FR2886838A1 - Ensemble prothetique dentaire - Google Patents

Ensemble prothetique dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2886838A1
FR2886838A1 FR0505931A FR0505931A FR2886838A1 FR 2886838 A1 FR2886838 A1 FR 2886838A1 FR 0505931 A FR0505931 A FR 0505931A FR 0505931 A FR0505931 A FR 0505931A FR 2886838 A1 FR2886838 A1 FR 2886838A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
implant
dental
head
prosthesis
dental prosthesis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505931A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886838B1 (fr
Inventor
Elisabeth Delanoue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CTS CLINICAL TRAINING SYSTEM S
Societe dEtudes de Recherches et de Fabrication SAS SERF
Original Assignee
CTS CLINICAL TRAINING SYSTEM S
Societe dEtudes de Recherches et de Fabrication SAS SERF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CTS CLINICAL TRAINING SYSTEM S, Societe dEtudes de Recherches et de Fabrication SAS SERF filed Critical CTS CLINICAL TRAINING SYSTEM S
Priority to FR0505931A priority Critical patent/FR2886838B1/fr
Publication of FR2886838A1 publication Critical patent/FR2886838A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886838B1 publication Critical patent/FR2886838B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0048Connecting the upper structure to the implant, e.g. bridging bars
    • A61C8/005Connecting devices for joining an upper structure with an implant member, e.g. spacers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0048Connecting the upper structure to the implant, e.g. bridging bars
    • A61C8/005Connecting devices for joining an upper structure with an implant member, e.g. spacers
    • A61C8/0069Connecting devices for joining an upper structure with an implant member, e.g. spacers tapered or conical connection

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un ensemble prothétique comprenant, d'une part, un implant (1) dentaire présentant une première extrémité (2) filetée destinée à être implantée dans un maxillaire et/ou une mandibule, une deuxième extrémité (3) ouverte formant une tête de raccordement destinée à recevoir une prothèse (30) dentaire, et un canal intérieur (4) taraudé débouchant au niveau de la tête de raccordement et destiné à permettre la fixation de la prothèse dentaire à l'aide d'une vis, caractérisé en ce que la tête de raccordement possède une entrée tronconique (10) élargie convergeant vers l'intérieur de l'implant et présentant une surface inclinée (10a) annulaire apte à servir de butée à la prothèse dentaire, ladite surface inclinée se prolongeant vers l'intérieur par une surface de section polygonale, et en ce que la tête de raccordement présente un renflement périphérique tourné vers l'extérieur., et d'autre part, une prothèse dentaire adaptée correspondante.

Description

La présente invention se rapporte, d'une part, à un implant dentaire
destiné à être inséré dans un os d'une mâchoire, et d'autre part, à une prothèse dentaire destinée à être fixée dans un implant selon l'invention pour former un ensemble prothétique.
La pose d'un ensemble prothétique dentaire comprend la fixation d'une racine artificielle, l'implant, dans un os de la mâchoire du patient et à 'laquelle sera ultérieurement rattachée la prothèse dentaire.
La première étape consiste donc à ouvrir la gencive du patient et à insérer l'implant dans l'os. La gencive est ensuite refermée autour de l'implant.
Cette implantation est suivie d'une période d'ostéointégration comprise généralement entre 3 à 6 mois afin de permettre à l'os de venir adhérer fortement à l'implant.
Un implant présente généralement une première extrémité filetée destinée à permettre son implantation dans l'os, et une deuxième extrémité formant une tête de raccordement destinée à recevoir la prothèse dentaire. Cette tête de raccordement présente un rebord supérieur périphérique contre lequel la prothèse est destinée à venir prendre appui après emboîtement. Par ailleurs, l'implant présente un canal interne taraudé débouchant au niveau de la tête de raccordement et destiné à permettre l'insertion d'une vis de fixation pour rattacher solidement la prothèse à l'implant.
Il existe principalement deux types d'implants, à savoir les implants enfouis et les implants non-enfouis, qui se caractérisent chacun par leur procédé de mise en place.
