FR2890197A1 - Procede et systeme de gestion spatiale d'une interface graphique utilisateur - Google Patents

Procede et systeme de gestion spatiale d'une interface graphique utilisateur Download PDF

Info

Publication number
FR2890197A1
FR2890197A1 FR0508765A FR0508765A FR2890197A1 FR 2890197 A1 FR2890197 A1 FR 2890197A1 FR 0508765 A FR0508765 A FR 0508765A FR 0508765 A FR0508765 A FR 0508765A FR 2890197 A1 FR2890197 A1 FR 2890197A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
interface
dimension
virtual grid
windows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508765A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890197B1 (fr
Inventor
Gilbert Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEGOFI SA
Original Assignee
NEGOFI SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEGOFI SA filed Critical NEGOFI SA
Priority to FR0508765A priority Critical patent/FR2890197B1/fr
Priority to PCT/FR2006/001987 priority patent/WO2007023230A1/fr
Publication of FR2890197A1 publication Critical patent/FR2890197A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890197B1 publication Critical patent/FR2890197B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/048Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI]
    • G06F3/0481Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI] based on specific properties of the displayed interaction object or a metaphor-based environment, e.g. interaction with desktop elements like windows or icons, or assisted by a cursor's changing behaviour or appearance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

Procédé de gestion spatiale d'une interface graphique utilisateur comprenant :- une zone d'affichage contenant une pluralité de fenêtres d'affichage d'informations et- une grille virtuelle de ladite zone, construite au moyen d'une pluralité de marqueurs,le procédé comprenant les étapes suivantes :- une acquisition d'une dimension ou d'une position d'une desdites fenêtres dans ladite interface,- un réajustement automatique de la dimension ou de la position de ladite fenêtre relativement à ladite grille virtuelle de façon à ce qu'au moins un des côtés de ladite fenêtre s'ajuste à au moins une position déterminée par rapport au marqueur le plus proche.L'invention permet une gestion spatiale ergonomique et simplifiée d'une interface graphique utilisateur multi fenêtres d'affichage d'informations, grâce à une grille virtuelle de la zone d'affichage de l'interface graphique.

