FR2889090A1 - Procede de deplacement du fil metal d'apport dans les appareils de soudure et devidoir automatique permettant de le mettre en oeuvre - Google Patents
Procede de deplacement du fil metal d'apport dans les appareils de soudure et devidoir automatique permettant de le mettre en oeuvre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2889090A1 FR2889090A1 FR0552306A FR0552306A FR2889090A1 FR 2889090 A1 FR2889090 A1 FR 2889090A1 FR 0552306 A FR0552306 A FR 0552306A FR 0552306 A FR0552306 A FR 0552306A FR 2889090 A1 FR2889090 A1 FR 2889090A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lever
- wire
- ring
- progression
- point
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23K—SOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
- B23K9/00—Arc welding or cutting
- B23K9/12—Automatic feeding or moving of electrodes or work for spot or seam welding or cutting
- B23K9/124—Circuits or methods for feeding welding wire
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23K—SOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
- B23K9/00—Arc welding or cutting
- B23K9/12—Automatic feeding or moving of electrodes or work for spot or seam welding or cutting
- B23K9/133—Means for feeding electrodes, e.g. drums, rolls, motors
- B23K9/1336—Driving means
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Plasma & Fusion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Wire Processing (AREA)
Abstract
L'invention concerne une procédé de déplacement du fil de métal d'apport 16 dans les appareils de soudure ou de rechargement électrique ou à la flamme.Ce procédé est remarquable en ce qu'il consiste à projeter, pendant le déplacement du fil de métal d'apport 16 de façon saccadée et de manière quasi instantanée, la goutte en fusion du métal d'apport sur la pièce à souder (ou à recharger) dans le bain en fusion.L'invention concerne également un dévidoir automatique permettant de mettre en oeuvre un tel procédé dans lequel chaque phase de progression du fil de métal d'apport 16 est effectuée de façon pratiquement instantanée sous l'effet de la détente d'un organe élastique 8 mis préalablement sous tension sous l'effet d'une came excentrée 27 animée par un moteur à vitesse réglable. La mise sous tension de l'organe élastique 8 est obtenue par l'intermédiaire d'un levier 5 articulé autour d'un axe 7 situé à l'une de ses extrémités, prenant appui sur ladite came excentrée 27 en un point de tangence 10 situé entre ledit point d'articulation et le point d'application 9 dudit organe élastique 8, l'autre extrémité dudit levier 5 étant munie d'une fourchette 12 capable, par l'intermédiaire d'un tourillon 13, d'entraîner en rotation un noyau cylindrique 14.
Description
PROCEDE DE DEPLACEMENT DU FIL DU METAL D'APPORT DANS LES
APPAREILS DE SOUDURE ET DEVIDOIR AUTOMATIQUE PERMETTANT DE
LE METTRE EN OEUVRE.
Les appareils de soudure ou de rechargement électrique sous atmosphère gazeuse, tels que ceux utilisant l'un des procédés "MIG" ou "TIG", aussi bien que les appareils de soudure ou de rechargement à la flamme (oxyacéthylènique), peuvent comporter un dispositif de distribution automatique du fil de métal d'apport qui est régulièrement amené au niveau de l'arc électrique jaillissant au niveau de l'électrode de tungstène ou de la flamme.
Dans chacun de ces cas, il est intéressant que la vitesse de progression de ce fil de métal d'apport soit adaptée à la nature du travail à effectuer. Elle est conditionnée par la nature du métal à souder, par l'épaisseur des pièces à souder (ou à recharger) et/ou par la situation, parfois difficile, de la soudure à effectuer (montante, descendante, au plafond, dans un angle ouvert ou fermé, etc.) C'est ainsi que la vitesse de progression du fil doit être lente pour une soudure (ou un rechargement) de faible épaisseur, et doit être d'autant plus rapide que la masse à souder est importante.
Dans chacun de ces cas, la vitesse de déplacement du fil de métal d'apport est liée à la fréquence de progression du fil de métal d'apport. C'est ainsi que si la vitesse de déplacement du fil est lente, la fréquence de progression du fil est faible. Si la vitesse de déplacement du fil est rapide, la fréquence de progression du fil est élevée.
Dans chacun de ces cas, la hauteur d'arc se doit d'être contrôlée et conservée par l'opérateur très précisément tout au long de la soudure (ou du rechargement).
Dans ces cas, il a été utilisé des dispositifs - 2 assurant la progression saccadée du fil, celui-ci étant amené par longueurs successives selon une vitesse (et donc une fréquence) qui peut être réglée selon les critères qui viennent d'être énoncés, à savoir nature du métal à souder, masse des pièces à souder, nature et situation du travail à effectuer. Mais, à l'usage de tels dispositifs on constate que dans le cas des faibles épaisseurs des tôles à souder (ou à recharger), avec une vitesse lente (donc une fréquence lente) de déplacement du fil de métal d'apport, il est difficile de réaliser une soudure de qualité : la goutte qui se forme au bout du fil de métal ne parvient pas à joindre le bain de soudure. La goutte va soit sur l'électrode (et oblige dans ce cas à arrêter le travail pour démonter et réaffûter l'électrode) soit elle tombe hors du bain de soudure.
