FR2887842A1 - Systeme d'aide a la manoeuvre d'un vehicule automobile - Google Patents

Systeme d'aide a la manoeuvre d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2887842A1
FR2887842A1 FR0507089A FR0507089A FR2887842A1 FR 2887842 A1 FR2887842 A1 FR 2887842A1 FR 0507089 A FR0507089 A FR 0507089A FR 0507089 A FR0507089 A FR 0507089A FR 2887842 A1 FR2887842 A1 FR 2887842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering
vehicle
steering wheel
torque
driver
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507089A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887842B1 (fr
Inventor
Sebastien Lefranc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0507089A priority Critical patent/FR2887842B1/fr
Publication of FR2887842A1 publication Critical patent/FR2887842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887842B1 publication Critical patent/FR2887842B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/04Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear
    • B62D5/0457Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear characterised by control features of the drive means as such
    • B62D5/046Controlling the motor
    • B62D5/0466Controlling the motor for returning the steering wheel to neutral position

Abstract

Ce système d'aide à la manoeuvre d'un véhicule automobile, du type comportant une direction assistée (1), associée à un volant (2) et à un actionneur (3) d'assistance de direction dont le fonctionnement est piloté par une unité de traitement d'informations (4) pour appliquer un couple d'assistance sur la direction du véhicule, est caractérisé en ce que l'unité de traitement d'informations (4) est raccordée à des moyens (5) de commande du rappel de la direction (1) dans au moins une position prédéterminée.

Description

La présente invention concerne un système d'aide à la manoeuvre d'un
véhicule automobile.
Plus particulièrement l'invention se rapporte à un système d'aide du type comportant une direction assistée associée à un volant de direction et à un actionneur d'assistance de direction, dont le fonctionnement est piloté par une unité de traitement d'informations pour appliquer un couple d'assistance sur la direction du véhicule.
Durant les trente dernières années, l'industrie automobile a bénéficié de l'essor technologique dans le domaine de l'électronique.
Des systèmes auparavant purement mécaniques sont maintenant réalisés avec des compétences dans différents domaines de la mécanique, de l'hydraulique et de l'électronique, ces différents systèmes étant connus par exemple sous le nom de systèmes mécatroniques .
Ces derniers permettent d'augmenter très nettement les prestations du 15 véhicule pour une commande avancée.
Parmi ces derniers, on peut citer par exemple les systèmes d'antiblocage de roues ou systèmes ABS qui évitent aux roues de se bloquer durant les phases de freinage du véhicule. En évitant ce blocage, les pneumatiques peuvent alors générer une force de freinage plus importante et optimiser ainsi la distance de freinage du véhicule.
Les systèmes de direction des véhicules ont également été améliorés. De façon historique, l'assistance hydraulique a tout d'abord permis de réduire le niveau d'effort à fournir au volant par le conducteur. Actuellement, la direction assistée électrique dite direction DAE tend à supplanter cette technologie à assistance hydraulique.
Les futures innovations porteront notamment sur des systèmes permettant l'ajout de couple sur la colonne de direction (Torque Overlay) permettant ainsi d'aider le conducteur dans certaines situations en lui orientant le volant de direction, des systèmes de commande par fil (steer-by-wire) dans lesquels il n'existe plus de lien mécanique entre le volant et les roues et où seules des informations électriques transitent par un bus électrique, etc...
Dans le cadre de ces nouvelles technologies, les organes de type DAE , activation de direction électrique ou hydraulique ou bien steer-by- wire offrent un nouveau degré de liberté qui est un nouveau paramètre dans le réglage des fonctions de la liaison au sol du véhicule.
Ce degré de liberté permet un ajout de couple sur la colonne de direction permettant soit de faire varier le couple conducteur, soit de faire de l'autorotation du volant, ce qui était impossible avec une direction assistée hydraulique seule. Cette nouvelle fonctionnalité permet alors d'améliorer les prestations automobiles dans de nombreuses situations de vie, telles que notamment en compensation de tirage, en aide au freinage musplit , etc..., mais également lors de manoeuvres à basse vitesse du véhicule où l'on peut alors aider le conducteur afin que celui-ci produise moins de travail au volant pour effectuer les manoeuvres.
