FR2893384A1 - Dispositif pour la confection d'une structure d'habillage d'une ampoule d'eclairage, telle qu'un abat-jour. - Google Patents

Dispositif pour la confection d'une structure d'habillage d'une ampoule d'eclairage, telle qu'un abat-jour. Download PDF

Info

Publication number
FR2893384A1
FR2893384A1 FR0511504A FR0511504A FR2893384A1 FR 2893384 A1 FR2893384 A1 FR 2893384A1 FR 0511504 A FR0511504 A FR 0511504A FR 0511504 A FR0511504 A FR 0511504A FR 2893384 A1 FR2893384 A1 FR 2893384A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
lamp
ring
orifice
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0511504A
Other languages
English (en)
Inventor
Benavent Franck Alvarez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0511504A priority Critical patent/FR2893384A1/fr
Publication of FR2893384A1 publication Critical patent/FR2893384A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V17/00Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages
    • F21V17/02Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages with provision for adjustment
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V1/00Shades for light sources, i.e. lampshades for table, floor, wall or ceiling lamps
    • F21V1/02Frames
    • F21V1/08Frames adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour la confection d'une structure d'habillage d'une ampoule électrique, telle qu'un abat-jour, du type comportant au moins un support de fixation (1,1') sur une douille électrique portant ladite ampoule électrique.L'invention consiste en ce que ledit support de fixation (1,1') est pourvu d'au moins un organe permettant la fixation d'une tige (3) agencée pour porter au moins un panneau réflecteur (7, 8) de la lumière de l'ampoule.Application à la confection d'abat-jours.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour la confection d'une
structure d'habillage d'une ampoule d'éclairage, telle qu'un abat-jour.
Les abats jours sont généralement utilisés pour habiller une ampoule électrique générant un éclairage, c'est-à-dire qu'ils remplissent à la fois une fonction technique de réflecteur qui rabat la lumière de l'ampoule en vue d'orienter, modérer, moduler l'éclairage fourni par l'ampoule et une fonction esthétique en conférant un aspect esthétique directement visuel par leur forme, leurs couleurs, leur habillage ou encore une fonction esthétique indirecte en générant des couleurs, des zones de lumière ou des ombres.
Par conséquent, pour pouvoir jouer avec l'éclairage et changer l'aspect esthétique de cet éclairage, il est généralement nécessaire de changer d'abat-jour. En effet, les abat-jours classiques sont réalisés prêts à l'emploi sous forme d'une structure métallique accueillant un matériau tel que du tissu, du papier et pourvu d'une bague de fixation à une douille électrique.
On connaît certains modèles d'abat-jours dont la structure peut permettre le choix de la matière mais qui n'offrent qu'un choix restreint de forme, généralement cylindrique, tronconique, à section polygonale. Par conséquent, il n'existe à l'heure actuelle qu'un choix restreint de formes et peu de possibilités d'adaptation à l'environnement et de transformation, en particulier ultérieure, la seule manière de changer la forme ou la couleur d'un éclairage étant actuellement de changer d'abat-jour.
Afin de pallier cet inconvénient, la présente invention a pour but de proposer un dispositif pour la confection d'une structure d'habillage d'une ampoule d'éclairage, telle qu'un abat-jour qui permet à partir d'un seul dispositif de confectionner une pluralité de structures d'habillage différentes, le passage d'une structure à une autre étant simple à mettre en oeuvre et offrant à l'utilisateur une multitude de possibilités lui permettant de faire jouer son imagination ou de répondre à des exigences environnementales liées notamment à un encombrement limité.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour la confection d'une structure d'habillage d'une ampoule électrique, telle qu'un abat-jour, du type comportant au moins un support de fixation sur une douille électrique portant ladite ampoule électrique, caractérisé en ce que ledit support de fixation est pourvu d'au moins un organe permettant la fixation d'une tige agencée pour porter au moins un panneau réflecteur de la lumière de l'ampoule.
Ainsi de manière avantageuse, un dispositif selon l'invention permet de déterminer un grand nombre de formes différentes possibles par la simple mise en place de tiges sur le support de fixation, le seul nombre de tiges montées sur le support de fixation permettant de déterminer facilement la géométrie de l'abat-jour.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le support de fixation est une bague portant sur sa périphérie des organes de fixation propres à recevoir des tiges s'étendant selon des axes différents de l'axe longitudinal de la douille électrique sur laquelle est fixée la bague et formant un angle avec ledit axe longitudinal de la douille. De préférence, les tiges peuvent s'étendre en saillie radiale de la bague dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la douille, l'angle formé entre une tige et l'axe longitudinal étant alors sensiblement de 90 . Cependant, ces tiges peuvent également s'étendre de sorte que leurs axes forment un angle autre qu'un angle droit avec l'axe longitudinal de la douille permettant ainsi d'autres possibilités de géométrie à la structure d'habillage selon l'invention.
