FR2887060A1 - Circuit de configuration pour commande a distance, commande a distance et adaptateur utilisant ce circuit - Google Patents

Circuit de configuration pour commande a distance, commande a distance et adaptateur utilisant ce circuit Download PDF

Info

Publication number
FR2887060A1
FR2887060A1 FR0505871A FR0505871A FR2887060A1 FR 2887060 A1 FR2887060 A1 FR 2887060A1 FR 0505871 A FR0505871 A FR 0505871A FR 0505871 A FR0505871 A FR 0505871A FR 2887060 A1 FR2887060 A1 FR 2887060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
configuration
circuit
lines
control
configuration circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505871A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887060B1 (fr
Inventor
Robert Favaro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S.A. ELECTRO MAINTENANCE, FR
Original Assignee
C E G SOC COMMERCIALE D ELECTR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C E G SOC COMMERCIALE D ELECTR filed Critical C E G SOC COMMERCIALE D ELECTR
Priority to FR0505871A priority Critical patent/FR2887060B1/fr
Publication of FR2887060A1 publication Critical patent/FR2887060A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887060B1 publication Critical patent/FR2887060B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R29/00Coupling parts for selective co-operation with a counterpart in different ways to establish different circuits, e.g. for voltage selection, for series-parallel selection, programmable connectors
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C19/00Electric signal transmission systems
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/66Structural association with built-in electrical component
    • H01R13/70Structural association with built-in electrical component with built-in switch

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un circuit de configuration pour commande à distance, ladite commande recevant et délivrant des signaux sur un bornier de connecteurs.Il se distingue en ce qu'il comporte des moyens de configuration (L1-L16, S1-S14, 27a, 27b) permettant de réaffecter chaque signal d'entrée et/ou de sortie sur différents connecteurs (24).Il a également pour objet une commande à distance comportant des moyens de configurations et un adaptateur universel comportant des moyens de configuration reliant deux borniers de connecteurs.

Description

Circuit de configuration pour commande à distance,
commande à distance et adaptateur utilisant ce circuit.
L'invention concerne le domaine des commandes à distance électriques.
Elle vise particulièrement des commandes à distance par câble électrique de tout élément mobile, un circuit électrique interne de configuration ainsi qu'un adaptateur universel pour commande à distance.
L'invention s'applique notamment à la commande d'éléments mobiles tels que des hayons élévateurs de véhicules, par exemple poids lourds, camions transporteurs, de déménagement, de livraison ou encore des bennes basculantes de camions ou à la commande de tout élément analogue, comme des plate-formes, etc. Les commandes à distance qui existent actuellement pour hayon élévateur de poids lourds comprennent un boîtier hôte recevant des boutons poussoirs de commande, un circuit électrique de commande actionné par les boutons poussoirs et relié à un bornier de connecteurs (type 12N) situé en sortie du boîtier.
L'inventeur a dénombré sur le marché une cinquantaine de schémas de branchement électrique différents de ces commandes à distance (CAD). Ces différences concernent aussi bien le nombre de câbles d'entrée et/ou de sortie que leur affectation respective sur les connecteurs de la commande.
Ainsi par exemple, deux commandes différentes n'ont pas le même numéro de connecteur correspondant pour recevoir leur signal d'alimentation en entrée et/ou pour émettre leurs signaux de commande en retour. Et bien qu'elles se branchent toutes à un câble - par le biais d'un même type fiche 12 N dite "caravane" comportant sept connecteurs situés à l'extrémité d'un câble - un même fonctionnement de commandes de types différents est loin d'être assuré.
Du fait de telles diversités de fonctionnement des commandes à distance, il est nécessaire, pour les transporteurs ou loueurs nationaux de camions qui ont plusieurs marques de hayon dans leur parc de véhicules, d'avoir un stock important de commandes CAD de substitution de manière à pouvoir intervenir rapidement en cas de panne ou de casse de ces dernières.
En effet, ces pannes ou casses empêchent tout déchargement ou 5 chargement et engendrent une immobilisation extrêmement onéreuse du véhicule poids lourds concerné avec ou sans sa marchandise.
