FR2891410A1 - Procede de fabrication d'un dispositif de connexion a fixation par enclipsage pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues - Google Patents
Procede de fabrication d'un dispositif de connexion a fixation par enclipsage pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues Download PDFInfo
- Publication number
- FR2891410A1 FR2891410A1 FR0511019A FR0511019A FR2891410A1 FR 2891410 A1 FR2891410 A1 FR 2891410A1 FR 0511019 A FR0511019 A FR 0511019A FR 0511019 A FR0511019 A FR 0511019A FR 2891410 A1 FR2891410 A1 FR 2891410A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- molding
- flexible body
- mold
- sleeve
- fixing means
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G3/00—Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
- H02G3/22—Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C45/00—Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
- B29C45/16—Making multilayered or multicoloured articles
- B29C45/1676—Making multilayered or multicoloured articles using a soft material and a rigid material, e.g. making articles with a sealing part
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
Abstract
La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication d'un dispositif de connexion pour le passage et la protection de câbles électriques, ou analogues, comportant un corps souple formant fourreau et deux moyens de fixation rigides aux deux extrémités dudit corps souple, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :- injection de la matière constituant lesdits moyens de fixation rigides dans un moule dont le volume intérieur est cloisonné par un moyen de cloisonnement amovible ;- retrait dudit moyen de cloisonnement amovible,- injection de la matière constituant ledit corps souple dans ledit moule, le démoulage étant réalisé par dévissage du noyau.
Description
Procédé de fabrication d'un dispositif de connexion à fixation par
enclipsage pour le passage et la protection de câbles électriques, ou analogues.
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de connexion, de type fourreau coudé ou passe gaine,et de sécurité pour le passage de câbles ou analogues. La présente invention se rapporte plus particulièrement à ce type de dispositifs de connexion utilisés dans les véhicules automobiles, notamment au niveau de la jonction entre l'habitacle et les ouvrants, portes, coffre, hayon.
Un tel fourreau, lorsqu'il s'étend entre deux éléments qui peuvent se mouvoir l'un par rapport à l'autre, doit pouvoir se déformer. Avantageusement, il est réalisé en un matériau déformable élastiquement. Or, par exemple dans un véhicule automobile, il est souhaitable que les moyens de fixation du fourreau respectivement sur la caisse et sur un ouvrant soient rigides notamment pour assurer l'enclipsage et la retenue optimisée.
L'art antérieur connaît déjà un procédé de fabrication d'un dispositif de connexion à fixation par enclipsage pour la protection et le passage de câbles électriques dans des voitures, au niveau des ouvertures de portes. Ce procédé comporte une première étape de moulage d'une partie déformable élastiquement en caoutchouc (par exemple en EPDM), une deuxième étape de moulage d'inserts d'extrémités en thermoplastique (par exemple en polyamide chargé de fibres de verre), et une troisième étape d'assemblage des parties en thermoplastique et en élastomère., Par ailleurs, une demande de brevet européen EP 1193 132 décrit l'assemblage d'un insert thermoplastique sur un corps thermoplastique élastomère par la technique dite de soudure lame chaude .
Ces types de dispositifs sont coûteux, notamment du fait que leur procédé de fabrication comporte trois étapes distinctes nécessitant chacune un outillage spécifique et de la main d'oeuvre et/ou une robotisation importante. Par ailleurs, 2891410 2 le temps de fabrication d'un dispositif de connexion est assez important du fait notamment du temps de vulcanisation pour le moulage caoutchouc.
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de connexion à extrémités enclipsables dont le procédé de fabrication est simple, rapide, peu coûteux et avantageusement automatisé.
Cet objectif est atteint selon l'invention qui se rapporte à un procédé pour la réalisation d'un dispositif de connexion pour le passage et la protection de câbles électriques, ou analogues, comportant un corps souple formant fourreau et deux moyens de fixation rigides aux deux extrémités dudit corps souple caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: injection de la matière constituant lesdits moyens de fixation rigides dans un moule dont le volume intérieur est cloisonné par un moyen de cloisonnement amovible; - retrait dudit moyen de cloisonnement amovible, injection de la matière constituant ledit corps souple dans ledit moule, de telle sorte que ledit corps souple et lesdits moyens de fixation rigides forment un seul bloc venant de moulage, ledit corps souple et lesdits moyens de fixation rigides pouvant être liés par des liaisons physico-chimiques existant entre les matières dudit corps souple et desdits moyens de fixation rigides.
