FR2893211A1 - Procede de suppression d'interferences dans un terminal mobile hsdpa - Google Patents

Procede de suppression d'interferences dans un terminal mobile hsdpa Download PDF

Info

Publication number
FR2893211A1
FR2893211A1 FR0553379A FR0553379A FR2893211A1 FR 2893211 A1 FR2893211 A1 FR 2893211A1 FR 0553379 A FR0553379 A FR 0553379A FR 0553379 A FR0553379 A FR 0553379A FR 2893211 A1 FR2893211 A1 FR 2893211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interference
terminal
channel
network
level
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0553379A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Roberts
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEC Technologies UK Ltd
Original Assignee
NEC Technologies UK Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEC Technologies UK Ltd filed Critical NEC Technologies UK Ltd
Priority to FR0553379A priority Critical patent/FR2893211A1/fr
Priority to US12/092,203 priority patent/US8200160B2/en
Priority to EP06832477A priority patent/EP1946597B1/fr
Priority to DE602006019303T priority patent/DE602006019303D1/de
Priority to CN200680041767.2A priority patent/CN101305634B/zh
Priority to JP2008523053A priority patent/JP4900844B2/ja
Priority to PCT/JP2006/322424 priority patent/WO2007055300A1/fr
Publication of FR2893211A1 publication Critical patent/FR2893211A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/69Spread spectrum techniques
    • H04B1/707Spread spectrum techniques using direct sequence modulation
    • H04B1/7097Interference-related aspects
    • H04B1/7103Interference-related aspects the interference being multiple access interference
    • H04B1/7107Subtractive interference cancellation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Noise Elimination (AREA)

Abstract

Procédé de suppression d'interférences dans un canal de transmission descendant entre un terminal mobile comportant des ressources pour recevoir des services HSDPA et MBMS et une station de base d'un réseau de télécommunications cellulaire.Le procédé selon l'invention comporte les étapes suivantes :- le réseau indique au terminal une liste de canaux susceptibles de générer des interférences sur ledit canal de transmission descendant,- le terminal détermine parmi ladite liste le canal générant le niveau d'interférences le plus élevé et exploite le signal dudit canal pour supprimer lesdites interférences.

