FR2888875A1 - Poste de travail securise pour echelle, echelle comprenant un poste de travail et utilisation - Google Patents
Poste de travail securise pour echelle, echelle comprenant un poste de travail et utilisation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2888875A1 FR2888875A1 FR0507899A FR0507899A FR2888875A1 FR 2888875 A1 FR2888875 A1 FR 2888875A1 FR 0507899 A FR0507899 A FR 0507899A FR 0507899 A FR0507899 A FR 0507899A FR 2888875 A1 FR2888875 A1 FR 2888875A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- platform
- workstation
- ladder
- guardrail
- railing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06C—LADDERS
- E06C7/00—Component parts, supporting parts, or accessories
- E06C7/16—Platforms on, or for use on, ladders, e.g. liftable or lowerable platforms
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06C—LADDERS
- E06C7/00—Component parts, supporting parts, or accessories
- E06C7/18—Devices for preventing persons from falling
- E06C7/185—Devices providing a back support to a person on the ladder, e.g. cages
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ladders (AREA)
Abstract
L'invention concerne un poste (1) de travail pour le travail en élévation sur une échelle destinée à être utilisée en appui sur une structure verticale, une échelle équipée d'un tel poste de travail et l'utilisation d'un tel poste de travail.Le poste de travail est caractérisé en ce qu'il comprend :- une plate-forme de travail (6),- un garde-corps (8) délimitant, à partir de montants (9, 9a, 10) et de lisse(s) (13,14), un périmètre fermé de sécurité, le garde-corps (8) et la plate-forme (6), réalisés sous forme de pièces indépendantes ou solidaires, comportant des moyens individuels ou communs de liaison ou de fixation (15,16), de préférence amovible, au plan de l'échelle pour une pose en applique le long du plan de montée de l'échelle dans une position dans laquelle le garde-corps (8) est positionné à un niveau supérieur à celui de la plate-forme de travail (6) et coopére avec cette dernière pour former un poste de travail sécurisé.
Description
POSTE DE TRAVAIL SECURISE POUR ECHELLE, ECHELLE COMPRENANT UN POSTE DE
TRAVAIL ET UTILISATION
L'invention concerne un poste de travail sécurisé pour échelle, 5 une échelle comprenant un tel poste de travail, et une utilisation du poste de travail.
On connaît des dispositifs de travail en élévation formés d'une plateforme équipée d'un ou plusieurs garde-corps, cette plate-forme étant disposée à la jonction de deux échelles, un tel dispositif est destiné à permettre un accès sécurisé à des hauteurs moyennes afin de pouvoir effectuer quelques travaux.
Malheureusement un tel dispositif ne permet pas d'accéder de manière sécurisée à une hauteur élevée, telle que celle d'une échelle, afin d'y travailler.
Il est encore connu des dispositifs de fixation d'échelle, constitués notamment de pinces commandées depuis le sol, destinés à solidariser l'échelle sur le support sur lequel elle est appuyée.
Mais de tels dispositifs ne permettent pas l'exécution de travaux dans des conditions ergonomiques.
Aussi il subsiste le besoin de disposer d'un poste de travail sécurisé fixe ou amovible pouvant être fixé à tout type d'échelles afin de pouvoir effectuer, à des hauteurs élevées, des travaux en toute sécurité et de manière aisée.
L'invention a donc pour objet un poste de travail pour le travail en 25 élévation sur une échelle destinée à être utilisée en appui sur une structure verticale, caractérisé en ce qu'il comprend: - une plateforme de travail, - un garde-corps délimitant, à partir de montants et de lisse(s), un périmètre fermé de sécurité, le garde-corps et 2888875 2 la plateforme, réalisés sous forme de pièces indépendantes ou solidaires, comportant des moyens individuels ou communs de liaison ou de fixation, de préférence amovible, au plan de l'échelle pour une pose en applique le long du plan de montée de l'échelle dans une position dans laquelle le garde-corps est positionné à un niveau supérieur à celui de la plate- forme de travail et coopére avec cette dernière pour former un poste de travail sécurisé.
L'objet de l'invention présente l'avantage d'être léger, amovible, de constitution simple, de montage rapide et facile, et de faible encombrement. Un tel poste de travail peut être positionné à une hauteur quelconque de l'échelle. Il peut s'installer alors que l'échelle est positionnée à plat sur le sol ou en appui sur une surface verticale.
De préférence, la plateforme est bordée, sur au moins certains de ses côtés, de plinthes délimitant un rebord autour de la surface d'accès de ladite plate forme, notamment pour éviter la chute d'objets à partir de la plate-forme.
