FR2894173A1 - Ouitillage tournant comprenant au moins deux modules assembles selon une direction d'assemblage. - Google Patents

Ouitillage tournant comprenant au moins deux modules assembles selon une direction d'assemblage. Download PDF

Info

Publication number
FR2894173A1
FR2894173A1 FR0512214A FR0512214A FR2894173A1 FR 2894173 A1 FR2894173 A1 FR 2894173A1 FR 0512214 A FR0512214 A FR 0512214A FR 0512214 A FR0512214 A FR 0512214A FR 2894173 A1 FR2894173 A1 FR 2894173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembling
modules
assembly
screwing means
tooling according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0512214A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2894173B1 (fr
Inventor
Du Nicolas Le
Jean Clair Leme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Georges Renault SAS
Original Assignee
Georges Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Georges Renault SAS filed Critical Georges Renault SAS
Priority to FR0512214A priority Critical patent/FR2894173B1/fr
Publication of FR2894173A1 publication Critical patent/FR2894173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2894173B1 publication Critical patent/FR2894173B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25FCOMBINATION OR MULTI-PURPOSE TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DETAILS OR COMPONENTS OF PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS NOT PARTICULARLY RELATED TO THE OPERATIONS PERFORMED AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B25F5/00Details or components of portable power-driven tools not particularly related to the operations performed and not otherwise provided for
    • B25F5/02Construction of casings, bodies or handles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B21/00Portable power-driven screw or nut setting or loosening tools; Attachments for drilling apparatus serving the same purpose

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un outillage tournant comprenant au moins deux modules assemblés par des moyens de vissage (4), lesdits modules appartenant au groupe suivant :- bloc moteur (2);- module de réduction (1);- poignée ;- module de sortie (5),lesdits modules étant assemblés selon une direction d'assemblage, caractérisé en ce que lesdits moyens de vissage (4) s'étendent de façon à exercer des efforts d'assemblage essentiellement selon ladite direction d'assemblage tout en divergeant de ladite direction d'assemblage.