Le travail devient plus satisfaisant lors d'une augmentation de la vitesse de déplacement du fil de métal d'apport pour qu'une goutte de métal en fusion soit détachée et projetée sur les pièces à souder (ou à recharger) dans le bain porté aussi à l'état de fusion.
Seulement avec les appareils actuellement mis en uvre, la vitesse de déplacement du fil de métal d'apport est liée et proportionnelle à la fréquence de progression du fil de métal d'apport. Ainsi, si pour de faibles épaisseurs, pour accroître la qualité du travail, il est nécessaire d'augmenter la vitesse de déplacement du fil de métal d'apport, cela suppose que la fréquence de progression du fil de métal d'apport sera également augmentée. Plus de gouttes de métal d'apport seront créées, et il sera donc difficile d'éviter que le cordon de soudure (ou de rechargement) ne soit plus épais que désiré, ou que le fil d'apport ne transperce les pièces à souder.
Pour y remédier, le demandeur ont imaginé un procédé de déplacement du fil de métal d'apport dans les appareils de soudure ou de rechargement électrique ou à la flamme - 3 - qui, selon la caractéristique principale de l'invention, consiste à projeter, pendant le déplacement du fil de métal d'apport et de manière quasi instantanée, la goutte en fusion du métal d'apport sur la pièce à souder (ou à recharger) dans le bain en fusion. La projection quasi instantanée de cette goutte en fusion du métal d'apport sur la pièce à souder (ou à recharger) est donc apparue comme une condition permettant d'obtenir la meilleure qualité du travail en toutes circonstances pour permettre d'atteindre toutes les fréquences souhaitées, de la plus faible à la plus élevée.
Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, il est apparu nécessaire d'assurer le réglage continu de la vitesse de déplacement du fil de métal d'apport indépendamment de la vitesse de progression saccadée du fil de métal d'apport, réalisée de préférence selon une fréquence réglable, afin d'obtenir, pour chacune d'elles, la projection quasi instantanée de la goutte dans le bain de soudure des pièces à souder.
Le demandeur a également imaginé un dévidoir automatique du fil du métal d'apport dans les appareils de soudure électrique ou de rechargement électrique ou à la flamme permettant de mettre en oeuvre un tel procédé de déplacement du fil de métal d'apport.
La projection de la goutte en fusion du métal d'apport est facilitée en réduisant, au minimum possible, l'inertie des pièces en mouvement responsables de la progression saccadée dudit fil, en réduisant simultanément et à l'extrême leur poids et les frottements auxquels 30 elles sont soumises.
Pour cela le progression saccadée du fil de métal d'apport est obtenue par l'oscillation entretenue d'un simple levier, sous une très faible amplitude, et son mouvement oscillatoire n'étant transmis audit système de progression du fil que par l'intermédiaire de roues libres montées sur billes.
La projection de la goutte en fusion du métal 10 15 - 4 d'apport quelle que soit la fréquence de progression du fil de métal d'apport (faible ou élevée) est obtenue par la progression saccadée du fil de métal d'apport, en même temps que la vitesse déplacement du fil de métal d'apport, responsable de la vitesse de projection de la goutte en fusion du métal d'apport hors de ladite buse, portée instantanément en fusion dès sa pénétration dans le dard de la torche. Cette vitesse déplacement du fil de métal d'apport et en conséquence la vitesse de projection de la goutte en fusion du métal d'apport est indépendante de la fréquence de progression du fil de métal d'apport.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la projection de la goutte assurée par la progression globalement régulière du fil de métal d'apport, bien que soumise à une progression saccadée à la sortie de la buse, est obtenue par la combinaison de deux roues libres, l'une, dont la périphérie est excentrée, et qui, animée par un moteur à vitesse réglable, contrôle la fréquence de la sortie du fil hors de la buse, l'autre qui, en liaison avec la première par l'intermédiaire d'un levier soumis à la force antagoniste d'un organe élastique réglable en pression, assure la progression saccadée du fil de métal d'apport. En même temps, la projection de la goutte est assurée par la vitesse de progression du fil. Chaque phase de progression dudit fil est effectuée de façon pratiquement instantanée sous l'effet de la détente d'un organe élastique mis préalablement sous tension sous l'effet d'une came excentrée animée par un moteur à vitesse réglable. La vitesse de progression du fil ainsi obtenue est indépendante de sa fréquence.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la projection de la goutte peut aussi se faire par l'intermédiaire d'un moteur pas à pas qui entraîne de manière saccadée et rapide le fil de métal d'apport, ceci indépendamment de sa fréquence de progression.
