FR2887477A1 - Dispositif de chargement destine au traitement de surface de pieces creuses et bouchees - Google Patents

Dispositif de chargement destine au traitement de surface de pieces creuses et bouchees Download PDF

Info

Publication number
FR2887477A1
FR2887477A1 FR0506362A FR0506362A FR2887477A1 FR 2887477 A1 FR2887477 A1 FR 2887477A1 FR 0506362 A FR0506362 A FR 0506362A FR 0506362 A FR0506362 A FR 0506362A FR 2887477 A1 FR2887477 A1 FR 2887477A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
main support
hollow
loading device
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887477B1 (fr
Inventor
Dominique Quirosa
Frederic Vacheron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CATIDOM SA
Original Assignee
CATIDOM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CATIDOM SA filed Critical CATIDOM SA
Priority to FR0506362A priority Critical patent/FR2887477B1/fr
Publication of FR2887477A1 publication Critical patent/FR2887477A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887477B1 publication Critical patent/FR2887477B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D7/00Electroplating characterised by the article coated
    • C25D7/04Tubes; Rings; Hollow bodies
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/06Suspending or supporting devices for articles to be coated
    • C25D17/08Supporting racks, i.e. not for suspending
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/02Anodisation
    • C25D11/04Anodisation of aluminium or alloys based thereon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Dispositif de chargement (1) destiné au traitement de surface de pièces creuses et bouchées (P.C) du type comprenant un bâti (10) et un support principal (11a), solidaire du bâti, et sur lequel des pièces creuses et bouchées sont destinées à être chargées et fixées dans une position inclinée déterminée et figée, le bâti (10) étant destiné à être immergé verticalement dans au moins un bain de traitement de surface, caractérisé que le support principal (11a) est monté pivotant par rapport au bâti (10) et est solidaire, par le biais d'au moins un bras rigide (14), d'un flotteur (15) destiné à surnager sur le bain et ainsi à faire pivoter le support principal (11a), le pivotement de ce dernier permettant le remplissage complet de l'intérieur des pièces creuses à l'immersion et leur vidage complet à la sortie du bain.

