FR2890534A1 - Dispositif pour le transport et le transfert des patons. - Google Patents

Dispositif pour le transport et le transfert des patons. Download PDF

Info

Publication number
FR2890534A1
FR2890534A1 FR0607974A FR0607974A FR2890534A1 FR 2890534 A1 FR2890534 A1 FR 2890534A1 FR 0607974 A FR0607974 A FR 0607974A FR 0607974 A FR0607974 A FR 0607974A FR 2890534 A1 FR2890534 A1 FR 2890534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
support frame
fixed
frame support
dough pieces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0607974A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890534B1 (fr
Inventor
Jean Claude Bernard Drouet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0509311A external-priority patent/FR2890533A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0607974A priority Critical patent/FR2890534B1/fr
Publication of FR2890534A1 publication Critical patent/FR2890534A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890534B1 publication Critical patent/FR2890534B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B3/00Parts or accessories of ovens
    • A21B3/07Charging or discharging ovens
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B3/00Parts or accessories of ovens
    • A21B3/15Baking sheets; Baking boards
    • A21B3/155Baking sheets; Baking boards of wire or mesh wire material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C9/00Other apparatus for handling dough or dough pieces
    • A21C9/08Depositing, arranging and conveying apparatus for handling pieces, e.g. sheets of dough

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

Dispositif pour le transport et le transfert de pâtons en boulangerie destinés à la fermentation et à la cuisson, comprenant un cadre support (13) sur lequel sont solidarisés : au moins une poignée (3), un tapis (15) sans fin sur lequel sont susceptibles d'être déposés lesdits pâtons, ce tapis (15) étant déplaçable par un moyen de préhension solidaire de ce dernier, caractérisé en ce qu'il présente une structure (20) solidaire du cadre support (13) apte à permettre de changer la position de la poignée (3) par rapport au cadre support (13).

Description

i0
Dispositif pour le transport et le transfert des pâtons s La présente invention concerne un dispositif pour le transport et le transfert des pâtons en boulangerie destinés à la fermentation et à la cuisson.
De nombreux dispositifs pour le transport des pâtons existent dans l'art antérieur.
A titre d'exemples, la demande de brevet français FR 7805126 et les demandes de brevet allemand DE 202004007084 et DE 1977402 contiennent de tels dispositifs.
En général, les fours de boulangers sont équipés d'un premier dispositif enfourneur pour déposer ou enfourner les pâtons dans le four et d'un deuxième dispositif pour disposer les pâtons dans l'armoire à fermentation.
Le procédé de transport comprend deux étapes: d'abord le transfert des 20 pâtons du dispositif utilisé pour le processus de fermentation vers le dispositif enfourneur, puis le transfert du dispositif enfourneur dans le four.
Le dispositif le plus utilisé pour la fermentation est celui appelé communément couche automatique , ce dispositif étant illustré dans le brevet français FR 9303846. Une fois le cycle de fermentation terminé, les pâtons sont déposés sur le dispositif enfourneur par la couche automatique .
Par ailleurs, il existe des dispositifs qui permettent de réaliser successivement la dépose des pâtons dans l'armoire de fermentation et ensuite l'enfournement des pâtons dans le four sans faire appel à d'autre dispositif, comme par exemple le dispositif enfourneur mentionné cidessus. s
C'est notamment le cas du dispositif de la demande de brevet français FR7907478 qui est utilisé pour la fermentation et aussi pour la cuisson des pâtons. Il permet d'utiliser un seul dispositif pour disposer les pâtons dans l'armoire de fermentation et, après le cycle de fermentation, enfourner ?es io pâtons dans le four.
Pour cela, ce dispositif connu comprend deux longerons parallèles, deux rouleaux reliés aux des extrémités des longerons, un tapis sans fin, et une poignée fixée aux deux longerons. Ce dispositif est associé à une barre fixée is au four et permet d'enfourner les pâtons dans le four. En effet, les pâtons disposés sur le tapis sans fin sont déposés sur une sole ou surface du four du fait du déplacement du tapis sans fin par rapport au dispositif. Le tapis, retenu par la barre de retenue ou de butée, se déroule par rapport au dispositif, par l'intermédiaire des deux rouleaux, et du fait du retrait du dispositif par rapport au four par le mouvement de l'utilisateur tirant la poignée.
Néanmoins, ce dispositif présente des inconvénients.
La poignée présente des dimensions qui doivent être adaptées aux dimensions du four et de l'armoire de fermentation. Il y a donc un espace à prévoir dans le four et dans l'armoire de fermentation pour recevoir la poignée, ce qui constitue un inconvénient.
Par ailleurs, le ruban du type appelé Velcro utilisé ne tient pas à l'utilisation et l'utilisation de la barre de retenue est peu pratique.
s Enfin, ce dispositif ne peut être utilisé pour l'enfournement que d'un seul côté.
La présente invention se propose de résoudre les problèmes liés à l'art antérieur à l'aide d'un dispositif pour le transport et le transfert de pâtons en lo boulangerie destinés à la fermentation et à la cuisson, comprenant un cadre support sur lequel sont solidarisés: au moins une poignée, un tapis sans fin sur lequel sont susceptibles d'être déposés lesdits pâtons, ce tapis étant déplaçable par un moyen de préhension solidaire de ce dernier caractérisé en ce qu'il présente une structure solidaire du cadre support apte à permettre de changer la position de la poignée par rapport au cadre support.
