BE485947A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485947A
BE485947A BE485947DA BE485947A BE 485947 A BE485947 A BE 485947A BE 485947D A BE485947D A BE 485947DA BE 485947 A BE485947 A BE 485947A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flywheel
shaft
cam
lever
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE485947A publication Critical patent/BE485947A/fr

Links

Landscapes

  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE A AGRAFER   ENTRAINEE   PAR UN   MOTEUR   
On connait les appareils à agrafer dont le fonc- tionnement est commandé soit par un levier manoeuvré à la main, soit par une pédale. Ces appareils sont de types très- divers et utilisent, soit un ruban métallique dans lequel l'agrafe est découpée et cambrée (brevet belge n  446.144) soit une bobine de fil métallique, soit des bandes d'agra- fes formées à l'avance, soit, enfin, toute autre agrafe ou moyen de former une agrafe. 



   Dans certains cas, les appareils qui viennent d'être définis sont utilisés à une cadence élevée, ce qui rend, à la longue, leur manoeuvre pénible et fastidieuse. 



   Le présent brevet a pour objet un dispositif rendant l'agrafage, à volonté, soit automatique, soit sëmi-automatique, ledit dispositif pouvant servir à la manoeuvre de n'importe quel type   d'agrafeuse.   



   Selon l'invention, l'agrafeuse utilisée est commandée par un balancier mis en action par une came, cette mise en action s'effectuant à l'aide d'un intermé- diaire souple, afin d'éviter tout accident, dans le cas 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 où l'on disposerait une matière trop dure ou trop épaisse entre les mâchoires de l'agrafeuse. 



   La forme de la came est dessinée de manière à rendre aussi constant que possible, le couple demandé par la machine, et le rappel du balancier sur la came est effectué à l'aide d'un ressort. 



   La came est clavetée sur un axe porté par un ou plusieurs paliers. L'arbre est muni d'un volant pouvant, soit tourner librement par rapport à l'arbre, soit en être rendu solidaire à l'aide d'une clavette escamotable. La solidarisation du volant à l'arbre peut se faire soit directement, soit par l'intermédiaire d'un dispositif sou- ple évitant les à coups. Dans le premier cas, le volant peut tourillonner directement sur l'arbre, et dans le second cas, le volant est monté sur des paliers qui lui sont propres. 



   Cette seconde disposition est beaucoup plus avantageuse car elle permet d'assurer une lubrification parfaite des paliers, tout en multipliant le nombre de rainures dans lesquelles peut s'engager la clavette es- camotable, permettant ainsi au mécanisme d'enclenchement d'obéir immédiatement. 



   La volant est commandé par un moteur et des moyens sont prévus pour obtenir plusieurs vitesses de fonctionnement. 



   La clavette escamotable liant le volant à l'axe est maintenue dans la position de clavetage par un ressort. 



  Elle est munie d'un doigt qui, venant buter sur une pièce portée par le bâti de la machine, provoque son escamotage et, par conséquent, la désolidarisation du volant et de l'arbre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La pièce portée par le bâti de la machine est montée sur un manchon pouvant : a) basculer sous l'action du levier de manoeuvre commandant l'agrafage, libérant ainsi le doigt de la cla- vette qui, sous l'action de son ressort, solidarise le volant à l'arbre, la machine fonctionnant, dès lors, d'une manière continue et un agrafage se produisant à chaque tour de l'arbre. b) se déplacer parallèlement à l'arbre sous l'action d'une commande, de manière à ce que la manoeuvre du levier commandant l'agrafage permette la libération de la clavette et par conséquent, la solidarisation du volant à l'arbre pendant un tour seulement. 



   On va, dans ce qui suit, décrire, en regardées dessins annexés, une réalisation de l'invention et montrer comment elle peut être mise en oeuvre. 



