FR2891283A1 - Tige d'axe et lame - Google Patents

Tige d'axe et lame Download PDF

Info

Publication number
FR2891283A1
FR2891283A1 FR0608083A FR0608083A FR2891283A1 FR 2891283 A1 FR2891283 A1 FR 2891283A1 FR 0608083 A FR0608083 A FR 0608083A FR 0608083 A FR0608083 A FR 0608083A FR 2891283 A1 FR2891283 A1 FR 2891283A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recess
base body
rod according
shaft
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0608083A
Other languages
English (en)
Inventor
Franz Mettler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groz Beckert KG
Original Assignee
Groz Beckert KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groz Beckert KG filed Critical Groz Beckert KG
Publication of FR2891283A1 publication Critical patent/FR2891283A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C9/00Healds; Heald frames
    • D03C9/06Heald frames
    • D03C9/0608Construction of frame parts
    • D03C9/0616Horizontal upper or lower rods
    • D03C9/0625Composition or used material
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C9/00Healds; Heald frames
    • D03C9/06Heald frames
    • D03C9/0666Connection of frame parts
    • D03C9/0675Corner connections between horizontal rods and side stays

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention propose une tige d'axe (2) qui comporte, sur l'un de ses côtés étroits, au moins un évidement (21a) qui est formé plus tard dans la tige d'axe et dans lequel on colle un élément de renforcement (24a). Le matériau à l'extérieur de la tige d'axe forme des zones de fixation (32, 34) qui servent pour la fixation d'éléments supplémentaires. Les évidements sont de préférence pratiqués de telle manière que des espaces vides, exempts de revêtement d'anodisation, sont exposés, lesquels peuvent être utilisés comme évidements dans lesquels on colle des éléments de renforcement.

Description

Tige d'axe et lame
La présente invention concerne une tige d'axe pour machines à tisser et une lame comportant au moins une telle tige d'axe.
On exige des lames des capacités de résistance aux charges de plus en plus grandes. Ces exigences proviennent des vitesses de fonctionnement (tr/min) en hausse des machines à tisser qui, pour des raisons économiques, doivent fonctionner avec une puissance toujours croissante et donc avec une productivité en constante augmentation. Pour pouvoir construire dans l'espace structurel limité d'une machine à tisser, une lame qui puisse satisfaire les exigences susmentionnées, des tiges d'axe sont nécessaires, lesquelles sont avant tout hautement résistantes à la flexion dans la direction de déplacement qui, de manière générale, est verticale.
Dans l'art antérieur, plusieurs propositions sont connues concernant la configuration des tiges d'axe. Toutefois, seules quelques une de ces propositions se sont révélées pratiques. Par exemple, le brevet allemand n DE 39 37 657 divulgue une tige d'axe composée de partie latérales et de portions de renforcement. Cependant, la fabrication de ces tiges d'axe implique une dépense substantielle et est par conséquent onéreuse.
Le brevet allemand n DE 41 01 512 divulgue un dispositif qui est limité à l'utilisation de l'acier. Cette conception a rencontré un certain succès grâce à l'utilisation de matériaux relativement peu coûteux. Des considérations de poids, toutefois, imposent des limites à cette conception.
Une autre proposition est décrite dans le brevet européen n EP 0 288 652. L'utilisation excessive de fibres de renforcement coûteuses qui est proposée représente cependant un obstacle substantiel pour un succès économique.
Un dispositif intéressant est décrit dans le brevet allemand n DE 103 49 382 qui divulgue la fabrication d'une tige d'axe, à partir d'un organe en aluminium extrudé à une chambre ou à plusieurs chambres qui est muni à ses extrémités d'un élément de renforcement en forme de coin. L'élément de renforcement est collé au corps en aluminium. Pour introduire l'élément de renforcement dans le corps en aluminium, par exemple, une chambre initialement fermée de l'organe en aluminium extrudé est ouverte au moins vers un côté en retirant partiellement la paroi de l'organe extrudé présente dans cette région. L'élément de renforcement peut être introduit, à travers l'ouverture allongée ainsi obtenue, dans la tige d'axe puis collé à celle-ci. En se basant sur ce concept, il est possible de fabriquer de façon économique des tiges d'axe légères et rigides. Toutefois, des difficultés se présentent dans la fixation d'éléments d'entraînement sur une tige d'axe de ce type. De plus, la liaison adhésive entre l'élément de renforcement et la tige d'axe peut se révéler être la région faible de cette structure.
L'objet de la présente invention est de proposer une tige d'axe améliorée.
La tige d'axe de la présente invention comporte, dans son premier mode de réalisation, un corps de base pourvu d'une âme qui est située dans sa partie étroite et dans lequel un évidement est formé. De préférence, cet évidement ne traverse pas l'âme; il forme plutôt une poche ouverte uniquement de façon unilatérale qui est entourée par une paroi sur cinq côtés. Par exemple, ceci peut être réalisé en faisant en sorte que la profondeur de l'évidement formé dans l'âme soit inférieure à l'épaisseur de l'âme. Le fond qui borde l'évidement ou poche allongé(e) n'est pas percé. Pour que cela soit possible même dans le cas où l'on veut placer des éléments de renforcement dont l'épaisseur est supérieure à l'épaisseur de paroi du corps de base, l'épaisseur de l'âme respective est de préférence significativement plus grande que l'épaisseur de paroi du corps de base dans ses parties plates. Par exemple, l'âme peut être de section au moins à peu près carrée. La formation d'une âme très massive qui permet de fournir des poches plus profondes présente en même temps l'avantage que les parties de l'âme qui restent à l'extérieur des évidements peuvent constituer des lieux de fixation pour d'autres éléments, comme des éléments d'entraînement.
