BE393806A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393806A
BE393806A BE393806DA BE393806A BE 393806 A BE393806 A BE 393806A BE 393806D A BE393806D A BE 393806DA BE 393806 A BE393806 A BE 393806A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contactor
terminals
combination
plate
input
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE393806A publication Critical patent/BE393806A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour: Contacteur électrique de sûreté, à secret. 



   La présente invention a pour objet un contacteur de sûreté à combinaisons multiples, servant à fermer un circuit électrique dans le but, soit d'actionner une serrure, soit de permettre le fonc- tionnement d'un mécanisme ou dispositif essentiel diane automobile, par exemple circuit   dlallrumage   de la voiture. Toute autre application peut d;'ailleurs être envisagée, par exemple: dans certaines centrales électriques et notamment en liaison avec un relais, la commande de circuit dangereux; dans certains ateliers la   mise   en route de certaines machines dont le fonc- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tionnement doit être surveillé pour une raison quelconque, etc... 



   Ce contacteur   comprend;   essentiellement plu- sieurs éléments formant interrupteuts, constitués oha- cun par deux paires de bornes. dont   liane   sera désignée d'après par "borne   d'entrée*   et l'autre par "borne de sortie", ainsi qu'un   contact   mobile avec poussoir, touche. ou.

   autre organe manoeuvré à la main, connectant normalement les deux bornes d'entrée, mais dont le déplacement temporaire coupe la connexion entre les bornes dtentrée et   ltétablit   entre les bornes de sortie! lesdits éléments(auxquels des numéros on lettres peu- vent   tre   affectés) étant branches en série sur le circuit à fermer par ltintermédiaire de bornes de sor- tie pour les interrupteurs faisant partie de la   oombi-   naison secrète et,, par l'intermédiaire des bornes d'entrée pour les autres. 



   On comprend dans ces conditions que poar fer. mer le circuit il faut appuyer à. la foie sur tous les poussoirs du "nombre" ou "mot" de la combinaison et seulement sur ces poussoirs. le circuit restant ouvert si l'on appuie sur an ou plusieurs des autres pous- soirs* 
L'invention porte aussi sur des modes d'exé- cation de l'invention, ainsi que sur l'application du contacteur au verrouillage des portes d'automobiles. sans avoir   recours à   une clé. 



     La   description qui va suivre, en regard des dessins annexés. donnée 4 titre   d'exemple.   fera bien comprendre de quelle manière 1'invention peut être réalisée. 



   La fig. 1 montre schématiquement une première forme d'exécution d'un élément da contacteur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fige 2 montre une variante. 



   Les fig. 3 et 4 sont des schémas des connec-   tiona   d'an   contacteur$   en position de repos et en fonctionnement* 
La fig. 5 montre ltapplication du   contacteur   au verrouillage électrique d'une porte de voiture automobile. 



   La fige 6 montre schématiquement la position du contacteur sur la voiture. 



   Les fig.   7   à 9 sont des vues de détail du contacteur, montrant en particulier comment peut êtr réalisé le changement de la combinaison sûreté. 



   Dans le mode de réalisation représenté   fig.l.,.     chaque   élément du contacteur comprend, dtune part deux bornes d'entrée a1 a2 avec piston à ressort ou à 
1 2 pompe b1 b2 du genre de celles qui sont employées aom-   munément   dana les douilles d'ampoules électriques avec emmanchement à baïonnette, lesquelles bornes 
1 2 a a   rsont   montées dans la plaque isolante e, et, d'autre part, deux bornes de sortie g1 g2 montées dans la plaque isolante !. La borne g1 peut être formée par un piston à ressort ou pompe h.

