FR2887336A1 - Procede d'evaluation de l'efficacite d'un blindage electromagnetique d'un boitier a tester - Google Patents

Procede d'evaluation de l'efficacite d'un blindage electromagnetique d'un boitier a tester Download PDF

Info

Publication number
FR2887336A1
FR2887336A1 FR0506227A FR0506227A FR2887336A1 FR 2887336 A1 FR2887336 A1 FR 2887336A1 FR 0506227 A FR0506227 A FR 0506227A FR 0506227 A FR0506227 A FR 0506227A FR 2887336 A1 FR2887336 A1 FR 2887336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electromagnetic
evaluating
effectiveness
case
tested
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506227A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887336B1 (fr
Inventor
Marco Klingler
Philippe Besnier
Arnaud Coudouy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS, Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR0506227A priority Critical patent/FR2887336B1/fr
Publication of FR2887336A1 publication Critical patent/FR2887336A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887336B1 publication Critical patent/FR2887336B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R29/00Arrangements for measuring or indicating electric quantities not covered by groups G01R19/00 - G01R27/00
    • G01R29/08Measuring electromagnetic field characteristics
    • G01R29/0807Measuring electromagnetic field characteristics characterised by the application
    • G01R29/0814Field measurements related to measuring influence on or from apparatus, components or humans, e.g. in ESD, EMI, EMC, EMP testing, measuring radiation leakage; detecting presence of micro- or radiowave emitters; dosimetry; testing shielding; measurements related to lightning
    • G01R29/0835Testing shielding, e.g. for efficiency

Abstract

Ce procédé d'évaluation est caractérisé en ce que, des moyens d'émission (14) et de réception (16) d'un signal électromagnétique étant disposés dans des moyens de confinement (12), il comporte les étapes suivantes :- on mesure (32) un premier signal reçu lorsque des moyens d'absorption du signal électromagnétique sont disposés à un emplacement prédéterminé (26A), dans les moyens de confinement (12),- on mesure (34) un deuxième signal reçu lorsque le boîtier à tester, dans lequel on a placé les moyens d'absorption, est disposé à l'emplacement prédéterminé (26A),- on mesure (36) un troisième signal reçu lorsque le boîtier à tester, vide, est disposé à l'emplacement prédéterminé (26A), et- on évalue (40) l'efficacité par analyse des mesures des premier, deuxième et troisième signaux reçus.

