FR2887285A1 - Dispositif de verrouillage automatique pour tablier de volet roulant - Google Patents

Dispositif de verrouillage automatique pour tablier de volet roulant Download PDF

Info

Publication number
FR2887285A1
FR2887285A1 FR0506092A FR0506092A FR2887285A1 FR 2887285 A1 FR2887285 A1 FR 2887285A1 FR 0506092 A FR0506092 A FR 0506092A FR 0506092 A FR0506092 A FR 0506092A FR 2887285 A1 FR2887285 A1 FR 2887285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
blind
apron
locking
locking device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887285B1 (fr
Inventor
Bernard Marandel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMBOUTS POUR VOLETS ROULANTS S
Original Assignee
EMBOUTS POUR VOLETS ROULANTS S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMBOUTS POUR VOLETS ROULANTS S filed Critical EMBOUTS POUR VOLETS ROULANTS S
Priority to FR0506092A priority Critical patent/FR2887285B1/fr
Publication of FR2887285A1 publication Critical patent/FR2887285A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887285B1 publication Critical patent/FR2887285B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/171Rollers therefor; Fastening roller shutters to rollers

Abstract

Dispositif de verrouillage automatique d'un volet roulant constitué d'un axe d'enroulement 6 autour duquel s'articule un tablier 1 constitué de lames métalliques 1a, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une lamelle disposée entre la pièce d'accroche 7 du tablier 1 et l'axe d'enroulement 6 au niveau de son rivet, ladite lamelle 8 ayant une forme lui conférant une double position, lui assurant des propriétés à la fois de souplesse et de rigidité.

