FR2892402A1 - Ventouse oblongue, en matiere souple, notamment pour appareil de prehension d'objet par depression - Google Patents

Ventouse oblongue, en matiere souple, notamment pour appareil de prehension d'objet par depression Download PDF

Info

Publication number
FR2892402A1
FR2892402A1 FR0510939A FR0510939A FR2892402A1 FR 2892402 A1 FR2892402 A1 FR 2892402A1 FR 0510939 A FR0510939 A FR 0510939A FR 0510939 A FR0510939 A FR 0510939A FR 2892402 A1 FR2892402 A1 FR 2892402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suction cup
cavity
wall
bellows
outer peripheral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510939A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2892402B1 (fr
Inventor
Pascal Denoel
Yannick Arnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sapelem SAS
Original Assignee
Sapelem SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sapelem SAS filed Critical Sapelem SAS
Priority to FR0510939A priority Critical patent/FR2892402B1/fr
Publication of FR2892402A1 publication Critical patent/FR2892402A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2892402B1 publication Critical patent/FR2892402B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/90Devices for picking-up and depositing articles or materials
    • B65G47/91Devices for picking-up and depositing articles or materials incorporating pneumatic, e.g. suction, grippers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne une ventouse (1) oblongue, en matière souple, notamment pour appareil de préhension d'objet par dépression, du type comprenant une chambre reliée à une source de vide, cette chambre présentant une cavité (2) ouverte en direction de l'objet à saisir, cette cavité (2) étant délimitée par une face (3) formant fond et une paroi (4) périphérique à soufflets se terminant par une lèvre (5) périphérique externe destinée à venir s'appliquer sur la surface de l'objet à soulever et à déplacer, cette lèvre (5) délimitant la surface dite active de préhension de la ventouse (1).Cette ventouse (1) est caractérisée en ce que la paroi (4) périphérique à soufflets de la cavité (2) confère, à ladite cavité (2), un contour polylobé, qui empêche ou limite la déformation de la lèvre (5) périphérique externe, lors d'une mise sous vide.