Description

La présente invention concerne un procédé d'évaluation de l'efficacité
d'un blindage électromagnétique d'un boîtier à tester.
Il est connu dans l'état de la technique d'évaluer cette efficacité en mesurant l'influence du boîtier sur la transmission d'ondes électromagnétiques entre l'extérieur et l'intérieur du boîtier.
Ainsi, l'évaluation consiste à disposer une antenne d'émission et une antenne de réception des signaux électromagnétiques à distance l'une de l'autre, à des emplacements prédéterminés, à l'extérieur du boîtier et à mesurer un premier signal électromagnétique reçu par l'antenne de réception.
Puis, on dispose l'antenne de réception à l'intérieur du boîtier à tester, et on mesure un deuxième signal électromagnétique reçu par l'antenne de réception.
L'efficacité du blindage électromagnétique du boîtier à tester est alors définie par le rapport entre la première mesure et la seconde mesure.
Les antennes sont de manière classique reliées à des équipements de mesure par des câbles de liaison. Or, le câble de liaison de l'antenne de réception entraîne des perturbations de mesure, du fait de sa présence même, et à cause de la modification du boîtier à tester qu'il entraîne pour permettre son pas-sage à travers ce boîtier, pour réaliser la deuxième mesure.
L'invention vise à pallier ce problème en proposant un procédé d'évaluation de blindage électromagnétique, ne nécessitant pas la présence d'un câble entre l'intérieur et l'extérieur du boîtier à tester.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'évaluation de l'efficacité d'un blindage électromagnétique d'un boîtier à tester, caractérisé en ce que, des moyens d'émission et des moyens de réception d'un signal électromagnétique étant disposés dans des moyens de confinement de ce signal électromagnétique, il comporte les étapes suivantes: - on mesure un premier signal électromagnétique reçu par les moyens de réception, lorsque des moyens d'absorption du signal électromagnétique sont disposés à un emplacement prédéterminé, distinct de ceux des moyens d'émission et des moyens de réception, dans les moyens de confinement, - on mesure un deuxième signal électromagnétique reçu par les moyens de réception, lorsque le boîtier à tester, dans lequel on a placé les moyens d'absorption, est disposé à l'emplacement prédéterminé dans les moyens de confinement, - on mesure un troisième signal électromagnétique reçu par les moyens de réception lorsque le boîtier à tester, vide, est disposé à l'emplacement prédéterminé dans les moyens de confinement, et on évalue l'efficacité du blindage électromagnétique du boîtier à tes-ter par analyse des mesures des premier, deuxième et troisième signaux reçus.
Un procédé d'évaluation de l'efficacité d'un blindage électromagnétique selon l'invention peut en outre comporter une ou plusieurs des caractéristi- ques suivantes: - pour réaliser la troisième mesure, on élimine au préalable les défauts de blindage du boîtier à tester; - on répète les mesures un nombre prédéterminé de fois, en changeant la fréquence du signal à chaque répétition, de manière à balayer une plage de fréquences prédéterminée; - la plage de fréquences est déterminée de manière à ce que l'ensemble des répétitions excite plusieurs modes de propagation du signal dans les moyens de confinement; -les moyens de confinement comportent une cage de Faraday; - le signal est sinusoïdal et d'amplitude identique pour chaque me-sure: -l'emplacement prédéterminé est situé à au moins une demi longueur d'onde des moyens de confinement; - les moyens de réception sont disposés, d'une part, à au moins une 25 demi-longueur d'onde des moyens de confinement et, d'autre part, de manière à minimiser le couplage direct entre eux et les moyens d'émission.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels: - la Fig.1 représente schématiquement un dispositif d'évaluation de l'efficacité d'un blindage électromagnétique; et - la Fig. 2 représente les étapes successives d'un procédé d'évaluation de l'efficacité d'un blindage électromagnétique mis en oeuvre par le dispositif de la Fig.1.
Le dispositif d'évaluation de l'efficacité d'un blindage électromagnétique d'un boîtier à tester est représenté sur la figure 1 par la référence générale 10 et comprend une cage de Faraday 12, à l'intérieur de laquelle une antenne d'émission 14 et une antenne de réception 16 d'ondes électromagnétiques sont disposées à des emplacements prédéterminés.
