FR2895873A1 - Collecteur de dejections pour animal - Google Patents

Collecteur de dejections pour animal Download PDF

Info

Publication number
FR2895873A1
FR2895873A1 FR0650057A FR0650057A FR2895873A1 FR 2895873 A1 FR2895873 A1 FR 2895873A1 FR 0650057 A FR0650057 A FR 0650057A FR 0650057 A FR0650057 A FR 0650057A FR 2895873 A1 FR2895873 A1 FR 2895873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collector
animal
pocket
strap
pouch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650057A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2895873B1 (fr
Inventor
Leo Reverberi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0650057A priority Critical patent/FR2895873B1/fr
Publication of FR2895873A1 publication Critical patent/FR2895873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2895873B1 publication Critical patent/FR2895873B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K23/00Manure or urine pouches

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Collecteur de déjections (1) pour animal, notamment pour chien ou chat, comprenant : une poche fécale (2) apte à recueillir les déjections de l'animal, une sangle dorsale (6) partant d'un bord de la poche (2), et une sangle ventrale partant du bord opposé de la poche, au moins l'une des sangles se séparant en deux lanières (8) et ces lanières pouvant être attachées à l'autre sangle (6), la poche présentant, dans sa partie supérieure, une ouverture (3) assez large pour entourer l'anus et la queue de l'animal, et un trou (5) situé à l'opposé de ladite ouverture (3) pour laisser sortir la queue de l'animal.

Description

L'invention concerne un collecteur de déjections (ou excréments) pour
animal et, notamment, pour chien ou pour chat. Ce collecteur sert à collecter les déjections fécales ou urinaires de l'animal afin de préserver la propreté du site sur lequel l'animal évolue et trouve une application particulière dans les villes pour collecter les crottes de chien et éviter que celles-ci souillent les trottoirs. Un collecteur de déjections pour chien est décrit dans le document GB2238454A. Ce collecteur comprend un harnais auquel on fixe une poche en plastique, jetable, dite "fécale" car destinée à recueillir les déjections fécales du chien. Une première ouverture, ménagée dans le harnais, permet le passage de la queue du chien. Une deuxième ouverture distincte de la première, également ménagée dans le harnais, correspond avec l'ouverture d'entrée de la poche fécale et doit être positionnée face à l'anus du chien. Un inconvénient de ce collecteur réside d'abord dans le fait qu'il peut être difficile d'attacher ou de détacher la poche fécale du harnais, ce qui se révèle particulièrement gênant (et peu hygiénique) lorsque cette poche est pleine. Un autre inconvénient du collecteur réside dans le fait que la distance entre la première et la deuxième ouverture peut varier d'un chien à l'autre en fonction de la race ou de la taille de celui-ci. Ainsi, il est nécessaire de produire des séries de harnais de tailles différentes pour chaque type de chien, ce qui rend la production d'un tel collecteur onéreuse. En outre, si on équipe un chien d'un harnais mai adapté, la deuxième ouverture risque de se trouver décentrée par rapport à l'anus du chien et le harnais risque ainsi d'être souillé, le propriétaire du chien devant alors nettoyer et désinfecter le harnais.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un collecteur simple d'utilisation, qui peut être utilisé pour des animaux d'une même espèce (par exemple des chiens), de tailles ou de races différentes. Pour atteindre cet objectif, l'invention à pour objet un collecteur de déjections pour animal, notamment pour chien ou chat, caractérisé en ce qu'il comprend : une poche fécale apte à recueillir les déjections de l'animal, une sangle dorsale partant d'un bord de la poche, et une sangle ventrale partant du bord opposé de la poche, au moins l'une des sangles se séparant en deux lanières et ces lanières pouvant être attachées à l'autre sangle, et en ce que la poche présente dans sa partie supérieure une ouverture assez large pour entourer l'anus et la queue de l'animal et un trou situé à l'opposé de ladite ouverture pour laisser sortir la queue de l'animal.
