FR2891013A1 - Production d'energie par turbine a gaz sans emission de c02 - Google Patents

Production d'energie par turbine a gaz sans emission de c02 Download PDF

Info

Publication number
FR2891013A1
FR2891013A1 FR0509525A FR0509525A FR2891013A1 FR 2891013 A1 FR2891013 A1 FR 2891013A1 FR 0509525 A FR0509525 A FR 0509525A FR 0509525 A FR0509525 A FR 0509525A FR 2891013 A1 FR2891013 A1 FR 2891013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
combustion
compressed
fumes
oxygen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509525A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891013B1 (fr
Inventor
Alexandre Rojey
Etienne Lebas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR0509525A priority Critical patent/FR2891013B1/fr
Priority to JP2008530574A priority patent/JP4995822B2/ja
Priority to US12/066,835 priority patent/US20090199566A1/en
Priority to EP06808156A priority patent/EP1929139A1/fr
Priority to PCT/FR2006/002134 priority patent/WO2007031658A1/fr
Publication of FR2891013A1 publication Critical patent/FR2891013A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891013B1 publication Critical patent/FR2891013B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C3/00Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid
    • F02C3/34Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid with recycling of part of the working fluid, i.e. semi-closed cycles with combustion products in the closed part of the cycle
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2270/00Control
    • F05D2270/01Purpose of the control system
    • F05D2270/08Purpose of the control system to produce clean exhaust gases

Abstract

L'invention concerne un procédé pour diminuer le taux de CO2 présent dans les fumées rejetées par un générateur de puissance brûlant un mélange d'un comburant et d'un combustible contenant des hydrocarbures, dans lequel on détend les fumées de combustion, on comprime un mélange gazeux comportant du comburant et les fumées, on élimine au moins une partie du CO2 présent dans une première partie du mélange comprimé et on recycle une deuxième partie du mélange comprimé afin d'effectuer la combustion.L'invention concerne également un dispositif pour mettre en oeuvre le procédé.