La mise sous tension de l'organe élastique est - 5 obtenue par l'intermédiaire d'un levier articulé autour d'un axe situé à l'une de ses extrémités, prenant appui sur ladite came excentrée en un point de tangence situé entre ledit point d'articulation et le point d'application dudit organe élastique, l'autre extrémité dudit levier étant munie d'une fourchette capable, par l'intermédiaire d'un tourillon, d'entraîner en rotation un noyau cylindrique.
L'arbre du moteur entraîne, par l'intermédiaire d'un dispositif de roue libre un anneau excentré muni, lui- même, à sa périphérie extérieure cylindrique, d'un roulement à billes, comportant la bague cylindrique formant ensemble ce qui peut être appelé la came excentrée est tangentiellement en contact permanent avec le levier qu'elle man uvre selon une oscillation périodique provoquant sous la même fréquence la compression de l'organe élastique.
De ce fait, dès que le plus grand rayon commun de l'arbre du moteur et de son équipage {roue libre, anneau excentré et bague montée sur billes} a dépassé le point de tangence avec le levier provoquant le plus grand écart dudit levier par rapport à l'axe du moteur, ledit levier est instantanément repoussé par ledit organe élastique pour provoquer le déplacement instantané de la couronne excentrée, libérée de l'arbre moteur par la roue libre dans un mouvement rotatif de même sens mais plus rapide que celui de l'arbre du moteur, lui-même, qui l'a entraîné jusqu'à ce dit point d'équilibre.
Ledit levier est avantageusement porté par une chape dans laquelle ledit levier coulisse, ladite chape portant le centre d'articulation dudit levier situé sur une masse traversée, dans une direction parallèle audit levier, par une tige filetée pivotant dans une chape fixe.
La fourchette située à l'autre extrémité dudit levier entraîne, dans un mouvement rotatif alternatif autour du centre d'articulation, le noyau cylindrique, au moyen du - 6 - tourillon, le noyau, lui-même, au moyen de tout dispositif connu de roue libre, entraîne un galet à gorge périphérique externe capable de contenir le fil de métal d'apport qu'il peut entraîner sous l'effet d'un galet presseur qui le tangente.
L'organe élastique est constitué de préférence par un ressort hélicoïde à compression qui prend appui sur le levier en en point situé, par rapport à son articulation, au delà du point de contact dudit levier avec la bague, et dont la pression est réglable au moyen d'une vis qui permet de manoeuvrer un plateau qui prend appui à l'extrémité libre dudit ressort qui circule librement à l'intérieur de l'étui, elle-même articulée dans un plan parallèle à son axe autour d'un pivot fixe.
La fourchette située à l'extrémité libre du levier est de préférence d'une longueur telle que ledit levier se trouve toujours en prise avec le tourillon qu'entraîne le noyau cylindrique, ladite roue libre qui lui permet d'entraîner l'anneau extérieur est organisée pour l'entraîner toujours dans le sens assurant la progression dudit fil lors de chaque déplacement du levier vers le centre de rotation du moteur.
L'invention est en outre caractérisée par les détails qui ressortiront de la description qui va en être donnée, en relation avec la figure unique jointe qui est une vue schématique de l'ensemble du dispositif.
Tel qu'il est représenté, le dispositif objet de l'invention est schématisé par les trois postes A, B et C. Le poste A comporte les éléments permettant d'assurer le réglage de la fréquence de progression du fil 16 de métal d'apport, ce réglage étant obtenu par le simple réglage de la vitesse de rotation du moteur, quels qu'en soient les moyens utilisés.
Le poste B comporte les éléments permettant d'assurer 35 la quasiinstantanéité de l'avancée dudit fil 16, provoquant la projection immédiate, dans le bain de - 7 soudure, de l'extrémité dudit fil, sous la forme d'une goutte en fusion, et ce quelle que soit la fréquence utilisée, réglage obtenu par le simple réglage, par quelque moyen que ce soit, de la compression de l'organe élastique constitué par le ressort 8, dont la compression initiale est contrôlée par la vis axiale 18.
Le poste C comporte les éléments permettant d'assurer l'amplitude du mouvement oscillatoire dont dépend l'avancée dudit fil 16 indépendamment de la fréquence 10 utilisée, ce réglage étant obtenu par le simple déplacement du point d'articulation 7 du levier 5, situé à une extrémité libre de ce dernier.
Les fonctions essentielles étant ainsi définies, le dispositif comporte, dans le détail, un moteur dont l'arbre 1 entraîne par l'intermédiaire d'un dispositif de roue libre 24, selon tout moyen connu de ce type d'entraînement, une couronne 2 dont la périphérie circulaire externe est excentrée par rapport au centre de ladite roue libre, et qui porte à cette dite périphérie une bague cylindrique 4 contenant un roulement à billes 3, formant ensemble ce qui peut être appelé la came excentrée (27) Ladite bague 4 est constamment maintenue au contact d'un levier 5, à l'une des extrémités duquel coulisse une 25 chape 6 articulée au tour d'un axe 7. L'appui constant de ce levier 5 sur la bague 4 est obtenu par le moyen d'un ressort 8, agissant sur ledit levier 5, au niveau d'un bossage 9 (ou de tout autre repère), situé, par rapport à son centre d'oscillation 7, au delà du point de contact 10 dudit levier 5 avec la bague 4,.
