FR2891611A1 - Four a cavite ventilee. - Google Patents

Four a cavite ventilee. Download PDF

Info

Publication number
FR2891611A1
FR2891611A1 FR0510251A FR0510251A FR2891611A1 FR 2891611 A1 FR2891611 A1 FR 2891611A1 FR 0510251 A FR0510251 A FR 0510251A FR 0510251 A FR0510251 A FR 0510251A FR 2891611 A1 FR2891611 A1 FR 2891611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
air
compartment
bottom wall
oven according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891611B1 (fr
Inventor
Abdelaaziz Bouirdene
Serge Pruneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
Brandt Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brandt Industries SAS filed Critical Brandt Industries SAS
Priority to FR0510251A priority Critical patent/FR2891611B1/fr
Publication of FR2891611A1 publication Critical patent/FR2891611A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891611B1 publication Critical patent/FR2891611B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/64Heating using microwaves
    • H05B6/647Aspects related to microwave heating combined with other heating techniques
    • H05B6/6473Aspects related to microwave heating combined with other heating techniques combined with convection heating
    • H05B6/6476Aspects related to microwave heating combined with other heating techniques combined with convection heating the refrigerating air being used for convection

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Electric Ovens (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un four de cuisson comprenant une cavité dont la face frontale est fermée par une porte et entourée par un boîtier, ladite cavité étant adaptée à recevoir des aliments à chauffer, ladite cavité comportant une paroi supérieure, une paroi inférieure, des parois latérales et une paroi de fond, un compartiment (8) adjacent à l'arrière de ladite cavité, ladite paroi de fond formant une cloison de séparation entre ladite cavité et ledit compartiment (8), au moins un dispositif de chauffage (9) placé à l'intérieur dudit compartiment (8) et destiné à élever la température de l'air dans la cavité, un système de ventilation de la cavité comprenant une hélice (13) placée dans ledit compartiment (8), ladite hélice (13) étant disposée à proximité et en regard de ladite paroi de fond de ladite cavité (2) permettant la répartition du flux d'air, ledit au moins un moyen de chauffage (9) entourant l'hélice (13), ladite paroi de fond de la cavité comportant au moins une ouverture d'entrée d'air disposée au droit de l'hélice (13).Selon l'invention, le four de cuisson comprend en outre des passages de sortie d'air sont ménagés au moins dans une partie supérieure et une partie inférieure de ladite paroi de fond de la cavité et le compartiment (8) comprend au moins quatre déflecteurs d'air (14) disposés autour de l'hélice (13).Utilisation notamment pour un four à cuisson combinée.

Description

La présente invention concerne un four, et plus particulièrement un four à
cavité ventilée.
En particulier, la présente invention concerne un four adapté à fonctionner d'une part en mode de cuisson par micro-ondes, et d'autre part en mode de cuisson combinée (source de micro-ondes combinée à une source de chaleur pulsée) ou en mode de cuisson traditionnelle (source de chaleur rayonnante).
Dans de tels fours, une paroi périphérique de la cavité est munie de trous pour le passage de flux d'air générés par un dispositif de ventilation disposé derrière ladite paroi périphérique. La dimension de ces trous est définie pour former barrière aux micro-ondes et permettre la circulation de l'air entre la cavité et le dispositif de ventilation. A l'intérieur du dispositif de ventilation, l'air est mis sous pression par un ventilateur radial et chauffé par un élément chauffant. Ce ventilateur aspire l'air par le centre de l'hélice et expulse l'air radialement. D'où la disposition des trous d'entrée d'air au centre de la paroi de fond et des trous de sortie d'air placés sur la périphérie de la paroi de fond. Dans un tel four, la répartition des flux d'air est non homogène et crée des zones mortes dans la cavité. Par conséquent, la répartition de la chaleur dans la cavité n'est pas uniforme. La non uniformité de la répartition de chaleur est d'autant plus importante que la profondeur et la largeur de la cavité sont grandes.
Pour pallier à ce problème, il est connu de disposer un plateau supérieur dans la cavité dont la surface inférieure du plateau supérieur se trouve au niveau de la région centrale des ouvertures d'entrée d'air de manière que le plateau supérieur soit chauffé. En outre, un plateau inférieur est disposé dans la cavité, le plateau inférieur étant placé sous le plateau supérieur et sur un plateau tournant monté dans la partie inférieure de la cavité avec sa face inférieure disposée afin qu'elle soit chauffée par l'air provenant des ouvertures de sortie d'air inférieures.
Un tel four comporte donc de nombreuses pièces et est relativement coûteux à fabriquer.
Les modes de cuisson ayant une chaleur pulsée nécessite que le plateau contenant les aliments soit surélevé par rapport à la paroi inférieure de la cavité. Cette disposition du plateau permet de réaliser une circulation d'air sur les faces inférieure et supérieure dudit plateau de manière à uniformiser la chaleur reçue par les aliments. Le plateau contenant les aliments est chauffé sur les faces supérieure et inférieure.
Ce type de four est décrit par exemple dans le document EP 0 023 827.
Cependant, ces fours ont l'inconvénient de présenter l'utilisation de plusieurs plateaux contenant les aliments, et notamment un plateau tournant pour garantir l'homogénéité de la cuisson des aliments.
Un tel four ne présentant pas de plateau tournant ne permet pas d'assurer un bon fonctionnement et une répartition homogène de la chaleur.
En outre, le flux d'air généré par le ventilateur tourne dans une direction sensiblement identique à celle de l'hélice et est injecté dans la cavité avec une vitesse donnée et une direction définie par la pression et la vitesse dans le dispositif de ventilation et par la position des trous sur la paroi de fond de la cavité.
La chaleur diffusée dans la cavité ne peut pas être homogénéisée par les seuls trous ménagés dans la paroi de fond de la cavité.