Description

Ventouse oblongue, en matière souple, notamment pour appareil de
préhension d'objet par dépression
La présente invention concerne une ventouse oblongue, en matière souple, notamment pour appareil de préhension d'objet par dépression, du type io comprenant une chambre reliée à une source de vide, cette chambre présentant une cavité ouverte en direction de l'objet à saisir, cette cavité étant délimitée par une face formant fond et une paroi périphérique à soufflets se terminant par une lèvre périphérique externe destinée à venir s'appliquer sur la surface de l'objet à soulever et à déplacer, cette lèvre délimitant la surface dite is active de préhension de la ventouse.
Les ventouses pour appareil de préhension d'objet par dépression, du type de celui décrit dans le brevet EP-A-0.336.799, sont bien connues par ceux versés dans cet art. Ces ventouses comprennent une chambre reliée à une source de 20 vide quelconque, telle qu'un bloc dépresseur, un dispositif d'aspiration ou similaire. Cette chambre présente une cavité ouverte s'évasant en direction de l'objet à saisir. Cette cavité est délimitée par une face formant fond et une paroi périphérique souple à soufflet se terminant par une lèvre périphérique externe destinée à venir s'appliquer sur la surface de l'objet à saisir et à déplacer. Les 25 ventouses à soufflet présentent l'intérêt de se déformer aisément et, en particulier, de "rotuler", c'est-à-dire de fermer un soufflet en un emplacement de la paroi périphérique de la ventouse et d'ouvrir ledit soufflet en un emplacement opposé de ladite paroi. Elles sont donc particulièrement adaptées pour des appareils de préhension intégrant plusieurs ventouses. En effet, il arrive 30 fréquemment que la surface de l'objet à saisir ne soit pas parfaitement plane. Il est donc nécessaire que certaines ventouses puissent se déformer et occuper une position autre qu'une position dans laquelle leur surface active est strictement parallèle à la surface de l'objet à saisir pour permettre la préhension dudit objet. Ces ventouses sont par ailleurs bien adaptées à la préhension d'objets galbés. Il arrive également que les objets à saisir présentent une forme allongée. Dans ce cas, les ventouses circulaires sont mal adaptées à la préhension de ce type d'objet. On préférera utiliser des ventouses oblongues.
s Toutefois, jusqu'à présent, les ventouses oblongues à soufflet sont rarement utilisées pour la préhension d'objets du fait de leur faible résistance à l'arrachement. En effet, on constate, lors de la mise en dépression de telles ventouses, que les ventouses ont tendances à se "mettre en 8", quand on tire dessus pour assurer le levage de l'objet saisi. Cette déformation de la ventouse io peut avoir pour conséquence un décrochage anormal de l'objet à saisir. Il en résulte des risques de blessure importants pour l'opérateur placé à proximité de l'appareil de préhension.
Pour pallier cet inconvénient, des industriels ont rigidifié le corps, en particulier 15 les parois de la ventouse, par insertion de plaques plastiques ou métalliques à l'intérieur de la cavité pour éviter le pincement de la ventouse. Dans ce cas, toutefois, le ou les soufflets ne remplissent plus leur rôle et la ventouse perd de son intérêt car elle ne peut plus s'adapter à la préhension d'objets de forme quelconque. 20 Une autre solution consiste, comme l'illustre le brevet FR-A-2.756.264, à réaliser, généralement d'une seule pièce avec la ventouse, une butée, de préférence élastiquement déformable, empêchant un rapprochement des portions du bord périphérique interne de ladite lèvre au-delà d'une position de 25 rapprochement prédéterminée. Cette butée peut affecter la forme d'une languette prenant naissance sur une portion de bord périphérique interne de ladite lèvre et s'étendant parallèlement à la surface active de préhension de la ventouse. Elle peut encore se présenter sous forme d'une butée qui affecte la forme d'une languette prenant naissance en un emplacement de la face 30 formant fond de la ventouse et s'étendant, de préférence de manière inclinée, en direction de la surface active de préhension de la ventouse. Cette solution donne entière satisfaction lorsque le nombre de soufflets de la ventouse oblongue est réduit. Par contre, dès que le nombre de soufflets est supérieur à deux, la technique retenue n'est plus applicable.
Un but de la présente invention est donc de proposer une ventouse à soufflet oblongue dont la résistance à l'arrachement est augmentée, de manière à empêcher tout risque de décrochement de la ventouse de la surface de l'objet à saisir, quel que soit le nombre de soufflets de la ventouse.