Description

La présente invention concerne le domaine des turbines à gaz, le dioxyde
de carbone (CO,) émis étant capturé dans des conditions de concentration et de pression favorables.
Depuis les débuts de l'ère industrielle, le taux de CO2 présent dans l'atmosphère augmente régulièrement en raison de l'augmentation sans cesse croissante de l'utilisation comme source d'énergie des combustibles dits "fossiles" comme le charbon, les hydrocarbures liquides ou gazeux comme le gaz naturel. Il est prouvé que le CO2 émis lors de la combustion de ces combustibles est responsable de l'effet de serre et du réchauffement global de la planète constaté depuis quelques décennies.
Il est ainsi impératif, pour limiter l'effet de serre dans les années futures, de développer et de mettre en oeuvre de nouvelles techniques de capture du CO2 avant le rejet final des fumées de combustion. Ces techniques doivent être simples, robustes, efficaces et les moins onéreuses possibles dans leur mise en oeuvre et leur fonctionnement.
Dans le domaine des générateurs thermiques, une première solution consiste à prélever le CO2 présent dans les fumées de combustion avant le rejet de celles-ci dans l'atmosphère. Les méthodes utilisées sont basées généralement sur la cryogénie, l'absorption par réaction chimique ou physique avec un autre composé, ou encore la séparation par membranes. Les importantes quantités de fumées à traiter ainsi que les faibles pressions partielles de CO2 dans ces fumées à pression atmosphérique expliquent que ces solutions soient cependant complexes et coûteuses à mettre en oeuvre.
Le document FR 2 825 935 décrit un arrangement de turbine à gaz qui présente des avantages importants par rapport à l'art antérieur. Cet arrangement illustré par la figure 1 permet de capturer le CO2 sous pression et à une concentration plus élevée que celle qui est obtenue normalement à la sortie d'une turbine à gaz. Elle présente néanmoins comme inconvénient la nécessité d'une purge de gaz afin d'éviter une accumulation d'azote et d'oxygène. De ce fait une partie du CO2 généré est envoyée à l'atmosphère.
La présente invention propose d'effectuer une capture du CO2 sur des gaz sous pression et relativement concentrés, en évitant d'évacuer un flux comportant du CO2.
De manière générale, la présente invention concerne un procédé pour diminuer le taux de CO2 présent dans les fumées rejetées par un générateur de puissance brûlant un mélange d'un comburant et d'un combustible contenant des hydrocarbures, dans lequel on effectue les étapes suivantes: a) on détend les fumées de combustion, b) on comprime un gaz composé au moins en partie des fumées de combustion, c) on élimine au moins une partie du CO2 présent dans une première partie du gaz comprimé obtenu à l'étape b), d) on recycle une deuxième partie du gaz comprimé obtenu à l'étape b), le comburant comportant au moins la deuxième partie du gaz comprimé.
Selon l'invention, avant l'étape b), on peut mélanger les fumées de combustion avec un gaz comportant de l'oxygène de manière à ce que le gaz comprimé à l'étape b) comporte des fumées de combustion et de l'oxygène. Alternativement, avant l'étape d), on peut mélanger ladite deuxième partie du gaz comprimé avec un gaz comportant de l'oxygène.
On peut refroidir le gaz comprimé obtenu à l'étape b) et, avant l'étape d) , on peut comprimer la deuxième partie du gaz comprimé.
On peut détendre puis rejeter à l'atmosphère les gaz appauvris en CO2 obtenus à l'étape c).
On peut refroidir les fumées de combustion par échange de chaleur avec une solution absorbante mise en oeuvre à l'étape c).
Le générateur de puissance peut effectuer une combustion catalytique. On peut ajuster la teneur en oxygène de manière à ce que la combustion soit réalisée dans des conditions stoechiométriques. Le gaz comportant de l'oxygène peut être de l'air.
La présente invention concerne également un générateur de puissance brûlant un mélange d'un comburant et d'un combustible contenant des 1 o hydrocarbures, le générateur comportant un compresseur, des moyens de combustion, une turbine de détente et des moyens de séparation du CO2 contenu dans un flux gazeux, la sortie du compresseur étant reliée d'une part à une entrée des moyens de combustion et d'autre part à l'entrée des moyens de séparation du CO2.
