FR2890300A1 - Linge de maison, en particulier drap de lit - Google Patents

Linge de maison, en particulier drap de lit Download PDF

Info

Publication number
FR2890300A1
FR2890300A1 FR0509143A FR0509143A FR2890300A1 FR 2890300 A1 FR2890300 A1 FR 2890300A1 FR 0509143 A FR0509143 A FR 0509143A FR 0509143 A FR0509143 A FR 0509143A FR 2890300 A1 FR2890300 A1 FR 2890300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
faces
bed
connecting means
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0509143A
Other languages
English (en)
Inventor
Jose Wirtz
Regis Wirtz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONSEIL ENTPR UNIPERSONNELLE A
Original Assignee
CONSEIL ENTPR UNIPERSONNELLE A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONSEIL ENTPR UNIPERSONNELLE A filed Critical CONSEIL ENTPR UNIPERSONNELLE A
Priority to FR0509143A priority Critical patent/FR2890300A1/fr
Publication of FR2890300A1 publication Critical patent/FR2890300A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/02Bed linen; Blankets; Counterpanes

Landscapes

  • Bedding Items (AREA)

Abstract

L'invention concerne du linge de maison, en particulier un drap (1) de lit, du type comportant deux faces (2, 3) constituant, à l'état superposé, l'une (2) un drap de dessus, l'autre (3) un drap de dessous.Ce linge de maison est caractérisé en ce que lesdites faces (2, 3) sont formées dans une même pièce de tissu et sont reliées d'une part, par une ligne (4) de pliage strictement perpendiculaire aux bords (9A, 9B) longitudinaux des faces (2, 3) du drap (1), d'autre part, par des moyens (5, 6, 7) de liaison situés en dehors et au voisinage de la ligne (4) de pliage, lesdits moyens (5, 6, 7) de liaison empêchant toute modification de l'orientation de la ligne (4) de pliage et assurant le maintien à l'état superposé aligné des bords (9A, 9B) longitudinaux des faces (2, 3) du drap de lit.Application : draps notamment pour hôtellerie.

