FR2886812A1 - Chassis agricole porte-outils - Google Patents

Chassis agricole porte-outils Download PDF

Info

Publication number
FR2886812A1
FR2886812A1 FR0505819A FR0505819A FR2886812A1 FR 2886812 A1 FR2886812 A1 FR 2886812A1 FR 0505819 A FR0505819 A FR 0505819A FR 0505819 A FR0505819 A FR 0505819A FR 2886812 A1 FR2886812 A1 FR 2886812A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
chassis
towed
chassis according
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0505819A
Other languages
English (en)
Inventor
Sebastien Sene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SENE ENTPR UNIPERSONNELLE A RE
Original Assignee
SENE ENTPR UNIPERSONNELLE A RE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SENE ENTPR UNIPERSONNELLE A RE filed Critical SENE ENTPR UNIPERSONNELLE A RE
Priority to FR0505819A priority Critical patent/FR2886812A1/fr
Publication of FR2886812A1 publication Critical patent/FR2886812A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B51/00Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus
    • A01B51/04Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus drawn by animal or tractor

Abstract

Châssis destiné à être tracté par un véhicule motorisé, comportant dans une partie avant des moyens de liaison (6) avec le véhicule motorisé, dans une partie arrière un essieu recevant des roues (8) permettant le transport du châssis, et placés entre les moyens de liaison et l'essieu des moyens pour la fixation (36) d'un module porte-outils (41, 43) sous le châssis, caractérisé en ce que ces moyens de fixation (36) comprennent des moyens d'accostage (55, 74) qui par un mouvement du véhicule tracteur permettent un positionnement précis du module porte-outils (41, 43) par rapport au châssis.