Description

DISPOSITIF DE CHARGEMENT DESTINE AU TRAITEMENT DE SURFACE DE PIECES
CREUSES ET BOUCHEES
La présente invention concerne un dispositif de chargement destiné au traitement de surface de pièces creuses et bouchées, notamment un traitement de conversion tel que, par exemple, une anodisation d'une pièce creuse en aluminium.
On connaît déjà différents procédés de traitement de surface de pièces, et plus spécialement de pièces métalliques telles qu'en aluminium. On peut citer, par exemple, des traitements anodiques de l'aluminium et de ses alliages, l'anodisation barrière ou passivation anodique, l'anodisation poreuse en milieu acide ou la dissolution anodique, voire le polissage électrolytique, l'anodisation dure ou auto-colorée. Tous ces traitements nécessitent une étape préalable de préparation des pièces.
Selon cette préparation des pièces, ces dernières sont, par exemple, dégraissées et rincées par trempage dans différents bains successifs. Les pièces sont, par exemple, trempées dans un bain de dégraissage, puis sont sorties pour être ensuite trempées dans un bain de rinçage.
Dans ces différents procédés existants, les pièces sont placées en un nombre déterminé sur des supports adaptés, tel que par exemple ceux décrits dans la demande de brevet publiée EP-A-1 433 537, supports placés eux-mêmes en un nombre déterminé sur des charges . Ces charges sont déplacées individuellement de cuve en cuve respective et immergées dans chacune d'entre elles dans un mouvement de descente et de remontée verticales successifs à l'aide de palonniers.
Tout d'abord, lorsque les pièces à traiter sont creuses et bouchées, telles que des capuchons, opercules, on constate que des bulles d'air peuvent apparaître sur leur paroi intérieure lors de la descente et/ou remontée dans chacune des cuves. Ces bulles d'air peuvent s'avérer néfastes car elles engendrent une coulure du liquide actif de préparation et/ou finition sur ces parois, ce qui peut nuire à l'homogénéité de dépôt de liquide(s) actif(s) et se traduit de manière plus générale par un manque de traitement à l'intérieur des pièces. Cela peut conduire à une mise au rebut de certaines pièces ainsi traitées.
Le but de l'invention est alors de pallier à ces inconvénients des procédés et installations de mise en oeuvre existants, tels que mentionnés ci-dessus et donc de proposer une solution qui permette d'obtenir un traitement de surface de pièces creuses et bouchées qui soit efficace et simple à mettre à oeuvre.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de chargement destiné au traitement de surface desdites de pièces creuses et bouchées du type comprenant un bâti et un support principal, solidaire du bâti, et sur lequel des pièces creuses et bouchées sont destinées à être chargées et fixées dans une position inclinée déterminée et figée par rapport au bâti, le bâti étant destiné à être immergé verticalement dans au moins un bain de traitement de surface, caractérisé que le support principal est monté pivotant sur le bâti et est solidaire, par le biais d'au moins un bras rigide, d'un flotteur destiné à surnager sur le bain et ainsi à faire pivoter le support principal, le pivotement de ce dernier permettant le remplissage complet de l'intérieur des pièces creuses à l'immersion et leur vidage complet à la sortie du bain.
Par pièces creuses et bouchées , on entend dans le cadre de l'invention toute pièce creuse dont la section transversale est au moins partiellement bouchée en au moins une côte longitudinale. Par exemple, un capuchon est une pièce creuse et bouchée au sens de l'invention, à section cylindrique complètement bouchée à l'une de ses extrémités longitudinales. Par exemple encore, une pièce tubulaire avec une collerette interne transversale est une pièce creuse et bouchée au sens de l'invention.
La solution selon l'invention est particulièrement simple et efficace 5 et ne nécessite aucune modification des lignes de traitement de surface existantes.
Le dispositif de chargement selon l'invention permet ainsi d'appliquer un changement d'inclinaison des pièces creuses et bouchées entre le moment où celles-ci passent de l'air ambiant environnant le bain de traitement et celui-ci et vice-versa, ce qui permet de remplir complètement les pièces creuses et bouchées lors de leur immersion dans le bain de traitement et de les vider à leur sortie du bain avant le bain de traitement suivant éventuel. On évite ainsi à coup sûr la formation de bulle(s) d'air et on obtient un traitement homogène et uniforme aussi bien sur les parois extérieures que celles intérieures de chaque pièce.
En outre, le fait de vider systématiquement toutes les pièces creuses à la sortie d'un bain de traitement donné et avant leur immersion dans le bain suivant permet d'éviter toute pollution du bain suivant par le liquide de traitement du bain précédent, et ainsi de consommer moins d'effluents par le changement moins fréquent de bains.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif 25 de chargement selon l'état de l'art; La figure la est également une vue schématique en perspective d'un cadre-support selon l'état de l'art destiné à être chargé sur le dispositif de la figure 1; Les figure 2a,2b et 2c sont des vues schématiques de côté d'un 5 dispositif de chargement selon l'invention illustrant son principe de fonctionnement; La figure 3 est une vue en perspective du mode de réalisation préféré du dispositif de chargement selon l'invention.
Avantageusement, le procédé de traitement de surfaces en continu des pièces creuses et bouchées selon l'invention, telles que des capuchons, consiste en l'immersion des pièces dans cinq bains de traitement ou liquides actifs différents (Liquide de Satinage L.S, Liquide de Brillantage L.B, Liquide Nitrique L.N, Liquide d'Oxydation L.O, Liquide de Colmatage L.C) dans des étapes successives afin de réaliser une anodisation chimique desdites pièces par dépôt d'une couche d'alumine d'épaisseur désirée.
