FR2891624A3 - Systeme de mesure du taux d'aeration d'une huile - Google Patents

Systeme de mesure du taux d'aeration d'une huile Download PDF

Info

Publication number
FR2891624A3
FR2891624A3 FR0552965A FR0552965A FR2891624A3 FR 2891624 A3 FR2891624 A3 FR 2891624A3 FR 0552965 A FR0552965 A FR 0552965A FR 0552965 A FR0552965 A FR 0552965A FR 2891624 A3 FR2891624 A3 FR 2891624A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
oil
volume
valve
piston
measuring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0552965A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Pavard
Vincent Carsalade
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0552965A priority Critical patent/FR2891624A3/fr
Publication of FR2891624A3 publication Critical patent/FR2891624A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/26Oils; Viscous liquids; Paints; Inks
    • G01N33/28Oils, i.e. hydrocarbon liquids
    • G01N33/2835Specific substances contained in the oils or fuels
    • G01N33/2841Gas in oils, e.g. hydrogen in insulating oils
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N7/00Analysing materials by measuring the pressure or volume of a gas or vapour
    • G01N7/14Analysing materials by measuring the pressure or volume of a gas or vapour by allowing the material to emit a gas or vapour, e.g. water vapour, and measuring a pressure or volume difference

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

Dispositif de mesure (A) du taux d'aération de l'huile d'un moteur ou d'un autre organe (1) d'un véhicule automobile dans lequel un échantillon d'huile est prélevé depuis un point de piquage (2) dudit moteur ou organe (1) et acheminé, via une canalisation appropriée (3) munie d'un robinet (5) permettant de démarrer ou d'arrêter le prélèvement, vers une cellule de mesure (4) transparente et graduée dans laquelle est placé un piston (7), dans lequel ladite cellule de mesure (4) est munie d'au moins un capteur de température (9) et d'un capteur de pression (10), caractérisé en ce que le piston (7) est inséré de manière étanche dans la cellule de mesure (4).

Description

Système de mesure du taux d'aération d'une huile
La présente invention se rapporte au domaine des bancs d'essais de moteurs, boîtes de vitesses ou autres organes de véhicules automobiles, et concerne plus particulièrement un système de mesure de l'aération de l'huile de lubrification de ces éléments. En effet, la qualité de la lubrification d'un organe tournant (boîte de vitesses, par exemple) peut être affectée par l'émulsion de l'huile avec l'air ambiant, émulsion qui peut être provoquée par la circulation de o ladite huile: il est donc important de pouvoir quantifier, lors d'essais de tels dispositifs, les taux d'aération de l'huile en fonction des différents régimes et conditions de fonctionnement.
Il est connu, par exemple par le document EP0338744, de réaliser cette mesure 1s au moyen d'un dispositif dans lequel l'huile à analyser est placée dans une cellule de mesure et dans lequel des moyens appropriés permettent le bullage, dans ladite huile, d'un gaz différent du gaz dissout dans celle-ci. Un circuit de pompage et de re-circulation autorise la réalisation plusieurs passages du gaz de bullage (généralement de l'air) dans l'huile, et permet ainsi l'extraction du gaz dissout dans celle-ci. La mesure de la quantité de gaz dissout est réalisée par un capteur approprié, placé sur ledit circuit de pompage et de re-circulation.
Un tel dispositif, toutefois, nécessite la mise en oeuvre d'un gaz de bullage différent du gaz dissout dans l'huile, et, dans le cas où le gaz dissout dans l'huile est de l'air (cas d'un organe d'un moteur, d'une boîte de vitesses, ou d'un organe d'un véhicule automobile), peut donc s'avérer relativement coûteux: stockage du gaz de bullage, matériel de mise en oeuvre (détendeurs, etc...), capteurs, ...
Il est également connu de placer une membrane perméable sur une cellule dans laquelle est placé un échantillon de l'huile à étudier, et d'évaluer la quantité de gaz perméant au travers de cette membrane: la mesure est ici toutefois très PJ5192-DC le 26 juillet 2005 longue et peu compatible avec une mise en oeuvre dans le cadre d'un banc d'essais de moteurs ou d'autres organes d'un véhicule automobile.
