FR2887167A1 - Procede de montage de bagues d'usure sur une chape integree a un organe fonctionnel qui la supporte - Google Patents

Procede de montage de bagues d'usure sur une chape integree a un organe fonctionnel qui la supporte Download PDF

Info

Publication number
FR2887167A1
FR2887167A1 FR0506051A FR0506051A FR2887167A1 FR 2887167 A1 FR2887167 A1 FR 2887167A1 FR 0506051 A FR0506051 A FR 0506051A FR 0506051 A FR0506051 A FR 0506051A FR 2887167 A1 FR2887167 A1 FR 2887167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wear ring
yoke
centering finger
bore
radial guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506051A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887167B1 (fr
Inventor
Didier Pesque
Jean Meglioli
Nicolas Certain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Eurocopter France SA
Eurocopter SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurocopter France SA, Eurocopter SA filed Critical Eurocopter France SA
Priority to FR0506051A priority Critical patent/FR2887167B1/fr
Publication of FR2887167A1 publication Critical patent/FR2887167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887167B1 publication Critical patent/FR2887167B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/02Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same
    • B25B27/06Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same inserting or withdrawing sleeves or bearing races
    • B25B27/062Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same inserting or withdrawing sleeves or bearing races using screws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de remplacement des bagues d'usure (5,6) d'une chape (1), les bagues d'usure (5,6) étant destinées à être emmanchées dans des alésages respectifs ménagés à travers des parois (2,3) en regard de la chape (1) pour le passage d'un axe à leur travers. Ce procédé consiste à emmancher et/ou à extraire les bagues d'usure (5,6) au moyen d'un doigt de centrage (7) introduit à l'intérieur de l'un et de l'autre des alésages que comportent les parois (2,3) de la chape (1) pour être centré sur cette dernière à partir de son maintien conjoint à l'intérieur de ces alésages, tandis qu'un organe de poussée (11,15,23,26) monté coaxial sur le doigt de centrage (7) exerce un appui axial contre les bagues d'usure (5,6) pour leur emmanchement et/ou pour leur extraction.

Description

Procédé de montage de bagues d'usure sur une chape intégrée à
un organe fonctionnel qui la supporte.
La présente invention est du domaine des dispositifs d'assemblage en pivotement entre deux organes fonctionnels, et plus particulièrement du domaine des chapes. Elle a pour objet un procédé de montage de bagues d'usure sur une telle chape et un outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Pour l'assemblage en pivotement entre deux pièces ou organes fonctionnels, il est communément utilisé une chape. Cette chape est couramment rapportée sur l'un des organes fonctionnels, et présente deux parois en vis-à-vis entre lesquelles s'étend un axe sur lequel est monté pivotant l'autre organe fonctionnel. Des bagues d'usure épaulées sont interposées entre des alésages que comportent les parois de la chape pour le passage de l'axe, et ce dernier. L'axe est enfilé à l'intérieur d'alésages que comportent les bagues d'usure, et est fixé axialement sur la chape au moyen d'un jeu d'écrous ou autres organes de blocage analogues.
Se pose le problème de la maintenance de la chape, et notamment du remplacement des bagues d'usure. De manière habituelle, la chape est rapportée sur l'organe fonctionnel correspondant de manière amovible par des moyens de liaison facilement réversibles, pour autoriser son démontage. Le remplacement des bagues d'usure est réalisé en atelier. Fréquemment, les bagues d'usure sont mises en place à l'intérieur des alésages de la chape, et sont usinées pour ajuster précisément leurs cotes tant pour l'alésage qu'elles comportent pour le passage de l'axe que pour l'entrefer d'un épaulement à l'autre des bagues.
Une telle technique de maintenance présente l'avantage de ne pas nécessiter une cotation précise des bagues avant leur mise en place sur la chape. Cependant, cette solution présente la contrainte d'avoir à retirer la chape de l'organe fonctionnel sur lequel elle est rapportée, d'effectuer les opérations de maintenance en atelier et non pas directement sur le site d'exploitation des organes fonctionnels, puis d'avoir à remonter la chape après baguage. Il apparaît donc un premier intérêt à permettre le remplacement des bagues d'usure directement sur site d'exploitation des organes fonctionnels. Cependant, il ne doit pas être perdu de vue que ce remplacement doit être effectué compte tenu de la rigueur nécessaire de positionnement des bagues d'usure à l'intérieur des alésages respectifs que comportent les parois de la chape.
Par ailleurs, l'apport de la chape sur l'organe fonctionnel correspondant par des moyens de liaison facilement réversible implique un surcroît de complexité et d'encombrement du dispositif de jonction pivotante des organes fonctionnels entre eux. En outre, une telle solution induit un surcroît de poids susceptible d'être inopportun, tel que dans le domaine des autogyres. C'est pourquoi, il apparaît un intérêt à intégrer la chape avec l'organe fonctionnel qui la supporte, de manière à former avec ce dernier un ensemble monobloc. Cependant, si une telle solution permet de réduire l'encombrement et la complexité du dispositif de jonction et de la chape en particulier, elle induit en conséquence la nécessité de permettre le remplacement des bagues d'usure sur site d'exploitation des organes fonctionnels, sinon d'avoir à démonter l'organe fonctionnel supportant la chape lui-même. Cependant encore, si l'intégration de la chape avec l'organe fonctionnel qui la supporte permet de réduire l'encombrement du dispositif, il en ressort en conséquence une disponibilité d'espace autour de la chape qui s'en trouve réduite, avec finalement pour conséquence de rendre délicate à effectuer l'opération de remplacement sur site des bagues d'usure et de mise en place de l'axe. Ce problème est d'autant plus difficile à résoudre, que les organes fonctionnels sont susceptibles d'être des organes fragiles, pour lesquels il est souhaité d'éviter de leur faire subir des chocs ou des blessures avec les outils utilisés pour le remplacement des bagues d'usure et pour la mise en place de l'axe.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé de montage de bagues d'usure, un outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé, et la chape obtenue. Il est plus particulièrement visé par la présente invention de proposer un tel procédé et outillage qui permettent le remplacement des bagues d'usure directement sur le site d'exploitation des organes fonctionnels reliés entre eux en pivotement au moyen de la chape, sans avoir à retirer la chape ni l'organe fonctionnel qui la supporte, notamment dans le cas où ces derniers constituent un ensemble monobloc. II est plus particulièrement visé par la présente invention de proposer un tel procédé et outillage qui permettent le montage des bagues d'usure et de l'axe malgré une disponibilité d'espace réduite autour de la chape, au moins à l'un de ses côtés, et qui permettent d'effectuer ces opérations sans risque de blessures ou de chocs infligés aux organes fonctionnels.