Description

CHASSIS AGRICOLE PORTE-OUTILS
La présente invention concerne un engin agricole porteur d'outils pour le 5 travail de la terre.
Il est connu d'utiliser un châssis formant une remorque attelée à un tracteur sur lequel différents outils peuvent être adaptés pour travailler la terre. De cette manière l'agriculteur réalise en fonction des saisons différentes opérations dans ses champs à partir d'une même base, le châssis attelé, en démontant un module portant un jeu d'outils pour en adapter un autre, les fixations du module au châssis étant standard pour faciliter la manoeuvre. Ce principe permet de réduire notamment le coût des équipements et la place nécessaire pour stocker le matériel.
Un engin agricole de ce type est présenté dans le document FR-A-2590109.
Il décrit un châssis porte-outils pour l'agriculture comportant deux poutres longitudinales reliées par des traverses, un attelage à l'avant pour assurer la liaison avec un tracteur, et des roues à l'arrière dont la hauteur peut être ajustée par l'action d'un vérin. Des tôles planes découpées formant quatre platines sont fixées horizontalement sous les longerons, elles comportent des perçages permettant la fixation par des boulons de faces planes correspondantes situées en partie supérieure d'un module recevant un jeu d'outils.
Ce principe permet le montage de différents modules, mais aucun élément ne facilite le positionnement des modules par rapport au châssis. Le module avec ses outils est un élément assez lourd, il est difficilement manipulé alors qu'il faut l'ajuster avec suffisamment de précision pour pouvoir engager les boulons de fixation simultanément dans les perçages des deux pièces. De plus une fois engagés, les boulons doivent être serrés pour assurer le blocage, une différence de hauteur devant être rattrapée dans le cas où le sol est d'un niveau inégal.
La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients et d'apporter une solution simple et efficace au problème d'un changement rapide d'un module porte-outils fixé à un châssis.
Elle propose à cet effet un châssis destiné à être tracté par un véhicule motorisé, comportant dans une partie avant des moyens de liaison avec le véhicule motorisé, dans une partie arrière un essieu recevant des roues permettant le transport du châssis, et placés entre les moyens de liaison et l'essieu des moyens pour la fixation d'un module porte-outils sous le châssis, caractérisé en ce que ces moyens de fixation comprennent des moyens d'accostage qui par un mouvement du véhicule tracteur permettent un positionnement précis du module porte-outils par rapport au châssis.
Le châssis suivant l'invention a pour principaux avantages de permettre d'abord un positionnement rapide et aisé du module par rapport aux moyens de fixation, ce positionnement pouvant être réalisée par une seule personne conduisant le véhicule tracteur, et de faciliter la fixation du module, celui-ci étant ajusté précisément en position il reste à effectuer seulement un verrouillage de la fixation sans réaliser de mouvement d'approche.
Avantageusement la hauteur du châssis tracté comporte des moyens d'ajustement en hauteur permettant l'élévation du châssis par rapport aux roues et des moyens permettant l'élévation de l'attelage par rapport au véhicule tracteur.
De préférence, le châssis tracté comporte quatre moyens de fixation du module qui est disposé sous des longerons du châssis.
Les moyens de fixation peuvent comporter des plaques sensiblement verticales liées au châssis, chaque plaque étant découpée pour réaliser une fente sensiblement horizontale disposant d'une partie ouverte plus large tournée vers l'avant et d'une partie arrière fermée plus étroite, ces parties permettant successivement l'engagement et le positionnement d'un élément du module.
Les plaques sensiblement verticales peuvent comporter des moyens d'engagement et de positionnement latéral comportant des faces inclinées tournées vers l'avant permettant successivement l'engagement et le positionnement latéral du module.
Les moyens de fixation peuvent coopérer avec deux barres transversales solidaires des modules, placées l'une dans une partie avant et l'autre dans une partie arrière de ce module.
Les barres transversales de ce module peuvent être liées à un châssis du module par des montants verticaux ou inclinés qui forment dans un plan vertical des triangles, un des montants pouvant être faiblement incliné par rapport à un plan horizontal.
Chaque plaque reçoit une pièce d'appui ayant la forme d'un demi-cylindre coupé suivant un plan axial et fixé par une face d'extrémité axiale, cette pièce d'appui comportant un demi-alésage centré sur la surface cylindrique et adapté pour recevoir une barre transversale de forme cylindrique Des brides de verrouillage comportant un demi-alésage complémentaire à celui des pièces d'appui peuvent être liées à la plaque par un pivot, elles peuvent être maintenue en position par un axe de manière à verrouiller en position la barre transversale cylindrique par le demi-alésage complémentaire.
Des goussets réalisés en tôle découpée et soudée peuvent venir renforcer la liaison entre la plaque et le longeron ou entre le support et la plaque.
Suivant une application avantageuse, le module porte-outils reçoit des outils pour le travail de la terre destiné aux cultures. Les outils peuvent être des outils fixes telle que des socs de charrue ou des griffes de herse, ou des outils montés sur des éléments rotatifs suivant un axe transversal.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée ciaprès donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de face d'un châssis tracté suivant l'invention; - la figure 2 est une vue de dessus du châssis tracté ; - la figure 3 est une vue d'un premier module porte-outils; - la figure 4 est une vue d'un deuxième module porte-outils; - la figure 5 est une de face d'une fixation du module sur le châssis; - la figure 6 est une vue en coupe de la fixation suivant le plan VI VI; -la figure 7 est une vue en coupe de la fixation suivant le plan VII VII; - la figure 8 est une vue d'une bride de la fixation; - la figure 9 est une vue en coupe de la fixation suivant le plan IX IX.
