FR2895313A3 - Gestion automatique des pressions des pneumatiques pour les manoeuvres basses vitesses - Google Patents

Gestion automatique des pressions des pneumatiques pour les manoeuvres basses vitesses Download PDF

Info

Publication number
FR2895313A3
FR2895313A3 FR0554009A FR0554009A FR2895313A3 FR 2895313 A3 FR2895313 A3 FR 2895313A3 FR 0554009 A FR0554009 A FR 0554009A FR 0554009 A FR0554009 A FR 0554009A FR 2895313 A3 FR2895313 A3 FR 2895313A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering
pressure
control unit
tires
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0554009A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Bouet
Jean Guillaume Meyrignac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0554009A priority Critical patent/FR2895313A3/fr
Publication of FR2895313A3 publication Critical patent/FR2895313A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C23/00Devices for measuring, signalling, controlling, or distributing tyre pressure or temperature, specially adapted for mounting on vehicles; Arrangement of tyre inflating devices on vehicles, e.g. of pumps or of tanks; Tyre cooling arrangements
    • B60C23/001Devices for manually or automatically controlling or distributing tyre pressure whilst the vehicle is moving
    • B60C23/003Devices for manually or automatically controlling or distributing tyre pressure whilst the vehicle is moving comprising rotational joints between vehicle-mounted pressure sources and the tyres
    • B60C23/00372Devices for manually or automatically controlling or distributing tyre pressure whilst the vehicle is moving comprising rotational joints between vehicle-mounted pressure sources and the tyres characterised by fluid diagrams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Control In Accordance With Driving Conditions (AREA)

Abstract

Sous-ensemble de véhicule comportant un système de gestion automatisé (3) de la pression des pneumatiques, un système de direction caractérisé en ce que ledit système de gestion automatisé (3) de la pression des pneumatiques coopère avec le système de direction de manière à réduire les efforts de braquage par une augmentation temporaire de la pression des pneumatiques (5A) et (5B) lors de manoeuvres à basse vitesse ou en parking.

