FR2894112A1 - Vetement a manches - Google Patents

Vetement a manches Download PDF

Info

Publication number
FR2894112A1
FR2894112A1 FR0610093A FR0610093A FR2894112A1 FR 2894112 A1 FR2894112 A1 FR 2894112A1 FR 0610093 A FR0610093 A FR 0610093A FR 0610093 A FR0610093 A FR 0610093A FR 2894112 A1 FR2894112 A1 FR 2894112A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
sleeve
garment according
garment
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0610093A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Xavier Arouls
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0512193A external-priority patent/FR2894111A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0610093A priority Critical patent/FR2894112A1/fr
Priority to EP06291852A priority patent/EP1792546A1/fr
Publication of FR2894112A1 publication Critical patent/FR2894112A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/20Pockets; Making or setting-in pockets
    • A41D27/205Pockets adapted to receive a mobile phone or other electronic equipment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/10Sleeves; Armholes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

Vêtement à manches. Selon l'invention, au moins une manche (10) dudit vêtement comporte une poche (20) disposée sur une face interne (11) de l'avant-bras de ladite manche (10), et ladite poche comporte des moyens de rangement d'un support (1) d'un composant électronique sans contact.Application au rangement d'objets (1) dans un vêtement.

Description

VETEMENT A MANCHES La présente invention concerne un vêtement à manches.
L'invention trouve une application avantageuse dans le domaine du rangement d'objets dans ledit vêtement, en particulier les cartes électroniques sans contact.
Le développement des cartes électroniques dites sans contact offre aujourd'hui un vaste champ d'applications. On peut citer par exemple les cartes utilisées comme titres de transport ou bien comme badges permettant l'accès à des locaux sécurisés. Ces cartes comportent un composant électronique, ou puce , sans contact, au sens où l'échange de données io avec un terminal s'effectue à distance, par communication radio ou autre, sans qu'il soit nécessaire d'introduire la carte dans un lecteur à fente du terminal. La plupart de ces cartes sont maintenant normalisées au format ISO, tout comme les cartes dites à puce avec contact utilisées notamment pour 15 effectuer des transactions électroniques en combinaison avec un lecteur de cartes à fente : terminal de paiement électronique, horodateur de stationnement, borne d'accès à un parking, publiphone, etc. Dans ce contexte, le composant électronique sans contact peut également être incorporé non pas à une carte proprement dite, mais à tout 20 type de support, tels que des terminaux portables, notamment les téléphones mobiles dans lesquels le composant de la carte SIM joue le rôle de composant électronique sans contact. Dans tous les cas, le porteur du support du composant électronique sans contact doit présenter son support à une certaine distance d'un lecteur 25 sans qu'il soit nécessaire de l'insérer dans une fente, avec l'avantage que cela représente notamment par rapport aux cartes avec contact, en particulier dans les transports en commun.
Toutefois, ces supports, cartes ou terminaux portables, sont en général rangés dans des sacs, des sacs à main, dans des poches intérieures de veste ou encore dans des portefeuilles,. Accéder au support demande donc du temps et engendre des difficultés lorsque le porteur du support ne sait plus où 5 il l'a rangé ou qu'il rencontre un problème pour le retrouver alors qu'il se trouve déjà devant le lecteur. Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un vêtement à manches qui permettrait de remédier à cette perte de temps en facilitant la présentation du support du composant io sans contact devant le lecteur ainsi que l'accès audit support. La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce qu'au moins une manche dudit vêtement comporte une poche disposée sur une face interne de l'avant-bras de ladite manche, et en ce que ladite poche comporte des moyens de rangement d'un support d'un 15 composant électronique sans contact. Ainsi, un porteur d'un support de composant sans contact peut ranger ce dernier dans ladite poche et l'utiliser alors très facilement puisqu'il suffit de passer le bras au niveau de la poche devant le lecteur d'une borne d'accès pour valider le support sans avoir à la sortir de l'endroit où il est rangé. 