La mise en place d'un implant enfoui nécessite deux étapes opératoires. Tout d'abord le chirurgien perce la partie osseuse de la mâchoire et insère l'implant de manière à ce que la tête de raccordement arrive au niveau de la crête osseuse. L'implant est recouvert par une pièce de cicatrisation avant d'être recouvert par la gencive pour une première phase d'ostéointégration dite de mise en nourrice hermétique. Après 3 à 6 mois, la gencive est rouverte pour mettre en place le système prothétique. L'inconvénient d'une telle intervention est qu'elle nécessite deux opérations chirurgicales.
Les implants non-enfouis pallient cet inconvénient. En effet, il a été montré qu'un implant posé en un seul temps pouvait également bien s'intégrer dans l'os de la mâchoire sans nécessiter de mise en nourrice sous la gencive. Comme pour l'implant enfoui, le chirurgien perce l'os et insère l'implant dans la mâchoire. La gencive est alors simplement refermée autour de l'implant mais ne recouvre pas l'implant, ce dernier étant fermé par une vis de couverture pendant la période d'ostéointégration. De cette manière, la tête de l'implant dépasse suffisamment de la gencive pour qu'il ne soit pas nécessaire d'opérer une nouvelle fois. Une fois l'implant intégré dans l'os, il suffit de retirer la vis de couverture et de fixer la prothèse dentaire dans l'implant. Toutefois, un tel implant possède une partie émergente surélevée par rapport à la gencive ce qui pose des problèmes d'ordre esthétique, notamment lorsqu'il s'agit de remplacer une dent de petite taille telle qu'une incisive ou une canine.
L'implant enfoui reste donc la solution la plus adaptée compte tenu des exigences esthétiques d'une telle intervention et ce malgré la lourdeur plus importante de celle-ci.
Par ailleurs, un inconvénient important des implants tant enfouis que non enfouis est que la prothèse dentaire venant en butée contre le rebord supérieur périphérique de la tête de raccordement de l'implant, la liaison entre l'implant et la prothèse n'est pas parfaitement étanche. Ceci peut conduire à des infiltrations d'impuretés à l'intérieur de l'implant et éventuellement à une détérioration de l'os. En outre, les efforts s'exerçant sur la prothèse sont directement transmis longitudinalement à l'implant et à l'os.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients précédemment évoqués et consiste pour cela en un implant dentaire présentant une première extrémité filetée destinée à être implantée dans un maxillaire et/ou une mandibule, une deuxième extrémité ouverte formant une tête de raccordement destinée à recevoir une prothèse dentaire, et un canal intérieur taraudé débouchant au niveau de la tête de raccordement et destiné à permettre la fixation de la prothèse dentaire à l'aide d'une vis, caractérisé, d'une part, en ce que la tête de raccordement possède une entrée tronconique élargie convergeant vers l'intérieur de l'implant et présentant une surface inclinée annulaire apte à servir de butée à la prothèse dentaire, ladite surface inclinée se prolongeant vers l'intérieur par une surface de section polygonale, et d'autre part, en ce que la tête de raccordement présente un renflement périphérique tourné vers l'extérieur.
Ainsi, en prévoyant une entrée tronconique élargie, l'insertion de la prothèse s'effectue à la manière d'un bouchon, la prothèse venant en butée contre la surface inclinée de l'entrée tronconique et non plus contre un rebord supérieur périphérique de l'implant. La présence d'une section polygonale permet de bloquer toute rotation de la prothèse une fois celle-ci mise en place et fixée dans l'implant. On notera que cette section polygonale facilite également l'implantation et l'extraction de l'implant en permettant sa mise en rotation à l'aide d'une clé adaptée.
Un tel mode d'emboîtement permet une étanchéité accrue entre la prothèse et l'implant. Par ailleurs, les forces d'appui ne s'exercent plus uniquement longitudinalement au niveau du rebord périphérique, mais également suivant une composante horizontale qui contribue à un meilleur maintien de la prothèse et à une meilleure transmission des efforts susceptibles de s'exercer sur la prothèse dentaire. Il convient également de noter que l'aménagement d'une entrée tronconique entraîne l'amincissement des parois au niveau de l'entrée de l'implant ce qui le fragilise. La présence d'un renflement périphérique permet de conserver une épaisseur sensiblement constante pour ne pas affaiblir la structure et se traduit par un rebord plus épais, ce qui augmente la stabilité de l'implant lorsque ce rebord est recouvert par la gencive.
De manière préférentielle, l'entrée tronconique s'étend sur au 20 moins la moitié de la hauteur de la tête de raccordement.