L'autre extrémité 11 du levier 5 forme une fourchette 12 qui enchâsse et guide entre ses bras un tourillon 13 monté sur le flanc du disque 14 formant le noyau de la roue libre 26 dont la bague extérieure 15 peut ainsi, sous la poussée du ressort 8, être entraînée en rotation par son noyau sur un arc correspondant à l'excentricité de la 20 - 8 - came 27.
La bague extérieure 15 de ladite roue libre, portant une saignée périphérique sensiblement hémicylindrique destinée à entraîner le fil de métal d'apport 16, joue le rôle de galet d'entraînement dudit fil, en combinaison avec le galet fou 17 maintenu en pression contre ladite bague 15 par tout moyen connu,.
La pression initiale qu'exerce le ressort 8 sur le levier 5 est réglable au moyen d'une vis 18 traversant le fond d'un étui 19 qui contient librement ledit ressort 8, et qui peut être articulé en 20 au niveau du fond dudit étui 19.
La chape 6 dans laquelle coulisse l'extrémité libre du levier 5 est articulée autour de l'axe 7 qui est situé sur une pièce 21 qui peut se déplacer sous l'action d'une tige filetée 22 qui est parallèle à la position médiane par laquelle passe le levier 5 au cours de ses oscillations, ladite tige 22 étant maintenue mobile dans une chape fixe 23. Ladite tige filetée 22 permet par sa rotation le déplacement du centre d'oscillation 7 du levier 5, assurant ainsi le réglage du rapport des bras dudit levier de part et d'autre de son point de contact 10 avec la bague 4. Cela permet de modifier l'amplitude du déplacement de la fourchette 12 pour une même poussée exercée, en premier lieu, par la came excentrée 27 dans sa rotation entraînée par l'arbre 1 du moteur, ce qui assure un surcroît temporaire de la compression du ressort 8, et ensuite, et en sens inverse, pour une même poussée du ressort 8 précédemment bandé par ledit mouvement de ladite came 27.
De sorte que le levier 5 qui, grâce au ressort 8, prend constamment appui sur ladite bague 4 oscillera dans son plan à une fréquence déterminée, qui ne dépendra que de la vitesse du moteur qui anime ladite came 27 De sorte que, lorsque, entraînée à la manière d'une roue libre, la couronne excentrée 2 se trouvera dans la - 9 - situation où son point de contact avec ledit levier 5 aura dépassé son rayon capable de provoquer le plus grand écart dudit levier 5 par rapport au centre de rotation de l'arbre 1, le ressort 8 provoquera instantanément la rotation en roue libre de ladite couronne 2, non solidaire de la bague 4 par son roulement à billes 3. La couronne 2 se déplacera alors dans le même sens de rotation que ledit arbre 1, mais, étant soumise à la détente du ressort 8, plus rapidement que le dit arbre 1 qui l'aura amené jusqu'à ce point de tangence et d'équilibre des forces. Cela provoquera instantanément le déplacement du levier 5 vers le centre de l'arbre 1 plus rapidement que n'a été obtenu son éloignement dudit centre par la rotation de la couronne excentrée 2, la rapidité de cette détente étant fonction de la pression exercée par le ressort 8 sur ledit levier 5, qui ne dépend que du réglage initial de sa compression réglée par la vis 18, accrue de façon périodique par le déplacement du levier 5 sous l'action des éléments conjugués de la came excentrée 27.
Le levier 5, par l'intermédiaire de sa fourchette 12, sous l'effet de la poussée de la came excentrée 27, déplacera donc, d'abord, uniquement le noyau 14 dans le sens de sa roue libre, dans un mouvement rotatif dont l'angle dépendra de la position du centre de rotation 7 du levier 5 sur la tige filetée 22, ce qui déterminera la longueur de fil de métal d'apport 16 qui pourra être amené à chaque alternance à l'extrémité de la buse de la torche.
Et ce mouvement se continuera jusqu'à ce que le point de contact du levier 5 avec la bague 4 amène ledit levier dans sa position la plus éloignée du centre de l'arbre 1, provoquant alors, sous la poussée de la détente du ressort 8, la rotation presque instantanée de la bague 4 libérée par sa roue libre de le couronne excentrée 2, jusqu'à amener le levier 5 dans sa position la plus proche du centre de l'arbre 1. Ledit levier 5, dans ce mouvement, entraîne la couronne 15 engrenée, dans ce sens, avec son - 10 noyau 14 provoquant la projection vers l'extrémité de la buse de la torche de la longueur de fil 16 précédemment déterminée, déterminant ainsi, du même fait, le volume de la goutte de métal d'apport en fusion, qui sera projetée indépendamment de la fréquence qui est uniquement dépendante de la vitesse de rotation du moteur.