Le procédé de la présente invention est un procédé de remplacement des bagues d'usure et de montage d'un axe d'une chape. Cette chape est notamment destinée à relier en pivotement entre eux deux organes fonctionnels. Les bagues d'usure sont destinées à être emmanchées dans des alésages respectifs ménagés à travers des parois en regard de la chape pour le passage de l'axe à leur travers. On notera à ce stade de la description que le procédé de l'invention est notamment applicable au montage des bagues d'usure et de l'axe sur site d'exploitation des organes fonctionnels, dans le cas notamment où la chape constitue un ensemble monobloc avec l'un de ceux-ci.
Selon la présente invention, on emmanche et/ou on extrait les bagues d'usure au moyen d'un doigt de centrage introduit à l'intérieur de l'un et de l'autre des alésages que comportent les parois de la chape, pour être centré sur cette dernière à partir de son maintien conjoint à l'intérieur de ces alésages, tandis qu'un organe de poussée monté coaxial sur le doigt de centrage exerce un appui axial contre les bagues d'usure pour leur emmanchement et/ou pour leur extraction.
Lorsque l'un quelconque au moins des alésages est exempt de bague d'usure, on interpose un guide radial entre le doigt de centrage et l'alésage au moins correspondant que comporte les parois de la chape.
Le guide radial est préférentiellement poussé à l'intérieur et/ou alternativement hors de l'alésage qui le reçoit progressivement au fur et à mesure du déplacement axial concomitant de la bague d'usure correspondante à l'intérieur et/ou alternativement hors de cet alésage. Ces dispositions sont telles que le doigt de centrage est maintenu guidé à l'intérieur de l'alésage correspondant sur toute la longueur de ce dernier, soit par le guide radial seul, soit conjointement par le guide radial et par la bague d'usure lors de leur déplacement à l'intérieur de l'alésage, soit par la bague d'usure seule.
De préférence on place une coiffe de réception du guide radial et/ou alternativement de la bague d'usure chassé(e) hors de l'alésage correspondant de la chape.
Le procédé comprend plus particulièrement l'opération consistant à manoeuvrer axialement l'organe de poussée en appui contre la bague d'usure au moyen d'une douille filetée coopérante avec le doigt de centrage, celui-ci étant maintenu immobile en rotation.
Plus particulièrement pour extraire une première bague d'usure hors de l'alésage d'une paroi d'une chape qui la reçoit, on exploite la présence d'une deuxième bague d'usure installée à l'intérieur de l'alésage de l'autre paroi de la chape, notamment en effectuant les opérations suivantes: - introduire le doigt de centrage depuis l'extérieur de la chape à l'intérieur de la première bague d'usure, -enfiler le doigt de centrage depuis l'intérieur de la chape à l'intérieur de la deuxième bague d'usure, - amener depuis l'extérieur de la chape l'organe de poussée en appui axial contre la première bague d'usure, cet organe de poussée constituant en outre un guide radial, - déplacer l'organe de poussée vers l'intérieur de l'alésage jusqu'à extraction de la première bague.
L'opération consistant à déplacer l'organe de poussée consiste plus particulièrement à immobiliser en rotation le doigt de centrage et à manoeuvrer la douille filetée en appui axial contre l'organe de poussée.
De préférence, ce procédé d'extraction d'une première bague d'usure comprend en outre, préalablement à l'opération consistant à enfiler le doigt de centrage à l'intérieur de la deuxième bague d'usure, l'opération consistant à enfiler une coiffe sur le doigt de centrage. Cette coiffe est disposée entre les parois de la chape pour recevoir la première bague d'usure consécutivement à son extraction.
Plus particulièrement encore pour extraire une deuxième bague d'usure hors de l'alésage d'une paroi d'une chape qui la reçoit, attendu qu'une première bague d'usure a été préalablement extraite hors de l'alésage de l'autre paroi de la chape, on effectue successivement les opérations suivantes: - mettre en place l'organe de poussée centré sur la deuxième bague d'usure, -introduire le doigt de centrage depuis l'extérieur de la chape à l'intérieur de l'alésage de cette dernière ayant reçu la première bague d'usure, - introduire le doigt de centrage à l'intérieur de l'organe de poussée centré sur la deuxième bague d'usure, jusqu'à son émersion hors de cette dernière, l'organe de poussée formant un premier guide radial, amener un deuxième guide radial à l'intérieur de l'alésage ayant reçu la première bague d'usure, pour centrer le doigt de centrage à l'intérieur de cet alésage, - déplacer l'organe de poussée vers l'intérieur de l'alésage jusqu'à extraction de la deuxième bague.
L'opération consistant à déplacer l'organe de poussée consiste plus particulièrement à immobiliser en rotation le doigt de centrage et à manoeuvrer la douille filetée pour déplacer axialement le doigt de centrage en appui contre l'organe de poussée, la douille filetée constituant le deuxième guide radial.
De préférence, ce procédé comprend en outre, préalablement à l'opération consistant à introduire le doigt de centrage à l'intérieur de l'organe de poussée, l'opération consistant à enfiler une coiffe sur le doigt de centrage. Cette coiffe est disposée entre les parois de la chape pour recevoir la deuxième bague d'usure consécutivement à son extraction.
Plus particulièrement encore pour emmancher une deuxième bague d'usure à l'intérieur de l'alésage d'une paroi d'une chape qui la reçoit, attendu que l'alésage de l'autre paroi de la chape est exempt de bague d'usure, on effectue les opérations suivantes: - introduire un premier guide radial à l'intérieur de l'alésage de la paroi de la chape destiné à recevoir la deuxième bague d'usure, - introduire le doigt de centrage depuis l'extérieur de la chape à l'intérieur de l'alésage de l'autre paroi de la chape, - enfiler la deuxième bague d'usure sur un manchon support lui-même enfilé sur le doigt de centrage, la deuxième bague d'usure portée par le manchon support étant disposée entre les parois de la chape, - introduire le doigt de centrage à l'intérieur du premier guide radial, jusqu'à son émersion hors de la paroi correspondante de la chape, - déplacer l'organe de poussée depuis l'extérieur de la chape à travers l'alésage que comporte la paroi de la chape opposée à celle recevant la deuxième bague d'usure, cet organe de poussée constituant un deuxième guide radial, - amener l'organe de poussée en appui contre le manchon support et le déplacer axialement jusqu'à emmanchement de la deuxième bague d'usure à l'intérieur de l'alésage de la chape correspondant.
De préférence, on enfile une coiffe sur l'extrémité du doigt de centrage émergeant hors de la chape. Cette coiffe est destinée à la réception du premier guide radial consécutivement à l'emmanchement de la deuxième bague d'usure.
Plus particulièrement encore pour emmancher une première bague d'usure à l'intérieur de l'alésage d'une paroi d'une chape qui la reçoit, la présence d'une deuxième bague d'usure logée à l'intérieur de l'autre paroi de la chape est exploitée, en effectuant les opérations suivantes: introduire un guide radial dans l'alésage de la paroi de la chape destinée à recevoir la première bague d'usure, - introduire depuis l'extérieur de la chape le doigt de centrage à l'intérieur du guide radial, - enfiler la première bague d'usure sur le doigt de centrage, celle-ci étant disposée entre les parois de la chape, - enfiler l'organe de poussée sur le doigt de centrage, celui-ci étant disposé entre les parois de la chape, introduire le doigt de centrage à l'intérieur de la deuxième bague d'usure, - déplacer l'organe de poussée contre la première bague d'usure jusqu'à son emmanchement à l'intérieur de l'alésage de la chape correspondant.
