FR2895459A1 - Couvre culasse d'un bloc moteur comportant interieurement une chambre de pre-decantation, une chambre de decantation et un conduit de raccordement des deux chambres - Google Patents

Couvre culasse d'un bloc moteur comportant interieurement une chambre de pre-decantation, une chambre de decantation et un conduit de raccordement des deux chambres Download PDF

Info

Publication number
FR2895459A1
FR2895459A1 FR0513109A FR0513109A FR2895459A1 FR 2895459 A1 FR2895459 A1 FR 2895459A1 FR 0513109 A FR0513109 A FR 0513109A FR 0513109 A FR0513109 A FR 0513109A FR 2895459 A1 FR2895459 A1 FR 2895459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder head
head cover
cover
cylinder
settling chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0513109A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Mollon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0513109A priority Critical patent/FR2895459A1/fr
Publication of FR2895459A1 publication Critical patent/FR2895459A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M13/00Crankcase ventilating or breathing
    • F01M13/04Crankcase ventilating or breathing having means for purifying air before leaving crankcase, e.g. removing oil
    • F01M13/0416Crankcase ventilating or breathing having means for purifying air before leaving crankcase, e.g. removing oil arranged in valve-covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un couvre culasse (10) d'un bloc moteur de moteur à combustion interne comprenant, du côté de sa face intérieure destinée à être tournée vers le bloc moteur, une chambre de pré-décantation (11) et une chambre de décantation (12) qui communiquent l'une avec l'autre à l'aide d'au moins un conduit de raccordement (13).Selon l'invention, chaque conduit de raccordement est situé du côté de ladite face intérieure du couvre culasse.