La cage de Faraday 12 forme des moyens de confinement des ondes électromagnétiques. Ces moyens de confinement jouent le rôle d'une chambre réverbérante à brassage de mode de propagation des ondes électromagnétiques. Ainsi, le signal électromagnétique reçu par l'antenne de réception 16 a une polarisation et une orientation quasi-aléatoires. Les dimensions de la cage de Faraday 12 sont choisies très grandes devant la longueur d'onde des ondes électromagnétiques correspondant à la fréquence de travail F1- à laquelle on souhaite évaluer le boîtier.
De préférence, l'antenne de réception 16 est disposée à plus d'une demilongueur d'onde de tout objet métallique ou de la cage de Faraday 12. De préférence également, la disposition des antennes est telle que le couplage direct entre elles est minimisé.
Le dispositif 10 comporte en outre, d'une part, un générateur 18 de signal sinusoïdal relié à l'antenne d'émission 14 par un câble de liaison 20, et, d'autre part, un analyseur de signaux 22 relié à l'antenne de réception 16 par un câble de liaison 24.
Le générateur 18 et l'analyseur 22 sont disposés à l'extérieur de la cage de Faraday 12. Le passage des câbles à travers la cage est réalisé de manière à préserver l'intégrité du blindage électromagnétique de cette cage 12.
Le dispositif 10 comporte enfin un support 26 constitué de matière plastique, destiné notamment à recevoir le boîtier à tester et délimitant un emplacement 26A de réception du boîtier à tester distinct de ceux des antennes d'émission 14 et de réception 16. Ce support 26 est de préférence tel que l'emplacement de réception 26A est situé à au moins une demi-longueur d'onde de tout autre objet métallique, comme les antennes par exemple, et de la cage de Faraday 12.
Un procédé d'évaluation de l'efficacité d'un blindage électromagnétique d'un boîtier à tester utilisant le dispositif de la figure 1 va être décrit en référence à la figure 2.
Le procédé débute par une étape 30 d'initialisation, au cours de laquelle on détermine une plage de fréquences AF, centrée sur la fréquence de travail FT et telle que l'émission des signaux électromagnétiques balayant cette plage de fréquences AF excite un grand nombre de modes de propagation d'ondes électromagnétiques dans la cage de Faraday 12. Toujours au cours de cette étape d'initialisation 30, on choisit un nombre N d'échantillons de fréquence, uniformément répartis sur la plage de fréquences AF. Le choix de ces échantillons permet donc de balayer la plage de fréquences AF.
On passe ensuite à des étapes 32, 34 et 36 de réalisation, pour cha-10 que échantillon i, de trois mesures de signaux électromagnétiques.
L'étape 32 est une étape de mesure du signal électromagnétique Pabs(I) reçu par l'antenne de réception 16, lorsque des moyens d'absorption du signal électromagnétique sont disposés à l'emplacement prédéterminé 26A.
De préférence, les moyens d'absorption sont un morceau de mousse polyuréthane chargée en carbone.
L'étape 34 est une étape de mesure du signal électromagnétique Pest(i) reçu par l'antenne de réception 16, lorsque le boîtier à tester, dans lequel on a placé les moyens d'absorption, est disposé à l'emplacement prédéterminé 26A.
L'étape 36 est une étape de mesure d'un troisième signal électromagnétique Pidea,(i) reçu par l'antenne de réception 16 lorsque le boîtier à tester, vide, c'est-à-dire sans qu'il contienne les moyens d'absorption, est disposé à l'emplacement prédéterminé 26A.
De préférence, pour réaliser cette dernière étape de mesure, on éli- mine au préalable les défauts de blindage du boîtier à tester. Cette élimination des défauts de blindage est par exemple réalisée en utilisant un nouveau boîtier, identique au boîtier à tester excepté qu'il ne possède pas d'ouvertures, ou bien en obturant les ouvertures du boîtier à tester avec un blindage adhésif.
Pour chacune des étapes 32, 34 et 36, le générateur 18 génère des signaux sinusoïdaux de mêmes amplitudes, et dont la fréquence correspond à l'échantillon i en cours.
Les étapes 32, 34 et 36 sont donc répétées N fois, une fois pour chaque échantillon i. Cette répétition est représentée sur la figure 2 par la flèche portant la référence 38.