D'autre part, les distributeurs, dépanneurs de commande à distance soumis à la même contrainte de l'urgence sont obligés d'avoir également un stock 10 important de commandes à distance différentes.
L'invention vise notamment à résoudre les problèmes exposés ci-dessus. Elle a donc principalement comme objectif de proposer une solution au problème de stock important de commandes à distance.
Elle a également pour objectif de proposer une commande à distance présentant une structure économique à fabriquer, facile à monter et qui puisse autant que possible s'adapter facilement aux différents besoins de l'utilisateur.
La commande à distance doit également être d'une conception conférant une meilleure robustesse pour diminuer les pannes dues aux casses.
L'invention consiste dans son principe en une commande qui s'accommode de la diversité des branchements existants. Elle est en effet apte à recevoir des câbles d'alimentation de 3 à 7 conducteurs sur son bornier de connecteurs, par un repérage toujours identique (de 1 à 7) et à retourner des signaux de sortie compatibles avec tous les schémas de branchements des hayons du marché.
Pour cela, l'invention se présente d'abord sous forme d'un circuit électrique élémentaire de configuration, dit universel, qui se présente de préférence sous forme de carte de circuit imprimé et qui comporte, d'une part, tous les branchements existants possibles sous forme pré- câblée et, d'autre part, des moyens de sélection ou d'activation de ces divers branchements conformément aux spécificités de la commande à simuler.
Selon une alternative permettant de répondre au problème principal, l'invention peut se présenter également sous forme d'adaptateur universel à placer sur le câble en aval d'une commande à distance normale et permettant de rétablir les branchements dans l'ordre souhaité grâce au circuit de configuration.
A cet effet, l'invention a pour objet un circuit de configuration pour commande à distance, ladite commande recevant et délivrant des signaux sur un bornier de connecteurs. Le circuit se distingue en ce qu'il comporte des moyens de configuration permettant de réaffecter chaque signal d'entrée et/ou de sortie sur différents connecteurs.
De ce fait, il est possible de réduire considérablement le stock de commande à distance de substitution puisqu'il est simplement suffisant d'avoir un seul type de commande, voire un seul type circuit de configuration universel (pour un nombre déterminé d'organes de commande).
Selon un mode de réalisation, le circuit de configuration comprend au moins un premier jeu de plusieurs de lignes de liaison pré-câblées pour chaque entrée et/ou sortie ainsi qu'un emplacement pour des moyens de sélection ou d'activation de chaque ligne.
Selon un second mode de réalisation préféré, le circuit de configuration comporte deux jeux de lignes de liaison, un premier jeu comportant au moins un composant à interrupteurs multiples à l'emplacement réservé, un second jeu de lignes comportant des paires de plots marquant chacun une interruption de ligne, les plots de chaque paire de plots étant joignables ensemble par soudure, cavalier pour rétablir la ligne.
Cela rend la commande encore plus universelle puisqu'elle confère lui un 30 caractère provisoire ou définitif selon le besoin utilisateur tout en étant le plus économique possible.
Selon d'autres caractéristiques remarquables: - chaque circuit de configuration comporte un interrupteur de ligne à chaque emplacement réservé; - chaque emplacement est marqué par une paire de plots conducteurs; - chaque paire de plots est apte à être reliée par soudure, brasure ou 5 cavalier de jonction électrique; - au moins les lignes de liaison sont réalisées sur une carte de circuit imprimé (PCB); - les interrupteurs sont regroupés sur un composant à interrupteurs multiples, ledit composant étant fixé sur le circuit imprimé de manière à recevoir 10 plusieurs lignes de liaison; - la carte de circuit imprimé comporte également un circuit de commande; L'invention a également pour objet une commande à distance comportant le circuit de configuration ci-dessus.
En particulier, la commande à distance électrique comprend un circuit de commande muni de plusieurs organes de commande et un bornier de connecteurs, lesdits connecteurs étant destinés à être reliés à des entrées et/ou sorties dudit circuit par des lignes de liaison selon une distribution déterminée.