Description

Outillage tournant comprenant au moins deux modules assemblés selon une
direction d'assemblage. Le domaine de l'invention est celui de l'outillage. Plus précisément, l'invention concerne les outillages, notamment utilisés dans l'industrie, du type des outillages tournants comprenant au moins deux modules assemblés par des moyens de vissage. Classiquement, les outillages de ce type comprennent au moins deux des modules appartenant au groupe suivant : bloc moteur ; module de réduction ; poignée ; module de sortie. L'invention s'applique en particulier, mais non exclusivement, aux visseuses, autrement désignées par le terme de serreuses, du type comprenant : 15 un bloc moteur, électrique ou pneumatique ; un carter de réduction ; un module comprenant une tête d'angle. Selon une solution classique des visseuses, illustrée par la figure 1, un carter de réduction 1 est fixé sur un carter moteur 2 par l'intermédiaire d'un 20 écrou spécial 3 qui se visse sur le diamètre extérieur du carter moteur et retient le carter de réduction grâce à un épaulement 4. Ce type d'écrou est serré à un niveau de couple de l'ordre de 50 N.m et est collé pour éviter son dévissage intempestif (du fait des vibrations induites par l'effet de couple lors du serrage). 25 Cela nécessite de fixer le moteur dans un étau et d'utiliser une clé à ergot pour serrer l'outil. Une telle clé à ergot n'est pas toujours disponible dans toutes les caisses à outils. En tout état de cause, une telle technique implique un processus 30 d'assemblage lourd à mettre en oeuvre.
De plus, le démontage de cet écrou suppose le même outillage et le même process, mais nécessite en plus de chauffer l'écrou avec un pistolet à air chaud pour libérer le collage. Par ailleurs, l'écrou spécial est en général en acier et d'un poids non négligeable, ce qui s'avère préjudiciable à la manipulation de l'outil dans le cadre d'une utilisation manuelle. L'invention a notamment pour objectif de proposer une technique d'assemblage de deux modules d'un outillage tournant qui soit plus simple à mettre en oeuvre que les solutions de l'art antérieur.
L'invention a également pour objectif de fournir une telle technique qui permette de limiter l'encombrement de l'outillage correspondant. L'invention a aussi pour objectif de fournir une telle technique qui permette de recourir à des outils d'assemblage tournants. Un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique qui permette de faciliter les opérations de montage et/ou de maintenance de l'outillage correspondant. L'invention a encore pour objectif de fournir une telle technique qui soit simple de conception, facile et peu coûteuse à mettre en oeuvre. Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un outillage tournant comprenant au moins deux modules assemblés par des moyens de vissage, lesdits modules appartenant au groupe suivant : bloc moteur ; module de réduction ; - poignée ; module de sortie, lesdits modules étant assemblés selon une direction d'assemblage, caractérisé en ce que lesdits moyens de vissage s'étendent de façon à exercer des efforts d'assemblage essentiellement selon ladite direction d'assemblage tout en divergeant de ladite direction d'assemblage.
Ainsi, grâce à l'invention, on peut recourir à des moyens de vissage qui assurent l'assemblage des modules efficacement, ceci sans qu'il soit nécessiare d'augmenter l'encombrement des modules en question et sans qu'il soit nécessaire de recourir à un outillage spécifique comme celui utilisé pour le serrage des écrous spéciaux tels que ceux mentionnés en référence à l'art antérieur. On comprend donc que l'assemblage des modules de l'outillage peut être obtenu de façon fiable avec une technique notablement plus simple que celle de l'art antérieur impliquant notamment une opération de collage pour pallier l'effet des vibrations. En conséquence, l'invention propose une technique d'assemblage qui permette d'envisager des gains notables en termes de montage des modules d'un outillage, ces gains se répercutant également en termes de maintenance de l'outillage.
Selon une solution avantageuse, lesdits moyens de vissage s'étendent selon une direction formant un angle compris entre 5 et 30 avec ladite direction d'assemblage, et préférentiellement selon une direction formant un angle d'environ 15 avec ladite direction. De cette façon, on obtient une direction de solidarisation efficace des moyens de vissage tout en limitant l'encombrement de l'outillage et en offrant une direction d'action sur les moyens de vissage dirigée essentiellement selon la direction d'assemblage. Avantageusement, lesdits moyens de vissage sont introduits au travers d'un premier desdits modules, au moins une bride de réception desdits moyens de vissage étant associée à un deuxième desdits modules avec lequel ledit premier module est destiné à être assemblé, ladite bride étant préférentiellement une bride annulaire. Ainsi, les moyens de bridage peuvent être réalisés en une pièce unique s'étendant de façon périphérique par rapport au deuxième module, ceci en vue de recevoir un ou plusieurs moyens de vissage des modules entre eux.
Préférentiellement, ladite ou lesdites brides sont maintenues sur ledit deuxième module par l'intermédiaire d'un anneau élastique. On obtient de cette façon un moyen d'assemblage de la bride (ou des brides) simples et rapides en termes de montage.
Préférentiellement, lesdits moyens de vissage comprennent quatre vis régulièrement réparties radialement autour de ladite direction d'assemblage. Selon une autre caractéristique, l'outillage comprend des moyens de recouvrement amovibles desdits moyens de vissage. Dans ce cas, lesdits moyens de recouvrement amovibles comprennent préférentiellement au moins une gaine souple. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : la figure 1 est une vue en coupe d'un outillage tournant comprenant deux modules assemblés selon l'art antérieur ; la figure 2 est une vue en coupe partielle d'un outillage comprenant deux modules assemblés selon l'invention ; la figure 3 est une vue de détail d'un outillage comprenant deux modules assemblés selon l'invention ; la figure 4 est une vue en perspective d'un assemblage selon l'invention de deux modules d'un outillage tournant. Tel qu'indiqué précédemment, le principe de l'invention réside dans le fait d'assembler, selon une direction d'assemblage, deux modules d'un outil tournant, à l'aide de moyens de vissage divergeant de la direction d'assemblage tout en exerçant des efforts d'assemblage essentiellement dirigés selon la direction d'assemblage. Selon le mode de réalisation illustré par les figures 2 à 4, le principe de l'invention est appliqué à une visseuse comprenant trois modules : - un bloc moteur 2 ; un carter de réduction 1 ; une tête d'angle 5. Tel que cela apparaît, les modules de cette visseuse sont assemblés entre eux selon une direction d'assemblage X correspondant à l'axe de rotation de l'arbre moteur. Selon le présent mode de réalisation, les moyens de vissage 6 s'étendent chacun de façon à exercer des efforts d'assemblage essentiellement selon la direction X tout en divergeant de cette direction. En référence à la figure 4, les moyens de vissage 6 comprennent quatre vis régulièrement réparties radialement autour de la direction X. Préférentiellement, chaque vis s'étend selon une direction formant un angle d'environ 20 avec la direction X (cet angle pouvant plus généralement être compris entre environ 10 et environ 30 ). A titre indicatif, les vis présentent un diamètre de 4 mm.
On note que l'invention permet donc le recours à des moyens de vissage classiques tels que des clés ALEN ou TORX (marques déposées). On note également que l'écrou spécial décrit en référence à l'art antérieur est donc remplacé par de simples vis. La difficulté liée au fait que les carters moteurs et de réduction ont un diamètre proche est donc surmontée, tout en conservant un diamètre extérieur de l'outil comparable ou inférieur à l'écrou spécial décrit dans l'état de la technique. On évite donc de réaliser des collerettes dont le diamètre excède notablement celui du moteur. En référence à la figure 3, les vis 6 sont introduites dans des évidements 21 ménagés dans le bloc moteur 2 et sont destinées à coopérer avec une ou plusieurs brides 11 maintenues solidairement sur le carter de réduction 1. Les têtes des vis 6 viennent chacune en butée contre un épaulement 211 ménagé dans l'évidement 21 correspondant. Selon le présent mode de réalisation, la bride 11 est une bride annulaire dans laquelle sont ménagés des filetages destinés à être placés en correspondance des évidements 21 du bloc moteur 2. La bride 11 est maintenue solidaire du carter de réduction 1 à l'aide d'un anneau métallique élastiquement déformable 111 venant se loger dans une gorge annulaire ménagée dans le carter.
La bride 11 étant maintenue dans le carter 1 grâce à l'anneau 111, le vissage des vis 6 au travers des évidements 21 dans la bride 11 entraîne le serrage du carter 1 sur le bloc moteur 2. Une fois les modules assemblés tel que cela vient d'être décrit, les moyens de vissage sont recouverts d'une gaine souple amovible 7.
On note que le principe du dispositif d'assemblage qui vient d'être décrit peut être appliqué selon d'autres mode de réalisation envisageables, notamment en prévoyant l'introduction des vis par le carter de réduction (la ou les brides étant alors associées au bloc moteur). De plus, le principe d'assemblage peut également être utilisé par l'assemblage de la tête d'angle au carter de réduction, ou encore pour l'assemblage d'une poignée au bloc moteur.20

