FR2893739A1 - Procede et dispositif de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour un distributeur de boissons - Google Patents

Procede et dispositif de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour un distributeur de boissons Download PDF

Info

Publication number
FR2893739A1
FR2893739A1 FR0553560A FR0553560A FR2893739A1 FR 2893739 A1 FR2893739 A1 FR 2893739A1 FR 0553560 A FR0553560 A FR 0553560A FR 0553560 A FR0553560 A FR 0553560A FR 2893739 A1 FR2893739 A1 FR 2893739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cartridge
dispenser
product
dispensing
doses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0553560A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2893739B1 (fr
Inventor
Max Dumont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FISAPAC FOURNITURES IND DE SER
Original Assignee
FISAPAC FOURNITURES IND DE SER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FISAPAC FOURNITURES IND DE SER filed Critical FISAPAC FOURNITURES IND DE SER
Priority to FR0553560A priority Critical patent/FR2893739B1/fr
Priority to EP06301162.1A priority patent/EP1806707B1/fr
Priority to US11/603,120 priority patent/US20070131762A1/en
Publication of FR2893739A1 publication Critical patent/FR2893739A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2893739B1 publication Critical patent/FR2893739B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F13/00Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs
    • G07F13/06Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs with selective dispensing of different fluids or materials or mixtures thereof
    • G07F13/065Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs with selective dispensing of different fluids or materials or mixtures thereof for drink preparation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour la réalisation de boissons chaudes et froides à partir d'au moins une cartouche contenant lesdits produits et munie de moyens de dosage et de distribution motorisés, ces cartouches étant disposées dans un distributeur, caractérisé par la succession suivante d'étapes :- mise en place de la cartouche dans le distributeur,- reconnaissance automatique de la cartouche par le distributeur et donc du produit contenu dans cette cartouche,- ajustement du nombre de doses nécessaires en fonction du produit en poudre contenu dans ladite cartouche ainsi reconnue,- distribution de ces doses.L'invention couvre aussi le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et la cartouche associée.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE DISTRIBUTION DE DOSES DE PRODUITS EN POUDRE,
NOTAMMENT POUR UN DISTRIBUTEUR DE BOISSONS
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour la réalisation de boissons chaudes et froides. Ces procédés et dispositifs sont adaptés en fonction des produits.
On connaît des distributeurs de boissons qui utilisent des cartouches de produits en poudre avec des moyens de distribution de cette poudre dans des récipients à usage unique généralement. De l'eau chaude ou froide est également distribuée en fonction des produits de sorte à obtenir la boisson chaude ou froide sélectionnée.
On connaît ainsi des distributeurs qui permettent grâce à une batterie de cartouches contenant des produits déshydratés sous forme de poudre, de l'eau froide et des moyens pour chauffer cette eau d'obtenir des boissons à base de café, des boissons aromatisées aux fruits, des soupes, des boissons lactées etc... Si un tel agencement est connu, il n'en demeure pas moins que la mise en oeuvre soulève quelques problèmes non résolus auxquels la présente invention apporte des solutions. Un problème lié à la distribution de ces produits est relatif aux cartouches en elles-mêmes. Ces cartouches sont réalisées en matériau tel que du carton et sont munies de moyens de dosage et de moyens associés pour délivrer ladite dose dans un contenant. Ces moyens de dosage ont une capacité identique pour chaque cartouche. Or le dosage pour une soupe, une boisson aromatisée ou à base lait n'est pas identique et certains produits réclament une dose, deux doses ou trois doses pour donner un exemple. Il faut donc que le consommateur lise parfaitement les instructions et actionne plusieurs fois les moyens de dosage. Dans le cas contraire, la boisson n'est pas satisfaisante du point de vue gustatif et risque de rebuter le consommateur pour l'avenir en plus du désagrément de la consommation immédiate d'une boisson peu ou moins agréable. Pour que les consommateurs et surtout pour que l'opérateur chargé de recharger le distributeur sache le contenu restant de la cartouche, il est prévu une fenêtre 10 de visualisation, en matériau transparent. Néanmoins, il