FR2887128A1 - Pince a epiler perfectionnee - Google Patents

Pince a epiler perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2887128A1
FR2887128A1 FR0506090A FR0506090A FR2887128A1 FR 2887128 A1 FR2887128 A1 FR 2887128A1 FR 0506090 A FR0506090 A FR 0506090A FR 0506090 A FR0506090 A FR 0506090A FR 2887128 A1 FR2887128 A1 FR 2887128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
curvature
pince
gouge
nail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506090A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887128B1 (fr
Inventor
Patricia Speranza
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0506090A priority Critical patent/FR2887128B1/fr
Priority to PCT/FR2006/001376 priority patent/WO2006134283A2/fr
Priority to EP06778611A priority patent/EP1906788A2/fr
Publication of FR2887128A1 publication Critical patent/FR2887128A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887128B1 publication Critical patent/FR2887128B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D29/00Manicuring or pedicuring implements
    • A45D29/18Manicure or pedicure sets, e.g. combinations without case, etui, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D26/00Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers
    • A45D26/0066Tweezers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D29/00Manicuring or pedicuring implements
    • A45D29/02Nail clippers or cutters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D29/00Manicuring or pedicuring implements
    • A45D29/16Cuticle sticks

Landscapes

  • Surgical Instruments (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)

Abstract

Pince (1) à épiler du type constituée par deux branches articulées entre elles et destinées à se rapprocher mutuellement l'une vers l'autre afin d'épiler les poils ou cheveux d'un individu, caractérisée en ce que son extrémité opposée à celle libre des branches présente, dans un plan perpendiculaire au plan de mouvement des branches, au moins un rayon de courbure convexe formant gouge à ongles (2), la partie de la pince reliant le rayon de courbure convexe de la gouge (2) à l'extrémité articulée des branches présente un rayon de courbure dans le plan de mouvement des branches permettant le positionnement de doigts d'un utilisateur se servant de la gouge (2).