Description

s Linge de maison, en particulier drap de lit
La présente invention concerne du linge de maison, en particulier un drap de lit, du type comportant deux faces constituant, à l'état superposé, l'une un drap de dessus, l'autre un drap de dessous.
Les draps de lit, du type de celui décrit ci-dessus, sont aujourd'hui largement utilisés, en particulier dans les hôtels où ils permettent un gain de temps de pose important.
is En effet, avec un tel drap, la personne chargée de faire le lit a simplement à poser en un seul temps les deux faces du drap formant drap de dessous et drap de dessus du lit à la surface du matelas puis, à disposer, si nécessaire, sur la face formant drap de dessus du drap une couverture, avant de border l'ensemble. Il en résulte un gain de temps important pour l'opérateur.
De manière similaire, pour défaire le lit, l'opérateur a simplement à tirer simultanément sur les deux faces du drap retirant ainsi en un mouvement à la fois le drap de dessus et le drap de dessous.
L'inconvénient d'un tel drap de lit réside dans sa longueur importante voisine de 5,40 m qui pose problème, en particulier lors des opérations de repassage, généralement mécanisé. En effet, le repassage d'un tel drap s'effectue par calandrage. Cette opération nécessite d'introduire, après pliage en deux du drap engendrant une superposition des faces du drap, le bord transversal du drap situé côté zone de pliage entre les rouleaux de la machine de calandrage. La moindre erreur au niveau de la géométrie de la ligne de pliage par rapport aux bords longitudinaux des faces du drap provoque un décalage important entre lesdites faces qui ne sont plus superposées rendant l'ensemble moins pratique et inesthétique.
Un but de la présente invention est donc de proposer un linge de maison, en particulier un drap de lit, à mise en place facilitée dans un lit, dont la conception permet de faciliter en outre l'opération de repassage, en particulier lorsque s cette dernière est mécanisée.
A cet effet, l'invention a pour objet du linge de maison, en particulier un drap de lit, du type comportant deux faces constituant, à l'état superposé, l'une un drap de dessus, l'autre un drap de dessous, caractérisé en ce que lesdites faces sont reliées d'une part, par une ligne de pliage strictement perpendiculaire aux bords longitudinaux des faces du drap, d'autre part, par des moyens de liaison situés en dehors et au voisinage de la ligne de pliage, lesdits moyens de liaison empêchant toute modification de l'orientation de la ligne de pliage et assurant le maintien à l'état superposé aligné des bords longitudinaux des faces du drap de lit.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les faces sont formées dans une même pièce de tissu et les moyens de liaison sont constitués par une couture continue ou discontinue disposée le long d'une ligne parallèle à la ligne de pliage.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux,dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente une vue en élévation d'un drap de lit conforme à l'invention à l'état superposé desdites faces et la figure 2 représente une vue en élévation d'un drap de lit conforme à l'invention à l'état écarté desdites faces; Comme mentionné ci-dessus, le drap 1 de lit, objet de l'invention, comporte deux faces: - l'une, représentée en 2 aux figures, et destinée à constituer le drap de dessus du drap de lit à l'état superposé desdites faces, - l'autre, représentée en 3 aux figures, et destinée à constituer le drap de dessous du drap de lit.
Ces faces 2, 3 sont reliées l'une à l'autre par une ligne 4 de pliage. Cette ligne 4 de pliage s'étend strictement perpendiculairement aux bords 9A, 9B longitudinaux des faces 2, 3 du drap de lit. En effet, comme l'illustre la figure 1, chaque face formant drap de dessus ou drap de dessous du drap de lit affecte la forme générale d'un quadrilatère et comporte deux bords longitudinaux représentés respectivement en 9A et 9B aux figures et deux bords transversaux représentés en 9C et 9D aux figures, l'un 9C des bords i0 transversaux, constituant l'extrémité libre desdites faces, correspondant à la tête de lit, l'autre bord 9D transversal à la partie de drap destinée à être positionnée au niveau du pied de lit et à être repliée sous le matelas lorsque le drap est bordé.
is La ligne 4 de pliage mentionnée ci-dessus est positionnée le long du bord 9D transversal du drap de lit destiné à être positionné côté pied de lit de la literie.
Les faces 2, 3 du drap de lit sont encore reliées l'une à l'autre par des moyens 5, 6, 7 de liaison situés en dehors et au voisinage de la ligne 4 de pliage. Ces moyens sont agencés pour empêcher toute modification de l'orientation de la ligne 4 de pliage. Ils assurent ainsi le maintien à l'état superposé aligné des bords 9A, 9B longitudinaux des faces 2, 3 du drap de lit. Ainsi, ces moyens 5, 6, 7 de maintien sont destinés à empêcher toute modification de la géométrie de la ligne 4 de pliage, en particulier quand on écarte les faces 2 et 3 du drap de lit l'une de l'autre, lorsque par exemple une personne veut entrer dans le lit. Cette position des faces 2, 3 est plus particulièrement représentée à la figure 2. Ainsi, dans ce mode de réalisation des moyens 5 de liaison, dits premiers moyens de liaison, sont formés par une couture continue ou discontinue disposée le long d'une ligne parallèle à la ligne 4 de pliage. Comme ces moyens 5 de liaison s'étendent entre la ligne 4 de pliage et l'extrémité libre des faces du drap, ils empêchent, comme cela a d'ores et déjà été mentionné ci-dessus, lors d'un écartement desdites faces 2, 3 du drap, tout accès à la ligne 4 de pliage et par suite toute modification de la géométrie de ladite ligne 4 de pliage. Ainsi, on garantit, grâce à l'impossibilité de modifier cette ligne 4 de pliage, qui a été réalisée lors de la fabrication du drap de lit, que les bords 9A, 9B longitudinaux des faces 2, 3 du drap 1 seront maintenus, à l'état superposé desdites faces 2, 3, parallèles et alignés de manière à garantir l'opération de repassage. De préférence, les moyens 5 de liaison qui sont formés par une s couture sont réalisés de couleur différente du reste du drap 1 de lit, en l'occurrence des faces 2, 3 du drap de lit. Cette couleur différente permet à l'opérateur de repérer immédiatement, lorsque le drap est par exemple issu d'une machine de lavage, le côté pied de lit du drap. La couleur peut en outre permettre d'identifier la taille du drap de lit, chaque couleur correspondant à lo une dimension donnée du drap de lit. La couleur desdits moyens de liaison peut donc former un code d'identification de la dimension du drap de lit.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention facilitant grandement la fabrication d'un tel drap de lit, les faces 2, 3 du drap de lit sont formées dans is une même pièce de tissu.