   Dans les dessins : 
La fig. 1 représente la machine vue de profil, la fig. 2 est un plan partiel, 
La fig. 3 est une coupe partielle effectuée suivant la ligne I-II de la fig. 2, 
La fig. 4 est un plan coupe suivant la ligne III-IV de la fig. 2, 
La fig. 5 est une élévation coupe suivant l'arbre d'une variante de réalisation du moyeu du volant, 
Les fig. 6,7, 8,9, 10 et 11 représentent, suivant des coupes perpendiculaires à l'arbre, des variantes de réalisation de la solidarisation du volant à   l'arbre.   



   Ces figures ne sont données qu'à titre d'exemples et les dispositifs représentés par les figures ne sont pas limitatifs de l'invention qui comprend, également, les variantes et modifications conformes à son esprit. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En seréférant aux fig. 1, 2 et 3, on voit une réalisation de la machine qui utilise, dans le cas par- ticulier, la tête agrafeuse faisant l'objet du brevet belge n 446.144. La machine se compose d'un bâti formé par les cornières 1, les plaques 2, le tout étant soli- dement boulonné par les tiges filetées 3 serrant les di- verses pièces par l'intermédiaire d'entretoises tubulairea 4 (ig.2). Les parties inférieures des cornières 1 sont fixées sur un socle 5   (fig.l)   permettant, par ailleurs, de boulonner la machine sur un établi ou sur une base quelconque. 



   La tête agrafeuse 6 est fixée sur les cornières frontales 1 et cette fixation s'effectue très simplement à l'aide du boulon 7 se vissant dans la tête agrafeuse et prenant appui sur un axe 8 engagé, dans les cornières   fro ntales.   Ce montage rend la tête agrafeuse rapidement interchangeable au moindre incident de fonctionnement. 



   Le mécanisme de la tête 6 est commandé par un balancier 9 oscillant autour de l'axe 10. Une des extré- mités du balancier comporte une rotule 11 pénétrant dans un trou de la pièce à commander. Le balancier 9 est mis en mouvelent par un levier 12 constitué par deux fers plats situés de part et d'autre du balancier 9 et entre- toisés par le manchon 13 et les tiges 14. 



   L'action du levier 12 sur le balancier 9 se fait par l'intermédiaire du ressort à lame 15. Un boulon 16 muni d'un contre-écrou 17 et se vissant dans une pièce 18, articulée au levier 12, permet le réglage de la posi- tion du balancier 9 par rapport au levier 12 et, par conséquent, l'action de la rotule 11 sur les couteaux de la tête agrafeuse 6. 



   Le levier 14 est muni d'un galet 19 roulant sur une came 20 clavetée sur l'arbre 21 tourillonnant, lui- même, dans deux paliers à billes 22. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On remarque que, pour obvier à l'effort varia- ble demandé par les différentes opérations de la tête agrafeuse, la came est établie de manière à ce que l'ef- fort demandé au moteur soit le plus constant possible. 



  On remarque, également, que cette came est évidée (fig. 4) afin de diminuer son inertie au moment de son démarrage. 



   Le galet 19 est maintenu au contact de la came 20 au moyen d'un ressort à boudin R travaillant à la trac- tion et dont les points d'application sont situés, reppec- tivement, sur le levier 12 et sur une entretoise du bâti. 



   A l'extrémité de l'arbre 21 se trouve le volant 23 qui peut soit tourner librement sur l'arbre, soit y être solidarisé au moyen de la clavette escamotable 24. 



  Cette clavette est semi-cylindrique et est logée dans une rainure appropriée de l'arbre. Elle est guidée à des extré- mités par deux parties cylindriques 25 et retenue par une bague 26. 



   Le pivotement de la clavette est assuré par un doigt 27 qui lui est solidaire et ladite clavette est maintenue dans sa position active par le ressort 28, vi- sible sur les fig. 2 et 4, une des extrémités de ce res- sort prenant appui sur l'arbre, l'autre extrémité agissant sur la clavette. 