Elle se distingue en comportant des moyens de configuration permettant de réaffecter lesdites au moins une entrée et/ou sortie sur les différents connecteurs selon au moins une distribution différente.
Selon un mode de réalisation, le circuit de commande est également réalisé sur la carte de circuit imprimé et comporte des micro- commutateurs en relation mécanique avec les organes de commande, ces derniers étant montés mobile en externe sur ledit boîtier.
Ainsi, la commande à distance est plus solide du fait d'une séparation des boutons et des commutateurs ou du moins plus facilement réparable en dissociant les pannes purement mécaniques des boutons des pannes purement électriques du commutateur.
Enfin, l'invention a également pour objet un adaptateur universel pour commande à distance, ledit adaptateur comportant des moyens de configuration permettant de réaffecter chaque signal d'entrée et/ou de sortie sur différents connecteurs.
Selon une autre disposition caractéristique, l'adaptateur comporte un premier connecteur d'entrée et un second connecteur de sortie de manière à s'interfacer entre un connecteur d'un câble arrivant à la commande à distance et un connecteur relié à la commande à distance.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description, qui suit, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et faite en référence aux figures annexées pour lesquelles: - la figure 1 illustre un schéma électrique de principe d'un circuit de commande à distance de l'art antérieur; - la figure 2 illustre un schéma de principe électrique d'un circuit de configuration selon un premier mode de réalisation de l'invention; - la figure 3 illustre un schéma de principe électrique d'un circuit de configuration selon un second mode préféré de réalisation de l'invention; la figure 4 illustre une vue de dessus d'un boîtier de commande à 20 distance; la figure 5 illustre une vue en coupe partielle transversale de la figure 4; - la figure 6 illustre un mode de réalisation d'un adaptateur universel utilisant un circuit de configuration conforme à l'invention.
A la figure 1, un circuit de commande 20 pour commande à distance électrique comporte trois boutons poussoirs 21, 22, 23 ayant respectivement la fonction de faire monter, descendre, incliner un hayon élévateur; D'autres modèles peuvent comporter un nombre différent de boutons de commande.
Les différents conducteurs repérés 2-7, signalés également avec leur couleur, s'étendent normalement à partir du boîtier pour rejoindre un bornier 24 de sept connecteurs, numérotés de 1 à 7 et destinés à être reliés avec certains conducteurs portant le même numéro, généralement par le biais d'un câble à brins conducteurs multiples (non représenté).
Le connecteur 24 est quant à lui destiné à se brancher sur autre un bornier correspondant relié à un câble et intervenant sur différents moteurs électriques d'actionnement du hayon.
Lorsqu'il s'agit de remplacer le circuit de commande ou la commande CAD en cas de panne, il n'est pas possible d'obtenir une répartition différente des fils conducteurs 2 à 7 sur le bornier de connecteurs.
Selon un premier mode de réalisation, illustré à la figure 2, l'invention a pour objet un circuit de configuration 25 pouvant convenir à toutes les commandes à distance recevant et délivrant des signaux sur un bornier 24 de connecteurs 1-7 comme celui illustré à la précédente figure 1.
Selon une disposition caractéristique, le circuit de configuration comporte des moyens de configuration 25 permettant de réaffecter chaque signal d'entrée et/ou de sortie sur différents connecteurs.
Dans l'exemple représenté, ces moyens comprennent plusieurs lignes 26 de liaison pré-câblées constituant un jeu ou un réseau de lignes conductrices et des moyens 27 de sélection ou d'activation de chaque ligne. On verra par la suite, que l'invention peut comporter d'autres jeux.
On dénombre 15 lignes au total débouchant sur 7 connecteurs; quant aux moyens de sélection, ils sont constitués dans l'exemple par des interrupteurs de ligne (DIP: Dl à D15) disposés à des emplacements réservés sur les lignes notamment à un endroit adjacent ou juste en amont des connecteurs.
Les interrupteurs pourraient être remplacés par tout élément ayant une fonction coupe-circuit équivalente.
