FR2892067A1 - Vehicule automobile equipe d'un element de coffre mobile entre une position "capot de coffre" et une position "cloison de compartimentage" - Google Patents
Vehicule automobile equipe d'un element de coffre mobile entre une position "capot de coffre" et une position "cloison de compartimentage" Download PDFInfo
- Publication number
- FR2892067A1 FR2892067A1 FR0553133A FR0553133A FR2892067A1 FR 2892067 A1 FR2892067 A1 FR 2892067A1 FR 0553133 A FR0553133 A FR 0553133A FR 0553133 A FR0553133 A FR 0553133A FR 2892067 A1 FR2892067 A1 FR 2892067A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- trunk
- vehicle
- roof
- movable
- boot
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J7/00—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
- B60J7/20—Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
Abstract
L'invention concerne un véhicule (1) automobile équipé d'un toit escamotable composé d'au moins un élément de toit avant (2) et d'au moins un élément de toit arrière (3) ; lesdits éléments de toit (2, 3) étant mobiles entre une position déployée dans laquelle ils recouvrent l'habitacle (8) du véhicule et une position escamotée dans laquelle ils sont repliés dans un compartiment de stockage (13) formé dans le coffre arrière (4). Le véhicule comporte un élément de coffre (7) mobile entre une première position dans laquelle il ferme une partie du coffre arrière (4) et forme ainsi un capot de coffre et une seconde position dans laquelle il forme une cloison de compartimentage entre le compartiment de stockage (13) des éléments de toit (2, 3) et le compartiment à bagages (10).
Description
L'invention concerne un véhicule automobile, du type cabriolet, équipé
d'un toit escamotable mobile entre une position déployée dans laquelle il recouvre l'habitacle du véhicule et une position escamotée dans laquelle il est replié dans le coffre arrière du véhicule.
Dans l'art antérieur, il est connu des véhicules équipés d'un toit escamotable dans le coffre arrière et dont le capot de coffre possède deux sens d'ouverture. Le capot de coffre s'ouvre de l'arrière vers l'avant pour permettre l'accès au compartiment à bagages et de l'arrière vers l'avant pour permettre le passage io des éléments de toit. Une cloison de compartimentage est disposée entre le compartiment de stockage des éléments de toit et le compartiment à bagages afin d'empêcher des collisions entre les bagages et les éléments de toit.
Les véhicules de l'art antérieur possèdent de nombreux inconvénients. En effet, 15 l'espace occupé par le compartiment de stockage des éléments de toit est relativement important et restreint le volume du compartiment à bagages. De plus, la cloison de compartimentage est fixe et lorsque le toit est dans sa position déployée, l'espace du compartiment de stockage des éléments de toit ne peut pas être utilisé pour le rangement des bagages. 20 Afin de diminuer le volume du compartiment de stockage des éléments de toit, il est connu des toits escamotables dont un élément de toit constitue le capot du coffre lorsque le toit est dans sa position escamotée. Une cloison permet de séparer le compartiment de stockage des éléments de toit et le compartiment à 25 bagages. Cependant, lorsque le toit est dans sa position déployée, la cloison limite également le volume du compartiment à bagage.
L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un véhicule du type cabriolet dans lequel le recouvrement du coffre lorsque le toit est déployé et la 30 protection des éléments de toit lorsque le toit est escamoté sont assurés par un dispositif simple et peu coûteux permettant en outre d'optimiser le volume de l'espace de rangement des bagages. 15 A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un véhicule automobile équipé d'un toit escamotable composé d'au moins un élément de toit avant et d'au moins un élément de toit arrière ; lesdits éléments de toit étant mobiles entre une position déployée dans laquelle ils recouvrent l'habitacle du véhicule et une position escamotée dans laquelle ils sont repliés dans un compartiment de stockage formé dans le coffre arrière. Le véhicule comporte un élément de coffre mobile entre une première position dans laquelle il ferme une partie du coffre arrière et forme ainsi capot de coffre et une seconde position dans laquelle il forme une cloison de compartimentage entre le compartiment de stockage des éléments de toit et le compartiment à bagages.