   Le doigt 27, tournant avec l'arbre, peut entrer en contact avec une pièce 29, solidaire du bâti de la ma- chine, ladite pièce retenant le doigt 27 et obligeant la clavette 24 à pivoter, malgré l'action du ressort 28, ce qui provoque la désolidarisation du volant 23 de l'arbre 21. 



   La pièce 29 est montée sur un manchon 30 (fig.3) tourillonnant sur un axe fixé 31 et elle peut s'effacer, dans le sens de la flèche, sous l'action d'un levier 32, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à l'extrémité duquel est accrochée la tige de commande 33 reliée à une pédale de commande (non représentée). 



   La pièce 29 comporte deux saillies 34 et 35 destinées à agir sur le doigt de la clavette escamotable. 



   Ces saillies sont amenées dans leur position de fonctionnement en faisant coulisser la pièce 29 le long de l'axe 31 qui la supporte. Ce coulissement est assuré par l'axe 36 pivotant en 37 et 38 muni d'une pièce de manoeuvre 39 et d'un excentrique 40 dont la rotation provoque le déplacement de la pièce 29 dans le sens des flèches portées sur les fig. 2 et 4. 



   Lorsque la machine fonctionne au régime coup- par-coup, c'est la saillie 35 qui agit sur le doigt de la clavette 24, la pièce 29 fonctionnant à la manière d'un échappement à ancre. Lorsqu'au contraire, la ma- chine fonctionne au régime d'agrafage continu, c'est la saillie 34 qui provoque l'arrêt de l'agrafage. 



   La rotation du volant est assurée à l'aide d' une courroie trapézoïdale placée sur la jante du volant et sur un des étages de la poulie du moteur   M.   La tante du volant ne comportant pas d'étages, il est nécessaire, pour une même longueur de courroie, de pouvoir déplacer le moteu M. A cet effet, celui-ci est monté "à bascule" c'est-à-dire qu'il est fixé au bâti de la machine par une articulation P, le poids du moteur assurant la tension de la courroie. 



   Les fig. 5 et 6 montrent une variante de réa- lisation du moyeu du volant. Dans cette variante, les fonctions de roulement et d'enclenchement sont séparéa, ce qui permet d'assurer chacune d'elle avec plus de sécurité. De plus, cette fonction d'enclenchement se fait par l'intermédiaire d'une liaison élastique. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   En se référant à ces figures, on voit que le volant 23 est monté sur des roulements 40 supportés par des bagues montées sur l'arbre 21 et qui est entouré par une douille 41 comportant intérieurement un certain nom- bre dei rainures destinées à loger la clavette 24. Sur la fig. 6, ces rainures sont au nombre de 6. L'enclenchement se produit ainsi sans aucun retard, dès que la clavette escamotable est libérée, elle peut pivoter sous l'action de son ressort 28 et s'enclencher dans la première rai- nure qui se présente à elle. La liaison entre la douille 41 et le volant 23 est assurée par des blocs élastiques 42 en caoutchouc ordinaire ou en caoutchouc   sy nthétique.   



   De nombreuses variantes peuvent être apportées à cette réalisation de liaison élastique. 



   Dans celle représentée par la fig. 7, les blocs. amortisseurs sont constitués par des cylindres élastiques en caoutchouc naturel ou synthétique, la bague 41 étant montée avec un léger jeu dans le moyeu du volant 23 de manière à lui laisser une certaine liberté lui permettant de se centrer automatiquement sur l'arbre 21. 



   Dans la réalisation de la fig. 8, les blocs élas- tiques 42 sont affaiblis dans leur partie centrale, de ma- nière à s'emmancher "à queue d'aronde" dans le volant 23 et la bague 41. 



   La fig. 9 représente une réalisation dans laquelle l'intermédiaire élastique est constitué par un manchon de caoutchouc 42 comportant des saillies intérieures et exté- rieures, lesdites saillies pénétrant dans des alvéoles pra- tiqués dans le volant 23 et dans la douille 41. 