A cet effet, l'invention a pour objet une ventouse oblongue, en matière souple, notamment pour appareil de préhension d'objet par dépression, du type comprenant une chambre reliée à une source de vide, cette chambre io présentant une cavité ouverte en direction de l'objet à saisir, cette cavité étant délimitée par une face formant fond et une paroi périphérique à soufflets se terminant par une lèvre périphérique externe destinée à venir s'appliquer sur la surface de l'objet à soulever et à déplacer, cette lèvre délimitant la surface dite active de préhension de la ventouse, cette ventouse étant caractérisée en ce ls que la paroi périphérique à soufflets de la cavité confère, à ladite cavité, un contour polylobé, qui empêche ou limite la déformation de la lèvre périphérique externe, lors d'une mise sous vide.
La configuration polylobée de la cavité de la ventouse permet d'accroître la 20 résistance à l'arrachement de la ventouse quel que soit le nombre de soufflets de cette ventouse. Une telle ventouse peut ainsi présenter un nombre de soufflets et de lobes quasiment illimité.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante 25 d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente une vue en perspective d'une ventouse oblongue conforme à l'invention ;
30 la figure 2 représente une vue de dessous de la ventouse représentée à la figure 1 ;
la figure 3 représente une vue en coupe de la ventouse représentée à la figure 1 et la figure 4 représente une vue partielle en perspective d'une ventouse ayant été coupée sur sa hauteur.
Comme mentionné ci-dessus, la ventouse 1 oblongue, objet de l'invention, est réalisée en matière souple. Cette ventouse 1 oblongue est destinée à être utilisée dans le cas notamment d'une application à un appareil de préhension d'objet par dépression. Cette ventouse comprend, de manière en soi connue, une chambre reliée à une source de vide. Cette chambre présente une cavité 2 io ouverte en direction de l'objet à saisir. Cette cavité 2 est délimitée par une face 3 formant fond et une paroi 4 périphérique à soufflets se terminant par une lèvre 5 périphérique externe destinée à venir s'appliquer sur la surface de l'objet à soulever et à déplacer. La face 3 formant fond est généralement équipée d'un embout, de préférence axial tubulaire, moulé d'une seule pièce 15 avec le reste de la ventouse ou rapporté et destiné à être raccordé à un dispositif d'aspiration et de levage de l'appareil. Ce dispositif peut par exemple être du type de celui décrit dans le brevet EP-A-0.336.799. Cet embout de la ventouse peut être engagé sur un tube relié à la source de dépression, la liaison avec ce tube étant généralement réalisée par engagement en force ou 20 par un collier qui comprime radialement l'embout sur le tube. La lèvre 5 périphérique externe, positionnée sur la ventouse, à l'opposé de la face 3 formant fond de la cavité 2 de la ventouse, délimite quant à elle la surface dite active de préhension de la ventouse 1.
25 De manière caractéristique à l'invention, la paroi 4 périphérique à soufflets de la cavité 2 confère, à ladite cavité 2, un contour polylobé qui empêche ou limite la déformation de la lèvre 5 périphérique externe lors d'une mise sous vide. Par mise sous vide, on entend le cas où la ventouse, activée par une action de dépression, est soumise à un effort de traction, en particulier pour le levage de 30 l'objet.
La réalisation de la cavité lui conférant un contour polylobé permet de limiter la déformation de la lèvre 5 périphérique externe, en particulier par rapprochement des portions du bord périphérique interne de la lèvre de la ventouse et, par suite, la déformation sensiblement en forme de 8 de ladite ventouse dans sa surface de travail comme cela est observé sur les ventouses de l'état de la technique. En effet, en l'absence d'une réalisation sous forme d'un contour polylobé de la cavité, les portions alors rectilignes du bord périphérique interne de la lèvre de la ventouse ont tendance à se rapprocher pour quasiment se toucher, générant alors des fuites dans la surface active de préhension de la ventouse et provoquant une diminution de la surface utile et, par suite, un éventuel détachement de la ventouse de l'objet à saisir. La réalisation sous forme d'un contour polylobé de la cavité 2 évite de tels io accidents puisque les lobes de la cavité communiquent entre eux et maintiennent une surface de travail importante.
Dans les exemples représentés, les sommets d'au moins certains des lobes 10 sont reliés entre eux par une nervure 6 de rigidification formant, avec une 15 nervure 6 voisine, un élément de soufflet. Ainsi, la ventouse, telle que représentée, comporte deux soufflets et demi. L'espace entre deux lobes est rempli d'un matériau 7 de comblement formant renfort. Ce matériau de comblement est généralement formé par le matériau constitutif du reste de la ventouse. La présence de nervures et du matériau de renfort empêche toute 20 déformation de la ventouse oblongue soumise à dépression.
