FR2893545A1 - Systeme de manoeuvre du mouvement d'un capot de coffre et d'une tablette - Google Patents

Systeme de manoeuvre du mouvement d'un capot de coffre et d'une tablette Download PDF

Info

Publication number
FR2893545A1
FR2893545A1 FR0511812A FR0511812A FR2893545A1 FR 2893545 A1 FR2893545 A1 FR 2893545A1 FR 0511812 A FR0511812 A FR 0511812A FR 0511812 A FR0511812 A FR 0511812A FR 2893545 A1 FR2893545 A1 FR 2893545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
maneuvering system
hood
shelf
tablet
boot lid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0511812A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Deschatres
Julien Moynard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heuliez SAS
Original Assignee
Heuliez SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heuliez SAS filed Critical Heuliez SAS
Priority to FR0511812A priority Critical patent/FR2893545A1/fr
Publication of FR2893545A1 publication Critical patent/FR2893545A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/20Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops
    • B60J7/205Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops where the boot lid opens in rearward direction to receive the roof and in forward direction to receive luggage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un système de manoeuvre d'ouverture et de fermeture d'un capot de coffre et de manoeuvre d'une tablette arrière pour véhicule à toit rétractable, le capot étant articulé à la caisse du véhicule par des articulations, la tablette étant déplaçable entre une position escamotée lorsque le toit est en position fermée et une position active dans laquelle elle s'étend depuis le bord avant du capot et vers l'avant du véhicule lorsque le toit est rangé, ce système est caractérisé en ce qu'il comprend un seul et même moteur actionnant une transmission mécanique assurant les mouvements d'ouvertures/fermetures du capot et/ou le déplacement de la tablette.

Description

SYSTEME DE MANîUVRE DU MOUVEMENT D'UN CAPOT ET D'UNE TABLETTE.
L'invention se rapporte à un système de manoeuvre du mouvement d'un capot de coffre de voiture et d'une tablette escamotable pour un véhicule à toit escamotable.
Lorsque le toit est placé dans le coffre, l'espace laissé libre derrière les sièges est généralement fermé par une tablette amovible. Si la tablette peut être déplacée manuellement, il est plus commode que celle-ci soit mise en place par un moteur. Il en est de même pour l'ouverture et la fermeture du capot nécessaire lors du 10 rangement du toit dans le coffre ou pour son extraction dudit coffre. Cela évite ainsi des opérations manuelles complexes et au conducteur de descendre de son véhicule pour réaliser ces opérations. Il faut donc prévoir un moteur pour le capot du coffre et un moteur pour la tablette ce qui augmente les coûts de fabrication du véhicule. 15 La multiplicité de ces moteurs occupe de la place dans le coffre ce qui en réduit le volume disponible. L'un des buts de l'invention est, notamment, de remédier aux inconvénients précités. A cet effet, l'invention se rapporte à un système de manoeuvre d'ouverture et de fermeture d'un capot de coffre et de manoeuvre d'une tablette arrière pour véhicule à 20 toit rétractable, le capot étant articulé à la caisse du véhicule par des articulations, la tablette étant déplaçable entre une position escamotée lorsque le toit est en position fermée et une position active dans laquelle elle s'étend depuis le bord avant du capot et vers l'avant du véhicule lorsque le toit est rangé, ce système est caractérisé en ce qu'il comprend un seul moteur actionnant une transmission mécanique assurant les 25 mouvements d'ouvertures/fermetures du capot et de déplacement de la tablette. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple en regard du dessin qui représente : FIG 1 :Vue de profil d'un coffre d'une voiture à toit rétractable FIG 2 : Vue de l'arrière du coffre de voiture. 30 FIG 3 :Un premier exemple de dispositif de manoeuvre FIG 4 : Coupe selon IV IV de la figure 3 FIG 5 : Un deuxième exemple de dispositif de manoeuvre FIG 6 : Un troisième exemple de dispositif de manoeuvre FIG 7 : Un quatrième exemple de dispositif de manoeuvre En se reportant au dessin on voit partiellement un véhicule à toit 1 escamotable.
Ce toit escamotable se range dans un coffre 2 fermé en sa partie supérieure par un capot 3 Ce capot 3 est articulé sur son bord arrière autour d'un premier axe 4 et s'ouvre selon la direction F1 de l'avant vers l'arrière pour ranger ou déployer le toit escamotable.