A l'extrémité opposée du jeu de lignes 26, se trouve le circuit de commande 20 équivalent à celui décrit précédemment à la figure 1. Les autres extrémités du circuit de configuration 25, opposées aux connecteurs, relient respectivement une entrée de signal E du circuit de commande et les sorties de signaux SD et SM.
Ainsi, par le biais de ces multiples chemins potentiel, l'entrée E du circuit de commande peut être reliée à plusieurs connecteurs 1, 5, 6 susceptibles d'être affectés par exemple à un signal alimentation en tension comme signal d'entrée.
De même, chaque sortie SM, SI, SD du circuit de commande peut être reliée à plusieurs connecteurs. La sortie SM peut être reliée aux connecteurs 2, 3, 4 en actionnant respectivement l'un des interrupteurs DIP D12, D3, D4 et en appuyant sur le bouton poussoir M; la sortie SM peut être reliée aux connecteurs 2, 5 en actionnant l'un des interrupteurs DIP D9, D10 et le bouton de commande D; la sortie SD peut relier les connecteurs 2, 3, 6 via l'un des interrupteurs D2, D13, Dl1 sur actionnement d'un des boutons S ou M avec le bouton poussoir (I).
Dans l'exemple représenté, par souci de simplification de fabrication du schéma électrique, uniquement certains des connecteurs sont susceptibles d'être affectés à un même signal de commande en retour conformément aux configurations possibles à l'heure actuelle. Néanmoins, il serait possible que tous les connecteurs puissent être reliés chacun à chaque point SM, SI, SD, E du circuit de commande.
A titre d'exemple, le tableau de configurations ci-dessous indique comment sont affectés les différents connecteurs des commandes à distance de différents fabricants. Ainsi pour la société ERHEL, il convient simplement d'actionner les interrupteurs DIP D6, D3, D8, D9, D2 pour rendre la commande de l'invention immédiatement compatible avec les branchements d'un type de commande à distance de cette société.
EM011 / ERHEL Dip6+3+8+9+2 EM 011 / MIDO DIP 5 + 3 + 10 + 11 EM 011 /MAFO DIP6+9+ 12+ 13 EM011 /HY DIP7+9+4+ 1 +2 EM011 /IN DIP 14+12+9+ 15+13 A la figure 3, est illustré un second mode de réalisation du circuit de configuration conforme à l'invention. Un circuit de configuration 25a est également branché comme précédemment entre un bornier de connecteurs 24 et un circuit de commande 20a sensiblement similaire à ceux des précédentes figures et muni de trois organes de commande sous forme de bouton poussoirs BP-1 à BP-3.
Le circuit 25a comprend deux jeux de lignes de liaison, un premier jeu de lignes numérotées L1 à L16 et S1 à S14 qui relient respectivement un composant à interrupteurs multiples 27a, 27b. Ces composants sont fixés sur une carte de circuit imprimé 28 à un emplacement réservé de manière à recevoir plusieurs lignes de liaison; le premier composant 27a comporte huit interrupteurs et le second composant 27b en comporte sept.
Le circuit de configuration comprend également un second jeu de lignes qui possède sur chaque ligne (numérotée 1 ou 2), à la différence du premier jeu, des paires de plots J1 à J15 marquant chacune une interruption des lignes.
Ces plots sont conçus de manière à permettre facilement la réalisation d'une soudure ou reprise de brasure entre eux pour établir une jonction définitive des lignes (1) du côté connecteur avec les lignes (2) du côté du circuit de commande.
Alternativement selon une variante de réalisation les plots peuvent être conçus pour recevoir des cavaliers électriques pour faire un pontage entre eux.
Tout autre moyen permettant d'établir facilement une jonction peut convenir et le choix du type de connexion dépend du caractère réversible ou non de la configuration à réaliser.
Ainsi pour une utilisation, non réversible, on préférera pour des questions de coût, que le premier jeu de lignes soit livré sans composant à interrupteurs multiples 27a, 27b. L'emplacement correspondant réservé sera néanmoins apparent sur le support de circuit mais vide; tandis que le second jeu de lignes comportera certaines paires de plots reliées ensemble par soudure ou cavalier, en fonction de la configuration de branchement à réaliser.