Description

Procédé et système de gestion spatiale d'une interface graphique
utilisateur
La présente invention concerne un procédé et un système de gestion spatiale d'une interface graphique utilisateur. L'invention vise en particulier la gestion d'une interface graphique utilisateur comprenant une pluralité de fenêtres.
Le domaine de l'invention est le domaine informatique et plus précisément le domaine des interfaces graphiques utilisateurs.
L'invention s'applique plus particulièrement aux interfaces graphiques multi fenêtres d'affichage d'informations nombreuses avec mises à jour en temps réel.
Il existe déjà des interfaces graphiques utilisateurs permettant la visualisation de plusieurs écrans correspondant chacun à une fenêtre fonctionnelle. Or, pour les utilisateurs de ces fenêtres il est bien souvent difficile de choisir eux-mêmes une organisation spatiale de ces fenêtres qui puisse leur procurer une ergonomie optimale d'utilisation.
Le brevet US 5,819,055 divult ae ul procédé pour caler des fenêtre redimensionnables dans une interface graphique utilisateur. Le calage des fenêtres est réalisé avec le bord d'une interface graphique utilisateur ou d'une fenêtre préexistante dans l'interface graphique utilisateur. L'utilisateur doit lui-même ajuster, précisément, la taille et la position des fenêtres dans l'interface utilisateur.
Une telle opération de gestion spatiale des fenêtres peut nécessiter un temps assez long, surtout pour des interfaces présentant un grand nombre de fenêtres. La gestion spatiale d'une interface peut donc causer une perte de temps de travail et de la fatigue. Ce qui représente un inconvénient majeur.
Un autre inconvénient est le fait que la gestion spatiale précise d'un grand nombre de fenêtre n'est pas facile. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs, qui sont le nombre des fenêtres, l'espace disponible, etc. Un objectif de l'invention est de palier aux inconvénients précités.
Un autre objectif de l'invention est ainsi de proposer un procédé et un système permettant d'apporter plus d'ergonomie d'utilisation d'une interface utilisateur mufti-fenêtres.
L'invention vise à faciliter le positionnement et l'ajustement de la taille des fenêtres de l'interface utilisateur, apportant ainsi à l'utilisateur une grande facilité de gestion spatiale de l'interface graphique.
Une plus grande précision de positionnement d'une fenêtre dans une interface graphique utilisateur est aussi un objectif de l'invention. De plus l'invention permet de donner une apparence plus régulière à l'interface graphique avec une meilleure gestion des fenêtres comprises dans l'interface ainsi qu'une plus grande lisibilité des informations affichées.
L'invention propose ainsi un procédé de gestion spatiale d'une interface graphique utilisateur comprenant: une zone d'affichage contenant une pluralité de fenêtres d'affichage d'informations et une grille virtuelle de ladite zone, construite au moyen d'une pluralité de marqueurs, le procédé comprenant les étapes suivantes: - une acquisition d'une dimension ou d'une position d'une desdites fenêtres dans ladite interface, et - un réajustement automatique de la dimension ou de la position de ladite fenêtre relativement à ladite grille virtuelle de façon à ce qu'au moins un des côtés de ladite fenêtre s'ajuste à au moins une position déterminée par rapport au marqueur le plus proche.
L'invention propose une ergonomie et une facilité de gestion spatiale d'une interface graphique contenant une pluralité de fenêtres d'affichage d'informations. Le procédé permet la gestion plus simple et plus pratique d'une interface graphique.
L'invention simplifie la tâche de l'utilisateur dans la gestion spatiale d'une interface graphique multi fenêtres. Il devient alors très pratique de redimensionner et de repositionner une fenêtre dans la zone d'affichage de l'interface. En effet, le procédé permet à l'utilisateur de créer un quadrillage virtuel de la zone d'affichage de l'interface graphique au moyen de marqueurs placés de préférence sur la périphérie de la zone d'affichage. Une fois le quadrillage virtuel créé, l'utilisateur procède à un positionnement ou un 2890197 3 dimensionnement approximatif d'une fenêtre. Cette dernière est alors automatiquement réajustée par le procédé au quadrillage virtuel. Ainsi, l'invention permet une meilleure précision de placement et de dimensionnement d'une fenêtre dans une fenêtre.
Grâce à l'invention l'utilisateur peut réaliser une présentation plus régulière de l'interface et des fenêtres comprises dans l'interface de façon plus rapide, avec moins de temps consacré à la gestion spatiale de l'interface et moins de fatigue.
En outre, au moins une fenêtre d'affichage d'information de l'interface graphique comprend une grille virtuelle construite au moyen d'une pluralité de marqueurs. Ainsi, de façon similaire à l'interface graphique, les fenêtres d'affichage d'informations comprennent aussi une grille virtuelle permettant une gestion spatiale plus simple, plus ergonomique, plus pratique et automatique des informations affichées par ces fenêtres.