De plus, une partie de l'aération peut être perdue lors du prélèvement de l'échantillon d'huile placé dans la cellule de mesure.
Le document FR2858056 décrit un dispositif de mesure de la quantité d'air présente dans l'huile de lubrification d'un organe d'un véhicule automobile, dans lequel ledit organe comporte un point de prélèvement à partir duquel une partie de l'huile de lubrification est prélevée et acheminée, par un ensemble de canalisations et de robinets appropriés, vers une éprouvette transparente graduée. Un piston, réalisé dans un matériau dont la masse volumique est inférieure à celle de l'huile à étudier, est placé à l'intérieur de ladite éprouvette graduée, coulissant, de telle sorte que son coulissement autorise le passage et l'évacuation de l'air vers le haut de l'éprouvette. La réalisation d'une mesure s'effectue en établissant, via les robinets et canalisations appropriés précédemment mentionnés, une communication entre ladite éprouvette graduée et l'organe du véhicule à étudier, de manière à remplir ladite éprouvette d'huile. Le niveau d'huile, indiqué par la position du piston, est repéré, puis mesuré à nouveau après une période de stabilisation correspondant à la désaération naturelle de l'huile à la pression atmosphérique et à son refroidissement. Connaissant le coefficient de dilatation thermique de l'huile et les températures de celle-ci au moment du prélèvement et suite à la phase de désaération (un capteur approprié est placé sur la chaîne de mesure, par exemple à l'entrée de l'éprouvette graduée), il est alors possible de calculer, par une formule simple, le taux d'aération initial de l'huile prélevée. La désaération naturelle se produisant toutefois relativement lentement, il est connu, une fois l'échantillon prélevé dans l'éprouvette graduée, de placer ladite éprouvette dans une enceinte dans laquelle une légère dépression est réalisée au moyen d'une pompe (par exemple une pompe à main) : cette mise sous pression réduite permet d'accélérer la phase de désaération et d'en rendre la durée compatible avec la mise en oeuvre d'un tel test à l'échelle industrielle.
Ici encore, toutefois, l'éprouvette étant à la pression atmosphérique, une partie de son aération peut être perdue pendant le prélèvement de l'huile, ainsi que PJ5192-DC le 26 juillet 2005 lors du transfert vers l'enceinte de mise sous pression réduite, ce qui nuit à la précision de la mesure.
Par ailleurs, une telle opération nécessite une manipulation de l'éprouvette, dans laquelle la température de l'huile, au moment du prélèvement, est relativement élevée (de l'ordre de 90 à 130 C) : il s'en suit un risque de brûlure pour l'opérateur.
De plus, avec un tel dispositif de mesure, comme avec les dispositifs précédemment décrits, l'huile prélevée est consommée, et il est donc nécessaire d'arrêter le test pour ajouter de l'huile dans l'organe contrôlé.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de mesure du taux d'aération de l'huile de lubrification d'un moteur ou d'un autre organe d'un véhicule automobile, non consommateur d'huile, reproductible, fiable, et d'une mise en oeuvre simple et peu coûteuse.
L'invention atteint son but grâce à un dispositif de mesure du taux d'aération de l'huile d'un moteur ou d'un autre organe d'un véhicule automobile dans lequel un échantillon d'huile est prélevé depuis un point de piquage dudit moteur ou organe et acheminé, via une canalisation appropriée munie d'un robinet permettant de démarrer ou d'arrêter le prélèvement, vers une cellule de mesure transparente et graduée dans laquelle est placé un piston, dans lequel ladite cellule de mesure est munie d'au moins un capteur de température et d'un capteur de pression, caractérisé en ce que le piston est inséré de manière étanche dans la cellule de mesure.