Description

La présente invention concerne un dispositif de verrouillage automatique
pour tablier de volet roulant.
De nombreux bâtiments sont actuellement équipés de volets roulants destinés à protéger les ouvertures, portes et fenêtres principalement. Ces volets sont généralement constitués de lames métalliques, s'articulant entre elles autour d'un tambour rotatif, qui va permettre la descente ou la remontée des lames formant le tablier du volet roulant. Le mouvement du tambour peut être réalisé manuellement à l'aide d'une manivelle ou électriquement.
De nombreuses tentatives d'effraction ont lieu par soulèvement du tablier du volet par l'extérieur de manière à relever les lames métalliques autour du tambour lorsque le volet est descendu, sans utiliser la manivelle ou le dispositif électrique. C'est la raison pour laquelle les volets sont généralement munis d'un dispositif destiné à empêcher la remontée par soulèvement direct du tablier du volet roulant. Ce type de dispositif peut se présenter sous différentes formes selon son type d'action.
Ainsi le brevet FR 2 584 130 décrit un système d'auto-blocage de la zone d'enroulement se présentant sous la forme d'une pièce qui s'arc-boute, disposée entre le tambour rotatif du volet et l'extrémité supérieur: du rideau. Ce système joue le rôle d'une charnière au niveau des lames métalliques et bloque leur relevage en cas de tentative d'effraction.
Le brevet FR 2 821 113 décrit une attache anti-relevage disposée entre le tambour et la partie supérieure du tablier, de manière à ce qu'il entoure le tambour lorsque le tablier est en position déployée, empêchant ainsi son relevage lors d'une effraction.
Le brevet FR 2 775 314 décrit un verrou automatique dont les maillons forment une charnière entre eux et s'arc-boutent lorsque le tablier est déployé de manière à bloquer son relevage en cas d'effraction.
Le brevet FR 2 609095 décrit un système de verrouillage consistant en un élément muni de saillies en dents de scie qui vont bloquer les lames du tablier lorsque celui-ci sera relevé de façon non autorisée.
Ces différents systèmes de sécurité, quoique efficaces, ne présentent pas forcément un montage facile et rapide au niveau du vole: roulant.
L'invention se propose de remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif de verrouillage pour tablier de volet roulant présentant une bonne résistance au temps et aux intempéries, tout en ayant un montage rapide et facile sur tous les types de volets roulants.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de verrouillage automatique d'un volet roulant constitué d'un axe d'enroulement 6 autour duquel s'articule un tablier 1 constitué de lames métalliques 1 a, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une lamelle disposée entre la pièce d'accroche 7 du tablier 1 et l'axe d'enroulement 6 au niveau de son rivet, ladite lamelle 8 ayant une forme lui conférant une double position, lui assurant des propriétés à la fois de souplesse et de rigidité.
Le système de verrouillage pour tablier de volet roulant permet d'une part d'assurer la liaison par accrochage entre le tablier et l'axe d'enroulement du caisson, et d'autre part de bloquer la translation du tablier lorsque le volet roulant est en position déployée, de manière à éviter son soulèvement par l'extérieur.
On comprendra mieux l'invention en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue éclatée d'un volet roulant; - la figure 2 est une vue en coupe d'un caisson de volet roulant; - la figure 3 est une représentation de la pièce de verrouillage en situation de nonutilisation; - la figure 4 est une représentation de la pièce de verrouillage 25 lorsqu'elle est en position d'utilisation; - la figure 5 est une vue de la pièce de verrouillage lorsqu'elle est assemblée avant son montage sur le volet roulant; - la figure 6 est une représentation de la pièce de verrouillage sur le tablier; - la figure 7 est une vue latérale de la pièce de verrouillage en position d'accroche.
Un volet roulant est constitué habituellement de lames métalliques 1 a disposées parallèlement les unes par rapport aux autres et formant le tablier 1.
Chaque extrémité de ces lames métalliques 1 a est maintenue par une coulisse 2 permettant un mouvement de translation du tablier 1 lorsque le volet est descendu ou relevé.
Le volet roulant comprend également un caisson 3 surmontant le tablier 1.
Ce caisson 3 comprend sur sa face avant une trappe de visite 4 destinée à l'accès au mécanisme du volet roulant. Sur la face interne de cette trappe 4, est disposé un isolant 5 destiné à limiter les échanges thermiques avec l'extérieur.
L'intérieur du caisson est muni d'un axe 6 d'enroulement entraîné en rotation par une manivelle 9 et/ou par un moteur (variarte non représentée) lors de la descente ou du relevage du tablier 1. L'axe 6 est relié à la lame la plus supérieure du tablier 1 par l'intermédiaire de la pièce d'accroche 7.
Les autres éléments constitutifs du volet roulent ne seront pas plus détaillés, dans la mesure où ils ne font pas l'objet de la présente invention..
Le système de verrouillage selon l'invention consiste à utiliser une pièce présentant à la fois un certain degré de flexibilité de manière à permettre l'enroulement du tablier 1 autour de l'axe 6 sans occasionner la moindre gêne ou résistance, et un certain degré de rigidité de manière à empêcher le relevage non autorisé du volet en cas d'effraction. Cette pièce de verrouillage 8 est disposée au niveau du caisson 3, entre la pièce d'accroche 7 et l'axe 6.
La pièce de verrouillage 8, appelée également lamelle, se présente sous la forme d'une barrette allongée, de faible épaisseur. Elle a une forme particulière notamment à chacune de ses extrémités, lui donnant en fait une double position qui lui confère des propriétés à la fois de souplesse et de rigidité.
L'une de ses extrémités présente une zone de surmoulage 8a destinée à sa fixation avec la pièce d'accroche 7 du tablier 1, tandis que l'autre extrémité est suffisamment souple pour que les deux branches 8b soient croisées sur un rivet disposé sur l'axe d'enroulement 6 du volet roulant.
La lamelle peut être directement surmoulée de manière à éviter un assemblage avec la pièce d'accroche du tablier.
La lamelle de verrouillage, de par sa flexibilité, permet un bon enroulement des lames du tablier autour du tambour rotatif. De par sa forme particulière qui lui confère une certaine rigidité, la lamelle de verrouillage confère une rigidité au système, qui empêche le relevage sous contrainte du tablier.
Par ailleurs, la lamelle de verrouillage confère une rigidité à l'ensemble du tablier, évitant ainsi que celui-ci ne branle lors de vents violents.
La pièce de verrouillage peut avoir différentes tailles en fonction des dimensions du caisson de manière à optimiser son rôle. Elle sera préférentiellement d'une épaisseur maximale de 10 millimètres.
Cette pièce évite l'intrusion par relevage du tablier du volet roulant, en offrant une résistance de l'ordre de 80 kg en effort vertical.
Le système de verrouillage du volet roulant seloi l'invention, de par son positionnement notamment, lui assure une bonne résistance face au climat malgré le fait que les volets subissent ses aléas, notamment les intempéries, l'humidité, les changements de température, etc. Le système de verrouillage présente également une bonne résistance au temps, et notamment une bonne résistance à la fatigue des pièces, même si l'utilisation des volets roulants est quotidienne.
Par ailleurs, le système de verrouillage est peu encombrant et peut donc venir se loger entre la première lame du tablier et l'axe du caisson, et de ce fait peut s'adapter aux différents types de volets roulants existants, quels que soient la taille et la forme du caisson ou de l'axe. La pièce de verrouillage ne présente pas non plus d'encombrement à l'enroulement, de sorte que la descente ou la remontée du tablier, lorsqu'elles sont effectués dans des; conditions normales, est réalisée sans gêne.
Le verrou automatique selon l'invention permet également de mettre en pression le volet lorsqu'il est en position fermée, grâce au système ressort de la double lame.
De par sa simplicité de réalisation et d'installation, le système de verrouillage présente un faible coût de revient.
Bien que l'invention ait été décrite avec des moyens de réalisation particuliers, elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage automatique d'un voles roulant constitué d'un axe d'enroulement 6 autour duquel s'articule un tablier 1 constitué de lames métalliques 1a, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une lamelle disposée entre la pièce d'accroche 7 du tablier 1 et l'axe d'enroulement 6 au niveau de son rivet, ladite lamelle 8 ayant une forme lui conférant une double position, lui assurant des propriétés à la fois de souplesse et de rigidité.
2. Dispositif de verrouillage automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lamelle 8 présente une zone de surmoulage permettant sa fixation avec la pièce d'accroche 7, et une zone de fixation avec le rivet de l'axe d'enroulement 6.
3. Dispositif de verrouillage automatique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone de fixation de la lamelle 8 avec le rivet est constituée de deux bras se superposant. 25
FR0506092A 2005-06-16 2005-06-16 Dispositif de verrouillage automatique pour tablier de volet roulant Active FR2887285B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506092A FR2887285B1 (fr) 2005-06-16 2005-06-16 Dispositif de verrouillage automatique pour tablier de volet roulant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506092A FR2887285B1 (fr) 2005-06-16 2005-06-16 Dispositif de verrouillage automatique pour tablier de volet roulant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887285A1 true FR2887285A1 (fr) 2006-12-22
FR2887285B1 FR2887285B1 (fr) 2008-10-03