Généralement, les moyens 5 de maintien formés par une couture s'étendent à environ 10 cm de la ligne 4 de pliage reliant lesdites faces 2 et 3. Les faces 2 et 3 sont réalisées identiques. Le fait de positionner cette piqûre à 10 cm de la ligne 4 de pliage permet, tout en marquant la ligne 4 de pliage, de ne gêner en rien l'utilisation d'un tel drap puisque cette partie du drap sera repliée sous le matelas au niveau du pied de lit.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le drap de lit comporte des moyens 6, 7 de liaison supplémentaires disposés le long des bords 9A, 9B longitudinaux desdites faces 2, 3 du drap 1 entre les premiers moyens 5 de liaison et l'extrémité libre desdites faces 2, 3.
Dans l'exemple représenté, les moyens 6, 7 de liaison supplémentaires sont formés par une patte 6 affectant la forme générale d'un U, chaque branche du U étant fixée à chaque fois sur la partie externe d'une face 2, 3 du drap 1 de manière à renforcer le maintien à l'état rigoureusement superposé des bords 9A, 9B longitudinaux desdites faces 2, 3 en vue de faciliter les opérations de repassage manuel ou mécanisé, en particulier par calandrage du drap. Cette s patte 6 sera généralement positionnée à environ 80 cm de la ligne 4 de pliage du drap. Chaque patte 6 est fixée à la partie externe d'une face 2, 3 du drap par une couture 7 en forme de croisillon.
s Enfin, il peut être prévu, entre les premiers moyens 5 de liaison et les moyens 6, 7 de liaison supplémentaires, des points 8 de liaison entre les bords 9A, 9B longitudinaux desdites faces 2, 3 pour éviter, lors des opérations de lavage, l'insertion de l'extrémité libre des faces 2, 3 de drap dans le passage formé entre lesdits moyens 5, 6 de liaison. Le fait de disposer de points 8 de liaison et i0 non d'une liaison continue fermant ledit espace permet d'empêcher la formation d'une poche à l'intérieur de laquelle toutes les particules (bourres de tissu, etc.) issues du lavage viendraient s'accumuler. A l'inverse, le positionnement de ces points 8 de liaison permet d'empêcher la formation de noeud au niveau du drap avec les risques de déchirure que cela comporte. Le bord transversal 9C libre is de chaque face 2, 3 du drap est par ailleurs pourvu d'un ourlet traditionnel.
Grâce à la conception d'un tel drap, en présentant toujours le drap à la calandreuse par le côté du drap pourvu de la ligne 4 de pliage, le drap se trouvera toujours plié de la même façon. Il suffira alors pour la réalisation d'un lit de saisir le drap par son côté ligne de pliage et de positionner simultanément les deux faces du drap en un même temps sur le lit. La conception d'un tel drap permet de garantir une position dite droit fil des bords 9A, 9B longitudinaux desdites faces 2, 3 du drap.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Linge de maison, en particulier drap (1) de lit, du type comportant deux faces (2, 3) constituant, à l'état superposé, l'une (2) un drap de dessus, l'autre (3) un s drap de dessous, caractérisé en ce que lesdites faces (2, 3) sont reliées, d'une part, par une ligne (4) de pliage strictement perpendiculaire aux bords (9A, 9B) longitudinaux des faces (2, 3) du drap, d'autre part, par des moyens (5, 6, 7) de liaison situés en dehors et au voisinage de la ligne (4) de pliage, lesdits moyens (5, 6, 7) de i0 liaison empêchant toute modification de l'orientation de la ligne (4) de pliage et assurant le maintien à l'état superposé aligné des bords (9A, 9B) longitudinaux des faces (2, 3) du drap (1) de lit.
2. Linge de maison selon la revendication 1, is caractérisé en ce que les moyens (5) de liaison sont formés par une couture continue ou discontinue disposée le long d'une ligne parallèle à la ligne (4) de pliage.
3. Linge de maison selon la revendication 2, 20 caractérisé en ce que les moyens (5) de liaison sont réalisés d'une couleur différente du reste du drap (1) de lit.
4. Linge de maison selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (6, 7) de liaison supplémentaires disposés le long des bords (9A, 9B) longitudinaux desdites faces (2, 3) du drap (1) entre les premiers moyens (5) de liaison et l'extrémité libre desdites faces (2, 3).
5. Linge de maison selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens (6, 7) de liaison supplémentaires sont formés par une patte (6) affectant la forme générale d'un U, chaque branche du U étant fixée à chaque fois sur la partie externe d'une face (2, 3) du drap (1) de manière à renforcer le maintien à l'état rigoureusement superposé des bords (9A, 9B) longitudinaux desdites faces (2, 3) en vue de faciliter l'opération de repassage manuel ou mécanisé, en particulier par calandrage du drap.
6. Linge de maison selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre les premiers moyens (5) de liaison et les moyens (6, 7) de liaison supplémentaires, des points (8) de liaison entre les bords (9A, 9B) longitudinaux desdites faces (2, 3) pour éviter, lors des opérations de lavage, l'insertion de l'extrémité libre des faces (2, 3) de drap dans le passage formé entre lesdits moyens (5, 6) de liaison.
io
7. Linge de maison selon la revendication 1, caractérisé en ce que les faces (2, 3) du drap (1) de lit sont formées dans une même pièce de tissu.
FR0509143A 2005-09-08 2005-09-08 Linge de maison, en particulier drap de lit Pending FR2890300A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509143A FR2890300A1 (fr) 2005-09-08 2005-09-08 Linge de maison, en particulier drap de lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509143A FR2890300A1 (fr) 2005-09-08 2005-09-08 Linge de maison, en particulier drap de lit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2890300A1 true FR2890300A1 (fr) 2007-03-09