De préférence, les tiges sont agencées pour recevoir des éléments servant de supports à un ou des panneaux réflecteurs s'étendant entre deux tiges. De préférence, les éléments servant de supports sont constitués par des fils tendus entre les tiges, par un anneau rigide fixé aux tiges ou tout autre élément pouvant servir de support au(x) panneau(x).
En variante, il est envisageable de prévoir que les tiges elle-même servent d'éléments 30 supports de panneaux.
De manière avantageuse, il est possible de monter sur le support de fixation des tiges présentant des longueurs différentes ce qui permet d'augmenter encore plus le nombre de structures possibles pouvant être obtenues avec un dispositif selon l'invention.
De préférence, les organes de fixation ménagés sur le support de fixation sont agencés pour permettre une fixation amovible des tiges et sont constitués par des moyens d'encliquetage coopérant avec des moyens d'encliquetage complémentaires ménagés aux extrémités des tiges. En variante, les organes de fixation peuvent être constitués par des orifices filetés dans lesquelles peuvent être vissées les extrémités filetées en correspondance de tiges. On peut prévoir sur la bague de fixation à la fois des organes de fixation du type orifice fileté et des organes de fixation du type encliquetage. Tout autre mode de fixation réversible des tiges sur le support de fixation est également envisageable sans sortir du cadre de l'invention.
Une telle fixation amovible des tiges permet une multiplicité de formes possibles pour réaliser une structure d'habillage à l'aide du dispositif selon l'invention.
Toutefois, la fixation des tiges sur le support de fixation peut être effectuée de manière fixe par exemple par collage des tiges sur les organes de fixation du support ou par 20 encliquetage non réversible.
De préférence, chaque tige présente au moins un orifice traversant et/ou au moins un cran permettant le passage d'un fil support de panneau et/ou la fixation d'accessoires. Elles peuvent également être pourvues de manière avantageuse, de crans et/ou d'orifices 25 traversants sur toute leur longueur, ces crans et/ou orifices constituant des points d'ancrage différents pour un élément support tel qu'un fil ou un anneau permettant de faire varier la forme de la structure d'habillage réalisée à l'aide du dispositif selon l'invention.
30 Les tiges peuvent présenter une section transversale ronde, carrée, ou autre et être prévues droites, courbes ou autres, et être réalisées en matière plastique, en métal ou tout autre matériau approprié.
On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin dans lequel :
la figure 1 représente une vue en plan du dessus d'un support de fixation d'un dispositif selon l'invention ; la figure 2 représente une vue en perspective latérale d'une tige d'un dispositif selon l'invention ;
la figure 3 représente une vue en perspective du dessus d'un dispositif selon 10 l'invention ;
les figures 4a et 4b représentent deux variantes de réalisation d'une tige pour un dispositif selon l'invention ; et
15 la figure 5 représente une vue en coupe d'une variante de réalisation d'un support selon l'invention ;
les figures 6a, 6b, 6c et 6d représentent des vues en perspective du dessus d'exemples de réalisation à l'aide d'un dispositif selon l'invention. 20 Un dispositif selon l'invention permet la confection d'une structure d'habillage d'une ampoule électrique, telle qu'un abat-jour, et comporte au moins un support de fixation sur une douille électrique portant ladite ampoule électrique. Ce support de fixation tel que représenté à la figure 1 est constitué d'une bague 1 présentant sur toute sa 25 périphérie des organes de fixation 2 propre à permettre la fixation d'une tige 3. Dans la figure 1, ces organes de fixation sont constitués par un orifice 2 dans lequel peut s'engager, par exemple par encliquetage, l'extrémité 3a d'une tige 3.
La tige 3 représentée à la figure 2 est donc pourvue d'une extrémité 3a conformée pour 30 être encliquetée de manière réversible dans les orifices 2 de la bague de fixation ï telle que celle représentée à la figure 1.5 Dans l'exemple visé à la figure 3, la bague de fixation 1 porte quatre tiges 3. Ces tiges 3, à l'extrémité 3b opposée à leur extrémité 3a de fixation, présente de préférence un orifice 6 traversant à travers lequel peut être engagé un fil 4. Une fois, le fil 4 tendu entre les quatre tiges 3, ce fil 4 sert d'élément support et peut recevoir un panneau réflecteur de lumière, tel qu'un panneau en matière opacissante. Une telle matière peut être réalisée en papier, tissu, etc.