De plus, le réajustement automatique de la dimension ou de la position de la fenêtre peut avantageusement être réalisé par alignement automatique d'au moins un des côtés de ladite fenêtre avec une ligne représentée par au moins un marqueur. Cette ligne peut, en particulier, être la ligne de la grille virtuelle la plus proche du côté en question. L'alignement peut être réalisé en ajustant au moins une coordonnée d'un des coins du côté en question de la fenêtre avec au moins un coordonnée d'au moins un marqueur réalisant la ligne. Par exemple, on peut affecter la valeur d'au moins une coordonnée du marqueur à au moins une coordonnée du coin de la fenêtre.
Selon une particularité avantageuse, le réajustement automatique de la dimension ou de la position de la fenêtre peut être réalisé par alignement automatique d'au moins un des côtés de ladite fenêtre avec au moins un des bords de la zone d'affichage. En particulier, cet alignement peut être réalisé avec le bord de la zone d'affichage le plus proche du côté en question de la fenêtre. Par exemple, un tel alignement peut être réalisé en ajustant au moins une coordonnée d'un des coins du côté en question de la fenêtre avec au moins une coordonnée d'au moins un des côtés du bord en question de la zone d'affichage.
2890197 4 En outre, l'acquisition d'une dimension ou d'une position d'au moins une fenêtre peut être réalisée par acquisition des coordonnées d'au moins un coin de ladite fenêtre. Le procédé selon l'invention peut acquérir les coordonnées de tous les coins d'une fenêtre, s'il y a modification de la position ou de la dimension de la fenêtre. Ensuite par comparaison aux coordonnées des marqueurs préalablement créés et positionnés par l'utilisateur, le procédé permet de réajuster automatiquement la position et la dimension de la fenêtre par rapport à la grille virtuelle réalisée avec les marqueurs.
Selon une particularité de l'invention le procédé donne à l'utilisateur la possibilité de modifier les marqueurs qui réalisent la grille virtuelle au niveau de la zone d'affichage de l'interface graphique. Une modification de la position d'au moins un des marqueurs entraîne une modification de la grille virtuelle. En effet les lignes composant la grille virtuelle sont réalisées avec ces marqueurs. Une modification de la position d'un des marqueurs modifie la position de la ligne Dans une version particulière, la grille virtuelle peut aussi être modifiée par ajout ou suppression par l'utilisateur d'au moins un marqueur. Pour cela l'interface donne la possibilité à l'utilisateur de créer et d'ajouter un marqueur. La création et l'ajout par l'utilisateur d'un marqueur peuvent générer la création et l'ajout par l'interface d'un marqueur symétrique à celui créé par l'utilisateur sur le bord opposé de la zone. Ainsi une ligne supplémentaire sera réalisée par les deux marqueurs symétriques créés. Cette ligne s'ajoutera à la grille virtuelle.
D'une manière similaire, le procédé peut permettre à l'utilisateur la suppression d'un marqueur. Une telle suppression d'un marqueur peut avoir pour conséquence la suppression du marqueur symétrique et par conséquent la suppression de la ligne réalisée par les deux marqueurs symétriques.
Avantageusement, une modification de la grille dans une région déterminée entraîne le réajustement par rapport à ladite grille d'au moins un élément se trouvant dans ladite région, et en particulier d'une fenêtre déjà ajustée sur cette région de la grille. Ainsi, s'il y a modification de la grille par modification de la position ou suppression de tout ou partie des marqueurs, le procédé permet de réajuster automatiquement les fenêtres concernées par cette modification de grille. Le réajustement peut en particulier correspondre à une modification de la position ou de la dimension des fenêtres par rapport à la grille après modification.
En outre, une modification des informations affichées par une fenêtre comprise dans l'interface peut entraîner une modification des informations affichées par au moins une autre fenêtre comprise dans l'interface ou la présentation de ces informations. Ainsi, le procédé selon l'invention permet à l'utilisateur de modifier ou paramétrer plus facilement les informations affichées dans une pluralité de fenêtres de façon interactive.
Selon un mode de réalisation particulier, les informations affichées par au moins une fenêtre peuvent être des informations boursières pouvant être modifiées par un événement particulier. La prise en compte de cet événement par modification des informations dans une fenêtre aura pour conséquence, la modification d'autres informations relatives aux informations modifiées et affichées par au moins une autre fenêtre.