En partant d'un organe en aluminium extrudé, la fabrication de tiges d'axe peut être flexible et dirigée vers diverses conditions. Par exemple, sur l'organe extrudé, coupé à la taille souhaitée, on détermine d'abord les endroits où il n'y a pas à fixer d'éléments de renforcement. A ces endroits, on ne retire rien de l'âme massive. Entre ces endroits, il est possible de former des évidements longitudinaux ou des poches, par exemple au moyen d'un 2891283 3 processus de fraisage. Les éléments de renforcement sont ensuite fixés dans ces poches.
De préférence, on a recours à une technologie adhésive pour fixer les éléments de renforcement. Comme les évidements sont fermés au fond, les éléments de renforcement peuvent être collés aux organes en aluminium au moins sur trois côtés, ce qui assure une fixation fiable de l'élément de renforcement même si l'on n'atteint pas une qualité également élevée pour tous les endroits d'adhésion dans la production en masse. Les endroits faibles, inévitablement présents, de la liaison adhésive entre les éléments de renforcement et le corps de base en aluminium ont peu ou pas d'effet négatif, en raison de la grande surface d'adhésion totale.
Selon un mode de réalisation préféré, les éléments de renforcement sont appliqués aux deux âmes de la tige d'axe, de manière parallèle et espacée entre eux. Les éléments de renforcement sont de préférence constitués du même matériau. Ceci permet le fonctionnement de la lame ou de la tige d'axe à une température différente de la température qui domine pendant sa fabrication. Dans cette forme, la tige d'axe est constituée d'au moins trois matériaux: de l'aluminium pour l'élément de base, de l'acier pour les douves d'axe et du plastique renforcé par des fibres pour les éléments de renforcement.
Normalement, ceci devrait se traduire par une flexion significative de la tige d'axe pendant le fonctionnement. Cette flexion rendrait très rapidement l'axe d'âme inutile, par exemple parce que les lames placées en série dessus ne pourraient plus être décalées en raison de la déformation thermique. La présence de deux éléments de renforcement du même type sur des côtés étroits opposés de la tige d'axe évite ce problème et maintient la déformation thermique dans des limites acceptables.
Dans un autre mode de réalisation, il est admis que l'évidement destiné à recevoir l'élément de renforcement perce l'âme. L'âme, dans ce cas, a une épaisseur significativement plus grande que le corps de base de la tige d'axe dans ses autres parties. De cette manière, en dehors des éléments de renforcement, les parties d'âme épaisses restantes apportent la possibilité d'une fixation d'éléments extérieurs, comme des éléments d'entraînement. Une fixation d'éléments de renforcement est possible en des endroits arbitraires. Aux endroits prévus pour une fixation, l'âme n'est pas supprimée, mais reste disponible comme lieu d'introduction de force. Aux endroits restants, l'âme peut être entièrement ou partiellement supprimée pour constituer des espaces de réception pour les éléments de renforcement et pour réduire le poids de la tige d'axe.
L'élément de renforcement a de préférence une forme de section transversale qui est la même que celle de l'évidement. Ceci assure le collage à trois faces souhaité de l'élément de renforcement sur le corps de base. Les éléments de renforcement et, en conséquence, les évidements, sont de préférence de section rectangulaire. Cependant, il est aussi possible d'utiliser, dans l'esprit de l'invention, d'autres formes de section transversale, telles qu'une section trapézoïdale, en U ou semicirculaire. En outre, un élément de renforcement de section circulaire peut être collé dans un évidement de section semi-circulaire.
Par ailleurs, on prend en considération le fait que l'élément de renforcement a une forme en coupe longitudinale qui est égale à celle de l'évidement. Ceci rend possible un collage à cinq faces de l'élément de renforcement sur le corps de base. Bien qu'un tel agencement ne soit pas une nécessité, il est important que les évidements et en conséquence aussi les extrémités des éléments de renforcement ne finissent pas de façon abrupte dans le sens de la longueur de la tige d'axe. On cherche plutôt à laisser les extrémités de l'évidement s'effiler graduellement, en faisant en sorte que les évidements se terminent aplatis dans les zones terminales. En conséquence, les extrémités des éléments de renforcement sont de préférence en forme de coin ou en forme de rampe. Une telle disposition évite la présence de changements de section abruptes dans la tige d'axe et donc de changements brusques de sa rigidité. Ceci empêche les ruptures de la tige d'axe dues aux grandes contraintes dynamiques qui se produiraient autrement si la rigidité de la tige d'axe changeait localement de façon très substantielle. La terminaison des évidements peut être linéaire ou courbe. A cet égard, on cherche à dessiner la longueur de la zone de transition de façon qu'elle fasse au minimum deux fois et au maximum quatre fois la profondeur de l'évidement. La forme en section longitudinale de l'évidement et celle de l'élément de renforcement s'accordent entre elles dans les zones de transition, mais elles peuvent différer l'une de l'autre. La longueur notée de la zone de transition rend possible, par exemple, de donner une extrémité courbée à l'évidement et une extrémité linéaire en forme de coin à l'élément de renforcement, sans risquer d'inconvénients concernant la rigidité.