De préférence, en outre, préalablement à l'introduction du doigt de centrage à l'intérieur du guide radial, on place sur le doigt de centrage une coiffe de réception du guide radial consécutivement à l'emmanchement de la première bague d'usure.
La présente invention a aussi pour objet un outillage pour la mise en oeuvre des procédés précédemment visés. Dans sa généralité, cet outillage comprend: - un doigt de centrage, - au moins un guide radial du doigt de centrage à l'intérieur d'un alésage correspondant de la chape, -un organe de poussée destiné à prendre un appui axial contre la bague d'usure à extraire et/ou alternativement à emmancher pour provoquer son déplacement axial le long du doigt de centrage, - des moyens de manoeuvre de l'organe de poussée.
Les moyens de manoeuvre de l'organe de poussée comprennent plus particulièrement un organe de prise ménagé sur le doigt de centrage pour son immobilisation en rotation par un outil. Cet organe de prise est par exemple constitué d'un carré d'entraînement ou organe analogue ménagé à la périphérie du doigt de centrage. Une douille filetée coopère avec le doigt de centrage immobilisé en rotation pour provoquer la poussée exercée par l'organe de poussée contre la bague d'usure.
L'outillage comprend en outre et de préférence une coiffe de réception du guide radial et/ou alternativement de la bague d'usure chassé hors de l'alésage correspondant de la chape.
Plus particulièrement, il est proposé un premier outillage pour l'extraction d'une première bague d'usure. Cet outillage comprend: - un doigt de centrage muni d'un organe de prise pour son immobilisation en rotation au moyen d'un outil, - un organe de poussée et de guidage radial enfilé sur le doigt de centrage en étant mobile axialement sur ce dernier, - une douille filetée coopérante avec le doigt de centrage pour provoquer le déplacement de l'organe de poussée contre lequel elle est en appui.
De préférence, l'organe de prise du doigt de centrage est disposé entre les extrémités de ce dernier, de sorte qu'il soit placé entre les parois de la chape lors de l'extraction de la première bague d'usure.
L'organe de poussée et de guidage radial est quant à lui préférentiellement constitué d'un manchon épaulé dont la zone extérieure de plus faible diamètre constitue le guide radial tandis que son bout opposé est équipé d'une butée à billes contre laquelle prend appui la douille filetée.
De préférence, le premier outillage comprend en outre une coiffe de réception de la première bague d'usure destinée à être placée sur le doigt de centrage en amont de l'organe de prise que celui-ci comporte.
Plus particulièrement encore, il est proposé un deuxième outillage pour l'extraction d'une deuxième bague d'usure. Ce deuxième outillage comprend: - un doigt de centrage muni d'un organe de prise pour son immobilisation en rotation au moyen d'un outil, - un organe de poussée servant de premier guide radial constitué d'un manchon destiné à être centré sur la deuxième bague d'usure et destiné à recevoir l'extrémité aval du doigt de centrage, cet organe de poussée et de premier guide radial étant monté mobile axialement sur le doigt de centrage, - un organe intermédiaire de prise d'appui contre la face intérieure de la paroi de la chape recevant la deuxième bague d'usure, - une douille filetée servant de deuxième guide radial et coopérant avec le doigt de centrage, cette douille filetée étant placée à l'extrémité amont du doigt de centrage pour prendre appui contre l'organe intermédiaire, de sorte qu'une manoeuvre de la douille filetée provoque un déplacement axial du doigt de centrage immobilisé en rotation et concomitamment provoque un déplacement de l'organe de poussée et de guidage radial.
De préférence, l'organe intermédiaire constitue en outre une coiffe de réception de la deuxième bague d'usure.
L'organe intermédiaire est notamment équipé d'une butée à billes contre laquelle prend appui la douille filetée pour provoquer le déplacement axial du doigt de centrage.
L'organe de prise est préférentiellement ménagé à l'extrémité aval du doigt de centrage destinée à émerger hors de la paroi de la chape recevant la deuxième bague d'usure, en aval de l'organe de poussée.
L'organe de poussée et de guidage radial est quant à lui préférentiellement formé d'un manchon épaulé dont la zone extérieure de plus faible diamètre constitue une surface de guidage radiale à l'intérieur de la deuxième bague d'usure.
Plus particulièrement encore, il est proposé un troisième outillage pour l'emmanchement d'une deuxième bague d'usure. Ce troisième outillage comprend notamment: - un doigt de centrage muni d'un organe de prise pour son immobilisation en rotation au moyen d'un outil, - un premier guide radial destiné à être introduit à l'intérieur de l'alésage de la paroi de la chape recevant la deuxième bague d'usure, - un manchon support de la deuxième bague d'usure destiné à être enfilé sur le doigt de centrage entre ses extrémités pour être placé entre les parois de la chape lors de l'emmanchement de la deuxième bague d'usure, - un organe de poussée et de guidage radial destiné à prendre axialement appui contre le manchon support après son passage à l'intérieur de l'alésage de la paroi de la chape opposée à celle recevant la deuxième bague d'usure, - une douille filetée coopérant avec le doigt de centrage pour prendre un appui axial contre l'organe de poussée et provoquer son déplacement le long du doigt de centrage, pour provoquer concomitamment le déplacement axial du manchon support et l'emmanchement de la deuxième bague d'usure à l'intérieur de l'alésage de la paroi correspondante de la chape.
De préférence, ce troisième outillage comprend en outre une coiffe de réception du premier guide radial consécutivement à l'emmanchement de la deuxième bague d'usure, cette coiffe étant destinée à être enfilée sur le doigt de centrage à l'extrémité aval de ce dernier en étant placée en amont de l'organe de prise que comporte le doigt de centrage pour son immobilisation.
L'organe de poussée et de guidage radial est préférentiellement constitué d'un manchon épaulé dont la zone extérieure de plus faible diamètre constitue le deuxième guide radial tandis que son bout opposé est équipé d'une butée à bille contre laquelle prend appui la douille filetée.
Plus particulièrement encore, il est proposé un quatrième outillage pour l'emmanchement d'une première bague d'usure.
Ce quatrième outillage comprend notamment: - un doigt de centrage muni d'un organe de prise pour son immobilisation en rotation au moyen d'un outil, - un guide radial destiné à être introduit à l'intérieur de l'alésage destiné à recevoir la première bague d'usure, - un organe de poussée destiné à être enfilé sur le doigt de centrage en aval de la deuxième bague d'usure et en amont de l'organe de prise que comporte le doigt de centrage, - un organe de prise d'appui contre la face extérieure de la paroi de la chape destinée à recevoir la première bague d'usure, une douille filetée coopérante avec le doigt de centrage pour prendre un appui axial contre ledit organe de prise d'appui, de sorte qu'une manoeuvre en rotation de la douille filetée provoque un déplacement axial du doigt de centrage et consécutivement un déplacement axial de l'organe de poussée en appui contre l'outil de prise du doigt de centrage.