Selon l'invention, les moyens de combustion peuvent comporter des brûleurs catalytiques. Les moyens de séparation du CO2 peuvent être choisis dans le groupe constitué par les colonnes utilisant des solvants d'absorption, les colonnes de distillation cryogénique, les membranes, les tamis moléculaires adsorbants.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris et apparaîtront clairement à la lecture de la description faite ci-après en se référant aux figures 1 à 5, sur lesquelles les organes similaires sont désignés par des références identiques, et parmi lesquelles: - la figure 1 illustre selon l'art antérieur le schéma d'un générateur électrique intégrant une turbine à gaz et un dispositif de captation du CO2 sur le gaz recyclé après compression de ce gaz, - la figure 2 schématise un générateur de puissance selon l'invention, - la figure 3 représente un exemple de procédé pour capter le CO2, les figures 4 et 5 représentent des variantes du générateur de puissance selon l'invention.
La figure 1 schématise un générateur d'énergie, selon l'art antérieur, de type turbine à gaz dans lequel est brûlé un combustible hydrocarboné liquide ou gazeux (du gaz naturel dans les exemples donnés ci-après), suivi d'un dispositif S1 de séparation du CO2.
Le générateur de puissance se compose d'une turbine à gaz intégrant: - un compresseur Kl comprenant au moins un étage de compression, 10 une chambre de combustion CO, - une turbine de détente Tl fournissant l'énergie nécessaire pour l'entraînement du compresseur Kl et de l'alternateur Al.
L'air d'alimentation arrivant par le conduit 3 est mélangé avec des gaz de combustion recyclés de façon à pouvoir augmenter la teneur en CO2 des gaz 15 qui circulent dans la section de compression du dispositif.
Les gaz comprimés par Kl sont dérivés par le conduit 8, pour extraire le CO2 par le dispositif de séparation S1. Le CO2 qui est récupéré par le conduit 5, peut être par exemple stocké dans le sous-sol. La capture du CO2 est effectuée sur des gaz sous pression et relativement concentrés, ce qui est avantageux. Il est toutefois nécessaire de purger une partie du gaz sortant de la turbine par le conduit 2 pour évacuer l'azote arrivant avec l'air de combustion. Il en résulte une émission de CO2. De ce fait la récupération de CO2 reste limitée.
La présente invention propose d'effectuer une capture du CO2 sur des gaz sous pression et relativement concentrés, en évitant d'évacuer un flux comportant du CO2. Selon l'invention, on opère de façon à pouvoir évacuer simultanément le CO2 produit par combustion et l'azote introduit avec l'air de combustion, sans avoir à émettre de CO2 avec l'azote qui est évacué.
Le principe de l'invention est décrit en relation avec le schéma de la figure 2. Dans cet exemple de configuration de la figure 2, les fumées de combustion mélangées avec de l'air arrivant par le conduit 3 sont comprimées par le compresseur Kl.
Une première fraction des gaz comprimés est dérivée par le conduit 8. Cette fraction de gaz est refroidie d'abord dans l'échangeur de chaleur gaz-gaz E2 avec une fraction gazeuse évacuée de S1, puis à l'aide d'un fluide extérieur de réfrigération dans l'échangeur de chaleur C2. Le gaz comprimé refroidi est introduit dans le dispositif de séparation S1 dans lequel on sépare le CO2 de l'azote. Le CO2 est évacué du dispositif S1 par le conduit 5, pour être par exemple recomprimé et injecté dans le sous-sol pour être stocké. A l'issue de cette séparation, on obtient un gaz substantiellement débarrassé du CO2, riche en azote et contenant également une faible proportion d'oxygène. Ce gaz passe par l'échangeur E2 dans lequel il est réchauffé et il est ensuite détendu dans la section de turbine T2. Le gaz détendu qui est évacué par le conduit 13 contient de l'azote, un peu d'oxygène, mais pratiquement plus de CO2.
Une deuxième fraction des gaz comprimés issus de Kl est envoyée par le conduit 9 dans la chambre de combustion CO à titre de comburant. Le combustible, par exemple des hydrocarbures liquides ou gazeux, est introduit dans CO par le conduit 6. Les fumées de combustion évacuées de CO par le conduit 10 sont détendues dans la turbine Tl, refroidies par échange de chaleur dans El et Cl, puis recyclées à l'entrée du compresseur Kl. L'eau condensée par refroidissement dans El et Cl peut être séparée des fumées dans le ballon B1, et évacuée par le conduit 4.