La principale fonction d'un système de direction de véhicule automobile est de tourner les roues directrices par exemple avant du véhicule, afin de pouvoir diriger celui-ci.
Ceci est réalisé généralement à partir d'un volant de direction, d'une colonne de direction, d'un pignon, d'une crémaillère et de biellettes de direction.
Pour diminuer l'effort au niveau du volant, on a introduit des systèmes d'assistance de direction. Ceux-ci étaient par le passé des systèmes hydrauliques pour des questions de puissance. Or, aujourd'hui, on voit apparaître de petits moteurs électriques avec une puissance importante. L'assistance de direction passe alors petit à petit en électrique dans les systèmes appelés systèmes DAE .
Les roues sont toujours liées mécaniquement au volant et tout braquage du volant entraîne un braquage des roues directrices du véhicule.
Le but de l'invention est de simplifier encore les commandes lors de manoeuvres à basse vitesse d'un véhicule.
A cet effet, l'invention a pour objet un système d'aide à la manoeuvre d'un véhicule automobile, du type comportant une direction assistée, associée à un volant et à un actionneur d'assistance de direction dont le fonctionnement est piloté par une unité de traitement d'informations pour appliquer un couple d'assistance sur la direction du véhicule, caractérisé en ce que l'unité de traitement d'informations est raccordée à des moyens de commande du rappel de la direction dans au moins une position prédéterminée.
Suivant d'autres caractéristiques: - la position prédéterminée est une position centrale de la direction dans laquelle les roues directrices du véhicule sont en ligne droite; - les moyens de commande comprennent en outre des moyens d'acquisition de la vitesse du véhicule et du couple appliqué par le conducteur sur le volant, pour déclencher le rappel de la direction en position centrale, si la vitesse du véhicule est inférieure à une valeur de seuil prédéterminée et si le conducteur n'applique pas de couple sur le volant; - la valeur de seuil prédéterminée est égale à 30 Km/h; - les moyens de commande sont associés à des moyens 10 d'activation/désactivation de leur fonctionnement; - la position prédéterminée est une position de butée de la direction dans laquelle les roues du véhicule sont braquées; et - les moyens de commande comprennent en outre des moyens formant interface homme-machine de pilotage de l'unité de traitement 15 d'informations.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la Fig.1 représente un schéma synoptique illustrant la structure 20 générale d'un système d'aide selon l'invention; - la Fig.2 illustre le fonctionnement de celui-ci; et la Fig.3 représente un graphique montrant les améliorations apportées.
On a en effet illustré sur la figure 1, un système d'aide à la manoeuvre d'un véhicule automobile qui comporte une direction assistée désignée par la référence générale 1 sur cette figure, associée à un volant de direction désigné par la référence générale 2 et à un actionneur d'assistance de direction désigné par la référence générale 3, dont le fonctionnement est piloté par une unité de traitement d'informations désignée par la référence générale 4 pour appliquer un couple d'assistance sur la direction du véhicule.
Comme cela a été indiqué précédemment, l'actionneur 3 de direction assistée peut par exemple être un moteur électrique d'assistance.
Selon l'invention, l'unité de traitement d'informations 4 est raccordée à des moyens de commande du rappel de la direction dans au moins une position prédéterminée.
Ces moyens sont désignés par la référence générale 5 sur cette figure et peuvent par exemple comporter des moyens de rappel de la direction en position centrale de celle-ci dans laquelle les roues du véhicule sont en ligne droite.
Dans ce cas, les moyens de commande 5 comportent des moyens d'acquisition de la vitesse du véhicule et du couple appliqué par le conducteur sur le volant, pour déclencher le rappel de la direction en position centrale, si la vitesse du véhicule est inférieure à une valeur de seuil prédéterminée fixée par exemple à 30 Km/h et si le conducteur n'applique pas de couple sur le volant.