Par ailleurs, on connaît des fours micro-ondes combinés comprenant une pluralité d'ouvertures d'injection d'air disposés dans une paroi de la cavité pour injecter l'air chaud dans ladite cavité. Chaque ouverture d'injection d'air est connectée à un compartiment chauffant à l'aide d'un conduit d'air ayant de telles dimensions pour empêcher la propagation des micro-ondes dans une gamme de fréquences prédéterminée dans ledit conduit d'air.
Les moyens d'injection d'air sont destinés à ventiler une cavité avec des gradins, sans plateau tournant et de grande dimension aussi bien en profondeur qu'en largeur.
Ce type de four est décrit par exemple dans le document EP 1 513 375.
Cependant, ces fours ont l'inconvénient de présenter plusieurs conduits d'air où les pertes de charge du flux d'air entre le compartiment et le conduit sont élevées. En effet, la vitesse du flux d'air en sortie des ouvertures est faible et la répartition de la chaleur n'est pas uniforme sur la profondeur de la cavité. Pour uniformiser la chaleur dans la cavité, le ventilateur doit être puissant afin de générer une vitesse de flux d'air suffisante.
Un tel four comporte donc de nombreuses pièces et est relativement coûteux à fabriquer, notamment à cause du ventilateur.
En outre, l'assemblage desdits moyens d'injection d'air sur la paroi de fond de la cavité est complexe.
La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un four avec une ventilation optimale de la cavité permettant de garantir la répartition uniforme de la chaleur dans celle- ci.
A cet effet, la présente invention vise un four de cuisson comprenant une cavité dont la face frontale est fermée par une porte et entourée par un boîtier, ladite cavité étant adaptée à recevoir des aliments à chauffer, ladite cavité comportant une paroi supérieure, une paroi inférieure, des parois latérales et une paroi de fond, un compartiment adjacent à l'arrière de ladite cavité, ladite paroi de fond formant une cloison de séparation entre ladite cavité et ledit compartiment, au moins un dispositif de chauffage placé à l'intérieur dudit compartiment et destiné à élever la température de l'air dans la cavité, un système de ventilation de la cavité comprenant une hélice placée dans ledit compartiment, ladite hélice étant disposée à proximité et en regard de ladite paroi de fond de ladite cavité permettant la répartition du flux d'air, ledit au moins un moyen de chauffage entourant l'hélice, ladite paroi de fond de la cavité comportant au moins une ouverture d'entrée d'air disposée au droit de l'hélice.
Selon l'invention, le four comprend en outre des passages de sortie d'air ménagés au moins dans une partie supérieure et une partie inférieure de ladite paroi de fond de la cavité et le compartiment comprend au moins quatre déflecteurs d'air disposés autour de l'hélice.
Lesdits au moins quatre déflecteurs sont réalisés dans une feuille de métal de 10 faible épaisseur, de l'ordre de 0,6mm.
Ainsi, les déflecteurs permettent de modifier la direction des flux d'air en fonction de la position des passages de sortie d'air de la paroi de fond de la cavité ainsi que de l'hélice et du au moins un dispositif de chauffage.
Cette circulation d'air dans le compartiment permet de contraindre les flux d'air 15 dans une direction et une pression souhaitées entraînant une direction et une vitesse optimales de flux d'air dans la cavité.
Lesdits au moins quatre déflecteurs permettent de modifier la direction du flux d'air dans le compartiment, c'est-à-dire la circulation d'air circulaire suivant la rotation de l'hélice, et de générer une pression locale pour orienter les flux d'air normalement à la paroi de fond de la cavité portant les passages de sortie d'air.
Lesdits au moins quatre déflecteurs ont pour but de dévier la circulation d'air dans des zones spécifiques du compartiment de manière à assurer l'homogénéité de la chaleur dans la cavité.
La position et l'orientation des déflecteurs permettent d'orienter la quantité d'air déplacée. L'air est introduit dans les zones voulues de la cavité en fonction de la position et de la section de passages de sortie d'air. De cette manière, la vitesse, la direction, le débit d'air et la température dans la cavité sont maîtrisés.
Le positionnement des trous est lié aux zones mortes créées derrière les déflecteurs et à la zone active créée devant ceux-ci lors du fonctionnement de l'hélice du ventilateur dans un sens de rotation donné. La zone morte derrière chaque déflecteur a pour effet qu'aucun flux d'air ne peut être généré. Tandis que la zone active de chaque déflecteur est une zone de forte pression où un flux d'air puissant est généré.
La zone morte créée derrière chaque déflecteur est une zone où la pression est plus faible que dans une zone active située devant un déflecteur. La pression dans une zone morte du compartiment est légèrement supérieure à la pression dans la cavité à proximité de la paroi de fond de ladite cavité, de manière à permettre un flux d'air à vitesse faible dans le cas où des perforations sont disposées dans la paroi de fond de la cavité.
Ces moyens de défection du flux d'air permettent de réaliser un four ne nécessitant pas un plateau tournant lors d'un mode de cuisson par chaleur pulsée et garantissant une cuisson uniforme des aliments.
Dans un mode de réalisation particulièrement pratique de l'invention, un support comprend lesdits au moins quatre déflecteurs d'air et comprend une ouverture ménagée pour le passage d'un arbre d'un moteur entraînant l'hélice.
Par ailleurs, le système de ventilation est adapté à créer un flux d'air ayant une vitesse au niveau des passages de sortie d'air dans la cavité comprise entre 2,5m/s et 5 m/s, et de préférence égale à 4,5m/s.