Pour équiper un animal avec ce collecteur, on passe d'abord la queue de l'animal dans le trou prévu à cet effet et, ensuite, on place ladite ouverture autour de l'anus et de la queue de l'animal. La largeur de l'ouverture permet de positionner correctement et sans difficulté le collecteur sur des chiens de s tailles ou de races différentes. Bien entendu, si on le souhaite on pourra tout de même fabriquer des séries de collecteurs de tailles différentes, par exemple des séries de petite, moyenne et grande taille. Dans tous les cas, avec un nombre limité de séries, on pourra équiper tout type de chien. 10 Avantageusement, la poche fécale, la sangle dorsale et la sangle ventrale du collecteur sont réalisées en une seule pièce et l'ensemble du collecteur est jetable après usage. Ainsi, pour jeter le collecteur, on détache uniquement les sangles. Contrairement aux dispositifs connus, il n'est donc pas possible, et pas nécessaire, de détacher la poche fécale du reste du 1s collecteur. La manipulation du collecteur de l'invention peut donc être effectuée dans de bonnes conditions d'hygiène, même lorsque la poche fécale est pleine, Les sangles et la poche fécale peuvent être réalisées en un matériau souple et imperméable, par exemple en plastique, et notamment en polyéthylène. 20 Avantageusement encore, ladite ouverture présente un pourtour renforcé, qui permet de maintenir l'ouverture largement ouverte et ainsi de faciliter le positionnement de celle-ci par rapport à l'animal. L'ouverture peut être dépourvue de pourtour renforcé mais, dans ce cas, elle doit, de préférence, être maintenue bien tendue pour rester largement 25 ouverte. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le collecteur comprend au moins un lien apte à être serré autour de la poche fécale de manière à segmenter celle-ci en plusieurs compartiments. Ceci permet d'isoler les déjections dans un des compartiments au fur et à mesure des défécations 30 successives de l'animal et d'empêcher ces déjections de refluer. Ledit lien peut être solidaire ou non de la poche fécale. De préférence, il l'est, de sorte que le propriétaire ne peut pas égarer ce lien. Avantageusement, les liens sont prévus par paire et on segmente la poche en nouant ensemble les deux liens d'une paire. Les paires de liens sont 35 réparties le long de la poche de manière à former des compartiments de volume adapté aux déjections de l'animal.
Selon mode de réalisation particulier, la poche présente dans sa partie inférieure au moins un système d'attache pour attacher cette poche à l'une des pattes de l'animal. Ce système d'attache peut être un lien, ou une paire de liens, du type de ceux utilisés pour segmenter la poche. Le fait d'attacher $ la poche fécale à l'une des pattes arrière de l'animal permet d'éviter le balancement du collecteur lorsque l'animal se déplace. Ceci permet en outre d'éviter que l'animal s'assoie sur le collecteur. Selon un mode de réalisation particulier le collecteur de déjections, comprend une ceinture porte-poche urinaire comprenant une poche urinaire r0 apte à recueillir l'urine de l'animal, mâle ou femelle, et au moins une lanière s'étendant d'un côté de la poche, cette ceinture pouvant être attachée à la sangle dorsale du collecteur ou directement sur l'animal, au moyen de ladite lanière. Alternativement, le collecteur comprend une poche urinaire apte à 15 recueillir l'urine de l'animal, mâle ou femelle, cette poche étant solidaire de la sangle ventrale du collecteur. Alternativement encore, le collecteur est tel que ladite ouverture de la poche fécale est assez large pour entourer l'anus, la vulve et la queue de l'animal femelle. 20 Selon un mode de réalisation particulier, le collecteur de déjections a la forme d'un T dont la barre horizontale qui correspond auxdites lanières, est apte à entourer le corps de l'animal et à être attachée autour du corps de l'animal, et dont la barre verticale est apte à être remontée sur le dos de l'animal et à être attachée à la barre horizontale, la barre verticale portant la 25 poche fécale et la poche urinaire éventuelle. Selon un mode de réalisation particulier, destiné plus particulièrement aux animaux de grande taille, le collecteur comprend des moyens de soutien de la poche fécale, notamment sous forme de pans ou de bretelles, ces moyens de soutien étant solidaires de la poche fécale et aptes à être attachés 30 soit à une patte de l'animal, soit à la sangle dorsale ou aux lanières du collecteur. Ces moyens de soutien visent à mieux soutenir la poche fécale lorsque les déjections collectées sont de poids important et risqueraient de tirer la poche vers le bas et de déplacer celle-ci. Les collecteurs à moyens de soutien peuvent être utiles, par exemple, pour les chevaux, les bovins, ou 35 encore les éléphants. Selon un exemple, les moyens de soutien comprennent deux bretelles (ou bandes), s'étendant de chaque côté de la poche fécale, aptes à être attachées à la sangle dorsale ou aux lanières du collecteur. Selon un autre exemple, les moyens de soutien comprennent deux pans aptes à être attachés autour d'une patte de l'animal, Dans ce dernier cas, les moyens de soutien font également office de système d'attache de la poche à la patte de l'animal.