20 De même, si le porteur du support rencontre un problème pour passer le bras devant une borne, il peut accéder facilement à son support pour le présenter manuellement à la borne,, le support étant rangé dans le vêtement dans un endroit dédié et facile d'accès. Selon un mode de réalisation avantageux, ladite poche est disposée en 25 partie distale de l'avant-bras de la manche. Cet endroit est en effet le plus adapté à une application de l'invention au rangement d'un support sans contact puisque l'utilisateur présente naturellement l'extrémité de son avant-bras, à proximité de sa main, lorsque par exemple il valide son support dans un moyen de transport en commun. 30 L'invention propose deux variantes de réalisation possibles pour ladite poche. Une première variante prévoit que ladite poche est rapportée sur la manche, ce qui la rend plus visible, avec l'avantage d'en faire un motif de décoration pour le vêtement. Dans ce cas, la poche est soit cousue sur la manche, soit collée sur la manche. Dans une deuxième variante, ladite poche est disposée à l'intérieur de la manche, pour plus de discrétion par rapport à l'ensemble du vêtement.
Avantageusement, l'invention prévoit que lesdits moyens de rangement comprennent des moyens d'immobilisation dudit support transversalement à la manche. Ces moyens d'immobilisation permettent de s'assurer que le support se présente et reste dans une position appropriée lorsque l'usager passe son bras au-dessus de la borne de lecture. lo Les termes transversal(e) ou transversalement par rapport à la manche se réfèrent à une direction perpendiculaire à l'axe de la manche, celle- ci pouvant être représentée schématiquement par un cylindre. Le terme parallèle à la manche équivaut alors à parallèle à l'axe longitudinal de la manche D. 15 Selon un mode de réalisation particulier, lesdits moyens d'immobilisation comprennent des moyens de butée aptes à définir dans ladite poche un logement présentant une dimension transversale à la manche sensiblement égale à une première dimension du support. Le support ainsi pris entre les moyens de butée ne dispose plus de degré de liberté de 20 déplacement transversal, ce qui garantit la reproductibilité de position du support par rapport à la borne. Si l'on veut également immobiliser le support dans la direction longitudinale parallèle à la manche, il est prévu que ledit logement présente une dimension parallèle à la manche sensiblement égale à une deuxième 25 dimension du support. L'invention prévoit par ailleurs que lesdits moyens de butée comprennent un fond de poche parallèle à la manche et des moyens de fermeture dudit logement parallèlement à la manche. De cette manière, le support est placé dans un logement situé à l'intérieur même de la poche, avec 30 la possibilité, d'une part, de fermer le logement, et donc de maintenir le support en position lors de son utilisation, et, d'autre part, d'accéder au logement pour en retirer le support en cas de besoin.
Dans ce contexte, il est proposé par l'invention que ladite poche est disposée entre un matériau extérieur et une doublure intérieure de ladite manche, ledit fond de poche étant rapporté sur ladite doublure intérieure et une ouverture de la poche étant rapportée sur une ouverture d'accès pratiquée dans ledit matériau extérieur. Enfin, s'agissant de la fermeture de l'ouverture d'accès de ladite poche, plusieurs possibilités peuvent être envisagées, à savoir une fermeture à glissière, une fermeture scratch , une fermeture à rabat, une fermeture à boutons à oeillets, une fermeture à pressions. Bien entendu, cette liste n'est io pas limitative, tout autre type de fermeture pouvant être utilisé. La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. La figure 1 est une vue en perspective d'une manche d'un vêtement 15 portant une poche selon l'invention. La figure 2a est une vue en section transversale d'un mode de réalisation de la poche de la figure 1. La figure 2b est une vue de dessous de la poche de la figure 2a. La figure 3a est une vue en perspective d'un premier mode de 20 réalisation d'une poche rapportée sur une manche de vêtement. La figure 3b est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'une poche rapportée sur une manche de vêtement. La figure 3c est une variante de la poche de la figure 3b. Sur la figure 1 est représentée une manche 10 d'un vêtement à 25 manches destiné par exemple à servir de logement pour un support de composant électronique sans contact, ici une carte électronique 1 sans contact, notamment une carte utilisée comme titre de transport, au format de la norme ISO relative aux cartes à puce . Bien entendu, le support pourrait tout aussi bien être un terminal portable, tel qu'un téléphone mobile. 30 Ledit vêtement peut être un vêtement à usage quotidien comme une veste, un blouson, un anorak, une parka, une chemise, un polo, etc., et, d'une manière générale, tout vêtement destiné à couvrir la partie supérieure, ou buste, d'un utilisateur.