Le dispositif de connexion peut donc être entièrement fabriqué dans un moule unique sur une presse comportant deux têtes d'injection.
L'ensemble de l'opération de fabrication peut être automatisé, lesdits moyens de cloisonnement amovibles, connus sous le nom d' écluses étant retirés au moyen d'un mécanisme associé au moule.
Avantageusement, ledit moule comprend un noyau qui définit la forme intérieure du dispositif de connexion et deux empreintes qui définissent sa forme extérieure.
2891410 3 Selon un mode de réalisation de la présente invention, ledit noyau est de forme hélicoïdale et conique et ledit procédé comprend, après moulage, une étape de retrait du noyau par rotation suivie d'une étape d'ouverture du moule.
Là encore, l'ensemble de l'opération de démoulage peut être automatisé, l'ouverture du moule, la mise en rotation du noyau pouvant être assurée par des mécanismes associés au moule.
L'ensemble de fabrication peut donc être entièrement automatisé.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ciaprès à titre purement explicatif, d'un rnode de réalisation de l'invention.
Le moule comprend un noyau qui définit la forme intérieure du dispositif de connexion et deux empreintes qui définissent sa forme extérieure. Il est associé à un mécanisme de cloisonnement amovible comprenant des éléments amovibles, connus sous le nom d'écluses, adaptés à cloisonner axialement le volume du moule de manière à délimiter des volumes correspondant aux inserts Selon un mode de réalisation de la présente invention, le démoulage peut être réalisé par dévissage du noyau.
Pour cela est proposé un dispositif de connexion. Ce dispositif de connexion présente un corps à paroi ondulée a globalement la forme d'un fourreau conique. Autrement dit cette paroi est constituée d'une juxtaposition d'anneaux hélicoïdaux dont la taille décroît entre un insert de connexion à la caisse et un insert de connexion à l'ouvrant.
Le moule utilisé pour fabriquer ce dispositif de connexion a une partie, correspondant au corps ondulé de ce dispositif, de forme hélicoïdale et conique. Au moule est associé un dispositif permettant de mettre en rotation le noyau.
Après moulage, le noyau est mis en rotation et se dégage ainsi de la pièce et des empreintes auxquelles la pièce reste liée. Les empreintes sont ensuite séparées l'une de l'autre, de sorte que la pièce finie est libérée. Là encore, ce procédé est entièrement automatisé et ne nécessite donc aucune intervention humaine.
L'invention est décrite clans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.
2891410 5
Claims (1)
1. Procédé de fabrication d'un dispositif de connexion pour le passage et la protection de câbles électriques, ou analogues, comportant un corps souple formant fourreau et deux moyens de fixation rigides aux deux extrémités dudit corps souple, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: injection de la matière constituant lesdits moyens de fixation rigides dans un moule dont le volume intérieur est cloisonné par un moyen de cloisonnement amovible; retrait dudit moyen de cloisonnement amovible, injection de la matière constituant ledit corps souple dans ledit moule, de telle sorte que ledit corps souple et lesdits moyens de fixation rigides forment un seul bloc venant de moulage, ledit corps souple et lesdits moyens de fixation rigides pouvant être liés par des liaisons physico-chimiques existant entre les matières dudit corps souple et desdits moyens de fixation rigides, le démoulage étant réalisé par dévissage du noyau.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0511019A FR2891410B1 (fr) | 2005-10-27 | 2005-10-27 | Procede de fabrication d'un dispositif de connexion a fixation par enclipsage pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0511019A FR2891410B1 (fr) | 2005-10-27 | 2005-10-27 | Procede de fabrication d'un dispositif de connexion a fixation par enclipsage pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2891410A1 true FR2891410A1 (fr) | 2007-03-30 |
FR2891410B1 FR2891410B1 (fr) | 2007-12-21 |
Family
ID=36603680