Ces informations sont alors délivrées à partir de capteurs de couple et de vitesse correspondants.
Les capteurs correspondants sont par exemple désignés par les références générales 6 pour le couple appliqué sur le volant et 7 pour la vitesse du véhicule.
On conçoit alors que dans ce cas, lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 30 Km/h et que le conducteur n'applique pas de couple sur le volant de direction, le système permet de rappeler la direction en position centrale, c'est-à-dire les roues en position de ligne droite.
Bien entendu, dans ce cas, l'unité de traitement d'informations est reliée à des moyens 8 d'activation/désactivation (M/A) de la fonction correspondante.
De même, l'unité de traitement d'informations est également reliée à d'autres capteurs pour asservir le rappel en position.
C'est ainsi par exemple que cette unité de traitement d'informations est également reliée à un capteur d'angle de volant, désigné par la référence générale 9, de vitesse de déplacement de celui-ci désigné par la référence générale 10 et de couple total d'actionneur désigné par la référence générale 11.
Bien entendu, les moyens de commande 5 peuvent également comporter des moyens de commande de la direction assistée dans une position autre que la position centrale, telle que par exemple une position de butée de la direction dans laquelle les roues du véhicule sont braquées.
Ceci est alors réalisé à travers une interface homme-machine désignée par la référence générale 12 sur cette figure, qui permet au conducteur de piloter l'unité de traitement d'informations en fonction de ses souhaits de contrôle du braquage de la direction.
On conçoit alors qu'un tel système permet de simplifier les commandes, notamment lors de manoeuvres à basse vitesse du véhicule, et d'utiliser de nouvelles interfaces pour simplifier l'utilisation du véhicule par son conducteur.
Le système utilise alors par exemple le moteur d'assistance de direction pour faire tourner le volant et donc les roues, sans que le conducteur ne touche à son volant.
L'objectif de l'invention est donc de diviser le travail du conducteur lors des manoeuvres à basse vitesse.
Ceci est par exemple illustré sur la figure 2, dans laquelle on peut constater que l'unité de traitement d'informations est adaptée pour calculer un couple de rappel lorsque le conducteur du véhicule lâche le volant et que la vitesse du véhicule est inférieure par exemple à la valeur de seuil prédéterminée de 30 Km/h.
Ce couple est ensuite appliqué sur la colonne et au système de direction pour faire tourner le volant et donc amener les roues dans la position prédéterminée.
Lors de manoeuvres à basse vitesse avec des systèmes de l'état de la technique comprenant par exemple la vitesse de véhicule nulle, le moment d'auto-alignement du train directeur du véhicule est très faible car la vitesse du véhicule est faible. Celui-ci ne peut donc pas ramener le volant vers le centre, car son effet est très nettement inférieur au couple de ripage des pneumatiques. C'est pour cela qu'à vitesse nulle, lorsque le conducteur lâche le volant de direction, celui-ci reste en place après une légère oscillation due au couple de torsion des pneumatiques.
En manoeuvre à basse vitesse, le conducteur travaille donc dans les quatre quadrants illustrés sur la figure 3, illustrant la relation couple conducteur/angle volant.
II doit alors ramener son volant vers le centre lors de manoeuvres dans les quadrants 2 et 4 illustrés.
Le système selon l'invention en utilisant le système de direction pour ajouter du couple sur la colonne et ainsi rappeler le volant vers le centre lorsque le conducteur lâche celui-ci, permet au conducteur de ne travailler alors que dans les quadrants négatifs 1 et 3, ce qui divise par deux son travail au volant.
Comme cela a été indiqué précédemment, le système peut être piloté à travers une interface homme-machine, c'est-à-dire par exemple des boutons de commande ou être présent de façon permanente dans le véhicule.