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention
concerne de manière générale l'agencement des dispositifs de décantation des gaz chauds contenus dans un bloc moteur d'un moteur à combustion interne.
Elle concerne plus particulièrement un couvre culasse d'un bloc moteur de moteur à combustion interne comprenant, du côté de sa face intérieure destinée à être tournée vers le bloc moteur, une chambre de pré-décantation et une chambre de décantation qui communiquent l'une avec l'autre à l'aide d'au moins un conduit de raccordement.
Elle concerne également un moteur à combustion interne comprenant un bloc moteur pourvu d'un bloc-cylindres, d'un carter d'huile disposé en dessous du bloc-cylindres et d'une culasse disposée au-dessus du bloc-cylindres. ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Un moteur à combustion interne comprend généralement une chambre de combustion pourvue de quatre cylindres dans lesquels coulissent des pistons qui entraînent en rotation, par l'intermédiaire de bielles, un vilebrequin. Afin de lubrifier l'ensemble du moteur, les bielles sont disposées dans un carter d'huile contenant de l'huile chaude destinée à être projetée par des pompes et par le mouvement desdites bielles sur les différents organes du moteur.
Ces projections d'huile génèrent l'apparition de particules vaporisées d'huile qui se mêlent aux gaz chauds contenus dans le bloc moteur. Par ailleurs, lors de la combustion des gaz dans la chambre de combustion, une partie minime des gaz brûlés s'échappe de la chambre de combustion vers la carter d'huile en passant entre les pistons et les cylindres de la chambre de combustion. Ces gaz brûlés se mêlent également aux gaz chauds compris dans le bloc moteur en augmentant leur pression. Ces gaz mêlés les uns aux autres, sous pression et chargés d'huile sont communément appelés gaz de blow-by. Il convient alors, d'une part, de séparer la phase liquide de ces gaz de blow-by chargés d'huile afin de la reverser dans le carter d'huile de manière à ce qu'elle puisse continuer à exercer la fonction de lubrification à laquelle elle est destinée, et, d'autre part, d'évacuer une partie des gaz de blow-by pour diminuer leur pression.
Pour cela, classiquement, les moteurs à combustion interne du type précité comportent un couvre culasse pourvu, d'une part, d'une chambre de pré-décantation dans laquelle les gaz les plus chauds remontent pour y être refroidis afin d'en extraire une partie de l'huile qu'ils contiennent, et, d'autre part, d'une chambre de décantation destinée à extraire de ces gaz le reste de l'huile qu'ils contiennent avant de les évacuer vers l'admission du moteur. On comprend alors qu'il est prévu un conduit de raccordement disposé à l'extérieur du couvre culasse qui lie la chambre de décantation à la chambre de pré-décantation. Ce conduit de raccordement est généralement réalisé en plastique ou en élastomère et est maintenu sur les chambre de décantation et de pré-décantation par des colliers de serrage qui enserrent le conduit sur des cols cylindriques prévus sur lesdites chambres. L'agencement du conduit de raccordement disposé à l'extérieur du couvre culasse présente un encombrement important, un coût élevé de fabrication et de montage émanant du grand nombre de pièces utilisées, ainsi qu'une fiabilité qui dépend de la qualité de montage et de fabrication desdites pièces. OBJET DE L'INVENTION Afin de remédier aux inconvénients précités de l'état de la technique, la présente invention propose un couvre culasse plus compact, plus fiable et moins coûteux. Plus particulièrement, on propose selon l'invention un couvre culasse tel que défini dans l'introduction, dans lequel chaque conduit de raccordement est situé du côté de la face intérieure du couvre culasse. Selon une première caractéristique avantageuse du couvre culasse selon l'invention, chaque conduit de raccordement vient au moins en partie de formation avec le couvre culasse. Ainsi, le couvre culasse peut être réalisé en totalité ou en grande partie d'une seule pièce par moulage ce qui simplifie sa conception et sa réalisation. Avantageusement, chaque conduit de raccordement est rectiligne.
Ainsi, sa géométrie lui permet de diminuer les pertes de charge. Par conséquent, il peut présenter une faible section et un encombrement réduit. D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du couvre culasse selon l'invention sont les suivantes : - chaque conduit de raccordement comprend une paroi de fond et deux parois latérales s'étendant à partir de la paroi de fond qui sont formées par le couvre culasse ; une pièce indépendante est en outre rapportée sur le couvre culasse pour fermer longitudinalement ledit conduit de raccordement ; - la pièce indépendante est réalisée en tôle d'aluminium ; - la pièce indépendante est rapportée sur le couvre culasse par collage ; - la pièce indépendante est rapportée sur le couvre culasse par frettage ; - la pièce indépendante est rapportée sur le couvre culasse au moyen de vis ; et - le couvre culasse comprend un joint d'étanchéité disposé entre la pièce indépendante et le couvre culasse. L'invention concerne également un moteur à combustion interne tel que décrit en introduction et qui comprend un couvre culasse selon l'invention disposé au-dessus de la culasse.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION La description qui va suivre en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'un couvre culasse selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe selon le plan A-A de la figure 1 et des noyaux de moulage du couvre culasse de la figure 1 ; et - la figure 3 est une vue schématique de dessous du couvre culasse de la figure 1. Sur la figure 1, on a représenté schématiquement un couvre culasse 10 d'un bloc moteur d'un moteur à combustion interne. De manière connue en soi, le bloc moteur comprend un bloc-cylindres renfermant la chambre de combustion du moteur, un carter d'huile disposé sous le bloc-cylindres contenant de l'huile destinée à la lubrification du bloc-moteur, et une culasse disposée au-dessus du bloc-cylindres et comportant les différents organes de distribution du moteur. Le couvre culasse 10 selon l'invention est destiné à fermer le haut du bloc moteur en étant fixé sur la culasse.