De manière avantageuse, on peut adapter un seul circuit à différents 5 utilisateurs selon le caractère provisoire ou définitif du besoin en commande à distance sur un véhicule donné..
Comme déjà indiqué, le circuit de configuration a été réalisé de préférence sur une carte de circuit imprimé (PCB), ce qui est particulièrement pratique pour lo accueillir d'autres composants, être manipulé et fixé dans un boîtier de commande à distance.
On peut également avoir recours à ce PCB pour y adjoindre le circuit de commande 20a formant ainsi une carte autonome susceptible de remplacer une 15 grande partie du circuit interne d'une commande CAD.
Alternativement, le circuit de commande peut être réalisé sur une carte de circuit imprimé (PCB) indépendante de celui du circuit de configuration.
Comme autre composant, le PCB peut supporter des mini-commutateurs 29 destinés à être mis en relation mécanique avec des organes de commande.
Pour cela, on peut envisager une structure de boîtier adaptée, telle que celle décrite ci-après aux figures 4 et 5, pour y monter les organes de commande 25 accessibles en externe.
A la figure 4, un boîtier 30 pour commande à distance, comprend plusieurs organes de commande, en l'occurrence des boutons poussoirs 21-23 ayant par exemple la même fonction que ceux de la figure 1.
Ce boîtier de forme générale longiligne comprend un capot supérieur 31 recevant les boutons et une base inférieure 32, assemblés au moyen de boulons 37. Il comprend également un orifice 33 à une extrémité d'où sort normalement un câble. Ce câble est relié par une extrémité au circuit de configuration 25a conforme à l'invention qui est contenu à l'intérieur; le câble possède un faisceau de conducteurs relié par l'autre extrémité à un bornier (non représenté).
Ce boîtier de commande universelle est censé comporter les moyens de configuration décrit précédemment et permettant de réaffecter lesdites au moins une entrée et/ou sortie sur les différents connecteurs selon au moins une distribution différente. A la figure 5, les moyens de configuration sont sous la forme d'une carte de circuit imprimé PCB 28 placée sensiblement à la jonction de la base 32 et du capot 31.
La carte 28 comprend dans ce cas, le circuit de commande 20a et des microcommutateurs 34. Une tige 35 d'actionnement de chaque commutateur pénètre en partie dans un espace de réception 36 de chaque bouton poussoir 22 et vient en butée contre lui.
Ce montage autorise une relation mécanique de transfert de mouvement d'actionnement de translation par contact avec les boutons poussoirs dans la mesure où par définition ils sont montés mobiles par rapport au capot de boîtier.
Ce type de commande est du fait de son universalité de nature à permettre la commande de différents dispositifs ayant des schémas de câblage différents sur les borniers, comme par exemple la montée, descente, l'inclinaison d'un hayon élévateur de véhicule ou une montée, descente de benne basculante d'un camion benne, par le biais des trois organes de commande. Un bouton supplémentaire de sécurité peut être monté par exemple sur l'extrémité arrondie du boîtier.
Pour effectuer une configuration de branchement particulier selon le tableau de configuration, il suffit de retirer le capot par les vis d'assemblage 37 et les interrupteurs deviennent immédiatement accessibles pour y être actionnés.
En variante, le bornier de connecteurs pourrait faire partie du circuit, par exemple en étant fixé sur la carte de circuit imprimé PCB. Dans ce cas, le bornier serait sous une autre forme qu'une fiche caravane 12N, par exemple sous forme linéaire avec des vis de serrage de conducteurs.
Ainsi, une utilisation de la commande CAD en première monte, serait de venir brancher un faisceau de conducteurs toujours dans un même ordre de couleur, par exemple en atelier de montage, puis en utilisation, selon le modèle de véhicule, à configurer la commande CAD par l'utilisateur ou fournisseur final. Et en utilisation de dépannage ou de réparation, il est possible d'utiliser la commande CAD pour des câbles branchés en direct (sans fiche 12N) selon un ordre ou code couleur ou numérotation déterminée.