L'unité de traitement d'informations intégrée dans le système selon l'invention utilise alors les informations d'angle de volant, de vitesse volant, de couple volant et de couple total de l'actionneur de direction assistée.
A partir de l'information de couple volant, le système détecte de manière continue si le conducteur maintient ou non son volant. Si le conducteur lâche le volant dans la plage de vitesses ciblée, comprise par exemple entre 0 et 30 Km/h, le système calcule alors un couple de rappel à partir des informations d'angle de volant, de vitesse volant, de couple volant et de couple total d'actionneur pour permettre de ramener le volant vers le centre.
Si le conducteur reprend le volant alors le système coupe de manière continue le couple additionnel.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Système d'aide à la manoeuvre d'un véhicule automobile, du type comportant une direction assistée (1), associée à un volant (2) et à un actionneur (3) d'assistance de direction dont le fonctionnement est piloté par une unité de traitement d'informations (4) pour appliquer un couple d'assistance sur la direction du véhicule, caractérisé en ce que l'unité de traitement d'informations (4) est raccordée à des moyens (5) de commande du rappel de la direction (1) dans au moins une position prédéterminée.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position prédéterminée est une position centrale de la direction dans laquelle les roues directrices du véhicule sont en ligne droite.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de commande (5) comprennent en outre des moyens d'acquisition de la vitesse du véhicule (7) et du couple (6) appliqué par le conducteur sur le volant, pour déclencher le rappel de la direction (1) en position centrale, si la vitesse du véhicule est inférieure à une valeur de seuil prédéterminée et si le conducteur n'applique pas de couple sur le volant.
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que la valeur de seuil prédéterminée est égale à 30 Km/h.
5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de commande sont associés à des moyens (8) d'activation/désactivation de leur fonctionnement.
6. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la position prédéterminée est une position de butée de la direction dans laquelle les roues du véhicule sont braquées.
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent en outre des moyens formant interface homme-machine (12) de pilotage de l'unité de traitement d'informations.
FR0507089A 2005-07-04 2005-07-04 Systeme d'aide a la manoeuvre d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2887842B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507089A FR2887842B1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Systeme d'aide a la manoeuvre d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507089A FR2887842B1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Systeme d'aide a la manoeuvre d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887842A1 true FR2887842A1 (fr) 2007-01-05
FR2887842B1 FR2887842B1 (fr) 2008-09-12

Family

ID=35999487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507089A Expired - Fee Related FR2887842B1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Systeme d'aide a la manoeuvre d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887842B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2345572A1 (fr) 2010-01-18 2011-07-20 Robert Bosch GmbH Procédé destiné à assister un conducteur de véhicule automobile
CN102897210A (zh) * 2011-07-25 2013-01-30 现代摩比斯株式会社 车辆的车轮定位控制方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630075A1 (fr) * 1988-04-19 1989-10-20 Ind Technology Research Dispositif automatique pour faciliter le parcage des vehicules automobiles
JPH07186994A (ja) * 1993-12-24 1995-07-25 Kayaba Ind Co Ltd 車両用電動パワーステアリング装置の制御装置
EP0842840A1 (fr) * 1996-11-19 1998-05-20 General Motors Corporation Commande pour direction assistée électrique
EP1029772A1 (fr) * 1999-02-19 2000-08-23 Renault Procédé et dispositif de commande du couple d'assistance appliqué au mécanisme de direction d'un véhicule automobile