faut là aussi calculer car si le niveau restant est identique, il ne permet pas le même nombre de boissons délivrées en fonction du type de boissons. Ces cartouches sont à usage unique et doivent être remplacées une fois vides par 15 des cartouches neuves issues du fournisseur. Plusieurs raisons commandent une telle nécessité car il faut que le produit soit adapté et lorsque les utilisateurs veulent remplir les cartouches vides avec des produits du commerce pensant qu'ils sont analogues, le distributeur tombe rapidement en panne. En effet, la siccité n'est pas la bonne et le doseur se colmate, la granulométrie, 20 la composition du produit par rapport au dosage programmé sont inadaptées. Surtout les conditions d'hygiène sont difficilement respectées lors de telles manipulations. Si l'on souhaite motoriser la distribution, le dispositif de distribution devient difficilement gérable. 25 En effet, si l'on prévoit un mécanisme qui actionne le nombre de fois nécessaire les moyens de dosage/distribution, il faut impérativement que la cartouche correspondante nécessite ce nombre de doses. Toute inversion de cartouches et du nombre de doses provoquerait des défauts majeurs dans la qualité des boissons distribuées. De plus, ceci fait perdre de la souplesse à un distributeur comprenant une batterie de cartouches.
Quant à modifier manuellement le nombre de doses du mécanisme à chaque changement de cartouche, c'est irréaliste pour un produit industriel exploité en grand nombre sur de très nombreux sites. Les erreurs, les interventions de maintenance ne seraient pas compatibles et de tels distributeurs seraient voués à l'échec.
En outre, les cartouches contenant des produits en poudre sensibles à l'humidité, ceci étant inhérent à toute poudre, le contenu de ces cartouches doit être utilisé dans un délai de temps donné faute de quoi, des colmatages peuvent se produire, engendrant des dysfonctionnements. A l'heure actuelle, la date limite de consommation est indiquée sur de telles cartouches mais il est impossible de connaître la date de mise en service d'une cartouche au moment de constater une panne du distributeur et donc il est impossible de savoir si la cartouche est ouverte depuis une durée supérieure à celle qui est préconisée. La durée de conservation fermée d'un produit en poudre est en effet très supérieure à la durée pendant laquelle le produit doit être consommé une fois la cartouche ouverte. Le procédé de distribution et le dispositif associé selon la présente invention visent à répondre à ces besoins et un mode de réalisation préférentiel est maintenant décrit en détail, qui bien que non limitatif est explicatif et cette description est illustrée par une série de dessins sur lesquels les différentes figures représentent : - figure 1 : une vue d'un distributeur selon l'invention avec cinq cartouches, -figure 2 : une vue schématique en coupe pour permettre une visualisation des moyens de dosage/distribution, - figure 3 : une vue d'un synoptique de fonctionnement des moyens de dosage/distribution, - figure 4 : une vue des moyens de reconnaissance et de pilotage des cartouches du distributeur selon le procédé de l'invention, - figure 5 : une vue de détail des moyens de couplage, et - figure 6 : une vue schématique du positionnement d'une partie des moyens de couplage Sur la figure 1, on a représenté un distributeur 10 comprenant un bâti 12 supportant une batterie 14 de cartouches 16-1 à 16-5 contenant des produits en poudre à distribuer, des moyens 18 pour doser et délivrer ces produits dans un contenant V, une réserve R de contenants V des moyens 20 pour délivrer de l'eau chaude et des moyens 22 pour délivrer de l'eau froide. Le distributeur comporte de façon connue une unité 24 de pilotage du distributeur et des moyens de paiement 26.
Comme représenté sur les figures 2 et 3, le distributeur selon la présente invention comprend des actionneurs 28 des moyens 18 pour doser et délivrer les produits. Les moyens 18 pour délivrer et doser les produits en poudre sont solidaires de la cartouche 16 dans le mode de réalisation préférentiel retenu. Ces moyens 18 comprennent une trémie 30 solidaire de la cartouche et un tiroir 32 distributeur lui-même lié à un étrier 34. Ce tiroir 32 distributeur peut prendre deux positions, visibles notamment sur la figure 3 de sorte à collecter une dose dans la première position sous la cartouche par le phénomène de gravité auquel la poudre est soumise et à distribuer dans la seconde position la dose ainsi collectée après un mouvement de translation. Les mouvements de ce tiroir 32 distributeur sont animés par l'actionneur 28 associé.