Pour séparer le CO2 dans le dispositif S1, on peut utiliser tout procédé connu. Par exemple, on peut mettre en oeuvre un procédé d'absorption du CO2 par solvant physique ou chimique, décrit notamment par les documents EP 744 987 et WO 00/57990. La solution absorbante peut comporter par exemple des amines primaires telles la MEA, la DGA et la DIPA, des amines secondaires comme la DEA, des amines tertiaires comme la MDEA. On peut aussi utiliser une solution de carbonate de potassium. En outre, le dispositif S1 peut mettre en oeuvre un procédé de distillation cryogénique, de séparation par membrane, et plus particulièrement de membrane à perméation gazeuse ou il peut être basé sur l'utilisation des techniques d'adsorption sur tamis moléculaire. Ces procédés sont par exemple décrits dans "Natural gas: production, processing, transport" (A. Rojey et C. Jaffret) Editions Technip, Paris, 1997.
La figure 3 propose de mettre en oeuvre dans le dispositif S1 un procédé d'absorption du CO2 par solvant. Le procédé décrit en référence à la figure 3 s'intègre au procédé décrit par la figure 2, les références identiques désignant les mêmes éléments. Sur la figure 3, le gaz comprimé arrivant par le conduit 8 est refroidi par les échangeurs de chaleur E2 et C2, puis introduit dans la colonne d'absorption CAl pour être mis en contact avec un solvant comportant une amine qui absorbe le CO2. Le solvant est régénéré dans la colonne de distillation CD2. Dans l'exemple de configuration qui est représenté par la figure 3, la colonne de distillation CD2 opère d'une part avec un rebouilleur RB1 situé au fond de la colonne de distillation et avec un rebouilleur intermédiaire RB2 situé à un niveau intermédiaire entre le fond et la tête de la colonne. La fraction gazeuse détendue et recyclée doit être refroidie. Il est avantageux dans ce cas de récupérer au moins en partie la chaleur disponible pour régénérer le solvant utilisé pour capturer le CO2.
Les deux rebouilleurs RB1 et RB2 permettent de récupérer de la chaleur sur un large intervalle de température. Ainsi, le gaz sortant de la turbine Ti par le conduit 1 est d'abord refroidi dans l'échangeur de chaleur El, dans lequel il produit de la vapeur qui peut alimenter un cycle à condensation produisant une puissance électrique supplémentaire. Il passe ensuite dans les rebouilleurs RB1 et RB2 dans lequel il fournit la chaleur nécessaire à la régénération du solvant dans la colonne de distillation CD2. Et ensuite, le gaz est envoyé dans l'échangeur final de refroidissement Cl. Il est également possible d'utiliser un fluide caloporteur auxiliaire qui permet de récupérer la chaleur sur les gaz d'échappement de la section de turbine Ti et de réchauffer les rebouilleurs RBl et RB2.
La présence d'oxygène dans le gaz introduit dans le dispositif S1 peut être gênante dans certains cas. En effet, dans le cas de la mise en oeuvre par S1 d'un procédé d'absorption du CO2 par solvant, la présence d'oxygène peut nuire à la stabilité chimique du solvant. En outre, la perte d'oxygène nécessite une augmentation du débit d'air d'alimentation, qui n'est pas favorable au rendement global du dispositif.
Pour éviter cette présence d'oxygène dans le gaz traité par le dispositif 15 S1, on peut opérer selon le schéma de la figure 4.
Les fumées arrivant par le conduit 1 sont comprimées dans la zone de compression Kl. L'air arrivant par le conduit 3 est comprimée dans une zone de compression K2 distincte de la zone de compression Kl. Par exemple, Kl et K2 peuvent être deux compresseurs distincts. Kl et K2 peuvent également être deux étages de compression distincts et montés sur un même arbre d'entraînement. L'air comprimé dans K2 est mélangé avec la fraction gazeuse évacuée de Kl par le conduit 9. Ce mélange de gaz sous pression est introduit dans la chambre de combustion CO. Dans ces conditions, la fraction gazeuse évacuée par le conduit 8 contient de l'azote et du CO2, mais pratiquement pas d'oxygène, ce qui permet d'évacuer de l'azote pratiquement pur par le conduit 13.
La figure 5 propose une variante du procédé schématisé par la figure 2. Sur la figure 5, le mélange d'air et de fumées comprimé par le compresseur K1 est refroidi dans l'échangeur de chaleur E3, puis est séparé en deux fractions gazeuses évacuées par les conduits 8 et 9. La fraction gazeuse circulant dans le conduit 8 est débarrassée du CO2 dans le dispositif S1, puis détendu dans la turbine T2. Le gaz appauvri en CO2 est détendu dans la turbine T2. La fraction gazeuse circulant dans le conduit 9 est comprimée dans la zone de compression K3, puis introduite par le conduit 7 dans la chambre de combustion CO.