Comme le montre la figure 1, la manche 10 dudit vêtement comporte une poche 20 située sur la face interne 11 de l'avant-bras de la manche 10. On entend ici par avant-bras la partie de la manche qui recouvre l'avant-bras d'un utilisateur portant le vêtement de façon normale, c'est à dire 5 la région située entre le coude et le poignet. De préférence, la poche 20 est disposée en partie distale de l'avant-bras, c'est-à-dire plus proche du poignet que du coude. De même, on entend par face interne de la manche celle qui est située sous l'avant-bras de l'utilisateur portant le vêtement et qui vient en contact 10 avec le corps de l'utilisateur lorsque celui-ci laisse tomber naturellement ses bras, par opposition à la face externe 12. Dans le mode de réalisation de la figure 1, la carte 1 est placée dans la poche 20, laquelle est disposée à l'intérieur de la manche 10. L'introduction de la carte 1 dans la poche 20 s'effectue à travers une ouverturel6 d'accès qui, 15 dans l'exemple de la figure 1, est pratiquée dans une couture 13 de la manche. La figure 1 montre également une application de l'invention dans laquelle un usager d'un transport en commun présente sa carte 1 sans contact en passant simplement l'avantbras muni de la poche 20 devant un lecteur 2 20 de cartes afin de valider son titre. Du fait que les lecteurs 2 se trouvent en général placés sur la droite des utilisateurs, la poche 1 sera de préférence aménagée sur la manche droite du vêtement. Les figures 2a et 2b illustrent un mode de réalisation particulier de la poche 20 de la figure 1. Dans cet exemple, la poche 1 est disposée à 25 l'intérieur de la manche 10, entre un matériau extérieur 15 et une doublure intérieure 14. On peut voir sur les figures 2a et 2b que, pour permettre de ranger de manière adéquate la carte électronique 1 sans contact dans la manche 10, la poche 20 comprend des moyens propres à immobiliser la carte 1 afin de 30 limiter d'éventuels mouvements transversaux de la carte dans la poche. Comme cela a été déjà mentionné, on entend par mouvement transversal un mouvement de la carte 1 s'effectuant dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal A de la manche 10. On comprend bien sur la figure 2a que, la carte 1 devant être placée et restée en regard du lecteur 2 en cours d'utilisation, un mouvement transversal qui éloignerait la carte du lecteur serait particulièrement néfaste puisqu'il viendrait limiter le couplage électromagnétique entre ces deux composants.
Dans l'exemple de réalisation des figures 2a et 2b, ces moyens d'immobilisation comprennent le fond 22 de la poche 20 et des moyens 23a, 23b de fermeture, définissant ensemble un logement 24 pour la carte 1, la dimension transversale du logement 24 étant sensiblement égale à une dimension de la carte, sa largeur par exemple. Comme le montrent les figures io 2a et 2b, le fond 22 et les moyens 23a, 23b sont sensiblement parallèles à l'axe A de la manche et forment butée pour la carte, empêchant ainsi tout mouvement transversal indésirable. La figure 2b montre également que le logement 24 présente une dimension parallèle à l'axe A de la manche 10 sensiblement égale à une 15 deuxième dimension de la carte 1, sa longueur par exemple. Les moyens 23a, 23b peuvent être des bandes de fermeture du type scratch cousues sur deux faces opposées de la poche 20. Ce mode de fermeture permet à l'utilisateur d'ouvrir et de refermer très facilement le logement 24 s'il a besoin d'introduire la carte 1 dans le logement 24 ou de l'en 20 retirer. De manière à maintenir la poche 20 en place, le fond 22 peut être rapporté sur la doublure 14, par couture par exemple. A l'autre extrémité, l'ouverture 21 de la poche débouche dans l'ouverture 16 d'accès pratiquée dans le matériau extérieur 15 de la manche 10, les bords de l'ouverture 21 25 pouvant être rapportés sur les bords de l'ouverture 16 d'accès, également par couture. Bien entendu, les bords transversaux du logement 24 peuvent être également cousus sur la doublure intérieure 14, pour une tenue parfaite de la poche 20. L'ouverture 16 d'accès montrée sur les figures 2a et 2b est ouverte en 30 permanence. Elle pourrait cependant être munie de moyens de fermeture tels qu'une fermeture à glissière par exemple. Comme mentionné plus haut, l'ouverture 16 d'accès peut être réalisée à travers une couture du matériau extérieur 15 de la manche 10.