Les actionneurs comprennent de façon générale un moteur et peuvent être de tout type c'est-à-dire avec un entraînement à came, à piston, avec une vis sans fin et un pignon ou encore avec un électroaimant pour ne citer que certains exemples. Les moyens de rappel élastique du tiroir distributeur peuvent être simplement un bracelet élastique. Il est rappelé que l'ensemble des moyens de dosage et de distribution sont solidaires de chaque cartouche et sont donc liés à la durée de vie d'une cartouche. Ces moyens de distribution doivent être simples et fiables et peu coûteux.
Une goulotte 36, disposée sous l'étrier, permet de canaliser de façon encore plus sûre la chute de la poudre dans le contenant V comme il sera expliqué ci-après. L'agencement de ce distributeur est complété par l'unité 24 de pilotage du distributeur, notamment des moyens de dosage et distribution et par des moyens de paiement 26.
Cette unité 24 de pilotage comprend des moyens 38 de couplage entre chaque cartouche et ladite unité. Ces moyens 38 de couplage comprennent des moyens 40 d'identification portés par la cartouche et des moyens 42 de lecture portés par le bâti. Plus précisément, les moyens 40 d'identification comprennent une étiquette 44-1 à 44-5 dite RFID (Radio Frequency Identification) avec une mémoire et une antenne qui porte dans son système mémoire des informations relatives à la cartouche. Ainsi, on peut trouver comme informations la nature du produit contenu dans la cartouche, le nombre de doses nécessaires pour réaliser une boisson de concentration adaptée pour un contenant V de volume donné, le nombre de boissons réalisable avec une cartouche, la date limite de consommation. Les moyens 40 d'indentification, en l'occurrence l'étiquette RFID, sont de préférence disposés comme montré sur la figure 6, sur le premier rabat de sorte à se situer sous le second rabat après remplissage et fermeture de la cartouche. Dans le cas de l'étiquette RFID, l'épaisseur d'un rabat ne perturbe pas le fonctionnement de l'antenne et autorise la lecture des informations de l'étiquette.
Cette lecture est assurée par une base 46-1 à 46-5 munie d'une antenne, une antenne par étiquette lorsqu'il s'agit d'étiquettes RFID. Ces bases 46 sont portées par le bâti de sorte que l'antenne se situe au droit du sommet de la cartouche, en vis-à-vis lorsque la cartouche est en place comme montré sur la figure 5.
L'unité de pilotage comporte de plus un commutateur 48 d'antennes puisqu'il y a cinq antennes dans le mode de réalisation représenté, un coupleur 50 RFID pour la lecture/écriture et un microcontrôleur 52 de l'ensemble des informations. Ce microcontrôleur attaque aussi un circuit 54 de puissance pour l'alimentation de chacune des motorisations de chacun des moyens de dosage et de distribution de la poudre de chacune des cartouches. Afin d'assurer une information visuelle, des afficheurs 56-1 à 56-5, par exemple des afficheurs à diodes bicolores sont associés aux cartouches. Ces afficheurs sont également contrôlés par le microcontrôleur 52. Le fonctionnement des moyens 38 de couplage est connu en lui-même et consiste à émettre un champ magnétique et à transférer des informations en lecture et/ou en écriture de l'étiquette vers la base, ces données étant gérées par le microcontrôleur. La distance entre les antennes de l'étiquette et de la base est très courte, quelques millimètres, si bien que les informations échangées par un moyen de couplage associé à une cartouche ne perturbe pas les informations échangées par un moyen de couplage associé à une autre cartouche. Les échanges restent donc sélectifs.
Ainsi lors de la mise en service d'une cartouche il est possible de générer une date de mise en service de la cartouche. De plus, lorsqu'il s'agit d'une cartouche d'un produit donné nécessitant 3 doses pour une préparation, cette information est associée à la cartouche donc il suffit de placer la cartouche pour que les moyens de dosage et de distribution agissent trois fois par l'intermédiaire de l'actionneur associé, manoeuvrant ainsi trois fois le tiroir de distribution lorsqu'un consommateur sollicitera le distributeur. De même, les afficheurs vont rester avec la diode verte allumée tant que le nombre de doses restantes dans la cartouche est supérieur au nombre de doses nécessaires pour réaliser la dernière boisson. Dès que le contenu de la cartouche est inférieur au nombre de doses nécessaires pour réaliser une boisson la diode verte s'éteint et la diode rouge s'allume pour donner un exemple. La diode rouge peut aussi être allumée en lieu et place de la diode verte, même s'il reste encore de nombreuses doses mais lorsque la durée depuis l'ouverture est supérieure à celle qui est préconisée, risquant d'engendrer un dysfonctionnement de la cartouche concernée par dégradation de la poudre. Cette durée préconisée est particulièrement variable en fonction du produit contenu et la durée doit être comptée à partir de la mise en service de la cartouche.