Description

2887128 1
PINCE A EPILER PERFECTIONNEE
La présente invention concerne une pince à épiler perfectionnée.
Il est d'usage dans les instituts de beauté d'utiliser un certain nombre d'ustensiles pour réaliser des soins esthétiques, en particulier sur 5 les femmes.
On peut citer ici les pinces à épiler et tous les accessoires de manicure courants: limes à ongles, polissoirs, gouges... L'ensemble de ces pinces à épiler et accessoires de manicure peut par exemple se trouver regroupé dans une trousse individuelle. La multiplication des soins et l'exigence accrue des clients a poussé nombre d'esthéticien(ne) (s) à augmenter le nombre de ces accessoires. Ainsi, un(e) même esthéticien(ne) peut disposer de plusieurs types de pinces à épiler, de limes à ongles au degré d'abrasion différent, de gouges aux formes variées, Cette augmentation du nombre d'accessoires génère un certain nombre d'inconvénients pour un professionnel: augmentation du nombre de manipulation d'objets lors des soins, augmentation sensible de l'investissement en matériels, augmentation du temps de nettoyage et/ou de désinfection des accessoires après chaque soin.
Le but de l'invention est alors de remédier aux inconvénients précités.
A cet effet, l'invention concerne une pince à épiler du type constituée par deux branches articulées entre elles et destinées à se rapprocher mutuellement l'une vers l'autre afin d'épiler les poils ou cheveux d'un individu, caractérisée en ce que son extrémité opposée à 2887128 2 celle libre des branches présente, dans un plan perpendiculaire au plan de mouvement des branches, au moins un rayon de courbure convexe formant gouge à ongles, la partie de la pince reliant le rayon de courbure convexe de la gouge à l'extrémité articulée des branches présente un rayon de courbure dans le plan de mouvement des branches permettant le positionnement de doigts d'un utilisateur se servant de la gouge.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'au moins une branche qui n'est pas en regard de l'autre branche comprend des moyens de fixation amovibles le long de la branche d'un élément allongé formant lime à ongles.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures la,lb,lc montrent une pince à épiler selon l'invention.
La figure la est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de la pince à épiler selon l'invention; La figure lb est une vue de côté de la pince selon la figure 1a; La figure 1c est une vue en perspective qui montre comment la pince selon les figures la et lb est prise par les doigts d'un utilisateur 20 pour utiliser la gouge; Les figures 2a, 2b et 2c montrent un mode de réalisation préféré de la pince selon l'invention.
La figure 2a est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation de la pince à épiler selon l'invention; La figure 2b est une vue de côté de la pince selon la figure 2a; La figure 2c est une vue en perspective montrant comment la pince selon les figures 2a et 2b est prise par les doigts d'un utilisateur pour utiliser la lime.
Par souci de clarté, les mêmes références seront utilisées pour désigner les mêmes éléments communs à la pince selon les figures 1 et selon les figures 2.
La figure la montre une pince portant la référence générale (1) du type constituée par deux branches (la, lb) articulées entre elles et destinées à se rapprocher mutuellement l'une vers l'autre afin d'épiler les poils ou cheveux d'un individu.
Selon l'invention, l'extrémité de la pince (11) opposée à celle libre (10a, 10b) des branches présente, dans un plan perpendiculaire (P') au plan de mouvement (P) des branches, au moins un rayon de courbure convexe (R1) formant gouge à ongles (2), la partie (13) de la pince reliant le rayon de courbure convexe (R1) de la gouge à l'extrémité articulée (101) des branches (la,lb) présente au moins un rayon de courbure (Rc) dans le plan de mouvement (P) des branches permettant le positionnement de doigts d'un utilisateur se servant de la gouge (2).
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention illustré aux figures 2a à 2c, et la partie (100a, 100b) d'au moins une branche qui n'est pas en regard de l'autre branche comprend des moyens de fixation amovibles (12) le long de la branche d'un élément allongé (3) formant lime à ongles ou polissoir.
Avantageusement, les moyens de fixation amovibles (12) sont constitués par deux pattes (120,121) flexibles solidaires chacune d'une partie de la branche (la,lb) et destinées chacune à maintenir en appui une extrémité (30,31) de la lame à ongles (3) contre la branche (la,lb).
Selon le mode de réalisation illustré, chacune (la et lb) des deux branches comprend des moyens de fixation amovibles (12) d'un élément allongé formant lime à ongles ou polissoir (3) de manière à pouvoir fixer deux limes à ongles (3) ou polissoir à surface abrasive différente. Ainsi, la figure la, la lime à ongles (3) fixée sur la branche (la) présente une surface abrasive plus importante que celle (3) fixée sur l'autre branche (lb), cette dernière (3) étant d'ailleurs considérée comme étant un polissoir.
Selon les modes de réalisation illustrés, la paroi d'extrémité (110) présente deux rayons de courbure convexe différents (R1,R2) sur sa hauteur afin de constituer deux gouges à ongles (2) de fonctionnalité différente. Ainsi, la gouge à ongles (2) de rayon de courbure (R1) plus important sera de préférence utilisée par un professionnel en tant que repoussoir du bord latéral d'ongles tandis que celle (2) de rayon de courbure (R2) moins important sera plutôt utilisée pour déloger les cuticules et ôter les bourrelets résiduels en surface et sous les prothèses ongulaires.
Selon le mode de réalisation illustré et préféré, les moyens de fixations amovible (12) font partie intégrante de la pince (1). Elle est de préférence réalisée en matière plastique, telle que du Polycarbonate Cristal (PC).
L'invention qui vient d'être décrite est particulièrement avantageuse car elle remplace un nombre conséquent d'accessoires habituellement utilisés, tels que les pinces classiques, gouges avec manche de préhension, limes avec manche de préhension. En outre, le fait de prévoir sa réalisation en une seule pièce dans une matière plastique 2887128 5 recyclable à faible coût peut rendre son usage unique, ce qui est très hygiénique par rapport à ce qui existe aujourd'hui. En effet, les accessoires utilisés à ce jour chez les professionnels des soins esthétiques sont réutilisés pour chaque nouveau client et ne sont pas nécessairement lavés et/ ou stérilisés...
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
Il va de soi que tous les types de limes au degré d'abrasion 10 différent peuvent être fixés aux branches.
Il va de soi également que le rayon de courbure formant la zone de préhension pour les doigts de l'utilisateur peut avoir une valeur différente en fonction des dimensions générales de la pince et/ou de 1 'extrémité formant gouge. Quelle que soit sa valeur, elle se distingue des extrémités des pinces existantes qui sont plates et qui ne permettraient pas une préhension satisfaisante de la pince selon l'invention pour se servir de la gouge ou de la lime à ongles.
Il va de soi enfin que si les branches de la pince selon l'invention sont configurées sous la forme de pinces de crabe tel qu'illustré, et ce afin d'appliquer une pression accrue sur le poil lors de l'épilation en évitant tout risque de flambage, elle peuvent être configurées avec des extrémités plates. En outre, les extrémités libres (10a,10b) sont avantageusement biseautées et permettent d'extraire, à souhait, un ou plusieurs poil(s).

