FR2893319A1 - Chariot elevateur et ensemble constitue d'un chariot elevateur associe a un tambour. - Google Patents

Chariot elevateur et ensemble constitue d'un chariot elevateur associe a un tambour. Download PDF

Info

Publication number
FR2893319A1
FR2893319A1 FR0511676A FR0511676A FR2893319A1 FR 2893319 A1 FR2893319 A1 FR 2893319A1 FR 0511676 A FR0511676 A FR 0511676A FR 0511676 A FR0511676 A FR 0511676A FR 2893319 A1 FR2893319 A1 FR 2893319A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
pins
forklift
locking
lift truck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0511676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2893319B1 (fr
Inventor
Gregory Lamarcq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OPTIMA PACKAGING FRANCE, FR
Original Assignee
SIEREM SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIEREM SARL filed Critical SIEREM SARL
Priority to FR0511676A priority Critical patent/FR2893319B1/fr
Publication of FR2893319A1 publication Critical patent/FR2893319A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2893319B1 publication Critical patent/FR2893319B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/12Platforms; Forks; Other load supporting or gripping members
    • B66F9/18Load gripping or retaining means
    • B66F9/187Drum lifting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un chariot élévateur ainsi qu'un ensemble constitué d'un chariot élévateur tel que précité associé à un tambour. Le chariot élévateur notamment destiné à la manipulation d'un tambour ou similaire, comporte un chariot (1), un mât (4) et une unité de levage (5) d'un module de chargement (6). Selon l'invention, le module de chargement (6) comprend :- une première partie (7) solidaire du mât (4),- une seconde partie (8) reliée à la première partie (7),- des moyens de liaison (9), disposés sur la seconde partie (8), aptes à permettre la préhension d'un tambour (2),- des moyens de déplacement horizontaux (10) de la seconde partie (8) par rapport à la première partie (7) et- des moyens de mise en rotation (11) de la partie seconde (8) permettant le positionnement des moyens de liaison (9).