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Outillage tournant comprenant au moins deux modules assemblés par des moyens de vissage (4), lesdits modules appartenant au groupe suivant : -bloc moteur (2) ; - module de réduction (1) ; poignée ; module de sortie (5) , lesdits modules étant assemblés selon une direction d'assemblage, caractérisé en ce que lesdits moyens de vissage (4) s'étendent de façon à exercer des efforts d'assemblage essentiellement selon ladite direction d'assemblage tout en divergeant de ladite direction d'assemblage.
2. Outillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de vissage (4) s'étendent selon une direction formant un angle compris entre 10 et 30 avec ladite direction d'assemblage.
3. Outillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de vissage (4) s'étendent selon une direction formant un angle d'environ 20 avec ladite direction d'assemblage.
4. Outillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de vissage (4) sont introduits au travers d'un premier desdits modules, au moins une bride (11) de réception desdits moyens de vissage (4) étant associée à un deuxième desdits modules avec lequel ledit premier module est destiné à être assemblé.
5. Outillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite bride (11) est une bride annulaire.
6. Outillage selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que ladite ou lesdites brides (11) sont maintenues sur ledit deuxième module par l'intermédiaire d'un anneau élastique (111).
7. Outillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé ence que lesdits moyens de vissage (4) comprennent quatre vis régulièrement réparties radialement autour de ladite direction d'assemblage.
8. Outillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de recouvrement amovibles (7) desdits moyens de 5 vissage (4).
9. Outillage selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de recouvrement amovibles (7) comprennent au moins une gaine souple.
FR0512214A 2005-12-01 2005-12-01 Ouitillage tournant comprenant au moins deux modules assembles selon une direction d'assemblage. Expired - Fee Related FR2894173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0512214A FR2894173B1 (fr) 2005-12-01 2005-12-01 Ouitillage tournant comprenant au moins deux modules assembles selon une direction d'assemblage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0512214A FR2894173B1 (fr) 2005-12-01 2005-12-01 Ouitillage tournant comprenant au moins deux modules assembles selon une direction d'assemblage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2894173A1 true FR2894173A1 (fr) 2007-06-08
FR2894173B1 FR2894173B1 (fr) 2008-02-01