Description

PROCÉDÉ DE SUPPRESSION D'INTERFÉRENCES DANS UN TERMINAL MOBILE HSDPA
DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE L'invention se situe dans le domaine des télécommunications et concerne, plus spécifiquement, un procédé de suppression d'interférences dans un terminal mobile comportant des ressources pour recevoir des services HSDPA et MBMS dans un réseau de télécommunications cellulaire. L'invention concerne également un terminal mobile comportant des ressources pour recevoir des services HSDPA et MBMS. ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE En UMTS, l'interface radio entre un terminal et le réseau d'accès radio (UTRAN, pour Universal Terrestrial Radio access Network) comporte trois couches principales de protocole : la couche physique (couche 1), la couche de liaison (couche 2), la couche de contrôle de ressource radio (RRC, pour Radio Ressource Control). La couche RRC est chargée de gérer la signalisation entre l'UTRAN et les mobiles, et la configuration des ressources pour les couches 1 et 2 de protocole sur l'interface Radio. Elle fournit également des messages de signalisation au non access stratum. L'UTRAN offre une grande flexibilité dans la gestion de la ressource radio. Cela se traduit au niveau du protocole RRC par différents états de services qui dépendent du niveau d'activité du mobile concerné. Le principe directeur consiste à adapter à tout moment l'attribution de ressources radio à un mobile en fonction de ses besoins en trafic.
Le protocole RRC peut être dans deux modes : le mode veille (Idle mode) dans lequel le mobile est sous tension, mais il n'y a pas de connexion RRC entre le mobile et l'UTRAN, et le mode connecté dans lequel le mobile a établi une connexion RRC avec l'UTRAN. Le mode connecté est subdivisé en quatre états principaux : CELL DCH, CELL FACH, CELL PCH et URA PCH. L'état CELL DCH est caractérisé par l'attribution de ressources radio dédiées à un ou plusieurs canaux de transfert de type DCH (pour Dedicated Channel) au mobile. Les ressources dédiées sont attribuées pour un trafic de type temps réel ou pour le transfert d'une grande quantité de données. Dans l'état CELL FACH, aucune ressource radio dédiée n'est attribuée au mobile. Dans cet état, ce sont les canaux communs de transport (RACH, FACH, CPCH respectivement Random access channel, Forward access channel et Common Packet channel) qui sont utilisés pour les transferts entre le terminal et le réseau. L'état CELL DCH est adapté pour le transfert de données de petite taille sans contrainte de temps réel. Les états CELL PCH et URA PCH sont des états de repos du protocole RRC en mode connecté. La transition vers ces états est commandée par le réseau après, par exemple, le constat de l'absence de trafic usager prolongée. Dans ces états, le mobile est en mode de réception discontinu (DRX pour discontinous reception), son activité principale consistant en la surveillance du canal de paging et la gestion de sa mobilité dans l'UTRAN. Avant toute reprise de trafic usager, RRC doit repasser à l'état CELL FACH et effectuer une mise à jour de localisation dans l'UTRAN. En effet, dans l'état CELL PCH ou URA PCH, lorsque du trafic usager descendant est présenté à l'UTRAN, celui-ci envoie un message de paging au mobile pour lui commander de passer dans l'état CELL FACH pour la reprise du trafic. Le mobile passe alors dans l'état CELL FACH et effectue une procédure de mise à jour de localisation (Cell Update) avec comme cause, la réponse à un paging, après quoi le trafic usager pourra reprendre.
Pour du trafic montant, la couche RRC du mobile passe dans l'état CEL FACH, lance une procédure de Cell Update, avec comme cause, la reprise de trafic sur la voie montante, et à la complétude avec succès de cette procédure, le trafic reprend.
Les spécifications du groupe RAN WG (Release 5) du 3GPP (pour third Generation Partnership Group) définissent la technologie HSDPA (pour High Speed Downlink Packet Acces) qui permet un transfert de données haut débit du réseau vers le terminal en affectant 500 fois par seconde les ressources de chaque canal aux différents usagers. Cette opération est effectuée pendant les intervalles de temps entre deux paquets, en fonction de la modulation et du débit déterminé par l'adaptation du lien radio.
Par ailleurs, les spécifications groupe 3GPP (release 6) intègrent le service MBMS (Multi- Broadcast/Multicast Service) à la norme 3G pour assurer la diffusion d'un même contenu à plusieurs destinataires. Initialement, la réception par un terminal des services MBMS diffusés était prévue uniquement lorsque le terminal se trouve dans l'état IDLE, CELL PCH, URA PCH et CELL FACH. Il a été ensuite envisagé de permettre la réception de ces services dans l'état CELL DCH lorsque la chaîne de réception HSDPA n'était pas utilisée simultanément, c'est-à-dire lorsque dans cet état seulement la chaîne de réception R99 DCH est utilisée. Par ailleurs, les ressources MBMS permettent au terminal de recevoir d'autres canaux descendants dans la cellule dans laquelle se trouve le terminal mobile. Les canaux utilisés pour la transmission des services MBMS sont statiques et sont utilisés pendant de longues durées pour transmettre différents types de données. Ces données sont reçues systématiquement par tous les terminaux se trouvant dans la zone de diffusion.