   Quant à la borne g2 elle peut   tre   constituée par une tige traversant la plaque support f et dont l'extrémité arrière est solidaire d'un   anneau i   métallique comportant une partie centrale 1 en matière isolante, ou encore est convenablement isolée du piston h, 
Entre les bornes d'entrée et de sortie, est prévu un plateau métallique a qui établit nor- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 malement le contact entre les pistons b1 b2 des bornes    d'entrée a1 a . Ce plateau peut être fixé à une tige     d   coulissant dans la plaque e ou au piston à pompe h de la   borne .   



   L'élément de oontaotear qui vient d'être décrit peut   'être   branché sur le   circuit   électrique, soit par l'intermédiaire des bornes a1,a2, et dans ce cas, le coarant passe d'une des bornes à l'antre, grâce aa contact du plateau c avec les deux pièces b1 b2 ou par ltintermé- diaire des bornes g1 g2, comme il est représenté sur ladite fig.1, le courant arrivant par exemple en A et sortant en B. Dans ce cas, le courant ne pourra circuler de A vers B que lorsqu'on aura poussé la tige d de manière que la plaque c venant en contact de l'anneau   1   assure la conne- xion entre les bornes g1 g2. 



   Dans ces conditions;, il est facile de comprendre que si l'on branche en série sur le circuit, d'une part, par l'intermédiaire de leurs bornes d'entrée a1 a2,les éléments du contacteur ne faisant pas partie de la combi- naison et, d'autre part, par l'intermédiaire de leurs bornes de sortie g1, g2, les éléments du contacteurs faisant partie de la combinaison* il ne   sera - -   possible de fer- mer le circuit quten   connaissant   à l'avance la combinai- son, et en appuyant à la fois et uniquement sur les 2, 3, 4.., tiges ou poussoirs! des éléments faisant partie de la combinaison. 



   Dans le schéma représenté fig. 3 et 4, on a entouré les différents éléments du contacteur appartenant à la combinaison, par des cercles en traite pointillés   @ --   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 forts et les antres contacteurs par des cercles en traits pointillés minces. 



   La combinaison étant alors 139 sur le schéma de la fig.3, tous les contacteurs sont au repos, et le cir- cuit électrique k alimenté par la source k1 et agissant par exemple sur un verrou électrique 1, est   oavert   à   l'en....   droit des éléments 1, 3, 9 puisque pour ces éléments le fil du circuit est branché aux bornes de sortie g1, g2, et que lesdites bornes sont isolées, alors que pour les autres éléments* le fil da circuit est branché aux bornes d'entrée a1, a2, lesquelles sont conectPes par les plots c. 



   Si l'on appuie à la fois sur les trois pous- soirs d   desdits   éléments, comme il est représenté   fig,4,   sans toucher à aucun des autres   poassoirs,   on ferme le circuit électrique du fait que le plot des trois éléments 1, 3, 9, vient connecter les bornes de sortie g1,g2 desdits éléments. 



   On a représenté sur les fig. g et 6 l'applica- tion de ce contacteur électrique aa déverrouillage   d'une   gâche électrique 1 pour voiture automobile. 



   L'ensemble des poussoirs d, par exemple au nom- bre de 9, et les différents éléments da contacteur sont montés dans une boite m branchée   aux   bornes de la source telle qu'une pile k1 dont le   circuit k   passe dans la gâche oa verrou électrique 1. 



   Il y a lieu de prévoir sur la botte 1 deux bor- nes de secours n permettant de brancher   éventuellement   une pile de poche sur lesdites bornes, dans le cas   où.   la 
1 source k serait détériorée on si la pile était   à   plat, afin de pouvoir, malgré cela, ouvrir la porte de la voiture. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La gâche électrique 1 peut être placée soit à la place de la gâche normale, gâcha du fond, dans le montant vertical du cadre de la porte, soit en supplément de la gâche notmale sur le montant vertical, sur la tra- verse inférieure, sur la traverse supérieure ou. en tout autre endroit. 



   Le contacteur m peut ête placé soit dans le montant vertical du cadre de la porte, de telle manière par exemple que les poussoirs émergent dans le bandeau,, soit dans la porte, les poussoirs émergeant dans le bandeau., soit dans le panneau vertical du capot situé en avant de la porte, par exemple de telle manière que les poussoirs émergent dans le bandeau. 