L'Invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description qui suit, d'exemples de réalisation de collecteurs selon l'invention donnés uniquement à titre illustratif, et non limitatif. Cette description fait référence aux figures annexées sur lesquelles : les figures 1 à 6 représentent un premier exemple de collecteur, io utilisable pour un chien ; - les figures 7 à 15 représentent d'autres exemples de collecteur, utilisables pour des chiens ; - les figures 16 à 18 représentent un exemple de collecteur utilisable pour un cheval ; et 1s -les figures 19 et 20 représentent un exemple de collecteur utilisable pour un éléphant. - les figures 21 à 25 représentent d'autres exemples de collecteur, utilisables pour des chiens ; La figure 1 représente un collecteur pour chien 1 vu de dessous, c'est-à- 20 dire du côté touchant l'animal, comprenant une poche fécale 2 de forme oblongue, avec ou sans soufflet, pourvue d'une ouverture supérieure 3 de forme ovale. Le pourtour de cette ouverture 3 est renforcé par une lisière 4 faite en matière semi-souple, afin de maintenir largement ouverte la poche 2. La poche 2 comporte, en face de l'ouverture supérieure 3 un trou caudal 5 de 25 section plus faible que l'ouverture 3 et excentré vers le haut par rapport à celle-ci. Ce trou 5 peut être équipé sur son pourtour d'un élastique apte à venir enserrer la queue du chien. Le collecteur 1 comporte au-dessus de l'ouverture supérieure 3 une sangle 6 avec des fentes 7 à son extrémité et, en dessous de l'ouverture supérieure 3, une sangle ventrale séparée en deux 30 lanières 8. Le collecteur 1 comprend également des liens 9 arrangés par paire sur toute la longueur de la poche 2. La figure 2 représente le dispositif vu de dessus. Pour décrire le mode d'emploi et le fonctionnement du collecteur de déjections, on prendra comme animal de référence un chien. D'abord, on 35 commence par faire passer la queue du chien (ou son moignon de queue) dans le trou caudal 5. De ce fait, l'ouverture 3 entoure largement la queue et l'anus tandis que la sangle 6 est étendue sur le dos du chien. Ensuite, on 2895873 s passe les lanières 8 sous les cuisses du chien puis on les remonte le long de ces flancs, pour les faire passer dans les fentes 7 par le dessous de la sangle 6 et les faire ressortir par le dessus de cette sangle pour les nouer ensemble, Puis, on attache la poche 2 à une patte arrière du chien avec les liens 9 qui s sont situés le plus bas sur la poche 2, afin d'éviter que cette poche 2 se balance quand le chien marche, court ou saute. Le collecteur 1, maintenant attaché sur le chien, est tout à fait fonctionnel. La figure 3 représente le collecteur 1 attaché sur lui-même comme s'il était monté sur un chien. o La figure 4 représente un chien équipé du collecteur 1 précédemment décrit. La figure 5 représente ce chien accroupi, en train de déféquer. Les excréments tombent à la verticale dans la poche 2 sans encombre puisque l'ouverture 3 de cette poche est positionnée sous l'anus du chien et maintenue bien ouverte grâce à la lisière 4. Le fait que le chien lève 1s naturellement la queue lorsqu'il défèque n'affecte pas le bon fonctionnement du collecteur 1. Lorsque le chien se remet droit sur ses pattes, les déjections restent au fond de la poche 2. C'est le moment d'intervenir pour serrer les liens 9 situés au dessus des déjections afin d'isoler celles-ci pour les empêcher de refluer et de souiller le chien s'il s'assoie, se couche ou se met les pattes 20 en l'air. On doit serrer les liens 9 au fur et à mesure des défécations successives, jusqu'au remplissage complet de la poche 2, comme le montre la figure 6. La poche 2 étant