Le dispositif de protection des éléments de toit et de recouvrement du coffre est composé d'un élément de coffre mobile et ainsi, le dispositif est simple et peu coûteux. De plus, le volume du compartiment à bagages est optimisé car lorsque le toit est dans sa position déployée, on dispose de l'ensemble du coffre arrière pour stocker les bagages.
20 Avantageusement, l'élément de toit avant constitue un capot de coffre lorsqu'il est dans sa position escamotée afin d'augmenter le volume du compartiment à bagages.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la 25 description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique latérale d'une voiture selon l'invention, les éléments de toit étant dans leur position déployée et l'élément de coffre mobile est dans sa première position dans laquelle il ferme une partie du 30 coffre arrière et forme ainsi un capot de coffre ; et
- la figure 2 est une vue schématique latérale d'une voiture selon l'invention, les éléments de toit étant dans leur position escamotée et l'élément de coffre mobile est dans sa seconde position dans laquelle il forme une cloison de compartimentage entre le compartiment de stockage des éléments de toit et le compartiment à bagages. Dans la description, les termes avant , arrière , vertical , horizontal , 5 longitudinal et transversal sont définis par rapport au véhicule en cours d'utilisation. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le véhicule 1 comprend un toit escamotable composé d'un élément de toit avant 2 et un io élément de toit arrière 3. Ces éléments de toit 2, 3 sont mobiles entre une position déployée, représentée sur la figure 1, dans laquelle lesdits éléments de toit 2, 3 recouvrent l'habitacle du véhicule 1 et une position escamotée, représentée sur la figure 2, dans laquelle les éléments de toit 2, 3 sont repliés dans le coffre arrière 4 du véhicule 1. Les éléments de toit 2, 3 se replient dans 15 un compartiment de stockage 13 situé dans la partie supérieure du coffre 4.
L'élément de toit arrière 3 est monté en rotation sur la carrosserie du véhicule 1 selon un axe A et l'élément de toit avant 2 est relié de façon articulée sur l'élément de toit arrière 3 selon un axe B. Un bras d'articulation du toit, non 20 représenté, possède une première extrémité montée en rotation sur l'élément de toit avant 2 et une seconde extrémité montée en rotation sur la carrosserie.
Lors du mouvement des éléments de toit entre leur position déployée et leur position escamotée, l'élément de toit arrière 3 est entraîné en rotation dans le 25 sens horaire autour de l'axe A par un actionnement manuel ou motorisé. Lors de ce mouvement, l'élément de toit avant 2 est entraîné en rotation dans le sens anti-horaire par le bras d'articulation et vient se replier sur l'élément de toit arrière 3 dans le compartiment de stockage 13 des éléments de toit 2, 3.
30 Dans un mode de réalisation préféré, le coffre 4 comprend une ouverture sur sa face supérieure prolongée par une ouverture sur sa face arrière.
Avantageusement, l'élément de toit avant 2 est agencé pour fermer une partie du coffre arrière 4 et former un capot de coffre lorsque le toit est dans sa position escamotée tel qu'il est illustré sur la figure 2. Ainsi, l'encombrement du toit dans sa position escamotée est faible. La largeur et la longueur de l'élément de toit avant 2 correspondent sensiblement à l'ouverture supérieure du coffre 4 s'étendant entre l'extrémité avant du coffre 4 et un portillon 9. Des moyens de verrouillage non représenté permettent de verrouiller l'élément de toit avant 2 sur la carrosserie du véhicule 1.
Le véhicule 1 comporte un élément de coffre 7 mobile entre une première position dans laquelle il ferme une partie du coffre arrière et forme ainsi un capot io de coffre et une seconde position dans laquelle il forme une cloison de compartimentage entre le compartiment de stockage 13 des éléments de toit 2, 3 et le compartiment à bagages 10.