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0511019A Expired - Fee Related FR2891410B1 (fr) | 2005-10-27 | 2005-10-27 | Procede de fabrication d'un dispositif de connexion a fixation par enclipsage pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2891410B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2149469A (en) * | 1983-11-10 | 1985-06-12 | Ford Motor Co | Sealing grommet for leads passing through bodywork openings |
US5659924A (en) * | 1994-01-28 | 1997-08-26 | Chemcast Corporation | Grommet with flexible sealing passage |
EP1158637A1 (fr) * | 2000-05-25 | 2001-11-28 | Yazaki Corporation | Passe-fil et procédé de production de celui-ci |
-
2005
- 2005-10-27 FR FR0511019A patent/FR2891410B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2149469A (en) * | 1983-11-10 | 1985-06-12 | Ford Motor Co | Sealing grommet for leads passing through bodywork openings |
US5659924A (en) * | 1994-01-28 | 1997-08-26 | Chemcast Corporation | Grommet with flexible sealing passage |
EP1158637A1 (fr) * | 2000-05-25 | 2001-11-28 | Yazaki Corporation | Passe-fil et procédé de production de celui-ci |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2891410B1 (fr) | 2007-12-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2546812A1 (fr) | ||
FR2700195A1 (fr) | Raccord étanche d'un tube et d'un embout et son procédé de fabrication. | |
FR2600708A1 (fr) | Agencement d'un organe formant plaque pour fenetres et portes | |
EP0721856B1 (fr) | Profile d'étanchéité et son procédé de fabrication | |
FR2883109A1 (fr) | Dispositif de connexion a fixation par enclipsage pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues, et son procede de fabrication | |
FR2891410A1 (fr) | Procede de fabrication d'un dispositif de connexion a fixation par enclipsage pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues | |
EP3981647B1 (fr) | Pièce de carrosserie comportant un élément lumineux sous résine transparente | |
FR2883107A1 (fr) | Dispositif de connexion a fixation par enclipsage pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues et son procede de fabrication | |
FR2630526A1 (fr) | Dispositif d'eclairage a joint perfectionne pour vehicules automobiles | |
FR2747449A1 (fr) | Joint d'etancheite pour une traversee de paroi, procede de realisation d'un tel joint, et assemblage obtenu avec ce joint ou par ce procede | |
FR2825945A1 (fr) | Procede de fabrication par moulage d'un joint d'etancheite en elastomere floque | |
EP3870419B1 (fr) | Pièce de carrosserie comprenant un élément de décoration | |
FR2882198A1 (fr) | Dispositif de connexion pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues | |
EP3187350A1 (fr) | Hayon à lunette surmoulée | |
FR2551834A1 (fr) | Procede et dispositif de raccordement d'une gaine secondaire souple sur une gaine primaire souple | |
EP1574397B1 (fr) | Fourreau pour faisceau électrique monté entre une caisse et un ouvrant de véhicule à moteur, et son procédé de fabrication | |
FR2864360A1 (fr) | Dispositif de connexion pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues, et son procede de fabrication | |
EP1688310A1 (fr) | Dispositif de connexion pour le passage et la protection de câbles électriques, ou analogues, et son procédé de fabrication | |
FR3101824A1 (fr) | Encapsulation d’un tissu lumineux disposé sur une paroi par injection d’un matériau thermodurcissable | |
EP0712709B1 (fr) | Procédé de réalisation d'un témoin d'usure de garniture de friction surmoulé | |
EP1072381A1 (fr) | Pièce mécanique pourvue d'une garniture surmoulée en matière plastique et procédé de fabrication d'une telle pièce mécanique | |
EP0211743B1 (fr) | Joint d'étanchéité conformable à froid | |
FR2856348A1 (fr) | Procede de fabrication d'un module d'etancheite d'une vitre fixe, et module ainsi obtenu | |
FR2937277A1 (fr) | Procede de fabrication d'un ensemble de garniture pour interieur de vehicule automobile | |
GB2350655A (en) | A joint for use in the manufacture of motor vehicle spaceframes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
GC | Lien (pledge) constituted | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20101130 |
|
RG | Lien (pledge) cancelled |