Avantageusement, une canalisation appropriée relie également ledit piston à l'organe du véhicule, et permet le retour, vers l'organe considéré, de l'huile prélevée et analysée.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la canalisation de retour comporte un clapet anti-retour, et l'invention peut également présenter une ou 30 plusieurs des caractéristiques suivantes: l'étanchéité entre le piston et la paroi intérieure de l'éprouvette est obtenue au moyen d'un joint torique placé dans une gorge ménagée à la périphérie dudit piston, PJ5192-DC le 26 juillet 2005 le piston comporte un piquage et un raccord appropriés à la mise en place d'un dispositif de pompage, le raccord de liaison entre le piston et le capteur de pression est amovible, et ledit capteur de pression peut être remplacé par un 5 dispositif de pompage, le capteur de température est placé de manière que la mesure de température soit effectuée au coeur de l'échantillon d'huile prélevé, une vanne réglable est insérée, sur la canalisation reliant l'organe testé et l'éprouvette, en amont du robinet de prélèvement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence à la figure 1 annexée présentant une vue schématique du dispositif selon l'invention.
Le moteur ou l'organe 1, schématiquement évoqué sur la figure 1, lubrifié par l'huile dont on souhaite connaître le taux d'aération, comporte un point de piquage 2 auquel est relié le dispositif de mesure A selon l'invention. Une canalisation 3, raccordée par des moyens appropriés (non représentés sur la figure 1) au point de piquage 2 du moteur ou organe 1, relie ledit moteur ou organe 1 à la partie inférieure d'une cellule de mesure 4 qui sera plus précisément décrite ultérieurement. Un robinet 5, dont l'ouverture et la fermeture permettent le déclenchement ou l'arrêt du prélèvement d'huile, est placé sur la canalisation 3, entre ledit moteur ou organe 1 et la cellule de mesure 4. Une vanne réglable 6 est également placée sur la canalisation 3, en amont du robinet de prélèvement 5, entre ledit robinet de prélèvement 5 et le point de piquage 2 dudit moteur ou organe 1. La canalisation 3 est préférentiellement réalisée dans un matériau transparent ou semi transparent, afin que l'opérateur puisse contrôler visuellement l'homogénéité de l'huile prélevée et son état.
La cellule de mesure 4 est graduée en volume et réalisée dans un matériau transparent afin que l'opérateur puisse, d'une part, avoir un contrôle visuel des opérations réalisées sur l'échantillon prélevé, et, d'autre part, réaliser la mesure proprement dite.
PJ5192-DC le 26 juillet 2005 Dans le dispositif selon l'invention, un piston 7 est inséré dans la cellule de mesure 4 de manière étanche grâce à un joint 8 (par exemple, et de manière non limitative, un joint torique) placé dans une gorge appropriée ménagée à la périphérie du piston 7. Préférentiellement, le piston 7 est réalisé dans un matériau métallique (par exemple de l'acier inoxydable ou un alliage à base d'aluminium), mais il peut également être réalisé dans un matériau plastique usinable.
La cellule de mesure 4 est équipée d'un capteur de température 9 et d'un manomètre 10. Le capteur de température 9 (par exemple et de manière non o limitative un thermocouple) est positionné au sein de la cellule de mesure 4 de manière à permettre une mesure de température au sein de l'échantillon d'huile prélevé. Il est relié à son module d'alimentation et de lecture par un dispositif de connexion approprié 91 placé sur un piquage 92 réalisé sur la face supérieure du piston 7: la liaison au connecteur approprié 91 est réalisée au 1s moyen d'une traversée étanche connue dans l'état de la technique et traversant le piston 7. Le manomètre 10, raccordé par des moyens appropriés étanches à un piquage 101 placé sur la face supérieure du piston 7, est relié au volume intérieur V de la cellule de mesure 4 par l'intermédiaire d'un conduit approprié 102 traversant le piston 7.