Avantageusement, l'entrée tronconique possède un angle d'ouverture supérieur à 20 . Préférentiellement, l'angle d'ouverture est de 25 . Un tel angle d'ouverture suffisamment grand permet de rendre l'implant démontable.
Préférentiellement, la section polygonale est une section hexagonale.
Préférentiellement encore, le renflement périphérique possède une section arrondie afin qu'aucune arête ne blesse la gencive.
L'invention se rapporte également à une prothèse dentaire destinée à être fixée dans un implant dentaire selon l'invention, ladite prothèse comprenant une couronne dentaire et présentant une extrémité formant une tête de raccordement apte à coopérer avec la tête de raccordement de l'implant dentaire par complémentarité de forme, caractérisée en ce que la tête de raccordement présente une section tronconique dans la continuité du corps de la prothèse destinée à venir en butée contre une surface correspondante de l'implant. Il convient de noter que la prothèse peut être réalisée en une seule 2886838 4 pièce fixée directement dans l'implant, la tête de raccordement étant alors solidaire de la couronne, ou en deux pièces, la couronne étant alors fixée sur l'implant grâce à une pièce intermédiaire.
Enfin, l'invention se rapporte à un ensemble prothétique 5 comprenant, d'une part un implant dentaire selon l'invention, et d'autre part, une prothèse dentaire adaptée selon l'invention.
La mise en oeuvre de l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel: La figure 1 est une vue en perspective d'un implant selon l'invention.
La figure 2 en est une vue en coupe longitudinale.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'un ensemble prothétique selon l'invention comprenant une prothèse dentaire fixée dans 15 l'implant de la figure 1.
Un implant 1 selon l'invention, tel que représenté sur les figures 1 à 3, présente une première extrémité 2 destinée à être implantée dans un os d'une mâchoire, notamment un maxillaire ou une mandibule, une deuxième extrémité 3 ouverte formant une tête de raccordement destinée à permettre la fixation d'une prothèse dentaire 30, et un canal intérieur 4 taraudé destiné à la fixation de la prothèse dentaire 30 dans l'implant 1 et débouchant au niveau de la tête de raccordement 3.
La première extrémité 2 présente sur sa périphérie extérieure un filetage 5 auto taraudant ainsi que des perçages radiaux 7 et des méplats 8 destinés à faciliter son vissage dans l'os. L'intégration de l'implant 1 dans l'os est également améliorée, d'une part, par la présence d'une surface externe dépolie rugueuse 6 au niveau de la première extrémité 2.
La tête de raccordement 3 est destinée à recevoir et maintenir la prothèse dentaire 30. Pour ce faire, elle présente, d'une part, un logement 9 possédant une section hexagonale, et d'autre part, une entrée tronconique 10 élargie convergeant vers le logement 9 et présentant une surface inclinée 10a annulaire. Par ailleurs, la tête de raccordement 3 présente également un filetage 11 extérieur partiel dans le prolongement du filetage 5 afin d'améliorer l'ostéointégration de l'implant 1.
Plus précisément, l'entrée tronconique 10 s'étend sur environ la moitié de la hauteur de la tête de raccordement 3 et présente un angle d'ouverture sensiblement égal à 25 .
De plus, la tête de raccordement 3 possède un rebord présentant un renflement 14 périphérique possédant une section arrondie. Ce renflement arrondi ou bourrelet 14 permet, d'une part, de conférer au rebord une épaisseur suffisante pour ne pas fragiliser la tête de raccordement 3, et d'autre part, d'améliorer la tenue de l'implant 1 un fois mis en place.
L'invention se rapporte également à une prothèse dentaire 30, telle 10 que représentée fixée dans l'implant 1 sur la figure 3.
La prothèse dentaire 30 comprend une couronne 31 représentant une dent et une partie 32 de fixation destinée à permettre son insertion dans l'implant 1. La partie 32 peut être solidaire ou non de la couronne 31, cette dernière pouvant être rapportée sur la partie 32 qui sert alors de pièce intermédiaire support avant fixation dans l'implant 1.
Plus précisément la partie 32 présente une section tronconique 33 dans la continuité de la couronne 31 et destinée à être introduite dans la tête de raccordement 3 par complémentarité de forme. La section tronconique 33 est terminée par une pointe de section hexagonale complémentaire du logement 9. Par ailleurs, la prothèse dentaire 30 est traversée par un canal central destiné à permettre l'insertion d'une vis de fixation destinée à coopérer avec le canal taraudé 4 de l'implant 1.