Au cours d'une étape 40 d'évaluation de l'efficacité du blindage électromagnétique du boîtier à tester, on analyse les mesures des premier, deuxième et troisième signaux reçus, pour chaque échantillon i. Plus précisément, on évalue l'efficacité E du boîtier à tester par la formule suivante: 1N E Pideal (i)- Pabs (i) E(FT)- N N N Pideal(i) - Pest(O On remarquera que l'évaluation E est directement reliée à l'efficacité de blindage du boîtier à tester et que sa valeur maximale est directement reliée aux propriétés de la cage de Faraday 12 et des autres éléments du dispositif 10.
II ressort clairement de la description précédente qu'aucune modification du boîtier à tester n'est nécessaire pour évaluer son blindage électromagnétique, ce qui permet d'obtenir une évaluation non faussée.
L'invention s'applique tout particulièrement à la comparaison du blindage relatif de deux boîtiers, l'un par rapport à l'autre.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'évaluation de l'efficacité d'un blindage électromagnétique d'un boîtier à tester, caractérisé en ce que, des moyens d'émission (14) et des moyens de réception (16) d'un signal électromagnétique étant disposés dans des moyens de confinement (12) de ce signal électromagnétique, il comporte les étapes suivantes: - on mesure (32) un premier signal électromagnétique reçu par les moyens de réception (16), lorsque des moyens d'absorption du signal électromagnétique sont disposés à un emplacement prédéterminé (26A), distinct de ceux des moyens d'émission (14) et des moyens de réception (16), dans les moyens de confinement (12), - on mesure (34) un deuxième signal électromagnétique reçu par les moyens de réception (14), lorsque le boîtier à tester, dans lequel on a placé les moyens d'absorption, est disposé à l'emplacement prédéterminé (26A) dans les moyens de confinement (12), - on mesure (36) un troisième signal électromagnétique reçu par les moyens de réception (16) lorsque le boîtier à tester, vide, est disposé à l'emplacement prédéterminé (26A) dans les moyens de confinement (12), et -on évalue (40) l'efficacité du blindage électromagnétique du boîtier à tester par analyse des mesures des premier, deuxième et troisième signaux reçus.
2. Procédé d'évaluation de l'efficacité d'un blindage électromagnétique selon la revendication 1, dans lequel, pour réaliser la troisième mesure, on élimine au préalable les défauts de blindage du boîtier à tester.
3. Procédé d'évaluation de l'efficacité d'un blindage électromagnétique selon la revendication 1 ou 2, dans lequel on répète les mesures un nombre pré-déterminé de fois, en changeant la fréquence du signal à chaque répétition, de manière à balayer une plage de fréquences prédéterminée.
4. Procédé d'évaluation de l'efficacité d'un blindage électromagnétique selon la revendication 3, dans lequel la plage de fréquences est déterminée de manière à ce que l'ensemble des répétitions excite plusieurs modes de propaga- tion du signal dans les moyens de confinement (12).
5. Procédé d'évaluation de l'efficacité d'un blindage électromagnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de confinement comportent une cage de Faraday (12).
6. Procédé d'évaluation de l'efficacité d'un blindage électromagnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le signal est sinusoïdal et d'amplitude identique pour chaque mesure.
7. Procédé d'évaluation de l'efficacité d'un blindage électromagnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'emplacement prédéterminé (26A) est situé à au moins une demi longueur d'onde des moyens de confinement (12).
8. Procédé d'évaluation de l'efficacité d'un blindage électromagnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de réception (14) sont disposés, d'une part, à au moins une demilongueur d'onde des moyens de confinement (12) et, d'autre part, de manière à minimiser le couplage direct entre eux et les moyens d'émission (14).
FR0506227A 2005-06-20 2005-06-20 Procede d'evaluation de l'efficacite d'un blindage electromagnetique d'un boitier a tester Expired - Fee Related FR2887336B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506227A FR2887336B1 (fr) 2005-06-20 2005-06-20 Procede d'evaluation de l'efficacite d'un blindage electromagnetique d'un boitier a tester

