FR2891466A1 - Amelioration des appareils de musculation et d'apprentissage du ski alpin. - Google Patents
Amelioration des appareils de musculation et d'apprentissage du ski alpin. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2891466A1 FR2891466A1 FR0510063A FR0510063A FR2891466A1 FR 2891466 A1 FR2891466 A1 FR 2891466A1 FR 0510063 A FR0510063 A FR 0510063A FR 0510063 A FR0510063 A FR 0510063A FR 2891466 A1 FR2891466 A1 FR 2891466A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- skier
- training
- connecting rods
- ski
- joints
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B69/00—Training appliances or apparatus for special sports
- A63B69/18—Training appliances or apparatus for special sports for skiing
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B22/00—Exercising apparatus specially adapted for conditioning the cardio-vascular system, for training agility or co-ordination of movements
- A63B22/16—Platforms for rocking motion about a horizontal axis, e.g. axis through the middle of the platform; Balancing drums; Balancing boards or the like
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
L'invention concerne les moyens de réaliser simplement et d'une façon plus réaliste la mise en oeuvre des machines à skier en salle qui comprennent une paire de faux skis dont l'arrière est supporté par des bielles relativement verticales soit :- une limitation de l'amplitude latérale du déplacement des skis par des liens (1) (27) réglables par l'utilisateur en cours d'exercice- le choix de l'élasticité des arrêts par prise de carre, (18)- la simulation d'une surface de neige réglable de plate à bosselée, (19)- les dispositifs de sécurité, (4) (14) et (12),- l'adaptation d'un écran vidéo et d'un programme informatique indiquant les fautes et les performances lors d'une simulation de descente pré enregistrée. (41).
Description
La présente invention concerne les améliorations des appareils de
musculation et d'apprentissage du ski alpin, en particulier ceux correspondant au brevet n 0308658, afin de les rendre, plus économiques, plus réalistes et plus faciles d'emploi.
La technologie actuelle comporte une paire de skis dont l'avant est articulé sur un palonnier, lui même orientable sur un axe vertical. L'arrière du ski est supporté par des bielles (2) sensiblement verticales lorsque les skis sont parallèles orientés dans l'axe de la machine. Le bas des bielles est articulé sur un axe unique (32). L'amplitude du déplacement de part et d'autre du centre de l'appareil est limitée par des patins réglables afin de varier cette amplitude selon les performances de l'utilisateur.
1 0 Les principaux inconvénients sont une réalisation mécanique complexe, le choc et bruit des bielles sur les patins, la difficulté de réglage de ces derniers par l'utilisateur, quand il est chaussé sur les skis. D'autre part l'axe unique (en position 28) induit systématiquement des niveaux différents des chaussures, les skis étant en position tout à droite ou à gauche simulant des virages sur une pente très inclinée ou sur des bosses, mais ne simulant pas une piste bien damée.
Pour y remédier et pour reproduire des virages sur piste inclinée mais plate (sans bosses importantes) l'invention comprend pour chaque ski, et chaque bielle un axe et une embase (22) dont les écartements sont réglables des positions (32) à (33). L'écartement maximum étant voisin de celui des axes des skis, pieds joints, correspond à une piste a plate. L'écartement minimum (les deux axes alignés, position 28 fig. 6 et 7) correspondant à une piste bosselée ou très en pente.
L'invention comprend en remplacement des patins, pour chaque bielle, un lien (corde à faible allongement genre drisse, ou sangle, ou câbles, ou chaîne) dont une extrémité est fixée sur la bielle (2) et l'autre par un taquet coinceur ou un curseur sur la barre de 2.5 maintien (4). Des poulies (23) et des guides (6) définissent son trajet ainsi qu'un taquet intermédiaire (5) utilisable au départ ou par l'éventuel moniteur.