Un tel distributeur est muni de moyens de paiement dans la plupart des cas. Dans le mode de réalisation représenté, ces moyens de paiement comprennent de nouveau une base 46-6 lié au microcontrôleur à travers le commutateur 48 d'antennes et le coupleur 50. Le moyen de paiement associé est une clef 58 RFID rechargeable comprenant 25 des unités de paiement et dont chaque consommateur est porteur. Cette clef 58, approchée au droit de l'antenne de la base 46-6, permet de déclencher la mise en service du distributeur suivant la commande de boisson choisie par le consommateur, à travers le microcontrôleur (52).
Le consommateur obtient ainsi la boisson sous forme de poudre mais dosée en fonction du type de boisson et du volume du contenant. Il lui suffit ensuite d'ajouter l'eau nécessaire, chaude ou froide suivant les besoins. L'eau est délivrée au consommateur lorsque ce consommateur agit manuellement sur un bouton, ce qui permet éventuellement de bénéficier d'une boisson plus ou moins concentrée suivant que le consommateur procède au remplissage plus ou moins complet de son contenant V. Si la cartouche est vide, l'afficheur l'indique avec un allumage d'une LEC) rouge par exemple le consommateur ne pourra pas effectuer ce choix et s'il le faisait néanmoins, le doseur ne fonctionnera pas puisque le microcontrôleur n'envoit pas d'ordre, ayant déterminé qu'il reste insuffisamment de poudre pour constituer une boisson. De même la clé RFID éventuellement présentée n'est pas débitée. Grâce au procédé et au dispositif suivant la présente invention, il est possible de lier un prix avec un produit puisque chaque cartouche est reconnue et identifiée.
Le prix de chaque boisson est ainsi comptabilisé et déduit sur la somme créditée dans la clef RFID du consommateur au lieu de ne prévoir qu'un tarif unique comme cela devait nécessairement être dans les dispositifs de l'art antérieur. La cartouche munie de ses moyens de couplage ne peut être réutilisée pour un remplissage avec d'autres produits, car dès l'ouverture du rabat, l'étiquette RFID est dégradée et interdit la réutilisation de la cartouche comme contenant pour le dispositif. Ceci évite tout dysfonctionnement du distributeur mais aussi tout risque de contamination par des produits non adaptés. S'il était quand même procédé au remplissage de la cartouche avec une poudre, par exemple sur le côté, la cartouche ne pourrait néanmoins pas fonctionner puisque le nombre de doses délivrables est de toutes les façons dépassé. De même, si une cartouche dépasse la durée limite d'utilisation après ouverture, le consommateur ne peut plus obtenir de boissons à partir de cette cartouche et de son contenu même s'il subsiste encore beaucoup de poudre.
On comprend aussi grâce aux moyens de couplage qu'il est possible de positionner dans un distributeur n'importe quelle cartouche dans n'importe quel emplacement puisque la cartouche est reconnue à sa mise en place et les informations associées permettent un fonctionnement du doseur parfaitement adapté. Ceci est très avantageux pour le responsable de la maintenance et du rechargement du distributeur. En fonction de la demande des consommateurs, la cartouche initialement de café peut être remplacée par une cartouche de thé ou de cappuccino.
La cartouche porte toutes les informations destinées aux consommateurs et ces informations sont pour une partie communes à toutes les cartouches et relèvent de l'utilisation mais pour l'autre partie est spécifique au produit contenu dans la cartouche, ce qui permet de positionner dans n'importe quel emplacement du distributeur une cartouche donnée.
Les moyens de dosage et de distribution sont identiques d'une cartouche à l'autre ce qui facilite la fabrication des cartouches et standardise les emplacements dans le distributeur. Comme ces moyens de dosage et de distribution sont solidaires de cette cartouche, le distributeur bénéficie nécessairement de nouveaux moyens de dosage et de distribution avec chaque nouvelle cartouche, ce qui évite les problèmes d'usure, de dépôts, de colmatage dans les parties angulaires qui seraient inhérents à des moyens de dosage et de distribution attachés au distributeur.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour la réalisation de boissons chaudes et froides à partir d'au moins une cartouche contenant lesdits produits et munie de moyens de dosage et de distribution motorisés, ces cartouches étant disposées dans un distributeur, caractérisé par la succession suivante d'étapes : - mise en place de la cartouche dans le distributeur, - reconnaissance automatique de la cartouche par le distributeur et donc du produit contenu dans cette cartouche, - ajustement du nombre de doses nécessaires en fonction du produit en poudre contenu dans ladite cartouche ainsi reconnue, -distribution de ces doses.