De même, un conduit 11 traversant le piston 7 et relié à un piquage 111 approprié placé sur la face supérieure du piston 7 permet la mise en communication du volume intérieur V de la cellule de mesure 4 avec un conduit 12 de retour vers le moteur ou l'organe 1. Un clapet anti-retour 13 est placé à la base du conduit 11 la plus proche du volume intérieur V de la cellule de mesure 4 afin d'éviter toute remontée d'huile intempestive dans le moteur ou l'organe 1 pendant la mesure. Dans le mode de réalisation présenté par la figure 1, le conduit 11 est légèrement rétréci au voisinage de sa base la plus proche du volume intérieur V, et le clapet anti-retour 13 est une bille de plomb dont les dimensions sont légèrement supérieures aux dimensions de l'orifice 14 par lequel ledit conduit 11 débouche dans ledit volume intérieur V. Un piquage 16 est, par ailleurs, placé sur la face supérieure du piston 7, et permet la mise en communication, via un conduit approprié 17 traversant ledit piston 7, du volume intérieur V de la cellule de mesure 4 avec un dispositif de PJ5192DC le 26 juillet 2005 pompage simple 15, par exemple une pompe à main. Une vanne 18, placée entre le piquage 16 et le dispositif de pompage 15, permet l'isolation dudit dispositif de pompage. Avantageusement, cette vanne 18 est placée au plus près du piston 7 afin de limiter le volume mort.
Avantageusement, le dispositif de mesure A tel qu'il vient d'être décrit est placé et maintenu sur un support approprié par des moyens adaptés, par exemple une pince, placée sur un pied, entourant et maintenant la cellule de mesure 4.
o Pour réaliser un prélèvement d'huile dans le moteur ou l'organe 1, la vanne d'isolation 18 est fermée, le robinet 5 est ouvert, puis la pression d'entrée dans la cellule de mesure 4 est réglée au moyen de la vanne réglable 6: le dispositif de mesure A se comporte alors comme un circuit d'huile parallèle au circuit du moteur ou organe 1, l'huile circulant au sein de la cellule de mesure 4 et retournant vers ledit moteur ou organe 1 via les conduits 11 et 12. Pour réaliser une mesure du taux d'aération de l'huile contenue dans le volume V de la cellule de mesure 4, le robinet 5 est fermé, et la circulation d'huile est alors stoppée, la position du piston 7 dans la cellule de mesure 4 restant inchangée et le clapet anti-retour 13 empêchant toute remontée intempestive d'huile dans le circuit du moteur ou de l'organe 1 (représentée par la flèche F1 sur la figure 1). Le volume V de l'huile aéré étant déjà connu, l'opérateur peut alors mesurer, à l'aide du capteur de température 9, la température au coeur de l'échantillon d'huile prélevé, et, via le manomètre 10, la pression à laquelle a été effectué le prélèvement,. La mise sous pression réduite peut alors être réalisée au moyen du dispositif de pompage 15 précédemment mentionné : la vanne d'isolation 18 est ouverte afin d'établir la communication, via le conduit 17, entre le volume intérieur V de la cellule de mesure 4 et ledit dispositif de pompage 15. Lors de cette opération, le clapet anti- retour 13 permet d'éviter toute remontée d'huile du circuit du moteur ou de l'organe 1 vers la cellule de mesure 4 (représentée par la flèche F2 sur la figure 1), mise en légère dépression par l'opération de pompage. Une fois cette opération terminée, la vanne d'isolation 18 est refermée, et le volume d'huile désaérée est à nouveau relevé grâce aux graduations de la cellule de mesure 4, ainsi que, grâce au PJ5192-DC le 26 juillet 2005 capteur 9, la température au coeur de l'échantillon d'huile. Connaissant le coefficient de dilatation thermique de l'huile, il est alors possible, par une formule simple et connue, de calculer le taux d'aération initial de l'huile. Il suffit ensuite à l'opérateur d'ouvrir à nouveau le robinet 5 pour rétablir la circulation d'huile parallèle dans le dispositif de mesure A et renvoyer, dans le moteur ou organe 1, via les conduits 11 et 12, l'huile analysée.
Il est à noter que, dans un souci de simplification et de réduction des coûts de fabrication du piston 7, le piquage 16 peut être supprimé : pour la mise sous pression réduite, le capteur de pression 10 est alors démonté et remplacé par le dispositif de pompage 15. Dans ce cas, la vanne d'isolation est placée entre le piquage 101 et le capteur de pression 10: elle est ouverte pendant la phase de prélèvement de l'huile, puis fermée afin de permettre la déconnexion du capteur de pression 10 et son remplacement par le dispositif de pompage 15 puis, une fois la mise sous pression réduite terminée et le capteur de pression 10 remis en place sur le piquage 101.