Des installations de mise en oeuvre de ce procédé existantes comprennent au moins autant de cuves disposées les unes derrière les autres et de forme générale parallélépipédique. Un dispositif de chargement actuellement utilisé est représenté à la figure 1: ce dispositif portant la référence générale (1) comprend essentiellement un bâti (10) et un support principal (11a), solidaire du bâti. Plus exactement sur le dispositif illustré, quatre supports (11a,llb,llc,lld) identiques s'étendent verticalement et vers le bas depuis un cadre de transport (12) qui peut être soulevé par un palonnier adapté pour le passage successif dans les différentes cuves, par immersion verticale dans chaque bain de traitement.
Les supports (11a,11b,11c,11d) sont fixés au cadre de transport (12) par un assemblage rigide de type vis/boulon.
Dans ce dispositif de chargement (1), les pièces creuses et bouchées (P.C) sont chargées et fixées dans une position inclinée déterminée et figée préalablement sur un cadre-support (13) intermédiaire, tel que celui illustré à la figure la et décrit dans la demande de brevet publiée EP-A1 433 537, le cadre-support (13) est chargé verticalement par coulissement entre les glissières (110).
Par souci de clarté, les éléments communs au dispositif de 10 chargement selon l'état de l'art (figures 1-1a) et celui selon l'invention (figures 2a à 3) sont désignés par les mêmes références.
Selon le mode de réalisation illustré schématiquement aux figures 2a et 2b, dans le dispositif de chargement (1) conforme à l'invention, le support principal (11a) est monté pivotant par rapport au bâti (10) et est solidaire, par le biais d'au moins un bras rigide (14), d'un flotteur (15) destiné à surnager sur le bain (L.0) et ainsi à faire pivoter le support principal (11a), le pivotement de ce dernier permettant le remplissage complet de l'intérieur des pièces creuses (P.C) à l'immersion et leur vidage complet à la sortie du bain (L.0).
Avantageusement, le support principal (11a) comprend, en tant que moyens de fixation et de positionnement des pièces creuses et bouchées, des glissières (110) destinées à recevoir par coulissement un cadre support intermédiaire (13) sur lequel les pièces creuses (P.C) sont destinées à être chargées et fixées.
Selon le mode de réalisation illustré et préféré, le bâti (10) comprend un cadre de transport horizontal (12) destiné à être soulevé par des moyens de manutention, tels qu'un palonnier, et au moins une barre de maintien (16) solidaire du cadre de transport (12) et sur laquelle est montée pivotante le support (11a). Tel qu'illustré à la figure 3, la barre de maintien (16) est une tige sous la forme d'un T dont la branche transversale (160) est insérée dans des trous (111) prévus à cet effet dans le support principal (11a) en formant ainsi l'axe de pivotement.
Selon le mode de réalisation illustré et préféré, le dispositif de chargement (1) selon l'invention comprend une pluralité de supports supplémentaires (1ib,11c,11d) sur chacun desquels des pièces creuses et bouchées (P.C) sont destinées à être chargées et fixées dans une position inclinée déterminée et figée, chaque support supplémentaire (11b,llc,lld) étant monté pivotant sur le bâti (10) et relié rigidement au support principal (11a) solidaire du flotteur (15) de telle manière à ce que le pivotement du support principal (11a) provoque simultanément celui de la pluralité de supports supplémentaires (11b,ilc,11d).
Selon le mode de réalisation préféré et illustré, l'ensemble des supports supplémentaires (11b,llc,lld) et le support principal (11a) sont reliés entre eux par le biais d'une biellette (17) unique montée pivotante sur chaque support (lia, llb,llc,lld).
Selon le mode de réalisation préféré et illustré, l'ensemble constitué du support principal (11a) et de ceux supplémentaires (11b,llc, lld) sont identiques et sont montés chacun pivotant identiquement au bâti (10) afin que toutes les pièces creuses et bouchées chargées et fixées aux supports soient remplies et vidées identiquement.
Selon une variante avantageuse, le dispositif de chargement selon l'invention (1) comprend des moyens (M.R) de réglage de la longueur du bras rigide (14) destinés à modifier la longueur du bras de levier réalisé entre le support principal (11a) et le flotteur (15) et ainsi l'angle de pivotement maximal (0m) du support principal (11a) pour une hauteur d'immersion (H) du bâti (10) donnée.
L'invention qui vient d'être décrite répond au problème technique posé, à savoir chasser les bulles d'air susceptibles d'être créées à l'intérieur des bains de traitement, de la paroi intérieure de chaque pièce creuse pour éviter tout phénomène de coulure, et ce, de manière simple et peu onéreuse. En effet, les bâtis des dispositifs de chargement actuellement utilisés peuvent être facilement adaptés et uniquement à l'aide de pièces mécaniques facilement assemblées entre elles.
On s'assure également d'un dispositif de chargement dont la cinématique pour répondre au problème technique est entièrement automatisée et ce sans aucun apport d'énergie extérieure.
Enfin, par rapport à d'autres solutions qui pourraient être envisagées pour répondre au problème technique, on s'assure d'un vidage complet à coup sûr avant passage à un bain ultérieur et donc sans pollution.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
Ainsi, si dans le mode de réalisation préféré illustré à la figure 3, le flotteur (15) utilisé est préférentiellement un cylindre métallique fermé rempli d'air, il peut très bien être utilisé tout type de flotteur hydraulique constitué d'un récipient fermé et contenant au moins partiellement un gaz et dont la matière constitutive est compatible avec la nature chimique de tous les bains utilisés pour le traitement.