Selon une particularité avantageuse, le procédé selon l'invention comprend en outre un basculement de l'interface depuis une configuration vers une autre configuration choisie parmi une pluralité de configurations définies préalablement, par exemple par l'utilisateur. Ainsi, l'utilisateur peut définir plusieurs organisations de la zone d'affichage. Les fenêtres affichées, leur taille, leur position, leur couleur, leurs relations ou les informations qu'elles affichent peuvent différer d'une organisation à l'autre. La sélection d'une configuration parmi plusieurs configurations peut se faire par exemple à l'aide d'un clic sur un onglet correspondant à cette configuration. L'utilisateur peut à tout moment basculer d'une configuration à une autre. Il peut aussi modifier une configuration et ajouter ou supprimer une configuration en sélectionnant la fonction correspondante dans un menu contextuel accessible à tout moment, par exemple par un simple clic droit.
Avantageusement, au moins une fenêtre de l'interface graphique peut afficher des informations boursières. Ces informations peuvent être des informations concernant les places boursières, les évolutions des actions en temps réel ou encore des événements pouvant avoir un lien avec la bourse tels que des événements politiques.
Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé un système de gestion spatiale d'une interface graphique utilisateur comprenant: une zone d'affichage contenant une pluralité de fenêtres d'affichage d'informations et une grille virtuelle de ladite zone, construite au moyen d'une pluralité de marqueurs, ce système comprenant: - des moyens pour acquérir une dimension ou une position d'une desdites fenêtres dans ladite interface, et - des moyens pour réajuster automatiquement la dimension ou de la position de ladite fenêtre relativement à ladite grille virtuelle de façon à ce qu'au moins un des cotés de ladite fenêtre s'ajuste à au moins une position déterminée par rapport au marqueur le plus proche.
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de réalisation nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est un exemple de capture d'écran représentant une interface graphique dont les fenêtres affiche des informations boursières; la figure 2 représente un exemple de capture d'écran représentant un écran d'une interface graphique sans fenêtres d'affichage d'informations; la figure 3 est un exemple de capture d'écran représentant une fenêtre d'affichage d'informations; la figure 4 représente un exemple d'ajustement automatique de la dimension d'une fenêtre grâce au procédé selon l'invention; la figure 5 représente un exemple d'ajustement de la position et de la dimension d'une fenêtre grâce au procédé selon l'invention.
Le présent exemple porte sur une interface graphique 10 permettant d'afficher des informations boursières grâce à une ou plusieurs fenêtres d'affichages d'informations.
En référence à la figure 1, l'interface graphique présente en particulier une zone d'entête 11 qui comprend, par exemple, une barre de titre 16, une barre de menu 12 comprenant au moins un menu déroulant, une barre de boutons 13 comprenant au moins un bouton et une barre d'onglets 14 comprenant au moins un onglet.
La barre de titre offre les fonctions traditionnelles d'une barre de titre, par exemple déplacer la fenêtre.
Les menus déroulants de la barre de menu 12 comprennent des fonctions de gestion spatiale et graphique de l'interface graphique et des fenêtres d'affichages d'informations comprises dans l'interface graphique. Ils comprennent aussi des fonctions permettant de gérer les informations affichées par les différentes fenêtres. Elles peuvent, en particulier comprendre des fonctions de connexion de l'interface graphique à un réseau de type Internet.
La barre de boutons 13 comprend une pluralité de boutons dont chacun est associée à une fonction particulière. Ces fonctions particulières peuvent par exemple être des raccourcis vers d'autres logiciels tels que des logiciels de messagerie, de calculs, etc. Cette barre de boutons peut avantageusement être redimensionnée grâce à une poignée, insérée avantageusement dans un des coins de la barre.
La barre d'onglet 14 comprend au moins un onglet qui permet de basculer d'une configuration spatiale des différentes fenêtres à une autre, parmi une pluralité de configurations prédéfinies par l'utilisateur. Il est possible de changer les propriétés de ces onglets, d'en créer un autre ou d'en supprimer un. Ils peuvent de plus être déplacés. En particulier, le procédé permet à l'utilisateur d'associer à chaque onglet un raccourci clavier.
La zone d'entête 11 peut comprendre des boutons permettant d'effectuer des fonctions habituelles de gestion spatiale d'une interface graphique, telles que les fonctions permettant de diminuer la taille de l'interface, restaurer l'interface ou fermer l'interface. Elle peut aussi comprendre d'autres informations telles que l'heure, la date ou un indicateur 17 permettant d'indiquer l'état de connexion de l'interface, à un réseau de type Internet par exemple, la qualité du flux d'informations entre l'interface et le réseau en question. Cet indicateur peut être un indicateur symbolisant une diode permettant de signaler la qualité du flux d'informations en affichant des couleurs différentes.