Dans un premier mode de réalisation préféré, la poignée s'emboîte dar:- la dite structure située au centre du cadre support et est coulissante vis-à-vis du cadre support de manière à pouvoir dépasser de l'un ou l'autre des côtés du cadre support.
La structure est située, plus exactement, dans ce mode de réalisation, sous le cadre support et la poignée a une longueur, dans la direction d'avancement du tapis, sensiblement égale à celle du cadre support.
La poignée est formée d'éléments cylindriques du type tiges métalliques, ces tiges métalliques étant emboîtables dans le cadre support par la structure, la structure étant un tube creux fixé à la tige métallique transversale Dans un deuxième mode de réalisation, la poignée est amovible et s'emboîte dans la dite structure située sur les côtés du cadre support.
Dans un troisième et un quatrième mode de réalisation, la dite structure est s un arbre de pivotement situé sensiblement au niveau de l'intersection de deux côtés du cadre support, la poignée s'emboîte dans la structure et pivote autour de la dite structure entre une position escamotée et une position active où elle peut être saisie par l'utilisateur.
Zo Le dispositif comprend au moins un élément de préhension du tapis solidaire de ce dernier, faisant saillie par rapport au plan du tapis, apte à coopérer avec un moyen de retenue ou butée prévu sur un four.
Le dit moyen de retenue ou de butée peut être une porte de four ou un 1s élément de butée, un système à crochet.
L'élément de préhension du tapis peut être un tube fendu, une lame métallique, une couture. Le tapis sans fin est en toile Un matériau résistant à la chaleur peut être disposé sur la poignée.
Avantageusement, le dispositif peut comporter au moins une roulette solidaire du cadre support.
Le cadre support parallélépipédique comprend au moins deux longerons longitudinaux et fixés transversalement à une grille, cette grille étant située entre deux parties du tapis sans fin, le tapis présentant une partie supérieure et une partie inférieure, ces deux parties étant espacées par le moyen d'entraînement, en l'occurrence, deux rouleaux parallèles entre eux, au moins une tige métallique transversale à la dite longueur, fixée aux deux longerons et située sous la partie inférieure du tapis.
Dans les deuxième, troisième et quatrième modes de réalisation, la poignée 5 est une tige métallique qui s'encliquète sur la structure par des moyens d'encliquetage aux extrémités des longerons ou à l'intérieur des longerons.
Le four présente des dimensions complémentaires à celles du dispositif, plusieurs étages pour poser le dispositif, une porte par étages.
De même que pour le four, l'armoire de fermentation présente des dimensions complémentaires au dispositif, plusieurs étages pour poser le dispositif.
is La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs, et nullement limitatifs de la portée de la présente invention, et à partir des dessins suivants dans lesquels: - La figure 1 représente une vue de face d'un four dans lequel est disposé le 20 dispositif de transport et de transfert de pâtons, équipée d'une poignée selon l'invention; - La figure 2 représente une vue de dessous du dispositif selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention sur laquelle la poignée est en 25 position escamotée ou inactive; - La figure 3 représente une vue similaire à la figure 2 où la poignée dépasse du dispositif en position active; i0 - La figure 4 représente une vue de détail du dessous du cadre support du dispositif montrant la structure dans laquelle s'emboîte la poignée; - La figure 5 représente une vue de détail du dessous du cadre support du s dispositif selon le premier mode de réalisation et en particulier d'une grille; - La figure 6 représente une vue en perspective de dessus d'un deuxième mode de réalisation du dispositif, avec une poignée amovible fixée aux extrémités des deux longerons; - La figure 7 représente un troisième mode de réalisation du dispositif équipé d'une poignée qui pivote le long d'un longeron; - La figure 8 représente un quatrième mode de réalisation du dispositif équipé 15 d'une poignée qui pivote en-dessous du cadre support.
-La figure 9 représente une vue en perspective de dessus du dispositif équipé avec au moins une roue; -La figure 10 représente en perspective de côté les différentes étapes du procédé de transport des pâtons entre un four et une armoire de fermentation; Dans toute la suite de la description, le terme avant est utilisé pour désigner la zone située à proximité de la face avant du four, le terme arrière la zone située à proximité du fond du four.
Par ailleurs, le terme longitudinal désigne la longueur du dispositif et le terme latéral la largeur du dispositif.
La lettre A désigne un premier côté latéral du dispositif et la lettre B 5 un deuxième côté latéral qui se situe en face du premier.
Le terme supérieur désigne le côté du dispositif qui reçoit les pâtons et le terme inférieur le côté qui supporte le poids du dispositif posé sur une surface horizontale, comme par exemple une sole de four, un étage d'une io armoire de fermentation, une table, un chariot.
Le terme position active désigne une position de la poignée du dispositif dans laquelle la poignée dépasse du dispositif et position escamotée la position dans laquelle la poignée ne dépasse pas.
La figure 1 représente une vue de face d'un four 1 dans lequel est disposé le dispositif 2 de transport et de transfert de pâtons équipé d'une poignée 3, selon l'invention, cette poignée 3 étant tenue par la main 3A d'un utilisateur.
Le dispositif 2 est disposé sur une sole 4 du four 1.
Le four 1 comporte plusieurs étages 5 horizontaux et parallèles, disposés les uns au-dessus des autres, et encadrés par une armature 6 métallique.
Un écran tactile de type connu pour régler les conditions opératoires et notamment la température, non représenté sur la figure 1, est situé au niveau de chaque étage 5 sur l'armature 6.
