FR2696982A1 - Agencement de véhicule automobile découvrable. - Google Patents

Agencement de véhicule automobile découvrable. Download PDF

Info

Publication number
FR2696982A1
FR2696982A1 FR9212481A FR9212481A FR2696982A1 FR 2696982 A1 FR2696982 A1 FR 2696982A1 FR 9212481 A FR9212481 A FR 9212481A FR 9212481 A FR9212481 A FR 9212481A FR 2696982 A1 FR2696982 A1 FR 2696982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
arch
arrangement according
passenger compartment
hood
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696982B1 (fr
Inventor
Brard Jean Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9212481A priority Critical patent/FR2696982B1/fr
Publication of FR2696982A1 publication Critical patent/FR2696982A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696982B1 publication Critical patent/FR2696982B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/20Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops
    • B60J7/202Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops being characterised by moveable cover parts for closing the gap between boot lid and rearmost seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention propose un agencement de véhicule automobile du type comportant un habitacle dont la partie arrière (16) est délimitée longitudinalement par des dossiers (12, 14) de sièges et par une paroi transversale arrière (18) et dont la face supérieure ouverte peut être couverte par un élément amovible et souple de couverture (32) dont le contour (35) épouse sensiblement celui du bord supérieur (22) de la partie arrière (16) de l'habitacle et qui peut être rangé dans un boîtier (34) agencé au voisinage des dossiers (12, 14), caractérisé en ce qu'il comporte un arceau transversal (50) qui s'étend verticalement au-dessus du bord supérieur (22) de la partie arrière (16) de l'habitacle, et en ce que, en position déployée, l'élément de couverture (32) s'étend par-dessus l'arceau (50).