EP1077171A2 (fr) * 1999-08-19 2001-02-21 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Système de commande de direction à assistance électrique et sa méthode de contrôle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630075A1 (fr) * 1988-04-19 1989-10-20 Ind Technology Research Dispositif automatique pour faciliter le parcage des vehicules automobiles
JPH07186994A (ja) * 1993-12-24 1995-07-25 Kayaba Ind Co Ltd 車両用電動パワーステアリング装置の制御装置
EP0842840A1 (fr) * 1996-11-19 1998-05-20 General Motors Corporation Commande pour direction assistée électrique
EP1029772A1 (fr) * 1999-02-19 2000-08-23 Renault Procédé et dispositif de commande du couple d'assistance appliqué au mécanisme de direction d'un véhicule automobile
EP1077171A2 (fr) * 1999-08-19 2001-02-21 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Système de commande de direction à assistance électrique et sa méthode de contrôle

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 10 30 November 1995 (1995-11-30) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2345572A1 (fr) 2010-01-18 2011-07-20 Robert Bosch GmbH Procédé destiné à assister un conducteur de véhicule automobile
DE102010000964A1 (de) 2010-01-18 2011-07-21 Robert Bosch GmbH, 70469 Verfahren zur Unterstützung eines Fahrers eines Kraftfahrzeuges
CN102897210A (zh) * 2011-07-25 2013-01-30 现代摩比斯株式会社 车辆的车轮定位控制方法
CN102897210B (zh) * 2011-07-25 2016-07-06 现代摩比斯株式会社 车辆的车轮定位控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887842B1 (fr) 2008-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1937535B1 (fr) Systeme d'aide a la manoeuvre pour un vehicule automobile
EP2373529B1 (fr) Procédé de détermination du taux de sous-virage d'un véhicule équipé d'une direction assistée électrique, et de correction éventuelle de l'assistance de direction
FR2787757A1 (fr) Systeme de direction pour vehicules automobiles
FR2949414A1 (fr) Systeme de stabilisation de la direction de circulation d'un vehicule
FR3016152A1 (fr) Mecanisme de frein a friction et colonne de direction associee
FR2399350A1 (fr) Perfectionnements apportes aux directions assistees pour vehicules
FR2887842A1 (fr) Systeme d'aide a la manoeuvre d'un vehicule automobile
FR2914260A1 (fr) Vehicule motorise comprenant une unite de controle du vehicule se trouvant en situation de virage et procede correspondant.
EP1935739B1 (fr) Procédé d'automatisation de braquage des roues d'un véhicule automobile lors d'une sortie de ce véhicule d'une place de parking, et système associé
FR2896754A1 (fr) Procede de reduction de la distance de freinage d'un vehicule automobile et dispositif de mise en oeuvre
WO2020012106A1 (fr) Détection progressive de l'apparition d'un phénomène de couple de tirage
EP1713680A1 (fr) Procede et systeme d'aide au braquage de roues directrices de vehicule ainsi equipe
EP1908665B1 (fr) Procédé de prévention de surbraquages et véhicule automobile équipé d'une direction assistée prévenant les surbraquages
EP1655205B1 (fr) Système et procédé d'assistance au braquage des roues directrices d'un véhicule automobile
EP1699677B1 (fr) Dispositif de braquage des roues arriere d' un vehicule automobile
EP1036727A1 (fr) Procédé et système de compensation de la variation de rappel volant et de l'amortissement de la vitesse volant
WO2008148965A2 (fr) Procede et dispositif de gestion d'une consigne de braquage appliquee a au moins un actionneur de braquage des roues arriere d'un vehicule automobile
EP1894815B1 (fr) Système d'aide à la conduite d'un véhicule automobile, notamment en cas de déport provoqué par un vent latéral
WO2004022393A1 (fr) Dispositif de commande de l'acceleration et du freinage pour vehicule
EP1648755B1 (fr) Procédé de gestion de la commande de l'angle de braquage d'un système de direction d'un vehicule
FR3117986A1 (fr) Procede d’aide au reglage de parallelisme d’un train avant d’un vehicule automobile
FR2896753A1 (fr) Procede et dispositif de compensation de variations de couple
FR2873646A1 (fr) Procede de limitation des pertes d'assistance sur une direction assistee de vehicule automobile
FR2906519A1 (fr) Procede de prevention de surbraquages et vehicule automobile equipe d'une direction assistee prevenant les surbraquages.
WO2009135818A1 (fr) Méthode de contrôle du braquage des roues arrière d'un véhicule à deux essieux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331