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1.Pince (1) à épiler du type constituée par deux branches (la,lb) articulées entre elles et destinées à se rapprocher mutuellement l'une vers l'autre afin d'épiler les poils ou cheveux d'un individu, caractérisée en ce que son extrémité (11) opposée à celle libre (10a,10b) des branches (la,lb) présente, dans un plan perpendiculaire (P') au plan de mouvement (P) des branches, au moins un rayon de courbure convexe (R1) formant gouge à ongles (2), la partie (13) de la pince reliant le rayon de courbure convexe (R1) de la gouge (2) à l'extrémité articulée (101) des branches (la,lb) présente un rayon de courbure (Rc) dans le plan de mouvement (P) des branches permettant le positionnement de doigts d'un utilisateur se servant de la gouge (2).
    2. Pince (1) à épiler selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie (100a, 100b) d'au moins une branche qui n'est pas en regard de l'autre branche comprend des moyens de fixation amovibles (12) le long de la branche (10a ou 10b) d'un élément allongé (3) formant lime à ongles ou polissoir.
    3.Pince (1) à épiler selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de fixation amovibles (12) sont constitués par deux pattes (120, 121) flexibles solidaires chacune d'une partie de la branche (1a,lb) et destinées chacune à maintenir en appui une extrémité (30,31) de la lime à ongles (3) contre la branche (la,lb).
    4.Pince (1) à épiler selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que chacune (la et lb) des deux branches comprend des moyens de 25 fixation amovibles (12) d'un élément allongé formant lime à ongles ou polissoir (3) de manière à pouvoir fixer deux limes à ongles ou polissoir à surface abrasive différente.
    5.Pince (1) à épiler selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi d'extrémité (110) présente deux rayons de courbure convexe différents (R1,R2) sur sa hauteur afin de constituer deux gouges à ongles (2) de fonctionnalité différente.
    6.Pince (1) à épiler selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que les moyens de fixations amovible (12) font partie intégrante de la pince.
    7.Pince (1) à épiler selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en matière plastique, 10 telle que du Polycarbonate Cristal (PC).
FR0506090A 2005-06-15 2005-06-15 Pince a epiler perfectionnee Expired - Fee Related FR2887128B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506090A FR2887128B1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Pince a epiler perfectionnee
PCT/FR2006/001376 WO2006134283A2 (fr) 2005-06-15 2006-06-14 Pince a epiler perfectionnee
EP06778611A EP1906788A2 (fr) 2005-06-15 2006-06-14 Pince a epiler perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506090A FR2887128B1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Pince a epiler perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887128A1 true FR2887128A1 (fr) 2006-12-22
FR2887128B1 FR2887128B1 (fr) 2007-09-21

Family

ID=35645854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506090A Expired - Fee Related FR2887128B1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Pince a epiler perfectionnee

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1906788A2 (fr)
FR (1) FR2887128B1 (fr)
WO (1) WO2006134283A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009044420A1 (fr) 2007-10-04 2009-04-09 Serena Mercanti Dispositif pour le traitement cosmétique de zones coporelles poilues

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8979531B2 (en) 2010-08-19 2015-03-17 Dental Care Innovation Gmbh Double-arched tweezers for dental operations
US20120209316A1 (en) * 2011-02-14 2012-08-16 Taso, Llc Multifunctional grooming tweezers

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2999505A (en) * 1959-11-23 1961-09-12 Martin E Herstedt Combination nail clipper and tweezers
US5806186A (en) * 1997-06-11 1998-09-15 Kirk Langman Combination finger and toe nail clippers

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2999505A (en) * 1959-11-23 1961-09-12 Martin E Herstedt Combination nail clipper and tweezers
US5806186A (en) * 1997-06-11 1998-09-15 Kirk Langman Combination finger and toe nail clippers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009044420A1 (fr) 2007-10-04 2009-04-09 Serena Mercanti Dispositif pour le traitement cosmétique de zones coporelles poilues

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006134283A3 (fr) 2007-02-08
FR2887128B1 (fr) 2007-09-21
EP1906788A2 (fr) 2008-04-09
WO2006134283A2 (fr) 2006-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1169941B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
FR2644333A1 (fr) Brosse dentaire jetable
EP0425357B1 (fr) Instrument permettant l'élimination des dépôts et taches sur les dents
FR3035779A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique
FR2754437A1 (fr) Brosse a dents dite transversale
FR2920955A1 (fr) Dispositif reglable permettant de proteger le pourtour de l'ongle et de positionner un pochoir sur l'ongle
FR2887128A1 (fr) Pince a epiler perfectionnee
FR1465021A (fr) Pinces chirurgicales
FR2637786A3 (fr) Brosse a dents avec tete de brossage tournante
JP4904453B2 (ja) 美容用ピンセット
FR2491327A1 (fr) Instrument d'hygiene dentaire
EP4045234A1 (fr) Poignée de couteau à enduire et couteau à enduire muni d'une telle poignée
FR2648384A1 (fr) Ciseaux, notamment pour coiffeurs
EP1543742B1 (fr) Peigne permettant d'isoler au moins une mèche de cheveux.
WO2018002515A1 (fr) Appareil de coiffure de type lisseur avec brosse optimisee
FR2700251A1 (fr) Coupe ongles présentant une lame de coupe antagoniste d'une partie plane, et un levier de manÓoeuvre escamotable par translation.
EP0298089A1 (fr) Brosse a cheveux pour coiffure gonflante
FR2844972A1 (fr) Pince-peigne pour meches de cheveux.
FR2975267A1 (fr) Applicateur pour produit cosmetique a touffe etagee
EP3955769A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit fluide sur le corps
EP0026136A1 (fr) Appareil pour masser les gencives
FR3007954A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit
FR2465476A1 (fr) Appareil pour masser les gencives
FR3124073A1 (fr) Embout pour le détartrage dentaire
CH128951A (fr) Brosse à dents pour le nettoyage des faces internes des dents et des gencives.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228

RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20120410