De préférence, l'organe de prise d'appui constitue en outre une coiffe de réception du guide radial consécutivement à l'emmanchement de la première bague d'usure à l'intérieur de l'alésage correspondant de la chape.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la lecture de la description qui va en être faite en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles: Les figure 1 à figure 3 sont des schémas qui illustrent successivement un procédé d'extraction d'une première bague d'usure emmanchée dans une chape, au moyen d'un premier outillage de la présente invention.
Les figure 4 à figure 6 sont des schémas qui illustrent successivement un procédé d'extraction d'une deuxième bague d'usure emmanchée dans une chape, au moyen d'un deuxième outillage de la présente invention.
Les figure 7 à figure 10 sont des schémas qui illustrent successivement un procédé d'emmanchement d'une deuxième bague d'usure à l'intérieur de l'alésage d'une paroi d'une chape, au moyen d'un troisième outillage de la présente invention.
Les figure 11 à figure 14 sont des schémas qui illustrent successivement un procédé d'emmanchement d'une première bague d'usure à l'intérieur de l'alésage d'une paroi d'une chape, au moyen d'un quatrième outillage de la présente invention.
Sur les figure.1 à figure 14, une chape 1 comportant deux parois 2, 3 en vis-à-vis est intégrée à un organe fonctionnel 4 de manière à constituer un ensemble monobloc. Une telle intégration de la chape 1 vise notamment à simplifier et à alléger l'organisation structurelle de l'organe fonctionnel 4, en vue de sa liaison en pivotement avec un autre organe fonctionnel. Les parois 2,3 de la chape 1 sont destinées à recevoir des bagues d'usure 5,6.
Se pose le problème de la maintenance de la chape 1, et plus particulièrement de l'extraction des bagues d'usure 5,6 pour leur remplacement par de nouvelles, emmanchées en lieu et place des précédentes. Il n'est pas souhaité de démonter l'organe fonctionnel 4, et il est préféré d'effectuer le remplacement des bagues d'usure 5,6 sur site. Pour cela, un outillage spécifique est mis en oeuvre. Dans sa généralité, cet outillage comprend un doigt de centrage 7 destiné à être rigoureusement centré conjointement à l'intérieur de l'un et de l'autre des alésages respectivement ménagés dans les parois 2,3 de la chape 1. Ces dispositions visent à garantir un positionnement correct des bagues d'usure 5,6 emmanchées et à garantir une extraction et un emmanchement des bagues d'usure 5,6 sans altérer ni détériorer les alésages de la chape 1, ni risquer de provoquer des chocs ou des blessures sur les organes fonctionnels 4. Outre ce doigt de centrage 7, il est utilisé au moins un guide radial placé à l'intérieur d'un alésage au moins de la chape 1 en interposition entre celui-ci et le doigt de centrage 7. Le doigt de centrage 7 étant correctement enfilé à l'intérieur de l'un et de l'autre des alésages de la chape 1, un organe de poussée prend un appui axial contre la bague d'usure 5,6 à extraire et/ou à emmancher pour provoquer son déplacement à l'intérieur de l'alésage correspondant de la chape 1. Lors de ce déplacement, le guide radial correspondant est déplacé concomitamment pour garantir un maintien centré du doigt de centrage 7 sur l'étendue axiale de l'alésage de la chape 1 correspondant. Une coiffe est enfilée sur le doigt de centrage 7 pour recevoir soit la bague d'usure 5,6 extraite, soit le guide radial correspondant chassé hors de l'alésage après emmanchement de la bague d'usure 5,6. Pour provoquer la poussée exercée sur la bague d'usure 5,6 correspondante, il est utilisé une douille filetée 8 coopérante avec une partie filetée du doigt de centrage 7 ménagée à son extrémité amont. Le doigt de centrage 7 comporte un organe de prise 9, tel qu'un carré d'entraînement ou analogue, pour son immobilisation en rotation par un outil 13, tel qu'une clé plate ou analogue, concomitamment à la manoeuvre de la douille filetée 8.
Plus particulièrement sur les figure 1 et figure 3, un premier outillage est utilisé pour l'extraction d'une première bague d'usure 6 à remplacer. Sur la figure 1, le doigt de centrage 7 est enfilé à l'intérieur de l'alésage de la paroi 3 de la chape 1 logeant la première bague d'usure 6, depuis l'extérieur de la chape 1. Une coiffe 10 est placée entre les parois 2,3 de la chape 1. Sur la figure 2, le doigt de centrage 7 est ensuite enfilé à l'intérieur de la deuxième bague d'usure 5 logée à l'intérieur de l'alésage de l'autre paroi 2 de la chape 1. L'organe de prise 9 est ménagé sur le doigt de centrage 7 de manière à être alors placé entre les parois 2,3 de la chape 1, en aval de la coiffe 10. L'organe de poussée 1 1 est constitué d'un manchon épaulé, dont la zone de plus petit diamètre constitue un guide radial 12. Le doigt de centrage 7 étant immobilisé en rotation au moyen d'un outil de saisie 13 de l'organe de prise 9, la douille filetée 8 est manoeuvrée pour exercer une poussée contre l'organe de poussée 11 équipé à son bout amont d'une butée à billes 14. Sur la figure 3, l'organe de poussée 11 est introduit progressivement à l'intérieur de l'alésage de la paroi 3 de la chape 1 logeant la première bague 6, de manière à ce que sa zone formant guide radial 12 occupe cet alésage pendant que la première bague 6 est extraite et collectée à l'intérieur de la coiffe 10.
Plus particulièrement encore sur les figure 4 à figure 6, un deuxième outillage est utilisé pour l'extraction d'une deuxième bague d'usure 5, la première bague d'usure 6 ayant été préalablement retirée. Sur la figure 4, l'organe de poussée 15 est placé depuis l'extérieur de la chape 1 partiellement à l'intérieur de la deuxième bague d'usure 5. Cet organe de poussée 15 est conformé en manchon épaulé, dont la zone 16 de plus petit diamètre est introduite à l'intérieur de la deuxième bague d'usure 6. Une coiffe 17 est placée entre les parois 2,3 de la chape 1. Le doigt de centrage 7 est introduit depuis l'extérieur de la chape 1 à l'intérieur de l'alésage ayant reçu la première bague d'usure 6. Sur la figure 5, le doigt de centrage 7 s'étend à travers la coiffe 17 et à l'intérieur du manchon épaulé formant l'organe de poussée 15. Ce dernier, par l'intermédiaire de son alésage intérieur 18 recevant le doigt de centrage 7, forme un premier guide radial. Le doigt de centrage 7 a été introduit à l'intérieur de l'organe de poussée 15, jusqu'à ce que l'extrémité aval du doigt de centrage 7, munie de l'organe de prise 9, émerge hors de l'organe de poussée 15. La douille filetée 8 est amenée en appui contre la coiffe 17, qui prend elle-même appui contre la face interne de la paroi 2 de la chape 1 comportant l'alésage recevant la deuxième bague d'usure 5. La surface extérieure de la douille 8 étant introduite à l'intérieur de l'alésage ayant reçu la première bague d'usure 6, la douille 8 constitue un deuxième guide radial 19. Le doigt de centrage 7 est immobilisé en rotation à partir de sa saisie par un outil 13. Sur la figure 6, la douille 8 est manoeuvrée en rotation pour prendre appui contre la coiffe17, équipée à son bout amont d'une butée à billes 14, tandis que l'outil 13 exerce un appui axial contre l'organe de poussée 15. Ce dernier se déplace progressivement à l'intérieur de l'alésage correspondant de la chape 1 pour chasser la deuxième bague d'usure 5 vers l'intérieur de la coiffe 17, en occupant progressivement cet alésage. Une collerette 20 est préférentiellement ménagée en bout de l'organe de poussée 15, contre laquelle collerette 20 prend appui l'outil 13.
