FR2890547A1 - Dispostif de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispostif de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2890547A1
FR2890547A1 FR0509266A FR0509266A FR2890547A1 FR 2890547 A1 FR2890547 A1 FR 2890547A1 FR 0509266 A FR0509266 A FR 0509266A FR 0509266 A FR0509266 A FR 0509266A FR 2890547 A1 FR2890547 A1 FR 2890547A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
sofa
carriage
main lever
main
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509266A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890547B1 (fr
Inventor
Guy Covarel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0509266A priority Critical patent/FR2890547B1/fr
Publication of FR2890547A1 publication Critical patent/FR2890547A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890547B1 publication Critical patent/FR2890547B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/165Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with forward tiltable back-rest, e.g. back cushion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/52Cabinet beds; Table beds, or like beds; Wardrobe beds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

Ce dispositif de basculement comprend un levier principal (23), articulé autour d'un axe fixe (X-X') et solidaire du sommier (4), et des moyens (24) de contrôle du pivotement du levier principal autour de son axe d'articulation (X-X'). Ce dispositif comprend, en outre, au moins une bielle (25) dont une première extrémité est montée pivotante et coulissante sur le levier principal et dont une deuxième extrémité (25B) est articulée sur un bras (27) de commande du déplacement de l'assise (63) du canapé, entre une position haute d'utilisation et une position basse effacée. La bielle est montée pivotante sur un chariot (29) apte à coulisser selon une direction (A-A') perpendiculaire à l'axe (X-X') d'articulation du sommier, le levier principal (23), la bielle (25) et le chariot (29) étant aptes à imposer à la deuxième extrémité (25B) de la bielle un mouvement de translation (T1) lorsque le levier principal pivote autour de l'axe fixe (X-X'), de telle sorte que l'assise (63) est entraînée en translation parallèlement à elle-même.

Description

La présente invention a trait à un dispositif de basculement et à un
ensemble formant canapé et lit équipé d'un tel dispositif.
Il est connu de FR-A-2 793 665 de transformer un canapé en lit et réciproquement grâce à un dispositif permettant une rotation simultanée du canapé et du lit autour d'un axe fixe sensiblement horizontal. Ce dispositif comprend au moins un levier articulé entre un vérin et une platine montée pivotante autour de l'axe fixe de rotation et supportant un sommier du lit. Pour chaque platine, un bras de renvoi est articulé à une structure formant un pied du canapé, elle-même articulée par rapport à l'assise du canapé. En configuration d'utilisation du canapé, lorsqu'un utilisateur exerce un effort de basculement sur le sommier, cet effort fait pivoter le pied du canapé, dont l'extrémité inférieure est amenée à glisser par rapport au sol. L'assise est ainsi plaquée vers le sol, ce qui permet le passage à une configuration d'utilisation du lit.
Ce dispositif impose l'effacement des pieds de l'ensemble formant canapé et lit lors du passage d'une configuration d'utilisation du canapé à une configuration d'utilisation du lit. Un ensemble formant canapé et lit équipé d'un tel dispositif ne possède donc pas de pied de support fixe et il est nécessaire de fixer l'ensemble à une structure extérieure, par exemple un mur. De plus, le glissement de l'extrémité inférieure des pieds par rapport au sol est susceptible de générer des rayures au niveau du sol.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un dispositif de basculement ne nécessitant pas l'effacement des pieds de support d'un ensemble formant canapé et lit équipé d'un tel dispositif.
Dans cet esprit, l'invention concerne un dispositif de basculement d'un ensemble formant canapé et lit, entre une première configuration dans laquelle le canapé est utilisable alors que le lit est escamoté, et une seconde configuration dans laquelle le lit est utilisable alors que le canapé est escamoté. Ce dispositif comprend au moins un levier principal articulé autour d'un axe fixe et solidaire d'un sommier du lit et des moyens de contrôle du pivotement du levier principal autour de son axe d'articulation. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend au moins une bielle dont une première extrémité est montée pivotante et coulissante sur le levier principal et dont une deuxième extrémité est articulée sur un bras de commande du déplacement de l'assise du canapé, entre une position haute d'utilisation et une position basse effacée, la bielle étant montée pivotante sur un chariot apte à coulisser selon une direction perpendiculaire à l'axe d'articulation du sommier, alors que le levier principal, la bielle et le chariot sont aptes à imposer à la deuxième extrémité de la bielle un mouvement de translation lorsque le levier principal pivote autour de l'axe fixe, de telle sorte que l'assise est entraînée en translation parallèlement à elle-même.