Description

GESTION AUTOMATIQUE DES PRESSIONS DES PNEUMATIQUES POUR LES MANîUVRES
BASSES VITESSES
La présente invention concerne un système de gestion automatique des pressions des pneumatiques pour les manoeuvres à basses vitesses. L'invention concerne plus particulièrement un sous-ensemble de véhicule comportant un système de gestion automatisé des pressions des pneumatiques en coopération avec le système de direction du véhicule. La pression comme les autres caractéristiques d'un pneumatique doit répondre à des critères de durabilité, de faisabilité, de comportement, de confort, d'acoustique et de réduction de la résistance au roulement de ce pneumatique. Sur un véhicule non équipé d'un système de gestion automatisé des pressions, la pression est prédéfinie lors d'une mise au point de façon définitive. Elle peut difficilement être modifiée pour privilégier une prestation au détriment d'une autre. Afin d'adapter cette pression à des profils de mission variés, des systèmes de gestions automatisés des pressions, permettant de modifier les pressions des pneumatiques lorsque le véhicule roule, sont connus.
Un système de mesure de pression et de commande de gonflage et dégonflage pour pneumatique est décrit dans le document EP1330371. Ce système est composé d'un capteur de pression, d'un détecteur de variation d'un module de gestion traitant les informations d'un capteur de pression et d'un détecteur de pression permettant de changer de mode de mesure de la pression en mode normal ou accéléré. Les efforts de braquages d'un véhicule sont liés notamment au frottement entre le pneu et le sol, à la masse du train avant et aux angles de trains. Ces efforts de braquage sont particulièrement importants lors de manoeuvre de parking et à basses vitesses.
Le document décrit ci-dessus ne prend pas en compte la diminution des efforts de braquage d'un véhicule lors de manoeuvres de parking ou à basses vitesses.
L'invention a pour objet un sous-ensemble de véhicule comportant un système de gestion automatisé de la pression des pneumatiques, un système de direction caractérisé en ce que ledit système de gestion automatisé de la pression des pneumatiques coopère avec le système de direction de manière à réduire les efforts de braquage par une augmentation temporaire de la pression des pneumatiques lors de manoeuvres à basse vitesse ou en parking.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - le couple résistant à l'interface entre le pneu et le sol est diminué lorsque la pression est augmentée temporairement dans les pneumatiques. - le système de direction est un système de direction avec ou sans assistance électrique ou hydraulique. - le système de direction est un système de direction Steer-by-Wire.
L'invention a également pour objet un véhicule comportant un système de gestion automatisé des pressions des pneumatiques caractérisé en ce que le système de gestion automatisé des pressions des pneumatiques est selon l'une quelconque des revendications précédentes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante du mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en liaison avec les dessins annexés sur lesquels : La figure 1 représente un schéma d'un système de gestion de pressions.
La figure 2 représente un schéma d'un système de gestion de pressions en coopération avec un système de direction avec ou sans assistance électrique ou hydraulique La figure 3 représente un schéma d'un système de gestion de pressions coopérant avec un système de direction de type Steer-by-Wire.
Le couple résistant au pivotement des roues, important dans les manoeuvres de stationnement, demande un effort exagéré du conducteur ou un effort d'assistance élevé. Lors du braquage des roues, le couple de frottement est fonction du coefficient de frottement qui existe entre le pneu et le sol, de la pression de gonflage et de la charge verticale du pneu. II est inversement proportionnel à la pression. Ainsi une augmentation temporaire de la pression du pneumatique diminue le frottement entre le pneu et le sol à basse vitesse. Le couple nécessaire pour faire tourner les roues est alors plus faible. Les efforts de braquage d'un véhicule sont donc diminués en parking et à vitesses basses.
La figure 1 représente à titre d'exemple un système de gestion de pressions (3) mesurant notamment la pression réelle du pneumatique (5). La différence entre une valeur idéale de la pression Pidéale se trouvant à l'intérieur des pneumatiques et la valeur réelle est calculée. Les pneumatiques sont alors gonflés ou dégonflés d'une pression équivalente à cette différence par l'intermédiaire d'une valve jusqu'à ce que la valeur réelle de la pression des pneumatiques atteigne sensiblement la valeur souhaitée de la pression des pneumatiques, c'est-à-dire jusqu'à ce que la différence entre la valeur idéale de la pression des pneumatiques et la valeur réelle soit sensiblement nulle.
Un compresseur pneumatique (16) est utilisé pour récupérer l'air atmosphérique et le comprimer. Une électrovanne (14) permet alors le passage de l'air dans les pneumatiques en fonction de la différence calculée.
Tel que décrit par la suite, la gestion de pression dans le pneumatique va être pilotée en fonction notamment d'informations relatives à la direction et au braquage des roues, les efforts de braquage des roues étant réduits par une augmentation temporaire de la pression du pneumatique. Sans sortir du contexte de l'invention, le système de direction, associé au système de gestion de pression, peut être soit un système de direction mécanique, avec ou sans assistance électrique ou hydraulique conformément à la figure 2, soit un système de direction électrique tel que présenté sur la figure 3.
Dans un premier mode de réalisation, lorsque le véhicule roule, la vitesse de celui-ci est constamment mesurée et une information d'entrée (4) représente la vitesse du véhicule. Si la valeur de la vitesse atteint une valeur inférieure à une valeur seuil Vseull définie, telle que vingt kilomètres par heure par exemple, une deuxième mesure concernant les efforts de braquage ou le couple de frottement est effectuée, le conducteur appliquant un couple sur la commande (1) en tournant par exemple cette commande (1) d'un angle a,,. A ce couple s'additionne le couple de l'assistance de direction (2) si elle existe, pour faire braquer les roues du véhicule d'un angle ar sensiblement égal à l'angle a,,. Si la valeur des efforts de braquage ou du couple de frottement est supérieure à une valeur seuil Cseuil, le système de gestion des pressions (3) se déclenche permettant ainsi l'augmentation de la pression dans les pneumatiques (5A) et (5B) jusqu'à atteindre la valeur de pression idéale Pidéale.
Par contre, si la valeur de la vitesse atteint une valeur inférieure à une valeur seuil VSeU1, définie et que la valeur des efforts de braquage ou du couple de frottement est inférieure à une valeur seuil Cseuil, le système de gestion des pressions (3) ne se déclenche pas.
La variation de la pression est donc quantifiée selon la vitesse du véhicule, et est liée directement à la direction du véhicule et au braquage des roues.
Dans un deuxième mode réalisation, si la valeur de la vitesse mesurée atteint une valeur inférieure à une valeur seuil Vseuil définie, le système de gestion des pressions (3) se déclenche permettant ainsi une augmentation de la pression dans les pneumatiques (5A) et (5B) jusqu'à atteindre une valeur de pression P. Une deuxième mesure concernant les efforts de braquage ou le couple de frottement est alors effectuée. Si la valeur des efforts de braquage ou du couple de frottement est inférieure à une valeur seuil Cseuil, le système de gestion des pressions (3) ne se déclenche pas une deuxième fois. Toutefois si la valeur des efforts de braquage ou du couple de frottement appliqué aux roues (5A) et (5B) est importante, c'est-à-dire si la valeur des efforts de braquages ou du couple de frottement est supérieure à une valeur seuil Cseuil, le système de gestion des pressions (3) se déclenche permettant ainsi l'augmentation de la pression dans les pneumatiques (5A) et (5B) jusqu'à atteindre une valeur de pression Py supérieure à la valeur de pression Px.
Tel que décrit précédemment, le système de gestion des pressions (3) est lié à une information d'entrée (4) qui correspond à la vitesse du véhicule. Toutefois, sans sortir du contexte de l'invention, il sera compris que l'information d'entrée (4) peut ne pas être la vitesse du véhicule, l'augmentation de la pression étant alors réalisée à la demande du conducteur afin de réduire le couple de la commande (1) à basse vitesse, ou étant réalisée automatiquement lors d'une chute ou d'une perte totale d'assistance, telle qu'une défaillance des actionneurs, afin de faciliter la maîtrise du véhicule par le conducteur.
Pour l'un ou l'autre des modes de réalisations décrits ci-dessus, lorsque le système de direction est un système de direction électrique tel par exemple celui de la figure 3, une consigne représentant la valeur de l'angle au dont le volant a tourné est mesurée par un capteur d'angle (20). Cette mesure de l'angle ai, est alors traduite par le calculateur (7) en une donnée de sortie en fonction de paramètres concernant le véhicule tels que par exemple la vitesse ou encore les angles des roues l'amplitude de la consigne de la commande (1).
Cette donnée va être transmise aux actionneurs droit (8A) et gauche (8B) et provoquer leur déplacement pour permettre le braquage des roues d'un angle ar sensiblement égal à l'angle a,.
Cette conception présente l'avantage de diminuer les efforts de braquage d'un véhicule lors de manoeuvres effectuées en parking ou à basses vitesses. Des résultats d'essai montrent par exemple que le couple de frottement est diminué de 10% à 15% pour une augmentation de pression de 0.4 bar. Un autre avantage de la solution est le sous dimensionnement du système d'assistance de direction ou de braquage des roues, par exemple pour un système Steer-by-Wire. Les pneumatiques étant gonflés, le système d'assistance consomme alors moins d'énergie. C'est en effet à basse vitesse que le système d'assistance est le plus sollicité et également à basse vitesse que les pneumatiques sont surgonflés. Cela a pour effet de réduire l'effort à fournir par le système d'assistance. Il en résulte ainsi un gain sur la consommation d'énergie de l'assistance de direction.
Le gain d'effort de braquage est fonction du nombre de manoeuvre. II sera compris que la consommation de la pompe du système selon l'invention, qui dépend du nombre de changement d'états de la pression, est quantifiée de sorte que l'énergie nécessaire à la pompe est inférieure au gain d'énergie due à la diminution des efforts de braquage. Par ailleurs, la gestion de la pression réalise un compromis à basses 10 vitesses entre le confort vertical et les efforts de braquages.
II est également avantageux d'utiliser un compresseur avec une suspension pneumatique pour minimiser le surcoût du système et l'augmentation de poids. 15