Plus particulièrement encore sur les figure 7 à figure 10, un troisième outillage est utilisé pour l'emmanchement d'une deuxième bague d'usure 5, en remplacement de celle correspondante qui a été extraite. Sur la figure 7, un premier guide radial 21 est introduit à l'intérieur de l'alésage de la paroi 2 de la chape 1 destinée à recevoir la deuxième bague d'usure 5. La deuxième bague d'usure 5 est placée sur un manchon support 22 conformé en manchon épaulé, en étant centrée sur la zone de ce dernier de plus petit diamètre. Le doigt de centrage 7 est introduit depuis l'extérieur de la chape 1 à l'intérieur de l'alésage de la paroi 3 de la chape 1 destinée à recevoir la première bague d'usure 6, puis est introduit à l'intérieur du manchon support 22, celui-ci étant placé entre les parois 2,3 en vis-à-vis de la chape 1. Sur la figure 8, le doigt de centrage 7 est introduit à l'intérieur du premier guide radial 21, et un deuxième guide radial 23 est amené depuis l'extrémité amont du doigt de centrage 7 vers l'intérieur de l'alésage de la paroi 3 de la chape 1. Une coiffe 24 est placée à l'extérieur de la paroi 2 de la chape 1. Sur les figure 9 et figure 10, l'organe de prise 9 que comporte le doigt de centrage 7 émerge hors de la coiffe 24, pour sa saisie par un outil 13 et l'immobilisation en rotation du doigt de centrage 7. La douille filetée 8 est manoeuvrée en rotation, en prenant un appui axial contre le deuxième guide radial 23, équipé à son bout amont d'une butée à billes 14. Le deuxième guide radial 23, qui constitue en outre un organe de poussée, prend lui-même un appui axial contre le manchon support 22, qui exerce une poussée axiale contre la deuxième bague d'usure 5 jusqu'à son emmanchement. Le premier guide radial 21 est progressivement poussé hors de l'alésage correspondant de la chape 1, jusqu'à être reçu à l'intérieur de la coiffe 24.
Plus particulièrement encore sur les figure 11 à figure 14, un quatrième outillage est utilisé pour l'emmanchement d'une première bague d'usure 6, en remplacement de celle correspondante qui a été extraite et postérieurement à l'emmanchement de la deuxième bague d'usure 5. Sur la figure 11, un guide radial 25 est introduit à l'intérieur de l'alésage de la paroi 3 de la chape 1 destinée à recevoir la première bague d'usure 6. Sur la figure 12, le doigt de centrage 7 est introduit à l'intérieur du guide radial 25, depuis l'extérieur de la chape 1. La première bague d'usure 6 est enfilée sur le doigt de centrage 7, en étant placée entre les parois 2,3 de la chape 1. Puis un organe de poussée 26 est placée en aval de la première bague d'usure 6, en étant lui aussi placé entre les parois 2,3 de la chape 1. Sur la figure 13, le doigt de centrage 7 s'étend à travers la première bague d'usure 6, à travers l'organe de poussée 26, et à travers la deuxième bague d'usure 5. L'organe de prise 9 que comporte le doigt de centrage 7 est placé entre les parois 2,3 de la chape 1, en aval de l'organe de poussée 26, pour sa saisie par un outil 13 et l'immobilisation en rotation du doigt de centrage 7. Une coiffe 27 est amenée en appui contre la face extérieure de la paroi 3 de la chape 1 destinée à recevoir la première bague d'usure 6, cette coiffe 27 comportant à son bout amont une butée à billes 14 contre laquelle prend appui la douille filetée 8. Sur la figure 14, une manoeuvre de la douille filetée 8 provoque le déplacement axial du doigt de centrage 7 et de l'organe de poussée 26 en appui contre l'outil 13, jusqu'à emmanchement de la première bague d'usure 6 à l'intérieur de l'alésage correspondant. Le guide radial 25, progressivement chassé hors de l'alésage correspondant de la chape 1 par la première bague d'usure 6, est collecté à l'intérieur de la coiffe 27.
On notera que les bagues d'usure 5,6 sont préparées en atelier avec des cotes précises, tant pour leur alésage que pour leur épaulement, définissant de l'une à l'autre des bagues d'usure 5,6 l'entrefer de la chape 1. La fabrication de ces bagues d'usure cotes finies évite une reprise d'usinage après leur emmanchement à l'intérieur de la chape 1, tel que selon l'art antérieur. De préférence, les bagues d'usure 5,6 sont protégées par argenture, à partir d'un dépôt électrolytique notamment, qui permet d'éviter leur rayure ou leur blessure lors de leur emmanchement, et qui permet de limiter le développement d'un écrasement ou d'une altération des surfaces entre les bagues d'usure 5,6 et la chape 1.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Procédé de remplacement des bagues d'usure (5,6) et de montage d'un axe d'une chape (1), les bagues d'usure (5,6) étant destinées à être emmanchées dans des alésages respectifs ménagés à travers des parois (2,3) en regard de la chape (1) pour le passage de l'axe à leur travers, caractérisé en ce que on emmanche et/ou on extrait les bagues d'usure (5, 6) au moyen d'un doigt de centrage (7) introduit à l'intérieur de l'un et de l'autre des alésages que comportent les parois (2,3) de la chape (1) pour être centré sur cette dernière à partir de son maintien conjoint à l'intérieur de ces alésages, tandis qu'un organe de poussée (11,15,23,26) monté coaxial sur le doigt de centrage (7) exerce un appui axial contre les bagues d'usure (5,6) pour leur emmanchement et/ou pour leur extraction.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on interpose un guide radial (12, 18, 19, 21, 23,25) entre le doigt de centrage (7) et au moins un alésage correspondant exempt de bague d'usure (5,6) que comportent les parois (2,3) de la chape (1).