Ainsi qu'illustré en figure 2, la zone d'entête 11 peut aussi comprendre un bouton 25 permettant à l'utilisateur de faire disparaître ou faire réapparaître toute ou partie de la zone d'entête 11.
L'interface graphique 10 comprend aussi une zone d'affichage 24 dans laquelle peut s'ouvrir au moins une fenêtre 15 d'affichage d'informations. Des marqueurs 23 se trouvent sur le contour 22 de cette zone d'affichage 24. Dans l'exemple présente, à chacun de ces marqueurs 23 correspondent des marqueurs symétriques 21, se trouvant sur le contour opposé 22 de la zone d'affichage. La grille virtuelle 26 est construite grâce à ces marqueurs.
En référence à la figure 3, chaque fenêtre d'affichage 15 peut comprendre un ou plusieurs marqueurs 32, qui permet de construire une grille virtuelle 37 spécifique la zone d'affichage individuelle 36 de cette même fenêtre d'informations 15. Ces marqueurs 32 peuvent être placés sur le contour de chaque fenêtre. Chaque fenêtre peut comprendre elle-même une zone d'entête comportant une barre de titre, une barre de boutons, une barre de menus ou une barre d'informations. Cette zone d'entête peut aussi comprendre les boutons des fonctions de gestion graphique habituelles d'une fenêtre telles que les fonctions fermer, agrandir, réduire, etc. Chaque fenêtre 15 peut aussi comprendre dans l'épaisseur du contour un bouton 31 servant de poignée de déplacement ou un bouton 35 permettant à l'utilisateur de faire disparaître et réapparaître la zone de menu de la fenêtre. Une poignée de redimensionnement 34 donne la possibilité à l'utilisateur de modifier la taille de la fenêtre.
De plus, chaque fenêtre d'affichage 15 d'information comprend une zone individuelle 36 d'affichage d'informations, qui peut être divisée en plusieurs zones de visualisation 33.
Dans ce mode de réalisation, l'utilisateur a aussi la possibilité de modifier approximativement la dimension d'une fenêtre 154 tout en obtenant un alignement précis. L'utilisateur effectue une modification d41 de la dimension de la fenêtre en allant de la dimension initiale 41 à la dimension intermédiaire et approximative 42. Le procédé réalise alors automatiquement le passage d42 de cette dimension approximative à la dimension finale 43, grâce aux marqueurs 44 qui participent à la constitution d'une grille virtuelle. D'une manière similaire, il est aussi possible, à l'intérieur de chaque fenêtre, de modifier la dimension des différentes zones 33 de visualisation d'informations grâce à leurs grilles virtuelles spécifiques.
Ainsi qu'illustré en figure 5, l'utilisateur peut aussi modifier la position d'une fenêtre 15 se trouvant dans la zone d'affichage 24 de l'interface graphique 10. Ainsi l'utilisateur a la possibilité d'effectuer une modification d51 de la position d'une fenêtre 155 en passant d'une position initiale 51 à une position approximative 52. L'interface réalise le passage d52 de cette position approximative 52 à une position finale 53 ajustée au moyen des marqueurs 54.
Une modification de position d'une fenêtre peut aussi déterminer une modification de sa dimension telle que représentée sur la figure 5. Dans ce cas là, la dimension 52 est aussi automatiquement ajustée d53. D'une manière similaire il est aussi possible de modifier la position d'une zone individuelle de visualisation 33, se trouvant dans la zone d'affichage 36 d'une fenêtre d'affichage 15.
L'interface donne à l'utilisateur la possibilité de modifier la position de chaque marqueur 21 ou 23. Une telle modification de la position des marqueurs entraîne automatiquement la modification de la position ou de la dimension des fenêtres positionnées par rapport à ces mêmes marqueurs. D'une manière similaire il est aussi possible de modifier la position d'un marqueur 32 dans une fenêtre 15 d'affichage d'informations, une telle modification ayant pour conséquence le réajustement des zones de visualisation 33 par rapport à la nouvelle position de ce marqueur 32.
L'interface permet aussi de supprimer un marqueur 21, 23 ou 32, d'ajouter, ou de modifier un tel marqueur. Dans le mode de réalisation où à chaque marqueur correspond un marqueur symétrique, l'ajout ou la suppression d'un marqueur entraîne l'ajout ou la suppression du marqueur symétrique. La suppression par l'utilisateur d'un marqueur 21 ou 23 entraîne aussi d'un réajustement automatique des fenêtres d'affichage d'information 15, à l'aide de la grille constituée des marqueurs restants. D'une manière similaire la suppression par l'utilisateur d'un marqueur 32 au sein d'une fenêtre 15, cause le réajustement des zones de visualisation 33, par rapport à la grille virtuelle constituée des marqueurs 32 de cette fenêtre 15.
- 10 - Le procédé n'est pas limité à l'exemple détaillé ci-dessus et peut être utilisé dans la gestion de toute interface graphique d'affichage d'informations.
- 11 -