Dans la version représentée, il peut également pivoter autour d'un second axe 5 de l'arrière vers l'avant selon la direction F 2 pour un accès normal au coffre. Ce second axe est situé sur le bord avant du capot. Pour permettre ces deux mouvements le capot est relié à la caisse par des articulations 40 libérables mais si l'on prévoit un capot qui ne s'ouvre que dans un sens, par exemple, pour le rangement du toit, le bord avant ou arrière du capot, notamment au voisinage de ces bords, sera muni d'articulations du type classique c'est à dire non libérables. On voit également que l'on utilise des équilibreurs 6 tels que des vérins 6 à gaz sous pression ou à ressort pour assister le mouvement du capot.
L'équilibreur de capot a pour fonction de compenser le poids de ce capot de sorte à limiter les efforts lors du mouvement et donc à limiter les efforts à fournir par le moteur d'entraînement. Dans le cas représenté aux figures 1 et 2, des vérins 6 équilibreurs sont montés en partie médiane du coffre afin de pouvoir agir quelque soit le sens d'ouverture du capot.
Ce véhicule est équipé d'un système 7 de manoeuvre d'ouverture et de fermeture d'un capot 3 de coffre et de déplacement d'une tablette 8 arrière venant fermer l'espace libre entre le capot et les sièges arrière. La tablette 8 est déplaçable entre une position escamotée (traits mixtes des figures 1 et 3) lorsque le toit est en position fermée et une position active dans laquelle elle s'étend depuis le bord avant 3A du capot 3 et vers l'avant du véhicule lorsque le toit est rangé.
Selon l'invention, le système comprend un seul et même moteur 9 actionnant une transmission 10A, 10B, 10C mécanique assurant les mouvements d'ouvertures/fermetures du capot et/ou de déplacement de la tablette. Le système comprend également des moyens 11 de commande sélective du déplacement au choix du capot, de la tablette ou de l'ensemble capot et tablette. Ces moyens 11 de commande peuvent gérer également la synchronisation des mouvements du capot et de la tablette. Pour gérer ces mouvements, le moteur 9 est, par des moyens E1,E2 d'embrayage pilotés, également appelés coupleurs, relié à une transmission mécanique 10A, actionnant le capot 3 et une transmission 10B actionnant la tablette 8. Les moyens 11 de commande sélective comprennent des embrayages E1,E2 pilotés. Comme moyen d'embrayage, on peut utiliser un coupleur électromagnétique. La transmission mécanique est réalisée localement par un câble de traction ou de traction-poussée ou rotatif. Les câbles de traction-poussé permettent de transmettre à la fois un mouvement de traction et un mouvement de poussée tandis que les câbles rotatif permettent de transmettre un mouvement de rotation. Les figures 3, 5, 6 montrent l'utilisation de câbles agissant uniquement en traction ou en traction et poussée. Ces câbles de tractions ou de tractions-poussées 12 sont des câbles logés dans des 20 gaines 13, ces gaines étant immobilisées à chacune de leurs extrémités. A la force produite par ces câbles peuvent être associé la force développée par un ou plusieurs vérins 6 dit équilibreurs qui génèrent une poussée souvent dans le sens d'extraction de la tige du vérin. Par exemple figure 5, on prévoit que le mouvement de la tablette vers une de ses 25 positions soit réalisé uniquement avec la poussée d'un vérin équilibreur et le rappel par un câble dit de traction monté sur un enrouleur 14. On peut également prévoir que la tablette soit déplacée avec un câble de traction-poussée et que pour l'un des mouvements, la force exercée par le câble soit cependant assistée par celle d'un vérin équilibreur. Il en est de même pour l'assistance 30 du mouvement du capot.
Lorsque l'on se réfère à la figure 3, on voit une tablette 8 pouvant se ranger sous le capot du coffre. Cette tablette est déplaçable par un câble 12 de traction-poussée qui prend appui sur une première pièce 14 mobile déplacée par le moteur 9 via un coupleur El et sur la tablette 8. On note que pour des raisons de commodité, la gaine de ce câble 12 est maintenue sur le vérin équilibreur 6 du capot et, par exemple, coulissante sur le corps et/ou la tige. Ce moteur 9, via un deuxième coupleur E2 entraîne également une seconde pièce 15 mobile sur laquelle prend appui un deuxième câble de 12' traction-poussée relié au moins indirectement au capot. Plus précisément ce deuxième câble de traction-poussée 12' est à son extrémité fixé au corps 17 d'un vérin équilibreur tandis que la gaine qui le loge est fixée à la tige 18 du vérin en sorte que ce câble traction -poussée agit sur la sortie et la rentrée du vérin en modifiant la longueur du câble entre son point A de fixation sur le corps du vérin et le point d'arrêt B de gaine. Dans ce mode de réalisation représenté figure 4, chaque pièce 14,15 mobile qui déplace le câble est portée par une courroie 38 ou chaîne sans fin montée entre deux poulies de renvoi 19, 20 dont une poulie 20 d'entraînement entraînée en rotation par une transmission 21, par exemple à pignon avec un coupleur E 1.