Dans un mode de réalisation préféré de la tige d'axe, celle-ci est pourvue sur sa face extérieure d'une couche d'anodisation qui augmente sa résistance aux rayures et réduit sa tendance à la corrosion. L'évidement destiné à recevoir l'élément de renforcement, cependant, demeure libre de tout revêtement d'anodisation. Néanmoins, une couche d'anodisation peut être présente aux extrémités de l'évidement; elle gêne moins à cet endroit. Ceci est conforme à la fiabilité de fabrication et à la résistance requise pour la tige d'axe. On a découvert que la liaison adhésive entre l'élément de renforcement et le corps de base en aluminium peut être améliorée de manière significative par l'absence de couche d'anodisation. Ces conditions sont obtenues par exemple en maintenant d'abord fermé un canal creux présent dans l'organe en aluminium extrudé, tout en formant une couche d'anodisation sur la face extérieure du corps de base. L'électrolyte qui agit sur le corps de base en aluminium peut éventuellement pénétrer dans les canaux du corps de base en aluminium, mais une couche d'anodisation sera formée au plus seulement sur de petites régions aux extrémités. Des parties d'âme ne sont retirées qu'après l'achèvement du processus d'anodisation, pour ouvrir ainsi latéralement le canal creux. Ainsi, en collant l'élément de renforcement, les régions de paroi exemptes d'anodisation de la tige d'axe sont affectées, où une jonction adhésive ferme doit être réalisée.
Ce processus est encore plus fiable si l'on forme d'abord des régions d'âme massives dans lesquelles les évidements souhaités sont fraisés suite au processus d'anodisation. L'évidement ainsi obtenu a une paroi non oxydée sur laquelle des éléments de renforcement peuvent être fixés de manière sûre par collage.
Les éléments de renforcement sont de préférence des éléments en plastique qui ont de préférence des fibres à haut poids moléculaire et alignées de façon unidirectionnelle, comme des fibres de carbone. Ces éléments de renforcement peuvent être formés sur toute la longueur de la tige d'axe sur son côté qui fait face à la douve d'axe. De préférence, cependant, à l'extrémité des tiges d'axe, des parties sont laissées libres.
Sur le côté opposé aussi, on peut prévoir au moins un élément de renforcement continu bout à bout. De préférence, l'évidement s'étendant dans le sens de la longueur, et de type rainure, n'atteint pas les faces d'extrémité de la tige d'axe. Au lieu de cela, une partie courte, par exemple de quelques dizaines de millimètres de long, de l'âme massive reste, à laquelle peuvent être attachés d'autres éléments, comme des connecteurs d'angle, des éléments d'entraînement et similaires. De même, il est possible d'interrompre l'évidement en d'autres endroits, par exemple en un, deux endroits ou plus pour y loger des éléments d'entraînement. Ainsi, au lieu d'un élément de renforcement continu, on utilise plusieurs pièces profilées qui correspondent aux longueurs des parties évidées obtenues, selon la structure souhaitée. Dans tous les cas, les pièces profilées sont collées sur trois côtés longitudinaux. Le côté ouvert des évidements, où dans une certaine mesure les éléments de renforcement ne sont pas supportés, se trouve de préférence dans la direction de mouvement de l'axe.
Grâce au collage à trois côtés, on obtient de très grandes surfaces d'adhésion qui assurent une haute fiabilité de la tige d'axe qui constitue une structure rigide et à l'épreuve des déformations. Elle peut être adaptée de façon souple et économique aux conditions et aux exigences d'une structure de machine à tisser particulière sans avoir à considérer, dans une plus grande mesure, les pertes concernant les propriétés de résistance. Il est aussi possible de ne concevoir qu'une tige d'axe de la lame, de préférence la tige d'axe supérieure, selon l'invention et d'utiliser un organe en aluminium conventionnel pour la tige d'axe inférieure. Cette solution est particulièrement justifiée dans le cas où plusieurs lieux d'entraînement sont présents au niveau de la tige d'axe inférieure. Grâce à la courte longueur fléchissant librement de la tige d'axe inférieure, son étendue de flexion dans une telle application est maintenue dans des limites. La mise en place d'éléments de renforcement coûteux sur la tige d'axe inférieure ne serait pas un choix judicieux d'un point de vue économique. A l'inverse, avec la tige d'axe de la présente invention, si elle est utilisée comme tige d'axe supérieure de la lame, pour de grandes largeurs de tissage, qui dépassent par exemple 280 cm, il n'y a pas besoin d'utiliser de renforts intermédiaires qui assureraient la distance entre les tiges d'axe supérieure et inférieure. On peut se passer de ces renforts intermédiaires, qui nuisent toujours à la qualité de l'armure. La tige d'axe selon l'invention qui sert de tige d'axe supérieure a une rigidité suffisante pour maintenir l'étendue de la flexion dans des limites acceptables malgré les différentes longueurs de flexion entre les tiges supérieure et inférieure. De cette manière, on obtient une solution particulièrement avantageuse d'un point de vue économique.