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel on pousse le guide radial (12,18,21,25) à l'intérieur et/ou hors de l'alésage qui le reçoit progressivement au fur et à mesure du déplacement axial concomitant de la bague d'usure (5,6) correspondante à l'intérieur et/ou hors de cet alésage, de sorte que le doigt de centrage (7) soit maintenu guidé à l'intérieur de l'alésage correspondant sur toute la longueur de ce dernier, soit par le guide radial (21,25) seul, soit conjointement par le guide radial (21,25) et par la bague d'usure (5,6) lors de leur déplacement à l'intérieur de l'alésage, soit par la bague d'usure (5,6) seule.
4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel on place une coiffe (10, 17, 24,27) de réception du guide radial (21,25) et/ou de la bague d'usure (5,6) chassé hors de l'alésage correspondant de la chape (1) .
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on manoeuvre axialement l'organe de poussée (1 1, 15, 23,26) en appui contre la bague d'usure (5,6) au moyen d'une douille filetée (8) coopérante avec le doigt de centrage (7), celui-ci étant maintenu immobile en rotation.
6. Procédé d'extraction d'une première bague d'usure (6) hors de l'alésage d'une paroi (3) d'une chape (1) qui la reçoit selon l'une quelconque des revendications précédentes, une deuxième bague d'usure (5) étant installée à l'intérieur de l'alésage de l'autre paroi (2) de la chape (1), le procédé comportant les opérations suivantes: - introduire le doigt de centrage (7) depuis l'extérieur de la chape (1) à l'intérieur de la première bague d'usure (6), -enfiler le doigt de centrage (7) depuis l'intérieur de la chape (1) à l'intérieur de la deuxième bague d'usure (5), - amener depuis l'extérieur de la chape (1) l'organe de poussée (11) en appui axial contre la première bague d'usure (6), cet organe de poussée (11) constituant en outre un guide radial (12), - déplacer l'organe de poussée (11) vers l'intérieur de l'alésage jusqu'à extraction de la première bague (6). 25
7. Procédé selon les revendications 5 et 6, dans lequel l'opération consistant à déplacer l'organe de poussée (11) consiste plus particulièrement à immobiliser en rotation le doigt de centrage (7) et à manoeuvrer la douille filetée (8) en appui axial contre l'organe de poussée (11).
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, qui comprend en outre, préalablement à l'opération consistant à enfiler le doigt de centrage (7) à l'intérieur de la deuxième bague d'usure (5), l'opération consistant à enfiler une coiffe (10) sur le doigt de centrage (7), cette coiffe (10) étant disposée entre les parois (2,3) de la chape (1) pour recevoir la première bague d'usure (6) consécutivement à son extraction.
9. Procédé d'extraction d'une deuxième bague d'usure (5) hors de l'alésage d'une paroi (2) d'une chape (1) qui la reçoit selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, une première bague d'usure (6) ayant été préalablement extraite hors de l'alésage de l'autre paroi (3) de la chape (1), dans lequel on effectue successivement les opérations suivantes: mettre en place l'organe de poussée (15) centré sur la deuxième bague d'usure (5), - introduire le doigt de centrage (7) depuis l'extérieur de la chape (1) à l'intérieur de l'alésage de cette dernière ayant reçu la première bague d'usure (6), - introduire le doigt de centrage (7) à l'intérieur de l'organe de poussée centré sur la deuxième bague d'usure (5), jusqu'à son émersion hors de cette dernière, l'organe de poussée (15) formant un premier guide radial (18), - amener un deuxième guide radial (19) à l'intérieur de l'alésage ayant reçu la première bague d'usure (6), pour centrer le doigt de centrage (7) à l'intérieur de cet alésage, déplacer l'organe de poussée (15) vers l'intérieur de l'alésage jusqu'à extraction de la deuxième bague (5).
10. Procédé selon les revendications 5 et 9, dans lequel l'opération consistant à déplacer l'organe de poussée (15) consiste plus particulièrement à immobiliser en rotation le doigt de centrage (7) et à manoeuvrer la douille filetée (8) pour déplacer axialement le doigt de centrage (7) en appui contre l'organe de poussée (15), la douille filetée (8) constituant le deuxième guide radial (19).
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, qui comprend en outre, préalablement à l'opération consistant à introduire le doigt de centrage (7) à l'intérieur de l'organe de poussée (15), l'opération consistant à enfiler une coiffe (17) sur le doigt de centrage (7), cette coiffe (17) étant disposée entre les parois (2,3) de la chape (1) pour recevoir la deuxième bague d'usure (5) consécutivement à son extraction.
12. Procédé d'emmanchement d'une deuxième bague d'usure (5) à l'intérieur de l'alésage d'une paroi (2) d'une chape (1) qui la reçoit selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, l'alésage de l'autre paroi (3) de la chape (1) étant exempt de bague d'usure, procédé dans lequel on effectue les opérations suivantes: - introduire un premier guide radial (21) à l'intérieur de l'alésage de la paroi (2) de la chape (1) destinée à recevoir la deuxième bague d'usure (5), - introduire le doigt de centrage (7) depuis l'extérieur de la chape (1) à l'intérieur de l'alésage de l'autre paroi (3) de la chape (1), - enfiler la deuxième bague d'usure (5) sur un manchon support (22) lui-même enfilé sur le doigt de centrage (7), la deuxième bague d'usure (5) portée par le manchon support (22) étant disposée entre les parois (2,3) de la chape (1) , - introduire le doigt de centrage (7) à l'intérieur du premier guide radial (21), jusqu'à son émersion hors de la paroi (2) correspondante de la chape (1), - déplacer l'organe de poussée (23) depuis l'extérieur de la chape (1) à travers l'alésage que comporte la paroi (3) de la chape (1) opposée à celle (2) recevant la deuxième bague d'usure (5), cet organe de poussée (23) constituant un deuxième guide radial, - amener l'organe de poussée (23) en appui contre le manchon support (22) et le déplacer axialement jusqu'à emmanchement de la deuxième bague d'usure (5) à l'intérieur de l'alésage de la chape (1) correspondant.
13. Procédé selon la revendication 12, dans lequel on enfile une coiffe (24) sur l'extrémité du doigt de centrage (7) émergeant hors de la chape (1) pour la réception du premier guide radial (21) consécutivement à l'emmanchement de la deuxième bague d'usure (5).
14. Procédé d'emmanchement d'une première bague d'usure (6) à l'intérieur de l'alésage d'une paroi (3) d'une chape (1) qui la reçoit selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, l'alésage de l'autre paroi (2) de la chape 10 (1) logeant une deuxième bague d'usure (5), dans lequel on effectue les opérations suivantes: - introduire un guide radial (25) dans l'alésage de la paroi (3) de la chape (1) destinée à recevoir la première bague d'usure (6), - introduire depuis l'extérieur de la chape (1) le doigt de centrage (7) à l'intérieur du guide radial (25), -enfiler la première bague d'usure (6) sur le doigt de centrage (7), celle-ci étant disposée entre les parois (2,3) de la chape (1), - enfiler l'organe de poussée (26) sur le doigt de centrage (7), celui-ci étant disposé entre les parois (2,3) de la chape (1), - introduire le doigt de centrage (7) à l'intérieur de la 15 deuxième bague d'usure (5), -déplacer l'organe de poussée (26) contre la première bague d'usure (6) jusqu'à son emmanchement à l'intérieur de l'alésage de la chape (1) correspondant.