Pour empêcher cet effet de pincement de la ventouse, il peut être prévu, de manière supplémentaire, que la face 3 formant fond présente, au voisinage des zones transversales de la paroi 4 périphérique à soufflets de la cavité 2, des 25 butées 8 axiales ouvertes en direction du centre de la cavité 2. Ces butées 8 servent d'une part, à limiter le rapprochement de certaines sections de paroi de la cavité 2, d'autre part, de butée d'appui anti-glissement lorsqu'elles sont en appui sur la paroi d'un objet à saisir. Cette possibilité pour la butée 8 axiale de venir en appui contre l'objet à saisir lors d'une déformation de la paroi 30 périphérique à soufflet de la ventouse 1 est plus particulièrement visible à la figure 3. On comprend parfaitement que, lorsque la ventouse est comprimée, c'est-à-dire que les soufflets sont rapprochés les uns des autres, l'extrémité libre de la butée 8 axiale peut venir au contact et en particulier en appui sur la paroi d'un objet à saisir.
Pour accroître encore l'efficacité d'une telle ventouse, la surface d'appui de la lèvre 5 périphérique externe peut être pourvue de crampons 9 en relief antiglisse.
Dans les exemples représentés, la cavité 2 présente un contour de forme trilobée. Les crampons 9 sont ici disposés, de manière régulière ou irrégulière, à la périphérie de la cavité 2 et affectent la forme de M. Ces crampons sont positionnés sur la face d'appui de la lèvre 2 périphérique externe de la ventouse 1 sur la surface de l'objet à soulever et à déplacer. Ces crampons 9 tendent au même but que les butées 8 axiales, à savoir ils permettent de réduire la déformation de la ventouse lorsque celle-ci est mise sous dépression. Les butées axiales sont ici réalisées à partir d'une paroi courbe, en particulier hémicirculaire, prenant naissance sur la paroi 3 de fond de la ventouse, cette paroi se développant à l'intérieur de ladite ventouse en s'écartant d'une distance sensiblement constante de la paroi servant à la délimitation de la cavité 2. Dans les exemples représentés, il est prévu deux butées 8 axiales positionnées dans la cavité 2 au voisinage des parois d'extrémité, dites transversales, de ladite cavité. Ces butées 8 sont délimitées par deux parois hémicirculaires dont les ouvertures s'étendent en vis-à-vis.
Bien évidemment, dans une telle conception, le nombre de lobes de la ventouse peut varier sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Ventouse (1) oblongue, en matière souple, notamment pour appareil de préhension d'objet par dépression, du type comprenant une chambre reliée à une source de vide, cette chambre présentant une cavité (2) ouverte en direction de l'objet à saisir, cette cavité (2) étant délimitée par une face (3) formant fond et une paroi (4) périphérique à soufflets se terminant par une lèvre (5) périphérique externe destinée à venir s'appliquer sur la surface de l'objet à soulever et à déplacer, cette lèvre (5) délimitant la surface dite active de io préhension de la ventouse (1), ventouse (1) caractérisée en ce que la paroi (4) périphérique à soufflets de la cavité (2) confère, à ladite cavité (2), un contour polylobé, qui empêche ou limite la déformation de la lèvre (5) périphérique externe, lors d'une mise sous vide. 15
2. Ventouse (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les sommets d'au moins certains des lobes (10) sont reliés entre eux par une nervure (6) de rigidification formant, avec une nervure (6) voisine, un élément de soufflet.
3. Ventouse (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'espace entre deux lobes est rempli d'un matériau (7) de comblement formant renfort. 25
4. Ventouse (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la face (3) formant fond présente, au voisinage des zones transversales de la paroi (4) périphérique à soufflets de la cavité (2), des butées (8) axiales ouvertes en direction du centre de la cavité (2), ces butées (8) servant d'une part, à limiter le rapprochement de certaines sections de paroi 30 de la cavité (2), d'autre part, de butée d'appui anti-glissement lorsqu'elles sont en appui sur la paroi d'un objet à saisir.
5. Ventouse (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la surface de la lèvre (5) périphérique externe est 7 20pourvue de crampons (9) en relief anti-glisse.
6. Ventouse (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la cavité (2) présente un contour de forme trilobée.
FR0510939A 2005-10-26 2005-10-26 Ventouse oblongue, en matiere souple, notamment pour appareil de prehension d'objet par depression Active FR2892402B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510939A FR2892402B1 (fr) 2005-10-26 2005-10-26 Ventouse oblongue, en matiere souple, notamment pour appareil de prehension d'objet par depression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510939A FR2892402B1 (fr) 2005-10-26 2005-10-26 Ventouse oblongue, en matiere souple, notamment pour appareil de prehension d'objet par depression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2892402A1 true FR2892402A1 (fr) 2007-04-27
FR2892402B1 FR2892402B1 (fr) 2007-12-14