Description

CHARIOT ELEVATEUR ET ENSEMBLE CONSTITUE D'UN CHARIOT ELEVATEUR ASSOCIE A
UN TAMBOUR La présente invention concerne un chariot élévateur notamment destiné à la manipulation d'un tambour ou similaire ainsi qu'un ensemble constitué d'un chariot élévateur tel que précité, associé à un tambour. La présente invention trouvera principalement son intérêt dans la manipulation d'un tambour et notamment d'un tambour de ligne de fabrication de produits de grande fabrication tels que notamment des changes pour bébés ou adultes. Toutefois, le chariot élévateur pourra également permettre la manipulation d'autres objets similaires, c'est-à-dire sensiblement cylindriques et parmi ceux-ci et de manière non limitative, des conteneurs cylindriques tels que des barils ou encore des rouleaux de produits finis ou semi-finis. Actuellement, la manipulation de tambour de ligne de production, s'effectue à l'aide de chariot élévateur à fourche sur lequel on vient déposer, à l'aide de câbles, le tambour. Avec ce type de dispositif, les opérations de chargement et de déchargement du tambour sont longues et mal aisées. De plus, les fourches du chariot élévateur ne sont pas adaptées pour la réception de pièces cylindriques qui peuvent rouler le long des fourches, par exemple en cas de freinage trop puissant du chariot. Un autre inconvénient réside dans le fait que le tambour doit être placé précisément sur les fourches pour éviter un déséquilibre et une chute dudit tambour d'un coté ou de l'autre des fourches. Il se pose par conséquent des problèmes importants de stabilité de la charge sur les fourches du chariot élévateur. On connaît des documents US 2.905.347, US 3.893.579, US 4.243.354 de chariots élévateur permettant la manipulation de pièces cylindriques et notamment de barils.
Toutefois, les dispositifs proposés ne permettent, compte tenu de leur structure, que le chargement des cylindres lorsque ces derniers sont disposés verticalement. Cette solution technique n'est donc pas envisageable pour la 5 manipulation de tambours sur des lignes de production qui sont généralement disposées avec son axe de rotation horizontal. Par ailleurs, dans les documents US 2.925.347 et US 4.243.354, la préhension du cylindre s'effectue sur une surface très réduite au niveau des cylindres qui portent toutes les contraintes et, en conséquence, ces dispositifs 10 ne sont pas adaptés à la manipulation de charges lourdes. En ce qui concerne le brevet US 3.893.579, le dispositif de préhension n'est pas adapté à la manipulation de cylindres de tailles variables. La présente invention a pour but de palier les inconvénients précités et de proposer un chariot élévateur notamment destiné à la manipulation d'un 15 tambour dans lequel le tambour peut être chargé horizontalement. Un autre objet de la présente invention est de proposer un chariot élévateur dont la structure permet la manipulation de tambour présentant un poids élevé et notamment supérieur à 500 kilos. Un autre objet de la présente invention est de proposer un chariot 20 élévateur permettant un chargement et un déchargement aisé du tambour sans nécessité d'utiliser de dispositifs supplémentaires tels que des treuils et des câbles. Un autre objet de la présente invention est de proposer un chariot élévateur comportant des moyens de solidarisation avec le tambour chargé 25 permettant une grande stabilité de l'ensemble chariot élévateur/tambour. Un autre objet de la présente invention est de proposer un chariot élévateur permettant la manipulation de tambours de dimensions très diverses. L'invention a ainsi pour objet un chariot élévateur notamment destiné à la manipulation d'un tambour ou similaire comportant un chariot, un mât et une 30 unité de levage d'un module de chargement. Selon l'invention, le module de chargement comprend : 3 2893319 une première partie solidaire du mât, une seconde partie reliée à la première partie, des moyens de liaison, disposés sur la seconde partie, aptes à permettre la préhension d'un tambour, des moyens de déplacement horizontaux de la seconde partie par rapport à la première partie et des moyens de mise en rotation de la partie seconde permettant le positionnement des moyens de liaison. Selon un second aspect l'invention vise également un ensemble formé par un chariot élévateur et un tambour.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite d'un exemple préféré de réalisation, dans lequel la description est donnée à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés parmi lesquels : la figure 1 représente en vue schématique et en perspective un exemple de réalisation d'un chariot élévateur conforme à l'invention, ledit chariot élévateur portant un tambour ; les figures 2 et 3 représentent deux vues schématiques en perspective en vue avant et en vue arrière des moyens de chargement ; la figure 4 représente également en perspective une vue schématique d'un détail de réalisation du chariot élévateur conforme à l'invention ; la figure 5 représente une vue de coté du dispositif de chargement représenté dans le mode de réalisation des figures 1 à 4. En se reportant principalement à la figure 1, on voit un chariot élévateur 1 sur lequel est chargé un tambour 2. Ce chariot élévateur 1 comporte 25 essentiellement une partie chariot proprement dite 3 qui permet le déplacement de l'ensemble chariot élévateur 1 / tambour 2. Ce chariot 3 tel que représenté à la figure 1 est un chariot à main. Toutefois, en fonction des applications et notamment si la nécessité de transporter le tambour 2 sur une distance importante, on pourra utiliser pour la 30 réalisation du chariot 3, des chariots de type cabine.
Le chariot élévateur 1 comporte en outre un mât 4 et une unité de levage 5. Selon l'invention, le chariot élévateur 1 comporte en outre un module de chargement 6. Ce module de chargement 6 comporte une première partie 7 solidaire du mât 4 et une seconde partie 8 reliée à la première partie 7.
Dans la figure 3, on voit représenté, un exemple de réalisation de la face arrière de la première partie 7. Les moyens de solidarisation au mât 4 seront de préférence réalisés de manière classique par un assemblage boulon/vis. Toutefois, d'autres solutions connues de l'homme du métier pourront également être envisagées pour réaliser cette solidarisation.
En se reportant cette fois à la figure 2, on voit que la seconde partie 8 porte des moyens de liaison 9 aptes à permettre la préhension d'un tambour 2. L'unité de chargement 6 comporte également des moyens de déplacement horizontaux 10 permettant des déplacements horizontaux de la seconde partie 8 par rapport à la première partie 7.