pleine, il n'y a plus qu'à enlever le collecteur 1, le mettre à la poubelle et en remettre un nouveau (vide) sur le chien et ainsi de suite. Bien entendu, il est possible de jeter le collecteur après la première 25 défécation. La fermeture par nouage a été préférée ici car elle a un bas prix de revient. Toutefois, afin d'attacher le collecteur 1 au chien ou pour isoler les déjections à l'intérieur de la poche 2, on peut très bien avoir recours à une fermeture par bandes auto-agrippantes, par exemple les bandes 3o commercialisées sous la marque "Velcro", ou par boutons pression etc. Il peut être contraignant de devoir surveiller constamment le chien pour lier les liens 9 de la poche 2 dès qu'il a fait sa crotte, Pour remédier à ce problème, la variante de la figure 7 prévoit d'adjoindre une valve anti-reflux à l'intérieur de la poche 2, La figure 7 représente un collecteur 1 dont la poche 35 fécale 2 est divisée en deux compartiments inférieur et supérieur, le compartiment inférieur faisant office de réservoir. Une ouverture est ménagée dans le fond du compartiment supérieur de sorte que celui-ci communique avec le compartiment inférieur, Le fond de la partie supérieure forme une valve anti-reflux et, à cet effet, présente une forme particulière en entonnoir, Avantageusement, l'ouverture de communication entre les compartiments est élastiquement déformable et le fonctionnement de la valve s anti-reflux 12 est le suivant : lors de la défécation du chien, les excréments passent par la valve anti-reflux en la dilatant sous l'effet de la pesanteur et tombent au fond du réservoir 10 d'où ils ne peuvent pas refluer. Après le passage des excréments, la valve anti-reflux 12 se contracte du fait de son élasticité. 1a Selon un mode de réalisation, les compartiments supérieur et inférieur sont formés par deux sacs soudés l'un à l'autre par une soudure 11 autour d'une ouverture commune qui constitue le seul point de passage entre les compartiments. Jusqu'ici, il n'a pas été question de la collecte de l'urine, cependant les 15 mictions canines contre les bâtiments et les voitures en stationnement sont incompatibles avec la propreté la plus élémentaire. La variante suivante apporte une solution à ce problème. La figure 8 représente une ceinture porte-poche urinaire 14 pour chien se composant d'un fourreau 15 épousant la forme du pénis du chien et comportant, en 20 dessous, une poche urinaire 16, de forme sphérique sur le dessin. Le fourreau 15 se termine par un appendice mince et plat pendillant à l'intérieur de la poche urinaire 16 et faisant office de valve anti-reflux 12. Le support de cette poche 16 est assuré par une paire de lanières 17 plus larges à leur base qu'à leur extrémité. La figure 9 représente un autre type de ceinture porte-poche 25 urinaire 14 avec une poche urinaire 16, et deux paires de lanières 8 s'étendant respectivement de chaque côté de la poche 16. La poche urinaire 16 est séparée en deux compartiments par une ou deux soudures 11, obliques : le compartiment supérieur formant un fourreau 15 et le compartiment inférieur formant un réservoir 16'. On peut, bien sur, attacher 30 les lanières 8 autour du corps du chien indépendamment de la poche fécale 2 mais, on peut également passer les lanières 8, 17, dans les fentes 7 de la sangle dorsale 6, comme le représente la figure I0 montrant un chien en train d'uriner. On notera que la ceinture 14 améliore la stabilité du collecteur sur l'animal. 35 Le collecteur équipé d'une ceinture porte-poche 14 est mis en place comme suit : d'abord, on recouvre le pénis avec le fourreau 15. Ensuite, on attache les lanières 8 ou 17 aux fentes 7 de la sangle dorsale 6.