Pour simuler une neige plus ou moins dure, le guide (6); de préférence le plus proche de la bielle (pour réduire l'usure du lien) est fixé élastiquement. Pour cela, un cadre mobile (17) par basculement varie la raideur du mouvement du guide (6). Une grande raideur so correspondant à une neige dure ou verglacée (position 25 fig. 3) et une grande élasticité à une neige souple (position 26 fig. 3) dont les légères bosses donnent l'impulsion nécessaire au déclenchement d'un virage.
L'utilisateur en position à droite, skis rapprochés, peut régler à sa guise le lien non tendu (27) situé à la droite de la barre de maintien et de même en position à gauche.
2)5 Cette barre de maintien (4) est fixée élastiquement au chassie (31) . Des fins de course électriques signalent le manque d'équilibre du skieur et l'incitent à rechercher une bonne position sur ses jambes.
Pour motiver l'utilisateur, nommé également skieur, et rendre l'emploi de l'appareil plus ludique, le boîtier électrique décrit dans le brevet n 0308658 page 2 ligne 48, 4o revendication 8, peut être complété par un écran vidéo montrant des vues ou des films descente avec par exemple un moniteur dont l'utilisateur doit reproduire les mouvements. En synchronisme le programme peut agir sur des servo commandes de dureté de neige (motorisation remplaçant 18 fig. 1), d'amplitude des virages (idem 5), de l'état de la piste, des bosses et de la pente (idem 19).
4 Un arrêt sur image se produit en cas de chute (tension de la corde 13) ou retards (nombre de mouvements inférieur à ceux affichés). Inversement une accélération du film est réalisable. Le temps du parcours ou de l'exercice étant chronométré le score permet une évaluation et l'organisation de concours. Les fautes détectées entraînent des temps de pénalisation.
Les dessins annexés illustrent une possibilité non limitative de mise en oeuvre de l'invention: LA FIGURE 1 représente en perspective schématique un montage des liens (1) et (27) fixés sur la bielle (2) et à l'autre extrémité dans le taquet coinceur (3) de la barre de maintien (4). Un deuxième taquet coinceur (5) est utilisable par un moniteur, ou peut être motorisé. Le lien passe dans un tube guide (6) coudé, articulé en (7) et fixé élastiquement au chassie par le cadre mobile (8) basculant pour faire varier la raideur de l'arrêt de la bielle par le lien. (voir fig. 2) . Le portique de sécurité (9) supporte une corde suspente (13) fixée d'un coté du haut du portique, puis passe dans la poulie (10) du harnais (14) 4o avec un mousqueton à ouverture rapide. La poulie de renvoie (11), ou un guide plus sommaire permet d'ajuster sur le taquet de réglage (12) la hauteur de la poulie (10) en fonction, entre autres, de la taille du skieur, et de la longueur des bielles. Le déplacement elliptique de (10) est moins contraignant pour le skieur qu'un déplacement circulaire. Le harnais (14) est figuré au repos. Lorsqu'il ceinture le skieur, il remonte et détend le lien (13), libérant totalement les mouvements normaux.
Les bielles ont une possibilité d'extension libre afin que la jambe supérieure, en cas de chute latérale puisse se relever au dessus du ski inférieur.
LA FIGURE 2 représente,vu suivant F fig.l,le mode de réglage de raideur de fin de course des bielles.Le levier (15) articulé en (29) et tiré par les sandows (24) retient le tube guide coudé (6). Le cadre (17) est articulé sur le bâti (31).
LA FIGURE 3 est la vue de gauche (suivant L, fig. 1) de la fig.2. Le cadre (17),verrouillé en position par le levier (18), se bascule de la position (25) pour un arrêt brutal de la bielle (neige dure) à la position (26) pour simuler une neige souple et élastique, et pour obtenir un déclenchement de virage assisté (mouvement de Flexion-extension ).