Arrivée à cette position extrême la couronne 2 est reprise pour un nouveau cycle, par l'arbre 1, monté à la manière d'une roue libre.
Mais au cours de son déplacement autour de son centre de rotation 7 la fourchette 12 dudit levier 5 aura entraîné le noyau 14 qui, sous la poussée du ressort 8, aura entraîné la bague 15 reprise par son montage roue libre, entraînant donc le fil de métal d'apport 16 à une vitesse qui ne dépendra donc que de la pression exercée par le ressort 8 sur le levier 5, et pour un déplacement angulaire qui ne dépendra que de la position du point de rotation 7 du levier 5, et ce quelle que soit la fréquence d'oscillation du levier 5, qui, elle, ne dépendra que de la vitesse du moteur entraînant son arbre 1 De sorte que, grâce à un tel dispositif: -la fréquence de la progression du fil d'apport 16, entraîné par la bague 15 du noyau cylindrique 14 monté en roue libre, ne dépendra que de la vitesse du moteur entraînant son arbre 1 dont dépendra la fréquence d'oscillation du levier 5; - la vitesse instantanée de ladite progression du fil 16 à chaque impulsion reçue par le noyau 14 ne dépendra que de la détente du ressort 8 qui ne dépendra elle-même que de la pression initiale réglée par la vis 18 accrue par la compression exercée à chaque oscillation sur ledit ressort 8 par le levier 5, et ce indépendamment de la fréquence desdites oscillations; - l'amplitude de la progression instantanée du fil 16 ainsi obtenue ne dépendra que de la position sur la tige filetée 22 du centre de rotation 7 du levier 5 qui - 11 - provoquera un déplacement angulaire de la couronne 15, qui correspondra à l'excentricité de la came 27, et qui sera donc aussi indépendant de la fréquence d'oscillation dudit levier 5.
Le dispositif étant ainsi constitué, on comprend que le moteur à vitesse réglable dont l'arbre 1 entraîne la roue libre 24 provoquera le mouvement rotatif de la couronne excentrée 2 liée à la bague 4 par l'intermédiaire du roulement à billes 3.
Le levier 5 toujours maintenu au contact de ladite bague 4 mue dans un mouvement rotatif excentré par la couronne 2 provoquera le déplacement dans le sens de compression du ressort 8, ce mouvement se continuant à la vitesse tangence avec le couronne l'effort chassant réglée du moteur jusqu'à ce que le point de du levier 5 avec la bague 4 se trouve coïncider plus grand écart donné audit levier par la excentrée 2. A cet instant le ressort 8 restitue qu'il a reçu dans cette première phase, brusquement la couronne 2 qui, se trouvant en en roue libre, pourra se déplacer en rotation autour de l'arbre 1 du moteur, plus rapidement que celui-ci ne se déplace selon sa vitesse réglée.
Ce mouvement instantané de restitution de l'énergie emmagasiné par le ressort 8 se fera jusqu'à ce que la couronne 2 ait été amenée à la position diamétralement opposée au point de contact du levier 5 qui se trouvera dans sa position la plus proche du centre de l'arbre 1, la rapidité du mouvement de ce rapprochement du levier 5 étant fonction de la force de compression du ressort 8 dont la vitesse de détente sera indépendante de la vitesse de rotation du moteur qui est utilisée pour l'armer.
Dans ce mouvement de retour quasi instantané du levier 5, la fourchette 12 située à son extrémité libre entraînera à cette même vitesse quasi instantanée le tourillon 13, donc la roue libre 26 qui mettra en mouvement la couronne 15 qui assurera la progression du 15 20 25 30 35 - 12 - fil de métal d'apport 16 et, par le même effet d'instantanéité de ce mouvement, la projection de la goutte de métal amenée instantanément en fusion, sur la pièce à souder (ou à recharger).
Aussitôt après, le cycle reprendra, le moteur reprenant en main la couronne 2 par l'intermédiaire de sa roue libre 24, repoussant le levier 5 qui déplacera le cylindre 14 en roue libre pour reprendre sa position d'attaque pour un nouveau cycle se terminant par une nouvelle progression brutale du fil 16.
On voit donc qu'ainsi organisée, la progression du fil 16 se fera par saccades successives, assurant à chaque saccade la projection quasi instantanée de la goutte en fusion dans le bain de soudure. Et on constate que le dispositif de transmission des mouvements simultanés de progression du fil et de projection quasi instantanée de la goutte en fusion, qui n'est constitué que par le levier 5 ne présente qu'une inertie quasiment nulle, ce qui facilite des fréquences très élevées du battement du levier 5, sans, pour autant, provoquer de bruit, puisque ledit levier ne quitte jamais le contact avec la bague 4 qui le commande, lui-même étant monté sur billes.
La fréquence d'oscillation du levier 5 est donc réglable par le simple réglage de la vitesse du moteur qui entraîne l'arbre 1.