Avec une telle vitesse de flux d'air, la circulation d'air dans la cavité est laminaire. Dès que la vitesse du flux d'air dépasse une valeur de 5m/s, la circulation d'air dans la cavité devient turbulente donc les résultats de cuisson sont moins performants à cause des pertes de charges. Et dans le cas où la vitesse de flux d'air est en dessous de 2,5m/s, la cavité n'est pas complètement ventilée et notamment le flux d'air n'atteint pas la surface intérieure de la porte.
On observe alors une efficacité accrue du système de ventilation et l'uniformité de la chaleur dans la cavité pour des vitesses de sortie d'air importantes. Ce type de ventilation est particulièrement adapté à la ventilation de cavités de grand volume.
En garantissant, une vitesse de flux d'air au niveau des passages de sortie d'air suffisamment importante, les flux d'air ne risquent de boucler directement entre les passages de sortie d'air et ladite au moins une ouverture d'entrée d'air, mais circulent en assurant une ventilation complète de la cavité.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la
description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs: - la figure 1 est une vue en section transversale schématique d'un four conforme à un mode de réalisation de l'invention; - la figure 2 est une vue schématique partielle éclatée du four de la figure 1; - la figure 3 est une vue schématique partielle en perspective du compartiment conforme à un mode de réalisation de l'invention; - la figure 4 est une vue schématique partielle de face du four de la figure 1; - la figure 5 est une vue schématique partielle de face du four de la figure 1 dont la paroi de fond de la cavité est partiellement représentée; et - la figure 6 est une vue schématique partielle de face du compartiment conforme à un mode de réalisation de l'invention.
On va décrire tout d'abord en référence aux figures 1 à 3 un four conforme à un mode de réalisation de la présente invention. Ces figures montrent l'intérieur d'un four de cuisson 1 sans le boîtier extérieur. Pour la clarté des figures, la porte a été retirée.
Ce four 1 comprend une cavité 2 adaptée à recevoir des aliments à chauffer et / ou à cuire. Cette cavité 2 est fermée sur la face frontale 3 par une porte permettant de visualiser, au travers d'une surface vitrée, l'intérieur de la cavité 2 pendant le chauffage ou la cuisson des aliments.
Ce four de cuisson 1 comprend une cavité 2 entourée par un boîtier, ladite cavité 2 comportant une paroi supérieure 4, une paroi inférieure 5, des parois latérales 6 et une paroi de fond 7, un compartiment 8 adjacent à l'arrière de ladite cavité 2, ladite paroi de fond 7 formant une cloison de séparation entre ladite cavité 2 et ledit compartiment 8, au moins un dispositif de chauffage 9 placé à l'intérieur dudit compartiment 8 et destiné à élever la température de l'air dans la cavité 2.
En outre, ce four de cuisson 1 peut comprendre un dispositif d'alimentation en micro-ondes 10 pour alimenter en énergie micro-ondes la cavité 2 dans une plage de fréquence déterminée.
Dans cet exemple, le four est un four combiné permettant différents modes de cuisson, et en particulier: - un mode de cuisson par micro-ondes, dans lequel seule une source de micro-ondes est mise en oeuvre; - un mode de cuisson traditionnelle, dans lequel une ou plusieurs sources de chaleur par rayonnement sont mises en oeuvre. En particulier, des éléments chauffants rayonnants, telle qu'une résistance électrique blindée émettant un rayonnement infrarouge peuvent être prévus au niveau de la paroi supérieure de la cavité 2. Par ailleurs, une ventilation de la cavité 2 peut être mise en oeuvre grâce à un ventilateur associé à des seconds éléments chauffants rayonnants 9, similaires aux premiers éléments chauffants. Lors d'un mode de cuisson par chaleur tournante, le ventilateur et les éléments chauffants 9 sont mis en fonctionnement. Un autre mode de cuisson consisterait à n'utiliser que le ventilateur pour homogénéiser la température dans la cavité 2, le chauffage de la cavité 2 étant réalisé uniquement par les premiers éléments chauffants rayonnants. Ce mode de cuisson permet de combiner un rayonnement infrarouge et la circulation d'un flux d'air chaud; et un mode de cuisson combinée dans lequel les modes de cuisson traditionnelle décrits ci-dessus sont associés à la mise en oeuvre de la source micro-ondes.
Cette cavité 2 est généralement de forme sensiblement parallélépipédique, de 30 35 volume plus ou moins important égal par exemple à 30L, 38L ou même 40L.
A titre d'exemple non limitatif, les dimensions de la cavité 2 peuvent être de 420mm en largeur, de 230mm en hauteur et de 410mm en profondeur.
Un système de ventilation interne est associé à la cavité 2 pour réaliser un mode de cuisson par chaleur pulsée.
Afin d'assurer la ventilation de la cavité 2, celle-ci comporte des moyens d'entrée 11 d'air et des moyens de sortie d'air 12.
Comme bien illustré sur la figure 4, ces moyens d'entrée d'air 11 sont disposés dans une paroi 7 de la cavité 2, à proximité des moyens de sortie d'air 12.
Dans ce mode de réalisation, les moyens d'entrée d'air 11 et les moyens de sortie d'air 12 sont disposés dans la même paroi 7 de la cavité 2.
Afin d'assurer une ventilation dans toute la largeur de la cavité 2, les moyens de sortie d'air 12 s'étendent suivant au moins deux portions de la paroi 7, dans deux directions parallèles l'une à l'autre, et ici parallèles à la largeur du four 1.
Dans ce mode de réalisation pratique, les moyens de sortie d'air 12 sont constitués de deux séries de perforations alignées suivant une direction qui s'étend dans la largeur du four 1. La représentation de ces perforations sur les figures n'est nullement limitative. En particulier, les moyens de sortie d'air 12 dans la portion supérieure et dans la portion inférieure de la paroi 7 peuvent être constitués de perforations identiques.