Les moyens de chargement 6 comportent également des moyens de mise en rotation 11 de ladite partie 8 permettant le positionnement des moyens de liaison 9. Ces moyens de mise en rotation 11 sont notamment visualisables sur la figure 5. Selon le mode de réalisation avantageux représenté dans les figures annexés, les moyens de déplacement horizontaux 10 sont constitués de rails de guidage 23 ménagés dans la première partie 7 sur lesquels vient coulisser la seconde partie 8, le déplacement le long des rails 23 étant obtenu par des moyens motorisés classiques et par un système de vis sans fin. Les moyens de mise en rotation 11 comportent une roue dentée 24 25 reliée à la seconde partie 8 coopérant avec un motoréducteur 25. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de liaison 9 comprennent au moins deux cylindres de réception 12 aptes à accueillir des broches 13 solidaires du tambour. Les moyens de liaison 9 comportent également des moyens de 30 verrouillage des broches 13 dans les cylindres de réception 12. L'utilisation d'au moins deux cylindres de réception 12 permet d'éviter des problèmes de rotation 5 2893319 du tambour chargé qui pourraient exister en cas d'utilisation d'un seul cylindre de réception 12. Dans l'exemple des figures 1 à 5, les moyens de liaison 9 comportent trois cylindres de réception 12 ce qui constitue un bon compromis entre d'une 5 part la répartition des efforts de charges engendrés par le tambour 2 sur les moyens de liaison 9 et d'autre part, un nombre de cylindres de réception 12 à limiter pour éviter une structure trop complexe et coûteuse. Tels que représentés dans les figures 1 à 5 les trois cylindres de réception 12 occupent les sommets d'un triangle équilatéral. 10 Toutefois, on pourra également envisager d'une part que la disposition des cylindres de réception 12 soient différente et par exemple en ligne et d'autre part, que le nombre de cylindres de réception 12 soit différent et notamment compris entre deux et cinq. Comme indiqué plus haut, les cylindres de réception 12 coopèrent avec 15 des broches 13 solidaires du tambour. Ces broches 13 seront de préférence disposées au niveau d'un coté du tambour 2 et éventuellement s'il y a nécessité d'effectuer une préhension du tambour soit par un flan soit par l'autre, on pourra imaginer de disposer une première série de broches 13 d'un coté et une autre série de l'autre coté. 20 Ces broches 13 seront soit prévues lors de la fabrication du tambour 2 soit fixées de manière définitive ou de façon amovible à un tambour 2 classiquement utilisé dans l'industrie. Ces broches 13 ont un diamètre extérieur qui correspond sensiblement au diamètre intérieur des cylindres de réception 12.
De manière à faciliter le positionnement des broches 13 dans les cylindres 12 on prévoit que l'extrémité desdits cylindres 12 présente des moyens de guidage 16. Ces moyens de guidage 16 pourront notamment être réalisés en évasant l'extrémité des cylindres de réception 12 en direction de l'extérieur du cylindre 12.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, on prévoit des moyens de détection 17 dans au moins un des cylindres de réception 12, ces 6 2893319 moyens de détection 17 de la position des broches 13 dans les cylindres de réception 12 permettent d'indiquer si le verrouillage peut être effectué. Afin de réaliser ces moyens de détection 17 on peut insérer des capteurs 18 dans les cylindres 12 activables par contact avec l'extrémité de la tige 13 5 insérée dans le cylindre ou encore des capteurs optiques en fonction de la position de la broche 13 du tambour 2 dans le cylindre 12. Lorsque le capteur 18 est activé, il émet un signal correspondant à une possibilité de verrouillage. A ce sujet, les moyens de verrouillage 14 comportent avantageusement 10 un vérin 19 dont la tige de vérin 20 verrouille l'ensemble cylindre de réception 12/broche 13 en traversant ledit cylindre 12 et en coopérant avec un alésage réalisé dans ladite tige de tambour 13. De préférence, on prévoit que chaque cylindre de réception 12 comporte des moyens de verrouillage 14. Cela étant, notamment si le nombre de 15 cylindres de réception 12 est important on pourra également prévoir que seul certain cylindre 12 soient équipés de moyens de verrouillage 14. On pourra également envisager notamment en cas de portage de tambour de faible poids qu'il n'y ait pas de moyens de verrouillage 14 et que les moyens de détection 17 permettent simplement d'indiquer à l'opérateur que les 20 broches 13 sont bien positionnées dans les cylindres 12. Selon un premier mode de fonctionnement, lorsque les moyens de détection 17 indiquent la possibilité de verrouillage à un opérateur, ce dernier envoie à partir de moyens de commande déportés 22 un ordre de verrouillage des moyens de liaison 9.
25 Toutefois, dans un autre mode de fonctionnement, on peut prévoir des moyens de commande automatiques du verrouillage lorsque les moyens de détection 17 indiquent une possibilité de verrouillage. De manière avantageuse, les moyens de commande déportés 22 permettent à un opérateur disposé à l'avant du chariot 3 d'effectuer l'ensemble 30 des ordres nécessaires au déplacement de la seconde partie 8 à savoir les déplacements horizontaux et les déplacements en rotation ainsi que la 7 2893319 commande des moyens de verrouillage. De cette manière, le chargement d'un tambour s'effectue de la manière suivante : l'opérateur commande le chariot élévateur de manière à le placer sensiblement dans l'axe du tambour 2 à charger ; 5 l'opérateur se place à l'avant du chariot élévateur et à partir des moyens de commande déportés 22, commande le déplacement horizontal de la seconde partie 8 par l'intermédiaire des moyens de déplacement horizontaux 10 ; de la même manière il effectue le réglage de la position verticale des 10 moyens de chargement 6 le long du mât 4 et ; enfin, il procède à un réglage de la position en rotation de la partie seconde 8 à l'aide des moyens de mise en rotation 11. Selon l'opérateur, ces différentes opérations permettant un bon positionnement des cylindres de réception 12 par rapport aux broches 13 du 15 tambour 2 pourront être réalisées dans l'ordre indiqué ci-dessus ou dans un ordre différent en fonction des habitudes de l'opérateur. Lorsque l'opérateur considère que les différents cylindres de chargement 12 sont alignés avec les broches 13 du tambour 2, il commande l'avancement de l'ensemble du chariot élévateur 1 jusqu'à ce que les moyens de détection 17 20 indiquent que le verrouillage peut être réalisé. Dès lors, l'opérateur envoie une commande de verrouillage. Le chargement est dès lors effectué et le chariot élévateur peut être ensuite manoeuvré de manière classique. Pour le déchargement, les opérations sont particulièrement simples 25 puisqu'elles consistent dans un premier temps, à disposer le tambour 2 sur son support puis à effectuer une commande de déverrouillage des moyens de verrouillage 14 et enfin à faire reculer le chariot élévateur 1. Bien entendu, d'autres modes de réalisation à la portée de l'homme de l'art auraient pu également être envisagés sans pour autant sortir du cadre de 30 l'invention défini par les revendications ci-après. 8