La vitesse de projection de la goutte en fusion est réglable par le simple réglage, au moyen de la vis 18, de la compression initiale du ressort 8, qui, conjuguée avec la compression complémentaire dudit ressort par le jeu des oscillations du levier 5, conditionne sa vitesse de détente.
L'amplitude de la progression du fil 16 à chaque mouvement du levier 5 est réglable par le déplacement du centre d'articulation 7 dudit levier, ce qui modifie le rapport des bras de levier (7 10 et 10 13), donc l'amplitude du déplacement du tourillon 13, et de ce même - 13 - fait la progression du fil 16 pour un même déplacement du point 10 de tangence du levier 5 avec l'anneau 4.
Cette position de l'articulation 7 est obtenue par le réglage de la position de la masse 21 sur la tige filetée 5 22.
Les trois paramètres (fréquence de la projection de la goutte, liée à la progression du fil, - vitesse de projection de ladite goutte amplitude de la progression du fil à chaque battement du levier) indispensables pour assurer le meilleur rendement du travail en toutes circonstances, sont donc réglables en continu et indépendamment, soit manuellement par le réglage d'un potentiomètre contrôlant la vitesse du moteur 1 et par le réglage manuel des vis 18 et 22, en continu et indépendamment au cours même du travail.
Ces réglages peuvent en outre être obtenus par des moyens électromécaniques sans qu'il ne soit rien changé à l'économie de l'invention, toute variante considérée comme équivalence, en quelque point que ce soit ne pouvant en modifier la portée.
Autrement dit.
- le réglage de la fréquence de progression saccadée du fil 16 vers l'extrémité de la buse de la torche de soudure se fera par le réglage de la vitesse du moteur entraînant 25 son arbre 1; - le réglage de la rapidité de progression saccadée dudit fil 16, dont dépend l'instantanéité de la projection de la goutte de métal en fusion, se fera par le réglage de la pression du ressort 8 au moyen de la vis 18; - le réglage de l'amplitude de ladite progression du fil 16 à chaque impulsion se fera par le réglage sur la vis 22 de la position du centre de rotation 7 du levier 5, par rapport à son point de contact 10 avec la bague 4.
Et l'on constate qu'un tel dispositif qui assure le réglage des trois paramètres indépendamment qui permettent d'assurer la qualité du travail de soudure en toutes 20 35 - 14 - circonstances et en toutes positions ne présente qu'une très faible inertie, le seul élément soumis à un mouvement alternatif étant le seul levier 5 dont le poids est négligeable et qui ne supporte aucun frottement, tous les organes de commande étant montés sur billes, ce qui facilite d'atteindre des fréquences aussi élevées qu'il peut être nécessaire, pour assurer la meilleure projection de la goutte en fusion dans le bain en fusion des pièces à souder, se formant à l'extrémité du fil 16, dès sa sortie de la buse de la torche.
Grâce au dispositif objet de l'invention, il sera toujours obtenu la meilleure qualité de la soudure (ou rechargement) grâce à la projection de la goutte en fusion.
Du même fait, cette absence, pratiquement, d'inertie permet en plus du dispositif de l'invention de faciliter à toutes les fréquences, des vitesses de projection de la goutte de métal en fusion qui ne pouvaient être atteintes avec les dispositifs antérieurs.
En outre on remarque que chacun des réglages de chacun des trois paramètres nécessaires pour l'obtention du meilleur résultat peut être effectué en continu et indépendamment les uns des autres, par tout moyen connu électromécanique, ou électronique. et sans qu'il soit nécessaire d'arrêter le travail En conséquence, grâce au dispositif objet de l'invention, dans l'usage du procédé de soudure ou de rechargement, ou de tout autre procédé utilisant un principe apparenté, quelle que soit la fréquence utilisée, le travail de soudure sera plus rapide et d'une meilleure qualité, quelles que soient la nature et la masse des pièces à souder et quelles que soient les conditions, parfois difficiles de ce travail, telles que la soudure au plafond, en corniche, montante, descendante, sur tuyauterie, etc...
D'où un travail plus rapide de meilleures qualités - 15 -entraînant moins de fatigue pour l'opérateur grâce à la nécessité moins importante et rigoureuse de la hauteur d'arc.
De même, grâce à sa vitesse de projection, la goutte en fusion du métal d'apport ne risque pas de tomber par simple gravité sur l'électrode de tungstène où elle peut adhérer, ce qui provoque l'arrêt du travail et impose le ré-affûtage de l'électrode.
De plus, grâce au dispositif de l'invention, les différents paramètres peuvent être contrôlés indépendamment les uns des autres.