   La pile k1 peut être placée en un point quelconque, par exemple au pied du montant vertical du cadre dela   porte.   



   Lorsque la gâche est placée à la place de la gâche normale, l'entrebâillement ou demi-ouverture pourra se produire automatiquement au   moment   où l'on fera la combinaison, sous l'action d'un ressort placé entre la porte et le cadre de telle manière qu'il soit comprimé lorsque la porte est fermée. 



   Dans ce même cas, un dispositif de verrouillage de l'action de la poignée sur le pène, doit être prévu (butée intérieure mise en place par action sur une manette quelconque. 



   Lorsque la gâche est placée en un point du point cadre de la porte autre que de po   occupé   par la gâche normale, l'ouverture ne peut se faire automatiquement. 



   Il faut pour ouvrir, 1 - faire la combinaison, 2 - pendant qu'on maintient la combinaisonagir sur la poignée, 
Il existe alors sur la porte un pêne   supplémen.   taire; ce pêne est pourssé à la position avant par un ressort 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 il s'efface pendant la fermeture, puis vient se placer dans la gâche électrique lorsque la position de fermeture est atteinte. 



   Un mécanisme doit exister pour immobiliser le pène supplémentaire à la position de retrait (ouverture et fermeture de la porte possible sans   action   sur les poussoirs du contacteur), Ce dispositif peut être un verrou, une tête se vissant et se dévissant,   etc...   



   Ces différents organes, pile, contacteur, gâche électrique, peuvent être montés sur les voitures 
 EMI7.1 
 comme il estjreprësentë schéijatiqLi,3uient fig. 6. 



   On conçoit que l'invention n'est pas limitée au moue d'exécution qui a été décrit en regard des fig. 1,3,4,5 et 6 et qu'on peut constituer chaque élément du contacteur de toute autre manière appropriée, par exemple ainsi qu'il est représenté dans la fig. 2. 



   Dans ce cas, les plaquss e f comprennent deux groupes de bornes ou plots à pompe analogues a1,   a,   g1, g2 qui sont connectés ou déconnectés par paire suivant la que l'on pousse ou non/plaque c par la tige d, un ressort b1 assurant l'application normale de la plaque c contre 
 EMI7.2 
 les bornes d'entrée a, 2, alors que les bornes gl, 9. sont isolées; sur le dessin,on a connecte sur le circuit k les bornes a1, a2 de sorte que le courant circule de A'   e n   B' 
Il peut être intéressant de changer la combi- naison à volonté, en particulier lorsqu'on s'est aperçu que des tiers ont eu connaissance du nombre ou du mot constituant la combinaison.

   Dans ce but, on comprend   qu'il suffit de réaliser les bornes a1, a2, g1, g2., de -, -,O,O,   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 chaque élément de contacteur, de manière qu'elles soient facilement accessible et constituées par exemple par des jacks c'est-à-dire   des   fiches femelles dans lesquelles on engage des fiches mâles fixées aux extrémités de cordons appropriés. 



   Si on considère deux fiches engagées dans les bornes femelles de sortie d'un élément du contacteur   fai-   sant partie de la combinaison, lesquelles fiches connectent ledit élément avec les deux éléments contigus du contac- teur, on comprend   qu'en   enlevant ces deux fiches et en les branchant sur les bornes femelles d'entrée dudit élément, ce dernier ne fera plus partie de la combinaison. 



  En opérant d'une manière inverse, on amènera tel ou tel élément du contacteur à faire partie de la combinaison. 



   Poar réaliser   d'une   manière simple ce montage, on peat procéder comme il va être décrit ci-après en regard des fige 7 à 9,,. 