Des modes de réalisation de la présente invention vont être décrits en détail dans la description détaillée qui suit, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue de face schématique d'une lame, d'une tige d'axe supérieure et d'une tige d'axe inférieure selon la présente invention, la figure 2 est une vue en perspective schématique d'un organe en aluminium extrudé pour la fabrication de la tige d'axe selon l'invention, la figure 3 est une vue en perspective schématique d'un organe en aluminium extrudé destiné à recevoir des éléments de renforcement pour la fabrication d'une tige d'axe, la figure 4 est une vue en perspective partielle d'une tige d'axe selon l'invention comportant un évidement fraisé et un renforcement collé, la figure 5 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de la tige d'axe selon l'invention, la figure 6 est une vue de face schématique éclatée d'une tige d'axe selon l'invention, et la figure 7 est constituée de vues en coupe transversale de divers éléments de renforcement.
La figure 1 montre une lame 1 qui fait partie d'une machine à tisser rapide. La lame comprend une tige d'axe supérieure 2 et une tige d'axe inférieure 3 qui sont reliées entre elles par des liaisons d'extrémité 4, 5. Entre les tiges d'axe 2, 3, on place des lisses (non représentées) qui servent à guider des fils de chaîne dans la machine à tisser (également non représentée).
La particularité de la lame 1 réside dans la structure de ses tiges d'axe 2, 3. La figure 2 montre un organe en aluminium extrudé 6 qui sert à fabriquer un corps de base 7 (montré par exemple sur la figure 3) pour la tige d'axe 2 ou 3. L'organe en aluminium extrudé 6 a deux côtés plats 8, 9 que l'on peut retrouver de nouveau dans le corps de base 7 de la figure 3. Ces côtés plats sont définis par des parois parallèles entre elles 10, 11 qui, sur leurs faces extérieures orientées à l'écart l'une de l'autre, peuvent être plates, profilées ou structurées et peuvent comporter des évidements ou des parties en relief sous la forme de surfaces plates, de nervures ou éléments similaires.
Les parois 10, 11 du corps de base 7 qui, dans son ensemble, est une structure monobloc, ainsi que les parois de l'organe en aluminium extrudé 6, sont reliées entre elles par des âmes 12, 13, 14. L'âme supérieure 12, qui a de préférence une structure massive, est de section à peu près carrée. Son épaisseur D (montrée en figure 2) est significativement plus grande que l'épaisseur W (également montrée en figure 2) des parois 10 et 11. L'épaisseur D de l'âme 12 est de préférence supérieure à la largeur intérieure de l'espace vide 15 défini entre les parois 10 et 11.
Entre les âmes 13 et 14, un espace vide supplémentaire 16 est défini, dont la section transversale est de préférence égale, ou légèrement inférieure, à la section transversale de l'âme 12. La paroi 10 s'étend vers le bas depuis l'âme 12 et est pourvue d'une nervure 17 destinée à recevoir une douve 18, comme montré par exemple sur les figures 4 et 5. De cette manière, la douve 18 ou, respectivement, la nervure 17, est placée sur le côté du corps de base 7 (ou de l'organe en aluminium extrudé 6) qui est éloigné de l'âme massive 12.
L'organe en aluminium extrudé 6 montré sur la figure 2 est muni, sur son côté extérieur, d'une couche d'anodisation, c'est-à-dire une couche d'oxyde d'aluminium produite de façon électrolytique, lisse et résistante aux rayures. Cette couche couvre les côtés plats 8, 9, l'âme 12 sur son côté plat 19, l'âme 14 sur son côté étroit extérieur 20 ainsi que la partie de paroi 10 avec la nervure 17 destinée à supporter la douve 18. Les espaces vides 15, 16 sont essentiellement dépourvus d'oxyde d'aluminium, à savoir que, dans tous les cas, il ne s'y trouve pas de couche d'anodisation. Néanmoins, une couche d'anodisation peut s'étendre depuis la face d'extrémité de l'organe en aluminium extrudé 6 sur quelques centimètres dans les espaces vides exposés à l'extérieur 15, 16. Toutefois, cette couche ne s'étend pas plus profondément dans les espaces vides 15, 16.
Comme le montre la figure 3, sur ses deux côtés étroits 19, 20, l'organe en aluminium extrudé 6 est pourvu d'évidements 21, 22, 23 destinés à recevoir des éléments de renforcement 24, 25, 26 qui sont représentés de façon schématique sur la tige d'axe 3 de la figure 1. Les évidements 21, 22 sont 2891283 9 pratiqués par fraisage dans l'âme massive 12 sous la forme de composants allongés. Ils s'étendent dans la direction de la longueur L (montrée sur la figure 3) de la tige d'axe 3 qui correspond à la direction de la longueur de l'organe en aluminium extrudé 6. Les évidements 21, 22 traversent le côté étroit 19 sans percer la nervure 17. En conséquence, les évidements 21, 22 ont un fond fermé 27 et des parois latérales fermées 28, 29. Comme on peut le voir sur la figure 1, le fond 27 s'étend le long de parties relativement longues de la tige d'axe 3, essentiellement parallèles au côté étroit 19. Dans les régions d'extrémité, qui forment des zones de transition 30, 31, la profondeur des évidements 21, 22 diminue sous la forme d'une rampe ascendante linéaire ou curviligne. L'ascension peut être arquée, en forme de S ou avoir toute autre forme. Les évidements 21, 22 ont de préférence une largeur qui reste constante de manière uniforme, c'est-à-dire que la distance qui sépare les parois latérales 28, 29 est constante.