La variante schématisée par la figure 5 correspond à une turbine à gaz comportant un refroidissement intermédiaire, couramment appelé "intercooling", sur le compresseur. L'échangeur E3 permet, d'une part de refroidir les gaz destinés à être comprimé par K3 et, d'autre part, de refroidir les gaz envoyés vers le dispositif S1. Ainsi, la capture du CO2 ne nécessite pas d'échangeurs de chaleur supplémentaires.
Alternativement, à la place de mélanger l'air avec les fumées avant compression dans Ki, l'air peut être comprimé par un compresseur distinct du compresseur Ki, puis mélangée avec la fraction de gaz circulant dans le conduit 9 ou 7 introduite à titre de comburant dans la chambre de combustion CO.
Les avantages de la présente invention sont illustrés par les exemples 20 numériques suivants.
Exemple 1 (selon l'art antérieur) : Un dispositif analogue à celui décrit en relation avec la figure 1 est utilisé dans cet exemple. Selon la simulation réalisée par le demandeur, l'air arrive par le conduit 3 avec un débit de 21966 kmol/h (kilomoles par heure). Le combustible est constitué de gaz naturel introduit dans la chambre CO par la conduite 6 avec un débit de 2306 kmol/h. L'air total introduit est mélangé en amont du compresseur avec des fumées froides recyclées issues du ballon B1 et dont le débit est de 26600 kmol/h (correspondant à un taux de recyclage d'environ 60% des fumées).
Le mélange est comprimé à 30 bars par le compresseur K1. Le gaz sous pression est refroidi à 50 C puis passe dans le moyen d'absorption S1 qui est une colonne dans lequel une circulation liquide à contre courant d'amine, et du gaz comprimé est effectuée. La colonne est dimensionnée de telle façon que 90% du CO2 contenu dans le mélange est absorbé. Le mélange débarrassé de la majorité de son CO2 est ensuite envoyé via le conduit 7 dans la chambre de combustion CO équipée de brûleurs catalytiques.
1 o Les fumées dont la température est d'environ 1300 C sont introduites à l'entrée de la turbine de détente Ti. En sortie de la turbine de détente, le débit molaire des fumées traitées est de 48470 kmol/h dont environ 60% est recyclé vers le compresseur Kl. Le débit de dioxyde de carbone rejeté par le conduit 2 est dans ce cas d'environ 1026 kmol/h. Le taux de capture du CO2 sur cette unité est ainsi de 44,5 %.
Exemple 2 (selon l'invention) : Un dispositif analogue à celui décrit en relation avec la figure 2 est utilisé dans cet exemple. Selon la simulation réalisée par le demandeur, l'air arrive par la conduite 3 avec un débit de 43920 kmol/h. Le combustible est constitué de gaz naturel introduit dans la chambre CO par la conduite 6 avec un débit de 2306 kmol/h. L'air total introduit est mélangé en amont du compresseur avec des fumées froides recyclées issues du ballon B1 et dont le débit est de 41038 kmol/h (correspondant à un taux de recyclage de 100 % des fumées).
Le mélange est comprimé à 30 bars par le compresseur Kl. Une partie de ce mélange est acheminée via le conduit 9 vers la chambre de combustion CO. Les fumées dont la température est d'environ 1300 C sont introduites à l'entrée de la turbine de détente Tl. L'autre partie du mélange comprimé est prélevée par le conduit 8. Ce gaz sous pression est refroidi à 50 C dans les échangeurs E2 et C2, puis passe dans le moyen d'absorption S1 qui est une colonne dans lequel une circulation liquide à contre courant d'amine, et du gaz comprimé est effectuée. La colonne est dimensionnée de telle façon que 90% du CO2 contenu dans le mélange est absorbé par le courant d'amine. Le mélange débarrassé de la majorité de son CO2 est ensuite envoyé via le conduit 2 dans la turbine de détente T2.
Le débit de dioxyde de carbone rejeté par le conduit 13 est dans ce cas d'environ 230 kmol/h. Le taux de capture du CO2 sur cette unité est ainsi de 10 90%.
Exemple 3 (selon l'invention) : Un dispositif analogue à celui décrit en relation avec la figure 4 est utilisé dans cet exemple. Selon la simulation réalisée par le demandeur, l'air arrive par le conduit 3 avec un débit de 21966 kmol/h. Il est comprimé à 30 bars par le compresseur K2. Le combustible est constitué de gaz naturel introduit dans la chambre CO par le conduit 6 avec un débit de 2306 kmol/h. L'air est ensuite mélangé en amont de la chambre de combustion CO avec une partie des fumées recyclées issues du compresseur Kl et dont le débit est de 47816 kmol/h.
