FR2891618A1 - Dispositif d'entrainement de gouvernes de projectile. - Google Patents

Dispositif d'entrainement de gouvernes de projectile. Download PDF

Info

Publication number
FR2891618A1
FR2891618A1 FR0510164A FR0510164A FR2891618A1 FR 2891618 A1 FR2891618 A1 FR 2891618A1 FR 0510164 A FR0510164 A FR 0510164A FR 0510164 A FR0510164 A FR 0510164A FR 2891618 A1 FR2891618 A1 FR 2891618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
control surfaces
rotation
motors
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510164A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891618B1 (fr
Inventor
Simon Huguenin
Richard Roy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0510164A priority Critical patent/FR2891618B1/fr
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to EP06291517A priority patent/EP1772698B1/fr
Priority to AT06291517T priority patent/ATE475060T1/de
Priority to DE602006015582T priority patent/DE602006015582D1/de
Priority to ES06291517T priority patent/ES2349303T3/es
Priority to IL178325A priority patent/IL178325A/en
Priority to US11/528,377 priority patent/US7923671B1/en
Publication of FR2891618A1 publication Critical patent/FR2891618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891618B1 publication Critical patent/FR2891618B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/60Steering arrangements
    • F42B10/62Steering by movement of flight surfaces
    • F42B10/64Steering by movement of flight surfaces of fins

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Control Of Position, Course, Altitude, Or Attitude Of Moving Bodies (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)
  • Stroboscope Apparatuses (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)
  • Control Of Multiple Motors (AREA)
  • Elimination Of Static Electricity (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes (7) d'un projectile, du type gouvernes déployables et solidaires de têtes (6) de gouverne, lesdites têtes de gouverne étant orientables selon un axe de rotation (X, Y) sensiblement orthogonal à l'axe (Z) du projectile.Les têtes (6) de gouverne sont entraînées en rotation par des moteurs (2) au moyen de coulisseaux (1) sensiblement en forme de portion d'anneau et coulissant dans une gorge circulaire (3).

