FR2896942A1 - "dispositif de chauffage electrique" - Google Patents

"dispositif de chauffage electrique" Download PDF

Info

Publication number
FR2896942A1
FR2896942A1 FR0600791A FR0600791A FR2896942A1 FR 2896942 A1 FR2896942 A1 FR 2896942A1 FR 0600791 A FR0600791 A FR 0600791A FR 0600791 A FR0600791 A FR 0600791A FR 2896942 A1 FR2896942 A1 FR 2896942A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
infrared radiation
front face
transmitting
heated
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0600791A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896942B1 (fr
Inventor
Tetyana Potapenko
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thermor SAS
Original Assignee
Thermor Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thermor Industrie SAS filed Critical Thermor Industrie SAS
Priority to FR0600791A priority Critical patent/FR2896942B1/fr
Priority to EP07290082A priority patent/EP1814361A1/fr
Publication of FR2896942A1 publication Critical patent/FR2896942A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896942B1 publication Critical patent/FR2896942B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/002Air heaters using electric energy supply
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/04Stoves or ranges heated by electric energy with heat radiated directly from the heating element
    • F24C7/043Stoves
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/0033Heating devices using lamps
    • H05B3/0071Heating devices using lamps for domestic applications
    • H05B3/008Heating devices using lamps for domestic applications for heating of inner spaces

Abstract

Un dispositif de chauffage électrique comporte une enveloppe 1, présentant une face avant 2 et contenant un moyen 6 apte à émettre un rayonnement infrarouge.La face avant 2 présente au moins une partie 5 étanche transmettant le rayonnement infrarouge vers une emplacement à chauffer.