Description

La présente invention concerne un agencement de véhicule automobile du type comportant un habitacle dont la partie arrière est délimitée longitudinalement par des dossiers de sièges et par une paroi transversale arrière, et dont la face supérieure ouverte peut être couverte par un élément de couverture amovible et souple dont le contour épouse sensiblement celui du bord supérieur de la partie arrière de l'habitacle.
Un tel type d'agencement est par exemple utilisé dans la conception d'un véhicule automobile transformable en véhicule découvert dont la partie arrière de l'habitacle sert à recevoir un ou plusieurs éléments de carrosserie, rigides et ou souples qui, lorsque le véhicule est dans sa présentation découverte, sont logés dans la partie arrière de l'habitacle.
L'élément souple de couverture peut être réalisé sous la forme d'une piece de textile renforcée et imperméable qui est fixée sur le bord supérieur de la partie arrière, par exemple au moyen de boutons-pression.
Lorsqu'il est réalisé sous forme entièrement amovible, un tel élément souple de couverture doit pouvoir être rangé dans l'habitacle, ou dans le coffre du véhicule, et il existe un risque important de le perdre.
I1 a déjà été proposé dans le document EP-A-0258 823, pour l'aménagement de la partie arrière d'un habitacle de véhicule automobile, d'intégrer un ou plusieurs éléments de couverture souples, réalisés sous la forme de stores roulant dans un boîtier agencé au voisinage de la face arrière des dossiers.
Un tel agencement assure que l'élément de couverture souple est parfaitement rangé et ne peut pas être perdu mais il est peu adapté pour l'aménagement d'un véhicule automobile transformable en véhicule découvert dans lequel il est également nécessaire d'améliorer, en position couverte de la partie arrière de l'habitacle, l'esthétique et l'aérodynamique du véhicule.
Dans ce but, l'invention propose un agencement de véhicule automobile du type mentionné précédemment dans lequel l'élément de couverture peut être rangé dans un boîtier agencé au voisinage des dossiers, caractérisé en ce qu'il comporte un arceau transversal qui s'étend verticalement au-dessus du bord supérieur de la partie arrière de l'habitacle et en ce que, en position couverte, l'élément de couverture s'étend par-dessus l'arceau.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le boîtier comporte une face ouverte d'accès au logement supérieur de rangement de l'élément de couverture et comporte un couvercle de fermeture de cette face ouverte
- l'arceau est fixé au boîtier de rangement
- l'arceau est un élément tubulaire dont les extrémités transversales opposées sont reçues dans le logement supérieur du boîtier, le long des parois latérales d'extrémité du boîtier
- le logement supérieur est délimité longitudinalement par deux parois transversales sensiblement parallèles du boîtier, l'un des bords d'extrémité de l'élément de couverture souple étant fixé à l'intérieur du logement supérieur au voisinage de la paroi transversale avant du boîtier
- le couvercle est un volet pivotant articulé sur le boîtier au voisinage du bord supérieur de la cloison transversale arrière du boîtier
- l'élément de couverture est confectionné de manière à, en position couverte, épouser la forme de l'arceau ;
- le contour de l'élément souple de couverture comporte des moyens de fixation sur le bord supérieur de la partie arrière de l'habitacle ;;
- le boîtier comporte un second logement de rangement d'un second élément souple de protection qui, en position déployée, s'étend sensiblement le long des faces arrière des dossiers des sièges
- l'agencement comporte au moins un élément supérieur de carrosserie, souple et ou rigide, monté mobile entre une position sortie et une position escamotée dans laquelle il est logé dans la partie arrière de l'habitacle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la Figure 1 est une vue schématique en perspective partiellement éclatée de la partie arrière d'un véhicule automobile agencé conformément aux enseignements de l'invention ;
- la Figure 2 est une vue similaire à celle de la
Figure 1 illustrant l'élément de couverture souple en position couverte de la partie arrière de l'habitacle
- la Figure 3 est une vue schématique en section par un plan longitudinal médian du véhicule
- la Figure 4 est une vue schématique à plus grande échelle en section selon la ligne 4 - 4 de la Figure 1 illustrant un exemple de conception du boîtier de rangement des éléments souples.
On reconnaît sur la Figure 1 la partie arrière d'un véhicule 10 à deux places transformable en véhicule découvert, également appelé "roadster".
L'habitacle comporte deux sièges équipés de deux dossiers 12 dont les faces arrière 14 délimitent longitudinalement vers l'avant la partie arrière 16 de l'habitacle qui est délimitée vers l'arrière par une cloison transversale arrière 18.
La partie arrière 16 est également délimitée latéralement par deux cloisons latérales 20.
La partie arrière 16 définit un bord supérieur 22 qui délimite la face supérieure ouverte de la partie arrière 16 permettant d'accéder à l'espace délimité par les dossiers 12 les cloisons 18 et 20 et par le plancher 24 du véhicule.
Comme on peut le voir sur la Figure 3, le bord supérieur 22 s'étend sensiblement dans le prolongement de la ceinture de caisse 26 du véhicule.
Comme cela est illustré schématiquement à la
Figure 3, la partie arrière 16 peut servir à loger des éléments de carrosserie 28 et 30, articulés ou non sur la structure de caisse du véhicule, qui, en position sortie (non représentée), permettent de transformer le véhicule 10 en un véhicule fermé.
Afin de pouvoir fermer la face supérieure ouverte de la partie arrière 16 de l'habitacle, il est prévu un élément de couverture souple 32 qui est illustré en position déployée à la Figure 2.
A cet effet, l'agencement prévoit un boîtier rigide 34 pour le rangement de l'élément de couverture 32.
Le boîtier 34 présente une forme sensiblement parallélépipédique rectangle et comporte deux parois transversales parallèles avant 36 et arrière 38, deux parois latérales d'extrémité 40 un fond 42 et une cloison intermédiaire horizontale 44.
Le boîtier 34 comporte ainsi un compartiment supérieur de rangement 46 pour l'élément souple de couverture 32 et un compartiment inférieur 48.
Le boîtier 34 comporte également un élément supérieur en forme d'arceau 50 qui s'étend dans un plan sensiblement vertical, au-dessus du boîtier 34 et au-dessus du plan de la ceinture de caisse 26.
Dans le mode de réalisation illustré sur les
Figures, l'arceau 50 est un élément en tube cintré comportant deux portions proéminentes 52 agencées sensiblement au droit des appuis-tête 13 qui équipent les dossiers 12 des sièges de l'habitacle.
Les deux extrémités transversales opposées 54 de l'arceau 50, qui s'étendent sensiblement verticalement sont chacune reçues à l'intérieur du logement supérieur 46 du boîtier 34 au voisinage de la paroi latérale 40 correspondante.