Un chirurgien souhaitant installer une dent artificielle à l'aide d'un ensemble prothétique selon l'invention procédera de la façon suivante.
Tout d'abord le chirurgien procède à la mise en place de l'implant 1 dans l'os de la mâchoire. Pour ce faire, l'os est percé et l'implant est vissé dans l'os par sa première extrémité 2. L'implant 1 est un implant enfoui, suffisamment enfoncé pour que la tête de raccordement n'émerge pas de l'os et sous gingival. Une vis de recouvrement vient alors fermer l'implant 1 le temps de la phase d'ostéointégration. Après cette phase d'ostéointégration, le chirurgien retire la vis de recouvrement et procède à la fixation de la prothèse dentaire 30. Celle-ci est introduite dans l'entrée tronconique 10, la section tronconique 33 de la prothèse 30 venant alors en butée contre la surface inclinée 10a sur laquelle elle prend appui. Cela vaut si le système est trans- vissé. Si le système est directement vissé, la partie vissage est intégrée au système prothétique. Une fois l'ensemble prothétique ainsi installé, la gencive peut être cicatrisée autour de la l'ensemble prothétique. Ce faisant, la gencive vient recouvrir le bourrelet 14, ce qui améliore le maintien de l'implant et de l'ensemble prothétique.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Implant (1) dentaire présentant une première extrémité (2) filetée destinée à être implantée dans un maxillaire et/ou une mandibule, une deuxième extrémité (3) ouverte formant une tête de raccordement destinée à recevoir une prothèse (30) dentaire, et un canal intérieur (4) taraudé débouchant au niveau de la tête de raccordement et destiné à permettre la fixation de la prothèse dentaire à l'aide d'une vis, caractérisé, d'une part, en ce que la tête de raccordement possède une entrée tronconique (10) élargie convergeant vers l'intérieur de l'implant et présentant une surface inclinée (10a) annulaire apte à servir de butée à la prothèse dentaire, ladite surface inclinée se prolongeant vers l'intérieur par une surface de section polygonale, et d'autre part, en ce que la tête de raccordement présente un renflement périphérique tourné vers l'extérieur.
2. Implant (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entrée tronconique (10) s'étend sur au moins la moitié de la hauteur de la tête de raccordement (3).
3. Implant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, 20 caractérisé en ce que l'entrée tronconique (10) possède un angle d'ouverture supérieur à 20 .
4. Implant (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'angle d'ouverture est de 25 .
5. Implant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, 25 caractérisé en ce que la section polygonale est une section hexagonale.
6. Implant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le renflement (14) périphérique possède une section arrondie.
7. Prothèse dentaire (30) destinée à être fixée dans un implant (1) dentaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, ladite prothèse dentaire comportant une couronne (31) dentaire et présentant une extrémité (32) formant une tête de raccordement apte à coopérer avec la tête de raccordement (3) de l'implant (1) dentaire par complémentarité de forme, caractérisée en ce que la tête de raccordement présente une section tronconique (33) dans la continuité du corps de la prothèse destinée à venir en butée contre une surface (10) correspondante de l'implant.
8. Ensemble prothétique comprenant, d'une part, un implant (1) dentaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, et d'autre part, une prothèse dentaire (30) selon la revendication 9.