La figure 11 représente un collecteur 18 pour femelle, en l'occurrence pour chienne, vu de dessous, comportant une poche permettant de collecter à la fois les déjections fécale et urinaire. Cette poche 2 comporte une ouverture supérieure 3 de forme ellipsoïdale, ou mieux ovoïdale, allongée vers le bas s afin de bien couvrir la vulve en plus de l'anus et peut comporter deux valves anti-reflux 12 pour parfaire l'étanchéité du réservoir de la poche fécale et urinaire 16. Selon une variante, le collecteur comprend une poche urinaire apte à recueillir l'urine de l'animal, cette poche étant solidaire de la sangle ventrale 10 du collecteur. Les déjections fécale et urinaire peuvent ainsi être collectées séparément mais avec un seul collecteur. La figure 12 montre un collecteur double poche 21 de ce type, pour chienne, comportant une poche fécale 2 avec un réservoir 10 et, plus bas, une poche urinaire 16 avec un réservoir. La figure 13 représente un collecteur double poche 21 pour mâle avec 15 un fourreau 15 et une poche urinaire 16 ainsi qu'une poche fécale 2 avec un réservoir 10. Entre les deux poches, il est prévu une longue échancrure 20 afin de dégager l'arrière train et les testicules du chien. Le mode d'emploi des collecteurs double poche 21 est identique à celui des collecteurs précédemment décrits. Selon une variante, la figure 14 représente un 20 collecteur en forme de T. La sangle dorsale 25 et une partie 24 de la sangle ventrale forment la base (ou barre verticale) du T, tandis que la sangle ventrale se sépare en deux lanières 23 formant les branches (ou barre horizontale) du T. A l'intersection de la partie 24 de la sangle ventrale 25 avec les lanières 23 se trouve un fourreau 15 et une poche urinaire 16, et à partir 25 du fourreau 15 jusqu'à la poche fécale 2, la partie 24 est formée de deux bandes séparées par une échancrure 20. La sangle dorsale 25 se termine en pointe 26 plus ou moins longue avec en prolongement de cette pointe, un lien 9. La sangle dorsale 25 présente également, sur une partie de sa surface, à distance de la pointe 26, des fentes 7, 30 La figure 15 représente un collecteur 22 en forme de T pour chienne. La sangle ventrale 24 présente, de préférence, une échancrure 20 à partir de l'intersection entre les lanières 23 jusqu'à une poche urinaire 16, et présente une autre échancrure 20 à partir de la poche urinaire 16 jusqu'à la poche fécale 2. 35 Dans les deux exemples des figures 14 et 15 on ceinture l'animal avec les lanières 23 et on attache ces lanières 23 entre elles. On passe ensuite la pointe 26 sous ces lanières 23 et on replie cette pointe 26 par dessus les lanières, puis on fait passer le lien 9 dans une fente 7 pour le nouer sur la sangle dorsale 25. Selon une variante non illustrée, la sangle dorsale 25 peut bifurquer en deux lanières attachables à des fentes ménagées dans les lanières 23, ce qui donne deux points de fixation (au lieu d'un seul comme sur les figures 14 et 15). Comme on l'aura remarqué, sur les dessins les poches fécales 2 sont représentées longues et pointues comme des carottes, tandis que les poches urinaires 16 sont représentées courtes et rondes comme des pommes ou des poires, Ceci n'est, bien entendu pas une obligation et résulte uniquement de lo motivation d'ordre pratique et esthétique. En effet, du point de vue esthétique on veut éviter d'avoir des poches informes qui enlaidiraient les chiens. On pourra cependant, bien entendu, donner d'autres formes aux poches. Toujours par souci de l'aspect du chien, on peut assortir le collecteur à la couleur du pelage de l'animal. Par exemple, on peut équiper un chien 15 dalmatien avec un collecteur en plastique blanc parsemé de taches noires, ce qui permet de camoufler le collecteur par mimétisme. Ce qui vient d'être décrit convient à merveille pour les chiens ainsi que pour tous les animaux pourvus d'une queue, du chat à l'éléphant, en passant par le cheval. La variante suivante est