Les fumées dont la température est d'environ 1300 C sont introduites à l'entrée de la turbine de détente Ti puis recyclées vers le compresseur Kl.
Une partie du mélange est prélevée par le conduit 8. Ce gaz sous pression est refroidi à 50 C puis passe dans le moyen d'absorption S1 qui est une colonne dans lequel une circulation liquide à contre courant d'amine, et du gaz comprimé est effectuée. La colonne est dimensionnée de telle façon que 90% du CO2 contenu dans le mélange est absorbé. Le mélange débarrassé de la majorité de son CO, est ensuite envoyé via le conduit 2 dans la turbine de détente T2.
Le débit de dioxyde de carbone rejeté par le conduit 13 est dans ce cas d'environ 230 kmol/h. Le taux de capture du CO2 sur cette unité est ainsi de 90%.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Procédé pour diminuer le taux de CO2 présent dans les fumées rejetées par un générateur de puissance brûlant un mélange d'un comburant et d'un combustible contenant des hydrocarbures, dans lequel on effectue les étapes suivantes: a) on détend les fumées de combustion, b) on comprime un gaz composé au moins en partie des fumées de combustion, c) on élimine au moins une partie du CO2 présent dans une première partie du gaz comprimé obtenu à l'étape b), d) on recycle une deuxième partie du gaz comprimé obtenu à l'étape b), le comburant comportant au moins la deuxième partie du gaz comprimé.
2) Procédé selon la revendication 1, dans lequel avant l'étape b), on mélange les fumées de combustion avec un gaz comportant de l'oxygène de manière à ce que le gaz comprimé à l'étape b) comporte des fumées de combustion et de l'oxygène.
3) Procédé selon la revendication 1, dans lequel avant l'étape d), on mélange ladite deuxième partie du gaz comprimé avec un gaz comportant de l'oxygène.
4) Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel ledit gaz comportant de l'oxygène est de l'air.
5) Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel on ajuste la teneur en oxygène de manière à ce que la combustion soit réalisée dans des conditions stoechiométriques.
6) Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel on refroidit le gaz comprimé obtenu à l'étape b) et dans lequel, avant l'étape d), on comprime la deuxième partie du gaz comprimé.
7) Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel on détend puis on 10 rejette à l'atmosphère les gaz appauvris en CO2 obtenus à l'étape c).
8) Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel on refroidit les fumées de combustion par échange de chaleur avec une solution absorbante mise en oeuvre à l'étape c).
9) Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le générateur de puissance effectue une combustion catalytique.
10)Générateur de puissance brûlant un mélange d'un comburant et d'un combustible contenant des hydrocarbures, le générateur comportant un compresseur (K1), des moyens de combustion (CO), une turbine de détente (Ti) et des moyens de séparation (Si) du CO2 contenu dans un flux gazeux, la sortie du compresseur (Kl) étant reliée d'une part à une entrée des moyens de combustion (CO) et d'autre part à l'entrée des moyens de séparation (Si) du CO2.
11)Générateur selon la revendication 10, dans lequel les moyens de combustion (CO) comprennent des brûleurs catalytiques.
12)Générateur selon l'une des revendications 10 et 11, dans lequel les moyens de séparation (Si) du CO2 sont choisis dans le groupe constitué par les colonnes utilisant des solvants d'absorption, les colonnes de distillation cryogénique, les membranes, les tamis moléculaires adsorbants.
FR0509525A 2005-09-16 2005-09-16 Production d'energie par turbine a gaz sans emission de c02 Expired - Fee Related FR2891013B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509525A FR2891013B1 (fr) 2005-09-16 2005-09-16 Production d'energie par turbine a gaz sans emission de c02
JP2008530574A JP4995822B2 (ja) 2005-09-16 2006-09-15 ガスタービンによる二酸化炭素排出のないエネルギー生成
US12/066,835 US20090199566A1 (en) 2005-09-16 2006-09-15 Co2 emission-free energy production by gas turbine
EP06808156A EP1929139A1 (fr) 2005-09-16 2006-09-15 Production d'energie par turbine a gaz sans emission de co2
PCT/FR2006/002134 WO2007031658A1 (fr) 2005-09-16 2006-09-15 Production d'energie par turbine a gaz sans emission de co2