15. Procédé selon la revendication 14, dans lequel, préalablement à l'introduction du doigt de centrage (7) à l'intérieur du guide radial (25) , on place sur le doigt de centrage (7) une coiffe (27) de réception du guide radial (25) consécutivement à l'emmanchement de la première bague d'usure (6).
16. Outillage pour le remplacement des bagues d'usure (5,6) et de montage d'un axe d'une chape (1), les bagues d'usure (5,6) étant destinées à être emmanchées dans des 10 alésages respectifs ménagés à travers des parois (2,3) en regard de la chape (1) pour le passage de l'axe à leur travers, caractérisé en ce qu'il comprend: - un doigt de centrage (7), - au moins un guide radial (12, 18, 19, 21, 23,25) du doigt de centrage (7) à l'intérieur d'un alésage correspondant de la chape (1), - un organe de poussée (11, 15, 23,26) destiné à prendre un appui axial contre la bague d'usure (5,6) à extraire et/ou à emmancher pour provoquer son déplacement axial le long du doigt de centrage (7), - des moyens de manoeuvre de l'organe de poussée (11, 15, 23,26).
17. Outillage selon la revendication 16, dans lequel les moyens de manoeuvre de l'organe de poussée comprennent un organe de prise (9) ménagé sur le doigt de centrage (7) pour son immobilisation en rotation par un outil (13), et une douille filetée (8) coopérant avec le doigt de centrage (7) immobilisé en rotation pour provoquer la poussée exercée par l'organe de poussée (11, 15, 23,26) contre la bague d'usure (5,6).
18. Outillage selon l'une quelconque des revendications 16 et 17, qui comprend une coiffe (10, 17, 24,27) de réception du guide radial (21, 25) et/ou de la bague d'usure (5,6) chassé hors de l'alésage correspondant de la chape (1).
19. Outillage selon la revendication 16 pour l'extraction d'une première bague d'usure (6) dans lequel le doigt de centrage (7) est muni d'un organe de prise (9) pour son immobilisation en rotation au moyen d'un outil (13), l'organe 10 de poussée (11) servant de guide radial (12) est enfilé sur le doigt de centrage (7) en étant mobile axialement sur ce dernier, et dans lequel une douille filetée (8) coopère avec le doigt de centrage (7) pour provoquer le déplacement de l'organe de poussée (11) contre lequel elle est en appui.
20. Outillage selon la revendication 19, dans lequel l'organe de prise (9) du doigt de centrage (7) est disposé entre les extrémités de ce dernier, de sorte qu'il soit placé entre les parois (2,3) de la chape (1) lors de l'extraction de la première bague d'usure (6), et dans lequel l'organe de poussée (11) et de guidage radial (12) est constitué d'un manchon épaulé dont la zone extérieure de plus faible diamètre constitue le guide radial (12), tandis que son bout opposé est équipé d'une butée à billes (14) contre laquelle prend appui la douille filetée (8).
21. Outillage selon l'une quelconque des revendications 19 à 20, qui comprend en outre une coiffe (10) de réception de la première bague d'usure (6) destinée à être placée sur le doigt de centrage (7) en amont de l'organe de prise (9) que celui-ci comporte.
22. Outillage selon la revendication 16 pour l'extraction d'une deuxième bague d'usure (5), qui comprend: - le doigt de centrage (7) muni d'un organe de prise (9) pour son immobilisation en rotation au moyen d'un outil (13), - l'organe de poussée (15) servant de premier guide radial (18) constitué d'un manchon destiné à être centré sur la deuxième bague d'usure (5) et destiné à recevoir l'extrémité aval du doigt de centrage (7), cet organe de poussée (15) et de guidage radial (18) étant monté mobile axialement sur le doigt de centrage (7), - un organe intermédiaire (17) de prise d'appui contre la face intérieure de la paroi (3) de la chape (1) recevant la deuxième bague d'usure (5), - une douille filetée (8) servant de deuxième guide radial (19) et coopérant avec le doigt de centrage (7), cette douille filetée (8) étant placée à l'extrémité amont du doigt de centrage (7) pour prendre appui contre l'organe intermédiaire (17), de sorte qu'une manoeuvre de la douille filetée (8) provoque un déplacement axial du doigt de centrage (7) immobilisé en rotation, et concomitamment provoque un déplacement de l'organe de poussée (15) et de premier guide radial (18).
23. Outillage selon la revendication 22, dans lequel l'organe intermédiaire (17) constitue en outre une coiffe de réception de la deuxième bague d'usure (5).
24. Outillage selon l'une quelconque des revendications 22 ou 23, dans lequel l'organe intermédiaire (17) est équipé d'une butée à billes (14) contre laquelle prend appui la douille filetée (8) pour provoquer le déplacement axial du doigt de centrage (7), dans lequel l'organe de prise (9) est ménagé à l'extrémité aval du doigt de centrage (7) destinée à émerger hors de la paroi (2) de la chape (1) recevant la deuxième bague d'usure (5), en aval de l'organe de poussée (15), et dans lequel l'organe de poussée (15) et de guidage radial (18) est formé d'un manchon épaulé dont la zone extérieure de plus faible diamètre constitue une surface de guidage radiale à l'intérieur de la deuxième bague d'usure (5). 10 15
25. Outillage selon la revendication 16 pour l'emmanchement d'une deuxième bague d'usure (5), qui comprend: - le doigt de centrage (7) muni d'un organe de prise (9) pour son immobilisation en rotation au moyen d'un outil (13), - un premier guide radial (21) destiné à être introduit à l'intérieur de l'alésage de la paroi (2) de la chape (1) recevant la deuxième bague d'usure (5), - un manchon support (22) de la deuxième bague d'usure (5) destiné à être enfilé sur le doigt de centrage (7) entre ses deux extrémités pour être placé entre les parois (2,3) de la chape (1) lors de l'emmanchement de la deuxième bague d'usure (5), - l'organe (23) de poussée et de guidage radial destiné à prendre axialement appui contre le manchon support (22) après son passage à l'intérieur de l'alésage de la paroi (3) de la chape (1) opposée à celle recevant la deuxième bague d'usure (5), - une douille filetée (8) coopérante avec le doigt de centrage (7) pour prendre un appui axial contre l'organe de poussée (23) et provoquer son déplacement le long du doigt de centrage (7), pour provoquer concomitamment le déplacement axial du manchon 25 support (22) et l'emmanchement de la deuxième bague d'usure (5) à l'intérieur de l'alésage de la paroi (2) correspondante de la chape (1).