Le dispositif selon l'invention permet donc une mesure simple, rapide, et fiable, du taux d'aération de l'huile de lubrification d'un moteur ou organe 1 d'un véhicule automobile lors de tests de fonctionnement dudit moteur ou organe 1. Par ailleurs, l'huile analysée étant, à l'issue de la mesure, réinjectée dans le circuit d'huile dudit moteur ou organe 1, le dispositif selon l'invention permet de réaliser l'analyse du taux d'aération sans consommation d'huile et sans interruption du test du moteur ou organe 1, ce qui représente à la fois un gain de temps et de coût (huile, temps d'occupation du banc d'essais, etc...). De plus, le prélèvement a lieu à une pression comprise entre la pression atmosphérique et la pression dans le moteur ou organe 1, ajustée au moyen de la vanne de régulation 6, et sous atmosphère contrôlée, le piston 7 étant inséré de manière étanche dans la cellule de mesure 4: le risque de désaération partielle lors du prélèvement est donc supprimé, ce qui améliore la précision et la fiabilité du test. Enfin, l'analyse se fait sans manipulation de l'échantillon d'huile chaude par l'opérateur: tout risque de brûlure est donc supprimé.
PJ5192-DC le 26 juillet 2005

Claims (12)

Revendications
1. Dispositif de mesure (A) du taux d'aération de l'huile d'un moteur ou d'un autre organe (1) d'un véhicule automobile dans lequel un échantillon d'huile est prélevé depuis un point de piquage (2) dudit moteur ou organe (1) et acheminé, via une canalisation appropriée (3) munie d'un robinet (5) permettant de démarrer ou d'arrêter le prélèvement, vers une cellule de mesure (4) transparente et graduée dans laquelle est placé un piston (7), dans lequel ladite cellule de mesure (4) est munie d'au moins un capteur de température (9) et d'un capteur de pression (10), caractérisé en ce que le piston (7) est inséré de manière étanche dans la cellule de mesure (4).
2. Dispositif (A) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étanchéité est 15 obtenue par l'intermédiaire d'un joint (8) placé dans une gorge appropriée à la périphérie du piston (7).
3. Dispositif (A) selon l'une ou l'autre des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une vanne réglable (6) est insérée sur la canalisation (3), en amont du robinet de prélèvement (5), entre ledit robinet de prélèvement (5) et le point de prélèvement (2) du moteur ou organe (1).
4. Dispositif (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une traversée étanche du commerce permet de relier, au travers du piston (7), le capteur de température (9) à son module d'alimentation électrique et de contrôle, par l'intermédiaire d'un connecteur (91) placé sur un piquage (92) approprié réalisé sur la face supérieure du piston (7).
5. Dispositif (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face supérieure du piston (7) comporte un piquage (101), relié, par l'intermédiaire d'un conduit (102) traversant ledit piston (7), au volume intérieur (V) de la cellule de mesure (4), et apte à, accueillir le capteur de pression (10).
PJ5192-DC le 26 juillet 2005
6. Dispositif (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le piston (7) est traversé par un conduit (11) mettant en communication, par un piquage (111) et un raccord appropriés, le volume intérieur (V) de la cellule de mesure (4), et, via une canalisation appropriée (12), le carter d'huile du moteur ou organe (1).
7. Dispositif (A) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un clapet anti-retour (13) est placé dans le conduit (12).
8. Dispositif (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la face supérieure du piston (7) comporte un piquage approprié (16) permettant la mise en communication, via un conduit (17) traversant le piston (7), du volume intérieur (V) de la cellule de mesure (4) avec un dispositif de pompage (15), et en ce qu'une vanne d'isolation est insérée entre le piquage (16) et le dispositif de pompage (15).
9. Dispositif (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'une vanne d'isolation (18) est insérée entre le piquage (101) et le capteur de pression (10), et en ce que le manomètre (10) est amovible et peut être remplacé par le dispositif de pompage (15).