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509525A FR2891013B1 (fr) 2005-09-16 2005-09-16 Production d'energie par turbine a gaz sans emission de c02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891013A1 true FR2891013A1 (fr) 2007-03-23
FR2891013B1 FR2891013B1 (fr) 2011-01-14

Family

ID=36566017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509525A Expired - Fee Related FR2891013B1 (fr) 2005-09-16 2005-09-16 Production d'energie par turbine a gaz sans emission de c02

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20090199566A1 (fr)
EP (1) EP1929139A1 (fr)
JP (1) JP4995822B2 (fr)
FR (1) FR2891013B1 (fr)
WO (1) WO2007031658A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3067099A1 (fr) * 2017-05-30 2018-12-07 Madhav Rathour Dispositif de separation de melange gazeux

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PL2175967T3 (pl) * 2007-06-22 2015-09-30 Commw Scient Ind Res Org Usprawniona metoda przenoszenia CO2 ze strumieni gazu do roztworów amoniaku
US20100180565A1 (en) * 2009-01-16 2010-07-22 General Electric Company Methods for increasing carbon dioxide content in gas turbine exhaust and systems for achieving the same
EP2290202A1 (fr) * 2009-07-13 2011-03-02 Siemens Aktiengesellschaft Installation de cogénération et procédé de cogénération
KR101103549B1 (ko) 2009-08-18 2012-01-09 삼성에버랜드 주식회사 증기 터빈 시스템 및 증기 터빈 시스템의 에너지 효율 증가 방법
AT508770B1 (de) * 2009-09-11 2011-04-15 Siemens Vai Metals Tech Gmbh Verfahren zur entfernung von co2 aus abgasen von anlagen zur roheisenherstellung
AU2011271634B2 (en) * 2010-07-02 2016-01-28 Exxonmobil Upstream Research Company Stoichiometric combustion with exhaust gas recirculation and direct contact cooler
BR112012031505A2 (pt) * 2010-07-02 2016-11-01 Exxonmobil Upstream Res Co combustão estequiométrica de ar enriquecido com recirculação de gás de exaustão
EA029523B1 (ru) * 2010-07-02 2018-04-30 Эксонмобил Апстрим Рисерч Компани Интегрированная система производства энергии и снижения выбросов co
US8726628B2 (en) * 2010-10-22 2014-05-20 General Electric Company Combined cycle power plant including a carbon dioxide collection system
TWI593872B (zh) * 2011-03-22 2017-08-01 艾克頌美孚上游研究公司 整合系統及產生動力之方法
TWI563164B (en) * 2011-03-22 2016-12-21 Exxonmobil Upstream Res Co Integrated systems incorporating inlet compressor oxidant control apparatus and related methods of generating power
TWI563166B (en) * 2011-03-22 2016-12-21 Exxonmobil Upstream Res Co Integrated generation systems and methods for generating power
US9127598B2 (en) 2011-08-25 2015-09-08 General Electric Company Control method for stoichiometric exhaust gas recirculation power plant
US8347600B2 (en) 2011-08-25 2013-01-08 General Electric Company Power plant and method of operation
US8266883B2 (en) 2011-08-25 2012-09-18 General Electric Company Power plant start-up method and method of venting the power plant
US8713947B2 (en) 2011-08-25 2014-05-06 General Electric Company Power plant with gas separation system
US8245492B2 (en) 2011-08-25 2012-08-21 General Electric Company Power plant and method of operation
US8453462B2 (en) 2011-08-25 2013-06-04 General Electric Company Method of operating a stoichiometric exhaust gas recirculation power plant
US8266913B2 (en) 2011-08-25 2012-09-18 General Electric Company Power plant and method of use
US8453461B2 (en) 2011-08-25 2013-06-04 General Electric Company Power plant and method of operation
US8205455B2 (en) 2011-08-25 2012-06-26 General Electric Company Power plant and method of operation
US8245493B2 (en) 2011-08-25 2012-08-21 General Electric Company Power plant and control method
CN102337936A (zh) * 2011-09-13 2012-02-01 华北电力大学 一种烟气再热联合循环动力系统
CN102305109B (zh) * 2011-09-13 2014-03-26 华北电力大学 一种富氧-煤气化烟气再热联合循环动力系统
CN102337937B (zh) * 2011-09-13 2014-08-20 华北电力大学 一种煤整体气化烟气再热联合循环动力系统
JP6300812B2 (ja) * 2012-10-31 2018-03-28 メンブレン テクノロジー アンド リサーチ インコーポレイテッドMembrane Technology And Research, Inc. ガス燃焼発電及びco2回収と統合した掃引ベースの膜ガス分離

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030140786A1 (en) * 2002-01-31 2003-07-31 Masaki Iijima Exhaust heat utilization method for carbon dioxide recovery process
US20040170935A1 (en) * 2001-06-14 2004-09-02 Etienne Lebas Power generator with low co2 emissions and associated method
WO2004083615A1 (fr) * 2003-03-18 2004-09-30 Fluor Corporation Cycle de turbine a air humide a recuperation de gaz carbonique carbone
US20050028529A1 (en) * 2003-06-02 2005-02-10 Bartlett Michael Adam Method of generating energy in a power plant comprising a gas turbine, and power plant for carrying out the method
DE10360951A1 (de) * 2003-12-23 2005-07-28 Alstom Technology Ltd Wärmekraftanlage mit sequentieller Verbrennung und reduziertem CO2-Ausstoß sowie Verfahren zum Betreiben einer derartigen Anlage
WO2006018389A1 (fr) * 2004-08-11 2006-02-23 Alstom Technology Ltd Procede de production d'energie dans une installation de production d'energie comprenant une turbine a gaz et installation de production d'energie appropriee pour mettre ledit procede en oeuvre