Ces plinthes peuvent avoir une hauteur allant d'environ 10 à 15 cm, et de préférence d'environ 15cm. Elles permettent à la fois d'éviter la chute d'outils ainsi que l'obtention d'une meilleure stabilité de l'opérateur.
Les moyens de liaison ou de fixation affectent la forme d'organes tels que crochet, étrier ou similaire délimitant un logement généralement en forme de U ouvert en direction de la base du poste de manière à être positionnables à cheval sur les barreaux de l'échelle par simple déplacement à coulissement de la plate-forme et/ou du garde-corps le long du plan de l'échelle.
La présence d'étriers, de crochets ou similaires ouverts en direction du sol, à l'état installé du poste sur l'échelle, permet un positionnement rapide du poste sur l'échelle.
En outre, la plateforme et le garde-corps sont équipés chacun de montants parallèles destinés à constituer un plan d'appui le long des montants de l'échelle à l'état positionné de la plateforme et du garde-corps sur l'échelle, ces montants constituant en outre de préférence des montants de liaison reliant la plateforme et le garde-corps.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la plateforme et le garde-corps sont reliés l'un à l'autre par des montants de liaison écartés d'une distance correspondant sensiblement à l'écartement des montants de l'échelle à équiper, lesdits montants constituant un plan coulissant et d'appui le long desdits montants de l'échelle. Les moyens de fixation ou de liaison sont positionnés d'un côté du plan formé par les montants de liaison tandis que le garde-corps et la plate-forme s'étendent essentiellement de l'autre côté dudit plan.
Le poste de travail selon l'invention est aussi caractérisé en ce qu'un premier moyen de fixation ou de liaison est disposé sous la plateforme, et ce qu'un second moyen de fixation ou de liaison est disposé entre les montants de fixation, de préférence dans l'espace entre garde-corps et plateforme.
La présence de deux moyens de fixation, tel que des étriers, permet, de préférence, de répartir la masse de l'opérateur sur plusieurs barreaux de l'échelle.
Au moins l'un des moyens de fixation est équipé d'un organe de verrouillage, tel qu'un doigt de verrouillage chargé par ressort, destiné à stabiliser correctement le poste de travail sur l'échelle. Le montant d'échelle se trouve ainsi enfermé dans le logement ménagé par le moyen de fixation à l'aide de l'organe de verrouillage qui ferme au moins partiellement ledit logement.
Le garde-corps peut comprendre, outre des montants de liaison à la plateforme, des montants de protection et au moins une lisse disposée sur les montants de protection à une hauteur comprise entre environ 0,5 et 1,20 m de la plate-forme.
Le garde-corps peut comporter deux lisses, une première lisse est de préférence disposée dans la partie supérieure du garde-corps à environ 1 m, et une seconde lisse est de préférence disposée dans la partie inférieure du garde-corps à environ 0,5 m de la plate-forme.
De manière préférée, au moins un tronçon de la seconde lisse, 10 disposé dans la partie inférieure du garde-corps, est monté coulissant le long des montants de protection.
De préférence, chaque montant de liaison est équipé d'au moins une butée de centrage destinée à prendre appui sur la face interne d'un montant d'échelle lors de la pose en applique du poste de travail.
Enfin, le poste de travail peut être pliable afin de faciliter son rangement et son transport.
Un autre objet de l'invention est une échelle comprenant le poste de travail tel que décrit précédemment.
Enfin l'invention se rapporte également à une utilisation du poste 20 de travail décrit précédemment pour sécuriser des travaux effectués en hauteurs.
L'invention va maintenant être décrite de manière plus détaillée en référence aux dessins annexés qui suivent et qui sont donnés uniquement à titre d'illustration, et dans lesquels: la figure 1 représente une vue schématique générale, en coupe, du poste de travail selon l'invention disposé sur la partie supérieure d'une échelle simple, 2888875 5 - la figure 2 représente une vue schématique en coupe aggrandie du poste de travail selon l'invention disposé sur une échelle, la figure 3 représente une vue schématique en perspective du poste selon l'invention, la figure 4 représente une vue schématique en coupe d'un étrier de fixation du poste de travail selon l'invention, la figure 5 représente une vue schématique en coupe d'un moyen de fixation du poste de travail avec l'organe de verrouillage en posotion active selon l'invention, - la figure 6 représente une vue schématique en coupe de dessus des moyens de centrage du poste de travail selon l'invention.