Chaque étage 5 est identique et présente une partie chauffante comprenant une sole 4 ou surface, une porte 9 située près de la paroi avant 10 du four 1, et un rebord 11 horizontal pour poser le dispositif 2.
s La porte délimite la partie chauffante et l'isole thermiquement de l'extérieur.
Un levier 8 commande l'ouverture de la porte 9 et permet de placer celleci selon trois positions différentes. Une position inclinée présentant un angle par rapport à l'horizontale, une position parallèle au rebord 11 dite position Zo ouverte et une position sensiblement verticale au rebord 11 dite position fermée. La position fermée de la porte 9 est réalisée entre le rebord 11 et la sole 4 au niveau d'une rainure.
La porte 9 est montée sur une structure de pivotement 12 située au-dessus 15 de chaque sole 4 par l'intermédiaire de vis.
La porte 9 peut être en verre ou en tout type de matériau résistant thermiquement.
Le four 1 dispose de plusieurs étages, par exemple de 8 étages.
Les dimensions du dispositif 2 sont adaptées ou complémentaires à celles des étages.
Le rebord 11 peut être conçu pour que le dispositif 2 tienne en équilibre, sans être introduit dans la partie chauffante.
Le dispositif 2 selon l'invention, représenté reposant sur une sole 4 de four 1, montre, sur la figure 1, un cadre support 13, une poignée 3, un tapis 15, un tube fendu 16 fixé au tapis 15.
Le tube fendu 16 est, dans le four 1, proche de la porte 9 donc situé au niveau de la paroi avant 10. Par ailleurs, il est à une extrémité du tapis 15. II est donc situé au niveau de la paroi avant 10 du four 1.
Il doit toujours se situer au niveau de la paroi avant 10 et à l'extrémité du 10 tapis 15 située au niveau de la paroi avant 10, lorsque le dispositif 2 est introduit dans le four 1 pour enfourner les pâtons.
La poignée 3 s'appuie sur le rebord 11 et est solidarisée au dispositif 2 par un côté inférieur 17 du cadre support 13.
Le cadre support 13 et le tapis 15 sont représentés de façon plus visible sur la figure 2.
La figure 2 représente une vue de dessous du dispositif 2, selon un premier mode de réalisation de l'invention, sur laquelle la poignée 3 ne dépasse pas du dispositif 2, c'est-à-dire est en position escamotée ou inactive.
Un cadre support 13, deux tiges métalliques transversales 18 et 19 à la longueur du dispositif 2, la poignée 3, une structure 20 solidaire du cadre support 13 et un tapis sans fin 15 sont dessinés en traits pleins et deux rouleaux 21 et 22 en traits pointillés.
La poignée 3 est emboîtée dans la structure 20 solidaire du cadre support 13.
Le cadre support 13 présente un profil parallélépipédique plat, par exemple s peut être assimilé à une planche et sa longueur est selon un axe x-x'. De plus, son profil est symétrique par rapport à l'axe x-x'.
Le cadre support 13 présente sur chacun de ses bords longitudinaux selon la direction x-x', deux longerons 25 et 26 parallèles et reliés par une grille 27 non visible sur la figure 2, cette grille 27 étant enveloppée par le tapis 15. Les deux rouleaux 21 et 22 sont fixés à chacune des extrémités des longerons 25 et 26 transversalement à l'axe longitudinal xx', selon l'axe y-y'.
La longueur du cadre support 13 est dans la direction de l'axe x-x', l'axe 1s longitudinal de symétrie du dispositif 2.
Sa largeur est dans la direction y-y', la direction y-y' est une perpendiculaire à l'axe x-x' dans le plan du dispositif 2, et correspond, par exemple, à la direction des tiges métalliques du dispositif 2.
Son épaisseur perpendiculaire au plan formé par les axes x-x' et y-y' est très inférieure à sa longueur et à sa largeur.
Les longerons 25 et 26 ont une forme vus en coupe, selon l'axe y-y', non 25 visible sur la figure 2 et illustrés figure 5, de U dissymétrique.
Les deux branches 28 et 29 dissymétriques du U sont situées dans la direction y-y', et la base 30 du U est dans la direction de l'épaisseur du dispositif 2.
Les longerons 25 et 26 s'étendent dans la direction de la longueur du tapis 15, x-x', et présentent des extrémités coupées 31 et 32. Les longerons 25 et 26 sont disposés symétriquement de chaque côté du tapis 15.
s Les branches 28 et 29 extérieures dissymétriques des longerons 25 et 26 constituent la surface de contact du dispositif 2 avec les surfaces sur lesquelles le dispositif 2 sera posé.
Un espace est prévu entre les longerons 25 et 26 et le tapis 15 pour que ce 10 dernier puisse se déplacer sans frottements avec les longerons 25 et 26.
La longueur du tapis 15 est selon la direction x-x' et sa largeur selon la direction y-y'. Son épaisseur est perpendiculaire au plan formé par les axes x-x' et y-y'.
La poignée est située sensiblement au milieu du dispositif 2. Elle peut être réalisée plus proche des longerons 25 et 26.
La poignée est formée par deux anses, et présente une symétrie par rapport 20 aux plans de symétrie du dispositif 2.
La poignée 3 est constituée de tiges métalliques 36, 37, 38, 39 soudées entre elles. Ces tiges métalliques 36, 37, 38, 39 forment ensemble sensiblement un rectangle et présentent des angles d'une tige à la suivante légèrement supérieurs à 90 .