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506227A FR2887336B1 (fr) 2005-06-20 2005-06-20 Procede d'evaluation de l'efficacite d'un blindage electromagnetique d'un boitier a tester

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887336A1 true FR2887336A1 (fr) 2006-12-22
FR2887336B1 FR2887336B1 (fr) 2007-10-05

Family

ID=35432069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506227A Expired - Fee Related FR2887336B1 (fr) 2005-06-20 2005-06-20 Procede d'evaluation de l'efficacite d'un blindage electromagnetique d'un boitier a tester

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887336B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102955092A (zh) * 2012-11-29 2013-03-06 西安开容电子技术有限责任公司 屏蔽腔体隔腔环境中的低频屏蔽效能测试的天线布置方法
CN102955091A (zh) * 2012-11-29 2013-03-06 西安开容电子技术有限责任公司 整舱条件下的屏蔽方舱低频屏蔽效能测试与评价方法
RU217382U1 (ru) * 2022-12-30 2023-03-30 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Амурский государственный университет" Стенд для испытаний электромагнитной совместимости бортового оборудования в составе спутников стандарта CubeSat
CN117347734A (zh) * 2023-10-08 2024-01-05 东南大学 一种异形屏蔽壳体屏蔽效能测试天线位置选择方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1093286A (ja) * 1996-09-12 1998-04-10 Fuji Elelctrochem Co Ltd 簡易測定用電波暗箱
JPH11231003A (ja) * 1998-02-13 1999-08-27 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 電磁環境評価方法及びシステム装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1093286A (ja) * 1996-09-12 1998-04-10 Fuji Elelctrochem Co Ltd 簡易測定用電波暗箱
JPH11231003A (ja) * 1998-02-13 1999-08-27 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 電磁環境評価方法及びシステム装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 09 31 July 1998 (1998-07-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 13 30 November 1999 (1999-11-30) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102955092A (zh) * 2012-11-29 2013-03-06 西安开容电子技术有限责任公司 屏蔽腔体隔腔环境中的低频屏蔽效能测试的天线布置方法
CN102955091A (zh) * 2012-11-29 2013-03-06 西安开容电子技术有限责任公司 整舱条件下的屏蔽方舱低频屏蔽效能测试与评价方法
CN102955091B (zh) * 2012-11-29 2015-10-21 西安开容电子技术有限责任公司 整舱条件下的屏蔽方舱低频屏蔽效能测试与评价方法
CN102955092B (zh) * 2012-11-29 2016-03-09 西安开容电子技术有限责任公司 屏蔽腔体隔腔环境中的低频屏蔽效能测试的天线布置方法
RU217382U1 (ru) * 2022-12-30 2023-03-30 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Амурский государственный университет" Стенд для испытаний электромагнитной совместимости бортового оборудования в составе спутников стандарта CubeSat
CN117347734A (zh) * 2023-10-08 2024-01-05 东南大学 一种异形屏蔽壳体屏蔽效能测试天线位置选择方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887336B1 (fr) 2007-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1997047965A1 (fr) Procede et dispositif de detection et de localisation de source sonore reflechissante
WO1999057542A1 (fr) Procede d&#39;excitation d&#39;une cavite optique pour la detection de gaz a l&#39;etat de traces
EP1063528B1 (fr) Dispositif de mesure de caractéristiques d&#39;un champ électromagnétique, notamment du diagramme de rayonnement d&#39;une antenne
EP1656562B1 (fr) Dispositif de controle du debit d&#39;absorption specifique d&#39;objets rayonnants fabriques en serie
JP2007071585A5 (fr)
EP2472215B1 (fr) Procédé et dispositif de neutralisation d&#39;une cible
CA2063017C (fr) Procede et dispositif de determination du diagramme de rayonnement d&#39;une antenne
WO2010112763A1 (fr) Procédé de contrôle de la directivité et la polarisation de distributions cohérentes de champ dans un milieu réverbérant
FR2887336A1 (fr) Procede d&#39;evaluation de l&#39;efficacite d&#39;un blindage electromagnetique d&#39;un boitier a tester
FR2903827A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d&#39;ondes.
EP3040727A1 (fr) Procédé de mesure et de localisation de l&#39;intermodulation passive d&#39;un dispositif en test
CA2060935C (fr) Systeme d&#39;evaluation des performances d&#39;un filtre electrique
JP2005291708A (ja) 鋳造品空孔の検査方法および検査装置
EP0508888B1 (fr) Méthode de sélection de traducteurs ultrasonores
EP1798813B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;une antenne de radiocommunication, antenne de radiocommunication assemblée selon un tel procédé et dispositif destiné à la mise en oeuvre d&#39;un tel procédé d&#39;assemblage
US6155116A (en) Acoustic treatment performance testing
FR3117215A1 (fr) Imagerie de guides d’ondes élastiques interconnectés par une jonction
EP2990814B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de produits d&#39;intermodulation par réflexion d&#39;ondes électromagnétiques sur un objet
US20100147080A1 (en) Ultrasonic transducer
EP4365545A1 (fr) Estimation non destructive de l&#39;épaisseur de couche de revêtement sur la base d&#39;une technique d&#39;onde guidee photo-acoustique à fréquence de balayage
FR2815715A1 (fr) Systeme de detection de fumee
FR2817620A1 (fr) Dispositif de caracterisation electromagnetique d&#39;une structure sous test
FR3012614A1 (fr) Analyse de vulnerabilite de materiel a une agression electromagnetique
Saba et al. Qualification of free-field environments: a case study
WO2021148759A1 (fr) Procede et systeme selectif de controle non destructif d&#39;une piece mecanique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228