Chaque pièce mobile est bien évidemment déplacé par sa propre courroie 38,38'. Par adaptation des diamètres des poulies et/ou le choix des pignons d'entraînement du moteur vers chacun des mécanismes portant sa pièce mobile, on adapte la course des câbles et leurs vitesses de déplacement. La figure 4 montre la pièce mobile actionnant le câble allant à la tablette.
La transmission ce compose donc d'un câble, d'une pièce mobile portée par une courroie sans fin circulant entre deux poulies de renvoi dont une est reliée à l'unique moteur par un coupleur et un jeu de pignons formant moto-réducteur. Le choix de l'emplacement du coupleur dépend du choix de la transmission. Si l'on se réfère maintenant à la figure 5, le capot 3 est déplacé avec les même moyens que ceux de la figure 3 explicitée ci avant, par contre la tablette 8 est déplacée par des moyens un peu différent.
Cette tablette 8 est déplacée ' de son logement notamment disposé sous la face inférieure du capot vers sa position active par un vérin 23 dit équilibreur( par exemple à gaz sous pression ou à ressort) qui est réglé pour une sortie de la tige afin de placer la tablette dans la position active fermant l'espace derrière les sièges.
Pour le déplacement de la tablette dans l'autre sens, il est prévu un câble 24 de traction et un enrouleur 14 couplé à l'unique moteur par un coupleur E2 ou embrayage. On notera que la gaine du câble allant vers la tablette est fractionnée en deux parties 25' et 25". Une première partie 25' va de l'enrouleur vers la tige du vérin 6 soulevant le capot. La seconde partie 25"va du corps du vérin soulevant le capot vers l'autre corps du vérin déplaçant la tablette, l'extré im tést~ e dû câble étant fixée sur 1 tige du vérin déplaçant la tablette. Le câble 24 agit ici uniquement en traction. Le fonctionnement du système de la figure 5 est, par exemple, le suivant. Pour passer en mode cabriolet, pour ouvrir le capot on embraye les deux embrayages E 1 et E2 et la rotation du moteur 9 permet d'expulser les câbles des moyens de commande 11 : le capot s `ouvre et la tablette reste en place sous le capot car la sortie du câble 24 est absorbée par la sortie de la tige de l'équilibreur du capot qui a pour effet d'allonger fictivement les gaines 25' et 25". On débraye ensuite El et on continue à dérouler le câble 24 afin de sortir la tablette jusqu'à sa position active.
Pour refermer le capot lors du rangement du toit, on embraye les deux embrayages et on inverse le sens de rotation du moteur : les câbles sont tirés dans les moyens de commande, le capot se referme et la tablette reste en position active car la longueur de câble 21 enroulé par l'enrouleur 14 correspond sensiblement à la course de la tige du vérin du capot.
Au repos l'embrayage El est embrayé et l'embrayage E2 est débrayé : dans cette configuration une ouverture et fermeture manuelle du capot sont possibles. Il est à noter que dans tous les autres cas illustrés, une ouverture et fermeture manuelle du capot sont possibles en plaçant les embrayages El et E2 dans un état débrayé. La possibilité d'effectuer une ouverture ou une fermeture manuelle pourra être laissé au choix de l'utilisateur grâce à une commande spécifique des embrayages.
La figure 6 montre une solution semblable à celle de la figure 3 mais le moteur, les embrayages et les éléments mobiles sont portés par le capot et notamment disposés dans un boitier. Un câble 27 poussée-traction agit sur la tablette 8 et un autre 28 agit sur le capot 3.