Family

ID=36617367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0512214A Expired - Fee Related FR2894173B1 (fr) 2005-12-01 2005-12-01 Ouitillage tournant comprenant au moins deux modules assembles selon une direction d'assemblage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2894173B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB436348A (en) * 1934-02-22 1935-10-09 Bosch Robert Improvements in or relating to electrically operated hand-tools
DE19605827A1 (de) * 1995-02-17 1996-08-29 Hitachi Koki Kk Kabellose Befestigungsvorrichtung
EP0755755A2 (fr) * 1995-07-28 1997-01-29 Black & Decker Inc. Outil d'assemblage
EP0792724A1 (fr) * 1996-03-01 1997-09-03 C. & E. FEIN GmbH & Co. Boîtier pour un outil à main entraîné par un moteur
EP1236545A2 (fr) * 2001-03-02 2002-09-04 Black & Decker Inc. Carter d'outil à main motorisé

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB436348A (en) * 1934-02-22 1935-10-09 Bosch Robert Improvements in or relating to electrically operated hand-tools
DE19605827A1 (de) * 1995-02-17 1996-08-29 Hitachi Koki Kk Kabellose Befestigungsvorrichtung
EP0755755A2 (fr) * 1995-07-28 1997-01-29 Black & Decker Inc. Outil d'assemblage
EP0792724A1 (fr) * 1996-03-01 1997-09-03 C. & E. FEIN GmbH & Co. Boîtier pour un outil à main entraîné par un moteur
EP1236545A2 (fr) * 2001-03-02 2002-09-04 Black & Decker Inc. Carter d'outil à main motorisé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2894173B1 (fr) 2008-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2922800A1 (fr) Cle dynamometrique hydraulique pour le serrage ou le desserrage de fixations, et procede a cet effet
FR2974320A1 (fr) Visseuse electrique a impulsion.
FR2894172A1 (fr) Outillage de vissage a tete d'angle, incluant un capteur de couple monte sur l'arbre de sortie, et module de transmission correspondant.
FR2910737A1 (fr) Appareil portatif avec carter en plusieurs pieces
EP2751437A1 (fr) Dispositif de liaison d'une colonne de direction avec un boitier de direction.
WO2016177549A1 (fr) Ensemble electromecanique comportant une machine electrique couplee a un reducteur
FR3043362A1 (fr) Groupe motopropulseur d’un vehicule
FR2513575A1 (fr) Palier de roue motrice d'un vehicule a moteur
FR2894173A1 (fr) Ouitillage tournant comprenant au moins deux modules assembles selon une direction d'assemblage.
FR3012189A1 (fr) Dispositif de serrage a douilles multiples
FR2731488A1 (fr) Poulie a courroies, notamment poulie a courroies a roue libre
FR2744677A1 (fr) Dispositif de suspension d'un groupe moto-propulseur de vehicule automobile, comportant une biellette anti-couple
FR2884745A1 (fr) Outil macanique et procede pour deplacer des elements par rapport a un objet.
FR3091915A1 (fr) « Pièce métallique pour un moteur à combustion interne et ensemble comportant une telle pièce »
FR3060874A1 (fr) Cosse de raccordement a une batterie
FR2762663A1 (fr) Embout de graissage
WO2017021599A1 (fr) Ensemble comprenant un accessoire moteur, un tendeur de courroie, un support de fixation et des moyens de serrage communs entre eux
FR2522213A1 (fr) Dispositif de montage d'un generateur de charge
FR3029504A1 (fr) Attache moteur avant d'aeronef
EP1736686B1 (fr) Dispositif d'accouplement entre l'arbre moteur d'un moteur électrique et une vis sans fin coaxiale à cet arbre
EP0123003A1 (fr) Adapteur ou collet pour mandrins de taraudage
EP2532908B1 (fr) Dispositif d'accouplement entre moteur et réducteur de direction assistée électrique de véhicule automobile
FR3140576A1 (fr) Systeme de roue motorisee pour skateboard classique
FR2963649A1 (fr) Dispositif de transmission de couple d'un moteur electrique
FR2948045A1 (fr) Procede et accessoire pour effectuer des percages d'angle et un accessoire adapte a mettre en œuvre ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910