La poignée 3 présente deux tiges longitudinales 36 et 37 et deux tiges latérales 38 et 39.
Deux rouleaux 21 et 22 sont situés aux extrémités de la longueur du tapis 15, aux extrémités A et B du cadre support 13 et s'étendent, selon l'axe y-y', sur toute la largeur du dispositif 2 entre les deux longerons 25 et 26 opposés. Ils sont soudés à leurs extrémités aux longerons 25 et 26.
Ces deux rouleaux 21 et 22 permettent de disposer le tapis 15 sans fin de façon à ce que le tapis 15 s'enroule autour du cadre support 13. Le tapis 15 peut par exemple être en toile.
io Ces deux rouleaux 21 et 22 permettent, par leur rotation, le déplacement en translation du tapis 15. La direction d'avancement du tapis 15 est donc suivant sa longueur, c'est-à-dire l'axe x-x', et le sens dépend du sens de la rotation des rouleaux 21 et 22.
is Le déplacement du tapis 15 est dû au mouvement d'un moyen d'entraînement du tapis 15 par rapport au cadre support 13, ce moyen d'entraînement étant nommé élément de préhension.
D'autres dispositifs d'entraînement du tapis 15 sont possibles.
Par ailleurs, les rouleaux 21 et 22 séparent, par leurs positions sur le cadre support 13 et leurs tailles, deux parties pour le tapis 15, une partie dite supérieure du tapis 15 située sur le dessus du dispositif 2, et donc non représentée sur la figure 2, et une partie dite inférieure 41 du tapis 15 représentée sur la figure 2. Le tapis 15 est, en réalité, en un seul élément mais pour pouvoir illustrer le fonctionnement du dispositif 2 il est nécessaire de distinguer les deux parties.
Ces deux parties se rejoignent par leurs bords au niveau d'un tube fendu 16 transversal non illustré sur la figure 2, ce tube fendu 16 se trouvant sur les figures 1, 6 et suivantes, sur la partie supérieure.
Ce tube fendu 16 est l'élément de préhension solidaire du tapis 15 et fait saillie par rapport au plan du tapis 15.
Il est apte à coopérer avec un moyen de retenue ou butée, prévu sur un four 1.
II peut être remplacé, par exemple, par une lame métallique, une couture.
Le moyen de retenue ou butée de l'élément de préhension du tapis 15 est une porte 9 de four 1 ou un élément de butée, un système à crochet.
1s Le mécanisme de blocage de l'élément préhension par le moyen de retenue ou butée situé dans le four 1 sera précisé en figure 9.
Deux tiges métalliques parallèles et transversales 18 et 19 sont dessinées sur toute la largeur du dispositif 2 selon la direction y-y'. Elles sont soudées à chacune de leurs extrémités aux longerons 25 et 26 et montrent chacune deux zones courbes 43 et 44 formant un profil, dans la direction y-y', en U arrondi.
La poignée 3 peut comporter une partie en matériau isolant thermiquement 25 sur une de ses tiges, pour sa préhension par l'utilisateur, qui n'est pas représentée sur la figure 2.
Les tiges métalliques transversales 18 et 19, la structure 20 et la poignée 3 permettent aussi de soutenir la partie inférieure du tapis 15, ce qui lui évite de pendre en-dessous du cadre support 13.
s On distingue aussi des points de soudure qui correspondent aux points de fixation d'une grille 27, non représentée figure 2, sur la branche intérieure 29 la plus longue du U du longeron, autrement dit la branche 29 située au niveau du côté supérieur du dispositif 2.
Le dispositif 2 peut présenter d'autres structures analogues à celle décrite dans cette demande et le nombre des éléments n'est pas limitatif.
La poignée 3 peut n'être constituée que d'une tige ayant une variation de diamètre, la structure 20 solidaire du cadre support 13 ne logeant que cette tige, et le cadre support 13 que d'une tige métallique 18. De plus, la disposition des tiges métalliques 18 et 19 peut être réalisée aux extrémités du cadre support 13 ou de façon plus espacée.
Par ailleurs, les longerons 25 et 26 peuvent présenter chacun une rainure, associée à deux rails situés de chaque côté de la sole 4 du four 1 pour guider le déplacement du dispositif 2 dans le four 1 et faciliter son déplacement. La figure 2 n'est pas limitative.
La figure 3 est une vue de dessous du dispositif 2 selon le premier mode de réalisation de l'invention sur laquelle la poignée 3 dépasse du dispositif 2, c'est-à-dire est en position active.
Elle illustre le blocage de la poignée 3 dans la structure 20.
L'angle entre la tige longitudinale de la poignée 3 et des tubes creux 53 et 54 de la structure 20 empêche le mouvement selon x-x' dans le sens qui va de B vers A, et les frottements limitent le mouvement selon x-x' dans le sens qui s va de Avers B. En effet, l'utilisateur doit exercer une certaine force selon le sens de A vers B pour que la poignée 3 coulisse dans les tubes creux 53 et 54 de la structure 20.
Ce blocage n'existe dans le sens de B vers A, de la même façon que dans le sens de A vers B, qu'à partir d'un certain déplacement de la poignée 3 par rapport à la structure 20 et est fonction de l'angle formé par les quatre côtés de la poignée 3.
La figure 4 est une vue de détail du dessous du cadre support 13 du dispositif 2 montrant la structure 20 dans laquelle s'emboîte la poignée 3.