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Chariot élévateur notamment destiné à la manipulation d'un tambour ou similaire comportant un chariot (1), un mât (4) et une unité de levage (5) d'un module de chargement (6) caractérisé en ce que le module de chargement (6) comprend une première partie (7) solidaire du mât (4), une seconde partie (8) reliée à la première partie (7), des moyens de liaison (9), disposés sur la seconde partie (8), aptes à 10 permettre la préhension d'un tambour (2), des moyens de déplacement horizontaux (10) de la seconde partie (8) par rapport à la première partie (7) et des moyens de mise en rotation (11) de la partie seconde (8) permettant le positionnement des moyens de liaison (9). 15
2. Chariot élévateur selon la revendication 1 dans lequel les moyens de liaison (9) comprennent au moins deux cylindres de réception (12) aptes à accueillir des broches (13) solidaires d'un tambour (2) et des moyens de verrouillage (14) des broches (13) dans les cylindres de réception (12).
3. Chariot élévateur selon la revendication 2 dans lequel les moyens de liaison (9) comprennent trois cylindres de réception (12).
4. Chariot élévateur selon l'une des revendications 2 ou 3 dans lequel les 25 moyens de verrouillage (14) comportent un vérin (19) dont la tige de vérin (20) verrouille l'ensemble cylindre de réception (12) / broche (13) de tambour (2) en traversant le cylindre (12) et en coopérant avec un alésage réalisé dans ladite broche (13). 20
5. Chariot élévateur selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 dans lequel chaque cylindre (12) de réception comporte des moyens de verrouillage (14).
6. Chariot élévateur selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 dans lequel on prévoit des moyens de détection (17) de la position des broches (13) dans le cylindre (12) permettant d'indiquer si le verrouillage peut être réalisé.
7. Chariot élévateur selon la revendication 6 dans lequel les moyens de détection (17) comportent des capteurs (18) dans les cylindres (12) activables soit par contact avec les broches (13) du tambour (2) ou optiquement en fonction de la position desdites broches (13).
8. Chariot élévateur selon l'une des revendications 6 ou 7 dans lequel on prévoit 15 des moyens de commande automatique de verrouillage lorsque les moyens de détection (17) indiquent une possibilité de verrouillage.
9. Chariot élévateur selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel on prévoit des moyens de commande déportés (22) permettant à 20 un opérateur positionné à l'avant du chariot (3) d'effectuer l'ensemble des ordres nécessaires au déplacement de la seconde partie (8) ainsi que la commande des moyens de verrouillage (14).
10. Ensemble formé par un chariot élévateur selon l'une quelconque des 25 revendications précédentes et d'un tambour (2), ledit tambour (2) comportant au moins deux broches (13) disposées sur un coté dudit tambour (2).
11. Ensemble formé par un chariot élévateur et un tambour (2) dans lequel les broches (13) du tambour (2) sont amovibles.
FR0511676A 2005-11-17 2005-11-17 Chariot elevateur et ensemble constitue d'un chariot elevateur associe a un tambour. Active FR2893319B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511676A FR2893319B1 (fr) 2005-11-17 2005-11-17 Chariot elevateur et ensemble constitue d'un chariot elevateur associe a un tambour.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511676A FR2893319B1 (fr) 2005-11-17 2005-11-17 Chariot elevateur et ensemble constitue d'un chariot elevateur associe a un tambour.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2893319A1 true FR2893319A1 (fr) 2007-05-18
FR2893319B1 FR2893319B1 (fr) 2008-02-08