26. Outillage selon la revendication 25, qui comprend en outre une coiffe (24) de réception du premier guide radial (21) 15 20 consécutivement à l'emmanchement de la deuxième bague d'usure (5), cette coiffe (24) étant destinée à être enfilée sur le doigt de centrage (7) à l'extrémité aval de ce dernier en étant placée en amont de l'organe de prise (9) que comporte le doigt de centrage (7) pour son immobilisation, et dans lequel l'organe (23) de poussée et de guidage radial est constitué d'un manchon épaulé dont la zone extérieure de plus faible diamètre constitue le deuxième guide radial tandis que son bout opposé est équipé d'une butée à billes (14) contre laquelle prend appui la douille filetée (8).
27. Outillage selon la revendication 16 pour l'emmanchement d'une première bague d'usure (6), qui comprend: - le doigt de centrage (7) muni d'un organe de prise (9) pour son immobilisation en rotation au moyen d'un outil (13), - le guide radial (25) destiné à être introduit à l'intérieur de l'alésage destiné à recevoir la première bague d'usure (6), - l'organe de poussée (26) destiné à être enfilé sur le doigt de centrage (7) en aval de la première bague d'usure (6) et en amont de l'organe de prise (9) que comporte le doigt de centrage (7), - un organe (27) de prise d'appui contre la face extérieure de la paroi (3) de la chape (1) destinée à recevoir la première bague d'usure (6), - une douille filetée (8) coopérante avec le doigt de centrage (7) pour prendre un appui axial contre ledit organe de prise d'appui (27), de sorte qu'une manoeuvre 25 en rotation de la douille filetée (8) provoque un déplacement axial du doigt de centrage (7) et consécutivement un déplacement axial de l'organe de poussée (26) en appui contre l'outil de prise (13) du doigt de centrage (7).
28. Outillage selon la revendication 27, dans lequel l'organe de prise d'appui (27) constitue en outre une coiffe de réception du guide radial (25) consécutivement à l'emmanchement de la première bague d'usure (6) à l'intérieur de l'alésage correspondant de la chape (1).
FR0506051A 2005-06-15 2005-06-15 Procede de montage de bagues d'usure sur une chape integree a un organe fonctionnel qui la supporte Expired - Fee Related FR2887167B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506051A FR2887167B1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Procede de montage de bagues d'usure sur une chape integree a un organe fonctionnel qui la supporte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506051A FR2887167B1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Procede de montage de bagues d'usure sur une chape integree a un organe fonctionnel qui la supporte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887167A1 true FR2887167A1 (fr) 2006-12-22
FR2887167B1 FR2887167B1 (fr) 2008-08-08

Family

ID=35539437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506051A Expired - Fee Related FR2887167B1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Procede de montage de bagues d'usure sur une chape integree a un organe fonctionnel qui la supporte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887167B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105964491A (zh) * 2016-07-04 2016-09-28 台州科捷自动化设备有限公司 一种半自动o型圈组装涂油设备

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2596549A (en) * 1950-01-21 1952-05-13 Hamilton Tool Co Inc Multiple bushing replacer
US2859456A (en) * 1955-11-17 1958-11-11 Nathan E Taylor Combination bushing remover, seat reamer, and bushing setter
US3327377A (en) * 1965-09-07 1967-06-27 Edward L German Size adjustable tool for removing and installing cam shaft bushings of different sizes
EP0506157A1 (fr) * 1991-03-29 1992-09-30 The Boeing Company Procédé et dispositif pour installer concentriquement des manchons dans un orifice

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2596549A (en) * 1950-01-21 1952-05-13 Hamilton Tool Co Inc Multiple bushing replacer
US2859456A (en) * 1955-11-17 1958-11-11 Nathan E Taylor Combination bushing remover, seat reamer, and bushing setter
US3327377A (en) * 1965-09-07 1967-06-27 Edward L German Size adjustable tool for removing and installing cam shaft bushings of different sizes
EP0506157A1 (fr) * 1991-03-29 1992-09-30 The Boeing Company Procédé et dispositif pour installer concentriquement des manchons dans un orifice

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105964491A (zh) * 2016-07-04 2016-09-28 台州科捷自动化设备有限公司 一种半自动o型圈组装涂油设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887167B1 (fr) 2008-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2357061B1 (fr) Procédé de démontage d'une bague fermement ajustée dans un alésage
CA2542707C (fr) Agencement d'assemblage entre une bague interieure de palier et un tourillon, bague et tourillon adaptes a un tel agencement, et turbomachine equipee de ceux-ci
EP3692247B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'une turbomachine, et procédé utilisant le dispositif
EP1907167A1 (fr) Dispositif de centrage et de serrage de pieces tubulaires
FR2948592A1 (fr) Outillage pour extraire des elements annulaires montes serres dans des trous notamment borgnes de pieces
CH668575A5 (fr) Outil pour le centrage d'un plateau d'embrayage.
FR2929872A1 (fr) Outil a deriver et river une chaine.
CA2897605C (fr) Procede de remise en conformite de jante et outillage pour la mise en oeuvre du procede
FR2649349A1 (fr) Dispositif autorisant l'introduction automatique de circlips dans des rainures etablies interieurement ou exterieurement sur des corps cylindriques
FR2887167A1 (fr) Procede de montage de bagues d'usure sur une chape integree a un organe fonctionnel qui la supporte
FR2951391A1 (fr) Procede de fabrication d'un organe de liaison
EP2426455B1 (fr) Procédé de compression d'un matériau explosif dans un corps de projectile et outillage permettant la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP2106306B1 (fr) Dispositif pour cintrer un tube metallique par enroulement sur un galet de forme
EP2123962B1 (fr) Outillage d'introduction dans un fourreau d'un dispositif de contrôle d'écoulement pour une canalisation de fluide, et procédé de mise en oeuvre
FR2992247A1 (fr) Outil pour l'extraction d'un joint et procede d'extraction d'un tel joint
FR2565646A1 (fr) Frein a disque
EP3983159B1 (fr) Outil de perçage
WO2015193603A1 (fr) Noyau de soutien d'un insert creux pour véhicule automobile
FR2929870A1 (fr) Outillage pour la decoupe et cisaillage de tubes pour machine utilisant la transformation de l'energie adiabatique et machine l'incorporant
EP3932583A1 (fr) Outil de poinçonnage d'une tôle ou d'un assemblage multi-couches de tôles et procédé de poinçonnage correspondant
EP2173505B1 (fr) Dispositif pour la transformation d'une extremite d'une douille
EP2192320B1 (fr) Dispositif de frein à disque
FR2983746A1 (fr) Dispositif de centrage pour faciliter la fermeture d'un outil de presse et procede de fermeture centree d'un outil de presse utilisant ce dispositif
FR2986729A1 (fr) Procede de sectionnement et burin correspondant pour demontage d'une bague frettee sur un arbre
FR3001164A1 (fr) Outil de depose de rivets aveugles de structure a tige de traction secable

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HELICOPTERS, FR

Effective date: 20140602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205