2. Procédé de distribution selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre de boissons réalisable initialement avec une cartouche est mémorisé et en ce que le nombre de boissons réalisées est décompté au fur et à mesure pour déterminer avant chaque dosage/distribution l'état de remplissage de la cartouche.
3. Procédé de distribution selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on mémorise automatiquement la date de mise en service de chaque cartouche reconnue lors de sa mise en place et en ce que l'on calcule la date limite de service de cette cartouche en ajoutant à cette date de mise en service la durée déterminée de mise en service maximale de la cartouche ainsi reconnue, durée qui est fonction du produit contenu dans la cartouche.
4. Dispositif de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour la réalisation de boissons chaudes et froides permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'ilcomprend. un bâti (12) supportant au moins une cartouche (16-1 à 16-5) contenant un produit en poudre à distribuer, des moyens (18) pour doser et délivrer ces produits dans un contenant V, une unité (24) de pilotage de la distribution intégrant des moyens (38) de couplage entre chaque cartouche (16) et ladite unité (24) de pilotage.
5. Dispositif de distribution selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens (38) de couplage comprennent des moyens (40) d'identification portés par chaque cartouche (14) et des moyens (42) de lecture portés par le bâti (12).
6. Dispositif de distribution selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens (40) d'identification comprennent une étiquette (44-1 à 44-5) dite RFID (Radio Frequency Identification) avec une antenne et une mémoire qui porte des informations relatives à la cartouche et les moyens (42) de lecture comprennent chacun une base (46-1 à 46-5) munie d'une antenne située au droit du sommet de la cartouche (14) en vis-à-vis.
7. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de pilotage comprennent un commutateur (48) d'antennes, un coupleur (50) pour la lecture/écriture et un microcontrôleur (52) de l'ensemble des informations.
8. Dispositif de distribution selon la revendication 6, caractérisé en ce que les informations mémorisées comprennent la nature du produit contenu dans la cartouche (16), le nombre de doses nécessaires pour réaliser une boisson de concentration adaptée pour un contenant V de volume donné, le nombre de boissons réalisable avec cette cartouche, la date limite de consommation.
9. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (26) de paiement.
10. Dispositif de distribution selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens (26) de paiement comprennent pour chaque consommateur uneclef (58) RFID rechargeable comprenant des unités de paiement et une base (46-6) avec une antenne solidaire du bâti, connecté au microcontrôleur (52).
11. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que les moyens (18) pour doser et délivrer les produits en poudre sont solidaires de chaque cartouche (16) et comprennent une trémie (30) solidaire de ladite cartouche et un tiroir (32) distributeur lui-même lié à un étrier (34), ce tiroir (32) distributeur pouvant prendre deux positions, de sorte à collecter une dose dans la première position sous la cartouche et une seconde position dans laquelle la dose ainsi collectée est distribuée, ce tiroir (32) distributeur étant animé par un actionneur (28) associé.
12. Cartouche pour le distributeur selon l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que les moyens (40) d'identification portés par chaque cartouche (14) sont positionnés sous l'un des rabats de ladite cartouche.
FR0553560A 2005-11-23 2005-11-23 Procede et dispositif de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour un distributeur de boissons Expired - Fee Related FR2893739B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553560A FR2893739B1 (fr) 2005-11-23 2005-11-23 Procede et dispositif de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour un distributeur de boissons
EP06301162.1A EP1806707B1 (fr) 2005-11-23 2006-11-21 Procédé et dispositif de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour un distributeur de boissons
US11/603,120 US20070131762A1 (en) 2005-11-23 2006-11-22 Process and device for dispensing doses of powdered products, particularly for a beverage dispenser