Description

Le secteur technique de la présente invention est celui des dispositifs de
commande des gouvernes de projectiles, c'est à dire des dispositifs permettant, par l'action d'un moteur, de faire pivoter des gouvernes déployées.
Les gouvernes jouent un rôle de stabilisation du projectile mais peuvent également avoir un rôle de pilotage, analogue à celui des gouvernes d'avion, en étant commandées en rotation par un moteur piloté par un système électronique. Le pilotage du projectile permet de corriger sa trajectoire Io en vol afin de rectifier d'éventuelles erreurs de pointage ou de l'orienter vers une cible après détection de cette dernière.
De telles gouvernes ont pour principal inconvénient de devoir posséder, pour être efficaces, des dimensions importantes (la longueur de la gouverne est habituellement de l'ordre du calibre), ce qui rend impossible le tir du projectile à partir d'une arme au calibre. Ainsi, depuis de nombreuses années, on a développé différents mécanismes de déploiement d'ailettes et de gouvernes. Le projectile doté d'un tel mécanisme peut être un missile, une roquette, ou encore un sous projectile dispersé par un projectile cargo de gros calibre gyrostabilisé. Ainsi, les brevets FR 2 864613 et FR 2 846079 décrivent des dispositifs de déploiement et de verrouillage en position déployée de gouvernes de projectiles.
Une fois les gouvernes déployées, il faut également prévoir un mécanisme permettant de les orienter.
Le brevet FR 2 846080 décrit un dispositif de déploiement et d'entraînement de gouvernes de projectiles. Le dispositif divulgué dans ce document permet d'orienter simultanément des gouvernes deux à deux solidaires d'un même axe de commande. Ce dispositif a pour principal avantage de n'utiliser que deux moteurs pour orienter les quatre gouvernes.
Bien que particulièrement efficace et de conception judicieuse, ce dispositif présente cependant un inconvénient majeur. En effet la disposition des moteurs d'entraînement des gouvernes et les nombreuses pièces mises en oeuvre le rendent particulièrement volumineux et sensible aux accélérations, notamment lors du tir du projectile.
Le but de la présente invention est de fournir un dispositif d'entraînement pour des gouvernes déployables d'un projectile, dispositif compact et résistant aux accélérations liées au tir du projectile.
L'invention a donc pour objet un dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes d'un projectile, du type gouvernes déployables et solidaires de têtes de gouverne, dispositif comportant des moteurs et un corps par Io rapport auquel lesdites têtes de gouverne sont orientables selon un axe de rotation sensiblement orthogonal à l'axe du projectile, dispositif caractérisé en ce que le corps comporte une gorge circulaire et en ce que les têtes de gouverne sont entraînées en rotation par les moteurs au moyen de coulisseaux sensiblement en forme de portion d'anneau et coulissant dans la gorge circulaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les coulisseaux coulissent dans un plan orthogonal à l'axe du projectile.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, chaque coulisseau comporte une encoche et un bras solidaire de l'arbre de rotation d'un moteur coopère avec l'encoche afin de faire glisser le coulisseau dans la gorge.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque coulisseau comporte une portion de crémaillère sur laquelle engrène un pignon solidaire de l'arbre de rotation d'un moteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque coulisseau comporte un trou coopérant avec un doigt solidaire d'une tête de gouverne afin de faire pivoter cette dernière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité du doigt coopérant avec le coulisseau se présente sous la forme d'une tête sphérique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les 35 moteurs d'entraînement des gouvernes sont disposés sensiblement parallèles à l'axe du projectile.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moteurs sont régulièrement répartis angulairement autour de l'axe du projectile.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moteurs sont disposés angulairement par paires de part et d'autre de gouvernes opposées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moteurs sont disposés par paires dans un quadrant angulaire entre deux gouvernes.
Un tout premier avantage du dispositif selon l'invention réside dans le fait qu'il résiste efficacement aux Io accélérations dues au tir du projectile.
Un autre avantage du dispositif réside dans le fait qu'il permet différentes configurations de disposition angulaire des moteurs d'entraînement de gouvernes.
Un autre avantage du dispositif réside dans sa compacité 15 et dans la simplicité des réalisations des pièces le constituant.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels: - les figures 1 et 2 représentent une vue en perspective d'un dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes selon l'invention, - la figure 3 est une vue de dessus d'un coulisseau, 25 - la figure 4 est une vue en coupe du dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes selon le plan AA, - la figure 5 illustre le même dispositif qu'illustré par la figure 1, mais dont les gouvernes sont dans une position différentes, - les figures 6 et 7 illustrent en vue de dessus des variantes de réalisation du dispositif selon l'invention, et - la figure 8 illustre une variante de réalisation du coulisseau et de son mode d'entraînement.