Description

L'invention est relative à un dispositif de chauffage électrique
comportant une enveloppe présentant une face avant et contenant au moins un moyen apte à émettre un rayonnement infrarouge. L'invention est particulièrement utile pour le chauffage de locaux domestiques ou industriels. L'émission de rayonnement infrarouge augmente la sensation de confort et permet d'éviter les effets indésirables dus aux différences de température. Actuellement, la majorité des appareils de chauffage électrique présentent une enveloppe comportant une face avant étanche ou pleine . Cependant, les faces avant étanches ou pleines présentent l'inconvénient d'être opaques au rayonnement infrarouge émis par le corps de chauffe contenu à l'intérieur de l'enveloppe de l'appareil de chauffage : en effet, le rayonnement infrarouge est absorbé par le matériau généralement métallique et le revêtement de la face avant de l'enveloppe. De ce fait, la majorité des appareils de chauffage électrique présentent une faible émission radiative. Pour remédier aux inconvénients de la technique connue, quelques appareils dits, rayonnants ou radiants sont pourvus d'une face avant en tôle perforée, pour permettre le passage d'une partie du rayonnement infrarouge par les perforations.
Les appareils rayonnants ou radiants présentent ainsi une meilleure émission radiative que la majorité des appareils de chauffage électrique, mais présentent l'inconvénient d'un manque d'étanchéité en face avant. Un but de l'invention est d'améliorer l'état de la technique connu, en proposant un nouveau dispositif de chauffage électrique présentant une bonne qualité d'émission radiative, sans nécessiter de perforations en face avant. L'invention a pour objet un dispositif du chauffage électrique comportant une enveloppe présentant une face avant et contenant au moins un moyen apte à émettre un rayonnement infrarouge, caractérisé par le fait que la face avant présente au moins une partie étanche transmettant le rayonnement infrarouge vers un emplacement à chauffer Selon d'autres caractéristiques alternatives de l'invention : -ladite partie étanche transmettant le rayonnement infrarouge est réalisée en un matériau partiellement transparent au rayonnement infrarouge. - le matériau partiellement transparent au rayonnement infrarouge peut être choisi dans le groupe comportant : le séléniure de zinc, la silice, l'oxyde de magnésium, l'alumine, ou un matériau vitrocéramique. - la partie étanche transmettant le rayonnement infrarouge s'étend sur la majeure partie de la face avant du dispositif. - le dispositif comporte une entrée d'air froid et une sortie d'air réchauffé dans le haut de la face avant. - le dispositif comporte une pluralité de moyens aptes à émettre un rayonnement infrarouge. - chaque moyen apte à émettre un rayonnement infrarouge comporte un déflecteur réfléchissant disposé à l'arrière et autour d'un élément chauffant de manière à renvoyer le rayonnement infrarouge vers la partie étanche transmettant le rayonnement infrarouge vers l'emplacement à chauffer. - la partie étanche transmettant le rayonnement infrarouge présente une conformation de coque. - la partie étanche transmettant le rayonnement infrarouge présente une conformation de plaque.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente schématiquement une vue en perspective avec arrachements partiels d'un premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente schématiquement une vue en perspective avec arrachements partiels d'un deuxième mode de réalisation de dispositif selon l'invention. La figure 3 représente schématiquement une vue en perspective avec arrachements partiels d'un troisième mode de réalisation de dispositif selon l'invention.
En référence aux figures 1 à 3, les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de référence identiques. Sur la figure 1, un premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention comporte une enveloppe 1 avec une face avant 2.
Une entrée 3 d'air froid est ménagée en partie basse de l'enveloppe 1 et une sortie 4 d'air réchauffé est prévue dans le haut de la face avant 2. La sortie 4 d'air réchauffé comporte des ailettes 4a de déflection vers l'avant, de manière connue en soi. La face avant 2 comporte une coque 5 en matériau présentant une bonne 10 transmission du rayonnement infrarouge et en couvrant la majeure partie. Une pluralité de moyens 6 d'émission de rayonnement infrarouge est montée sur un support 7 solidaire de la face arrière de l'enveloppe 1. Chaque moyen 6 comporte un déflecteur 8 et un tube 9 d'émission infrarouge. Le rayonnement infrarouge produit par un tube 9 est réparti par le déflecteur 8 sur la 15 coque 5 et transmis par la coque 5 au local à chauffer. A titre de matériau utilisable pour la fabrication d'une coque 5, on utilise avantageusement un matériau partiellement transparent au rayonnement infrarouge, par exemple un matériau choisi dans le groupe comportant : le séléniure de zinc, la silice, l'oxyde de magnésium, l'alumine, ou un matériau vitrocéramique. 20 Des essais d'effet du rayonnement ont été réalisés selon l'article 15 de la norme internationale CEI 675 pour comparer les performances d'un dispositif selon l'invention avec celles d'un appareil de chauffage rayonnant ou radiant comportant une face avant en tôle perforée et au moins un corps de chauffe type plaque en aluminium peinte en noir. 25 De manière surprenante, le dispositif selon l'invention présentant une coque 5 étanche, sans perforations, permet d'obtenir un échauffement de cible supérieur d'environ 2,3 K à l'échauffement obtenu par l'appareil de chauffage rayonnant ou radiant . Sur la figure 2, un deuxième mode de réalisation de dispositif selon l'invention 30 comporte une enveloppe 1 avec une face avant 2.