Les parois latérales 28, 29 ainsi que le fond 27 sont dépourvus de revêtement d'anodisation. Les évidements 21, 22 sont usinés dans l'organe en aluminium extrudé 6 après le processus d'anodisation et ont par conséquent des surfaces métalliques essentiellement brutes.
Entre les évidements 21, 22 ainsi qu'aux extrémités de la tige d'axe 3, l'âme 12 est essentiellement non affaiblie. Dans ces régions, des zones de fixation 32, 33, 34 sont formées, auxquelles peuvent être fixés des dispositifs d'entraînement ou autres éléments introduisant un effort ou supprimant un effort.
La longueur des zones de fixation 32, 33, 34 mesurée selon la direction de la longueur L peut être adaptée aux exigences de chaque cas. Cette longueur est comprise par exemple entre 20 mm et 60 mm. Entre les zones de fixation 32, 33, 34 où les évidements 21, 22 sont formés, il ne reste de l'âme 12 qu'un résidu à paroi mince. A l'endroit situé sous le fond 27, l'épaisseur de paroi peut être de l'ordre de l'amplitude de l'épaisseur de paroi W des parois 10 et 11.
Comme montré en outre sur la figure 3, l'âme 14 est supprimée soit sur toute la longueur de la tige d'axe, soit au moins sur une partie de celleci. Ainsi, à partir de l'espace vide 16, l'évidement 23 est formé, ouvert vers la nervure 17 et donc ouvert vers la douve devant être supportée par la nervure 17. L'évidement 23 est, de manière similaire aux évidements 21, 22, par exemple de section substantiellement rectangulaire ou carrée, cette section étant cependant constante sur la direction de la longueur L de la tige d'axe 3. En outre, l'évidement 23 est essentiellement exempt de couches d'anodisation. De préférence, l'âme 14 n'est supprimée qu'après le traitement d'anodisation de l'organe en aluminium extrudé 6, grâce à quoi la paroi de l'évidement 23 est exempte de couches d'anodisation sur trois côtés.
Dans une étape suivante, les éléments de renforcement 24, 25, 26 sont collés dans les évidements 21, 22, 23. Les éléments de renforcement 24, 25, 26 sont en plastique renforcé par des fibres ou autre matériau léger résistant à la traction. De préférence, on utilise une matière plastique remplie de fibres de carbone dans laquelle les fibres de carbone sont introduites dans l'élément de renforcement avec une orientation aléatoire ou bien alignées suivant la direction de la longueur.
L'élément de renforcement 24, 25, 26 est pourvu d'un adhésif sur ses surfaces extérieures et est inséré dans les évidements 21, 22, 23. De cette façon l'élément de renforcement est collé au moins par trois côtés sur l'évidement 21, 22, 23 respectif, en particulier sur les parois latérales 28, 29 et le fond 27 des évidements 21, 22.
Comme travail final sur la tige d'axe 3, on place (comme représenté sur la figure 4) sur cette dernière, à ses extrémités, des connecteurs d'angle 35, 36 (voir aussi la figure 1) qui peuvent être introduits et fixés dans la chambre vide 15. Pour cette fixation, on peut utiliser des vis à métaux 37, 38 qui sont vissées dans des trous filetés correspondants, situés dans les zones de fixation 32, 34. Les zones de fixation 32, 34 servent de zones d'introduction d'efforts et de suppression d'efforts stables. En outre, les forces de serrage peuvent être encaissées en ces endroits pour fixer les connecteurs d'angle 35, 36 sans risque de déformer ou d'endommager la tige d'axe 3. En outre, les forces d'entraînement introduites dans les liaisons d'extrémité 4, 5 via les connexions d'entraînement 39, 40 peuvent être transmises à la tige d'axe 3.
Pour supporter la transmission, une connexion d'entraînement supplémentaire 41 peut être attachée à la zone de fixation 33 dans laquelle, à cette fin, des trous filetés correspondants pour les vis d'assemblage de la connexion d'entraînement 41 peuvent être prévus.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la tige d'axe 2 est essentiellement identique à la tige d'axe 3. Toutefois, la zone de fixation médiane 33 est absente. Les deux évidements 21, 22 sont associés en un évidement commun continu 21a dans lequel un seul élément de renforcement 24a est tenu par un adhésif sur au moins trois surfaces. Les zones de transition 30, 31, ici aussi, fournissent une transition sans marche au côté étroit non percé 19. La longueur de l'évidement 21a correspond à la distance qui sépare les deux zones de fixation 32, 34, qui sont au moins suffisamment longues pour assurer que la tige d'axe 2 peut supporter sans dommage les forces d'entraînement et les forces de serrage qui émanent des connecteurs d'angle 35, 36.