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Procédé de gestion spatiale d'une interface graphique utilisateur comprenant au moins: une zone d'affichage (24) contenant une pluralité de fenêtres d'affichage (15) d'informations et - une grille virtuelle (26) de ladite zone, construite au moyen d'une pluralité de marqueurs (21, 23), le procédé comprenant les étapes suivantes: -acquisition d'une dimension (42, 52) ou d'une position (52) d'une desdites fenêtres dans ladite interface, - un réajustement automatique de la dimension (d42, d53) ou de la position (d52) de ladite fenêtre relativement à ladite grille virtuelle de façon à ce qu'au moins un des cotés de ladite fenêtre s'ajuste à au moins une position déterminée par rapport au marqueur le plus proche.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une fenêtre (15) d'affichage d'information comprend une grille virtuelle (37) construite au moyen d'au moins un marqueur (32).
3) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le réajustement automatique de la dimension ou de la position de la fenêtre est réalisé par alignement automatique d'au moins un des cotés de ladite fenêtre avec une ligne (264) représentée par au moins un marqueur (224, 234).
4) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réajustement automatique de la dimension (d53) ou de la position de la fenêtre est réalisé par alignement automatique d'au moins un des cotés de ladite fenêtre avec au moins un des bords (22) de la zone d'affichage (24).
5) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'acquisition d'une dimension (42) ou d'une position (52) d'au moins - 12 - une fenêtre est réalisée par acquisition des coordonnées d'au moins un coin de ladite fenêtre.
6) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une modification de la position d'au moins un des marqueurs (21, 23, 32) entraîne une modification de la grille virtuelle (26, 37).
7) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la grille (26, 37) est modifiée par ajout ou suppression par l'utilisateur d'au moins un marqueur.
8) Procédé selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'une modification de la grille dans une région déterminée entraîne le réajustement par rapport à ladite grille d'au moins un élément (15, 33) se trouvant dans ladite région.
9) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un basculement de l'interface (10) depuis une configuration vers une autre configuration choisie parmi une pluralité de configurations définies préalablement.
10) Système de gestion spatiale d'une interface graphique utilisateur comprenant: une zone d'affichage (24) contenant une pluralité de fenêtres d'affichage (15) d'informations et - une grille virtuelle (26) de ladite zone, construite au moyen d'une pluralité de marqueurs (21, 23), ce système mettant en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, et comprenant: - des moyens pour acquérir une dimension ou une position d'une desdites 30 fenêtres dans ladite interface, et - des moyens pour réajuster automatiquement la dimension ou de la position de ladite fenêtre relativement à ladite grille virtuelle de façon à ce qu'au - 13 - moins un des cotés de ladite fenêtre s'ajuste à au moins une position déterminée par rapport au marqueur le plus proche.
FR0508765A 2005-08-26 2005-08-26 Procede et systeme de gestion spatiale d'une interface graphique utilisateur Expired - Fee Related FR2890197B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508765A FR2890197B1 (fr) 2005-08-26 2005-08-26 Procede et systeme de gestion spatiale d'une interface graphique utilisateur
PCT/FR2006/001987 WO2007023230A1 (fr) 2005-08-26 2006-08-25 Procede et systeme de gestion spatiale d’une interface graphique utilisateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508765A FR2890197B1 (fr) 2005-08-26 2005-08-26 Procede et systeme de gestion spatiale d'une interface graphique utilisateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890197A1 true FR2890197A1 (fr) 2007-03-02
FR2890197B1 FR2890197B1 (fr) 2007-11-16