La figure 1 représente en perspective un dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes d'un projectile selon l'invention. Le dispositif d'entraînement des gouvernes est ici représenté pour la clarté de la description en dehors d'un corps de projectile (non représenté) et dans une configuration où les gouvernes sont déployées et sensiblement parallèles à l'axe Z du projectile.
La figure 2 est une même vue de la même réalisation de l'invention que celle illustrée par la figure 1 mais où, pour une meilleure compréhension de l'invention, le corps 4 n'a pas été représenté.
Le dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes est réalisé par un corps 4, des coulisseaux 1, des moteurs 2 et des têtes 6 de gouverne solidaires de gouvernes 7. Les têtes 6 de gouverne sont orientables selon un axe de rotation (respectivement X et Y) orthogonal à l'axe Z du projectile. Les moteurs 2 sont régulièrement répartis angulairement autour de l'axe Z du projectile et comportent chacun un arbre de rotation 12, d'axe de rotation (Z1, Z2, Z3 et Z4) parallèle à l'axe Z du projectile. Le corps 4 comporte une gorge circulaire 3 dans laquelle les coulisseaux 1 sont insérés et peuvent coulisser suivant une trajectoire circulaire d'axe Z. Les coulisseaux 1 sont sensiblement en forme de portion d'anneau et comportent à une extrémité un trou 11 (visible sur la figure 3) et à l'autre extrémité une encoche 9. Chaque tête 6 de gouverne est reliée à un coulisseau 1 au moyen d'un doigt 5 solidaire de la tête 6 de gouverne et coopérant avec le trou 11 du coulisseau 1. Chaque moteur 2 est relié à un coulisseau 1 au moyen d'un bras 8, solidaire de l'arbre de rotation 12 du moteur et coopérant avec l'encoche 9 du coulisseau 1.
La figure 3 est une vue de dessus d'un coulisseau.
Le coulisseau 1 est sensiblement en forme de portion d'anneau. L'encoche 9 présente une première portion 13 sensiblement oblongue et radiale par rapport à la courbure du coulisseau et une seconde portion 17 débouchante délimitée par deux plans 14 obliques en vis-à-vis. L'encoche 9 est symétrique par rapport à un axe radial du coulisseau et se termine par une portion cylindrique 13a. La portion oblongue 13 de l'encoche est par ailleurs délimitée par deux plans 13b parallèles. Le bras 8 coopérant avec l'encoche 9 comporte une première partie 15 solidaire de l'arbre de rotation 12 du moteur, une partie centrale 16 dont les bords sont aptes à coopérer avec les plans obliques 14 de l'encoche 9, et une extrémité 10 sensiblement sphérique ou cylindrique, de diamètre sensiblement inférieur ou égal à la largeur de la portion 13 oblongue de l'encoche. La portion 17 est réalisée de sorte à assurer une fonction de dégagement afin de laisser au bras 8 le débattement angulaire recherché. La portion 13 assure le guidage avec jeu minimal de l'extrémité 10 du bras.
Le trou 11 se présente sous la forme d'un trou oblong, disposé sensiblement radialement par rapport à la courbure du coulisseau 1. Le doigt 5 coopérant avec le trou 11 comporte une tête sphérique de diamètre sensiblement inférieur à la largeur du trou oblong 11.
La figure 4 est une vue en coupe du dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes, selon le plan AA représenté figure 1. On peut notamment distinguer sur cette figure que les coulisseaux 1 sont disposés au fond de la rainure 3 du corps 4. Comme décrit précédemment, chaque coulisseau 1 comporte un trou oblong 11 avec lequel coopère la partie supérieure 20 d'un doigt 5. Le fond de la rainure 3 comporte des perçages ou lumières 19 (dont un seul est visible) permettant le passage de chaque doigt 5. Les têtes 6 de gouverne comportent un logement 18 dans lequel se loge sans jeu la partie inférieure 21 du doigt 5 (la partie inférieure 21 du doigt pourra être par exemple vissée dans le logement 18). Les têtes 6 de gouverne sont maintenues dans le corps 4 au moyen d'une liaison du type pivot (non représentée) d'axe X sensiblement orthogonal à l'axe Z du projectile.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le 30 suivant.
Après le tir du projectile, les ailettes 7 sont déployées et chacune solidarisées de leur tête de gouverne 6. Les systèmes de déploiement de gouvernes et de solidarisation avec leur tête de gouverne sont suffisamment connus de l'homme de métier et ne nécessitent donc pas d'être décrits. On pourra cependant se référer au brevet FR-2846079 décrivant un tel dispositif comportant un ressort assurant le pivotement de l'ailette 7 par rapport à la tête 6.