Le nombre de perforations des moyens de sortie d'air 12 dépend de la section de passage d'air souhaitée dans la paroi 7. Le nombre de perforations est plus ou moins important suivant le diamètre desdites perforations pour une section de passage d'air donnée.
Les perforations des moyens de sortie d'air 12 peuvent être disposées sur une ou plusieurs lignes s'étendant sur la largeur du four 1.
La section de passage d'air des moyens d'entrée d'air 11 est dimensionnée par le diamètre de la zone d'aspiration de l'hélice 13.
Bien entendu, le nombre de perforations de la section de passage d'air des moyens d'entrée d'air 11 dépend aussi du diamètre desdites perforations.
En pratique, ces moyens de sortie d'air 12 sont disposés sur la périphérie de la portion supérieure et de la portion inférieure de la paroi 7 et séparées d'une distance relativement importante, et par exemple supérieure à 150mm.
Cette distance peut être égale à 180mm dans le cas présent où la hauteur du four 1 est de l'ordre de 230mm.
La distance séparant les moyens de sortie d'air 12 disposés dans une portion supérieure de la paroi 7 et dans une portion inférieure de la paroi 7 est liée à la hauteur de la cavité 2, au diamètre de l'hélice 13 et au diamètre de l'élément chauffant 9.
Dans le mode de réalisation illustré aux figures 3 à 5, le diamètre de l'hélice 13 est de l'ordre de 120mm et le diamètre extérieur de l'élément chauffant 9 est de l'ordre 143mm.
Bien entendu, ces valeurs de distance ne sont nullement limitatives et ne sont destinées qu'à illustrer un mode de réalisation de la présente invention.
De préférence, les moyens d'entrée d'air 11 sont centrés dans la paroi 7 de la cavité 2.
Ainsi, l'air entrant dans la cavité 2 est adapté à circuler parallèlement aux faces supérieure 4 et inférieure 5 de la cavité 2 jusqu'à la face intérieure de la porte et revenir par le centre de la cavité 2 dans la paroi 7 comportant les moyens d'entrée d'air 11.
L'air en mouvement dans la cavité 2 circule le long des aliments contenus dans un plat 20. Cette circulation d'air permet d'homogénéiser la chaleur dans la cavité 2 pour que la cuisson des aliments soit uniforme.
Comme bien illustré sur la figure 1, grâce à la disposition des moyens de sortie d'air 12 et des moyens d'entrée d'air 11, il est possible d'assurer la ventilation complète de la cavité 2 comme bien illustré par les flèches. Le flux d'air réalise deux boucles dans la cavité 2, longeant les parois supérieure 4 et inférieure 5 et les surfaces d'un plat de cuisson 20 afin de s'écouler le long dudit plat contenant les aliments.
Le flux d'air est suffisamment puissant pour que l'air boucle au plus près de la surface intérieure de la porte. De cette manière, le flux d'air ne boucle pas dans une partie en amont se situant entre la paroi 7 comprenant les moyens de sortie 12 et d'entrée d'air 11 sans aller jusqu'à la surface intérieure de la porte.
Ainsi, le système de ventilation est adapté à créer un flux d'air ayant une vitesse au niveau des passages de sortie d'air dans la cavité comprise entre 2,5m/s et 5m/s, et de préférence égale à 4,5m/s.
On a illustré sur les figures 2 et 3, un système de ventilation permettant de ventiler la cavité 2 comprenant une hélice 13 placée dans le compartiment 8, ladite hélice 13 étant disposée à proximité et en regard de la paroi de fond 7 de ladite cavité 2 permettant la répartition du flux d'air, ledit au moins un moyen de chauffage 9 entourant l'hélice 13, ladite paroi de fond 7 de la cavité 2 comportant au moins une ouverture d'entrée d'air 11 disposée au droit de l'hélice 13.
En outre, des passages de sortie d'air 12 sont ménagés au moins dans une partie supérieure et une partie inférieure de ladite paroi de fond 7 de la cavité 2 et le compartiment 8 comprend au moins quatre déflecteurs 14 d'air disposés autour de l'hélice 13.
Ledit au moins un moyen de chauffage 9 est disposé dans le flux d'air généré par l'hélice 13 du système de ventilation.
Par ailleurs, le ventilateur est de type axial - radial nécessitant une aspiration centrale par ladite au moins une ouverture d'entrée 11 et génère un flux d'air radialement dans le compartiment 8 en direction desdits déflecteurs 14.
Le compartiment 8 comprenant l'hélice 13 de ventilateur et le moyen de chauffage 9 est fermé par une paroi de séparation 16.
La paroi de fond 7 de la cavité 2, contre laquelle la paroi de séparation 16 du compartiment 8 est disposée et fixée, comporte des ouvertures d'entrée d'air 11 et des passages de sortie d'air 12.
Ledit au moins un moyen de chauffage 9, la paroi de fond 7 de la cavité 2 et la paroi de séparation 16 définissent un espace à l'intérieur du compartiment 8. Cet espace compris dans le compartiment 8 est divisé en au moins quatre parties par lesdits au moins quatre déflecteurs 14. Les quatre parties de l'espace compris dans le compartiment 8 sont dimensionnées de manière à obtenir le déplacement d'une quantité d'air chauffé uniforme entre le compartiment 8 et la cavité 2.
La position desdits au moins quatre déflecteurs 14 dépend des pertes de charges ainsi que de la géométrie du compartiment 8 et de la cavité 2. Par conséquent, la position et l'orientation desdits au moins quatre déflecteurs 14 n'est pas symétrique à un plan passant par le compartiment 8 ou encore par rapport à un axe de symétrie.
En outre, la position et l'orientation desdits au moins quatre déflecteurs 14 dépend de la position d'au moins un plat 20 dans la cavité 2 pour répartir la chaleur dans la cavité 2.