   Les blocs élastiques peuvent être disposés de la manière indiquée par la partie a de la fig. 10 dans laquelle les blocs sont disposés entre des saillies du volant et de la douille. Les blocs élastiques 42 peuvent être remplacés 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 par des ressorts à boudin 43 visibles sur la partie b de la fig. 10. La partie ± de cette même figure montre qu'il est possible d'utiliser des ressorts 44 placés entre les saillies, l'élasticité réalisée dans ce cas, étant dans un seul sens de rotation. 



   Les ressorts utilisés travaillent à la compres- sion. Dans les réalisations montrées par la fig. 11, les ressorts utilisés travaillent à la traction et les parties a, b, c, de cette figure montrent les différentes façons de placer ces ressorts. 



   Bien entendu, de nombreuses réalisations qui ne sont qu'apparemment différentes les unes des autres, peuvent être données à l'invention et tous les détails décrits ou représentés sur les dessins doivent être considérés comme des exemples et non pas comme limitant la présente invention.

Claims (1)

  1. RESUME Le présent brevet a pour objet un dispositif rendant l'agrafage, à volonté, soit automatique, soit semi-automatique, ledis dispositif pouvant servir à la manoeuvre de n'importe quel type d'agrafeuse et étant, par ailleurs, caractérisé par les points suivants, pris séparément ou en toutes combinaisons.
    1 - L'agrafeuse utilisée est commandée par un balancier mis en action par une came, cette mise en ac- tion s'effectuant à l'aide d'un intermédiaire soupla afin d'éviter tout accident dans le cas où l'on disposerait une matière trop dure ou trop épaisse entre lea mâchoires de l'agrafeuse.
    2 - La rotation de la cama est assurée par un arbre tourillonnant dans le bâti de la machine et portant un volant entrainé, à l'aide d'une courroie, par un moteur électrique, ledit volant étant solidaire de l'arbre seule- ment au moment où ]Les agrafages doivent se produire.
    3 - La came est dessinée de manière à rendre le plus constant possible le couple absorbé par la machine malgré le couple très variable demandé par la tête agra- feuse. Elle est, par ailleurs, évidée de façon à diminuer son inertie au démarrage.
    4 - Le balancier est mis en action par l'inter- médiaire d'un levier muni d'un galet roulant sur la came et transmettant son mouvement au balancier par l'inter- médiaire d'un ressort, à lame par exemple.
    5 - La position du balancier par rapport au levier peut être réglée au moyen d'un boulon, avec contre- écrou, se vissant dans une pièce articulée au levier, ce réglage s'effectuant en bandant ou en débandant le ressort à lame du paragraphe précédent. <Desc/Clms Page number 10>
    6 - La tête agrafeuse est fixée au bâti de la machine à l'aide d'un seul boulon, ce qui rend ladite tête agrafeuse facilement interchangeable au moindre in- cident.
    7 - La solidarisation du volant à l'arbre porte- came est obtenue à l'aide d&une clavette escamotable logée dans l'arbre, et maintenue dans une position active à l'aide d'un ressort, cette clavette étant munie d'un doigt venant buter sur une pièce solidaire du bâti de la machine, le tout étant disposé de manière à ce que l'action de la pièce sur le doigt fasse basculer la clavette qui libère le vo- lant, celui-ci continuant seul sa rotation.
    8 - La pièce solidaire du châssis définie au paragraphe précédent, peut osciller sous l'action d'un levier de commande, de manière à libérer la clavette escamotable qui poussée par son ressort solidarise l'ar- bre porte-came au volant.
    9 - La pièce solidaire du châssis possède deux saillies actives, l'une servant à la commande du régime coup-par-coup, l'autre servant à la commande du régime continu, ces deux régimes étant sélectionnés par le dépla- cmenet, le long de son axe d'oscillation, de la pièce en question, ledit déplacement étant assuré par un excentrique lié à une manette de commande.
    10 - Dans la réalisation qui vient d'être résumée l'alésage du volant, muni de sa ou ses rainures de clavette tourne directement sur l'arbre porte-came. Dans une variante de réalisation, on peut séparer ces deux fonctions et pré- voir le maintien du volant sur l'arbre au moyen d'un ou plusieàrs roulements à billes, par exemple .
    11 - Afin d'atténuer les à coups se produisant au moment du clavetage, on peut introduire un organe souple entre le voyant et l'arbre porte-came. <Desc/Clms Page number 11>
    12 - L'organe souple défini au paragraphe pré- cédent, peut être constitué par une bague intermédiaire intérieurement rainurée, ladite bague étant reliée au volant par l'intermédiaire d'une garniture ou de blocs de caoutchouc naturel ou synthétique, ou encore de ressorts à boudin, travaillant soit à la compression, soit à la traction, l'élasticité obtenue pouvant se produire soit dans un seul sens de rotation, soit dans les deux.
    13 - La rotation du volant est obtenue par un moteur électrique dont la poulie, à plusieurs étages, est liée au volant à l'aide d'une courroie trapézoïdale, ledit moteur électrique étant monté "à bascule", de façon à compenser les variations d'entre-axe causées par le chan- gement d'étage de la courroie et de manière à assurer, par son poids, une tension constante de la courroie.
BE485947D BE485947A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485947A true BE485947A (fr)