Or, un utilisateur d'un terminal se trouvant dans cette zone peut ne pas être intéressé par les données diffusées. Par ailleurs, l'introduction de la nouvelle technologie HSDPA a conduit le groupe 3GPP à définir de nouvelles ressources telles qu'un nouveau canal de contrôle (F-DPCCH), de nouvelles porteuses de signalisation sur les canaux HSDPA et la transmission de la voix. La probabilité pour que la chaîne de réception HSDPA soit automatiquement allouée au terminal lorsqu'il est dans l'état CELL DCH est grande. Les canaux HSPDA diffusés génèrent de fortes interférences avec les signaux propres reçus par le terminal d'un utilisateur à travers un canal descendant sur une cellule du réseau. Normalement, les canaux HSDPA sont alloués et dés-allouer dynamiquement au terminal dans une cellule. La signalisation associée à ces canaux est transmise au terminal via des canaux dédiés. Cette signalisation génère une charge importante au niveau du terminal et réduit sa capacité d'émission/réception.
Il est donc souhaitable de limiter cette charge afin d'améliorer la qualité de réception par le terminal des signaux propres à l'utilisateur. Un but de l'invention est de permettre au terminal de libérer les ressources initialement utilisées pour la réception des données MBMS, et utiliser les ressources libérées pour la réception de ses propres données aussi bien dans l'état CELL FACH que dans l'état CELL DCH afin d'améliorer la qualité de réception du terminal dans ces états. Un autre but de l'invention est de permettre aux terminaux d'utiliser les ressources HSPDA et MBMS pour supprimer les interférences affectant les signaux propres à l'utilisateur. EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention préconise un procédé de suppression d'interférences dans un canal de transmission descendant entre un terminal mobile comportant des ressources pour recevoir des services HSDPA et MBMS et une station de base d'un réseau de 30 télécommunications cellulaire. 25 Le procédé selon l'invention comporte les étapes suivantes . - le réseau indique au terminal une liste de canaux susceptibles de générer des interférences sur ledit canal de transmission descendant, - le terminal détermine parmi ladite liste le canal générant le niveau d'interférences le plus élevé et exploite le signal dudit canal pour supprimer lesdites interférences.
Préférentiellement, le réseau transmet ladite liste au terminal via les canaux dédiés aux services HSDPA et MBMS.
Selon une autre caractéristique de l'invention, - le terminal mesure périodiquement le niveau d'interférence, - compare le niveau mesuré à une valeur de seuil prédéterminée, et, si le niveau mesuré est inférieur à ladite valeur de seuil, redétermine le canal générant le niveau d'interférences le plus élevé pour tenir compte de sa position géographique dans le réseau.
L'invention concerne également un terminal mobile comportant des ressources pour recevoir des services HSDPA et MBMS diffusés dans le réseau de télécommunications cellulaire. Selon l'invention, lesdites ressources HSDPA et MBMS sont adaptées pour supprimer les interférences générées au niveau du terminal sur le canal de transmission descendant. Selon l'invention, le terminal comporte : - des moyens pour mesurer périodiquement le niveau d'interférence, - des moyens pour comparer le niveau mesuré à une valeur de seuil prédéterminée, et, - des moyens pour redéterminer le canal générant le niveau d'interférences le plus élevé pour tenir compte de la position géographique du terminal dans le réseau si le niveau mesuré est inférieur à ladite valeur de seuil. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, prise à titre d'exemple non limitatif, en référence à la figure annexée illustrant schématiquement une chaîne de réception d'un terminal HSDPA dans lequel est mis en oeuvre le procédé selon l'invention. EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS La description qui suit concerne un exemple particulier de mise en oeuvre du procédé selon l'invention dans un terminal mobile munis de ressources pour recevoir des services HSDPA et MBMS. Rappelons que dans un canal CDMA, tous les usagers utilisent la même bande de fréquences et sont identifiés par un code. En UMTS, on affecte un seul code par mobile, ce qui signifie que les ressources de ce canal sont utilisées par un seul usager, alors que la technologie HSDPA, permet d'attribuer jusqu'à 14 codes par mobile de sorte que toutes les ressources d'un canal sont partagées et attribuées dynamiquement en fonction des besoins de chacun avec un débit de transmission pouvant atteindre 8-10 Mbps sur une bande de fréquence de 5MHz en WCDMA downlink. Cette augmentation du débit résulte du fait que contrairement à l'UMTS qui utilise la modulation QPSK, qui transporte 2 bits d'information par symbole (ou baud), le HSDPA met en plus en oeuvre la modulation 16QAM, qui véhicule 4 bits par symbole. En outre, en UMTS, il s'écoule entre 10 et 20 millisecondes entre l'envoi de deux paquets, alors qu'en HSDPA, cet intervalle est réduit à 2 millisecondes. D'où une accélération du trafic. Par ailleurs, en WCDMA, la station de base joue sur la puissance d'émission pour garder une qualité constante, tandis que dans la technologie HSDPA la station de base adapte le débit en permanence aux conditions de transmission. La technologie HSPDA introduit en outre un nouveau mécanisme d'acquittement des paquets. En effet, en général, lorsqu'un paquet erroné arrive, le récepteur l'écrase et demande sa réémission. En HSDPA, on demande aussi sa réémission, mais on le garde en mémoire. En se fondant sur le principe que si un paquet incorrect arrive, les suivants risquent de l'être également. Le but est de reconstituer un paquet sain avec les fragments de plusieurs paquets erronés.