Lorsque la trajectoire du projectile doit être modifiée, deux moteurs opposés (ou quatre selon la modification à apporter à la trajectoire) effectuent une rotation de leur arbre 12 de rotation selon leur axe Z1 et Z3 (respectivement Z2 et Z4) dans des sens opposés. La rotation de chaque arbre 12 entraîne, par l'intermédiaire du bras 8 dont l'extrémité 10 vient en appui dans la première portion 13 de l'encoche 9, le glissement du coulisseau 1 dans la gorge 3. Les coulisseaux opposés deux à deux se déplacent alors dans des sens opposés par rapport à l'axe Z du projectile, entraînant dans leur déplacement la partie supérieure 20 des doigts 5 des têtes 6 de gouverne opposées. La lumière 19 de fond de rainure aura une dimension suffisante pour autoriser le déplacement du doigt 5 lorsqu'=il est entraîné par le coulisseaul. Le doigt 5 est solidaire de la tête 6 de gouverne. Lorsque le coulisseau 1 se déplace dans sa rainure, l'encoche 11 entraîne l'extrémité supérieure 20 du doigt 5 qui entraîne le pivotement de la tête 6 de gouverne.
Les têtes 6 de gouverne sont alors entraînées en rotation autour de leur axe X (respectivement Y) de rotation afin de réaliser l'orientation des gouvernes 7. Les plans obliques 14 de l'encoche 9 constituent des butées extrêmes limitant la rotation des gouvernes. En effet, lorsqu'un bord de la partie centrale 16 du bras 8 se trouve en appui sur un plan oblique 14 de l'encoche, le bras 8 ne peut plus entraîner le coulisseau 1 et l'ailette 7 se trouve dans une position d'orientation maximale.
La figure 5 illustre le dispositif selon l'invention, dans la configuration où les ailettes 7 ne sont plus parallèles à l'axe Z du projectile mais orientées afin de modifier la trajectoire du projectile.
Dans cette configuration, les moteurs 2 ont déplacé les coulisseaux 1 dans les sens opposés Fl et F2. Les coulisseaux agissant sur des ailettes opposées ont été déplacés selon des directions opposées afin de maintenir dans un même plan les ailettes opposées.
Avantageusement, la gorge circulaire 3 est dans un plan orthogonal à l'axe Z du projectile et les coulisseaux 1 glissent donc dans un plan orthogonal à l'axe Z du projectile. Une telle disposition présente l'avantage d'être particulièrement résistante aux accélérations du projectile suivant cet axe Z, notamment lors du tir du projectile. Afin d'assurer également une bonne résistance aux accélérations pour les moteurs 2, on les disposera sensiblement parallèles à l'axe Z du projectile.
On réalisera préférentiellement l'extrémité supérieure 20 du doigt 5 sous la forme d'une tête sphérique afin de Io faciliter sa coopération avec le trou oblong 11.
Le dispositif selon l'invention est de conception simple. L'usinage d'une gorge unique sur le corps 4 est particulièrement aisée. Cette gorge assure le guidage de quatre coulisseaux et assure la symétrie des mouvements.
Il est également possible de faire varier la longueur des coulisseaux 1 sans modifier pour autant le fonctionnement du dispositif et la portée de l'invention. Une telle variante de réalisation de l'invention permet alors avantageusement de réaliser un dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes dont la disposition angulaire des moteurs 2 n'est pas régulière.
La figure 6 illustre schématiquement en vue de dessus un mode de réalisation de l'invention dans lequel les moteurs sont disposés par paires. Dans cette variante de réalisation, le dispositif d'entraînement des gouvernes comporte deux coulisseaux courts la et id et deux coulisseaux longs lb et lc, respectivement disposés en opposition par rapport à l'axe du projectile. Les moteurs 2a à 2d sont disposés par paires de part et d'autre des gouvernes 7 opposées.
La réalisation et la disposition de la gorge 3, des doigts 5, des gouvernes 7 et des têtes 6 de gouvernes sont identiques à celles décrites précédemment.
Un tel mode de réalisation de l'invention permet avantageusement d'intégrer les moteurs 2 de manière non régulière et plus compacte, tout en conservant les capacités du dispositif et la résistance aux accélérations. On pourra également réaliser l'invention en utilisant des coulisseaux de longueurs toutes différentes, ce qui permet avantageusement une répartition non symétrique des moteurs 2 et une adaptation aisée aux contraintes d'intégration des moteurs et de l'électronique dans un corps de projectile. Le déploiement et la commande des gouvernes peuvent alors être symétriques avec une motorisation disposée de manière non symétrique.
La figure 7 illustre schématiquement en vue de dessus un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel les moteurs sont disposés par paires. Dans cette variante de l0 réalisation, les moteurs 2a à 2d sont disposés par paires 2a-2b et 2c-2d dans des quadrants angulaires 24a et 24b entre deux gouvernes 7. Une telle disposition permet de libérer avantageusement un volume important, pouvant par exemple être utilisé pour intégrer l'électronique de bord ou des sources d'énergie. Ce mode de réalisation met avantageusement en uvre des coulisseaux 1 de longueurs identiques.
La figure 8 illustre une variante de réalisation du coulisseau et de son mode d'entraînement. Dans cette variante de réalisation, on a supprimé l'encoche 9 et le bras 8.
Chaque coulisseau 1 comporte une portion de crémaillère 23 sur laquelle engrène un pignon 22 solidaire de l'arbre 12 de rotation d'un moteur 2 (non représenté). On pourra avantageusement et aisément réaliser la crémaillère 23 par usinage du coulisseau 1. La rotation du pignon 22 provoque ainsi le glissement du coulisseau 1.
2891618 9