Family

ID=36685687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510939A Active FR2892402B1 (fr) 2005-10-26 2005-10-26 Ventouse oblongue, en matiere souple, notamment pour appareil de prehension d'objet par depression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892402B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110015564A (zh) * 2019-05-05 2019-07-16 健松智能技术(嘉兴)有限公司 一种软塑袋包装产品用吸盘及软塑袋包装产品吸盘装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5707094A (en) * 1996-06-12 1998-01-13 Chrysler Corporation Battery lift apparatus for electric vehicles
EP0845434A1 (fr) * 1996-11-28 1998-06-03 Société d'Application De Procédés Electroniques et Mécaniques SAPELEM Ventouse opblongue à soufflet

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5707094A (en) * 1996-06-12 1998-01-13 Chrysler Corporation Battery lift apparatus for electric vehicles
EP0845434A1 (fr) * 1996-11-28 1998-06-03 Société d'Application De Procédés Electroniques et Mécaniques SAPELEM Ventouse opblongue à soufflet

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110015564A (zh) * 2019-05-05 2019-07-16 健松智能技术(嘉兴)有限公司 一种软塑袋包装产品用吸盘及软塑袋包装产品吸盘装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2892402B1 (fr) 2007-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2079646B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP1627173B1 (fr) Dispositif de raccordement instantane
EP2931338A1 (fr) Dispositif d'injection comportant un système de protection d'aiguille
FR2892402A1 (fr) Ventouse oblongue, en matiere souple, notamment pour appareil de prehension d'objet par depression
FR3018703B1 (fr) Dispositif de maintien d'une tetine de pipetage et distributeur compte-gouttes
EP3095684B1 (fr) Patte de derailleur
FR2646697A1 (fr) Dispositif d'assemblage par encliquetage pour echangeurs de chaleur de vehicules automobiles
EP3795878A1 (fr) Collier de serrage
FR2556815A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour tuyau souple
FR2756264A1 (fr) Ventouse oblongue de preference a soufflet
EP3327325B1 (fr) Dispositif conçu pour fixer au moins un cable le long d'un conduit, et procede de mise en oeuvre d'un tel dispositif
FR2886709A1 (fr) Connecteur pour le transfert de liquide, notamment dans le domaine medical
WO2007147986A1 (fr) Feuille d'etancheite pour une porte de vehicule automobile
EP3728927B1 (fr) Ensemble de raccordement de conduits de transport de fluide
EP1391162A1 (fr) Récipient à élément de protection amovible, en particulier avant la première utilisation
WO2020115414A1 (fr) Soufflet de protection et joint de transmission equipe d'un tel soufflet
EP0520910A1 (fr) Ventouse pour appareil de préhension d'objets par dépression
EP3059826B1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un câble de diamètre prédéterminé à un support
EP1536174B1 (fr) Ecrou de raccordement de pièces tubulaires
EP2402639B1 (fr) Insert de raccord instantané
EP3600978B1 (fr) Embout d'extrémité et lame racleuse constitutifs d'un balai d'essuyage
FR2804593A1 (fr) Tete d'aspiration pour aspirateur-traineau
FR3056280A1 (fr) Embout pour gaine tubulaire de matiere plastique souple
EP3921243A1 (fr) Bouchon hermétique pour embout
FR2775446A1 (fr) Ensemble a roue destine a un exerciseur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19