La figure 1 illustre schématiquement la chaîne de réception d'un terminal HSDPA comportant une antenne RF de réception 2 reliée, d'une part, à un premier récepteur râteau 4 et à un deuxième récepteur râteau 6, et d'autre part, à un module 8 d'évaluation d'interférence. Le premier récepteur râteau 4 est relié à un module de correction 10 qui communique, via un soustracteur 12, avec l'entrée du deuxième récepteur râteau 6. Le module 8 d'évaluation d'interférence est relié à module 14 de réception de services HSPDA et MBMS.
En fonctionnement, dans une cellule donnée du réseau, outre les données propres de l'utilisateur, le terminal reçoit via le module 14 des signaux transportant par exemple des services HSPDA ou des services MBMS. Parallèlement, le réseau transmet (flèche 20) au terminal une liste comportant les codes des canaux susceptibles de générer des interférences sur ledit canal de transmission descendant. A la réception de cette liste, le module 8 d'évaluation d'interférences détermine parmi ladite liste le canal générant le niveau d'interférences le plus élevé et transmet le code de ce canal au premier récepteur râteau 4. Le signal reçu via le canal le plus interférant est transmis au module de correction 10. Ce dernier affecte au signal reçu un coefficient de correction et transmet ce signal au deuxième récepteur râteau 6 via un soustracteur 12. Le deuxième récepteur râteau 6 délivre (flèche 30) un signal de sortie duquel a été retranché le signal interférant défini par le module d'évaluation d'interférences 8.
Afin de tenir compte de la position géographique du terminal dans le réseau, le module d'évaluation d'interférences 8 mesure périodiquement le niveau d'interférence, compare le niveau mesuré à une valeur de seuil prédéterminée, et redétermine le canal générant le niveau d'interférences le plus élevé si le terminal se trouve dans une nouvelle position dans le réseau dans laquelle le niveau mesuré est inférieur à ladite valeur de seuil.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de suppression d'interférences dans un canal de transmission descendant entre un terminal mobile comportant des ressources pour recevoir des services HSDPA et MBMS et une station de base d'un réseau de télécommunications cellulaire, procédé caractérisé par les étapes suivantes : - le réseau indique au terminal une liste de canaux susceptibles de générer des interférences sur ledit canal de transmission descendant, - le terminal détermine parmi ladite liste le canal générant le niveau d'interférences le plus élevé et exploite le signal dudit canal pour supprimer lesdites interférences.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le réseau transmet ladite liste au terminal via les canaux dédiés aux services HSDPA et MBMS.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel : - le terminal mesure périodiquement le niveau d'interférences, - compare le niveau mesuré à une valeur de seuil prédéterminée, et - si le niveau mesuré est inférieur à ladite valeur de seuil, redétermine le canal générant le niveau d'interférences le plus élevé pour tenir compte de sa position géographique dans le réseau.30
4. Terminal mobile comportant des ressources pour recevoir des services HSDPA et MBMS diffusés dans réseau de télécommunications cellulaire, caractérisé en ce que lesdites ressources HSDPA et MBMS sont adaptées pour supprimer les interférences générées au niveau du terminal sur le canal de transmission descendant.
5. Terminal selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour déterminer le canal générant le niveau d'interférences le plus élevé parmi une liste de canaux fournie par le réseau.
6. Terminal selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte : -des moyens pour mesurer périodiquement le niveau d'interférences, - des moyens pour comparer le niveau mesuré à une valeur de seuil prédéterminée, et, - des moyens pour redéterminer le canal générant le niveau d'interférences le plus élevé si le terminal change de position dans le réseau.25
FR0553379A 2005-11-08 2005-11-08 Procede de suppression d'interferences dans un terminal mobile hsdpa Pending FR2893211A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553379A FR2893211A1 (fr) 2005-11-08 2005-11-08 Procede de suppression d'interferences dans un terminal mobile hsdpa
US12/092,203 US8200160B2 (en) 2005-11-08 2006-11-02 Process for eliminating interferences in a HSDPA mobile terminal
EP06832477A EP1946597B1 (fr) 2005-11-08 2006-11-02 Procede d'elimination des interferences dans un terminal mobile d'acces aux paquets en liaison descendante haute vitesse
DE602006019303T DE602006019303D1 (de) 2005-11-08 2006-11-02 Prozess zum beseitigen von störungen in einem hsdpa-mobilendgerät
CN200680041767.2A CN101305634B (zh) 2005-11-08 2006-11-02 用于消除hsdpa移动终端中的干扰的方法和设备
JP2008523053A JP4900844B2 (ja) 2005-11-08 2006-11-02 Hsdpa対応携帯端末における干渉除去方法
PCT/JP2006/322424 WO2007055300A1 (fr) 2005-11-08 2006-11-02 Procede d'elimination des interferences dans un terminal mobile d'acces aux paquets en liaison descendante haute vitesse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553379A FR2893211A1 (fr) 2005-11-08 2005-11-08 Procede de suppression d'interferences dans un terminal mobile hsdpa