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Sous-ensemble de véhicule comportant au moins un système de gestion automatisé (3) de la pression des pneumatiques et un système de direction caractérisé en ce que ledit système de gestion automatisé (3) de la pression des pneumatiques coopère avec le système de direction de manière à réduire les efforts de braquage par une augmentation temporaire de la pression des pneumatiques (5A) et (5B).
2. Sous-ensemble de véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que le couple résistant à l'interface entre le pneu et le sol est diminué lorsque la pression est augmentée temporairement dans les pneumatiques (5A) et (5B) .
3. Sous-ensemble de véhicule selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le système de direction est un système de direction mécanique avec ou sans assistance électrique ou hydraulique.
4. Sous-ensemble de véhicule selon la revendication 1 ou 2 20 caractérisé en ce que le système de direction est un système de direction électrique.
5. Véhicule comportant un système de gestion automatisé des pressions des pneumatiques caractérisé en ce que le système de gestion 25 automatisé des pressions des pneumatiques est selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0554009A 2005-12-22 2005-12-22 Gestion automatique des pressions des pneumatiques pour les manoeuvres basses vitesses Withdrawn FR2895313A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0554009A FR2895313A3 (fr) 2005-12-22 2005-12-22 Gestion automatique des pressions des pneumatiques pour les manoeuvres basses vitesses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0554009A FR2895313A3 (fr) 2005-12-22 2005-12-22 Gestion automatique des pressions des pneumatiques pour les manoeuvres basses vitesses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2895313A3 true FR2895313A3 (fr) 2007-06-29