Les extrémités 54 de l'arceau 50 sont fixées au boîtier par tout moyen adapté, tel que par exemple par soudage.
La face supérieure ouverte du compartiment supérieur 46 du boîtier 34 est fermée par un couvercle horizontal 56 qui est monté pivotant autour d'un axe 58 agencé au voisinage du bord supérieur de la paroi transversale arrière 38 du boîtier 34.
En position fermée, et comme cela est illustré aux Figures 1 et 4, le bord avant rabattu 60 du couvercle 56 s'étend devant la paroi transversale avant 36 du boîtier 34 de manière à assurer une fermeture complète du logement supérieur 46, des découpes 62 étant prévues dans le couvercle pour le passage des extrémités 54 de l'arceau 50.
La fermeture du couvercle 56 peut être complétée par un verrou 64.
Le bord d'extrémité 66 de l'élément souple de couverture 32 est fixé à l'intérieur du logement supérieur 46, de préférence à proximité de la face interne de la paroi transversale avant 36 du boîtier 34.
Le boîtier 34 est fixé, de manière amovible ou non, à la partie arrière 16 de l'habitacle du véhicule, par exemple dans deux logements 68 prévus à cet effet dans les parois latérales 20, et de manière que l'arceau 50 s'étende dans un plan sensiblement vertical, au-dessus de la ceinture de caisse 26, à proximité de la partie supérieure des dossiers 12 des sièges.
L'élément souple de couverture 32 est confectionné de manière que, en position déployée et comme cela est illustré à la Figure 2, il épouse parfaitement la forme et le contour de l'arceau 50.
A cet effet, l'élément 32 comporte un pan avant 31 qui s'étend devant l'arceau 50 et un pan longitudinal arrière 33 dont le contour périphérique 35 épouse sensiblement la forme du bord supérieur 22 de la partie arrière 16 de l'habitacle.
Le contour 35 peut comporter par exemple des boutons-pression 69 pour la fixation en position couverte déployée de l'élément souple 32.
En partant de la position rangée illustrée à la
Figure 3, le déploiement de l'élément souple de couverture 32 s'effectue en provoquant le pivotement, dans le sens horaire en considérant la Figure 4, du couvercle 56 puis en extrayant ltélément souple 32 du logement supérieur 46 et en le déployant de manière à s'étendre par-dessus l'arceau 50 et la face supérieure ouverte de la partie arrière 16 de l'habitacle.
Le maintien en position déployée est assuré par l'accrochage des boutons-pression 69.
Le rangement de l'élément supérieur de couverture 32 s'effectue de manière inverse.
Afin de protéger les éléments de carrosserie 28 et 30 logés dans la partie arrière 16 de l'habitacle, le compartiment inférieur 48 du boîtier 34 peut également comporter un second élément souple de fermeture 70, qui est ici réalisé sous la forme d'un store roulant dont le bord libre 72 est équipé d'une barre de manipulation et d'accrochage afin de permettre son extraction, à l'encontre de l'effort de rappel élastique exercé par un ressort en spirale 74, hors du boîtier 34, pour l'amener dans sa position déployée illustrée à la Figure 3 dans laquelle il s'étend sensiblement parallèlement aux faces arrière des dossiers 12 des sièges de l'habitacle.
La barre 72 peut être reçue dans un réceptacle 76 dans laquelle elle est encliquetée pour assurer le maintien en position déployée de l'élément de fermeture inférieur souple 70.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Agencement de véhicule automobile, du type comportant un habitacle dont la partie arrière (16) est délimitée longitudinalement par des dossiers (12, 14) de sièges et par une paroi transversale arrière (18) et dont la face supérieure ouverte peut être couverte par un élément de couverture amovible et souple (32) dont le contour (35) épouse sensiblement celui du bord supérieur (22) de la partie arrière (16) de l'habitacle et qui peut être rangé dans un boîtier (34) agencé au voisinage des dossiers (12, 14), caractérisé en ce qu'il comporte un arceau transversal (50) qui s'étend verticalement au-dessus du bord supérieur (22) de la partie arrière (16) de l'habitacle, et en ce que, en position déployée, l'élément de couverture (32) s'étend par-dessus l'arceau (50).
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier comporte une face supérieure ouverte d'accès au logement supérieur (46) de rangement de l'élément de couverture souple (32) et comporte un couvercle (56) de fermeture de la face ouverte.
3. Agencement selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'arceau (50) est fixé au boîtier de rangement (34).
4. Agencement selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'arceau (50) est un élément tubulaire dont les extrémités transversales opposées (52) sont reçues dans le logement supérieur (46), le long des parois latérales d'extrémité (40) du boîtier (34).
5. Agencement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le logement supérieur (46) est délimité longitudinalement par deux parois transversales sensiblement parallèles (36, 38), et en ce que l'un des bords d'extrémité (66) de l'élément de couverture souple (32) est fixé à l'intérieur du logement supérieur (46) au voisinage de la paroi transversale avant (36) du boîtier (34).
6. Agencement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le couvercle (56) est un volet pivotant articulé sur le boîtier (34) au voisinage du bord supérieur de la cloison transversale arrière (38) du boîtier.
7. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément supérieur de couverture (32) est confectionné de manière à, en position déployée, épouser la forme de l'arceau (50).
8. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contour (35) de l'élément souple de couverture (32) comporte des moyens (69) de fixation sur le bord supérieur (22) de la partie arrière (16) de l'habitacle.
9. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (34) comporte un second logement (48) de rangement d'un second élément souple de protection (70) qui, en position déployée, s'étend sensiblement le long des faces arrière (14) des dossiers (12) des sièges.
10. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément supérieur de carrosserie (28, 30) monté mobile entre une position sortie et une portion escamotée dans laquelle il est logé dans la partie arrière de l'habitacle (16).
FR9212481A 1992-10-19 1992-10-19 Agencement de véhicule automobile découvrable. Expired - Fee Related FR2696982B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212481A FR2696982B1 (fr) 1992-10-19 1992-10-19 Agencement de véhicule automobile découvrable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212481A FR2696982B1 (fr) 1992-10-19 1992-10-19 Agencement de véhicule automobile découvrable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696982A1 true FR2696982A1 (fr) 1994-04-22
FR2696982B1 FR2696982B1 (fr) 1995-01-20