Family

ID=36578733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511676A Active FR2893319B1 (fr) 2005-11-17 2005-11-17 Chariot elevateur et ensemble constitue d'un chariot elevateur associe a un tambour.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2893319B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9896316B2 (en) 2016-06-30 2018-02-20 The Procter & Gamble Company End effector for a transport device for the movement of parent rolls of convolutely wound web materials

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2905347A (en) * 1956-10-11 1959-09-22 Grand Specialties Company Drum handling lift truck
US3893579A (en) * 1972-06-22 1975-07-08 Vern K Glewwe Drum dumping lift truck attachment
US3908845A (en) * 1973-10-26 1975-09-30 Alex W Bolt Materials handling equipment more particularly a combination cylindrical pipe handle and hoist mounting device
US4243354A (en) * 1979-05-04 1981-01-06 Equipment Company Of America Drum lifter for fork lift truck
US5127638A (en) * 1991-03-11 1992-07-07 Kent Cloyce G Apparatus for removing wheel hubs from vehicle axles
FR2736337A1 (fr) * 1995-07-04 1997-01-10 Rondeau Freres Dispositif de manutention de charges, notamment de bobines
EP1195347A1 (fr) * 2000-10-05 2002-04-10 Carpidraulic S.r.l. Dispositif de manutention pour les corps cylindriques creux, en particulier les bobines de tôle