Family

ID=36781572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0554009A Withdrawn FR2895313A3 (fr) 2005-12-22 2005-12-22 Gestion automatique des pressions des pneumatiques pour les manoeuvres basses vitesses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2895313A3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3712247A1 (de) * 1987-04-10 1988-10-27 Uniroyal Englebert Gmbh Luftbereiftes fahrzeug
US6554094B1 (en) * 1999-12-17 2003-04-29 Meritor Heavy Vehicle Systems, Llc Method and system for independently electronically controlling steering of vehicle wheels
EP1362716A2 (fr) * 2002-05-14 2003-11-19 Steyr-Daimler-Puch Spezialfahrzeug AG & Co. KG Procédé pour actionner automatiquement un système de gonflage de pneus de véhicules automobiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3712247A1 (de) * 1987-04-10 1988-10-27 Uniroyal Englebert Gmbh Luftbereiftes fahrzeug
US6554094B1 (en) * 1999-12-17 2003-04-29 Meritor Heavy Vehicle Systems, Llc Method and system for independently electronically controlling steering of vehicle wheels
EP1362716A2 (fr) * 2002-05-14 2003-11-19 Steyr-Daimler-Puch Spezialfahrzeug AG & Co. KG Procédé pour actionner automatiquement un système de gonflage de pneus de véhicules automobiles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1720752B1 (fr) Methode et dispositif de controle du glissement
EP2213549B1 (fr) Procédé de contrôle du braquage des roues arrière d'un véhicule automobile.
WO2020201141A1 (fr) Module anticipateur, dispositif de contrôle en temps réel de trajectoire et procédé associés
FR2905331A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'une installation de frein de vehicule automobile
EP1986915A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'une dissymetrie laterale d'un aeronef
FR2895313A3 (fr) Gestion automatique des pressions des pneumatiques pour les manoeuvres basses vitesses
EP4069566A1 (fr) Module d'apprentissage, dispositif de contrôle en temps réel de trajectoire et procédé associés
FR2914260A1 (fr) Vehicule motorise comprenant une unite de controle du vehicule se trouvant en situation de virage et procede correspondant.
EP0919445A1 (fr) Procédé et système de stabilisation d'un véhicule par freinage
EP1690729A1 (fr) Systeme de controle de la motricite d'un vehicule automobile
EP0927678A1 (fr) Système de correction automatique de la trajectoire d'un véhicule soumis à des pertubations de la chaussée ou du vent latéral
WO2011077050A1 (fr) Procede d'identification d'une phase de perte d'adherence des roues directrice d'un vehicule
EP1932747A1 (fr) Procédé et dispositif de commande des roues directrices d'une remorque
FR2749248A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner les forces d'attelage dans un train routier
FR3072631B1 (fr) Procede de controle-commande de braquage des roues arriere d'un vehicule
FR2908377A1 (fr) Dispositif de commande d'un systeme de direction electrique decouplee pour vehicule automobile
FR3101828A1 (fr) Dispositif aérodynamique pour véhicule automobile.
EP1655205B1 (fr) Système et procédé d'assistance au braquage des roues directrices d'un véhicule automobile
EP3150451A1 (fr) Procede de controle de la trajectoire d'un vehicule avec les freins sans commande du volant de direction
EP0362003B1 (fr) Compensateur double de freinage
EP1357014B1 (fr) Dispositif de compensation de direction d'un véhicule automobile
FR2833522A1 (fr) Vehicule motorise a trois roues
FR3100526A1 (fr) Procédé et système de braquage de roues d’un véhicule à quatre roues directrices
FR2791026A1 (fr) Procede et systeme de compensation de la variation de rappel volant et de l'amortissement de la vitesse volant
FR2514302A1 (fr) Dispositif de liaison pour les elements d'un train de vehicules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831