Grâce à l'invention, un ensemble formant canapé et lit équipé d'un tel dispositif comporte des pieds de support qui restent en place au cours du basculement de l'ensemble. De plus, les pieds du support peuvent être utilisés pour guider l'effacement de l'assise. Ainsi, un ensemble formant canapé et lit équipé d'un dispositif conforme à l'invention est stable, sans nécessiter de fixation par rapport à une structure extérieure.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention.
- les moyens de contrôle comprennent au moins un vérin électrique ou hydraulique dont la tige ou le corps est articulé sur le levier principal et dont le corps ou la tige est articulé sur une partie fixe de l'ensemble; - le bras de commande est monté à coulissement entre la position haute et la position basse, sur un pied latéral incliné de l'ensemble; - un ressort de rappel est monté entre le bras de commande coulissant et une partie fixe de l'ensemble; - le chariot est apte à coulisser sur deux rails parallèles alignés selon la direction précitée, perpendiculaire à l'axe d'articulation du sommier, le chariot étant équipé d'au moins un galet de roulement sur chacun des rails; - le coulissement du bras de commande de la position haute jusqu'à la position basse s'opère grâce à un aller-retour du chariot sur les rails; - la bielle est orientée selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction des rails dans la position haute; - la bielle est orientée selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction des rails dans la position basse; - le dispositif comprend deux leviers principaux et deux bielles coopérant chacune avec un chariot, les leviers principaux, bielles et chariots étant disposés de part et d'autre du sommier, les moyens de contrôle comprenant un vérin agissant sur un des leviers principaux et un ressort à gaz agissant sur l'autre levier principal.
L'invention concerne également un ensemble formant canapé et lit, susceptible de basculer entre une première configuration où le canapé est utilisable, alors que le lit est escamoté et une seconde configuration où le lit est utilisable, alors que le canapé est escamoté, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de basculement tel que précédemment décrit. Un tel ensemble est autonome et facilement manoeuvrable.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un ensemble formant canapé et lit équipé d'un dispositif conforme à l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble formant canapé et lit conforme à l'invention en configuration d'utilisation du canapé ; - la figure 2 est une vue en perspective analogue à la figure 1, alors que l'ensemble est en configuration 15 d'utilisation du lit; - la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, les éléments constitutifs de l'ensemble étant déshabillés; - la figure 4 est une vue en perspective selon un autre angle de l'ensemble montré à la figure 3; - la figure 5 est une coupe selon la ligne V-V à la figure 3; la figure 6 est une coupe analogue à la figure 5, lorsque l'ensemble est dans une position intermédiaire de basculement; - la figure 7 est une coupe analogue à la figure 5 lorsque l'ensemble est dans la configuration de la figure 2.
L'ensemble E formant canapé et lit conforme à l'invention comprend un bâti fixe 1 formé de deux montants verticaux 2 et 2' reliés par un arbre de rigidification 3, visible à la figure 4. Un sommier de lit 4 est articulé autour d'un axe X-X', fixe par rapport aux montants 2 et 2'. Le sommier 4 porte, sur sa face 4A tournée vers l'extérieur dans la configuration des figures 1 et 3 à 5, deux supports 43 et 43' de lit. Les extrémités latérales 41 et 41' du sommier 4 portent une structure 61, destinée à maintenir des coussins pour former le dossier d'un canapé 6. La structure 61 comprend deux tubes latéraux 611 et 611' et un tube transversal 612. Le tube 612 travaille en torsion au cours du basculement et permet de rigidifier la partie tournante de l'ensemble E. Le canapé 6 comprend également une assise 63 dont les extrémités latérales 631 et 631' sont chacune solidaires d'un chariot 73, respectivement 73'. Les chariots 73 et 73' sont aptes à coulisser le long de rails 71 et 71' ménagés dans des pieds 7 et 7' de support de l'ensemble E, en appui sur le sol S. Les chariots 73 et 73' sont chacun munis de quatre coussinets de frottement 731 aptes à glisser sur les rails 71 et 71'.
Un matelas 5 est disposé contre la face 4B du sommier 4 tournée vers l'intérieur de l'ensemble E dans la configuration des figures 1 et 3 à 5. Ce matelas est utilisable dans la configuration des figures 2 et 7, alors que le canapé 6 est utilisable dans la configuration des figures 1, 3, 4 et 5.