Family

ID=36190661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508765A Expired - Fee Related FR2890197B1 (fr) 2005-08-26 2005-08-26 Procede et systeme de gestion spatiale d'une interface graphique utilisateur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2890197B1 (fr)
WO (1) WO2007023230A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2496378B (en) 2011-11-03 2016-12-21 Ibm Smart window creation in a graphical user interface

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992012488A1 (fr) * 1990-12-28 1992-07-23 Teknekron Software Systems, Inc. Dispositif et procede permettant de creer un document affiche sur ecran video qui est defini par l'utilisateur et qui presente les modification apportees a des donnees en temps reel
US5371847A (en) * 1992-09-22 1994-12-06 Microsoft Corporation Method and system for specifying the arrangement of windows on a display
US5883625A (en) * 1996-04-22 1999-03-16 Ast Research, Inc. Arrangement system for object placement on windows
US6335743B1 (en) * 1998-08-11 2002-01-01 International Business Machines Corporation Method and system for providing a resize layout allowing flexible placement and sizing of controls
US20020118193A1 (en) * 2000-09-28 2002-08-29 Curl Corporation Grid and table layout using elastics

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992012488A1 (fr) * 1990-12-28 1992-07-23 Teknekron Software Systems, Inc. Dispositif et procede permettant de creer un document affiche sur ecran video qui est defini par l'utilisateur et qui presente les modification apportees a des donnees en temps reel
US5371847A (en) * 1992-09-22 1994-12-06 Microsoft Corporation Method and system for specifying the arrangement of windows on a display
US5883625A (en) * 1996-04-22 1999-03-16 Ast Research, Inc. Arrangement system for object placement on windows
US6335743B1 (en) * 1998-08-11 2002-01-01 International Business Machines Corporation Method and system for providing a resize layout allowing flexible placement and sizing of controls
US20020118193A1 (en) * 2000-09-28 2002-08-29 Curl Corporation Grid and table layout using elastics

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007023230A1 (fr) 2007-03-01
FR2890197B1 (fr) 2007-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8130237B2 (en) Resolution independent user interface design
Miksch et al. Semantic depth of field
US7873909B2 (en) Manipulation and merging of graphic images
CN105849685B (zh) 用于图像区域的编辑选项
US20140301643A1 (en) Blemish Removal
US9704231B1 (en) Measuring and visualizing impact of image modifications
CN112926288B (zh) 一种商业智能数据可视化方法、系统、设备以及可读存储介质
JP2003521076A (ja) 仮想取引フロアシステム及び方法
US20110138340A1 (en) Rotating Hierarchy Cone User Interface
US20070118452A1 (en) Financial Instrument Trading Interface with Dynamic Price Scale
US10171773B2 (en) Dynamic video image management
Lee et al. Real‐time depth‐of‐field rendering using point splatting on per‐pixel layers
US20120198359A1 (en) Computer implemented system and method of virtual interaction between users of a virtual social environment
US20200279014A1 (en) Web page designing with timelines
US9235575B1 (en) Systems and methods using a slideshow generator
FR2834096A1 (fr) Systeme et procede pour la configuration de pipelines graphiques dans un systeme d'affichage graphique d'ordinateur
FR2890197A1 (fr) Procede et systeme de gestion spatiale d'une interface graphique utilisateur
Cordelières Manual tracking
Ball et al. The scene and the unseen: Manipulating photographs for experiments on change blindness and scene memory: Image manipulation for change blindness
EP2372658B1 (fr) Création d'images pour afficher ou imprimer sur un arrière-plan à faible contraste
FR2846122A1 (fr) Procede et dispositif de construction et de visualisation de l'image d'un modele informatique
Rentschler et al. Portrait of a Star
US10957085B2 (en) Methods and systems for adding content to images based on negative space recognition
Palma et al. Enhanced visualization of detected 3d geometric differences
GB2577274A (en) Automated text layout, colour and other stylization on an image or video, and the tracking and application of user color preferences

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430