La figure 1 représente les éléments de toit 2, 3 dans leur position déployée, 15 l'élément de coffre mobile 7 est alors dans sa première position et ferme une partie du coffre arrière 4. Dans le mode de réalisation représenté, l'élément de coffre mobile 7 s'étend entre le portillon 9 et l'extrémité avant du coffre 4. Ainsi, lorsque le portillon 9 est dans sa position fermée et l'élément de coffre mobile 7 dans sa première position, le coffre 4 est complètement fermé. 20 La figure 2 représente les éléments de toit 2, 3 dans leur position escamotée, l'élément de coffre mobile 7 est alors dans sa seconde position dans laquelle il forme une cloison de compartimentage entre le compartiment stockage 13 des éléments de toit 2, 3 et l'espace inoccupé par le toit : le compartiment à bagages 25 10. Ainsi, l'élément de coffre 7 empêche des collisions entre des bagages 10 et les éléments de toit 2, 3.
L'élément de coffre 7 est déplacé de sa première position vers sa seconde position préalablement au mouvement du toit entre sa position déployée et sa 30 position escamotée et l'élément de coffre 7 est déplacé de sa seconde position vers sa première position lorsque le mouvement du toit de sa position escamotée vers sa position déployée est réalisé.
Dans un mode de réalisation, l'élément de coffre mobile 7 peut être réalisé dans un matériau souple tel que du textile. Dans un autre mode de réalisation, l'élément de coffre mobile 7 est composée d'une pluralité de lamelles disposées transversalement à la direction du véhicule. Les lamelles adjacentes étant montées articulées l'une sur l'autre. Ainsi, l'élément de coffre mobile 7 est flexible dans le sens longitudinal du véhicule 1.
Deux glissières de guidage 11 sont solidaires de la carrosserie et disposées de part et d'autre du coffre 4. Les glissières 11 permettent de guider l'élément de io coffre mobile 7 lors de son mouvement entre sa première et sa seconde position.
Dans un mode de réalisation, des doigts de guidage sont solidaires des bords latéraux de l'élément de coffre mobile 7 et mobiles dans lesdites glissières 11. 15 Dans un autre mode de réalisation, les bords latéraux de l'élément de coffre mobile 7 sont directement engagés dans les glissières 11 et mobiles dans celles-ci afin de guider le mouvement dudit élément de coffre mobile 7.
Avantageusement, la forme des glissières 11 est agencée pour permettre à 20 l'élément de coffre 7 d'épouser la forme des éléments de toit 2, 3 lorsqu'ils sont dans leur position escamotée et lorsque ledit élément de coffre mobile 7 est dans sa seconde position et forme une cloison de compartimentage. Ainsi, on optimise l'espace disponible dans le compartiment à bagages du coffre arrière 4. 25 Dans le mode de réalisation représenté, la longueur de l'élément de toit avant 2 est nettement supérieure à la longueur de l'élément de toit arrière 3. Ainsi, la partie arrière du coffre 4 n'est pas encombrée par l'élément de toit arrière 3. Par conséquent, lorsque l'élément de coffre mobile 7 est dans sa seconde position 30 dans laquelle il forme une cloison de compartimentage représentée sur la figure 2, l'élément de coffre 7 suit la courbure externe de l'élément de toit arrière 3 puis remonte pour suivre la courbure interne de l'extrémité arrière de l'élément de toit avant 2. 20 On notera que le mouvement de l'élément de coffre 7 peut être actionné manuellement, être motorisé ou être actionné par des systèmes à ressorts.
Avantageusement, le véhicule comporte un portillon 9 monté en rotation sur la carrosserie du véhicule selon un axe C. Lorsque le portillon 9 est dans sa position fermée, ledit portillon 9 est disposé sensiblement verticalement et ferme l'extrémité arrière du coffre arrière 4. Lorsque le portillon 9 est dans sa position ouverte, l'extrémité arrière du coffre 4 est ouverte afin de permettre l'accès au coffre 4. i0 Dans un mode de réalisation préférentiel, le portillon 9 est équipé de moyens de verrouillage de l'élément de coffre 7. Ces moyens de verrouillage coopèrent avec des moyens de verrouillage complémentaires 12, représentés par des crochets. Les moyens de verrouillage complémentaire sont solidaires de 15 l'élément de coffre 7 et disposés sur l'extrémité arrière de celui-ci lorsqu'il est dans sa première position.