Le support 15 comprend une ouverture 17 ménagée pour le passage d'un arbre d'un moteur 18 entraînant l'hélice 13.
Lesdits au moins quatre déflecteurs 14 sont disposés dans le compartiment 8 et 25 dirigent le flux d'air généré par le ventilateur vers les passages de sortie d'air 12 afin de ventiler la cavité 2.
Ainsi, la ventilation de la cavité 2 s'effectue dans la plus grande largeur et profondeur.
L'air sortant de l'hélice 13 traverse l'élément chauffant 9, emmagasine des calories 30 et est guidé vers les perforations des passages de sortie d'air 12 de la paroi de fond 7 de la cavité 2 par lesdits au moins quatre déflecteurs 14.
Lesdits au moins quatre déflecteurs 14 permettent de réaliser au moins quatre conduits de ventilation à l'intérieur du compartiment 8 pour faire circuler l'air depuis les moyens d'entrée d'air 11 vers les moyens de sortie d'air 12 et de canaliser les flux d'air dans le compartiment 8.
Lesdits au moins quatre conduits de ventilation du compartiment 8 permettent de supprimer la rotation du flux d'air en sortie du ventilateur.
Dans ce mode de réalisation, la rotation de l'hélice 13 s'effectue dans le sens horaire tel qu'illustré sur la figure 6 par la flèche F. Au moins deux déflecteurs 14 d'air sont disposés sensiblement verticalement. La distance séparant lesdits au moins deux déflecteurs 14 disposés sensiblement verticalement de l'axe de rotation de l'hélice 13 est comprise entre 25 et 35mm.
En pratique, un premier déflecteur 14 vertical disposé dans la partie haute du compartiment 8 est disposé à une distance de l'ordre de 31 mm à gauche par rapport à l'axe de rotation de l'hélice 13 et un second déflecteur 14 vertical disposé dans la partie basse du compartiment 8 est disposé à une distance de l'ordre de 34mm à droite par rapport à l'axe de rotation de l'hélice 13.
Lesdits au moins quatre déflecteurs 14 sont orientés suivant une direction sensiblement normale à la paroi de fond 7 de la cavité 2.
La forme desdits au moins quatre déflecteurs 14 suit le profil d'une paroi 16 formant le compartiment 8.
Lesdits au moins quatre déflecteurs 14 s'étendent sensiblement entre la paroi de fond 7 de la cavité 2 et une paroi de séparation 16 formant le compartiment 8.
Une portion desdits au moins quatre déflecteurs 14 a une profondeur comprise entre 20 et 35mm, et préférentiellement de l'ordre de 30mm.
Lesdits au moins quatre déflecteurs 14 s'étendent entre la paroi de fond 7 de la cavité 2 et la paroi de séparation 16. De cette manière les fuites d'air entre les quatre zones du compartiment 8 sont relativement étanches les unes par rapport aux autres.
Par ailleurs, lesdits au moins quatre déflecteurs 14 s'étendent entre ledit au moins un moyen de chauffage 9 et la paroi de séparation 16 fermant le compartiment 8.
De cette manière, le compartiment 8 permet de réaliser au moins quatre conduits de ventilation avec lesdits au moins quatre déflecteurs 14.
En outre, au moins deux déflecteurs inclinées par rapport à un axe sensiblement vertical parmi lesdits au moins déflecteurs 14 s'étendent entre ledit au moins un moyen de chauffage 9 et un coin du compartiment 8. Cette disposition desdits au moins deux déflecteurs inclinés parmi lesdits au moins quatre déflecteurs 14 permet d'assurer de ventiler la plus grande largeur de la cavité 2.
Au moins deux déflecteurs 14 d'air sont disposés sensiblement inclinés par rapport à un plan horizontal passant par l'axe de rotation de l'hélice 13. L'angle d'inclinaison desdits au moins deux déflecteurs 14 disposés sensiblement inclinés par rapport à un plan horizontal passant par l'axe de rotation de l'hélice 13 est compris entre 20 et 50 .
En pratique, un premier déflecteur 14 incliné disposé dans la partie haute du compartiment 8 est orienté avec un angle de l'ordre de 27 par rapport à un plan horizontal passant par l'axe de rotation de l'hélice 13 et un second déflecteur 14 incliné disposé dans la partie basse du compartiment 8 est orienté avec un angle de l'ordre de 48 par rapport à un plan horizontal passant par l'axe de rotation de l'hélice 13.
Cette disposition desdits au moins quatre déflecteurs 14 est illustrée à la figure 5.
La position et l'inclinaison desdits au moins quatre déflecteurs 14 dépend de la position des perforations des moyens de sortie d'air 12 et de la position du au moins un plat 20 dans la cavité 2.
Un support 15 comprend lesdits au moins quatre déflecteurs d'air 14.
Le support 15 comprend des moyens de fixation.Les moyens de fixation du support 15 sont des trous de fixation.
Les moyens de fixation du support 15 sont adaptés à coopérer avec des moyens de fixation d'une paroi 16 du compartiment 8 et des moyens de fixation du au moins un dispositif de chauffage 9.
Dans ce mode de réalisation, ledit au moins un moyen de chauffage 9 est un élément chauffant comprenant deux spires entourant l'hélice 13 du ventilateur. Cet élément chauffant 9 est fixé sur la paroi de séparation 16 du compartiment 8 par des pattes vissées.
On a illustré sur la figure 4, la paroi de fond 7 de la cavité 2 comprenant ladite au moins une ouverture d'entrée d'air 11 et les passages de sortie d'air 12. Ladite ouverture d'entrée d'air 11 est disposée en regard de l'hélice 13 du ventilateur. Les passages de sortie d'air 12 sont disposés sur la périphérie et dans des portions supérieure et inférieure de la paroi de fond 7 de la cavité 2.