Le dispositif permettant de passer de l'une à l'autre de ces configurations, et réciproquement, apparaît plus clairement aux figures 3 à 7. Des leviers principaux 23 et 23' sont solidaires du sommier 4 à proximité des montants 2 et 2', au niveau de l'axe X-X'. Le levier principal 23 proche du montant 2 est seul représenté sur les figures 5 à 7, étant entendu qu'un second levier principal 23', en partie visible à la figure 4, est prévu du côté du montant 2'. Le levier principal 23 est de forme sensiblement triangulaire. Il est articulé au niveau d'une portion 23B autour de l'axe X-X' grâce à un arbre 231 destiné à être reçu dans un palier correspondant fixe par rapport au montant 2. Le levier 23' a la même forme que le levier 23 et est articulé autour de l'axe X-X'. Les leviers principaux 23 et 23' permettent le basculement du sommier 4 entre les deux configurations précitées.
Une bielle 25 de forme allongée est articulée au niveau de l'une de ses extrémités 25A sur le levier principal 23, autour d'un premier axe X251 parallèle à l'axe X-X' et défini par un galet 251. Le galet 251 est apte à rouler et coulisser dans une lumière oblongue 233 ménagée dans le levier principal 23 et s'étendant entre deux portions d'extrémité 23B et 23C du levier 23. La bielle 25 est articulée au niveau de sa deuxième extrémité 25B, autour d'un deuxième axe X253 parallèle à l'axe X-X', sur une extrémité 27A d'un bras 27 de commande du déplacement de l'assise 63 du canapé 6. Au niveau de sa seconde extrémité 27B, le bras 27 est fixé sur le chariot 73.
Un caisson 22 est fixé contre la face interne du montant 2, ce caisson s'étendant de manière à protéger le dispositif de basculement. Un caisson analogue 22' visible à la figure 1 est fixé contre la faxe interne du montant 2' pour protéger un second dispositif équivalent à celui représenté sur les figures 5 à 7. Le caisson 22 est pourvu d'une ouverture 221 de passage du bras 27 de commande. Le pied 7 est fixé sur la paroi antérieure 22A du caisson 22. Un ressort de rappel 75 est tendu entre une patte 222 solidaire du caisson 22 et le chariot 73. Les caissons 22 et 22' sont reliés par une traverse supérieure 223.
Un chariot 29 est articulé sur une région centrale 25C de la bielle 25 autour d'un axe X255 parallèle à l'axe X-X'. Le chariot 29 et la bielle 25 sont articulés l'un par rapport à l'autre au moyen d'un arbre 291 monté au voisinage d'une portion 29A du chariot 29. Le chariot 29 est muni de trois galets de roulement 293, 293' et 295 montés respectivement au voisinage des portions d'extrémité 29A, 29B et 29C du chariot 29. Les galets 293 et 293' sont aptes à rouler sur un rail 26 qui s'étend selon une direction A-A' inclinée par rapport à la face antérieure 22A du caisson 22, d'un angle a de l'ordre de 45 . La direction A-A' est perpendiculaire à la direction X-X'.
Le contre-galet 295 est apte à rouler sur un second rail 28 parallèle au rail 26, entre ce rail 26 et le sol S. La présence du contre-galet 295 permet de contrer le couple agissant sur le chariot 29 du fait du poids de la bielle 25 et du levier principal 23, qui tend à entraîner le chariot 29 en rotation vers la paroi interne du montant 2.
Par ailleurs, le levier principal 23 est articulé, au niveau d'une portion 23A et autour d'un axe X235, sur une extrémité 24B de la tige 241 d'un vérin électrique 24. Le corps 242 du vérin 24, qui forme son extrémité 24A, est articulé autour d'un axe fixe X243 supporté par le montant 2 et parallèle à l'axe X-X'. En variante, la portion 23A du levier principal 23 peut être articulée sur l'extrémité 24A correspondant au corps 242 du vérin 24, l'extrémité 24B de la tige 241 étant articulée sur le montant 2.
Le levier principal 23', pivotant par rapport au montant 2', est quant à lui articulé sur un ressort à gaz 24' qui permet d'accompagner le mouvement de basculement de l'ensemble. Le sommier 4 et les éléments 611, 611' et 612 transmettent le mouvement du côté droit de l'ensemble E visible à la figure 3 au côté gauche, ce mouvement étant accompagné par le ressort à gaz 24'.
Une bielle du type de la bielle 25 et un chariot du type du chariot 29 sont montés du côté du levier 23' et permettent de commander le déplacement du chariot 73' parallèlement à celui du chariot 73.