Pour ce dernier le point d'arrêt C de la gaine 28A est fixé sur le corps du vérin du fait de l'orientation du vérin et de la position des moyens de commande fixés sur le capot mais l'homme du métier saura choisir le cheminement des câbles et position des points d'arrêts de gaine et points d'ancrage des extrémités des câbles. La figure 7 représente une variante utilisant pour la transmission 10C du mouvement à la tablette, un câble 30 entraîné en rotation . Sur la figure 7, le mouvement de rotation du câble est transformé en déplacement de la tablette par un système de transformation de mouvement du type pignon 31-crémaillère 29. On pourra envisager d'autres types de système de transformation du mouvement rotation translation comme par exemple un système vis écrou ou vis sans fin crémaillère.
Le câble 33 qui agit indirectement sur le capot est monté comme celui de la figure 3 ou 5. Comme dans les autres exemples, on retrouve toujours les coupleurs El, E2 et le moteur 9 unique. Pour des raisons de commodité, 1 dans chacun des exemples décrits, les gaines des câbles de transmission courent le long des vérins équilibreurs agissant sur le capot mais d'autres choix sont possible. Dans tous les exemples décrits, la gestion des embrayages ou coupleurs est réalisé par un moyen 32 de gestion électronique et permet de synchroniser les différentes actions et de coordonner les différents mouvements.
Ceci permettra d'intégrer aisément le présent système de manoeuvre dans un véhicule à toit rétractable dont les mouvement sont automatisés. Dans les exemples illustrés, la tablette est montée mobile sur le capot. On pourra bien entendu appliquer le présent système avec une tablette mobile montée sur la caisse du véhicule comme illustrée par exemple dans la publication FR 2759729, ceci sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Système de manoeuvre d'ouverture et de fermeture d'un capot de coffre et de manoeuvre d'une tablette arrière pour véhicule à toit rétractable, le capot étant articulé à la caisse du véhicule par des articulations, la tablette étant déplaçable entre une position escamotée lorsque le toit est en position fermée et une position active dans laquelle elle s'étend depuis le bord avant du capot et vers l'avant du véhicule lorsque le toit est rangé, ce système est caractérisé en ce qu'il comprend un seul et même moteur actionnant une transmission mécanique assurant les mouvements d'ouvertures/fermetures du capot et/ou le déplacement de la tablette.
2. Système de manoeuvre selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système comprend également des moyens I 1 de commande sélective du déplacement au choix du capot, de la tablette et/ou de l'ensemble capot et tablette.
3. Système de manoeuvre selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens 11 de commande sélective comprennent des embrayages pilotés.
4. Système de manoeuvre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la transmission mécanique est réalisée localement par un câble traction ou de traction-poussée ou rotatif.
5. Système de manoeuvre selon l'une quelconque des revendication précédents caractérisé en ce qu'un ou des équilibreurs tels que des vérins équilibreurs participent aux mouvement du capot et/ou de la tablette.
6. Système de manoeuvre selon la revendication 5 caractérisé en ce que le ou les 25 équilibreurs sont implantés en partie médiane du coffre.
7. Système de manoeuvre selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que les câbles de la transmission courent le long des vérins équilibreurs.
8. Système de manoeuvre selon l'une quelconques des revendications précédentes caractérisé en ce que le capot est relié à la caisse par des articulations libérables 30 situé au voisinage de son bord avant et de son bord arrière.
9. Système de manoeuvre selon l'une quelconque des revendications précédentes lorsqu'elle dépend de la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens (11) de commande sélective comprennent un moyen (32) de gestion électronique des embrayages.
10. Système de manoeuvre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite transmission mécanique comprend une pièce mobile portée par une courroie sans fin et/ou un enrouleur.
11. Système de manoeuvre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le moteur et les moyens d'embrayage sont logés dans un boîtier porté par le capot.
12. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que la tablette est montée mobile sur le capot ou sur la caisse du véhicule.