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1- Dispositif de chargement (1) destiné au traitement de surface de pièces creuses et bouchées (P.C) du type comprenant un bâti (10) et un support principal (11a), solidaire du bâti, et sur lequel des pièces creuses et bouchées sont destinées à être chargées et fixées dans une position inclinée déterminée et figée, le bâti (10) étant destiné à être immergé verticalement dans au moins un bain de traitement de surface (L.0) , caractérisé que le support principal (11a) est monté pivotant par rapport au bâti (10) et est solidaire, par le biais d'au moins un bras rigide (14), d'un flotteur (15) destiné à surnager sur le bain et ainsi à faire pivoter le support principal (11a), le pivotement de ce dernier permettant le remplissage complet de l'intérieur des pièces creuses à l'immersion et leur vidage complet à la sortie du bain.
    2- Dispositif de chargement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support principal (11a) comprend, en tant que moyens de fixation et de positionnement des pièces creuses et bouchées, des glissières (110) destinées à recevoir par coulissement un cadre support intermédiaire (13) sur lequel les pièces creuses sont destinées à être chargées et fixées.
    3-Dispositif de chargement (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le bâti (10) comprend un cadre de transport horizontal (12) destiné à être soulevé par des moyens de manutention, tels qu'un palonnier, et au moins une barre de maintien (16) solidaire du cadre de transport (12) et sur laquelle est montée pivotante le support (11a).
    4-Dispositif de chargement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de supports supplémentaires (11b,11c,11d) sur chacun desquels des pièces creuses et bouchées sont destinées à être chargées et fixées dans une position inclinée déterminée et figée, chaque support supplémentaire (11b,11c,11d) étant monté pivotant sur le bâti (10) et relié rigidement au support principal (11a) solidaire du flotteur (15) de telle manière à ce que le pivotement du support principal (11a) provoque simultanément celui de la pluralité de supports supplémentaires (11b,11c, 11d).
    5-Dispositif de chargement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble des supports supplémentaires (11b,11c,11d) et le support principal (11a) sont reliés entre eux par le biais d'une biellette unique (17) montée pivotante sur chaque support (11a,11b,11c,11d).
    6-Dispositif de chargement (1) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'ensemble constitué du support principal (11a) et de ceux supplémentaires (11b,11c,11d) sont identiques et sont montés chacun pivotant identiquement au bâti (10) afin que toutes les pièces creuses et bouchées chargées et fixées aux supports (11a,11b,11c, 11d) soient remplies et vidées identiquement.
    7-Dispositif de chargement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage (M.R) de la longueur du bras rigide (14) destinés à modifier la longueur du bras de levier réalisé entre le support principal (11a) et le flotteur (15) et ainsi l'angle de pivotement maximal (0m) du support principal (11a) pour une hauteur (H) d'immersion du bâti donnée.
FR0506362A 2005-06-22 2005-06-22 Dispositif de chargement destine au traitement de surface de pieces creuses et bouchees Expired - Fee Related FR2887477B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506362A FR2887477B1 (fr) 2005-06-22 2005-06-22 Dispositif de chargement destine au traitement de surface de pieces creuses et bouchees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506362A FR2887477B1 (fr) 2005-06-22 2005-06-22 Dispositif de chargement destine au traitement de surface de pieces creuses et bouchees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887477A1 true FR2887477A1 (fr) 2006-12-29
FR2887477B1 FR2887477B1 (fr) 2007-09-21