Dans la configuration d'utilisation du canapé visible à la figure 5, la bielle 25 est orientée selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction A-A' des rails 26 et 28. On note y l'angle délimité par l'axe A- A' et l'axe longitudinal B-B' de la bielle 25. L'angle y est sensiblement égal à 90 dans la configuration d'utilisation du canapé. Dans cette configuration, les axes X251, X253 et X255 sont alignés et les éléments 23, 25 et 29 constituent une articulation à genouillère verrouillée. Ainsi, le chariot 29 est apte à résister à l'action du poids des autres éléments du dispositif, notamment dû à l'assise 63, qui aurait tendance à l'entraîner en coulissement le long des rails 26 et 28.
Dans la configuration de la figure 5 et du côté du levier 23', les axes correspondant aux axes X251, X253 et X255 sont également alignés et une articulation à genouillère verrouillée est également mise en oeuvre.
Lorsque l'on actionne le vérin 24, la tige 241 entraîne le levier principal 23 au niveau de sa portion 23A, vers la partie supérieure du montant 2. Ceci a pour effet de faire pivoter le levier principal 23 autour de l'axe X-X' et d'entraîner le sommier 4 en rotation autour du même axe. Au fur et à mesure que la portion 23A s'élève et que le levier principal 23 pivote autour de l'axe X-X', l'arête reliant les portions 23B et 23C du levier principal 23 passe d'une position sensiblement verticale et parallèle à la face antérieure 22A du caisson 22 à une position inclinée par rapport à cette face d'un angle p croissant, compris entre 0 et 90 .
Simultanément, la bielle 25, dont l'extrémité 25B est initialement disposée à l'extrémité 233B de la lumière oblongue 233, orientée du côté de la portion 23B du levier principal 23, se déplace par rapport à la lumière oblongue 233 vers son extrémité 233C, orientée du côté de la portion 23C du levier principal 23. Ce déplacement est réalisé grâce au roulement du galet 251 dans la lumière oblongue 233, de l'extrémité 233B vers l'extrémité 233C. Dans le même temps, la bielle 25 pivote autour de l'axe X251, de telle sorte que l'angle y devient sensiblement différent de 90 . Ainsi, la bielle 25 n'étant plus orientée perpendiculairement aux rails 26 et 28, le poids des éléments du dispositif de basculement fait coulisser le chariot 29 le long des rails 26 et 28 en direction du sol S. Le chariot 29 coulisse vers le sol S le long des rails 26 et 28 jusqu'à ce que le dispositif de basculement atteigne la configuration représentée à la figure 6. La rotation de la bielle 25, qui s'opère lors du passage de la configuration de la figure 5 à la configuration de la figure 6, impose au bras 27 de commande un mouvement de translation vers le sol S parallèlement à lui-même, comme représenté par la flèche T1 à la figure 5. Le déplacement en translation du bras 27 de commande pousse le chariot 73 vers le sol S, en coulissement le long du rail 71 du pied 7. Ce coulissement est réalisé grâce au glissement des quatre coussinets 731 du chariot 73 sur le rail 71. L'assise 63 du canapé 6 solidaire du chariot 73 est ainsi entraînée vers le sol S. Comme le vérin 24 continue de soulever la portion 23A du levier principal 23 et de faire pivoter le levier principal 23 autour de l'axe X-X', le galet 251 est amené à rouler vers l'extrémité 233B de la lumière oblongue 233. La bielle 25 se déplace vers l'extrémité 233B. Ce déplacement, associé au pivotement de la bielle 25 autour de l'axe X251, fait remonter le chariot 29 le long des rails 26 et 28 et repousse le bras 27 de commande vers le sol S selon un mouvement de translation parallèle à lui-même, comme représenté par la flèche T2 à la figure 6. Les directions des translations T1 et T2 sont confondues.
On atteint finalement la configuration d'utilisation du lit visible à figure 7, dans laquelle l'assise 63 du canapé 6 est dans une position basse effacée, plaquée contre le sol S ou au voisinage immédiat de celuici.
Dans cette configuration, le levier principal 23 est tel que l'angle (3 est sensiblement de l'ordre de 90 . Le chariot 29 est alors en position haute sur les rails 26 et 28.
De plus, dans cette configuration, l'angle y est sensiblement égal à 90 . Ainsi, au cours du passage de la configuration d'utilisation du canapé à la configuration d'utilisation du lit, la bielle 25 effectue une rotation d'environ 180 autour de l'axe X255.