Le fonctionnement des moyens de commande peut être retrouvé à l'identique, comme pour la commande cassée, par simple déplacement des interrupteurs DIP concernés. Il est même possible de pré-câbler des schémas particuliers de fonctionnement du circuit de commande, comme par exemple, le fait d'avoir l'inclinaison d'un hayon par actions simultanées de deux boutons, alors qu'une autre commande CAD requiert l'action sur un seul bouton.
A la figure 6, selon une dernière variante de réalisation, on pourrait étendre l'invention à une forme sensiblement différente d'une commande à distance avec boutons: un adaptateur universel électrique 38.
Ainsi par exemple, le circuit de configuration 25b sensiblement similaire à ceux décrit précédemment, serait mis dans un coffret 40 notamment sans bouton et muni de deux borniers de connecteurs, l'un mâle 24c l'autre femelle 24e, disposé par exemple à deux extrémités opposées du coffret.
Les moyens de configuration permettraient de réaffecter chaque signal d'entrée et/ou de sortie entre les deux borniers 24c, 24e du coffret de manière à retrouver sur le dernier bornier 24e relié à la commande CAD 30a des signaux utilisables par toute commande à distance existante.
Ainsi comme précédemment, le circuit de configuration comporte des lignes de liaisons permettant de relier chaque connecteur du bornier mâle à chaque connecteur du bornier femelle et les moyens de configuration (DIP 27a, 27b) permettent de sélectionner ou d'activer chaque ligne de liaison. Le cas échéant des interrupteurs DIP peuvent être en série entre eux pour simuler des fonctions de branchement en série des boutons du circuit de commande.
L'avantage est d'effectuer un dépannage avec une commande CAD 30a en 5 stock mais non conçue pour l'usage envisagé.
De manière avantageuse, les différents interrupteurs sont accessibles de l'extérieur par une fenêtre 41 ménagée dans le coffret (ou boîtier), et fermée par exemple par un volet transparent mobile (non représenté) ou tout obturateur amovible par exemple à clip, pour permettre une configuration aisée.
D'autre forme de l'adaptateur sont envisageables, comme par exemple un boîtier supportant les borniers mâle et femelle; ou un boîtier ayant une disposition des borniers sur des faces opposées ou même face du boîtier. L'adaptateur peut être inclus dans une boîte plastique étanche de protection. L'adaptateur peut recevoir des moyens d'attache des câbles ou des moyens de fixation à la commande CAD, par exemple un aimant et une plaque métal.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Circuit de configuration pour commande à distance, ladite commande recevant et délivrant des signaux sur un bornier de connecteurs, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de configuration (25, 25a, 28) permettant de réaffecter chaque signal d'entrée et/ou de sortie sur différents connecteurs (24).
2. Circuit de configuration selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un premier jeu (26) de plusieurs lignes de liaison pré-câblées pour chaque entrée et/ou sortie ainsi qu'un emplacement pour des moyens de sélection (27, 27a, 27b) ou d'activation de chaque ligne.
3. Circuit de configuration selon la revendication 2, caractérisé en ce que 15 chaque emplacement est réservé pour un interrupteur de ligne.
4. Circuit de configuration selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un interrupteur de ligne à chaque emplacement réservé.
5. Circuit de configuration selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque emplacement est marqué par une paire de plots conducteurs (J1J15).
6. Circuit de configuration selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque paire de plots est apte à être reliée par soudure, brasure ou cavalier 25 électrique.
7. Circuit de configuration selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte deux jeux de lignes de liaison, un premier jeu de lignes (L1-L16, S1-S14) comportant au moins un composant à interrupteurs multiples (27a, 27b) à l'emplacement réservé, un second jeu de lignes (1, 2) comportant des paires de plots (J1-J15) marquant une interruption de ligne.
8. Circuit de configuration selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte deux jeux de lignes de liaison, un premier jeu comportant au moins un emplacement pour un composant à interrupteurs multiples (27a, 27b), un second jeu de lignes comportant des paires de plots marquant chacun une interruption de ligne, les plots de chaque paire de plots (J1-J19) étant joignables ensemble par soudure, cavalier pour rétablir la ligne.