La figure 5 montre un autre mode de réalisation de la tige d'axe 2 ou 3, dont la particularité réside dans le fait que l'âme 12 et l'âme 14 sont des âmes massives, dont la hauteur mesurée parallèlement aux côtés plats 8, 9 est de préférence au moins égale à leur largeur, mesurée entre les côtés plats 8, 9. La précédente description s'applique entièrement à l'âme supérieure 12 et à l'agencement des évidements ainsi qu'aux éléments de renforcement 24, 25. Cependant, contrairement à la précédente description, l'âme 14 n'est pas retirée dans son intégralité, mais est simplement munie d'une poche en forme de rainure qui constitue l'évidement 23. Cette dernière s'étend presque sur toute la longueur de la tige d'axe 3, mais se termine avant d'atteindre les faces d'extrémité de celle-ci. L'évidement 23, comme montré sur la figure 5, se termine de préférence par une zone de transition 42 dans laquelle sa profondeur diminue progressivement, tandis que sa largeur reste constante.
L'évidement 23 se termine de la même manière à l'autre extrémité de la tige d'axe 3.
La tige d'axe 3 de la figure 5, de façon similaire aux tiges d'axe précédemment décrites 2, 3 selon les figures 1 et 4, offre de nombreuses possibilités pour placer des connecteurs d'angle, des éléments d'entraînement et autres éléments supplémentaires, en particulier dans ou au niveau des zones de fixation 32, 33, 34 où les âmes massives 12 ou respectivement 12 et 14 ne sont pas affaiblies de manière significative.
La figure 6 représente une tige d'axe 2 qui, comme la tige d'axe 3 de la figure 5, a une âme supérieure massive 12 et une âme inférieure également massive 14. Dans les deux âmes 12 et 14, des évidements 21a, 23 sont prévus, qui sont des rainures bordées par des flancs plats. Dans chaque cas, le fond de la rainure forme une âme mince 43, 44 dont l'épaisseur se trouve à peu près dans l'ordre de grandeur de l'épaisseur de paroi de la tige d'axe 2. Aux extrémités des évidements 21a, 23, la profondeur de la rainure diminue progressivement, grâce à quoi on obtient un début et une fin de la rainure sans marche. Les éléments de renforcement 24a, 26 ont une forme complémentaire de celle des évidements 21a, 23; ceci s'applique à la fois à la forme en section transversale et à la forme en section longitudinale. Dans une variante, la forme en section longitudinale des éléments de renforcement 24a, 26 peut, en particulier dans les régions d'extrémité, être différente de la forme en section longitudinale des évidements 21 a, 23.
Comme point de départ dans la description qui précède, les éléments derenforcement 24, 25, 26 présentent la section transversale rectangulaire I montrée sur la figure 7. Toutefois, les évidements 21 à 23 ainsi que les éléments de renforcement 24 à 26 peuvent avoir une section transversale différente, selon la figure 7, comme une section trapézoïdale II, une section rectangulaire arrondie III ou une section semi-circulaire IV. Dans ces modes de réalisation aussi, la section transversale de l'évidement s'accorde de préférence avec celle de l'élément de renforcement respectif. Il est aussi possible d'associer différentes sections transversales aux deux âmes opposées 12, 14 de la tige d'axe 2, 3. Il est à noter en outre que, sur la longueur de la tige d'axe 2 ou 3, il peut y avoir plus de deux éléments de renforcement 24, 25 si, de manière correspondante, il est prévu plus d'évidements. Alors entre ces évidements, dans chaque cas, des zones de fixation peuvent être présentes.
La tige d'axe 2 selon l'invention a, sur l'un de ses côtés étroits, au moins un évidement 21 qui est formé plus tard dans la tige d'axe et dans lequel on colle un élément de renforcement 24. Le matériau situé à l'extérieur de la tige d'axe forme des zones de fixation 32, 33 qui servent à fixer des éléments supplémentaires. Les évidements sont de préférence réalisés de telle manière que des espaces vides, exempts de revêtement d'anodisation, sont exposés, lesquels peuvent être utilisés comme évidements dans lesquels on colle des éléments de renforcement.
Liste des références 10 15 20 25 2, 3 4, 5 8, 9 10, 11 12, 13, 14 15, 16 17 19, 20 21, 22, 23, 21a 24, 25, 26, 24a 27 28, 29 30, 31 32, 33, 34 35, 36 37, 38 39, 40, 41 43, 44 lame tiges d'axe liaisons d'extrémité organe en aluminium extrudé corps de base côtés plats parois âmes espaces vides nervure douve côtés étroits évidements éléments de renforcement fond parois latérales zones de transition zones de fixation connecteurs d'angle vis à métaux connexions d'entraînement zone de transition âmes épaisseur épaisseur de paroi direction de la longueur section rectangulaire section trapézoïdale section rectangulaire arrondie section circulaire ou semi-circulaire
D W L

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Tige d'axe (3) pour machine à tisser, caractérisée en ce qu'elle comprend: un corps de base creux et de forme allongée (7) ayant deux côtés plats (8, 9) et, entre eux, au moins deux âmes (12, 14) qui forment les côtés étroits du corps de base (7), au moins un évidement allongé (21, 23) qui est formé dans au moins une âme (12, 14), qui ne perce pas l'âme (12, 14) et qui est fermé au niveau des côtés plats (8, 9), et un élément de renforcement (24, 26) placé dans l'évidement (21, 23) et collé sur le corps de base (7).