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2893211A1 true FR2893211A1 (fr) 2007-05-11

Family

ID=36693195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553379A Pending FR2893211A1 (fr) 2005-11-08 2005-11-08 Procede de suppression d'interferences dans un terminal mobile hsdpa

Country Status (7)

Country Link
US (1) US8200160B2 (fr)
EP (1) EP1946597B1 (fr)
JP (1) JP4900844B2 (fr)
CN (1) CN101305634B (fr)
DE (1) DE602006019303D1 (fr)
FR (1) FR2893211A1 (fr)
WO (1) WO2007055300A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2893210A1 (fr) * 2005-11-08 2007-05-11 Nec Technologies Uk Ltd Procede de configuration des ressources radio dans un reseau de telecommunication mobile
JP6575681B2 (ja) * 2016-05-16 2019-09-18 富士通株式会社 無線通信システム、基地局、及び、端末

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000018029A1 (fr) * 1998-09-21 2000-03-30 Fujitsu Limited Reduction de parasites dans des stations mobiles pour reseaux de communication mobiles amdc

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5649303A (en) * 1994-09-02 1997-07-15 Motorola, Inc. Method and apparatus for reducing interference among communication systems
SE521227C2 (sv) * 1999-02-22 2003-10-14 Ericsson Telefon Ab L M Mobilradiosystem och ett förfarande för kanallokering i ett mobilradiosystem
JP3510589B2 (ja) * 2000-12-15 2004-03-29 Necエレクトロニクス株式会社 セルサーチ方法およびセルサーチ装置
US7209515B2 (en) * 2001-03-30 2007-04-24 Science Applications International Corporation Multistage reception of code division multiple access transmissions
US7012971B2 (en) * 2001-05-14 2006-03-14 Mediatek Inc. Channel quality assessment method and system for performing the same
US20030125040A1 (en) * 2001-11-06 2003-07-03 Walton Jay R. Multiple-access multiple-input multiple-output (MIMO) communication system
JP3840412B2 (ja) * 2001-12-28 2006-11-01 株式会社日立製作所 無線端末装置
US7796631B2 (en) * 2002-07-09 2010-09-14 Qualcomm Incorporated Method and system for a multicast service initiation in a communication system
US7751843B2 (en) * 2002-07-29 2010-07-06 Qualcomm Incorporated Reducing interference with a multiple format channel in a communication system
WO2004028022A1 (fr) * 2002-09-23 2004-04-01 Tensorcomm Inc. Procede et dispositif pour appliquer de maniere selective une annulation d'interference dans des systemes a etalement de spectre
US7586874B2 (en) * 2003-01-06 2009-09-08 Interdigital Technology Corporation Wireless communication method and apparatus for providing multimedia broadcast services
JP4176522B2 (ja) * 2003-03-25 2008-11-05 富士通株式会社 干渉低減装置