9. Circuit de configuration selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'au moins les lignes de liaison du circuit de commande sont réalisées sur une carte (28) de circuit imprimé (PCB).
10. Circuit de configuration selon la revendication 2, caractérisé en ce que les interrupteurs (27) sont regroupés sur un composant à interrupteurs multiples (27a, 27b), ledit composant étant fixé sur une carte de circuit imprimé de manière à recevoir plusieurs lignes de liaison.
11. Circuit de configuration selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de commande (20) sur la carte de circuit imprimé (PCB).
12. Circuit de configuration selon la revendication 11, caractérisé en ce que le circuit de commande comporte des mini-commutateurs (34) destinés à être mis en relation mécanique avec des boutons de commande (21, 22, 23), ces derniers étant montés mobiles en externe sur ledit boîtier.
13. Circuit de configuration selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'entrée (E) du circuit de commande peut être reliée à plusieurs connecteurs susceptibles d'être affectés à une alimentation en tension du circuit de commande comme signal d'entrée.
14. Circuit de configuration selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que chaque sortie (SM, SI, SD) du circuit de commande peut être reliée à plusieurs connecteurs susceptibles d'être affectés à un signal de commande en retour.
15. Commande à distance comportant le circuit de configuration selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
16. Commande à distance électrique comprenant un circuit de commande (20) muni de plusieurs organes de commande et un bornier (24) de connecteurs, lesdits connecteurs étant destinés à être reliés à des entrées et/ou sorties (E, SD, SI, SD) dudit circuit par des lignes de liaison selon une distribution déterminée, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de configuration (26, 27) permettant de réaffecter lesdites au moins une entrée et/ou sortie sur les différents connecteurs selon au moins une distribution différente.
17. Commande à distance selon la revendication 16, caractérisée en ce que lesdits moyens de configuration comprennent, sur une carte de circuit imprimé, au moins un jeu (26) de plusieurs lignes de liaison pré-câblées pour chaque entrée et/ou sortie, lesdites lignes étant placées entre les connecteurs du bornier et le circuit de manière à pouvoir relier au choix chaque entrée et/ou sortie à l'un des connecteurs du bornier.
18. Commande à distance selon la revendication 17, comportant un boîtier de protection du circuit de commande, caractérisée en ce que le circuit de commande est également réalisé sur la carte de circuit imprimé et comporte des micro-commutateurs (34) en relation mécanique avec les organes de commande (22), ces derniers étant montés mobile en externe sur ledit boîtier (31).
19. Adaptateur universel pour commande à distance électrique, comportant deux borniers de connecteurs, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de configuration 25b selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, ledit circuit étant relié entre les deux borniers (24c, 24e).
20. Adaptateur universel selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'il comporte un bornier de connecteurs mâle (24c) et un bornier de connecteurs femelle (24e), et un circuit de configuration (25b) comportant des lignes de liaisons permettant de relier chaque connecteur du bornier mâle à chaque connecteur du bornier femelle et des moyens de configuration (27a, 27b) permettant de sélectionner ou d'activer chaque ligne de liaison.