Le compartiment 8 est protégé et isolé par un capot 19 sur lequel est fixé le moteur 18 du ventilateur par l'intermédiaire d'un support 23. Ledit capot 19 recouvre la paroi de séparation 16 du compartiment 8.
La température de la cavité 2 peut être régulée par un dispositif de régulation comprenant au moins une sonde, un limiteur de température ou encore un thermostat (non représentés).
Le four 1 est isolé thermiquement par un premier moyen d'isolation disposé autour de la cavité 2 et par un second moyen d'isolation disposé entre la paroi de séparation 16 et le capot 19.
Lors du fonctionnement du ventilateur, l'air de la cavité 2 est aspiré au travers de ladite au moins une ouverture 11 de la paroi de fond 7 de la cavité 2 vers l'hélice 13 du ventilateur disposée dans le compartiment 8.
Le ventilateur génère un flux d'air radialement vers ledit au moins un moyen de chauffage 9 permettant de réchauffer l'air et vers lesdites au moins quatre zones délimitées par lesdits au moins quatre déflecteurs 14.
Le flux d'air généré par le ventilateur est guidé par lesdits au moinsquatre déflecteurs 14. Lesdits au moins quatre déflecteurs 14 créent quatre zones actives et quatre zones mortes dans le compartiment 8. Les zones actives montent en pression pour propulser l'air chaud dans la cavité 2 au travers des passages de sortie d'air 12 avec une vitesse importante et surtout dans une direction définie. Les déflecteurs 14 permettent de canaliser l'air dans la cavité 2 de la paroi de fond 7 à la surface intérieure de la porte.
Les zones mortes du compartiment 8 sont représentées sur la figure 6 par les parties hachurées. Ces zones mortes se situent à droite desdits au moins quatre déflecteurs 14 dans le cas où l'hélice 13 tournent dans le sens horaire (flèche F).
Les passages de sortie d'air 12 ménagés dans la paroi de fond 7 de la cavité 2 sont ménagés au moins dans les zones actives du compartiment 8.
Dans le cas où des trous de passages de sortie d'air sont ménagés dans les zones mortes, des flux de bouclage sont générés entre les moyens de sortie d'air 12 et les moyens d'entrée d'air 11. Ces flux de bouclage ne permettent pas de ventiler la cavité 2 depuis la paroi de fond 7 jusqu'à la surface intérieure de la porte dû à une vitesse d'air trop faible. Ces flux de bouclage modifient la répartition de la chaleur dans la cavité 2 et créent des zones froides.
Le principe de circulation d'air dans le four décrit à présent est conforme à l'invention.
Néanmoins, une optimisation peut être portée à cette circulation d'air notamment lors de l'utilisation d'au moins un plat 20 disposé dans la cavité 2 et dont la surface inférieure dudit au moins un plat 20 est située en dessous de l'axe de rotation du ventilateur. Ledit au moins un plat 20 repose sur des gradins en fils tels que connus par l'homme du métier.
De cette manière, les moyens d'entrée d'air 11 sont recouverts par ledit au moins un plat 20 et un flux de bouclage entre les moyens de sortie d'air 12 et les moyens d'entrée d'air 11 n'est pas possible dans la partie située en dessous du au moins un plat 20.
La Demanderesse a pu constater lors des essais menés en laboratoire qu'une zone réduite du au moins un plat 20 à proximité de la paroi de fond 7 au centre face à une zone morte est légèrement moins chauffée par les flux d'air sortant des moyens de sortie d'air 12 de la paroi de fond 7 disposés en dessous de la surface inférieure du au moins un plat 20 et des zones actives du compartiment 8.
Cette zone réduite non chauffée par les flux sortant directement des moyens de sortie d'air 12 de la paroi de fond 7 est due au non retour des flux d'air par le centre de la cavité 2 en dessous ledit au moins un plat 20. Lesdits flux d'air circulent sous ledit au moins un plat 20 de la paroi de fond 7 à la surface intérieure de la porte parallèlement aux parois latérales 6 de la cavité 2. Puis, lesdits flux d'air sont aspirés par les perforations des moyens d'entrée d'air 11 se trouvant en grande partie au dessus dudit au moins un plat 20. Par conséquent, le retour des flux d'air est en partie centrale au-dessus dudit au moins un plat 20 et non en partie inférieure dudit au moins un plat 20.
Ce phénomène ne peut pas être reproduit dans la partie supérieure de la cavité 2 avec le four 1 illustré sur les figures 1 à 6 car lesdits plats 20 ne sont pas disposés sur des gradins dans ladite partie supérieure de la cavité 2.
Préférentiellement, un flux d'air peut être généré dans une portion inférieure de la paroi de fond 7 par les moyens de sortie d'air 12 dans une zone morte pour permettre de chauffer ledit au moins un plat 20 par le dessous. Dans ce cas, le flux d'air à faible vitesse, de l'ordre de 2, 5m/s, est généré par le ventilateur du compartiment 8 pour permettre le chauffage du au moins un plat 20 de manière optimum dans la zone réduite, du fait que cette zone réduite est proche de la paroi de fond 7.
La zone réduite du au moins un plat 20 face à la zone morte du compartiment 8 est relativement petite par rapport aux zones chauffées du au moins un plat 20 face aux zones actives du compartiment 8.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, une partie inférieure de la paroi de fond 7 comprend des perforations pour le passage de sortie d'air au niveau d'une zone morte.
En pratique, les moyens de sortie d'air 12 dans une partie inférieure de la paroi de fond 7 comprennent des perforations sur la majeure partie de la largeur de la cavité 2.