Family

ID=131730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485947D BE485947A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485947A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897960A (fr) Appareil a enfoncer des clous et elements de fixation analogues
EP2454930B1 (fr) Dispositif de transmission pour engin automoteur et engin automoteur équipé d&#39;une telle transmission
FR2642383A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour un tendeur de ceinture
FR2642813A1 (fr) Moyen d&#39;entrainement a moteur electrique pour un organe de manoeuvre
EP1237169B1 (fr) Disjoncteur à haute tension ayant une commande à ressorts avec un ressort additionnel de récuperation d&#39;énergie
FR2494196A1 (fr) Retroviseur telecommandable pour vehicule automobile
EP0438364B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement en rotation de la lisse d&#39;une barrière mobile
BE485947A (fr)
EP0918580B1 (fr) Dispositif pour deplacer une partie d&#39;une machine et exercer un effort en fin de course
EP1130610B1 (fr) Dispositif pour mécanisme de commande d&#39;un appareillage électrique et mécanisme de commande équipé d&#39;un tel dispositif
FR2552823A1 (fr) Demarreur pour moteur a combustion interne
FR2585766A1 (fr) Dispositif de commande de soupapes d&#39;un moteur a combustion interne par culbuteurs desactivables
EP0012046B1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment de véhicules automobiles
FR2639569A1 (fr) Tete de bridage a rattrapage de jeux
EP1178505B1 (fr) Mécanisme de manoeuvre à chaine de traction pour un appareillage électrique de coupure haute tension
EP3694669B1 (fr) Dispositif de securite pour une scie à ruban et scie à ruban comprenant un tel dispositif
CH291567A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
FR2812759A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre a chaine muni d&#39;un dispositif de demarrage, pour un appareillage electrique de coupure haute tension
FR2632562A1 (fr) Dispositif de serrage mecanique pour massicot
EP4026763A1 (fr) Véhicule motorisé doté d&#39;un mécanisme à effet de chaîne progressif
FR2552824A1 (fr) Demarreur de moteur a combustion interne
EP0467816B1 (fr) Appareil pour l&#39;élimination des fibres et des duvets textiles
BE438224A (fr) Dispositif d&#39;attaque de l&#39;arbre moteur dans les moteurs a explosion
BE341569A (fr)
FR2766961A1 (fr) Dispositif de commande rapide pour un appareil de connexion a haute tension, notamment un sectionneur de terre