Pour cela, le couvre culasse 10 se présente sous la forme d'un socle rectangulaire dont la face intérieure est tournée vers le bloc-cylindres. Ce socle est bordé d'un rebord périphérique qui est recourbé vers le bloc-cylindres et qui est pourvu latéralement de pattes de fixation. Ces pattes de fixation présentent des ouvertures 16 destinées à accueillir des vis de fixation dont les têtes sont adaptées à prendre appui sur le couvre culasse 10 et dont les corps sont destinés à être vissés dans des alésages taraudés prévus dans la culasse du bloc moteur. Le socle comporte en outre deux renflements principaux qui délimitent 10 intérieurement une chambre de pré-décantation 11 et une chambre de décantation 12. Comme le montre plus particulièrement la figure 3, vue de dessous, la chambre de pré-décantation 11 présente la forme d'un rectangle dont un des côtés est pourvu de deux bossages qui forment dans la chambre de pré- 15 décantation 11 deux cavités. La chambre de décantation 12 présente quant à elle une forme allongée et est disposée parallèlement à la chambre de pré-décantation 11. Le couvre culasse 10 comprend une plaque de fermeture 31 positionnée sous la chambre de pré-décantation 11 du socle de manière à la fermer. 20 Cette plaque de fermeture 31 est rectangulaire et présente une surface sensiblement égale à celle du rectangle formé par la chambre de pré-décantation 11. Elle ferme donc cette chambre en laissant deux orifices 11A ouverts au niveau des cavités de ladite chambre. Pour sa fixation, la plaque de fermeture 31 est pourvue sur son pourtour 25 de huit ouvertures adaptées à recevoir des vis de fixation 31A destinées à se visser dans des alésages taraudés prévus dans le couvre culasse 10. Le couvre culasse 10 comprend une autre plaque de fermeture 32 qui est positionnée sous la chambre de décantation 12 du socle et qui épouse globalement la forme allongée de cette chambre si bien qu'elle la ferme 30 complètement. Pour sa fixation, cette autre plaque de fermeture 32 est ici pourvue sur son pourtour de dix ouvertures adaptées à recevoir des vis de fixation 32A destinées à se visser dans des alésages taraudés prévus dans le couvre culasse 10.
Cette autre plaque de fermeture 32 présente en outre deux ouvertures d'évacuation 32B chacune disposée à une de ses extrémités. Ces ouvertures débouchent toutes deux sur des conduits verticaux d'évacuation d'huile qui descendent dans la culasse du bloc moteur.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 2 et 3, il est formé dans la paroi supérieure de la chambre de décantation 12 un canal d'échappement 15 horizontal dont une extrémité 15A débouche dans ladite chambre de décantation 12. Comme le montre la figure 1, ce canal d'échappement 15 se prolonge au-delà de la chambre de décantation 12 et comporte à son autre extrémité des moyens de jonction 15B qui permettent le raccordement d'une conduite de gaz de blow-by (non représentée) afin d'évacuer les gaz contenus sous pression dans la chambre de décantation 12 vers une conduite d'admission d'air du moteur à combustion interne.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, la chambre de pré-décantation 11 et la chambre de décantation 12 communiquent l'une avec l'autre à l'aide d'un conduit de raccordement 13 qui est situé du côté de la face intérieure du couvre culasse 10. Plus précisément, ce conduit de raccordement 13 est rectiligne, présente une section carrée, et débouche à chacune de ses extrémités dans deux parois latérales en vis-à-vis des chambre de pré-décantation 11 et de décantation 12. Ce conduit de raccordement 13 est incliné si bien que son extrémité débouchant dans la chambre de décantation 12 est située plus haut que celle débouchant dans la chambre de pré-décantation 11.
Le conduit de raccordement 13 comprend une paroi de fond 13B et deux parois latérales 13A, 13C qui s'étendent parallèlement l'une à l'autre à partir de la paroi de fond 13B. Préférentiellement, ces trois parois viennent de formation avec le couvre culasse 10. En outre, comme le montre la figure 2, il est prévu une pièce indépendante 14 qui est rapportée sur le socle du couvre culasse 10 et qui ferme longitudinalement le conduit de raccordement 13. Cette pièce indépendante 14 est une plaque rectangulaire réalisée en tôle d'aluminium. Elle est rapportée de manière fixe sur le socle du couvre culasse 10 par exemple par collage et forme ainsi une partie du couvre culasse 10.