Ce flux d'air se mélange à une distance faible de la paroi de fond 7 de la cavité 2 avec les flux d'air sortant dans les zones actives de la portion inférieure de la paroi de fond 7 et poussant l'ensemble de la quantité d'air vers la surface intérieure de la porte.
Bien entendu, dans un autre mode de réalisation de l'invention, un flux d'air pourrait être généré dans une portion supérieure de la paroi de fond 7 par les moyens de sortie d'air 12 dans une zone morte pour permettre de chauffer ledit au moins un plat 20 par le dessus, où la surface inférieure dudit au moins un plat 20 est située au dessus de l'axe de rotation du ventilateur.
Le four 1 tel qu'illustré à la figure 1 est adapté à mettre en oeuvre un cycle de cuisson traditionnelle ou combinée requérant ainsi la ventilation de la cavité 2 pour homogénéiser la chaleur et uniformiser la cuisson des aliments.
En revanche, le four 1 est adapté à fonctionner dans un mode micro-ondes ne requérant pas la mise en oeuvre du ventilateur disposé dans le compartiment 8, il est préférable de supprimer cette ventilation de la cavité 2, qui n'est plus nécessaire, et la remplacer par une ventilation de la cavité 2 en relation avec l'air frais extérieur pour supprimer la vapeur dégagée par ce mode de cuisson.
Ce système de ventilation (non représenté) associé à la cavité 2 permet de refroidir les composants et aussi de ventiler la cavité 2 lors d'un mode de cuisson micro-ondes seul.
Afin d'assurer la ventilation de la cavité 2, celle-ci comporte des moyens d'entrée 21 d'air et des moyens de sortie d'air 22 dans la paroi supérieure 4 de la cavité 2.
Lesdits moyens d'entrée d'air 21 et de sortie d'air 22 de la paroi supérieure 4 de la cavité 2 peuvent être fermés par un clapet (non représenté) lors d'un mode de cuisson différent d'un mode de cuisson par micro-ondes seul.
Grâce à la ventilation complète de la cavité 2 dans un mode de cuisson traditionnelle ou combinée, il n'y a pas de zone morte dans la cavité 2.
Ce mode de réalisation est particulièrement adapté pour des vitesses de sortie d'air importantes, et par conséquent pour des cavités 2 de grand volume, de l'ordre de 38L.
La Demanderesse a par ailleurs constaté que, même pour des vitesses très importantes de l'ordre 5m/s, la circulation du flux d'air reste laminaire et permet de réaliser une circulation d'air le long des surfaces d'au moins un plat de cuisson 20.
Les passages de sortie d'air 12 de la paroi de fond 7 de cavité 2 comprennent des trous sensiblement circulaires et de l'ordre de 5mm de diamètre.
Dans ce mode de réalisation, l'ouverture d'entrée d'air 11 de la paroi de fond 7 de la cavité 2 comprend aussi des trous sensiblement circulaires et de l'ordre de 5mm de diamètre.
La section totale de ladite au moins une ouverture d'entrée d'air 11 est de l'ordre de 131 cm2 et la section totale des passages de sortie d'air 12 est de l"ordre de 90cm2.
Le calcul de la section des passages de sortie d'air 12 permet de déterminer le nombre de trous en fonction du débit et de la vitesse du flux d'air souhaités.
Le rapport des sections entrée sur sortie peut alors être proche de 1,5 fois.
Le rapport est préférentiellement supérieur à 1 pour vaincre les pertes de charge dues à l'aspiration d'air générée par l'hélice 13.
Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'exemple de réalisation décrit précédemment sans sortir du cadre de l'invention.
En particulier, la distance et l'orientation séparant les déflecteurs 14, la distance séparant les moyens d'entrée d'air 11 et les moyens de sortie d'air 12 ainsi que leurs sections et leurs emplacements, peuvent être adaptées au compartiment 8 et à la cavité2.
En particulier, les ouvertures d'entrée d'air 11 et les passages de sortie d'air 12 peuvent ne pas s'étendre dans toute la largeur de la cavité 2.
En outre, un tel four de cuisson peut aussi comprendre un plateau tournant.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1- Four de cuisson comprenant une cavité (2) dont la face frontale (3) est fermée par une porte et entourée par un boîtier, ladite cavité (2) étant adaptée à recevoir des aliments à chauffer, ladite cavité (2) comportant une paroi supérieure (4), une paroi inférieure (5), des parois latérales (6) et une paroi de fond (7), un compartiment (8) adjacent à l'arrière de ladite cavité (2), ladite paroi de fond (7) formant une cloison de séparation entre ladite cavité (2) et ledit compartiment (8), au moins un dispositif de chauffage placé à l'intérieur dudit compartiment (8) et destiné à élever la température de l'air dans la cavité (2), un système de ventilation de la cavité (2) comprenant une hélice (13) placée dans ledit compartiment (8), ladite hélice (13) étant disposée à proximité et en regard de ladite paroi de fond (7) de ladite cavité (2) permettant la répartition du flux d'air, ledit au moins un moyen de chauffage (9) entourant l'hélice (13), ladite paroi de fond (7) de la cavité (2) comportant au moins une ouverture d'entrée d'air (11) disposée au droit de l'hélice (13), caractérisé en ce que: des passages de sortie d'air (12) sont ménagés au moins dans une partie supérieure et une partie inférieure de ladite paroi de fond (7) de la cavité (2) ; le compartiment (8) comprend au moins quatre déflecteurs d'air (14) disposés autour de l'hélice (13).
2- Four de cuisson selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'alimentation en micro-ondes (10) pour alimenter en énergie micro- ondes la cavité (2) dans une plage de fréquence déterminée.
3- Four de cuisson selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins deux déflecteurs d'air (14) sont disposés sensiblement verticalement.