Family

ID=35789378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506092A Active FR2887285B1 (fr) 2005-06-16 2005-06-16 Dispositif de verrouillage automatique pour tablier de volet roulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887285B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010010222A2 (fr) * 2008-07-23 2010-01-28 Gaviota Simbac, S.L. Tirant pour volet roulant
ES2387914A1 (es) * 2010-09-08 2012-10-03 José Osete Mateo Persiana reversible mejorada.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1111185A1 (fr) * 1999-12-24 2001-06-27 Gottlieb Klenk Dispositif de sécurité pour volets roulants ou similaire

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1111185A1 (fr) * 1999-12-24 2001-06-27 Gottlieb Klenk Dispositif de sécurité pour volets roulants ou similaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010010222A2 (fr) * 2008-07-23 2010-01-28 Gaviota Simbac, S.L. Tirant pour volet roulant
WO2010010222A3 (fr) * 2008-07-23 2011-10-13 Gaviota Simbac, S.L. Tirant pour volet roulant
ES2387914A1 (es) * 2010-09-08 2012-10-03 José Osete Mateo Persiana reversible mejorada.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887285B1 (fr) 2008-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0014112B1 (fr) Porte coulissante à ouverture d'urgence
EP1722052B1 (fr) Serrure de portillon de porte sectionnelle, en particulier pour garages
EP2500508A1 (fr) Installation de fermeture ou de protection solaire, et procédé de mise en oeuvre d'une telle installation
FR2887285A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique pour tablier de volet roulant
EP0952296B1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2936447A1 (fr) Dispositif de montage d'un volet roulant pour fenetre de camping-car ou caravane
WO2012080386A1 (fr) Mecanisme de rotation des lames d'un volet roulant
EP2942472B1 (fr) Dispositif de fermeture de type store, volet roulant ou similaire notamment pour fenêtre de toit
EP3751088B1 (fr) Lame finale de tablier de volet roulant
EP0841461B1 (fr) Dispositif de montage d'un panneau coulissant
EP1998000B1 (fr) Dispositif de fixation d'une joue support d'une structure déployable sur une patte de fixation
FR3085990A1 (fr) Dispositif de fermeture ou d’occultation avec tablier et système anti-effraction
EP0690200B1 (fr) Dispositif de blocage pour volet roulant
FR2878888A1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de tablier de volet roulant a l'interieur d'une coulisse laterale de ce volet
EP1505247B1 (fr) Dispositif de rallonge de caisson de volet roulant pour la reception d'un dispositif d'occultation et/ou de protection additionnel.
EP3623564B1 (fr) Dispositif de fermeture ou d'occultation avec tablier et système anti-effraction
EP2388428B1 (fr) Dispositif anti-intempéries pour volet roulant et volet roulant le comportant
FR2636092A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage automatique de la lame finale d'un rideau ou grille roulant en position de fermeture
EP0945585B1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif d'entrainement manuel
FR2958318A1 (fr) Mecanisme de rotation des lames d'un volet roulant
EP0296088A1 (fr) Dispositif de commande d'un ouvrant d'une porte ou fenêtre à ouverture vers l'extérieur
FR2820450A1 (fr) Gond pour grilles, grillages ouvrables et similaires
FR2771132A1 (fr) Dispositif de store interieur enroulable destine a etre utilise sur un chassis vertical, horizontal ou incline
FR3084687A1 (fr) Facade d'un abri de cheval
EP1717407B1 (fr) Dispositif de fixation de flasques de fermeture sur caisson de volet roulant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19