Les mêmes éléments que ceux des figures 2 et 3 y sont représentés.
Ces deux zones courbes 43 et 44 permettent de souder une structure 20 solidaire du cadre support 13 dans laquelle va venir s'emboiter la poignée 3. Le U est orienté de telle sorte que la base 45 du U est en contact avec la partie inférieure 41 du tapis 15.
La structure 20 est constituée par deux tubes creux 53 et 54 soudés chacun, à chacune de leurs extrémités, aux deux zones courbes symétriques 43 et 44 appartenant à chacune des deux tiges métalliques transversales 18 et 19.
Ces deux tubes creux 53 et 54 permettent d'emboîter ou de loger la poignée 3, c'est-à-dire que les tiges métalliques 36 et 37, qui constituent la poignée 3, viennent s'emboîter à l'intérieur des deux tubes creux 53 et 54, qui constituent la structure 20.
Par ailleurs, ces deux tubes creux 53 et 54 limitent la longueur du déplacement de la poignée 3 dans la structure 20, ou bloquent le déplacement de la poignée 3 à partir d'une certaine course de celle-ci dans les tubes creux 53 et 54 du cadre support 13.
Ceci résulte du fait que les angles des côtés, formés par les tiges métalliques de la poignée 3, sont légèrement supérieurs à 90 .
En effet, les tiges métalliques 36 et 37 de la poignée 3 se déplacent à l'intérieur des deux tubes creux 53 et 54 jusqu'au moment où elles sont bloquées par les frottements de leurs parois 44 et 45 avec les surfaces intérieures 46 et 47 des deux tubes creux 53 et 54 de la structure 20, ce qui est rendu possible car les angles des côtés des rectangles légèrement supérieurs à 90 .
Ce système de blocage est simple à réaliser et peu onéreux. De plus, il est résistant à l'utilisation.
Néanmoins, d'autres systèmes de blocage de la poignée 3 dans la structure 20 peuvent être prévus. Par exemple, un agrandissement de diamètre des tiges métalliques de la poignée 3 permettant aux tiges de venir en butée sur la structure 20 par l'intermédiaire de leur diamètres extérieurs plus grands que le diamètre extérieur de la structure 20.
Par ailleurs, les tiges métalliques dessinées sur toute la largeur du dispositif 2 selon la direction y-y' peuvent présenter une base du U dans l'autre sens ou d'autres formes.
La figure 5 représente une vue de détail du dessous du cadre support 13 du dispositif 2, selon le premier mode de réalisation, et en particulier de la grille 27 et de la tige métallique transversale 18.
La grille 27 et la tige 18 sont fixées au dispositif 2 par soudure au niveau de la branche supérieure 28 du longeron pour la première et de la branche inférieure 29 du longeron 25 pour la seconde.
La grille 27 permet de séparer les deux parties supérieure et inférieure 41 du tapis 15 sans fin, évitant qu'elles ne se collent l'une à l'autre, par exemple lorsqu'elles sont humides, permet de guider la translation du tapis 15 par des barres longitudinales de la grille 27, et de soutenir le poids des pâtons.
La figure 6 représente une vue en perspective de dessus d'un deuxième mode de réalisation du dispositif 2, avec une poignée 3, amovible, fixée aux extrémités des deux longerons 25 et 26.
La poignée 3 et la structure 20 solidaire du cadre support 13 sont nouvelles 25 par rapport au premier mode de réalisation.
Comme dans le premier mode de réalisation, la poignée 3 s'emboîte dans la structure 20.
La poignée 3 est constituée d'une tige incurvée 56 ayant deux extrémités pliées ayant la forme de tubes. La poignée 3 peut présenter d'autres formes.
Elle vient se bloquer sur les deux extrémités des longerons 25 et 26 sur une s nouvelle structure 20 prévue à chacune des extrémités des longerons 25 et 26, du type tube débouchant creux selon l'axe y-y', c'est-à-dire par exemple perpendiculaire aux longerons 25 et 26 du cadre support 13.
Ainsi la structure 20 n'est plus disposée sur la partie inférieure du dispositif 2, 10 mais au contraire sur la partie supérieure.
Elle peut, de la même façon que pour la structure 20 des figures précédentes, bloquer la poignée 3 par frottements.
1s Tout autre un système par encliquetage ou tout système simple de blocage peut être prévu.
Ce mode de réalisation permet de détacher facilement la poignée 3 du dispositif 2, et évite les frottements entre la poignée 3 et la surface de la sole 4 du four 1, tout en permettant l'utilisation de la poignée 3 des deux côtés du dispositif 2.
La poignée 3 est associée à chacun des côtés A et B. Il est possible de disposer une poignée 3 à chaque extrémité des longerons 25 et 26, par exemple, ici, quatre poignées 3 pourraient être disposées au maximum. s
Par ailleurs, la structure 20 solidaire du cadre support 13, du type tube débouchant creux, pourrait être disposée à l'intérieur des longerons 25 et 26, à chaque extrémité des longerons 25 et 26, suivant la direction x- x'. Elle serait donc, dans ce mode de réalisation, parallèle au cadre support 13.
De la même façon que dans le mode de réalisation précédent, il serait possible de disposer quatre poignées 3 sur le cadre support 13 La figure 7 représente un troisième mode de réalisation du dispositif 2 équipé d'une poignée 3 qui pivote le long du longeron 25.