destinée tout particulièrement au cheval, 20 Lorsque le cheval défèque, le poids du crottin provoque un étirement de la poche fécale, Or lorsqu'elle est étirée, la poche fait écran devant l'anus et ainsi obstruction à la défécation de l'animal, Afin de remédier à cet inconvénient, la figure 16 représente un collecteur 1 dont la poche fécale 2 avec son réservoir 10 comporte un ou deux pans latéraux 29 équipés à leurs 25 extrémités de liens 9. Ces pans 29 sont conçus pour être attachés autour de la jambe, au-dessus du 35 jarret du cheval. Ainsi, lors de la défécation, le réservoir 10 sera retenu et ne tirera pas sur la poche fécale 2. Pour collecter l'urine du cheval, on peut utiliser un dispositif identique à celui de la figure 9. La figure 17 30 représente un cheval équipé d'un collecteur 1 vu de derrière. La figure 18 représente un cheval équipé d'un collecteur 1 et d'une ceinture porte-poche urinaire 14 attachée à la sangle dorsale du collecteur 1. La figure 19 représente un collecteur 1 comprenant, en outre, deux bretelles de soutien 33 s'étendant à partir de l'extrémité inférieure du 35 réservoir 10 de la poche fécale 2, de chaque côté de celle-ci. Ces bretelles sont conçues pour être nouées aux lanières 8 du collecteur 1 qui, à cet effet, présentent des fentes 7, Ces bretelles 33 sont utiles pour soutenir le réservoir 10 afin que, sous le poids des déjections recueillies, il ne tire pas vers le bas la poche fécale 2 (ce qui risquerait de modifier la position de l'ouverture 4 de cette poche sur l'animal). Ces bretelles 33 sont particulièrement utiles pour les gros animaux compte tenu du poids de leurs déjections. Ainsi, la figure 20 s montre un éléphant équipé d'un tel collecteur. Selon une variante non représentée de collecteur pour gros animaux, le collecteur 1 comprend, en outre, une ceinture porte poche urinaire et cette ceinture est également équipée de moyens de soutien de la poche urinaire, analogues à ceux utilisés pour la poche fécale. o La figure 21 représente un collecteur pour chien du type comprenant une sangle ventrale qui se sépare en deux lanières 8 au voisinage du bord de l'ouverture 3 de la poche fécale 2. Ce collecteur diffère de celui représenté sur la figure 3 en ce que l'ouverture 3 est dépourvue de pourtour renforcé. Par conséquent, on doit tendre l'ouverture 3 lors du positionnement du collecteur 15 sur le chien, de manière à maintenir cette ouverture 3 largement ouverte. Dans ce but, on tire sur les lanières 8 avant d'attacher celles-ci à la sangle dorsale 6, On notera que les lanières 8 s'attachent séparément, par nouage, à la sangle dorsale 6, des fentes 7 étant prévues à cet effet dans la sangle 6. Le fait d'attacher séparément les lanières 8 permet de mieux contrôler la tension 20 de celles-ci et donc de l'ouverture 3. Les figures 22 et 23 représentent deux exemples de collecteurs qui diffèrent de celui de la figure 7 par la forme des valves anti-reflux 12. Ainsi, la valve 12 représentée sur la figure 22 est de forme cylindrique et la valve 12 représentée sur la figure 23 a une forme en queue d'aronde. Bien entendu, 25 d'autres formes pourraient être envisagées, du moment qu'elles empêchent la remontée des excréments. Les figures 24 et 25 représentent une ceinture porte-poche urinaire pour chienne. Ces ceintures sont réalisées sensiblement comme le collecteur de la figure 1 et, par conséquent, on a utilisé les mêmes références numériques 3o pour désigner des éléments analogues. La ceinture porte-poche urinaire pour chienne 118 de la figure 24 est attachable directement sur une chienne (c'est-à-dire indépendamment de la partie du collecteur portant la poche fécale, ci-après dénommée collecteur fécal) grâce à ses lanières 8 et à ses fentes 7. Elle peut être installée avant 35 ou après le collecteur fécal, la poche fécale du collecteur fécal pouvant passer dans une échancrure 20 ménagée dans la sangle dorsale de cette ceinture porte-poche urinaire 118.