C'est ainsi que l'utilisation du procédé de soudure ou de rechargement permet d'obtenir des soudures ou des rechargements aussi parfaits qu'effectués par un robot et permet l'utilisation de ce type de soudure pour des travaux les plus divers, ce que ne permet pas un robot qui, par nature, n'est conçu que pour un type de travail déterminé. 25 30
- 16 -
Claims (11)
1. Procédé de déplacement du fil de métal d'apport (16) dans les appareils de soudure ou de rechargement électrique ou à la flamme, caractérisé en ce qu'il consiste à projeter, pendant le déplacement du fil de métal d'apport (16) et de manière quasi instantanée, la goutte en fusion du métal d'apport sur la pièce à souder (ou à recharger) dans le bain en fusion.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à assurer le réglage continu de la vitesse de déplacement du fil de métal d'apport (16) indépendamment de la vitesse de progression saccadée du fil de métal d'apport pour assurer, pour chacune d'elles, la projection quasi instantanée de la goutte dans le bain de soudure des pièces à souder.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la progression du fil de métal d'apport (16) est effectuée de façon saccadée, selon une fréquence réglable
4. Dévidoir automatique du fil du métal d'apport dans les appareils de soudure électrique ou de rechargement électrique ou à la flamme permettant de mettre en oeuvre le procédé de déplacement du fil de métal d'apport selon les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que chaque phase de la progression du fil de métal d'apport (16) est effectuée, de façon saccadée selon une fréquence réglable et de façon pratiquement instantanée, sous l'effet de la détente d'un organe élastique (8) mis préalablement sous tension sous l'effet d'une came excentrée (27) animée par un moteur à vitesse réglable.
5. Dévidoir automatique selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la mise sous tension de l'organe élastique (8) est obtenue par l'intermédiaire d'un levier (5) articulé autour d'un axe (7) situé à l'une de ses extrémités, prenant appui sur ladite came excentrée (27) en un point de tangence (10) situé entre ledit point d'articulation et le point d'application (9) dudit organe - 17 - élastique (8), l'autre extrémité dudit levier (5) étant munie d'une fourchette (12) capable, par l'intermédiaire d'un tourillon (13), d'entraîner en rotation un noyau cylindrique (14).
6. Dévidoir automatique selon les revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que l'arbre (1) du moteur entraîne, par l'intermédiaire d'un dispositif de roue libre (24) un anneau excentré (2) muni, lui-même, à sa périphérie extérieure cylindrique, d'un roulement à billes (3), comportant la bague cylindrique (4) formant ensemble ce qui peut être appelé la came excentrée (27) est tangentiellement en contact permanent avec le levier (5) qu'elle man uvre selon une oscillation périodique provoquant sous la même fréquence la compression de l'organe élastique (8)
7. Dévidoir automatique selon les revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que dès que le plus grand rayon commun de l'arbre (1) du moteur et de son équipage {roue libre (24), anneau excentré (2) et bague (4) montée sur billes} a dépassé le point de tangence (10) avec le levier (5) provoquant le plus grand écart dudit levier par rapport à l'axe du moteur, ledit levier est instantanément repoussé par ledit organe élastique (8) pour provoquer le déplacement instantané de la couronne excentrée (2), libérée de l'arbre moteur par la roue libre (24) dans un mouvement rotatif de même sens mais plus rapide que celui de l'arbre du moteur, lui-même, qui l'a entraîné jusqu'à ce dit point d'équilibre.
8. Dévidoir automatique selon les revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que ledit levier (5) est porté par une chape (6) dans laquelle ledit levier coulisse, ladite chape (6) portant le centre d'articulation (7) dudit levier (5) situé sur une masse (21) traversée, dans une direction parallèle audit levier (5), par une tige filetée pivotant dans une chape fixe (23).
9. Dévidoir automatique selon les revendications 4 et - 18 - 5, caractérisé par le fait que la fourchette (12) située à l'autre extrémité dudit levier (5) entraîne, dans un mouvement rotatif alternatif autour du centre d'articulation (7), le noyau cylindrique (14), au moyen du tourillon (13), le noyau (14), lui-même, au moyen de tout dispositif connu de roue libre, entraîne un galet à gorge périphérique externe capable de contenir le fil (16) de métal d'apport qu'il peut entraîner sous l'effet d'un galet presseur (17) qui le tangente.
10. Dévidoir automatique selon les revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que l'organe élastique (8) est constitué par un ressort hélicoïde à compression qui prend appui sur le levier (5) en en point (9) situé, par rapport à son articulation (7), au delà du point de contact (10) dudit levier (5) avec la bague (4), et dont la pression est réglable au moyen d'une vis (18) qui permet de manoeuvrer le plateau (25) qui prend appui à l'extrémité libre dudit ressort (8) qui circule librement à l'intérieur de l'étui (19), elle-même articulée dans un plan parallèle à son axe autour d'un pivot fixe (20).