Sur les figures 3a, 3b et 3c, sont représentés d'autres modes de réalisation qui diffèrent de celui montré aux figures 1, 2a et 2b en ce que la poche est rapportée sur la manche 10 au lieu d'être disposée à l'intérieur. La poche 20 peut par exemple être cousue ou collée à chaud sur la manche.
Plus particulièrement, la poche 20' de la figure 3a est une poche à rabat fermée par un bouton à oeillet ou une pression. Dans le cas de la figure 3b, la fermeture de la poche 20" est effectuée par une fermeture à glissière longitudinale à la manche 10, alors que dans la variante de la figure 3c la fermeture à glissière de la poche 20ù est io transversale à la manche. Bien entendu, d'autres types de fermeture peuvent être envisagées, notamment les fermetures du type scratch D. L'invention n'est pas limitée aux seuls exemples de réalisation décrits en référence aux figures 1 à 3c, mais elle s'étend également à toutes les 15 combinaisons possibles de fermetures, appliquées aussi bien aux poches disposées à l'intérieur de la manche qu'à celles rapportées sur la manche, que cette dernière soit ou non munie d'une couture et/ou d'une doublure.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Vêtement à manches, caractérisé en ce qu'au moins une manche (10) dudit vêtement comporte une poche (20 ; 20' ; 20", 20"') disposée sur une face interne (11) de l'avant-bras de ladite manche (10), et en ce que ladite poche comporte des moyens de rangement d'un support (1) d'un composant électronique sans contact. io
2. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support est une carte électronique (1) sans contact.
3. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support est un terminal portable.
4. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en 15 ce que ladite poche est disposée en partie distale de l'avant-bras de la manche (10).
5. Vêtement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite poche (20' ; 20" ; 20") est rapportée sur la manche (10).
6. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en 20 ce que ladite poche (20) est disposée à l'intérieur de la manche (10).
7. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de rangement comprennent des moyens d'immobilisation dudit support (1) transversalement à la manche (10).
8. Vêtement selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens 25 d'immobilisation comprennent des moyens (22, 23a, 23b) de butée aptes à définir dans ladite poche (20) un logement (24) présentant une dimension transversale à la manche (10) sensiblement égale à une première dimension de la carte (1).
9. Vêtement selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit logement 30 (24) présente une dimension parallèle à la manche (10) sensiblement égale à une deuxième dimension de la carte (1).
10. Vêtement selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de butée comprennent un fond (22) de poche parallèle à la manche et des moyens (23a, 23b) de fermeture dudit logement (24) parallèlement à la manche (10).
11. Vêtement selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens (23a, 23b) de fermeture du logement (24) sont des bandes de fermeture scratch cousues sur deux faces opposées de la poche (20) parallèlement à la manche (10).
12. Vêtement selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que io ladite poche (20) est disposée entre un matériau extérieur (15) et une doublure intérieure (14) de ladite manche (10), ledit fond (22) de poche étant rapporté sur ladite doublure intérieure et une ouverture (21) de la poche étant rapportée sur une ouverture (16) d'accès pratiquée dans ledit matériau extérieur. 15
13. Vêtement selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite ouverture (16) d'accès est pratiquée dans une couture (13) du matériau extérieur (15).
FR0610093A 2005-12-01 2006-11-20 Vetement a manches Pending FR2894112A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610093A FR2894112A1 (fr) 2005-12-01 2006-11-20 Vetement a manches
EP06291852A EP1792546A1 (fr) 2005-12-01 2006-12-01 Vêtement à manches