La ceinture porte-poche urinaire pour chienne 118 de la figure 25 est conçue pour être attachée par quatre lanières 8 (deux de chaque côté de la poche 16) aux fentes 7 de la sangle dorsale 6 du collecteur fécal représenté sur la figure 1. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus et les différents éléments des différents collecteurs décrits sont interchangeables entre eux. L'utilité de l'invention est évidente parce qu'il ne saurait y avoir de propreté en ville tant que les chiens déféqueront sur les trottoirs. En outre, grâce à l'invention, la surveillance pour la propreté des 10 rues sera beaucoup plus facile à réaliser, car il suffira de repérer un chien non équipé du collecteur pour verbaliser son propriétaire (si une verbalisation est un jour prévue par la loi). Enfin, l'invention sera utile dans les élevages de chevaux ou de boeufs, ou encore lors de la traite des vaches. 35

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Collecteur de déjections (1) pour animal, notamment pour chien ou chat, caractérisé en ce qu'il comprend ; une poche fécale (2) apte à recueillir les déjections de l`anima(, une sangle dorsale (6) partant d'un bord de la poche (2), et une sangle ventrale partant du bord opposé de la poche, au moins l'une des sangles se séparant en deux lanières (8) et ces lanières pouvant être attachées à l'autre sangle (6), et en ce que la poche présente, dans sa partie supérieure, une ouverture (3) assez large pour entourer l'anus et la queue de l'animal, et un trou (5) situé à l'opposé de ladite ouverture (3) pour laisser sortir la queue de l'animal.
2. Collecteur de déjections selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poche fécale (2), la sangle dorsale (6) et la sangle ventrale du collecteur sont réalisées en une seule pièce, et en ce que l'ensemble du collecteur est jetable après usage.
3. Collecteur de déjections selon la revendication 1 ou 2, caractérisé 20 en ce que ladite ouverture (3) présente un pourtour (4) renforcé.
4. Collecteur de déjections selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un lien (9) aptes à être serré autour de la poche fécale de manière à segmenter celle-ci en plusieurs 25 compartiments.
5. Collecteur de déjections selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite poche présente dans sa partie inférieure au moins un système d'attache (9) pour attacher cette poche à l'une des pattes 3o de l'animal.
6. Collecteur de déjections selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite poche présente en son intérieur une valve antireflux (12).
7. Collecteur de déjections selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une ceinture (14) porte-poche urinaire comprenant une poche urinaire (16) apte à recueillir l'urine de l'animal, mâle ou femelle, et au moins une lanière (17) s'étendant d'un côté de la poche, cette ceinture (14) pouvant être attachée à la sangle dorsale (6) du collecteur ou directement sur l'animal, au moyen de ladite lanière.
8. Collecteur de déjections selon l'une quelconque des revendications à 6, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une poche urinaire (16) apte à recueillir l'urine de l'animal, mâle ou femelle, cette poche étant solidaire de la sangle ventrale du collecteur.
9. Collecteur de déjections selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite ouverture (3) de la poche fécale est assez large pour entourer l'anus, la vulve et la queue de l'animal femelle. 15
10. Collecteur de déjections selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il a la forme d'un T dont la barre horizontale qui correspond auxdites lanières (8), est apte à entourer le corps de l'animal et à être attachée autour du corps de l'animal, et dont la barre verticale est apte à être remontée sur le dos de l'animal et à être attachée à la barre horizontale 20 (8), la barre verticale portant la poche fécale (2) et la poche urinaire (16) éventuelle.
11. Collecteur de déjections selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, des moyens de soutien de 25 la poche fécale, notamment sous forme de pans (29) ou de bretelles (33). 10
FR0650057A 2006-01-06 2006-01-06 Collecteur de dejections pour animal Expired - Fee Related FR2895873B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650057A FR2895873B1 (fr) 2006-01-06 2006-01-06 Collecteur de dejections pour animal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650057A FR2895873B1 (fr) 2006-01-06 2006-01-06 Collecteur de dejections pour animal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2895873A1 true FR2895873A1 (fr) 2007-07-13
FR2895873B1 FR2895873B1 (fr) 2012-02-10

Family

ID=36716809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650057A Expired - Fee Related FR2895873B1 (fr) 2006-01-06 2006-01-06 Collecteur de dejections pour animal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2895873B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103081818A (zh) * 2013-01-30 2013-05-08 陈全喜 牲畜粪便收集装置及使用方法
EP3995085A1 (fr) * 2020-08-13 2022-05-11 Pee Wizz Ip Holding Llc Dispositif de collecte d'urine pour animaux

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626435A1 (en) * 1988-02-01 1989-08-04 Geismar Daniel Sanitary device for animals, in particular for dogs
FR2653971A2 (fr) * 1989-07-17 1991-05-10 Martini Liliane Poche jetable a besoins, pour chiens.