FR0511812A 2005-11-22 2005-11-22 Systeme de manoeuvre du mouvement d'un capot de coffre et d'une tablette Withdrawn FR2893545A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511812A FR2893545A1 (fr) 2005-11-22 2005-11-22 Systeme de manoeuvre du mouvement d'un capot de coffre et d'une tablette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511812A FR2893545A1 (fr) 2005-11-22 2005-11-22 Systeme de manoeuvre du mouvement d'un capot de coffre et d'une tablette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2893545A1 true FR2893545A1 (fr) 2007-05-25

Family

ID=36593633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511812A Withdrawn FR2893545A1 (fr) 2005-11-22 2005-11-22 Systeme de manoeuvre du mouvement d'un capot de coffre et d'une tablette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2893545A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2248538A (en) * 1940-08-26 1941-07-08 Liebler George Collapsible automobile roof
EP1318041A1 (fr) * 2001-12-05 2003-06-11 Webasto Vehicle Systems International GmbH Dispositif pour verrouiller/déverrouiller et pour ouvrir/fermer une trappe de véhicule
DE10220770C1 (de) * 2002-05-08 2003-11-27 Cts Fahrzeug Dachsysteme Gmbh Cabriolet-Fahrzeug mit einem rückwärtigen Stauraum für das Verdeck
DE10234350A1 (de) * 2002-07-28 2004-02-12 Open Air Systems Gmbh Abdeckvorrichtung für ein ablegbares Dach eines Cabriolets und Cabriolet mit einer derartigen Abdeckvorrichtung
DE10323058A1 (de) * 2003-05-20 2005-01-05 Ise Industries Gmbh Abdeckeinheit für einen Verdeckkasten eines Fahrzeugs
FR2859957A1 (fr) * 2004-09-16 2005-03-25 France Design Systeme de plage arriere pour vehicule decouvrable a toit rigide repliable

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2248538A (en) * 1940-08-26 1941-07-08 Liebler George Collapsible automobile roof
EP1318041A1 (fr) * 2001-12-05 2003-06-11 Webasto Vehicle Systems International GmbH Dispositif pour verrouiller/déverrouiller et pour ouvrir/fermer une trappe de véhicule
DE10220770C1 (de) * 2002-05-08 2003-11-27 Cts Fahrzeug Dachsysteme Gmbh Cabriolet-Fahrzeug mit einem rückwärtigen Stauraum für das Verdeck
DE10234350A1 (de) * 2002-07-28 2004-02-12 Open Air Systems Gmbh Abdeckvorrichtung für ein ablegbares Dach eines Cabriolets und Cabriolet mit einer derartigen Abdeckvorrichtung
DE10323058A1 (de) * 2003-05-20 2005-01-05 Ise Industries Gmbh Abdeckeinheit für einen Verdeckkasten eines Fahrzeugs
FR2859957A1 (fr) * 2004-09-16 2005-03-25 France Design Systeme de plage arriere pour vehicule decouvrable a toit rigide repliable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1240042B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule
EP0857598B2 (fr) Malle arrière pour véhicule découvrable
FR2812612A1 (fr) Derailleur avant motorise de bicyclette
EP0860313A1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de la malle arrière et de la plage arrière d'un véhicule découvrable
EP1349743B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a elements coulissants
FR2467723A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules automobiles
FR2976533A1 (fr) Tiroir et dispositif de compartiment de rangement comportant un tiroir
FR2909407A1 (fr) Actionneur electromecanique pour la manoeuvre d'un ouvrant et installation de fermeture comprenant un tel actionneur
FR2951697A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un atterrisseur d'aeronef
EP0751278A1 (fr) Volet roulant motorisé
FR2820453A1 (fr) Dispositif d'entrainement de porte coulissante d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP1360082B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a elements avant et intermediaire coulissants et a element arriere pivotant et coulissant
FR2893545A1 (fr) Systeme de manoeuvre du mouvement d'un capot de coffre et d'une tablette
EP1523423A2 (fr) Dispositif adapte a faciliter l'introduction d'objets sous un toit replie dans un coffre de vehicule automobile
FR2891569A1 (fr) Dispositif pour manoeuvrer une porte coulissante, et vehicule automobile comportant une porte equipee d'un tel dispositif.
FR2731658A1 (fr) Dispositif formant ouvrant tel que porte ou hayon de vehicule automobile
FR2551669A1 (fr) Jouet mobile motorise
FR2518156A1 (fr) Agencement de porte
EP1151880A1 (fr) Porte transformable de véhicule automobile
FR2570670A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un enrouleur de voile
FR2890408A1 (fr) Systeme de commande d'ouverture et fermeture d'un capot a double sens d'ouverture
EP1419100B1 (fr) Treuil motorise
FR2846285A1 (fr) Toit retractable pour vehicule automobile
FR2597420A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique de la partie repliable d'une plate-forme de hayon en deux parties
FR2794073A1 (fr) Toit retractable dans le coffre d'un vehicule decouvrable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730