La poignée 3 pivote à l'extérieur du cadre support 13, le long du longeron 25, autour d'un axe de rotation (A), par l'intermédiaire d'une structure 20, fixée 15 sur le longeron 25 et orientée vers l'extérieur.
De plus, elle peut venir se loger dans deux appuis 57 et 58. Auquel cas, elle varie entre deux positions diamétralement opposées et symétriques par rapport à l'axe de rotation (A), ces positions correspondant à celles des appuis 57 et 58. Ces deux positions correspondent à la position active de la poignée et la position escamotée.
La structure 20 est, par exemple, une structure 20 cylindrique avec un trou débouchant latéral dans lequel la poignée 3 est fixée, par exemple, par un 25 système de vis-écrou.
La poignée est représentée d'un côté du cadre support mais il peut être disposé des poignées à chacune des extrémités des longerons 25 et 26.
D'autres variantes de ce mode de réalisation sont possibles.
La poignée 3 pourrait, par exemple, être à l'intérieur du cadre support 13 toujours le long du longeron. La structure 20 solidaire du cadre support 13 s pourrait être une sphère ou tout élément capable d'entrainer la rotation de la poignée 3 et pourrait être solidarisée différemment à la poignée 3.
Les appuis présentent une certaine flexibilité afin de pouvoir loger la poignée 3 et sont fixés sur le côté extérieur du longeron 25 par des vis. D'autres io systèmes de blocage de la poignée 3 par rapport au longerons 25 et 26 sont envisageables, tels que des structures à clip, des attaches.
La figure 8 représente un quatrième mode de réalisation du dispositif 2 15 équipé d'une poignée 3 qui pivote en-dessous du cadre support 13.
Elle est reliée à deux extrémités des longerons 25 et 26, par un axe de rotation qui constitue la structure 20, et s'étend entre les deux positions active et escamotée. Pour chacune de ces positions, la poignée 3 est bloquée par des systèmes de clip, d'attache ou d'appuis comme décritsci-dessus en figure 7, et qui ne sont pas représentés en figure 8.
Une deuxième poignée présentant les mêmes caractéristiques est disposée aux deux autres extrémités des longerons 25 et 26.
Ce mode de réalisation est simple à réaliser et à utiliser, et fiable à l'utilisation.
La figure 9 représente une vue en perspective de dessus du dispositif 2 équipé avec au moins une roulette 52.
Le longeron 25 présente un évidement 64 sur la base du 30 du U. La roulette 52 est fixée sur le côté intérieur du longeron 25, et ne dépasse pas du longeron 25 selon l'axe y-y'.
s Sa solidarisation au cadre support 13 est illustrée sur la figure 9 a, qui est une vue en coupe selon le plan défini par les flèches F, plan parallèle à celui du tapis 15, de dessus agrandie d'un manchon 58, de la roulette 52 et du longeron 25. Le manchon 58 a une extrémité aplatie 63, présente un trou 59 à son autre extrémité 60 correspondant au passage d'un brin 61. La roulette 52 vient s'appuyer sur le côté intérieur du longeron 25 au niveau de l'épaisseur de la base 30 du U. D'autres modes de fixation de la roulette 52 au cadre support 13 sont envisageables, le principal est qu'ils assurent la rotation de la roulette 52, la 1s tenue adéquate de la roulette 52 au cadre support 13, et le remplacement simple de la roulette 52.
La roulette 52 peut être fixée à différentes hauteurs sur le cadre support 13. Néanmoins, un mode de réalisation préféré est celui où l'extrémité basse des roulettes 52 se situe exactement au niveau de la partie inférieure 17 du cadre support 13. En effet, cela permet aux roulettes 52 de ne pas supporter le poids du dispositif 2, le poids étant supporté par la partie inférieure 17 du cadre support 13, c'est-à-dire le côté extérieur du longeron 25, et donc de ne pas user les roulettes 52.
Dans ce cas, les roulettes 52 permettent donc juste de faciliter le déplacement du dispositif 2 sur une surface plane et donc d'aider l'utilisateur.
On peut toutefois envisager des roues 52 qui dépassent du cadre support 13 et qui supportent le poids du dispositif 2.
Autant de roulettes 52 que souhaité peuvent être disposées sur chacun des longerons 25 et 26 du cadres support 13, par exemple, quatre roulettes 52 peuvent y être fixées. De même, leurs positions, suivant l'axe x'-x, dans le s sens de la longueur du cadre support 13, ne sont pas fixées. Par exemple, il peut être disposé des roulettes 52 aux extrémités ou au milieu des longerons 25 et 26.
La figure 10 représente les différentes étapes du procédé de transport des io pâtons 66 entre un four 1 et une armoire de fermentation 65.
La figure 10 a montre le dispositif 2 du mode de réalisation préféré, présenté devant la porte 9 du four 1, avec la poignée dépassant du dispositif 2 en position active.
La figure 10 b montre le dispositif 2 enfourné sur une sole 4, la porte 9 étant bloquée, par le levier 8, sur le tube fendu 16.
La figure 10 c montre le dispositif 2, tiré dans le sens de la flèche, et le dépôt 20 des pâtons sur la sole 4 qui résulte, comme l'art antérieur le décrit, du déplacement du tapis 15 sans fin par rapport au cadre support 13.
La figure 10 d montre le dispositif 2 enlevé du four 1, le tube fendu de préhension 16 passant sous la porte 9 en position inclinée, à nouveau 25 comme l'art antérieur le décrit.