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2268270A (en) * 1938-12-13 1941-12-30 Sulzer Ag Gas turbine plant
US4733528A (en) * 1984-03-02 1988-03-29 Imperial Chemical Industries Plc Energy recovery
US6209307B1 (en) * 1999-05-05 2001-04-03 Fpl Energy, Inc. Thermodynamic process for generating work using absorption and regeneration
US6260349B1 (en) * 2000-03-17 2001-07-17 Kenneth F. Griffiths Multi-stage turbo-machines with specific blade dimension ratios

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040170935A1 (en) * 2001-06-14 2004-09-02 Etienne Lebas Power generator with low co2 emissions and associated method
US20030140786A1 (en) * 2002-01-31 2003-07-31 Masaki Iijima Exhaust heat utilization method for carbon dioxide recovery process
WO2004083615A1 (fr) * 2003-03-18 2004-09-30 Fluor Corporation Cycle de turbine a air humide a recuperation de gaz carbonique carbone
US20050028529A1 (en) * 2003-06-02 2005-02-10 Bartlett Michael Adam Method of generating energy in a power plant comprising a gas turbine, and power plant for carrying out the method
DE10360951A1 (de) * 2003-12-23 2005-07-28 Alstom Technology Ltd Wärmekraftanlage mit sequentieller Verbrennung und reduziertem CO2-Ausstoß sowie Verfahren zum Betreiben einer derartigen Anlage
WO2006018389A1 (fr) * 2004-08-11 2006-02-23 Alstom Technology Ltd Procede de production d'energie dans une installation de production d'energie comprenant une turbine a gaz et installation de production d'energie appropriee pour mettre ledit procede en oeuvre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3067099A1 (fr) * 2017-05-30 2018-12-07 Madhav Rathour Dispositif de separation de melange gazeux

Also Published As

Publication number Publication date
JP4995822B2 (ja) 2012-08-08
US20090199566A1 (en) 2009-08-13
EP1929139A1 (fr) 2008-06-11
FR2891013B1 (fr) 2011-01-14
WO2007031658A1 (fr) 2007-03-22
JP2009508056A (ja) 2009-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2891013A1 (fr) Production d'energie par turbine a gaz sans emission de c02
EP1402161B1 (fr) Generateur de puissance a faibles rejets de co2 et procede associe
EP1869385B1 (fr) Procede et installation integres d'adsorption et de separation cryogenique pour la production de co2
JP6186650B2 (ja) 二酸化炭素分離方式を含む低エミッション動力発生システム及び方法
JP5043602B2 (ja) 二酸化炭素の単離を伴う発電用システム及び方法
JP5579602B2 (ja) ガス混合物の分離のためのプロセスおよび装置
US7637093B2 (en) Humid air turbine cycle with carbon dioxide recovery
JP5745844B2 (ja) ガス混合物の分離のためのプロセスおよび装置
EP1941208B1 (fr) Procede d'oxy-combustion permettant la capture de la totalite du dioxyde de carbone produit
EP1552874A1 (fr) Procédé de capture du dioxyde de carbone contenu dans des fumées
KR20080069523A (ko) 이산화탄소의 정제
FR2872890A1 (fr) Procede integre d'adsorption et de separation cryogenique pour la production de co2 et installation pour la mise en oeuvre du procede
JP2013533426A (ja) 炭素捕捉を有するジェットエンジン
CA2712643A1 (fr) Procede de combustion de combustibles carbones avec filtration des fumees de combustion avant compression
EP2668994A1 (fr) Changement de phase de CO2 intégré absorbant pour système de séparation de CO2
FR2900061A1 (fr) Procede pour concentrer le dioxyde de carbone present dans des fumees rejetees par une installation de generation d'energie.
AU2003220393B2 (en) Humid air turbine cycle with carbon dioxide recovery
EP1911505B1 (fr) Procédé de capture du CO2 avec intégration thermique du régénérateur
JP4585222B2 (ja) 不純物廃棄システム及び方法
FR2860442A1 (fr) Utilisation d'une turbine diphasique dans un procede de traitement de gaz
FR2944217A1 (fr) Procede de captage du dioxyde de carbone avec integration thermique de la regeneration avec la chaine de compression
FR2884304A1 (fr) Procede integre d'absorption et de separation cryogenique pour la production de co2 et installation pour la mise en oeuvre du procede
ZA200507243B (en) Humid air turbine cycle with carbon dioxide recovery

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20150529