Les figures 1 et 2 représentent un châssis 1 supportant un module porteoutils 41, composé de deux longerons longitudinaux 2 reliés par des traverses 4. Il reçoit à l'avant un attelage 6 destiné à être fixé à l'arrière d'un véhicule motorisé comme un tracteur agricole, et dans sa partie arrière un essieu comportant deux roues 8. Les moyens d'ajustement 10 permettent de régler la hauteur de l'ensemble du châssis. Le châssis peut être élevé par rapport aux roues 8 par l'action d'un vérin hydraulique 10 et l'attelage pouvant aussi être élevé au moyen d'un dispositif présent sur le tracteur, Le châssis reçoit des outils pour un travail de la terre destiné aux cultures. En arrière des roues 8 se trouvent successivement un premier et un deuxième ensemble 12, 14 comportant des outils rotatifs suivant un axe transversal, ces ensembles peuvent être relevés par l'action de vérins 16, 18. Entre l'attelage 6 et les roues 8 un module porte-outils 41 est fixé sous le châssis par quatre liaisons 36, il comporte des longerons et des traverses 20 formant un cadre, les parties latérales du cadre 26 sont montés sur des pivots 28 suivant un axe longitudinal pour pouvoir les relever de manière à réduire l'encombrement en largeur de l'engin lors du transport notamment. En avant et en arrière du cadre sont fixés des outils rotatifs 24 suivant un axe transversal portés par des bras permettant un réglage en hauteur. Sous le cadre se trouvent fixés des rangés d'outils 22 qui peuvent être des socs de charrue ou des griffes formant une herse.
Les figures 3 et 4 présentent des modules porte-outils 41, 43 portant différents outils formant une herse pour le premier et une charrue pour le second. Le cadre de ces modules reçoit de manière standard deux barres cylindriques 30, 32 disposées transversalement au dessus du cadre, l'une dans la partie avant et l'autre dans la partie arrière. Ces barres 30, 32 sont liées à proximité de leurs extrémités au cadre par des montants verticaux ou inclinés 34, 38 qui forment dans un plan vertical des triangles de manière à assurer une forte rigidité à cette liaison, un des montants 34 notamment est faiblement incliné par rapport à un plan horizontal de manière à pouvoir assurer la transmission de la force de traction horizontale venant du tracteur et transmise aux outils sans engendrer des contraintes élevées dans les montants. Les barres cylindriques 30, 32 sont centrées par rapport à l'axe du cadre, leurs longueurs sont prévues pour que les extrémités des barres dépassent de part et d'autre des longerons 2.
Les figures 5 à 9 présentent les détails des liaisons 36 assurant le positionnement puis la fixation d'un module par rapport au châssis tracté 1. Chaque liaison 26 comporte une plaque verticale 50 fixée par soudure sur le flanc extérieure du longeron 2, des renforts 52 en tôle sont soudés sous le longeron 2 et en arrière de la plaque 50 pour renforcer sa tenue.
Une découpe en forme de fente 70 sensiblement horizontale et débouchant vers l'avant est pratiquée sur cette plaque, elle comporte dans sa partie supérieure un petit chanfrein d'entrée 72 suivi d'un bord horizontal, et dans sa partie inférieure un bord incliné 74 de manière à ce que la partie d'entrée de la fente 70 soit plus large. Le fond de la fente 70 se termine par un bord circulaire 76 destiné à recevoir une extrémité d'une barre 30, 32, ce bord circulaire 76 est pratiquement tangent au bord horizontal supérieure avec un petit décalage vers le bas, il est aussi décalé vers le bas par rapport au bord incliné 74 inférieur. De cette manière, après avoir mis en place le châssis tracté sensiblement en place sur le module porte-outils, les barres 30, 32 étant en avant des entrées des fentes 70, on fini le positionnement précis dans un plan vertical en tractant vers l'avant le châssis pour que les quatre plaques 50 prennent simultanément dans leur fente 70 les extrémités des barres cylindriques 30, 32 qui avec le mouvement relatif de recul se positionnent verticalement pour finir par retomber dans le bord circulaire 76 du fond.
Sur le côté extérieur de la plaque 50, une pièce 54 d'appui de la barre 30, 32 ayant la forme d'un demi-cylindre coupé suivant un plan axial est fixée par une face d'extrémité, des goussets de renfort 56 sont disposés pour renforcer la liaison. La pièce d'appui 54 comporte un demi-alésage centré sur la surface cylindrique extérieure, qui correspond au bord circulaire 76 du fond de la fente 70. De cette manière, la barre 30, 32 mise en place dans le bord circulaire 76 est soutenue aussi par la pièce d'appui 54.
L'extrémité extérieure de la pièce d'appui 54 comporte dans sa partie tournée vers l'avant du châssis une face 55 inclinée par rapport à un plan vertical longitudinal, les deux faces inclinées 55 de deux pièces d'appui 54 disposées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du châssis forment un guidage se resserrant vers l'avant, ce guidage venant en appui lors de l'avance du châssis sur des zones réalisées sur les flancs intérieurs des montants 34, 38 supportant les barres cylindriques 30, 32. Les faces inclinées 55 permettent de réaliser un positionnement latéral précis du module porte-outils 41, 43 par rapport au châssis. Des pentes 78 tournées vers l'axe du châssis sont réalisées sur la partie avant des plaques 50, elles participent aussi au positionnement latéral du module.
Le maintient en position des barre cylindriques 30, 32 dans les pièces d'appui 54 est assuré par des brides de verrouillage 80 pour éviter par exemple lors d'un léger recul du châssis de décaler le module porteoutils. Cette bride détaillée figure 8 comprend une partie 82 ayant extérieurement la forme d'un demi-cylindre complémentaire de celui de la pièce d'appui 54, un demi-alésage qui complète celui de la pièce d'appui 54 s'ajuste lui aussi sur la barre cylindrique 32.