La figure 10 e montre le dispositif 2 sur lequel est disposé un nouveau pâton 66 et présenté devant l'armoire de fermentation 65 avec la poignée 3 qui ne dépasse plus du cadre support 13.
La figure 10 f montre le dispositif 2 présenté devant le four 1 par le côté B opposé au côté A avec lequel il a été présenté au four 1 sur la figure 10 a.
La poignée 3 permet de gagner en rapidité et en fiabilité par rapport aux systèmes connus. Le dispositif 2 est résistant à l'utilisation, permet d'utiliser le tapis 15 avec ses deux parties, de conjuguer le dispositif de couche automatique avec le tapis enfourneur.
lo A ce dispositif 2, le four 1 associé présente des dimensions complémentaires à celles du dispositif 2, plusieurs étages 5 pour poser le dispositif 2, une porte 9 par étages.
De la même façon, l'armoire de fermentation 65 présente des dimensions is complémentaires à celles du dispositif 2, plusieurs étages 5 pour poser le dispositif (2).

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le transport et le transfert de pâtons en boulangerie destinés à la fermentation et à la cuisson, comprenant un cadre support (13) sur lequel sont solidarisés: au moins une poignée (3), un tapis (15) sans fin sur lequel sont susceptibles d'être déposés lesdits pâtons, ce tapis (15) étant déplaçable par un moyen de préhension solidaire de ce dernier, caractérisé en ce qu'il présente une structure (20) solidaire du cadre support (13) apte à io permettre de changer la position de la poignée (3) par rapport au cadre support (13).
2. Dispositif pour le transport et le transfert de pâtons selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée (3) s'emboîte dans la dite structure (20).
3. Dispositif pour le transport et le transfert de pâtons selon la revendication 2, caractérisé en ce que la poignée (3) est située au centre du cadre support (13) et est coulissante vis-à-vis du cadre support (13), de manière à pouvoir dépasser de l'un ou l'autre des côtés opposés du cadre en position active.
4. Dispositif pour le transport et le transfert de pâtons selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dite structure (20) est un arbre de pivotement située sensiblement au niveau de l'intersection de deux côtés du cadre support (13), et en ce que la poignée (3) pivote autour de la dite structure (20) entre une position escamotée et une position active où elle peut être saisie par l'utilisateur.
5. Dispositif pour le transport et le transfert de pâtons selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée (3) est amovible et s'emboîte dans la dite structure (20) située sur les côtés du cadre support (13).
6. Dispositif pour le transport et le transfert de pâtons selon la revendication 3, caractérisé en ce que la structure (20) est située sous le cadre support (13) et en ce que la poignée (3) a une longueur, dans la direction d'avancement du tapis (15), sensiblement égale à celle du cadre support (13).
7. Dispositif pour le transport et le transfert de pâtons selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend l'élément de préhension du tapis (15) solidaire de ce dernier, et faisant saillie par rapport au plan du tapis (15) apte à coopérer avec un moyen de retenue ou butée, prévu sur un four (1).
8. Dispositif pour le transport et le transfert de pâtons selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut comporter au moins une roulette (52) solidaire du cadre support (13).
9. Dispositif pour le transport et le transfert de pâtons selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre support (13), parallélépipédique, comprend au moins deux longerons (25) et (26) situés dans la longueur du cadre support (13) et fixés à une grille (27), cette grille (27) étant située entre deux parties du tapis (15) sans fin, le tapis (15) présentant une partie supérieure et une partie inférieure (41), ces deux parties étant espacées par deux rouleaux (21) et (22) parallèles entre eux, au moins une tige métallique transversale (18) à la dite longueur, fixée aux deux longerons (25) et (26) et située sous la partie inférieure (41) du tapis (15).
10. Dispositif pour le transport et le transfert de pâtons selon la revendication 5, caractérisé en ce que la poignée (3) est une tige métallique (56) qui s'encliquète à la structure (20) par des moyens d'encliquetage aux extrémités s des longerons (25) et (26) ou à l'intérieur des longerons (25) et (26).
11. Dispositif pour le transport et le transfert de pâtons selon l'une des revendications 2, 3, caractérisé en ce la poignée (3) est formée d'éléments cylindriques du type tiges métalliques (36, 37, 38, 39), ces tiges métalliques lo (36, 37, 38, 39) étant fixables au cadre support (13) par la structure (20), la structure (20) comprenant au moins un tube creux fixé à la tige métallique transversale (18).
12. Dispositif pour le transport et le transfert de pâtons selon la revendication is 7, caractérisé en ce que le moyen de retenue ou butée de l'élément de préhension du tapis (15) est une porte (9) de four (1) ou un élément de butée, un système à crochet.
13. Dispositif pour le transport et le transfert de pâtons selon l'une des revendications 7, 12, caractérisé en ce que l'élément de préhension est un tube fendu (16), une lame de fer, une couture, et en ce que le tapis (15) sans fin est en toile, et en ce qu'un matériau résistant à la chaleur est disposé sur la poignée (3).
14. Four de cuisson caractérisé en ce qu'il présente des dimensions complémentaires à celles du dispositif selon l'une des revendications précédentes, plusieurs étages (5) pour poser le dispositif, une porte (9) par étages.
15. Armoire de fermentation caractérisée en ce qu'elle présente des dimensions complémentaires à celles du dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, plusieurs étages (5) pour poser le dispositif.