Family

ID=35590267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506362A Expired - Fee Related FR2887477B1 (fr) 2005-06-22 2005-06-22 Dispositif de chargement destine au traitement de surface de pieces creuses et bouchees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887477B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104109892A (zh) * 2014-08-09 2014-10-22 西安华科光电有限公司 一种铝质子弹壳微弧氧化挂架
US20170138779A1 (en) * 2015-11-12 2017-05-18 Thomas O. Pierce Gutter Obstruction Gauge Apparatus
US11274378B2 (en) * 2020-01-27 2022-03-15 Engineering And Software System Solutions, Inc. Adaptive apparatus for release of trapped gas bubbles and enhanced agitation for a plating system

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110029385B (zh) * 2019-04-07 2021-01-15 佛山市现代铜铝型材有限公司 铝合金加工的表面阳极氧化处理装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3901788A (en) * 1973-10-24 1975-08-26 Dare Pafco Inc Cup plating rack
EP1433537A1 (fr) 2002-12-24 2004-06-30 Frédéric Vacheron Dispositif support pour pièces creuses et procédé de mise en oeuvre d'un tel dispositif

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3901788A (en) * 1973-10-24 1975-08-26 Dare Pafco Inc Cup plating rack
EP1433537A1 (fr) 2002-12-24 2004-06-30 Frédéric Vacheron Dispositif support pour pièces creuses et procédé de mise en oeuvre d'un tel dispositif

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104109892A (zh) * 2014-08-09 2014-10-22 西安华科光电有限公司 一种铝质子弹壳微弧氧化挂架
CN104109892B (zh) * 2014-08-09 2018-07-24 西安华科光电有限公司 一种铝质子弹壳微弧氧化挂架
US20170138779A1 (en) * 2015-11-12 2017-05-18 Thomas O. Pierce Gutter Obstruction Gauge Apparatus
US10024706B2 (en) * 2015-11-12 2018-07-17 Thomas O. Pierce Gutter obstruction gauge apparatus
US11274378B2 (en) * 2020-01-27 2022-03-15 Engineering And Software System Solutions, Inc. Adaptive apparatus for release of trapped gas bubbles and enhanced agitation for a plating system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887477B1 (fr) 2007-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1851364B1 (fr) Procede de traitement de surface de pieces creuses, cuve de mise en oeuvre d' un tel procede, installation de traitement de surface en continu comprenant une telle cuve
EP0119126B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de couches monomoléculaires alternées
FR2887477A1 (fr) Dispositif de chargement destine au traitement de surface de pieces creuses et bouchees
EP2012971B1 (fr) Procede de regeneration de futs ou analogues et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2499901A1 (fr) Appareil et procede de fabrication d'un tube multicouche
EP3365145B1 (fr) Enceinte etanche de polymerisation
FR2540009A1 (fr) Procede et dispositif pour delivrer de la poudre
FR2999387A1 (fr) Installation de traitement de produits alimentaires par mouillage
EP2996820A1 (fr) Procede de depot d'un film compact de particules sur la surface interieure d'une piece presentant un creux delimite par cette surface interieure
EP0172854A1 (fr) Procede de traitement par brassage en vrac de pieces brutes moulees ou usinees et machine pour la mise en oeuvre de ce procede.
EP2769773B1 (fr) Installation de traitement de surface de pièces par immersion
FR2922792A1 (fr) Procede d'enduction d'un modele, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et application a l'enduction de modeles perdus de fonderie.
EP3453462A1 (fr) Tambour pour application d'un revêtement anticorrosion par trempé-centrifugé sur pièces en vrac, et notamment pour application d'un revêtement anticorrosion en phase aqueuse
FR2676666A1 (fr) Procede et dispositif de traitement et de nettoyage de plaques a reacteur central.
FR2630665A1 (fr) Dispositif de traitement par immersion dans un bain d'un objet tubulaire presentant une surface exterieure fragile
FR2589135A1 (fr) Convoyeur a balancelle, notamment pour le transport de carrosseries d'automobiles
FR3070610A1 (fr) Dispositif de support d'au moins un equipement destine a recevoir un traitement de surface et procede de traitement de surface
BE1027482B1 (fr) Réservoir pour bain de liquide d'échange thermique et installation comprenant un tel réservoir
FR2796317A1 (fr) Dispositif de support et installation pour le traitement des pieces dans un bain
EP3101155B1 (fr) Procédé de métallisation et outil permettant la réalisation de dégradés complexes
FR2899133A1 (fr) Dispositif pour charger avec menagement des tambours de machines
FR2648157A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer un depot electrolytique homogene sur des surfaces cylindriques de grandes dimensions
FR2823769A1 (fr) Dispositif de positionnement de pieces a revetir dans des cuves de traitement par voie electrolytique
WO2024068775A1 (fr) Dispositif de traitement d'un metal en fusion a poche rotative
BE487913A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205