2. Tige d'axe selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins l'une des âmes (12, 14) a une épaisseur (D) qui est supérieure à l'épaisseur de paroi (W) du corps de base (7) au niveau des côtés plats (8, 9).
3. Tige d'axe (3) pour machine à tisser, comprenant: un corps de base creux et de forme allongée (7) ayant deux côtés plats (8, 9) et, entre eux, au moins deux âmes (12, 14) qui forment les côtés étroits du corps de base (7), dans laquelle au moins l'une des âmes (12, 14) a une épaisseur qui est supérieure à l'épaisseur de paroi (W) du corps de base (7) et où dans cette âme (12, 14), au moins un évidement allongé (21, 23) est formé, lequel est fermé vers les côtés plats (8, 9) et comprenant en outre un élément de renforcement (24, 26) placé dans l'évidement (21, 23) et collé sur le corps de base (7).
4. Tige d'axe selon la revendication 1 ou 3, caractérisée en ce que le corps de base (7) est un composant monobloc.
5. Tige d'axe selon la revendication 1 ou 3, caractérisée en ce que le corps de base (7) est un organe en aluminium profilé.
6. Tige d'axe selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de renforcement (24, 26) a une forme de section transversale qui est identique à celle de l'évidement (21, 23).
7. Tige d'axe selon la revendication 1 ou 3, caractérisée en ce que l'élément de renforcement (24, 26) a une forme de section longitudinale qui est identique à celle de l'évidement (21, 23).
8. Tige d'axe selon la revendication 1 ou 3, caractérisée en ce que l'élément de renforcement (24, 26) a une forme de section longitudinale qui n'est pas identique à celle de l'évidement (21, 23).
9. Tige d'axe selon la revendication 1 ou 3, caractérisée en ce que l'évidement (21, 23), à ses extrémités, s'aplatit dans une zone de transition (30, 31).
10. Tige d'axe selon la revendication 9, caractérisée en ce que la longueur des zones de transition (30, 31) vaut au moins deux fois la profondeur de l'évidement (21, 23).
11. Tige d'axe selon la revendication 9, caractérisée en ce que la longueur des zones de transition (30, 31) vaut au maximum quatre fois la profondeur de l'évidement (21, 23).
12. Tige d'axe selon la revendication 1 ou 3, caractérisée en ce que l'évidement (21, 23) a une profondeur qui est significativement plus grande que l'épaisseur de paroi (W) du corps de base (7) au niveau des côtés plats (8, 9).
13. Tige d'axe selon la revendication 1 ou 3, caractérisée en ce que, dans une seule et même âme (12), au moins deux évidements (21, 22) sont formés l'un derrière l'autre dans la direction de la longueur.
14. Tige d'axe selon la revendication 1 ou 3, caractérisée en ce que l'âme (12) munie dudit au moins un évidement (21) définit, à l'extérieur de l'évidement, une zone de fixation (32) pour des éléments (35) à assembler à la tige d'axe.
15. Tige d'axe pour machine à tisser, comprenant: un corps de base de forme allongée (7) se présentant sous la forme d'un organe en aluminium profilé et ayant un côté extérieur pourvu d'une couche d'anodisation, au moins un évidement allongé (21) qui perce le côté extérieur et dont la paroi est exempte de couche d'anodisation, et au moins un élément de renforcement (24) placé dans l'évidement (21) et collé à la paroi de ce dernier.
16. Tige d'axe selon la revendication 15, caractérisée en ce que le corps de base (7) a deux côtés plats (8, 9) et, entre eux, au moins deux âmes (12, 14) qui forment des côtés étroits du corps de base (7) et en ce que l'évidement est formé dans au moins l'une des âmes (12, 14).
17. Tige d'axe selon la revendication 16, caractérisée en ce que l'âme (12) qui contient l'évidement a une épaisseur (D) qui est supérieure à 5 l'épaisseur de paroi (W) du corps de base (7) au niveau de ses côtés plats (8, 9).
18. Lame de machine à tisser comportant au moins une tige d'axe conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
19. Lame selon la revendication 18, caractérisée en ce que seule la tige 10 d'axe (2) qui n'est pas connectée à un dispositif d'entraînement (39, 40, 41) est formée selon l'une des revendications précédentes.