10. Procédé de mesure du taux d'aération de l'huile de lubrification d'un moteur ou d'un organe (1) d'un véhicule automobile mettant en oeuvre un dispositif (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 et caractérisé en ce que: - la vanne d'isolation (18) étant fermée, une circulation d'huile parallèle au circuit de lubrification dudit moteur ou organe (1) est établie dans le dispositif (A) par l'ouverture du robinet (5) et le réglage de la vanne (6), - la fermeture du robinet (5) permet d'isoler une quantité d'huile à analyser au sein du volume intérieur (V) de la cellule de mesure (4)., - après mesure, au moyen du capteur (9), de la température au sein de l'échantillon d'huile isolé dans le volume (V), puis mesure, au moyen du capteur de pression (10), de la pression dans le volume (V), et repérage, PJ5192-DC le 26 juillet 2005 au moyen des graduations de la cellule de mesure (4), du volume d'huile prélevé, la vanne d'isolation (18) est ouverte et une dépression est crée dans le volume (V) au moyen du dispositif de pompage (15), - le taux d'aération de l'huile est calculé à partir du coefficient de dilatation thermique de l'huile, du volume de l'huile mesuré après désaération par la mise en dépression réalisée grâce au dispositif de pompage (15), de la température de l'échantillon à nouveau mesurée par le capteur de température (9), et des mesures initiales du volume de l'huile avant désaération et de la température de celle-ci.
11. Procédé de mesure du taux d'aération de l'huile de lubrification d'un moteur ou d'un organe (1) d'un véhicule automobile mettant en oeuvre un dispositif (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, 9 et caractérisé en ce que: - la vanne d'isolation (18) étant ouverte, une circulation d'huile parallèle au circuit de lubrification dudit moteur ou organe (1) est établie dans le dispositif (A) par l'ouverture du robinet (5) et le réglage de la vanne (6), - la fermeture du robinet (5) permet d'isoler une quantité d'huile à analyser au sein du volume intérieur (V) de la cellule de mesure (4)., - après mesure, au moyen du capteur (9), de la température au sein de l'échantillon d'huile isolé dans le volume (V), puis mesure, au moyen du capteur de pression (10), de la pression dans le volume (V), et repérage, au moyen des graduations de la cellule de mesure (4), du volume d'huile prélevé, la vanne d'isolation (18) est fermée, le capteur (10) est remplacé par le dispositif de pompage (15), et une dépression est crée dans le volume (V) au moyen dudit dispositif de pompage (15), - le taux d'aération de l'huile est calculé à partir du coefficient de dilatation thermique de l'huile, du volume de l'huile mesuré après désaération par la mise en dépression réalisée grâce au dispositif de pompage (15), de la température de l'échantillon à nouveau mesurée par le capteur de température (9), et des mesures initiales du volume de l'huile avant désaération et de la température de celle-ci.
PJ5192-DC le 26 juillet 2005
12. Banc d'essais pour moteur ou organe (1) d'un véhicule automobile comportant au moins un dispositif (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et mettant en oeuvre le procédé selon l'une ou l'autre des revendications 10 ou 11.