LA FIGURE 4 précise la géométrie des bielles (vue suivant F) en fonction du décalage des axes des pieds de bielles. Position (32): axes alignés similaires à un axe unique, commun aux deux bielles. En fin de virage, position (34), les skis à des niveaux différents correspondent à une neige en pente, ou sur le versant d'une bosse.
En écartant les axes vers les positions (33), les skis restent sur un plan horizontal (35), comme en ligne de pente sur une surface plane mais plus ou moins en pente (piste de débutants).
Position (36) de départ, d'arrêt ou de schuss LA FIGURE 5 est une variante des figures (6) et (7), comprenant simplement un levier (20) relié par deux bielles (21) aux embases coulissante (22) des cardans de pied de 35 bielles.
Pour simplifier il peut être envisagé de fixer une des embases, l'autre restant mobile. Les embases sont figurées écartées suivant (33) figure 4 et peuvent êtres rapprochées pour aligner les axes (33) sur la position centrale (32).
LA FIGURE 6 représente, vu suivant F figure 1 une autre réalisation possible du réglage de l'écartement des pieds de bielles (2) par une vis (19) à deux filetages à pas contraires dont les écrous supportent les axes inférieurs des cardans des pieds de bielles. Les embases sont guidées par les glissières (38). La manivelle (40) ou un servo-moteur assurent les réglages.
LA FIGURE 7 est la vue en plan de la figure 6 montrant la possibilité d'aligner les axes 45 (33), suivant (32) figure 4.
Claims (8)
1-Appareil de musculation et d'apprentissage du ski alpin comportant pour soutenir l'arrière des skis, des bielles sensiblement verticales, caractérisé en ce que l'inclinaison latérale à droite des bielles est limitée par un lien (1); et symétriquement pour la gauche.
2-Appareil suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le réglage de la longueur des liens peut se faire par le skieur à l'aide de taquets coinceurs (3) ou de curseurs sur la barre de maintien (4), ou par un moniteur à l'aide d'autres taquets coinceurs (5) sur le bâti de l'appareil.
3-Appareil suivant revendication 1 caractérisé par des éléments élastiques (15) à dureté variable retenant les renvois (6) des liens (1) et (27) afin de simuler une neige plus ou 10 moins dure.
4-Appareil suivant revendication 1 caractérisé par un écartement variable des articulations basses (33) des deux bielles (2) simulant, lorsque les skis sont rapprochés, une surface de neige horizontale (33), (articulations écartées), ou en pente(32), si les articulations(33) sont rapprochées au maximum.
5-Appareil suivant revendication 4 caractérisé par une vis à deux filetages à pas contraires, chaque filetage entraînant par rotation un pied de bielle (22) afin de varier l'écartement des articulations.
6-Appareil suivant revendication 4 caractérisé par un levier (20) et deux biellettes (21) entraînant les coulisseaux des axes des pieds de bielles.
7-Appareil suivant revendications 5 et 6, caractérisé par un coulisseau de pied de bielle fixe, l'autre pouvant être déplacé latéralement 8- Appareil suivant revendication 1 caractérisé en ce que la sécurité du skieur équipé d'un harnais (14) est assurée par un portique et une corde suspente dont une extrémité est fixée d'un coté du portique (9), et qui passe dans la poulie (10) du harnais, puis dans la poulie (11) au sommet opposé du portique, pour redescendre sur le taquet de réglage de la corde (12).