Les mouvements relatifs des éléments 23, 25 et 29 permettent d'imposer à l'extrémité 25B de la bielle 25, et donc au bras 27, un mouvement continu de translation au cours du basculement. Plus généralement, le dispositif de basculement 22-29 permet de transformer le mouvement de rotation du sommier 4 autour de l'axe X-X' en un mouvement de translation de l'assise 63 vers le sol S, parallèlement à elle-même.
Par ailleurs, le poids de l'assise 63 exerce sur le chariot 73 un couple C qui tend à le faire pivoter autour d'un axe perpendiculaire au rail 71. De plus, l'effort moteur exercé sur le bras 27 par la bielle 25 s'ajoute à ce couple. Le ressort 75 permet de stabiliser le chariot 73 autour du rail 71, à l'encontre de ce couple et de cet effort. Le ressort 75 permet de soulager les coussinets 731, de telle sorte que l'effet d'arc- boutement dû au couple C et à l'effort moteur est moins prononcé qu'en l'absence d'un tel ressort. Les efforts à mettre en oeuvre pour déplacer le chariot 73 sont donc moindres qu'en l'absence d'un tel ressort. Un ressort analogue est prévu sur le côté gauche de l'ensemble E dans la représentation de la figure 3.
L'invention a été décrite avec un vérin électrique. Elle est cependant applicable avec d'autres moyens de contrôle, notamment un vérin hydraulique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif canapé (6) et lit dans laquelle ledit lit est escamoté, laquelle ledit litde basculement d'un ensemble formant (5), entre une première configuration canapé est utilisable alors que ledit et une seconde configuration dans est utilisable alors que ledit canapé est escamoté, ledit dispositif comprenant au moins un principal (23, 23') et solidaire d'un (24) de contrôle principal autour de son articulé autour d'un axe fixe sommier (4) dudit lit et des du pivotement dudit levier axe d'articulation (X-X'), levier (X-X') moyens caractérisé en ce qu'il comprend au moins une bielle (25) dont une première extrémité (25A) est montée pivotante et coulissante sur ledit levier principal et dont une deuxième extrémité (25B) est articulée sur un bras (27) de commande du déplacement de l'assise (63) dudit canapé entre une position haute d'utilisation (figure 1) et une position basse effacée (figure 2), ladite bielle étant montée pivotante sur un chariot (29) apte à coulisser selon une direction (A-A') perpendiculaire à l'axe (X-X') d'articulation du sommier, le levier principal (23), la bielle (25) et le chariot (29) étant aptes à imposer à ladite deuxième extrémité (25B) de la bielle un mouvement de translation (T1, T2) lorsque le levier principal (23) pivote autour dudit axe fixe (X-X'), de telle sorte que ladite assise (63) est entraînée en translation parallèlement à elle-même.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle comprennent au moins un vérin (24) électrique ou hydraulique dont la tige (241) ou le corps (242) est articulé sur ledit levier principal (23) et dont le corps (242) ou la tige (241) est articulé sur une partie fixe (2) dudit ensemble.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit bras (27) de commande est monté à coulissement (73) entre ladite position haute et ladite position basse, sur un pied (7) latéral incliné dudit ensemble.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un ressort (75) de rappel est monté entre ledit bras (27, 73) de commande coulissant et une partie fixe (22) dudit ensemble.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit chariot (29) est apte à coulisser sur deux rails (26, 28) parallèles alignés selon ladite direction (A-A'), ledit chariot étant équipé d'au moins un galet (293, 293', 295) de roulement sur chacun desdits rails.
6. Dispositif selon les revendications 3 et 5, caractérisé en ce que le coulissement dudit bras (27, 73) de commande de ladite position haute jusqu'à ladite position basse s'opère grâce à un aller-retour dudit chariot (29) sur lesdits rails (26, 28).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite bielle (25) est orientée selon une direction sensiblement perpendiculaire (7=90 ) à ladite direction (A-A') des rails dans ladite position haute.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ladite bielle (25) est orientée selon une direction sensiblement perpendiculaire (7=90 ) à ladite direction (A-A') des rails dans ladite position basse.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux leviers principaux (23, 23') et deux bielles (25, 25') coopérant chacune avec un chariot (29, 29'), lesdits leviers principaux, bielles et chariots étant disposés de part et d'autre du sommier (4), lesdits moyens de contrôle comprenant un vérin (24) agissant sur un desdits leviers principaux (23) et un ressort à gaz (24') agissant sur l'autre levier principal (23').