PJ5192-DC le 26 juillet 2005
FR0552965A 2005-09-30 2005-09-30 Systeme de mesure du taux d'aeration d'une huile Withdrawn FR2891624A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552965A FR2891624A3 (fr) 2005-09-30 2005-09-30 Systeme de mesure du taux d'aeration d'une huile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552965A FR2891624A3 (fr) 2005-09-30 2005-09-30 Systeme de mesure du taux d'aeration d'une huile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2891624A3 true FR2891624A3 (fr) 2007-04-06

Family

ID=36617054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552965A Withdrawn FR2891624A3 (fr) 2005-09-30 2005-09-30 Systeme de mesure du taux d'aeration d'une huile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891624A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115199376A (zh) * 2022-08-17 2022-10-18 奇瑞汽车股份有限公司 机油含气量测量装置和方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB974183A (en) * 1962-04-16 1964-11-04 Nat Res Dev Improved means for determining the gas content of liquids
GB2081896A (en) * 1980-08-06 1982-02-24 Ford Motor Co Device for measuring the gas content of liquids
DE29606210U1 (de) * 1996-04-04 1996-06-20 Fev Motorentech Gmbh & Co Kg Vorrichtung zur Messung des Gasgehaltes in Flüssigkeiten
US5528923A (en) * 1992-12-21 1996-06-25 Ledez; Kenneth M. Gas amount and solubility investigation apparatus
FR2858056A1 (fr) * 2003-07-25 2005-01-28 Renault Sa Dispositif et procede de mesure de la quantite d'air dans une huile hydraulique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB974183A (en) * 1962-04-16 1964-11-04 Nat Res Dev Improved means for determining the gas content of liquids
GB2081896A (en) * 1980-08-06 1982-02-24 Ford Motor Co Device for measuring the gas content of liquids
US5528923A (en) * 1992-12-21 1996-06-25 Ledez; Kenneth M. Gas amount and solubility investigation apparatus
DE29606210U1 (de) * 1996-04-04 1996-06-20 Fev Motorentech Gmbh & Co Kg Vorrichtung zur Messung des Gasgehaltes in Flüssigkeiten
FR2858056A1 (fr) * 2003-07-25 2005-01-28 Renault Sa Dispositif et procede de mesure de la quantite d'air dans une huile hydraulique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115199376A (zh) * 2022-08-17 2022-10-18 奇瑞汽车股份有限公司 机油含气量测量装置和方法
CN115199376B (zh) * 2022-08-17 2024-02-02 奇瑞汽车股份有限公司 机油含气量测量装置和方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1004866A1 (fr) Procédé et dispositif de détection de fuites sur échangeurs automobiles
EP0534824B1 (fr) Détecteur de fuite à gaz traceur
NL8620423A (nl) Systeem voor het meten van het porievolume en de permeabiliteit van zeer dichte kernen en werkwijze voor het bedrijven daarvan.
FR2895512A1 (fr) Procede et dispositif de mesure automatique de la consommation en huile d'un moteur a combustion interne et de vidange dudit moteur
FR2651319A1 (fr) Banc d'essai de fatigue mecanique des culasses de moteurs.
FR2535822A1 (fr) Installation pour le controle de la pression de reglage d'une soupape de securite
FR2891624A3 (fr) Systeme de mesure du taux d'aeration d'une huile
FR2940684A1 (fr) Dispositif d'essai d'eprouvettes a etats de contraintes triaxiales et hydriques controles
CA2133296C (fr) Appareil de mesure de caracteristiques thermodynamiques d'un echantillon d'hydrocarbures
FR3124232A1 (fr) Moteur thermique comprenant un dispositif de detection de FUITE DE gaz de carter dans un circuit de ventilation
FR2671181A1 (fr) Installation d'essai de corrosion generalisee a haute temperature.
JP2003270076A (ja) バルブの試験・検査方法とその装置
FR2946138A1 (fr) Procede et dispositif de mesure rapide d'une variation de pression ou de volume dans un reservoir
CN103573752A (zh) 一种用于液压系统的含气量在线检测装置
FR2760526A1 (fr) Dispositif de mesure
CN208887900U (zh) 一种高压氢气瓶用易熔塞质量检测装置
FR2885217A1 (fr) Systeme de mesure d'une quantite de carburant
FR2858056A1 (fr) Dispositif et procede de mesure de la quantite d'air dans une huile hydraulique
FR3056669B1 (fr) Electrovanne avec capteur integre
WO2023020797A1 (fr) Capteur de détermination d'un niveau de liquide pour un réservoir d'aéronef, ensemble d'un réservoir et d'un capteur, procédé d'utilisation d'un tel capteur
GB2624703A (en) Sampling apparatus
EP0489615B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l'étanchéité d'une enceinte telle que par exemple un compteur à gaz
FR2561771A1 (fr) Procede pour depolluer un detecteur de fuite a helium et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR3061293A1 (fr) Machine d'essai pour caracteriser au moins un composant de turbomachine
FR2849117A1 (fr) Procede pour diagnostiquer les pannes d'un systeme d'injection de carburant et outil pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531