9-Appareil de musculation et d'apprentissage du ski alpin selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le montage d'un écran vidéo (41) et d'un programme électronique inter actif figurant un entraînement et /ou une simulation de descente de parcours de ski alpin chronométré éventuellement, les réglages (18, 19, 5) étant définis par des servo-moteurs, ainsi qu'éventuellement la longueur des bielles (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0510063A FR2891466A1 (fr) | 2005-10-03 | 2005-10-03 | Amelioration des appareils de musculation et d'apprentissage du ski alpin. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0510063A FR2891466A1 (fr) | 2005-10-03 | 2005-10-03 | Amelioration des appareils de musculation et d'apprentissage du ski alpin. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2891466A1 true FR2891466A1 (fr) | 2007-04-06 |
Family
ID=36587235
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0510063A Withdrawn FR2891466A1 (fr) | 2005-10-03 | 2005-10-03 | Amelioration des appareils de musculation et d'apprentissage du ski alpin. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2891466A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3912260A (en) * | 1972-12-07 | 1975-10-14 | Walton M Rice | Skiing simulator |
US4783069A (en) * | 1987-03-23 | 1988-11-08 | Dryland Kinetics, Inc. | Ski machine |
US5792031A (en) * | 1995-12-29 | 1998-08-11 | Alton; Michael J. | Human activity simulator |
FR2857602A1 (fr) * | 2003-07-16 | 2005-01-21 | Claude Philippe Masse | Appareil de musculation et d'apprentissage du ski alpin |
EP1510236A1 (fr) * | 2001-12-05 | 2005-03-02 | Mikhail Valentinovich Manuilov | Procede d'entrainement de skieurs alpins et de surfeurs (variantes) et dispositif de mise en oeuvre de ce procede |
-
2005
- 2005-10-03 FR FR0510063A patent/FR2891466A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3912260A (en) * | 1972-12-07 | 1975-10-14 | Walton M Rice | Skiing simulator |
US4783069A (en) * | 1987-03-23 | 1988-11-08 | Dryland Kinetics, Inc. | Ski machine |
US5792031A (en) * | 1995-12-29 | 1998-08-11 | Alton; Michael J. | Human activity simulator |
EP1510236A1 (fr) * | 2001-12-05 | 2005-03-02 | Mikhail Valentinovich Manuilov | Procede d'entrainement de skieurs alpins et de surfeurs (variantes) et dispositif de mise en oeuvre de ce procede |
FR2857602A1 (fr) * | 2003-07-16 | 2005-01-21 | Claude Philippe Masse | Appareil de musculation et d'apprentissage du ski alpin |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5967944A (en) | Cross-training exercise apparatus | |
US5429515A (en) | Horse riding training apparatus | |
JP4128740B2 (ja) | 運動器具 | |
JP5351392B2 (ja) | 振り子式運動装置 | |
US4960276A (en) | Cross country ski exercise apparatus | |
US5429568A (en) | Horse-riding type exerciser | |
US8062192B1 (en) | Portable stationary bicycle trainer | |
US6508746B1 (en) | Mogul skiing simulating device | |
RU2233684C2 (ru) | Способ тренировки горнолыжников и сноубордистов (варианты) и устройство для его осуществления | |
FR2593402A1 (fr) | Appareil et accessoires specialises pour l'initiation, l'entrainement et le perfectionnement au ski alpin et a son enseignement | |
FR2692800A1 (fr) | Dispositif d'entraînement pour simuler l'enchaînement des mouvements d'un skieur qui godille. | |
AU2013252486B2 (en) | Exercise/training machine | |
US4744557A (en) | Downhill ski exercise device | |
US5451192A (en) | Adjustable exercise device for a child | |
CN113082669B (zh) | 一种单板滑雪运动用重心辅助稳定教具 | |
WO2019011282A1 (fr) | Dispositif simulateur de mouvement de glisse | |
US4811941A (en) | Skating device | |
US6106442A (en) | Cross country skiing skate trainer | |
EP0151960A2 (fr) | Appareil d'entraînement au ski | |
CN107207068B (zh) | 旱地滑雪板 | |
US5443433A (en) | Ski pole enhancement for cross-country ski simulator | |
FR2891466A1 (fr) | Amelioration des appareils de musculation et d'apprentissage du ski alpin. | |
US11000731B2 (en) | Cross-country skiing machine | |
CA2672558A1 (fr) | Tapis roulant de patinage sur glace | |
EP0572518B1 (fr) | Tremplin de gymnastique a elasticite reglable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100630 |