Une entrée d'air froid est ménagée en partie basse de l'enveloppe 1 et une sortie 4 d'air réchauffé orienté par des ailettes 4a est prévue dans le haut de la face avant 2. La face avant 2 comporte une coque 5 en matériau présentant une bonne transmission du rayonnement infrarouge et en couvrant la majeure partie. Une pluralité de moyens 16 d'émission de rayonnement infrarouge est montée sur un support 7 solidaire de la face arrière de l'enveloppe 1. Chaque moyen 16 d'émission de rayonnement infrarouge comporte un déflecteur 18 et une ampoule 19 d'émission infrarouge. Le rayonnement infrarouge produit par une ampoule 19 est réparti par le déflecteur 18 sur la coque 5 et transmis par la coque 5 au local à chauffer. On peut utiliser comme matériau de la coque 5 un matériau du genre décrit en référence à la figure 1. Sur la figure 3, un troisième mode de réalisation de dispositif selon l'invention 15 comporte une enveloppe 21 avec une face avant 22. Une entrée 23a d'air froid est ménagée en partie basse de la face avant 22, pour générer un flux d'air ascendant du côté de la face avant et une autre entrée 23b d'air froid est ménagée en partie basse de l'enveloppe 21. Une sortie 24 d'air réchauffé est prévue dans le haut de la face avant 22. 20 La face avant 22 comporte une plaque 25 en matériau présentant une bonne transmission du rayonnement infrarouge, tandis que la majeure partie de la face avant 22 est opaque au rayonnement infrarouge, en étant constituée par exemple par une tôle métallique. Au moins un corps de chauffe 21a par convection, de type connu en soi, est 25 disposé dans l'enveloppe 21 du côté opaque au rayonnement infrarouge. Au moins un moyen 26 d'émission de rayonnement infrarouge est monté sur un support 27 solidaire de la face arrière de l'enveloppe 21. Le ou les moyen(s) 26 d'émission de rayonnement infrarouge comportent au moins un déflecteur 28 orientant le rayonnement infrarouge vers la plaque 25 et au 30 moins un tube 29 ou moyen équivalent d'émission infrarouge.
Le rayonnement infrarouge émis par un moyen 29 vient frapper la plaque 25 ou est réfléchi sur la plaque 25 par le déflecteur 28. La plaque 25 transmet le rayonnement infrarouge au local à chauffer. La plaque 25 peut être réalisée en un matériau partiellement transparent au rayonnement infrarouge, par exemple un matériau choisi dans le groupe comportant : le séléniure de zinc, la silice, l'oxyde de magnésium, l'alumine, ou un matériau vitrocéramique. L'invention décrite en référence à trois modes de réalisation particuliers n'y est nullement limitée, mais couvre au contraire toute modification de forme et toute 10 variante de réalisation dans le cadre et l'esprit de l'invention. Ainsi, les plaques 25, coques 5 ou autres parties étanches en matériau transmettant le rayonnement infrarouge peuvent être modifiées en forme, emplacements et dimensions, à condition d'adapter en conséquence le ou les moyen(s) 6 ou 26 d'émission de rayonnement infrarouge.
15 L'invention permet ainsi une grande liberté de conception et autorise toute modification désirée de structures et de conformations de l'enveloppe et du dispositif selon l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif du chauffage électrique comportant une enveloppe (1, 21) présentant une face avant (22) et contenant au moins un moyen (6, 10, 26) apte à émettre un rayonnement infrarouge, caractérisé par le fait que la face avant (2, 22) présente au moins une partie étanche (5, 25) transmettant le rayonnement infrarouge vers un emplacement à chauffer.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite partie étanche (5, 25) transmettant le rayonnement infrarouge est réalisée en un matériau partiellement transparent au rayonnement infrarouge.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le matériau partiellement transparent au rayonnement infrarouge est choisi dans le groupe comportant : le séléniure de zinc, la silice, l'oxyde de magnésium, l'alumine, ou un matériau vitrocéramique.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la partie étanche (5) transmettant le rayonnement infrarouge s'étend sur la majeur partie de la face avant (2) du dispositif.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif comporte une entrée d'air froid (3, 23a, 23b) et une sortie (4, 24) d'air réchauffé dans le haut de la face avant.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif comporte une pluralité de moyens (6, 16, 26) aptes à émettre un rayonnement infrarouge.
7. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 6, caractérisé par le fait que chaque moyen (6, 16, 26) apte à émettre un rayonnement infrarouge comporte un déflecteur (8, 18, 28) réfléchissant disposé à l'arrière et autour d'un élément chauffant (9, 19, 29) de manière à renvoyer le rayonnement infrarouge vers la partie étanche (5, 25) transmettant le rayonnement infrarouge vers l'emplacement à chauffer. 6
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie étanche (5) transmettant le rayonnement infrarouge présente une conformation de coque.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie 5 étanche (25) transmettant le rayonnement infrarouge présente une conformation de plaque.
FR0600791A 2006-01-27 2006-01-27 "dispositif de chauffage electrique" Expired - Fee Related FR2896942B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600791A FR2896942B1 (fr) 2006-01-27 2006-01-27 "dispositif de chauffage electrique"
EP07290082A EP1814361A1 (fr) 2006-01-27 2007-01-22 Dispositif de chauffage électrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600791A FR2896942B1 (fr) 2006-01-27 2006-01-27 "dispositif de chauffage electrique"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896942A1 true FR2896942A1 (fr) 2007-08-03
FR2896942B1 FR2896942B1 (fr) 2014-03-14