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes (7) d'un projectile, du type gouvernes déployables et solidaires de têtes (6) de gouverne, dispositif comportant des moteurs (2) et un corps (4) par rapport auquel lesdites têtes (6) de gouverne sont orientables selon un axe de rotation (X, Y) sensiblement orthogonal à l'axe (Z) du projectile, dispositif caractérisé en ce que le corps (4) comporte une gorge circulaire (3) et en ce que les têtes (6) de gouverne sont Io entraînées en rotation par les moteurs (2) au moyen de coulisseaux (1) sensiblement en forme de portion d'anneau et coulissant dans la gorge circulaire (3).
2. Dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes selon la revendication 1, caractérisé en ce que les coulisseaux (1) coulissent dans un plan orthogonal à l'axe (Z) du projectile.
3. Dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque coulisseau (1) comporte une encoche (9) et en ce qu'un bras (8) solidaire de l'arbre de rotation (12) d'un moteur (2) coopère avec l'encoche (9) afin de faire glisser le coulisseau (1) dans la gorge (3).
4. Dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque coulisseau (1) comporte une portion de crémaillère (23) sur laquelle engrène un pignon (22) solidaire de l'arbre (12) de rotation d'un moteur (2).
5. Dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque coulisseau (1) comporte un trou (11) coopérant avec un doigt (5) solidaire d'une tête (6) de gouverne afin de faire pivoter cette dernière.
6. Dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité 35 (20) du doigt (5) coopérant avec le coulisseau (1) se présente sous la forme d'une tête sphérique.
7. Dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moteurs (2) d'entraînement des gouvernes (7) sont disposés sensiblement parallèles à l'axe (Z) du projectile.
8. Dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moteurs (2) sont régulièrement répartis angulairement autour de l'axe (Z) du projectile.
9. Dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moteurs (2) sont disposés angulairement par paires de part et d'autre d'une gouverne.
10. Dispositif d'entraînement en rotation de gouvernes selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moteurs (2) sont disposés par paires dans un quadrant angulaire entre deux gouvernes (7).
FR0510164A 2005-10-05 2005-10-05 Dispositif d'entrainement de gouvernes de projectile. Expired - Fee Related FR2891618B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510164A FR2891618B1 (fr) 2005-10-05 2005-10-05 Dispositif d'entrainement de gouvernes de projectile.
AT06291517T ATE475060T1 (de) 2005-10-05 2006-09-27 Antreibvorrichtung für die ruder eines geschosses
DE602006015582T DE602006015582D1 (de) 2005-10-05 2006-09-27 Antreibvorrichtung für die Ruder eines Geschosses
ES06291517T ES2349303T3 (es) 2005-10-05 2006-09-27 Dispositivo de arrastre para superficies de mando de un proyectil.
EP06291517A EP1772698B1 (fr) 2005-10-05 2006-09-27 Dispositif d'entraînement de gouvernes de projectile
IL178325A IL178325A (en) 2005-10-05 2006-09-27 Propulsion device for placing missile fins
US11/528,377 US7923671B1 (en) 2005-10-05 2006-09-28 Drive device for projectile fins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510164A FR2891618B1 (fr) 2005-10-05 2005-10-05 Dispositif d'entrainement de gouvernes de projectile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891618A1 true FR2891618A1 (fr) 2007-04-06
FR2891618B1 FR2891618B1 (fr) 2010-06-11