Comme le montre la figure 1, le poste de travail désigné par la référence générale 1, est disposé sur la partie supérieure d'une échelle 3. Sur cette figure, l'échelle 3 qui repose sur le sol 4 est disposée verticalement en appui sur un mur 5. Cette échelle 3 comporte des montants 2A et des barreaux 2B.
Comme le montrent les figures 2, 3 et 4, le poste de travail 1 comprend une plateforme 6 de travail disposée dans la partie inférieure du poste 1. La plate-forme 6, constituée par exemple en aluminium, est entourée d'une plinthe 7 d'environ 15cm de hauteur. Cette plinthe 7 ayant sensiblement la forme d'un U couché, présente une ouverture côté plan de montée de l'échelle.
Sur cette plate-forme 6 est fixé un garde-corps de référence générale 8, constitué par exemple en aluminium, et comprenant notamment deux montants 9, 9a en aluminium destinés à former un plan d'appui le long des montants de l'échelle. Dans l'exemple représenté, ces montants se prolongent et constituent des montants de liaison entre plate-forme 6 et garde-corps 8.
Le garde-corps 8 comprend en outre des montants 10 de protection, par exemple en aluminium, destinés à retenir l'opérateur, au moins une première lisse 13 disposée dans la partie supérieure du garde-corps 8 et formant main courante 11, et une seconde lisse 14 mobile disposée dans la partie inférieure du garde-corps 8 pour permettre l'accès à l'intérieur du périmètre de sécurité.
Le garde-corps 8 peut être fixé de manière indépendante ou de manière solidaire avec la plate-forme 6. Les figures 2 et 3 représentent un mode de fixation solidaire dans lequel plateforme et garde-corps forment un ensemble monobloc relié par les montants 9, 9A de liaison. Les montants auraient pu de manière équivalente être sectionnés pour former une plateforme et un garde-corps indépendants l'un de l'autre.
Selon le mode de réalisation des figures 2, 3 et 4, le poste de travail comprend un premier étrier (moyen de fixation) 15 disposé sous la plateforme 6, et un second étrier 16 disposé à environ mi-distance sur les montants de fixation 9, 9a. Le second étrier 16 comprend un organe 17 de verrouillage du poste aux barreaux de l'échelle.
Cet organe de verrouillage 17, représenté de manière plus détaillée sur la figure 5, est constitué d'une tige 19 chargée par un ressort 20. Cette tige 19 est destinée à fermer au moins partiellement le logement en forme de U ou de C de l'étrier 16 pour maintenir le barreau 2B de l'échelle à l'intérieur de la cage ainsi ménagée.
Les moyens de centrage représentés sur la figure 6 sont constitués de deux butées 18 en forme de L solidaires des montants 9, 9a de liaison. Ces butées 18 définissent un intervalle de longueur prédéterminée inférieure à la longueur de l'intervalle séparant deux montants d'échelle. Leur présence évite ainsi un décalage du poste de travail par coulissement le long des barreaux de l'échelle lorsqu'il est disposé sur ces derniers.
En effet, généralement, les étriers 15, 16 ont, en raison de la conformation des extrémités de barreaux d'échelle, une longueur inférieure à l'intervalle existant entre les deux montants de l'échelle. La présence des butées 18 de centrage qui viennent pallier cette longueur insuffisante des étriers 15, 16 permet un coulissement le long dudit montant 2a de l'échelle.
La mise en place du poste 1 de travail selon l'invention s'effectue de la manière suivante.
L'échelle 3 étant de préférence positionnée à plat au sol, on dispose le poste de travail en applique sur le plan de montée de l'échelle de manière telle que les étriers 15, 16 s'étendent entre deux barreaux 2b d'échelle 3 et que les montants 9, 9a du garde-corps viennent en appui sur les montants 2a de l'échelle en doublant ces derniers. On déplace à coulissement en direction de la base de l'échelle le poste par glissement des montants 9, 9a le long des montants de l'échelle jusqu'à ce que les étriers viennent chacun coiffer un barreau d'échelle en venant se positionner à cheval sur ledit barreau. On actionne la tige 19 chargée par ressort 20, le ressort 20 tendant à rappeler la tige dans une position d'extension dans laquelle elle traverse une branche du U de l'étrier et vient fermer au moins partiellement le logement en U en enfermant le barreau.