Family

ID=37024732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600791A Expired - Fee Related FR2896942B1 (fr) 2006-01-27 2006-01-27 "dispositif de chauffage electrique"

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1814361A1 (fr)
FR (1) FR2896942B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009048081A1 (de) * 2009-10-02 2011-04-07 Heraeus Noblelight Gmbh Infrarotbestrahlungsvorrichtung, insbesondere Infrarotbestrahlungsheizung mit einem Infrarotstrahler
FR2990015B1 (fr) * 2012-04-26 2017-02-24 Texas De France Radiateur electrique dont la face interne de la facade avant presente des zones ayant des emissivites differentes.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4598194A (en) * 1983-03-24 1986-07-01 Thorn Emi Plc Quartz infra-red lamps
EP1006754A2 (fr) * 1998-12-01 2000-06-07 Toshiba Ceramics Co., Ltd. Appareil de chauffage composé d'un élément de chauffage qui est un filament de carbone scellé dans un tube en quartz
EP1030535A1 (fr) * 1999-02-16 2000-08-23 Ushiodenki Kabushiki Kaisha Dispositif de traitement thermique du type irradiation lumineuse
US6122438A (en) * 1998-05-20 2000-09-19 Heraeus Noblelight Gmbh Short-wave infrared surface radiator assembly with angled connection tubes
DE20020149U1 (de) * 2000-09-18 2001-03-22 Advanced Photonics Tech Ag Strahlungsquelle und Bestrahlungsanordnung
DE20314654U1 (de) * 2003-09-23 2003-12-18 Österwitz, Karl-Heinz Systemstrahlungselement

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731311B1 (fr) 1995-03-01 1997-04-30 Cogidev Element de chauffage electrique du type par convection ou par radiation ou combinant ces deux modes de chauffage
DE20308574U1 (de) 2003-06-02 2003-08-21 Dienstleistungsgruppe Gmbh Heizkörper für Elektro-Flächenheizkörper

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4598194A (en) * 1983-03-24 1986-07-01 Thorn Emi Plc Quartz infra-red lamps
US6122438A (en) * 1998-05-20 2000-09-19 Heraeus Noblelight Gmbh Short-wave infrared surface radiator assembly with angled connection tubes
EP1006754A2 (fr) * 1998-12-01 2000-06-07 Toshiba Ceramics Co., Ltd. Appareil de chauffage composé d'un élément de chauffage qui est un filament de carbone scellé dans un tube en quartz
EP1030535A1 (fr) * 1999-02-16 2000-08-23 Ushiodenki Kabushiki Kaisha Dispositif de traitement thermique du type irradiation lumineuse
DE20020149U1 (de) * 2000-09-18 2001-03-22 Advanced Photonics Tech Ag Strahlungsquelle und Bestrahlungsanordnung
DE20314654U1 (de) * 2003-09-23 2003-12-18 Österwitz, Karl-Heinz Systemstrahlungselement

Also Published As

Publication number Publication date
EP1814361A1 (fr) 2007-08-01
FR2896942B1 (fr) 2014-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0520913B1 (fr) Appareil de chauffage avec brûleur catalytique
US7244051B2 (en) Light-generating apparatus having a reflector
US8136967B2 (en) LED optical lens
FR2637053A1 (fr) Four de cuisson mixte
SE439235B (sv) Hartork med infrarod stralning
EP2014972A1 (fr) Dispositif de traitement de l'humidité présente à l'intérieur d'un projecteur de véhicule automobile, et projecteur muni d'un tel dispositif
TWI501703B (zh) 電加熱器
FR2647188A1 (fr) Four a halogene
JP2001272046A (ja) 赤外線を利用した急速調理装置
FR2896942A1 (fr) "dispositif de chauffage electrique"
CN114828692A (zh) 红外线吹风机
FR3059761B1 (fr) Appareil de chauffage simulant des flammes
EP1536668B1 (fr) Cuiseur a induction
FR2872673A3 (fr) Radiateur infrarouge a eclairement uniforme
FR2701545A1 (fr) Appareil de chauffage électrique d'épaisseur réduite.
KR101417327B1 (ko) 헤어드라이어의 발열체 구조
FR2620519A1 (fr) Appareil de chauffage electrique
FR3032587A1 (fr) Panneau de chauffage et d'eclairage
FR2700609A1 (fr) Dispositif de chauffage par rayonnement et convection combinés.
EP1176366B1 (fr) Four de cuisson électrique à écran réfléchissant
EP0568464B1 (fr) Dispositif de chauffage, notamment sèche-serviette, à cordon électrique chauffant
EP1962019A1 (fr) Dispositif de chauffage par rayonnements
KR20080044055A (ko) 오븐
EP2177821A1 (fr) Projecteur d'éclairage à dispositif d'évacuation d'énergie
FR2738622A1 (fr) Ensemble d'eclairage par source de lumiere deportee, equipe d'une chicane thermique, et candelabre incorporant un tel ensemble d'eclairage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

CD Change of name or company name

Owner name: THERMOR, FR

Effective date: 20171030

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20220905