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2905347A (en) * 1956-10-11 1959-09-22 Grand Specialties Company Drum handling lift truck
US3893579A (en) * 1972-06-22 1975-07-08 Vern K Glewwe Drum dumping lift truck attachment
US3908845A (en) * 1973-10-26 1975-09-30 Alex W Bolt Materials handling equipment more particularly a combination cylindrical pipe handle and hoist mounting device
US4243354A (en) * 1979-05-04 1981-01-06 Equipment Company Of America Drum lifter for fork lift truck
US5127638A (en) * 1991-03-11 1992-07-07 Kent Cloyce G Apparatus for removing wheel hubs from vehicle axles
FR2736337A1 (fr) * 1995-07-04 1997-01-10 Rondeau Freres Dispositif de manutention de charges, notamment de bobines
EP1195347A1 (fr) * 2000-10-05 2002-04-10 Carpidraulic S.r.l. Dispositif de manutention pour les corps cylindriques creux, en particulier les bobines de tôle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2893319B1 (fr) 2008-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2858853B1 (fr) Remorque basculante comprenant un timon articulé coulissant
FR3068026A1 (fr) Dispositif pour la manutention d'objet
EP3755575B1 (fr) Remorque inclinable comprenant des moyens d'actionnement mécanique et des moyens de verrouillage en position haute
FR2821316A1 (fr) Chariot de transport de recipients, mecanisme de blocage de chariot et procede de rangement de chariot
EP0511922B1 (fr) Machine de coupe perfectionnée avec structure d'attelage pivotante
EP2540530B1 (fr) Train de convoyage
FR2965257A1 (fr) Systeme de manutention par soulevement d'une remorque
EP0199652A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
FR2965781A1 (fr) Dispositif de pliage de roues adapte a un chariot d'embarquement de charge.
EP3307608A1 (fr) Remorque comportant un moyen d'immobilisation, véhicule commandant l'immobilisation et l'attelage réversibles de la remorque, ensemble formé par l'attelage d'une telle remorque et d'un tel véhicule
FR2893319A1 (fr) Chariot elevateur et ensemble constitue d'un chariot elevateur associe a un tambour.
EP1918181A1 (fr) Remorque de type basculante pourvue d'un dispositif de chargement et de déchargement d'une charge
FR2979609A1 (fr) Remorque destinee au transport d'une pluralite de chariots equipes de roulettes, et dispositif de transport comprenant cette remorque
FR3093916A1 (fr) Dispositif d’aide à la conduite de roue de système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant
EP1165425B1 (fr) Dispositif de manutention de pieces, notamment de bobines de tole et appareil equipe dudit dispositif
FR2918330A1 (fr) Chariot de transport et/ou de manutention avec systeme pour activer et desactiver un freinage de roue(s), et utilisation d'un tel systeme
FR2853892A1 (fr) Table elevatrice pour vehicules
WO2020187516A1 (fr) Dispositif de levage de roue de systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
FR2993824A1 (fr) Dispositif pour atteler une remorque a un vehicule tracteur
WO2020187515A1 (fr) Dispositif d'immobilisation de roue de systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant
WO2020187499A1 (fr) Dispositif de prehension de roue de systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant
FR2807721A1 (fr) Dispositif de transport et de manutention automoteur
FR2637884A1 (fr) Dispositif de manutention de charges, en particulier d'un treuil pour cables electriques ou telephoniques
FR2764566A1 (fr) Dispositif de levage et de remorquage, du type destine a etre installe a l'arriere d'un vehicule de depannage, et transformable en grue de levage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: OPTIMA PACKAGING FRANCE, FR

Effective date: 20150616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19