11. Dévidoir automatique selon les revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que la fourchette (12) située à l'extrémité libre du levier (5) est d'une longueur telle que ledit levier se trouve toujours en prise avec le tourillon (13) qu'entraîne le noyau cylindrique (14), ladite roue libre (26) qui lui permet d'entraîner l'anneau extérieur (15) est organisée pour l'entraîner toujours dans le sens assurant la progression dudit fil (16) lors de chaque déplacement du levier (5) vers le centre de rotation du moteur (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0552306A FR2889090A1 (fr) | 2005-07-26 | 2005-07-26 | Procede de deplacement du fil metal d'apport dans les appareils de soudure et devidoir automatique permettant de le mettre en oeuvre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0552306A FR2889090A1 (fr) | 2005-07-26 | 2005-07-26 | Procede de deplacement du fil metal d'apport dans les appareils de soudure et devidoir automatique permettant de le mettre en oeuvre |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2889090A1 true FR2889090A1 (fr) | 2007-02-02 |
Family
ID=36202468
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0552306A Pending FR2889090A1 (fr) | 2005-07-26 | 2005-07-26 | Procede de deplacement du fil metal d'apport dans les appareils de soudure et devidoir automatique permettant de le mettre en oeuvre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2889090A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1347281A (fr) * | 1962-01-22 | 1963-12-27 | New Twist Connector Corp | Machine-outil à postes de travail multiples |
FR2236610A1 (en) * | 1973-05-24 | 1975-02-07 | Rolls Royce | Filler rod feed device for arc and electron beam welding - transports rod non-uniformly thus saving material, heat and improving seam quality |
US4159410A (en) * | 1977-06-13 | 1979-06-26 | General Electric Company | Method and apparatus for applying molten filler material |
JPH0211273A (ja) * | 1988-04-22 | 1990-01-16 | Inst Tech Kibernetik Robotik | 電極ワイヤを連続的に脈動させて送給する方法及び装置 |
JPH08229682A (ja) * | 1995-02-24 | 1996-09-10 | Mitsubishi Heavy Ind Ltd | 溶接ワイヤ送給装置及び溶接方法 |
-
2005
- 2005-07-26 FR FR0552306A patent/FR2889090A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1347281A (fr) * | 1962-01-22 | 1963-12-27 | New Twist Connector Corp | Machine-outil à postes de travail multiples |
FR2236610A1 (en) * | 1973-05-24 | 1975-02-07 | Rolls Royce | Filler rod feed device for arc and electron beam welding - transports rod non-uniformly thus saving material, heat and improving seam quality |
US4159410A (en) * | 1977-06-13 | 1979-06-26 | General Electric Company | Method and apparatus for applying molten filler material |
JPH0211273A (ja) * | 1988-04-22 | 1990-01-16 | Inst Tech Kibernetik Robotik | 電極ワイヤを連続的に脈動させて送給する方法及び装置 |
JPH08229682A (ja) * | 1995-02-24 | 1996-09-10 | Mitsubishi Heavy Ind Ltd | 溶接ワイヤ送給装置及び溶接方法 |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 01 31 January 1997 (1997-01-31) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 17 5 June 2001 (2001-06-05) * |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2558762A1 (fr) | Dispositif de doigts pour main de robot | |
EP0281511B1 (fr) | Dispositif pour sectionner un fil métallique | |
EP3326768A1 (fr) | Couteau électrique | |
FR2889090A1 (fr) | Procede de deplacement du fil metal d'apport dans les appareils de soudure et devidoir automatique permettant de le mettre en oeuvre | |
CH618660A5 (fr) | ||
WO2003002435A2 (fr) | Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines | |
FR2493948A1 (fr) | Variateur impulsionnel | |
FR2548060A1 (fr) | Machine-outil, notamment tour, pour l'usinage de profils non circulaires | |
EP0374090A1 (fr) | Machine à coudre | |
WO2018055281A1 (fr) | Dispositif et procede de guidage d'un faisceau laser en deplacement rotatif et lateral pour faire varier l'excentrement du faisceau laser | |
CA3031359A1 (fr) | Couteau rotatif pour machine de production d'emballages et procede utilisant ledit couteau | |
EP0473739B1 (fr) | Dispositif de dressage d'un fil metallique | |
EP0785332A1 (fr) | Disposif de positionnement angulaire d'une masse par rapport à un axe horizontal de support et appareil d'éclairage équipé d'un tel dispositif | |
CH223759A (fr) | Pelotonneuse. | |
EP0094725A1 (fr) | Dispositif destiné à régler la vitesse de bobinage de fils à bobiner dans des bobineuses en fonction de la longueur disponible et/ou de la tension des fils | |
FR2622710A1 (fr) | Dispositif de commande en pivotement d'un outil et, notamment d'un miroir de reflexion d'un faisceau laser | |
FR2619328A1 (fr) | Machine a scier verticale a ruban sans fin a mouvement pendulaire | |
BE382285A (fr) | ||
CH279086A (fr) | Machine à bobiner. | |
EP1055490A1 (fr) | Agencement d'actionnement d'une charge en forme d'un bras oscillant | |
FR2606695A1 (fr) | Perfectionnements aux machines pour le polissage de la surface interieure d'un moule | |
BE485947A (fr) | ||
BE455248A (fr) | ||
FR2736578A1 (fr) | Machine d'agrafage a tete d'agrafage mobile | |
FR2538419A1 (fr) | Dispositif de regulation de la longueur de fil absorbee par un metier a tricoter |