GB2238454A (en) 1989-11-30 1991-06-05 John Greenshields Animal faeces collector
US5146874A (en) * 1982-01-07 1992-09-15 Vidal Stella M Device with pouches for receiving animal waste
FR2675660A1 (fr) * 1991-04-29 1992-10-30 Leuwat Gillette Culotte sanitaire jetable pour animaux domestiques tels que les chiens.
US5787843A (en) * 1996-08-05 1998-08-04 Chao; Sophia B. Animal urine collection device
WO1999057969A1 (fr) * 1998-05-08 1999-11-18 Equinap Pty. Ltd. Dispositif de recuperation et de retention d'excrements d'equides

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5146874A (en) * 1982-01-07 1992-09-15 Vidal Stella M Device with pouches for receiving animal waste
FR2626435A1 (en) * 1988-02-01 1989-08-04 Geismar Daniel Sanitary device for animals, in particular for dogs
FR2653971A2 (fr) * 1989-07-17 1991-05-10 Martini Liliane Poche jetable a besoins, pour chiens.
GB2238454A (en) 1989-11-30 1991-06-05 John Greenshields Animal faeces collector
FR2675660A1 (fr) * 1991-04-29 1992-10-30 Leuwat Gillette Culotte sanitaire jetable pour animaux domestiques tels que les chiens.
US5787843A (en) * 1996-08-05 1998-08-04 Chao; Sophia B. Animal urine collection device
WO1999057969A1 (fr) * 1998-05-08 1999-11-18 Equinap Pty. Ltd. Dispositif de recuperation et de retention d'excrements d'equides

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103081818A (zh) * 2013-01-30 2013-05-08 陈全喜 牲畜粪便收集装置及使用方法
EP3995085A1 (fr) * 2020-08-13 2022-05-11 Pee Wizz Ip Holding Llc Dispositif de collecte d'urine pour animaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2895873B1 (fr) 2012-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4969419A (en) Device for collecting animal excrement
US7861677B2 (en) Animal waste collection apparatus
US20020053807A1 (en) Apparatus for collecting animal waste
JP2006166914A (ja) 動物排泄物をキャッチする便袋尿袋と便袋尿袋に結合する便器及び便器に結合する装着物
NZ276039A (en) Manure/urine catcher; harnessed pouch worn by a horse catches manure and urine
US10757918B2 (en) Touchless pet waste container
US20090120378A1 (en) Device and method for catching excrement
CA2270663C (fr) Dispositifs pouvant etre porter sur un chien pour rammasser ses excrements
FR2895873A1 (fr) Collecteur de dejections pour animal
US20110155078A1 (en) Dog's waste catcher
WO1994009619A1 (fr) Culotte sanitaire jetable pour animaux domestiques tels que les chiens
US20050224015A1 (en) Animal waste collecting device
FR2840509A1 (fr) Couche-canine
FR2506561A1 (fr) Systeme hygienique pour la diminution de la pollution animale
US20220304281A1 (en) Pet waste collection device
FR2477370A1 (fr) Dispositif destine a recevoir les excrements d'animaux, en particulier de chiens, au moment de la defecation
US20060213456A1 (en) Animal feces collecting device
WO2003094606A1 (fr) Receptacle de dejections animales
ES2217984A1 (es) Correaje especial para evitar que caigan los excrementos de perro en la via publica.
JP2007259845A (ja) 犬や馬などに予め装着して、路上で脱糞しても、糞を、地上におとさず、袋の中に収納することのできる、自動糞取り装置。
FR2528664A1 (fr) Equipement sanitaire portable pour animaux domestiques
CH702624A2 (fr) Collecteur de crottin ou excréments pour divers animaux.
WO2008090300A1 (fr) Collecteur de déjections d'animaux
DE20305653U1 (de) Hygienevorrichtung zur Aufnahme von Hundekot
EP3065541B1 (fr) Kit de sacs filtrants pour litière pour chat

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928