10 15 20 25 30 35 40
FR0607974A 2005-09-12 2006-09-12 Dispositif pour le transport et le transfert des patons. Active FR2890534B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607974A FR2890534B1 (fr) 2005-09-12 2006-09-12 Dispositif pour le transport et le transfert des patons.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509311A FR2890533A1 (fr) 2005-09-12 2005-09-12 Dispositif pour l'enfournement de produits alimentaires dans une enceinte de cuisson
FR0607974A FR2890534B1 (fr) 2005-09-12 2006-09-12 Dispositif pour le transport et le transfert des patons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890534A1 true FR2890534A1 (fr) 2007-03-16
FR2890534B1 FR2890534B1 (fr) 2009-07-17

Family

ID=37781605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0607974A Active FR2890534B1 (fr) 2005-09-12 2006-09-12 Dispositif pour le transport et le transfert des patons.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890534B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH315874A (de) * 1953-04-10 1956-09-15 Fritz Dipl Ing Aeschbach Beschickungsvorrichtung an Einschiessbackofen
DE1773755U (de) * 1958-07-16 1958-09-11 Karl Fritz Beschickungsvorrichtung fuer laugenware.
FR1566588A (fr) * 1968-03-21 1969-05-09
FR2417944A1 (fr) * 1978-02-22 1979-09-21 Drouet Jean Claude Perfectionnement au dispositif pour la cuisson de produits alimentaires
FR2634975A1 (fr) * 1988-08-05 1990-02-09 Drouet Jean Claude Dispositif pour le stockage et le transport de produits de panification
DE9004254U1 (fr) * 1990-04-12 1990-06-21 Daub, Helmut, 7537 Remchingen, De
FR2703217A1 (fr) * 1993-04-01 1994-10-07 Panimatic Sarl Dispositif de transfert de panetons de boulangerie.
FR2710497A1 (fr) * 1993-10-01 1995-04-07 Pavailler Jacques Four de boulangerie avec système de chargement sans encombrement propre.
DE202004007084U1 (de) * 2004-05-04 2004-07-22 Rusconi, Graziella, Valmadrera Ofenbeschickungsvorrichtung

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH315874A (de) * 1953-04-10 1956-09-15 Fritz Dipl Ing Aeschbach Beschickungsvorrichtung an Einschiessbackofen
DE1773755U (de) * 1958-07-16 1958-09-11 Karl Fritz Beschickungsvorrichtung fuer laugenware.
FR1566588A (fr) * 1968-03-21 1969-05-09
FR2417944A1 (fr) * 1978-02-22 1979-09-21 Drouet Jean Claude Perfectionnement au dispositif pour la cuisson de produits alimentaires
FR2634975A1 (fr) * 1988-08-05 1990-02-09 Drouet Jean Claude Dispositif pour le stockage et le transport de produits de panification
DE9004254U1 (fr) * 1990-04-12 1990-06-21 Daub, Helmut, 7537 Remchingen, De
FR2703217A1 (fr) * 1993-04-01 1994-10-07 Panimatic Sarl Dispositif de transfert de panetons de boulangerie.
FR2710497A1 (fr) * 1993-10-01 1995-04-07 Pavailler Jacques Four de boulangerie avec système de chargement sans encombrement propre.
DE202004007084U1 (de) * 2004-05-04 2004-07-22 Rusconi, Graziella, Valmadrera Ofenbeschickungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890534B1 (fr) 2009-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202135B1 (fr) Chariot à récipients amovibles à l'usage des clients de supermarchés
EP0062566B1 (fr) Chariot multi-fonctions repliable
EP3247610B1 (fr) Chariot pour transporter ou ranger une bicyclette
FR2569151A1 (fr) Chariot de type " caddie " a recipients amovibles
EP1268091A2 (fr) Dispositif de tri selectif automatique
EP3215692B1 (fr) Piètement roulant pour un mât télescopique d'un appareil de levage de plaques, appareil muni d'un tel piètement, et procédé de mise en oeuvre
FR2607121A1 (fr) Convoyeur a accumulation
EP1925236A1 (fr) Dispositif, de rangement déplaçable entre une position haute et une position basse
EP1257458B1 (fr) Panier pour chariot de magasin en libre service
FR2890534A1 (fr) Dispositif pour le transport et le transfert des patons.
FR2822675A1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
EP0720949A2 (fr) Récipient à fond amovible
FR2523060A1 (fr) Chariot avec porte-marchandises
FR2581933A1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientele de magasins a libre-service.
FR2638145A1 (fr) Appareil de distribution automatique de documents
FR2653093A1 (fr) Dispositif pour le support et le maintien en position d'ouverture de sacs, en particulier de sacs postaux.
EP0857448A1 (fr) Grille de cuisson à panneaux articulés
EP1555914A2 (fr) Systeme de separation d'objets disposes sur un support susceptible d'etre en mouvement du type tapis roulant
EP0354831B1 (fr) Dispositif pour former des piles de produits
FR2719567A1 (fr) Installation de stockage pendulaire.
EP2221231B1 (fr) Ensemble de transport comprenant un chariot roulant et au moins deux caisses adaptées
EP2221229A1 (fr) Ensemble de transport pour une tente repliée, ou autre objet volumineux similaire
CH383879A (fr) Appareil de manutention de bouteilles
FR2989574A1 (fr) Dispositif d'aide a l'embarquement et au debarquement d'un brancard dans un vehicule de transport, et vehicule de transport equipe dudit dispositif
FR3134088A1 (fr) Rayonnage dynamique avec plaque fonctionnelle moyennant une pièce d’assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12