Notons que les moyens de verrouillage de la couverture 7 peuvent également être solidaires de la carrosserie du véhicule 1. On remarquera également que dans le mode de réalisation représenté, l'élément de toit arrière 3 possède une lunette arrière 5 et porte une partie supérieure 6 des vitres latérales.
25 Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemple que l'on vient de décrire et l'on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention. 30
Claims (10)
1. Véhicule (1) automobile équipé d'un toit escamotable composé d'au moins un élément de toit avant (2) et d'au moins un élément de toit arrière (3) ; lesdits éléments de toit (2, 3) étant mobiles entre une position déployée dans laquelle ils recouvrent l'habitacle (8) du véhicule et une position escamotée dans laquelle ils sont repliés dans un compartiment de stockage (13) formé dans le coffre arrière (4) ; ledit véhicule étant caractérisé en ce qu'il comporte un élément de coffre (7) mobile entre une première position io dans laquelle il ferme une partie du coffre arrière (4) et forme ainsi capot de coffre et une seconde position dans laquelle il forme une cloison de compartimentage entre le compartiment de stockage (13) des éléments de toit (2, 3) et le compartiment à bagages (10). 15
2. Véhicule (1) automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux glissières de guidage (11) solidaires de la carrosserie, disposées de part et d'autre du coffre arrière (4) et permettant de guider le mouvement de l'élément de coffre mobile (7) entre sa première et sa seconde position. 20
3. Véhicule (1) automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que la forme des glissières (11) est agencée pour permettre à l'élément de coffre mobile (7) d'épouser la forme des éléments de toit (2, 3) lorsqu'ils sont dans leur position escamotée et lorsque ledit élément de coffre mobile (7) est 25 dans sa seconde position et forme une cloison de compartimentage.
4. Véhicule (1) automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément de coffre mobile (7) est réalisé dans un matériau souple.
5. Véhicule (1) automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérise en ce que l'élément de coffre mobile (7) est composé d'une pluralité de lamelles transversales.
6. Véhicule (1) automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément de toit arrière (3) est monté en rotation sur la carrosserie du véhicule (1) et l'élément de toit avant (2) est relié de façon articulée sur l'élément de toit arrière (3), ledit véhicule (1) comportant un bras d'articulation du toit possédant une première extrémité montée en rotation sur l'élément de toit avant (2) et une seconde extrémité montée en rotation sur la carrosserie du véhicule (1).
7. Véhicule (1) automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, io caractérisé en ce que l'élément de toit avant (2) est agencé pour fermer une partie du coffre arrière (4) et former un capot de coffre lorsque ledit élément de toit avant (2) est dans sa position escamotée.
8. Véhicule (1) automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, 15 caractérisé en ce que la longueur de l'élément de toit avant (2) est supérieure à la longueur de l'élément de toit arrière (3).
9. Véhicule (1) automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un portillon (11) monté en rotation sur la 20 carrosserie du véhicule (1) entre une position fermée dans laquelle il ferme l'extrémité arrière du coffre arrière (4) et une position ouverte dans laquelle ladite extrémité arrière du coffre (4) est ouverte afin de permettre l'accès au coffre arrière (4). 25
10. Véhicule (1) automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit portillon (11) est équipé de moyens de verrouillage de l'élément de coffre mobile (7) coopérant avec des moyens de verrouillage complémentaires (12) solidaires de l'élément de coffre mobile (7) lorsque l'élément de coffre mobile (7) est dans sa position de recouvrement. 30
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0553133A FR2892067B1 (fr) | 2005-10-14 | 2005-10-14 | Vehicule automobile equipe d'un element de coffre mobile entre une position "capot de coffre" et une position "cloison de compartimentage" |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0553133A FR2892067B1 (fr) | 2005-10-14 | 2005-10-14 | Vehicule automobile equipe d'un element de coffre mobile entre une position "capot de coffre" et une position "cloison de compartimentage" |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2892067A1 true FR2892067A1 (fr) | 2007-04-20 |