Family

ID=36097174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509143A Pending FR2890300A1 (fr) 2005-09-08 2005-09-08 Linge de maison, en particulier drap de lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890300A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH440604A (fr) * 1965-03-19 1967-07-31 Edmo S A R L Soc Ensemble de literie
FR2608407A1 (fr) * 1986-12-23 1988-06-24 Tissage Moulin Drap-housse integral
GB2219740A (en) * 1988-06-14 1989-12-20 Alan Herbert Smallwood Sheet system
FR2675680A1 (fr) * 1991-04-26 1992-10-30 Beatriz Iriarte Recio Jeu de draps de lit d'une seule piece.
FR2682269A1 (fr) * 1991-10-14 1993-04-16 Persico Jean Marc Ensemble de couchage, notamment pour enfants.
BE1010704A5 (fr) * 1996-10-21 1998-12-01 Huart Michele Housse pour element de literie.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH440604A (fr) * 1965-03-19 1967-07-31 Edmo S A R L Soc Ensemble de literie
FR2608407A1 (fr) * 1986-12-23 1988-06-24 Tissage Moulin Drap-housse integral
GB2219740A (en) * 1988-06-14 1989-12-20 Alan Herbert Smallwood Sheet system
FR2675680A1 (fr) * 1991-04-26 1992-10-30 Beatriz Iriarte Recio Jeu de draps de lit d'une seule piece.
FR2682269A1 (fr) * 1991-10-14 1993-04-16 Persico Jean Marc Ensemble de couchage, notamment pour enfants.
BE1010704A5 (fr) * 1996-10-21 1998-12-01 Huart Michele Housse pour element de literie.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2003103460A9 (fr) Housse de protection de couette
CA2177484A1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2890300A1 (fr) Linge de maison, en particulier drap de lit
FR2868407A1 (fr) Embout de retenue pour bobine de materiau d'essuyage sur un appareil distributeur de materiau d'essuyage
FR2800255A1 (fr) Drap de dessous et taie d'oreiller constituant un ensemble combine
FR2835471A1 (fr) Sac double pli
EP0731652B1 (fr) Procede pour realiser une poche a rabat et article, notamment vestimentaire, comportant une telle poche
EP0167439A1 (fr) Ensemble de linge de lit
EP1702858B1 (fr) Sachet d'emballage susceptible de multiples ouvertures/fermetures et de maintien de soufflet à l'état replié
FR2682269A1 (fr) Ensemble de couchage, notamment pour enfants.
EP0611537B1 (fr) Mécanisme de rabattement de la partie tête et d'une partie sommier d'un lit-banquette
US1854023A (en) Pillowcase construction
JP2601280Y2 (ja) コーヒー濾過具
WO2003096834A2 (fr) Chaussure et ses moyens de fermeture
FR2577406A1 (fr) Drap, tel que drap de bain repliable
EP2465391A1 (fr) Méthode de réalisation d'une housse de couette munie d'une enveloppe de couchage
FR2577106A1 (fr) Poche ostreicole
FR2917956A1 (fr) Dispositif de fixation d'une housse de couette sur un drap housse
FR2488502A3 (fr) Dessus de lit servant egalement de couvre-pied
FR2483760A1 (fr) Drap de lit
FR2889207A1 (fr) Ruban textile de bordure
FR2553037A1 (fr) Boite de classement en carton et flan correspondant
CH400894A (fr) Sac
CH665187A5 (fr) Enveloppe.
BE438272A (fr)