Family

ID=36551894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510164A Expired - Fee Related FR2891618B1 (fr) 2005-10-05 2005-10-05 Dispositif d'entrainement de gouvernes de projectile.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7923671B1 (fr)
EP (1) EP1772698B1 (fr)
AT (1) ATE475060T1 (fr)
DE (1) DE602006015582D1 (fr)
ES (1) ES2349303T3 (fr)
FR (1) FR2891618B1 (fr)
IL (1) IL178325A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019211716A1 (fr) 2018-05-02 2019-11-07 Nexter Munitions Projectile propulsé par statoréacteur

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8026465B1 (en) * 2009-05-20 2011-09-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Guided fuse with variable incidence panels
FR2949848B1 (fr) 2009-09-10 2012-09-28 Nexter Munitions Dispositif d'ouverture et verrouillage d'une ailette canard.
FR2955653A1 (fr) * 2010-01-28 2011-07-29 Nexter Munitions Dispositif de deploiement simultane de gouvernes d'un projectile
IL207800B (en) * 2010-08-25 2018-12-31 Bae Systems Rokar Int Ltd Control apparatus for guiding a cannon shell in flight and method of using same
US8624172B2 (en) * 2010-10-13 2014-01-07 Woodward Hrt, Inc. Shift lock assembly
EP2707673B1 (fr) 2011-05-13 2018-11-07 Leigh Aerosystems Corporation Système de guidage de projectile au sol
FR2995074A1 (fr) * 2012-08-31 2014-03-07 Nexter Munitions Projectile a gouvernes orientables et procede de commande des gouvernes d'un tel projectile
US8921749B1 (en) * 2013-07-10 2014-12-30 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Perpendicular drive mechanism for a missile control actuation system
US20160187111A1 (en) * 2014-08-10 2016-06-30 Jahangir S Rastegar Methods and Devices For Guidance and Control of High-Spin Stabilized Rounds
DE102015005135A1 (de) * 2015-04-22 2016-10-27 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Flugkörperrudersystem
WO2017035126A1 (fr) 2015-08-24 2017-03-02 Leigh Aerosystems Corporation Système de guidage de projectile au sol
WO2017062563A1 (fr) 2015-10-08 2017-04-13 Leigh Aerosystems Corporation Système de projectile terrestre
KR101903254B1 (ko) * 2016-12-28 2018-10-01 주식회사 한화 정밀유도키트용 롤 및 피치카나드 구동장치
FR3078152B1 (fr) * 2018-02-22 2021-11-05 Nexter Munitions Projectile a gouvernes orientables
US11650033B2 (en) * 2020-12-04 2023-05-16 Bae Systems Information And Electronic Systems Integration Inc. Control plate-based control actuation system
US11892275B2 (en) * 2022-05-25 2024-02-06 Raytheon Company Drive mechanism for control surface actuation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5048772A (en) * 1990-01-26 1991-09-17 Thomson-Brandt Armements Device for roll attitude control of a fin-stabilized projectile
WO2002018867A1 (fr) * 2000-08-31 2002-03-07 Bofors Defence Ab Ensemble a ailettes canard
GB2374055A (en) * 2000-10-07 2002-10-09 Bayern Chemie Gmbh Flugchemie Rudder blade linkage arrangement for missile guidance
FR2846080A1 (fr) 2002-10-17 2004-04-23 Giat Ind Sa Dispositif de deploiement et d'entrainement de gouvernes de projectile
FR2846079A1 (fr) 2002-10-17 2004-04-23 Giat Ind Sa Dispositif de verrouillage/deverrouillage et d'entrainement de gouvernes de projectile
FR2864613A1 (fr) 2003-12-31 2005-07-01 Giat Ind Sa Dispositif de deploiement et d'entrainement de gouvernes d'un projectile

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2150092B (en) * 1983-11-25 1987-07-22 British Aerospace Deployment and actuation mechanisms
US5505408A (en) * 1993-10-19 1996-04-09 Versatron Corporation Differential yoke-aerofin thrust vector control system
IL115749A (en) * 1994-10-27 2000-02-29 Thomson Csf Missile launching and orientating system
US5806791A (en) * 1995-05-26 1998-09-15 Raytheon Company Missile jet vane control system and method
US6073880A (en) * 1998-05-18 2000-06-13 Versatron, Inc. Integrated missile fin deployment system
US6186443B1 (en) * 1998-06-25 2001-02-13 International Dynamics Corporation Airborne vehicle having deployable wing and control surface
US6247666B1 (en) * 1998-07-06 2001-06-19 Lockheed Martin Corporation Method and apparatus for non-propulsive fin control in an air or sea vehicle using planar actuation
FR2792400B1 (fr) * 1999-04-16 2002-05-03 Giat Ind Sa Dispositif de freinage en translation d'un projectile sur trajectoire
US6637699B2 (en) * 2002-03-25 2003-10-28 Lockheed Martin Corporation Method and apparatus for controlling a trajectory of a projectile
US6827310B1 (en) * 2003-09-22 2004-12-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Apparatus and method for fin actuation in a portable missile
US7219579B2 (en) * 2004-03-10 2007-05-22 Lockheed Martin Corporation Apparatus and method for actuating control surfaces
US7246539B2 (en) * 2005-01-12 2007-07-24 Lockheed Martin Corporation Apparatus for actuating a control surface
US20080029641A1 (en) * 2005-02-07 2008-02-07 Bae Systems Information And Electronic Systems Three Axis Aerodynamic Control of Guided Munitions