FR0608083A 2005-09-16 2006-09-15 Tige d'axe et lame Withdrawn FR2891283A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005044474A DE102005044474B3 (de) 2005-09-16 2005-09-16 Schaftstab und Webschaft

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2891283A1 true FR2891283A1 (fr) 2007-03-30

Family

ID=37545314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608083A Withdrawn FR2891283A1 (fr) 2005-09-16 2006-09-15 Tige d'axe et lame

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7823608B2 (fr)
JP (1) JP4705896B2 (fr)
CN (1) CN1944734B (fr)
DE (1) DE102005044474B3 (fr)
FR (1) FR2891283A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2037020B1 (fr) * 2007-09-12 2015-11-04 Groz-Beckert KG Bâton profilé et barre de support pour un métier à tisser
EP2530194B1 (fr) * 2011-06-01 2014-03-05 Groz-Beckert KG Dispositif à lisse pour gaze doté d'une transmission à levier et d'un élément de recouvrement
EP2573240B1 (fr) * 2011-09-20 2015-05-27 Groz-Beckert KG Corde à lisse de sécurité à vitesse élevée
EP2586895B1 (fr) * 2011-10-31 2018-12-19 Groz-Beckert KG Dispositif de raccordement pour la liaison d'une corde à lisse et d'un entraînement d'arbre

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US407078A (en) * 1889-07-16 And william muir
CH525352A (de) * 1968-09-13 1972-07-15 Contraves Ag Stab mit hoher Biegesteifigkeit und Verwendung desselben
DE1809223B2 (de) * 1968-11-15 1972-11-30 Gebrüder Junghans GmbH, 7230 Schramberg Armbanduhr mit einem piezoelektrischen kristall als zeithaltendem schwinger
US4484604A (en) * 1983-09-06 1984-11-27 Steel Heddle Mfg. Co. Composite dual-face heddle frame slat
DE3702524A1 (de) * 1987-01-28 1988-08-11 Grob & Co Ag Tragstab fuer einen webschaft
EP0288652A1 (fr) * 1987-04-28 1988-11-02 N.V. Verbrugge Traverse pour lame de métier à tisser
US4790357A (en) * 1987-08-06 1988-12-13 Steel Heddle Mfg., Inc. Harness frame slat and heddle
DE3937657A1 (de) * 1988-11-18 1990-06-07 Steel Heddle Mfg Co N D Ges D Leichtgewicht-leiste fuer einen litzenrahmen
US4913194A (en) * 1988-11-18 1990-04-03 Steel Heddle Mfg. Co. Light weight heddle frame assembly slat
DE4101512C1 (fr) * 1991-01-19 1992-02-06 Grob & Co Ag, Horgen, Zuerich, Ch
DE10362055B4 (de) 2003-09-18 2008-02-14 Groz-Beckert Kg Schaftstab
DE10346399B4 (de) * 2003-10-07 2007-04-05 Groz-Beckert Kg Schaftstab für Webmaschinen
DE10349382B3 (de) * 2003-10-21 2005-06-09 Groz-Beckert Kg Webschaft in Verbundbauweise

Also Published As

Publication number Publication date
CN1944734B (zh) 2011-04-20
US7823608B2 (en) 2010-11-02
JP4705896B2 (ja) 2011-06-22
CN1944734A (zh) 2007-04-11
JP2007084991A (ja) 2007-04-05
US20070062596A1 (en) 2007-03-22
DE102005044474B3 (de) 2007-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2710547C (fr) Procede de fabrication d'une piece metallique renforcee de fibres ceramiques
EP1892120B1 (fr) Rayon pour une roue à rayons, son procédé de fabrication et roue comprenant au moins un tel rayon
FR2746867A1 (fr) Assemblage entre des barres ou des tubes en materiaux composites renforces par des fibres
CA2729377C (fr) Procede de fabrication d'une piece metallique renforcee de fibres ceramiques
FR2891283A1 (fr) Tige d'axe et lame
EP3197627A1 (fr) Bobine pour soudage de pièces plates par impulsion magnétique et procédé de soudage associé
EP3662563B1 (fr) Rotor a cage injectee
FR2917666A1 (fr) Roue a rayon demontable en materiau composite
FR2673880A1 (fr) Guide-chaine en trois parties pour scies a moteur a chaine.
EP2310547B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce métallique comportant des renforts internes formés de fibres céramiques.
FR2555906A1 (fr) Raquette de tennis en matiere plastique ou en metal leger
WO2015185817A1 (fr) Procédé de fabrication de roue dentée avec cerclage de renfort
EP2459404B1 (fr) Vitrage a joint comportant un insert en forme de peigne et procede de fabrication dudit vitrage
EP0316237A1 (fr) Procédé d'assemblage par collage de deux substrats aboutés
FR3003201A1 (fr) Assemblage d’un moyeu de roue motrice et d’un bol de joint de transmission
CA2773044C (fr) Procede de fabrication d'une bielle metallique renforcee par des fibres, et bielle ainsi obtenue
EP0434497B1 (fr) Procédé de réalisation par enroulement filamentaire d'un caisson annulaire avec raidisseurs internes
FR2738879A1 (fr) Procede et cheville pour fixer un panneau isolant sur une paroi support
EP4158221B1 (fr) Dispositif de jonction de bande transporteuse a câbles muni d'elements de blocage de câble
WO2024121423A1 (fr) Bande de convoyeur et procédé de fermeture d'une bande de convoyeur
CH702428B1 (fr) Dispositif de mise en attente d’armatures de liaison entre deux parties d’un ouvrage en béton.
BE1010530A4 (fr) Element de retenue encollable en matiere plastique.
FR3143012A1 (fr) Dispositif de fermeture d’une bande de convoyeur, bande de convoyeur et procédé de fermeture d’une bande de convoyeur
FR2734183A1 (fr) Procede de fabrication d'un balancier de cornadis, le balancier de cornadis realise par le procede et un cornadis incorporant un tel balancier
OA21151A (fr) Dispositif de jonction de bande transporteuse à cables muni d'éléments de blocage de cable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150529