Le poste 1 de travail est désormais maintenu en place pour son utilisation. On dispose l'échelle 3 équipée du poste de travail verticalement en appui sur un mur 5. Il est également possible de positionner un tel poste 1 sur une échelle 3 en appui au mur, les étriers 15, 16 venant automatiquement coiffer les barreaux 2b de l'échelle sous l'effet du poids du poste lorsque les montants du poste sont en appui sur les montants de l'échelle.
2888875 8
Claims (13)
1. Poste (1) de travail pour le travail en élévation sur une échelle (3) destinée à être utilisée en appui sur une structure en général verticale, pouvant être pliable afin de faciliter son rangement, caractérisé en ce qu'il comprend: - une plate-forme de travail (6) (surface plancher), - un garde-corps (8) délimitant, à partir de montants (9, 9a, 10) et de lisse(s) (13,14), un périmètre fermé de sécurité, le garde-corps (8) et la plate-forme (6), réalisés sous forme de pièces indépendantes ou solidaires, comportant des moyens individuels ou communs de liaison ou de fixation (15,16), de préférence amovible, au plan de l'échelle pour une pose en applique le long du plan de montée de l'échelle dans une position dans laquelle le garde-corps (8) est positionné à un niveau supérieur à celui de la plate-forme de travail (6) et coopére avec cette dernière pour former un poste de travail sécurisé.
2. Poste (1) de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plate-forme (6) peut être bordée sur certains de ses côtés de plinthes (7) délimitant un rebord autour de la surface d'accès de ladite plate forme, notamment pour éviter la chute d'objets à partir de la plate-forme (6).
3. Poste (1) de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison ou de fixation (15,16) affectent la forme d'organes tels que crochet, étrier ou similaire délimitant un logement, généralement en forme de U, ouvert en direction de la base du poste de travail de manière à être positionnables à cheval sur les barreaux de l'échelle ou sur les montants latéraux par simple déplacement à coulissement de la plate-forme et/ ou du garde-corps (8) le long du plan de l'échelle.
4. Poste (1) de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plate-forme et le garde-corps sont équipés chacun de montants (9, 9a) parallèles destinés à former un plan d'appui le long des montants de l'échelle à l'état positionné du poste sur l'échelle, ces montants (9, 9a) constituant en outre de préférence des montants de liaison reliant la plate-forme et le garde-corps.
5. Poste (1) de travail selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation ou de liaison (15, 16) sont positionnés d'un côté du plan formé par les montants (9, 9a) de liaison tandis que le gardecorps (8) et la plate-forme (6) s'étendent essentiellement de l'autre côté dudit plan.
6. Poste (1) de travail selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un premier moyen de fixation ou de liaison (15) est disposé sous la plateforme, et ce qu'un second moyen de fixation ou de liaison (16) est disposé entre les montants de fixation (9,9a), de préférence dans l'espace entre garde-corps (8) et plate forme (6).
7. Poste (1) de travail selon l'une des revendications 3, 5 ou 6, caractérisé en ce qu'au moins l'un des moyens de fixation (15,16) est 25 équipé d'un organe de verrouillage (17), tel qu'un doigt de verrouillage chargé par ressort.
8. Poste (1) de travail selon la revendication 1, 2888875 io caractérisé en ce que le garde-corps (8) comprend, outre des montants (9, 9a) de liaison à la plate-forme, des montants de protection (10) et au moins une lisse (11, 13,14) disposée sur les montants de protection (10) à une hauteur comprise entre environ 0,5 et 1,20 m de la plate-forme (6).
9. Poste (1) de travail selon la revendication 8, caractérisé en ce que le garde corps comporte deux lisses, une première lisse (11, 13) étant disposée dans la partie supérieure du garde-corps (8) à environ 1 m, et ce qu'une seconde lisse (14) est disposée dans la partie inférieure du garde-corps (8) à environ 0,5 m de la plate-forme.
10. Poste (1) de travail selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'au moins un tronçon de la seconde lisse (14) 15 disposée dans la partie inférieure du garde-corps (8) est monté coulissant le long des montants de protection (10).
11. Poste (1) de travail selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque montant (9, 9a) de liaison est équipé d'au moins une butée (18) de centrage destinée à prendre appui sur la face interne d'un montant d'échelle lors de la pose en applique du poste de travail.
12. Echelle (3), caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un poste (1) de travail défini selon l'une des revendications précédentes.