4- Four de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits au moins quatre déflecteurs (14) sont orientés suivant une direction sensiblement normale à la paroi de fond (7) de la cavité (2).
5- Four de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la forme desdits au moins quatre déflecteurs (4) suit le profil d'une paroi (16) formant le compartiment (8).
6- Four de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les passages de sortie d'air (12) de la paroi de fond (7) de cavité (2) comprennent des trous sensiblement circulaires et de l'ordre de 5mm de diamètre.
7- Four de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le système de ventilation est adapté à créer un flux d'air ayant une vitesse au niveau des passages de sortie d'air (12) dans la cavité (2) comprise entre 2,5m/s et 5 m/s, et de préférence égale à 4,5m/s.
8- Four de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un support (15) comprend lesdits au moins quatre déflecteurs d'air (14).
9- Four de cuisson selon la revendication 8, caractérisé en ce que le support (15) comprend une ouverture (17) ménagée pour le passage d'un arbre d'un moteur (18) entraînant l'hélice (13).
10- Four de cuisson selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le support (15) comprend des moyens de fixation.
11- Four de cuisson selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de fixation du support sont des trous de fixation.
12- Four de cuisson selon l'une quelconque des revendications 10 à 11, caractérisé en ce que les moyens de fixation du support (15) sont adaptés à coopérer avec des moyens de fixation d'une paroi (16) du compartiment (8) et des moyens de fixation du au moins un dispositif de chauffage (9).
13- Four de cuisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits au moins quatre déflecteurs (14) s'étendent sensiblement entre la paroi de fond (7) de la cavité (2) et une paroi (16) formant le compartiment (8).
14- Four de cuisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une portion desdits au moins quatre déflecteurs (14) a une profondeur comprise entre 20 et 35mm, et préférentiellement de l'ordre de 30mm.
15- Four de cuisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits au moins quatre déflecteurs (14) permettent de réaliser au moins quatre conduits de ventilation à l'intérieur du compartiment (8) pour faire circuler l'air depuis les moyens d'entrée d'air (11) vers les moyens de sortie d'air (12) et de canaliser les flux d'air dans le compartiment (8).
16- Four de cuisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les passages de sortie d'air (12) ménagés dans la paroi de fond (7) de la cavité (2) sont ménagés au moins dans les zones actives du compartiment (8).
FR0510251A 2005-10-05 2005-10-05 Four a cavite ventilee. Active FR2891611B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510251A FR2891611B1 (fr) 2005-10-05 2005-10-05 Four a cavite ventilee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510251A FR2891611B1 (fr) 2005-10-05 2005-10-05 Four a cavite ventilee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891611A1 true FR2891611A1 (fr) 2007-04-06
FR2891611B1 FR2891611B1 (fr) 2010-02-19

Family

ID=36600223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510251A Active FR2891611B1 (fr) 2005-10-05 2005-10-05 Four a cavite ventilee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891611B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3514576A (en) * 1968-06-24 1970-05-26 Hirst Microwave Heating Ltd Combined microwave and hot air oven
EP1560464A1 (fr) * 2004-01-27 2005-08-03 Samsung Electronics Co., Ltd. Four à micro-ondes monté sur un mur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3514576A (en) * 1968-06-24 1970-05-26 Hirst Microwave Heating Ltd Combined microwave and hot air oven
EP1560464A1 (fr) * 2004-01-27 2005-08-03 Samsung Electronics Co., Ltd. Four à micro-ondes monté sur un mur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2891611B1 (fr) 2010-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2265229C (fr) Four a vapeur a repartiteur fixe de l'eau a vaporiser
FR3052652A1 (fr) Appareil de cuisson a flux d'air
EP1746351B1 (fr) Four à cavité ventilée
FR2876223A1 (fr) Dispositif pour le refroidissement de batteries d'un vehicule a motorisation electrique et/ou hybride
FR2637053A1 (fr) Four de cuisson mixte
CH648112A5 (fr) Procede pour engendrer une circulation d'air et une convection dans une installation de chauffage, et dispositif pour sa mise en oeuvre.
WO2006000702A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un four a circulation d'air
EP1580488B1 (fr) Four à micro-ondes encastré avec ventilation interne
EP3158267B1 (fr) Gaine d'alimentation pour poêle
FR2899317A1 (fr) Dispositif d'echangeur thermique de bruleur a gaz
FR2891611A1 (fr) Four a cavite ventilee.
FR2902501A1 (fr) Four de cuisson a la vapeur
FR2935780A1 (fr) Four de cuisson a gaz encastrable
EP1867928B1 (fr) Four de cuisson à la vapeur
EP3019796A1 (fr) Assemblage d'une machine thermodynamique
FR2876781A1 (fr) Four de cuisson comportant un dispositif de ventilation des organes de commande
EP1502058B1 (fr) Four pour la cuisson d aliments
EP3503674A1 (fr) Table de cuisson et système de refroidissement de la table de cuisson
EP1722167B1 (fr) Four comprenant une cavité et un système de ventilation de la cavité, notamment four à micro-ondes
EP3503673A1 (fr) Table de cuisson et système de refroidissement de la table de cuisson
FR3085891A1 (fr) Module d’echange thermique pour vehicule automobile
FR2923975A1 (fr) Dispositif de ventilation d'une table de cuisson a induction
FR2884595A1 (fr) Appareil de cuisson domestique
EP3503675A1 (fr) Table de cuisson et systeme de refroidissement de la table de cuisson
FR2876439A1 (fr) Four a micro-ondes et plat vapeur integre dans un four a micro-ondes pour l'optimisation de la cuisson a la vapeur dans ledit four

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CA Change of address

Effective date: 20130624

TP Transmission of property

Owner name: GROUPE BRANDT, FR

Effective date: 20150818

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20151013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18