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0512193A FR2894111A1 (fr) 2005-12-01 2005-12-01 Vetement a manches
FR0610093A FR2894112A1 (fr) 2005-12-01 2006-11-20 Vetement a manches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2894112A1 true FR2894112A1 (fr) 2007-06-08

Family

ID=37806670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0610093A Pending FR2894112A1 (fr) 2005-12-01 2006-11-20 Vetement a manches

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1792546A1 (fr)
FR (1) FR2894112A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104126921A (zh) * 2014-07-31 2014-11-05 胡茂伟 智能服装及其制造方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB645570A (en) * 1948-10-06 1950-11-01 Edward James Dodd Improvements relating to wearing apparel
WO1992021105A1 (fr) * 1991-05-14 1992-11-26 Skidata Computer Gesellschaft Mbh Support de donnees en forme de carte
US20030222755A1 (en) * 2002-05-31 2003-12-04 Kemper Jonathan Thomas Credit card sized remote control transmitter application
US20040133967A1 (en) * 2003-01-10 2004-07-15 West Michael Akira Display system for a garment

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB645570A (en) * 1948-10-06 1950-11-01 Edward James Dodd Improvements relating to wearing apparel
WO1992021105A1 (fr) * 1991-05-14 1992-11-26 Skidata Computer Gesellschaft Mbh Support de donnees en forme de carte
US20030222755A1 (en) * 2002-05-31 2003-12-04 Kemper Jonathan Thomas Credit card sized remote control transmitter application
US20040133967A1 (en) * 2003-01-10 2004-07-15 West Michael Akira Display system for a garment

Also Published As

Publication number Publication date
EP1792546A1 (fr) 2007-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0469503B1 (fr) Dispositif de logement d'une carte à mémoire
WO2008003586A1 (fr) Boitier pour clef electronique et systeme comportant un tel boitier
CA2628943A1 (fr) Etui protecteur pour carte de credit ou similaire
FR2773302A1 (fr) Dispositif lecteur de carte, notamment de carte a puce
EP3530140A1 (fr) Boîtier interactif pour produit cosmétique, notamment de maquillage
FR2894112A1 (fr) Vetement a manches
FR2860321A1 (fr) Carte a microcircuit en plusieurs parties
FR2989243A1 (fr) Accessoire amovible nfc pour telephone mobile
FR2714272A3 (fr) Porte-monnaie annulaire.
KR102022340B1 (ko) 휴대폰 부착용 카드 케이스
FR2894111A1 (fr) Vetement a manches
KR200491398Y1 (ko) 지갑형 휴대폰 케이스
FR2510879A1 (fr) Article pour maroquinerie tel que portefeuille, porte-billets ou similaire
FR2881310A1 (fr) Porte-carte d'identification sim pour les telephones portables
WO2020211967A1 (fr) Agencement de poches comprenant une poche de compartiment destinee a recevoir un telephone mobile, et pantalon de type jean associe
CN210642873U (zh) 一种钱包
FR3092418A1 (fr) Ensemble de retenue d'une carte qui comprend un réceptacle de rangement
FR2700929A3 (fr) Porte-cartes pour au moins une carte magnétique.
EP2320354B1 (fr) Dispositif électronique personnalisable de poche
FR2464038A1 (fr) Portefeuille-porte-chequier
FR2535954A1 (fr) Article, notamment portefeuille, pour la reception et le transport de billets de banque ou analogues
FR3097110A1 (fr) Dispositif de transport d’objets personnels
JP3040585U (ja) メガネケース兼用ポシェット
KR100353769B1 (ko) 사진첩 겸용 지갑
FR2931633A1 (fr) Conteneur porte cartes de visite.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address