FR0505931A 2005-06-10 2005-06-10 Ensemble prothetique dentaire Expired - Fee Related FR2886838B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505931A FR2886838B1 (fr) 2005-06-10 2005-06-10 Ensemble prothetique dentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505931A FR2886838B1 (fr) 2005-06-10 2005-06-10 Ensemble prothetique dentaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886838A1 true FR2886838A1 (fr) 2006-12-15
FR2886838B1 FR2886838B1 (fr) 2008-02-29

Family

ID=35697132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505931A Expired - Fee Related FR2886838B1 (fr) 2005-06-10 2005-06-10 Ensemble prothetique dentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886838B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999016293A2 (fr) * 1998-12-28 1999-04-08 Institut Straumann Ag Configuration de liaison entre un implant dentaire et un pilier
US20030224328A1 (en) * 2002-06-03 2003-12-04 Sapian Schubert L. Growth factor releasing biofunctional dental implant
FR2853828A1 (fr) * 2003-04-16 2004-10-22 Remy Tanimura Procede de fixation reversible d'un outil sur un element implantable et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede de fixation
DE10329207A1 (de) * 2003-06-28 2005-01-13 Ralf Dr. Schröder Grundkörper für ein Zahnimplantat, Zahnimplantat mit Grundkörper, Implantatpfosten eines Zahnimplantats zur Einführung in den Grundkörper, Zahnimplantat mit Grundkörper und Implantatpfosten sowie Kronenkörper für den Implantatpfosten oder das Zahnimplantat und Verpackung für Zahnimplantat
US6854972B1 (en) * 2000-01-11 2005-02-15 Nicholas Elian Dental implants and dental implant/prosthetic tooth systems
FR2858759A1 (fr) * 2003-08-11 2005-02-18 Christian Jolivet Implant dentaire a mise en fonction immediate

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999016293A2 (fr) * 1998-12-28 1999-04-08 Institut Straumann Ag Configuration de liaison entre un implant dentaire et un pilier
US6854972B1 (en) * 2000-01-11 2005-02-15 Nicholas Elian Dental implants and dental implant/prosthetic tooth systems
US20030224328A1 (en) * 2002-06-03 2003-12-04 Sapian Schubert L. Growth factor releasing biofunctional dental implant
FR2853828A1 (fr) * 2003-04-16 2004-10-22 Remy Tanimura Procede de fixation reversible d'un outil sur un element implantable et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede de fixation
DE10329207A1 (de) * 2003-06-28 2005-01-13 Ralf Dr. Schröder Grundkörper für ein Zahnimplantat, Zahnimplantat mit Grundkörper, Implantatpfosten eines Zahnimplantats zur Einführung in den Grundkörper, Zahnimplantat mit Grundkörper und Implantatpfosten sowie Kronenkörper für den Implantatpfosten oder das Zahnimplantat und Verpackung für Zahnimplantat
FR2858759A1 (fr) * 2003-08-11 2005-02-18 Christian Jolivet Implant dentaire a mise en fonction immediate

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886838B1 (fr) 2008-02-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2610820A1 (fr) Vis pour implantations dentaires
EP2544621B1 (fr) Ensemble d'un implant dentaire et d'un element prothetique
EP2440153A1 (fr) Dispositif et procede destines a maintenir une prothese en implantologie dentaire
EP2117460A1 (fr) Implant favorisant le maintien osseux autour du col implantaire
EP1613236B1 (fr) Procede de fixation reversible d`un outil sur un element implantable et dispositif pour la mise en oeuvre d`un tel procede de fixation
EP2506795B1 (fr) Implant dentaire a emmanchement conique
EP3817689A1 (fr) Pilier et dispositif de cicatrisation pour implant dentaire
EP3478216B1 (fr) Embase de pilier pour une restauration dentaire
EP3251628A1 (fr) Capuchon de cicatrisation pour une molaire et prothese provisoire pour une molaire
FR3072563B1 (fr) Ensemble d'implantation dentaire endo-osseux
FR2886838A1 (fr) Ensemble prothetique dentaire
FR2747031A1 (fr) Implant dentaire pour la realisation d'une implantation en un temps chirurgical
WO2019123179A1 (fr) Implant dentaire a penetration transmucosale partielle, et ensemble prothetique comportant un tel implant
EP3648700A1 (fr) Ensemble de prise d'empreinte dentaire
FR2931056A1 (fr) Implant dentaire pour la realisation d'une implantation en un temps chirurgical
WO2021078628A1 (fr) Pilier de cicatrisation de la gencive pour un implant dentaire
FR2945205A1 (fr) Ensemble prothetique dentaire.
BE1021495B1 (fr) Dispositif prothetique de reconstruction dentaire
FR2985419A1 (fr) Fixation inlay core a implant dentaire
WO2019180011A1 (fr) Ensemble de restauration dentaire temporaire comprenant un élément fusible
FR2709660A1 (fr) Outillage et procédé de mise en place d'un implant dentaire à pénétration verticale.
FR2969484A3 (fr) Systeme d'implantation intra-osseux en ceramique
EP2594226A1 (fr) Implant dentaire pour implantation post-extractionnelle immédiate
FR2636832A1 (fr) Implant pour prothese dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226