FR0505871A 2005-06-09 2005-06-09 Circuit de configuration pour commande a distance, commande a distance et adaptateur utilisant ce circuit Active FR2887060B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505871A FR2887060B1 (fr) 2005-06-09 2005-06-09 Circuit de configuration pour commande a distance, commande a distance et adaptateur utilisant ce circuit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505871A FR2887060B1 (fr) 2005-06-09 2005-06-09 Circuit de configuration pour commande a distance, commande a distance et adaptateur utilisant ce circuit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887060A1 true FR2887060A1 (fr) 2006-12-15
FR2887060B1 FR2887060B1 (fr) 2007-08-03

Family

ID=36143496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505871A Active FR2887060B1 (fr) 2005-06-09 2005-06-09 Circuit de configuration pour commande a distance, commande a distance et adaptateur utilisant ce circuit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887060B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4090667A (en) * 1977-05-13 1978-05-23 Aries Electronics, Inc. Universally programmable shorting plug for an integrated circuit socket
US4689023A (en) * 1985-08-27 1987-08-25 The Superior Electric Company Programmable electrical connector
US6007346A (en) * 1997-05-15 1999-12-28 Gutierrez; Alejandro Eight-way tractor and trailer electrical coupling system
EP1014513A2 (fr) * 1998-12-17 2000-06-28 Thomas & Betts International, Inc. Circuit imprimé pour fiche modulaire
US20020076987A1 (en) * 2000-12-20 2002-06-20 Square D Company Wiring adapter for connecting a remotely operable switching device to a control bus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4090667A (en) * 1977-05-13 1978-05-23 Aries Electronics, Inc. Universally programmable shorting plug for an integrated circuit socket
US4689023A (en) * 1985-08-27 1987-08-25 The Superior Electric Company Programmable electrical connector
US6007346A (en) * 1997-05-15 1999-12-28 Gutierrez; Alejandro Eight-way tractor and trailer electrical coupling system
EP1014513A2 (fr) * 1998-12-17 2000-06-28 Thomas & Betts International, Inc. Circuit imprimé pour fiche modulaire
US20020076987A1 (en) * 2000-12-20 2002-06-20 Square D Company Wiring adapter for connecting a remotely operable switching device to a control bus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887060B1 (fr) 2007-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2893456A1 (fr) Systeme de distribution electrique et contacteur embarque modulaire de forte puissance pour celui-ci.
FR2866150A1 (fr) Assemblage de deux electrovannes pilotes, et electrovannes pour un tel assemblage.
FR2928478A1 (fr) Module de communication destine a etre connecte a un equipement d'une installation industrielle
FR2725832A1 (fr) Appareil contacteur
FR2631717A1 (fr) Systeme et dispositif de commande pour appareil contacteur
FR2732183A1 (fr) Systeme de remplacement de module connecte
FR2718280A1 (fr) Commutateur à levier.
FR3079358A1 (fr) Equipement electrique et procede de mise a la terre pour un tel equipement
FR2887060A1 (fr) Circuit de configuration pour commande a distance, commande a distance et adaptateur utilisant ce circuit
EP0603026B1 (fr) Dispositif pour la protection d'une installation électronique contre des perturbations engendrées par des phénomènes affectant le milieu extérieur dans lequel se trouve placée l'installation
EP3576975A1 (fr) Dispositif de connexion electrique avec fonction de consignation integree
EP0946084A1 (fr) Installation de raccordement électrique entre un ensemble d'appareils électriques et un système de contrÔle et de commande
EP1126568A1 (fr) Ensemble de départ-moteur
EP1603199B1 (fr) Dispositif de connexion électrique
EP0818795B1 (fr) Interrupteur comportant deux balais conducteurs, tel que permutateur ou interrupteur pour volet roulant
EP0488894A1 (fr) Système de connexion pour équipement amovible
EP0737994B1 (fr) Assemblage d'appareils électriques modulaires utilisables en distribution répartie
EP1517347A1 (fr) Ensemble de départ-moteur à câblage de contrôle.
EP3499540B1 (fr) Appareil électrique destiné à établir ou interrompre le courant dans un circuit électrique
FR2983633A1 (fr) Module de commutation electrique comportant deux elements de couplage d'un porte-contact(s) avec son dispositif d'entrainement, et systeme de commutation electrique comprenant un tel module
FR2854302A1 (fr) Concentrateur de cablage, unite de distribution des signaux le comportant et coffret comportant cette unite
EP1160813B1 (fr) Dispositif de gestion d'alimentation électrique
WO2022253726A1 (fr) Ensemble comprenant un appareillage électronique de protection et un module de contacts
FR2915022A1 (fr) Boitier de commande a relais amortis.
BE393806A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

TP Transmission of property

Owner name: S.A. ELECTRO MAINTENANCE, FR

Effective date: 20180412

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19