13. Utilisation du poste de travail selon l'une des revendications 1 à 11 pour sécuriser des travaux effectués en hauteur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0507899A FR2888875A1 (fr) | 2005-07-25 | 2005-07-25 | Poste de travail securise pour echelle, echelle comprenant un poste de travail et utilisation |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0507899A FR2888875A1 (fr) | 2005-07-25 | 2005-07-25 | Poste de travail securise pour echelle, echelle comprenant un poste de travail et utilisation |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2888875A1 true FR2888875A1 (fr) | 2007-01-26 |
Family
ID=36143282
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0507899A Pending FR2888875A1 (fr) | 2005-07-25 | 2005-07-25 | Poste de travail securise pour echelle, echelle comprenant un poste de travail et utilisation |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2888875A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2080015A (en) * | 1936-01-30 | 1937-05-11 | Nat Tube Co | Safety device |
US2245661A (en) * | 1940-06-05 | 1941-06-17 | Robert W Fieroh | Safety scaffold attachment for ladders |
FR2632349A1 (fr) * | 1988-06-07 | 1989-12-08 | Bougeault Andre | Plate-forme de travail adaptable aux echelles |
FR2745030A1 (fr) * | 1996-02-20 | 1997-08-22 | Komet | Nacelle de travail destinee a etre utilisee sur une echelle |
EP0931905A2 (fr) * | 1998-01-26 | 1999-07-28 | Metal Kofler KG | Accessoires pour échelles |
-
2005
- 2005-07-25 FR FR0507899A patent/FR2888875A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2080015A (en) * | 1936-01-30 | 1937-05-11 | Nat Tube Co | Safety device |
US2245661A (en) * | 1940-06-05 | 1941-06-17 | Robert W Fieroh | Safety scaffold attachment for ladders |
FR2632349A1 (fr) * | 1988-06-07 | 1989-12-08 | Bougeault Andre | Plate-forme de travail adaptable aux echelles |
FR2745030A1 (fr) * | 1996-02-20 | 1997-08-22 | Komet | Nacelle de travail destinee a etre utilisee sur une echelle |
EP0931905A2 (fr) * | 1998-01-26 | 1999-07-28 | Metal Kofler KG | Accessoires pour échelles |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0335311B1 (fr) | Echafaudage hydraulique | |
EP1783322B1 (fr) | Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes | |
FR2885927A1 (fr) | Ensemble compose d'un garde-corps et d'une perche pour la fixation du garde-corps sur la traverse | |
FR2926590A1 (fr) | Poste de travail et dispositif pour le travail en elevation | |
FR2920815A1 (fr) | Marchepied a plateforme de travail | |
EP0468907A1 (fr) | Passerelle-support repliable pour banches de coffrage | |
FR3036423A1 (fr) | Marchepied a tablette a hauteur reglable | |
EP0046099A1 (fr) | Console pour dispositifs de sécurité et dispositifs de sécurité incluant de telles consoles | |
FR2888875A1 (fr) | Poste de travail securise pour echelle, echelle comprenant un poste de travail et utilisation | |
FR2863291A1 (fr) | Garde-corps pour plate-forme de coffrage et element de plate-forme avec garde-corps | |
FR2897638A1 (fr) | Poste de travail securise pour echelle, et echelle comprenant un poste de travail | |
EP2706166A1 (fr) | Tour d'étaiement modulaire pour le génie civil et le bâtiment | |
FR2510164A1 (fr) | Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments | |
EP3933157A1 (fr) | Battant de portillon pour plateforme de travail en hauteur et plateforme de travail comprenant un tel battant de portillon | |
EP0142419B1 (fr) | Console de dispositifs de securité et dispositifs de securité incluant de telles consoles | |
FR2665473A1 (fr) | Barriere pour echafaudage, et echafaudage modulaire comportant une telle barriere. | |
EP2085537B1 (fr) | Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu | |
FR2764320A1 (fr) | Plate-forme de travail individuelle et mobile a plancher de travail reglable en hauteur | |
FR3010432A1 (fr) | Structure de securite, du genre echafaudage, pour le travail en elevation | |
FR2792356A1 (fr) | Chemin d'acces a une zone de travail | |
BE851135A (fr) | Contreventement formant garde-corps d'un niveau de travail d'un echafaudage | |
FR3032987A1 (fr) | Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite equipe de tels potelets | |
FR2946375A1 (fr) | Garde-corps comprenant deux rampes de glissement et echafaudage correspondant | |
FR2776004A1 (fr) | Panneau de coffrage pour la realisation des ouvrages en beton et son dispositif de liaison rapide pour la fixation d'accessoires | |
FR2651520A3 (fr) | Dispositif pour elargir une plate-forme d'echafaudage. |