Eventuellement, un joint d'étanchéité plat peut être disposé entre la pièce indépendante 14 et le socle de manière à ce que le conduit de raccordement 13 soit parfaitement étanche. Comme le montre plus particulièrement la figure 2, le socle du couvre culasse 10 qui forme les parois latérales et supérieures des chambres de décantation 12 et de pré-décantation 11 ainsi que les parois latérales 13A, 13C et de fond 13B du conduit de raccordement 13, est réalisé d'une seule pièce par fonderie en aluminium sous pression à l'aide d'un moule constitué de deux noyaux externes 20A, 20B dont l'un est pourvu d'un tiroir 20C coulissant destiné à faciliter l'extraction du socle en contre dépouille lorsque ce dernier est solidifié. Ce moule est en revanche dépourvu de noyau interne coûteux pour réaliser le conduit de raccordement 13. Une fois le socle démoulé, les plaques de fermeture 31, 32 sont assemblées avec ledit socle du couvre culasse 10 au moyen des vis de fixation 31A, 32A et ferment ainsi les chambre de pré-décantation 11 et de décantation 12. La pièce indépendante 14 est alors préférentiellement fixée au socle du couvre culasse 10 par collage. En variante, elle peut y être fixée au moyens de vis de fixation prenant appui sur elle et venant se visser dans des alésages taraudés prévus dans les parois latérales du conduit de raccordement. En variante encore, elle pourrait y être fixée par frettage à l'aide de plots déformables prévus sur les bords libres des parois latérales du conduit de raccordement et adaptés à s'insérer dans des ouvertures réalisées dans la pièce indépendante.
Enfin, le couvre culasse 10 est fixé au-dessus de la culasse au moyens de vis prenant appui sur ses pattes de fixation. Lorsque le moteur à combustion interne fonctionne, de l'huile chaude est injectée sur les organes du bloc moteur ce qui entraîne l'évaporation d'une partie de cette huile dans les gaz chauds contenus dans le bloc moteur. L'air chaud montant, les gaz chauds chargés d'huile entrent par les orifices 11A dans la chambre de pré-décantation 11. Une partie de l'huile s'y condense et s'écoule dans le bloc moteur par ces mêmes orifices 11A. Les gaz chauds continuant de monter, ils débouchent, en empruntant le conduit de raccordement 13, dans la chambre de décantation 12. Dans cette chambre, une grande partie de l'huile contenue dans les gaz chauds se condense et s'écoule dans la culasse par les orifices 32B prévus dans la plaque de fermeture 32. Les gaz chauds, communément appelés gaz de blow-by sont ensuite évacués par le canal 15 avant d'être réinjectés dans l'air d'admission du moteur à combustion interne.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    , 1. Couvre culasse (10) d'un bloc moteur de moteur à combustion interne comprenant, du côté de sa face intérieure destinée à être tournée vers le bloc moteur, une chambre de pré-décantation (11) et une chambre de décantation (12) qui communiquent l'une avec l'autre à l'aide d'au moins un conduit de raccordement (13), caractérisé en ce que chaque conduit de raccordement (13) est situé du côté de ladite face intérieure du couvre culasse (10).
  2. 2. Couvre culasse (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque conduit de raccordement (13) vient au moins en partie de formation avec le couvre culasse (10).
  3. 3. Couvre culasse (10) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque conduit de raccordement (13) est rectiligne.
  4. 4. Couvre culasse (10) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque conduit de raccordement (13) comprend une paroi de fond (13B) et deux parois latérales (13A, 13C) s'étendant à partir de la paroi de fond (13A) qui sont formées par le couvre culasse, et en ce qu'il est prévu une pièce indépendante (14) rapportée sur le couvre culasse (10) pour fermer longitudinalement ledit conduit de raccordement (13).
  5. 5. Couvre culasse (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce indépendante (14) est réalisée en tôle d'aluminium.
  6. 6. Couvre culasse (10) selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la pièce indépendante (14) est rapportée sur le couvre culasse (10) par collage.
  7. 7. Couvre culasse (10) selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé 25 en ce que la pièce indépendante (14) est rapportée sur le couvre culasse (10) par frettage.
  8. 8. Couvre culasse (10) selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la pièce indépendante (14) est rapportée sur le couvre culasse (10) au moyen de vis. 30
  9. 9. Couvre culasse (10) selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un joint d'étanchéité disposé entre la pièce indépendante (14) et le couvre culasse (10).
  10. 10. Moteur à combustion interne comprenant un bloc moteur pourvu d'un bloc-cylindres, d'un carter d'huile disposé en dessous du bloc-cylindres et d'une culasse disposée au-dessus du bloc-cylindres, caractérisé en ce que le bloc moteur comporte un couvre culasse (10) selon l'une des revendications 1 à 9, disposé au-dessus de la culasse.
FR0513109A 2005-12-22 2005-12-22 Couvre culasse d'un bloc moteur comportant interieurement une chambre de pre-decantation, une chambre de decantation et un conduit de raccordement des deux chambres Pending FR2895459A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0513109A FR2895459A1 (fr) 2005-12-22 2005-12-22 Couvre culasse d'un bloc moteur comportant interieurement une chambre de pre-decantation, une chambre de decantation et un conduit de raccordement des deux chambres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0513109A FR2895459A1 (fr) 2005-12-22 2005-12-22 Couvre culasse d'un bloc moteur comportant interieurement une chambre de pre-decantation, une chambre de decantation et un conduit de raccordement des deux chambres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2895459A1 true FR2895459A1 (fr) 2007-06-29