10. Ensemble formant canapé et lit, susceptible de basculer entre une première configuration dans laquelle ledit canapé (6) est utilisable alors que ledit lit (5) est escamoté, et une seconde configuration dans laquelle ledit lit est utilisable alors que ledit canapé est escamoté, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de basculement (22-29) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0509266A 2005-09-12 2005-09-12 Dispostif de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2890547B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509266A FR2890547B1 (fr) 2005-09-12 2005-09-12 Dispostif de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509266A FR2890547B1 (fr) 2005-09-12 2005-09-12 Dispostif de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890547A1 true FR2890547A1 (fr) 2007-03-16
FR2890547B1 FR2890547B1 (fr) 2007-12-07

Family

ID=36572216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509266A Expired - Fee Related FR2890547B1 (fr) 2005-09-12 2005-09-12 Dispostif de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890547B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2363044A1 (fr) * 2010-03-04 2011-09-07 Hodry Metallwarenfabrik R.Hoppe Ges.m.b.H & Co. KG Tablette murale
ITTV20130069A1 (it) * 2013-05-07 2014-11-08 Pessottoreti S A S Mobile con letto incorporato

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US507576A (en) * 1893-10-31 Folding bed and sofa
US1489430A (en) * 1920-07-26 1924-04-08 Murphy Door Bed Company Sofa bed
EP1053703A1 (fr) * 1999-05-19 2000-11-22 Guy Covarel Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d'un tel mécanisme
US20030121099A1 (en) * 2001-08-07 2003-07-03 Sico Incorporated Folding bed

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US507576A (en) * 1893-10-31 Folding bed and sofa
US1489430A (en) * 1920-07-26 1924-04-08 Murphy Door Bed Company Sofa bed
EP1053703A1 (fr) * 1999-05-19 2000-11-22 Guy Covarel Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d'un tel mécanisme
FR2793665A1 (fr) 1999-05-19 2000-11-24 Guy Covarel Mecanisme de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d'un tel mecanisme
US20030121099A1 (en) * 2001-08-07 2003-07-03 Sico Incorporated Folding bed

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2363044A1 (fr) * 2010-03-04 2011-09-07 Hodry Metallwarenfabrik R.Hoppe Ges.m.b.H & Co. KG Tablette murale
ITTV20130069A1 (it) * 2013-05-07 2014-11-08 Pessottoreti S A S Mobile con letto incorporato
EP2801294A1 (fr) * 2013-05-07 2014-11-12 Pessotto Reti sas Meuble avec lit intégré

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890547B1 (fr) 2007-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1464338A (fr) Fauteuil à bascule à plateforme inclinable
EP1366987A1 (fr) Siège transformable en couchette à accoudoir déformable
FR2571958A1 (fr) Chariot-brancard a plan de couche adaptable en hauteur
BE559312A (fr)
FR2890547A1 (fr) Dispostif de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d'un tel dispositif
FR2647323A1 (fr) Ensemble de lits superposes escamotables
EP0761137B1 (fr) Dispositif de sommier à lattes du type comprenant une zone de dossier relevable et susceptible d'être télescopiquement allongée
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
FR2897306A1 (fr) Accoudoir escamotable pour une porte coulissante avec un rail simple.
FR2888785A1 (fr) Accoudoir escamotable pour une porte coulissante
FR2780256A1 (fr) Sommier de lit reglable
FR2798890A1 (fr) Repose-pieds pour vehicule automobile
EP0586765A1 (fr) Dispositif de mise en position d'une personne, notamment d'une personne handicapée
EP1525824A1 (fr) Mécanisme pour sommier articulé
FR2957863A1 (fr) Repose-pied escamotable pour siege de vehicule automobile et siege correspondant
EP1053704A1 (fr) Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d'un tel mécanisme
EP0702523B1 (fr) Dispositif de repose-jambes pour siege ou fauteuil
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
LU101349B1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
FR2625883A1 (fr) Dispositif pour le reglage en inclinaison et/ou en hauteur d'un plan de travail ou de table d'un meuble
FR2598911A1 (fr) Fauteuil medical dont le deploiement et la hauteur sont commandes automatiquement de facons independantes
FR2656204A1 (fr) Bati pliant pour canapes-lits et similaires.
FR2816979A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un ouvrant de vehicule automobile, notamment d'un hayon arriere
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
EP0319855A1 (fr) Table à repasser destinée à être fixée sur une paroi verticale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531