Les tiges 3 peuvent également être conformées de manière à présenter des crans 5 sur toute leur longueur et/ou une pluralité d'orifices 6, permettant la mise en place d'un ou de plusieurs fils 4 ou bien encore permettant de définir des formes irrégulières avec le fil 4 comme cela est visible à la figure 6a. De telles tiges 3 permettent de former des structures d'habillage de forme géométrique relativement complexe et ce, d'une manière très simple.
Comme cela est visible aux figures 6c et 6d, le nombre de tiges 3 mises en place permet de définir des structures d'habillage présentant un nombre de panneaux 7 différents, ici trois ou quatre panneaux 7.
Dans l'exemple représenté à la figure 6b, on a mis en place en tant qu'élément support 20 d'un panneau réflecteur 8, un anneau rigide 9 pourvu de moyens de fixation sur lesdites tiges 3.
Le support de fixation 1' représenté à la figure 5 est constitué d'une bague 10 pourvu des organes de fixation 2 des tiges 3 et d'une bague 11 de fixation sur une douille 25 électrique, les bagues 10, 11 étant superposées et reliées par exemple à l'aide de pattes 12. On peut ainsi habiller aussi bien une lampe suspendue que sur pied.
De même on peut prévoir un cadre fixé au support de fixation destiné à entourer l'ampoule pour éviter un contact entre ladite ampoule et les panneaux. Il va de soi que les formes de réalisation de l'invention qui ont été décrites ci-dessus ont été données à titre purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses 30 modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la confection d'une structure d'habillage d'une ampoule électrique, telle qu'un abat-jour, du type comportant au moins un support de fixation (1,1') sur une douille électrique portant ladite ampoule électrique, caractérisé en ce que ledit support de fixation (1,1') est pourvu d'au moins un organe (2) permettant la fixation d'une tige (3) agencée pour porter au moins un panneau réflecteur (7, 8) de la lumière de l'ampoule.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de fixation est une bague (1) portant sur sa périphérie des organes de fixation (2) propres à recevoir des tiges (3) s'étendant selon des axes différents de l'axe longitudinal de la douille électrique sur laquelle est fixée la bague (1) et formant un angle avec ledit axe longitudinal de la douille.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les tiges (3) s'étendent en saillie radiale de la bague (1) dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la douille, l'angle formé entre une tige (3) et l'axe longitudinal étant alors sensiblement de 90 .
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les organes de fixation (2) ménagés sur le support de fixation (1,1') sont agencés pour permettre une fixation amovible des tiges (3). 25
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les organes de fixation (2) sont constitués par des moyens d'encliquetage réversibles coopérant avec des moyens d'encliquetage complémentaires ménagés aux extrémités (3a) des tiges (3). 30
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les organes de fixation (2) sont constitués par des orifices filetés dans lesquelles sont fixables par vissage les extrémités filetées en correspondance de tiges (3). 720
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les tiges (3) sont agencées pour recevoir des éléments servant de supports (4, 9) à un ou des panneaux réflecteurs (7,
8). 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments servant de supports sont constitués par un ou des fils (4) tendus entre les tiges (3). 10
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments servant de supports sont constitués par un anneau rigide (9) fixé aux tiges (3).
10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, 15 caractérisé en ce que chaque tige (3) présente au moins un orifice (6) traversant et/ou au moins un cran (5), permettant le passage d'un fil (4) support de panneau et/ou la fixation d'accessoires.
11. Dispositif selon la revendication 1, 20 caractérisé en ce que le support de fixation (1') est constitué d'une bague (10) pourvu d'organes de fixation de tiges (3) et d'une bague (11) de fixation sur une douille électrique, les bagues (10, 11) étant superposées et reliées, de préférence, à l'aide de pattes (12).5
FR0511504A 2005-11-14 2005-11-14 Dispositif pour la confection d'une structure d'habillage d'une ampoule d'eclairage, telle qu'un abat-jour. Withdrawn FR2893384A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511504A FR2893384A1 (fr) 2005-11-14 2005-11-14 Dispositif pour la confection d'une structure d'habillage d'une ampoule d'eclairage, telle qu'un abat-jour.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511504A FR2893384A1 (fr) 2005-11-14 2005-11-14 Dispositif pour la confection d'une structure d'habillage d'une ampoule d'eclairage, telle qu'un abat-jour.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2893384A1 true FR2893384A1 (fr) 2007-05-18