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000018029A1 (fr) * 1998-09-21 2000-03-30 Fujitsu Limited Reduction de parasites dans des stations mobiles pour reseaux de communication mobiles amdc

Also Published As

Publication number Publication date
CN101305634B (zh) 2014-09-03
EP1946597A4 (fr) 2009-08-12
EP1946597A1 (fr) 2008-07-23
EP1946597B1 (fr) 2010-12-29
US8200160B2 (en) 2012-06-12
CN101305634A (zh) 2008-11-12
JP4900844B2 (ja) 2012-03-21
JP2009515374A (ja) 2009-04-09
US20090068952A1 (en) 2009-03-12
WO2007055300A1 (fr) 2007-05-18
DE602006019303D1 (de) 2011-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3360384B1 (fr) Methode et dispositif de communication sans fil entres des objets connectés et des passerelles
EP1475979B1 (fr) Procédé pour l'établissement de connexion dans un système de radiocommunications mobiles
EP2055045B1 (fr) Dispositif de traitement pour la transmission de mesures effectuées par des terminaux radio
EP1464148B1 (fr) Procede de gestion de communications dans un reseau, signal, dispositif et terminal recepteur correspondants.
FR2702111A1 (fr) Procédé de gestion des erreurs de transmission entre une station de base et un transcodeur dans un système de radiocommunication numérique, station de base et transcodeur correspondants.
FR2825540A1 (fr) Procede de controle de puissance d'emission d'un terminal radio mobile, terminal mobile et station de base pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2893210A1 (fr) Procede de configuration des ressources radio dans un reseau de telecommunication mobile
EP1478195B1 (fr) Gestion de ressources d'un réseau de communications de type point à multipoint ou multipoint à Multipoint, par deux niveaux d'allocation
FR2893211A1 (fr) Procede de suppression d'interferences dans un terminal mobile hsdpa
EP1201046A1 (fr) Procede et systeme de telecommunication par satellites defilants dans lequel les communications sont transferables d'un satellite a un autre
EP1459580B1 (fr) Procdé de transmission de donnéees dans un réseau de communication cellulaire, système terminal et station de base correspondants
EP1202470B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la puissance d'émission d'un téléphone mobile cellulaire
EP1143639A1 (fr) Procédé d'ajustement des instants d'émission dans un système de radiocommunications mobiles
EP3039921B1 (fr) Procédé de détermination de valeurs de paramètres pour le contrôle de la puissance d'émission d'un équipement d'utilisateur
EP2086264A1 (fr) Procédé pour gérer l'accès d'un équipement utilisateur à une infrastructure de réseau de radiocommunication et module de controle de point d'accès
WO2004086647A2 (fr) Procede pour ameliorer le controle dans un systeme de radiocommunications mobiles
WO2001005073A1 (fr) Procede d'estimation du rapport signal a bruit dans un recepteur de telecommunications et application de ce procede au controle d'un emetteur
FR2943884A1 (fr) Procede de transmission de donnees entre des terminaux et une station centrale,terminal,station centrale,signaux, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants.
FR3143251A1 (fr) Procédé de réduction de la consommation énergétique d’un point d’accès Wi-Fi dans un réseau de communication.
EP1750471B1 (fr) Procédé d'envoi d'un message d'informations montant par un terminal mobile d'un réseau de téléphonie cellulaire
WO2008125624A2 (fr) Procede pour etablir une session depuis un dispositif sur un premier reseau via un deuxieme, dispositif et systeme electroniques correspondants