Family

ID=37012070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0513109A Pending FR2895459A1 (fr) 2005-12-22 2005-12-22 Couvre culasse d'un bloc moteur comportant interieurement une chambre de pre-decantation, une chambre de decantation et un conduit de raccordement des deux chambres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2895459A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012102470A1 (de) * 2012-03-22 2013-09-26 Elringklinger Ag Maschinen- oder Fahrzeugkomponente

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3625836A1 (de) * 1986-07-30 1988-02-11 Audi Ag Vorrichtung zur entlueftung des kurbelraumes einer brennkraftmaschine
JPH01267308A (ja) * 1988-04-20 1989-10-25 Mazda Motor Corp Dohcエンジンのオイルセパレータ装置
EP0610165A1 (fr) * 1993-02-01 1994-08-10 Scania Cv Aktiebolag Dispositif d'alimentation d'huile de lubrification dans un moteur à combustion interne
EP0744535A1 (fr) * 1995-05-22 1996-11-27 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Moteur à combustion interne avec volume de séparation d'huile
DE19700733A1 (de) * 1997-01-11 1998-07-23 Bosch Gmbh Robert Kurbelgehäuse-Entlüftung mit integrierten Zusatzfunktionen
EP1524414A2 (fr) * 2003-10-15 2005-04-20 Mahle Tennex Corporation Séparateur d'huile intégré dans le couvre culasse

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3625836A1 (de) * 1986-07-30 1988-02-11 Audi Ag Vorrichtung zur entlueftung des kurbelraumes einer brennkraftmaschine
JPH01267308A (ja) * 1988-04-20 1989-10-25 Mazda Motor Corp Dohcエンジンのオイルセパレータ装置
EP0610165A1 (fr) * 1993-02-01 1994-08-10 Scania Cv Aktiebolag Dispositif d'alimentation d'huile de lubrification dans un moteur à combustion interne
EP0744535A1 (fr) * 1995-05-22 1996-11-27 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Moteur à combustion interne avec volume de séparation d'huile
DE19700733A1 (de) * 1997-01-11 1998-07-23 Bosch Gmbh Robert Kurbelgehäuse-Entlüftung mit integrierten Zusatzfunktionen
EP1524414A2 (fr) * 2003-10-15 2005-04-20 Mahle Tennex Corporation Séparateur d'huile intégré dans le couvre culasse

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012102470A1 (de) * 2012-03-22 2013-09-26 Elringklinger Ag Maschinen- oder Fahrzeugkomponente
US10760669B2 (en) 2012-03-22 2020-09-01 Elringklinger Ag Machine or vehicle component

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2715191A1 (fr) Combinaison filtre à huile-radiateur d'huile dans un couvercle de carter de moteur à combustion interne.
EP0466542A1 (fr) Bloc-cylindres de moteur avec circuit d'évacuation des gaz du carter et de recyclage d'huile
FR2895459A1 (fr) Couvre culasse d'un bloc moteur comportant interieurement une chambre de pre-decantation, une chambre de decantation et un conduit de raccordement des deux chambres
FR2973071A1 (fr) Decanteur comportant un canal de refroidissement
FR2668202A1 (fr) Carter d'un moteur a combustion interne a pistons alternatifs.
FR2661455A1 (fr) Dispositif de recuperation et de recyclage des gaz de combustion imbrules emanant du carter d'un moteur a combustion interne, et moteur equipe de ce dispositif.
FR2852628A1 (fr) Moteur a deux temps
EP3002441B1 (fr) Couvre-culasse de moteur à combustion interne
FR2860548A1 (fr) Crepine d'alimentation pour pompe a l'huile
FR2974318A1 (fr) Moteur borgne avec paliers rapportes
FR2877691A1 (fr) Dispositif de remplissage en liquide pour moteur
WO2017046471A1 (fr) Chemise de cylindre d'un moteur borgne
WO2012032246A1 (fr) Carter cylindre de moteur à combustion interne, procédé de fabrication d'un tel carter et moule de carter pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP3655639B1 (fr) Culasse pour moteur thermique équipée d'un conduit d'évacuation
FR3055150A1 (fr) Conduit externe d'une sortie d'une volute d'une pompe a fluide caloporteur d'un moteur thermique d'un vehicule
FR3067060B1 (fr) Moteur a combustion interne muni d'un systeme de degazage de culasse pour configuration inclinee
WO2022243167A1 (fr) Bloc moteur avec déflecteur d'huile
FR2913060A1 (fr) Dispositif d'admission pour un moteur a combustion interne et moteur a combustion interne comportant un tel dispositif
FR3074537A1 (fr) Culasse d'un vehicule automobile comprenant un collecteur d'echappement integre
FR2878457A1 (fr) Procede de realisation d'une rampe a huile dans un carter cylindres d'un moteur a combustion interne pour vehicule automobile, noyau de moulage pour la mise en oeuvre d'un tel procede, carter cylindres et moteur ainsi obtenus
FR2952178A1 (fr) Dispositif de mesure du debit d'huile en sortie d'un compresseur d'une ligne d'admission d'un moteur a combustion interne
FR2894292A1 (fr) Carter de distribution a etancheite amelioree
BE405953A (fr)
WO2020094862A1 (fr) Dispositif de diffusion blow-by a l'entree de la culasse
FR3113504A1 (fr) Décanteur centrifuge refroidi