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5048772A (en) * 1990-01-26 1991-09-17 Thomson-Brandt Armements Device for roll attitude control of a fin-stabilized projectile
WO2002018867A1 (fr) * 2000-08-31 2002-03-07 Bofors Defence Ab Ensemble a ailettes canard
GB2374055A (en) * 2000-10-07 2002-10-09 Bayern Chemie Gmbh Flugchemie Rudder blade linkage arrangement for missile guidance
FR2846080A1 (fr) 2002-10-17 2004-04-23 Giat Ind Sa Dispositif de deploiement et d'entrainement de gouvernes de projectile
FR2846079A1 (fr) 2002-10-17 2004-04-23 Giat Ind Sa Dispositif de verrouillage/deverrouillage et d'entrainement de gouvernes de projectile
FR2864613A1 (fr) 2003-12-31 2005-07-01 Giat Ind Sa Dispositif de deploiement et d'entrainement de gouvernes d'un projectile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019211716A1 (fr) 2018-05-02 2019-11-07 Nexter Munitions Projectile propulsé par statoréacteur

Also Published As

Publication number Publication date
US20110073705A1 (en) 2011-03-31
IL178325A0 (en) 2007-02-11
EP1772698A1 (fr) 2007-04-11
FR2891618B1 (fr) 2010-06-11
IL178325A (en) 2012-12-31
EP1772698B1 (fr) 2010-07-21
ES2349303T3 (es) 2010-12-29
US7923671B1 (en) 2011-04-12
ATE475060T1 (de) 2010-08-15
DE602006015582D1 (de) 2010-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1772698B1 (fr) Dispositif d'entraînement de gouvernes de projectile
EP1550837B1 (fr) Dispositif de déploiement et d'entrainement de gouvernes d'un projectile
FR2623898A1 (fr) Dispositif de deploiement d'une ailette de projectile
EP0068559B1 (fr) Roue destinée à coopérer avec un fluide
CA2557717C (fr) Bielle a longueur evolutive en fonctionnement
FR2657703A1 (fr) Dispositif pour la commande d'attitude en roulis d'un projectile stabilise par empennage.
FR2888211A1 (fr) Dispositif et procede de pilotage en lacets pour tuyere a section de sortie rectangulaire
US5480111A (en) Missile with deployable control fins
EP2767794B1 (fr) Projectile à gouvernes orientables et procédé de commande des gouvernes d'un tel projectile
EP1524488B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une ailette d'un projectile
FR2846080A1 (fr) Dispositif de deploiement et d'entrainement de gouvernes de projectile
FR2713329A1 (fr) Missile.
EP3485224B1 (fr) Projectile comprenant un dispositif de déploiement d'une voilure ou ailette
EP2261593B1 (fr) Système pour contrôler la trajectoire d'un mobile mû par réaction
EP3531061B1 (fr) Projectile à gouvernes orientables
FR2846079A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage et d'entrainement de gouvernes de projectile
EP3996989B1 (fr) Doigt de verrouillage d'un arbre de moteur électrique
WO2021099334A1 (fr) Drone
EP0316216B1 (fr) Dispositif de stabilisation gyroscopique pour un organe de manoeuvre de projectile
EP1950523B1 (fr) Système de tuyères pour le contrôle de la trajectoire d'un mobile
WO2007028831A1 (fr) Ensemble de commande de voilure tournante
FR2797946A1 (fr) Dispositif de montage d'un appendice rigide sur un engin apte a etre lance depuis le tube, et engin correspondant
FR2821397A1 (fr) Dispositif d'articulation et de commande en orientation pour volet aerodynamique
FR3123884A1 (fr) Systeme de changement de pas des pales d’une helice d’une turbomachine
FR2768806A1 (fr) Vecteur pour charges utiles

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629