FR2892067B1 FR2892067B1 (fr) | 2007-12-07 |
Family
ID=36781482
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0553133A Expired - Fee Related FR2892067B1 (fr) | 2005-10-14 | 2005-10-14 | Vehicule automobile equipe d'un element de coffre mobile entre une position "capot de coffre" et une position "cloison de compartimentage" |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2892067B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0101322A2 (fr) * | 1982-08-17 | 1984-02-22 | Mga Developments Limited | Véhicule à système de toit coulissant |
DE19706397C1 (de) * | 1997-02-19 | 1998-06-25 | Daimler Benz Ag | Hardtop für ein Cabriolet |
DE10162303A1 (de) * | 2001-12-19 | 2003-07-03 | Bayerische Motoren Werke Ag | Verstellbarer Verdeckkastenboden an einem Fahrzeug mit Falt- oder Klappverdeck |
FR2853601A1 (fr) * | 2003-04-10 | 2004-10-15 | France Design | Systeme de plage arriere de vehicule |
-
2005
- 2005-10-14 FR FR0553133A patent/FR2892067B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0101322A2 (fr) * | 1982-08-17 | 1984-02-22 | Mga Developments Limited | Véhicule à système de toit coulissant |
DE19706397C1 (de) * | 1997-02-19 | 1998-06-25 | Daimler Benz Ag | Hardtop für ein Cabriolet |
DE10162303A1 (de) * | 2001-12-19 | 2003-07-03 | Bayerische Motoren Werke Ag | Verstellbarer Verdeckkastenboden an einem Fahrzeug mit Falt- oder Klappverdeck |
FR2853601A1 (fr) * | 2003-04-10 | 2004-10-15 | France Design | Systeme de plage arriere de vehicule |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2892067B1 (fr) | 2007-12-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1240042B1 (fr) | Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule | |
EP1711361B1 (fr) | Toit escamotable dans le coffre arrière d'un véhicule, comprenant des éléments latéraux déplacables | |
EP1332062B1 (fr) | Toit escamotable pour vehicule a elements pivotants | |
EP1610969B1 (fr) | Systeme de plage arriere de vehicule | |
EP1857312A2 (fr) | Toit escamotable dans le coffre arrière d`un vèhicle, ce toit comportant une lunette arrière pivotante | |
FR2891203A1 (fr) | Vehicule equipe d'un toit escamotable a actionnement manuel | |
FR2796901A1 (fr) | Dispositif de protection de bagages disposes dans le coffre arriere d'un vehicule ayant un toit retractable | |
FR2892067A1 (fr) | Vehicule automobile equipe d'un element de coffre mobile entre une position "capot de coffre" et une position "cloison de compartimentage" | |
FR2806969A1 (fr) | Vehicule automobile a lunette escamotable | |
FR2805219A1 (fr) | Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule, ce toit comportant une lunette arriere pivotante | |
FR2892066A1 (fr) | Toit mobile avec capot de fermeture de coffre souple | |
WO2005075230A1 (fr) | Toit escamotable de vehicule | |
EP1820681B1 (fr) | Dispositif de couverture de coffre comprenant une tablette articulée et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif | |
EP1193093B1 (fr) | Toit escamotable pour véhicule comprenant deux éléments rigides reliés entre eux par un système de leviers et biellettes | |
EP1193091B1 (fr) | Rideau cache-bagages pour véhicule | |
FR2897307A1 (fr) | Vehicule automobile du type decouvrable | |
FR2835784A1 (fr) | Vehicule automobile a toit repliable a positions multiples | |
EP1369274A1 (fr) | Structure de hayon pour véhicule automobile transformable et véhicule automobile équipé d'une telle structure de hayon | |
FR2819757A1 (fr) | Toit escamotable pour vehicule a elements pivotants | |
FR2815581A1 (fr) | Toit retractable pour vehicule, comprenant deux elements longitudinaux | |
FR2696982A1 (fr) | Agencement de véhicule automobile découvrable. | |
FR2894525A1 (fr) | Vehicule automobile comprenant un element de coffre rigide mobile | |
WO2006072738A1 (fr) | Vehicule comprenant un element de toit arriere rapporte sur le capot du coffre | |
FR2891773A1 (fr) | Toit mobile avec couverture souple. | |
FR2892665A1 (fr) | Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable, d'un hayon et d'une traverse de protection des passagers porte par ledit hayon |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140630 |