   Les différentes bornes d'entrée ou de sortie sont munies d'anneaux p1,p2, pour les bornes d'entrée    1 2 1 2 1 2 a1, a2 et Q1, Q2, pour les bornes de sortie g1, g2, les-   quels anneaux portent des fiches femelles p1, p2, q1, q2 Ces fiches sont de longueur suffisante pour faire saillie en avant de la plaque f comme il est représenté fig. 7. 



  Il y a donc,en regard de chaque élément, quatre fiches femelles et l'on peut, au moyen   d'un   cordon s avec fiches mâles, relier une borne d'entrée d'un élément avec une borne d'entrée (ou de sortie) de l'élément voisin, ou encore une borne de sortie du premier élément avec une borne d'entrée ou de sortie de l'autre élément; chaque élément n'est ainsi relié au   précédent   que par un seul fil.. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Sur la fig. 7 on a représenté,, à titre d'exemple, la liaison entre deux éléments 2 et 3 du schéma de la fig. 4 par le   fil   l'élément 2 n'étant pas compris dans la combinaison secrète alors que l'élément 3 en fait partie; des fils ou cordons s1, s2 relient de même respectivement l'élément 2 à l'élément 6 non représenté sur la fige 7 et l'élément 3 à l'élément 1. 



   Au lieu de prévoir des cordons avec fiches mâles séparées, on peut réunir les fiches (18 dans le cas des groupements de 9 éléments représentés par les   fig.   3 et 4) sur une seule et même plaquette, les connexions étant faites une fois pour toutes sur cette plaquette pour une combinaison déterminée. Pour changer la combinaison du   système   il suffit dans cette disposition de changer la plaquette. 



   Le contacteur à combinaison qui l'ait l'objet de la présente invention permet, sans usage de clef, d'exéca- ter un nombre considérable de combinaisons (504 si le contacteur comprend 9 éléments dont 3 font partie de la combinaison).

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 19 Un contacteur électrique de sûreté à combinai- son multiples, caractérisé en ce qu'il est constitué par un certain nombre d'éléments comportant chacun une paire de bornes d'entrée, une paire de bornes de sortie et un contact mobile muni d'un poussoir, touche ou autre organe de manoeuvre connectant normalement les bornes d'entrée, lesquels éléments sont montés en série sur le circuit à fermer, le branchement ayant lieu soit aux <Desc/Clms Page number 10> bornes de sortie pour les éléments faisant partie de la combinaison secrète, soit aux bornes d'entrée pour les autres éléments, de sorte que le circuit ne peut être fermé temporairement que lorsqu'on appuie à la fois sur l'ensemble des fiches, poussoirs,
    etc... des éléments faisant partie de la combinaison et est aussi bien coupé au repos que lorsqu'on appuie sur l'une quelconque des autres touchas, poussoirs, etc...
    2 Contacteur électrique de sdreté cornue spécifié en 1 , caractérisé en ce que sur une plaque isolante, sont montées les bornes d'entrée, formées par exemple par des pistons à pompe ou à ressort et connectées au repos par un plateau, ou lame prévu à l'extrémité d'une tige formant poussoir ou touche, tandis qu'une autre plaqua isolante en regard de la première sert de support aux bornes de sortie.
    3 Contacteur comme spécifié en 1 , caracté- risé en ce que les bornes de sortie comprennent un piston à pompe disposé dans l'axe du plateau, connectant normalement les bornes d'entrée, l'autre borne de sortie étant formée par un anneau isolé du piston à pompe de la première borne de sortie et présentant un prolongement coudé traversant la plaque support;
    4 Contacteur comme spécifié en 1 , caractérisé en ce que le cnangement de combinaison est assuré en munissant les bornes d'entrée et de sortie de fiches ou contacts femelles faisant saillie en avant de la plaque portant les bornes de sortie, de manière qu'on puisse brancher au moyen de cordons à fiches, mâles la borne d'entrée (ou de sortie) d'un élément avec la 'borne de sortie '(ou d'entrée) <Desc/Clms Page number 11> de l'élément contigu, les deux éléments étant connectés en série par un seul fil.
    5 Contacteur comme spécifié en 1 , caractérisé en ce que les fiches, au lieu d'être prévues aux extrémités de cordons sont portées par une plaquette, des connexions étant faites au préalable sur ladite plaquette pour une combinaison déterminée, de sorte qu'il suffit de changer de plaquette pour changer de combinaison.
    6 Contacteur comme spécifié en 1 , caractérisé en ce que deux bornes supplémentaires peuvent être prévues sur le contacteur pour brancher une pile de poche et assu rer l'alimentation du circuit en cas de défaillance de la source principale alimentant ledit circuit.
    7 Variante du contacteur comme spécifié sous IL), caractérisée en ce que les deux paires de bornes d'en- trée et de sortie de chaque élément sont disposées en regard et formées par des pistons à pompe, la connexion entre les bornes de chaque paire ayant lieu par un plateau métallique muni d'une tige coulissant, à rencontre de l'action d'un ressort de rappel, dans les deux plaques supports des bornes du contacteur, 8 Application du contacteur spécifié en IL) au verrouillage électrique automatique des portes de voitu res automobiles, caractérisé en ce que le contacteur est branché sur un circuit comprenant une gâche, pêne ou verrou électrique à la manière des portes d'immeubles,
    la déerrouillage ayant lieu par enfoncement des touches du contacteur qui forment la combinaison secrète.
BE393806D BE393806A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393806A true BE393806A (fr)