Family

ID=36694898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511504A Withdrawn FR2893384A1 (fr) 2005-11-14 2005-11-14 Dispositif pour la confection d'une structure d'habillage d'une ampoule d'eclairage, telle qu'un abat-jour.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2893384A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB175167A (en) * 1921-01-06 1922-02-16 Hugh Joseph Ellis Improvements in or relating to lamp shade frames
US2866087A (en) * 1956-06-22 1958-12-23 Rick Chester Lamp shades
DE1240483B (de) * 1964-07-27 1967-05-11 Vlm W Murjahn K G Zerlegbarer Lampenschirmtraeger
US4633378A (en) * 1985-07-26 1986-12-30 Charm-Glo Mfg. Co., Inc. Device for supporting lamp shade on lamp socket
GB2188718A (en) * 1986-03-11 1987-10-07 Charles Cunnington A shade carrier for table lamps or standard lamps

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB175167A (en) * 1921-01-06 1922-02-16 Hugh Joseph Ellis Improvements in or relating to lamp shade frames
US2866087A (en) * 1956-06-22 1958-12-23 Rick Chester Lamp shades
DE1240483B (de) * 1964-07-27 1967-05-11 Vlm W Murjahn K G Zerlegbarer Lampenschirmtraeger
US4633378A (en) * 1985-07-26 1986-12-30 Charm-Glo Mfg. Co., Inc. Device for supporting lamp shade on lamp socket
GB2188718A (en) * 1986-03-11 1987-10-07 Charles Cunnington A shade carrier for table lamps or standard lamps

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8196428B2 (en) Bead display device and method of bead display
FR2989982A1 (fr) Dispositif de revetement d'une structure de batiment et structure revetue par un tel dispositif
EP0437560B1 (fr) Piece de bijouterie, notamment d'horlogerie a presentation modifiable
EP0683998A1 (fr) Dispositif d'exposition ou de présentation avec moyens combinés d'accrochage et d'alimentation électrique pour appareils d'éclairage
FR2893384A1 (fr) Dispositif pour la confection d'une structure d'habillage d'une ampoule d'eclairage, telle qu'un abat-jour.
US6513957B2 (en) Self-supported lamp structure
FR2529065A1 (fr) Ensemble de decoration comportant un element pictural ou analogue dispose dans un cadre
FR2665513A1 (fr) Dispositif d'eclairage retractable.
FR2833070A1 (fr) Appareil d'eclairage a reflecteur multiple
FR2621230A1 (fr) Systeme de montage de deux pierres l'une a l'interieur de l'autre en vue de la realisation d'un bijou
FR2466704A1 (fr) Dispositif d'eclairage a pieds multiples
WO1986003953A1 (fr) Bigoudi a ondulation permanente
FR2897671A1 (fr) Structure de luminaire
KR0139107Y1 (ko) 조명등용 지지후레임
FR2724007A1 (fr) Support d'appareil electrique
FR2639705A1 (fr) Dispositif pour transformer un lampadaire ordinaire en lampadaire d'ambiance et d'animation
FR2575541A1 (fr) Structure de pied de lampe
FR2850449A3 (fr) Support de lampe en forme de bougie
WO2001090636A1 (fr) Abat-jour demontable
US1478009A (en) Flexible chain for electric-lighting fixtures and portable lamps
FR2620515A1 (fr) Support orientable pour lampe encastree
US20090122538A1 (en) Lighting ornament including holographic elements
CH686263A5 (fr) Lampe de plafond.
FR2883067A3 (fr) Collonne perfectionnee pour eclairage
JPS5915988Y2 (ja) 霊園灯装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930