De part et d'autre de la pièce d'appui 54, suivant un diamètre passant par le plan de coupe axial, des petits cylindres 84, 86 sont soudés parallèlement au demi cylindre 82. Le cylindre 84 vient axialement s'intercaler entre deux autres cylindres 58 soudés sur la pièce d'appui 54, tous les cylindres sont percés axialement et reçoivent un pivot 88 rendu solidaire du cylindre 84 par une goupille 90, ce qui réalise un montage en chape permettant un pivotement de la bride de verrouillage 80. Le cylindre 86 vient axialement se placer en bout d'un autre cylindre 60 soudé sur la pièce d'appui 54 en s'intercalant entre ce cylindre 60 et la plaque 50, ces deux cylindres sont percés axialement et reçoivent un axe 92 comportant à son extrémité intérieure une poignée de manipulation 94. Après mise en place de l'axe 92, une goupille 96 traversant suivant un diamètre le cylindre 86 et l'axe 92 empêche un coulissement de ce dernier.
Le fonctionnement de l'ensemble est le suivant. L'opérateur met en place le châssis tracté par rapport au module porte-outil en assurant un prépositionnement, le châssis étant légèrement en arrière par rapport au module. Puis en agissant sur les vérins de mise à hauteur du châssis il descend les longerons pour mettre les barres cylindriques 30, 32 en face des entrées des fentes 70, ce qui est facilité dans le cas où le sol est inégal par la largeur de ces entrées. Ensuite en tractant le châssis, les pentes 74 des fentes 70 ainsi que les faces inclinées 55 des pièces d'appui 54 assurent simultanément un positionnement précis du module jusqu'à ce que les barres cylindriques 30, 32 retombent dans le bord circulaire 76 au fond de la fente 70. La mise en position est réalisée rapidement et de manière précise, sans effort, et peut être accomplie par une seule personne. Enfin l'opérateur sans avoir recours à un outil pivote en position la bride de verrouillage 80, introduit l'axe 92 en s'aidant de la poignée de manipulation 94 puis assure la position par la goupille 96. Le démontage s'accompli aussi rapidement et sans outil.
D'une manière générale, un tel moyen de fixation peut permettre de positionner et de fixer facilement différents modules sous un châssis pour réaliser toutes sortes de travaux, pour le travail de la terre ou pour d'autres sortes de travaux.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 Châssis destiné à être tracté par un véhicule motorisé, comportant dans une partie avant des moyens de liaison (6) avec le véhicule motorisé, dans une partie arrière un essieu recevant des roues (8) permettant le transport du châssis, et placés entre les moyens de liaison et l'essieu des moyens pour la fixation (36) d'un module porte-outils (41, 43) sous le châssis, caractérisé en ce que ces moyens de fixation (36) comprennent des moyens d'accostage (55, 74) qui par un mouvement du véhicule tracteur permettent un positionnement précis du module porte-outils (41, 43) par rapport au châssis.
2 Châssis tracté suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'ajustement en hauteur (10) permettant l'élévation du châssis par rapport aux roues (8), et en ce que des moyens permettant l'élévation de l'attelage par rapport au véhicule tracteur sont prévus sur ce 15 dernier.
3 Châssis tracté suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte quatre moyens de fixation (36) d'un module (41, 43) disposés sous des longerons (2) de ce châssis.
4 Châssis tracté suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation (36) comportent des plaques sensiblement verticales (50) liées au châssis, chaque plaque étant découpée pour réaliser une fente (70) sensiblement horizontale disposant d'une partie ouverte plus large tournée vers l'avant et d'une partie arrière fermée plus étroite, ces parties permettant successivement l'engagement et le positionnement d'un élément du module (41, 43).
Châssis tracté suivant la revendication 4. caractérisé en ce que les plaques sensiblement verticales (50) comportent des moyens d'engagement et de positionnement latéral comportant des faces inclinées (55) tournées vers l'avant permettant successivement l'engagement et le positionnement 2,0 latéral du module (41. 43).
6 Châssis tracté suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation (36) coopèrent avec deux barres transversales (30, 32) solidaires des modules (41, 43), placées l'une dans une partie avant et l'autre dans une partie arrière de ce module.
7 Châssis tracté suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les barres transversales (30, 32) de ce module sont liées à un châssis du module par des montants verticaux ou inclinés qui forment dans un plan vertical des triangles, un des montants pouvant être faiblement incliné par rapport à un plan horizontal, 8 Châssis tracté suivant les revendications 4 et 6, caractérisé en ce que chaque plaque (50) reçoit une pièce d'appui (54) ayant la forme d'un demi-cylindre coupé suivant un plan axial et fixé par une face d'extrémité axiale, cette pièce d'appui (54) comportant un demi-alésage centré sur l'axe de la surface cylindrique et adapté pour recevoir une barre transversale (30, 15 32) qui est de forme cylindrique.
9 Châssis tracté suivant la revendication 8, caractérisé en ce que des brides de verrouillage (80) comportant un demi-alésage complémentaire à celui des pièces d'appui (54) sont liées à la plaque (50) par un pivot (88), et peuvent être maintenue en position de verrouillage par un axe (92) de manière à verrouiller en position la barre transversale cylindrique (30, 32) par le demi-alésage complémentaire.
Châssis tracté suivant la revendication 8, caractérisé en ce que des goussets (52, 56) réalisés en tôle découpée et soudée viennent renforcer la liaison entre la plaque (50) et le longeron (2) ou entre la pièce d'appui (54) et la plaque (50).
11 Châssis tracté suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module porte-outils (41, 43) porte des outils (22. 24) pour le travail de la terre destiné aux cultures.
12 Châssis tradé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les outils sont r) des outils fixes (22) telle que des socs de charrue ou des griffes de herse, ou des outils montés sur des éléments rotatifs (24) suivant un axe transversal.
FR0505819A 2005-06-08 2005-06-08 Chassis agricole porte-outils Pending FR2886812A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505819A FR2886812A1 (fr) 2005-06-08 2005-06-08 Chassis agricole porte-outils