Family

ID=61161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393806D BE393806A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE393806A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1239691A (fr) Dispositif de commutation a composition variable realisable par assemblage d&#39;elements modulaires
EP0113630A1 (fr) Serrure, notamment pour portière de véhicule
FR2465061A1 (fr) Leve-vitre electrique a commande impulsionnelle
EP2309611B1 (fr) Unité fonctionnelle pour tableau basse tension avec position test
EP0567416A1 (fr) Dispositif d&#39;interverrouillage mécanique de deux disjoncteurs à boîtier moulé
FR2631717A1 (fr) Systeme et dispositif de commande pour appareil contacteur
BE393806A (fr)
FR2482175A1 (fr) Dispositif moteur et de transmission du mouvement pour la commande d&#39;une serrure de vehicule automobile
CA2007196A1 (fr) Contacteur-inverseur protege utilisant un systeme de transmission multifonctionnel pour la commande d&#39;interrupteurs de confirmation
FR2853989A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un appareil electrique debrochable et appareil de coupure comportant un tel dispositif
EP0357472A1 (fr) Appareils de commande et/ou de protection électrique, éléments constitutifs de ces appareils et ensembles constitués de ces éléments
BE1004594A3 (fr) Dispositif de condamnation mecanique et electrique pour contacteurs.
FR2480841A1 (fr) Serrure de securite pour portieres de vehicule
EP1217711B1 (fr) Système de distribution d&#39;énergie électrique et contacteur pour un tel système
FR3080400A1 (fr) Commande d’ouverture interieure de porte electrique comprenant en outre des moyens mecaniques
EP3937320A1 (fr) Dispositif électrique comprenant un disjoncteur et une prise
FR2766633A1 (fr) Installation de commutation electrique
FR2803429A1 (fr) Contacteur de masque frontal
FR2652954A2 (fr) Systeme de prises electriques de securite.
WO2006000661A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil electrique
FR2792416A1 (fr) Procede de controle de la fin de course d&#39;un organe mobile et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH682603A5 (fr) Appareil interrupteur électromagnétique à marche forcée verrouillée.
CA2932321C (fr) Dispositif de coupure electrique pour batterie d&#39;accumulateurs
FR2469309A1 (fr) Installation pour la commande de l&#39;ouverture des panneaux ouvrants d&#39;un vehicule automobile
FR2651825A1 (fr) Dispositif de commande pour verrouillages de portes de vehicules automobiles.