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553560A FR2893739B1 (fr) 2005-11-23 2005-11-23 Procede et dispositif de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour un distributeur de boissons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2893739A1 true FR2893739A1 (fr) 2007-05-25
FR2893739B1 FR2893739B1 (fr) 2008-02-08

Family

ID=36283911

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553560A Expired - Fee Related FR2893739B1 (fr) 2005-11-23 2005-11-23 Procede et dispositif de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour un distributeur de boissons

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20070131762A1 (fr)
EP (1) EP1806707B1 (fr)
FR (1) FR2893739B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8162210B2 (en) * 2007-08-16 2012-04-24 Glacier Water Services, Inc. Water and drink mix vending machine
US20100146587A1 (en) * 2008-12-09 2010-06-10 Ecolab Inc. Authentication of controlled dosing processes
NL2003462C2 (nl) * 2009-09-09 2011-03-10 Vendinova Group B V Vloeistofreservoir met deksel, voorzien van een vergrendeling, en werkwijze voor het met een vloeistof vullen van een dergelijk reservoir.
US9051163B2 (en) 2009-10-06 2015-06-09 Ecolab Inc. Automatic calibration of chemical product dispense systems
ITBO20110249A1 (it) 2011-05-04 2012-11-05 S P M Drink Systems Spa Metodo e apparecchiatura per controllare l'erogazione di prodotti alimentari
AT524836B1 (de) * 2021-05-03 2022-10-15 Braintec Produktentwicklung Gmbh Ausgabevorrichtung für Nahrungsmittel
EP4346510A1 (fr) * 2021-05-28 2024-04-10 Trade Fixtures, LLC Détection d'actionnement de distributeur de vrac

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702452A1 (fr) * 1993-03-09 1994-09-16 Dumont Max Dispositif de distribution de doses de produits en poudre.
US6345762B1 (en) * 1999-09-28 2002-02-12 Fuji Electric Co., Ltd. Automatic vending machine
US20030006281A1 (en) * 2001-07-03 2003-01-09 Kevin Thomas Method and system of setting and/or controlling of a food product dispensing machine using a tag-type communication device

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2730477B1 (fr) 1995-02-09 2001-01-12 Cup Express Perfectionnements apportes a une cartouche pour le dosage et la distribution de produit pulverulent
US5957332A (en) * 1997-06-11 1999-09-28 Lytle; William F Automatic dispenser for granular food products
US6868988B2 (en) * 2003-02-28 2005-03-22 Nestec S.A. Containers of flowable substance adapted for connecting to dispensing devices of a beverage or food dispensing machine
US8141330B2 (en) * 2004-05-20 2012-03-27 KNAPP Logistics Automation, Inc. Systems and methods of automated tablet dispensing, prescription filling, and packaging

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702452A1 (fr) * 1993-03-09 1994-09-16 Dumont Max Dispositif de distribution de doses de produits en poudre.
US6345762B1 (en) * 1999-09-28 2002-02-12 Fuji Electric Co., Ltd. Automatic vending machine
US20030006281A1 (en) * 2001-07-03 2003-01-09 Kevin Thomas Method and system of setting and/or controlling of a food product dispensing machine using a tag-type communication device

Also Published As

Publication number Publication date
EP1806707B1 (fr) 2013-07-24
EP1806707A1 (fr) 2007-07-11
FR2893739B1 (fr) 2008-02-08
US20070131762A1 (en) 2007-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1806707B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour un distributeur de boissons
US5997236A (en) Method and apparatus for automatic bulk vending
CN103732110B (zh) 用于分配测量量的松散材料的系统和方法
WO2006130638A3 (fr) Systemes, methodes et dispositifs pour distribuer des produits a partir d'un kiosque
JP2015535981A (ja) 飲料機
JP2008507337A (ja) 飲料販売用のシステム、方法、及び装置
AU2014326324A1 (en) Combination of dispenser and container for a plurality of containers, having a system for the correct placing
WO1997034264A1 (fr) Appareil distributeur d'elements refrigerants et lesdits elements refrigerants
US8126589B1 (en) Method and apparatus for a beverage and container vending machine
EP0879157B1 (fr) Systeme de livraison controlee et de suivi de livraison de produits en vrac
FR2829270A3 (fr) Distributeur automatique actionne par une carte a puce
FR2895738A1 (fr) Dispositif de distribution regulee de produits en poudre a ecoulement difficile
FR2702452A1 (fr) Dispositif de distribution de doses de produits en poudre.
EP0233232B1 (fr) Dispositif de distribution et de vente de supports souples
DK3049364T3 (en) Combination of dispenser and container with system for correct placement and identification of the container
KR20160075237A (ko) 자동판매기의 얼음 배출 제어장치
FR3130258A1 (fr) Dispositif de distribution et de pesage d’articles en vrac et système de contrôle
EP3023753A1 (fr) Dispositif ameliore de dosage de liquide s'ecoulant d'un recipient et systeme associe
JPH0855277A (ja) 飲料自動販売機
AU719092B2 (en) Trolley assembly and method for facilitating loading of automatic bulk vending machine
FR2505310A1 (fr) Distributeur automatique d'un liquide alimentaire en vrac
EP1022671A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la manutention d'un produit déterminé et de la qualité de ce produit
EP3136357A1 (fr) Distributeur de produits en vrac et procede d'utilisation correspondant
JP2005173988A (ja) 粒状物払出装置
FR2718872A1 (fr) Distributeur automatique d'articles conditionnés dans des boîtes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731