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505819A FR2886812A1 (fr) 2005-06-08 2005-06-08 Chassis agricole porte-outils

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886812A1 true FR2886812A1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=35708598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505819A Pending FR2886812A1 (fr) 2005-06-08 2005-06-08 Chassis agricole porte-outils

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886812A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1237829B (de) * 1965-09-11 1967-03-30 Xaver Fendt & Co Maschinen U S Rahmen fuer Bodenbearbeitungsgeraete
FR2590109A1 (fr) * 1985-11-19 1987-05-22 Mach Agricoles Cie Fse Chassis porteur d'outils pour l'agriculture
US6470660B1 (en) * 2001-07-31 2002-10-29 Deere & Company Mower deck rear draft quick hitch
US6732812B1 (en) * 2002-12-19 2004-05-11 Deere & Company Staggered frame element with overlap

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1237829B (de) * 1965-09-11 1967-03-30 Xaver Fendt & Co Maschinen U S Rahmen fuer Bodenbearbeitungsgeraete
FR2590109A1 (fr) * 1985-11-19 1987-05-22 Mach Agricoles Cie Fse Chassis porteur d'outils pour l'agriculture
US6470660B1 (en) * 2001-07-31 2002-10-29 Deere & Company Mower deck rear draft quick hitch
US6732812B1 (en) * 2002-12-19 2004-05-11 Deere & Company Staggered frame element with overlap

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533876A1 (fr) Tracteur de structure allegee
FR2886812A1 (fr) Chassis agricole porte-outils
FR2533408A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de points d'accouplement supplementaire
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
EP2786648B1 (fr) Dispositif d'attelage perfectionné
FR2545432A1 (fr) Tracteur muni d'un dispositif de changement rapide des roues
FR2899766A1 (fr) Chariot de transport de barre de coupe et de prolonge de moissonneuse batteuse ou similaire
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
FR2525853A1 (fr) Potence d'attelage pour le dispositif de levage a trois points d'un tracteur
FR2560732A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie d'un dispositif d'attelage perfectionne
FR2543787A1 (fr) Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu'une machine a travailler le sol
EP1133429B1 (fr) Equipement de relevage avant pour tracteur a chenilles et tracteur a chenilles muni de cet equipement
EP2949193B1 (fr) Combinaison d'un outil primaire et d'un outil secondaire et procédé d'accrochage
FR3083664A1 (fr) Chassis pour engin agricole a outils facilement interchangeables
KR102304887B1 (ko) 트랙터 엔진 탈거용 지지장치
FR2538670A1 (fr) Chassis d'attelage pour machines agricoles, pour semoirs mecaniques en particulier
FR2546122A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices
FR2533522A1 (fr) Tracteur muni d'un dispositif additionnel de propulsion
FR2528269A1 (fr) Herse rotative munie de dispositifs simplifiant son montage
FR2964294A1 (fr) Outil agricole comportant des moyens pour son attelage sur des moyens de portage equipant un vehicule motorise
FR2467529A1 (fr) Appareil de manutention, tel qu'un chargeur, adaptable a un tracteur
FR2534443A1 (fr) Combinaison d'une machine pour travailler le sol avec une seconde machine, par exemple un semoir
FR2695667A1 (fr) Machine pour réaliser une tranchée de drainage dans un terrain.
FR2910228A1 (fr) Ensemble de train roulant pour outils agricoles portes.
FR2521816A1 (fr) Dispositif pour le montage et l'utilisation simultanes d'un ou plusieurs instruments aratoires devant pouvoir etre releves