Family

ID=9434665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212481A Expired - Fee Related FR2696982B1 (fr) 1992-10-19 1992-10-19 Agencement de véhicule automobile découvrable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696982B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6007143A (en) * 1996-08-29 1999-12-28 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Detachably fastened rear mounting for a motor vehicle
US6062625A (en) * 1997-02-19 2000-05-16 Daimlerchrysler Ag Variable roof box for a convertible

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1151320A (en) * 1965-08-11 1969-05-07 Porsche Kg An improved Roof for a Motor Vehicle
EP0258823A1 (fr) * 1986-09-04 1988-03-09 Eugen Seitz Volet roulant pour le compartiment arrière d'un break
US4890876A (en) * 1989-01-04 1990-01-02 Gaines Van G Portable roadster cover
DE4102067A1 (de) * 1991-01-24 1992-07-30 Otto Matthiesen Verdeckeinrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1151320A (en) * 1965-08-11 1969-05-07 Porsche Kg An improved Roof for a Motor Vehicle
EP0258823A1 (fr) * 1986-09-04 1988-03-09 Eugen Seitz Volet roulant pour le compartiment arrière d'un break
US4890876A (en) * 1989-01-04 1990-01-02 Gaines Van G Portable roadster cover
DE4102067A1 (de) * 1991-01-24 1992-07-30 Otto Matthiesen Verdeckeinrichtung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6007143A (en) * 1996-08-29 1999-12-28 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Detachably fastened rear mounting for a motor vehicle
US6062625A (en) * 1997-02-19 2000-05-16 Daimlerchrysler Ag Variable roof box for a convertible

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696982B1 (fr) 1995-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1711361B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arrière d'un véhicule, comprenant des éléments latéraux déplacables
FR3066888A1 (fr) Bagage de type expansible
EP1610969B1 (fr) Systeme de plage arriere de vehicule
FR2814402A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule et vehicule notamment du type pick-up equipe d'un tel toit
FR2696982A1 (fr) Agencement de véhicule automobile découvrable.
EP1092590B1 (fr) Coffret pour pavillon de véhicule automobile, et véhicule automobile équipé d'un tel coffret
FR2842481A1 (fr) Dispositif de protection d'objets disposes dans le coffre arriere d'un vehicule automobile
EP1426235A1 (fr) Véhicule automobile transformable en véhicule à benne ouverte vers le haut
EP1234757B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte
EP1588896A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
FR2781738A1 (fr) Agencement d'un coussin gonflable pour la protection laterale d'un passager de vehicule automobile
FR2821328A1 (fr) Vehicule automobile de type break transformable
EP1719653B1 (fr) Véhicule du type cabriolet à toit rigide avec cloison fixe
FR2873339A1 (fr) Rideau enrouleur de vehicule automobile pouvant etre range de facon compacte
FR3145520A1 (fr) Agencement d’un dispositif de couchage pliable à l’intérieur d’un véhicule automobile
FR2835784A1 (fr) Vehicule automobile a toit repliable a positions multiples
WO1989002375A1 (fr) Vehicule de plein air a dossiers de sieges rabattables
EP1690714B1 (fr) Véhicule convertible
EP4108526A1 (fr) Cloison transversale pour vehicule, et vehicule equipe d'une telle cloison
FR2941178A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable pouvant se ranger sensiblement verticalement a l'arriere du vehicule
WO2005082655A9 (fr) Vehicule a toit ouvrant repliable verticalement
FR2892065A1 (fr) Vehicule a toit rigide basculant en une seule partie a ranger dans le coffre
FR2814404A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule comprenant deux elements rigides relies entre eux par un systeme de leviers et de biellettes
FR2815581A1 (fr) Toit retractable pour vehicule, comprenant deux elements longitudinaux
FR2885325A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide type targa

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse