FR2886777A1 - Boitier d'appareillage electrique pour cloison seche - Google Patents

Boitier d'appareillage electrique pour cloison seche Download PDF

Info

Publication number
FR2886777A1
FR2886777A1 FR0505715A FR0505715A FR2886777A1 FR 2886777 A1 FR2886777 A1 FR 2886777A1 FR 0505715 A FR0505715 A FR 0505715A FR 0505715 A FR0505715 A FR 0505715A FR 2886777 A1 FR2886777 A1 FR 2886777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
hole
housing
leg
case
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505715A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886777B1 (fr
Inventor
Jimmy Dameme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Capri Codec SA
Original Assignee
Capri Codec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Capri Codec SA filed Critical Capri Codec SA
Priority to FR0505715A priority Critical patent/FR2886777B1/fr
Publication of FR2886777A1 publication Critical patent/FR2886777A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886777B1 publication Critical patent/FR2886777B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/123Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in thin walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Ce boîtier pour appareillage électrique destiné à être placé dans un trou pratiqué dans une cloison sèche, comprenant un fond (10) et une jupe (11) perpendiculaire audit fond (10), ainsi qu'au moins un dispositif de retenue de boîtier destiné à retenir le boîtier (1) dans un trou (2) de la cloison sèche (3) manoeuvré par une vis (4) s'enfonçant dans la jupe (11) perpendiculairement audit fond (10), est caractérisé en ce que le dispositif de retenue est constitué par une patte (15), en partie retenue sur la jupe (11) et en partie libre, et comprenant une surface intérieure susceptible d'être poussée radialement vers l'extérieur par la vis (4) quand celle-ci est enfoncée, de sorte que la patte (15) appuie par sa surface extérieure sur et /ou sous la paroi du trou (2).

Description

2886777 1
Boîtier d'appareillage électrique pour cloison sèche La présente invention concerne un boîtier pour appareillage électrique 5 destiné à être placé dans un trou pratiqué dans une cloison sèche, notamment en plâtre.
L'état de la technique fait connaître un boîtier d'appareillage électrique pour cloison sèche, du type comprenant un fond et une jupe cylindrique à rebord, ainsi qu'un dispositif de retenue de boîtier destiné à retenir le boîtier dans un trou de la cloison sèche.
Dans un tel boîtier commercialisé par la Demanderesse, le dispositif de retenue consiste en deux pattes ou griffes qui dépassent de la jupe du boîtier et sont axialement mobiles grâce à des vis qui les traversent. Le vissage des vis permet de venir serrer les pattes à l'arrière de la cloison sèche, au bord du trou où le boîtier est disposé et à l'avant duquel il est retenu par un rebord (entièrement périphérique ou seulement partiellement). Ce boîtier donne généralement parfaitement satisfaction. Cependant, quoique la grande majorité des cloisons sèches soient minces, c'est-à-dire d'épaisseur généralement comprise entre 10 etl3mm, il faut pouvoir aussi s'adapter aux cloisons plus épaisses; l'écartement maximal entre les pattes et le rebord doit donc être prévu très grand, ce qui implique d'utiliser des vis de montage des pattes très longues: le prix de ces vis est accru, ainsi que le temps de montage et de vissage. Par ailleurs, le risque existe qu'en cas de dévissage total des vis, la patte se détache et se perde de façon irrécupérable (par exemple, entre les deux parois d'une cloison creuse, ou au-dessus d'un faux-plafond, naturellement inaccessible), entraînant l'obligation de changer le boîtier.
2886777 2 Comme d'autre part, ces longues vis ne peuvent être démontées, elles ne peuvent pas être utilisées pour la fixation d'un appareillage électrique dans le boîtier, laquelle fixation impose donc de prévoir généralement deux autres vis dans le boîtier préfabriqué. C'est donc un total de quatre vis, voire de huit vis pour les boîtiers doubles, qu'il faut assembler à l'avance sur les boîtiers préfabriqués; outre le coût des vis en lui-même, la pose de ces vis en machine d'assemblage grève le prix de fabrication, car il faut un tournevis automatique par vis. Enfin, la présence de ces quatre vis dans le boîtier empiète sur le volume intérieur disponible pour l'appareillage électrique.
Pour remédier à ces inconvénients, la Demanderesse a proposé la boîte faisant l'objet du brevet FR 2 766 025.
Le but de l'invention est de proposer une nouvelle conception de boîtier permettant une fabrication plus facile et surtout une mise en place plus aisée pour les monteurs.
L'invention atteint son but grâce à un boîtier pour appareillage électrique destiné à être placé dans un trou pratiqué dans une cloison sèche, comprenant un fond et une jupe perpendiculaire audit fond, ainsi qu'au moins un dispositif de retenue de boîtier destiné à retenir le boîtier dans un trou de la cloison sèche manoeuvré par une vis s'enfonçant dans la jupe perpendiculairement audit fond, caractérisé en ce que le dispositif de retenue est constitué par une patte expansible latéralement, en partie retenue sur la jupe et en partie libre, et comprenant une surface intérieure susceptible d'être poussée radialement vers l'extérieur par la vis quand celle-ci est enfoncée, de sorte que la patte appuie par sa surface extérieure sur et /ou sous la paroi du trou. Ainsi, la mise en place de la vis fait agir la patte à la manière d'une cheville à expansion et permet de fixer le boîtier simplement mais fermement, et ce, quelle que soit l'épaisseur de la paroi sèche dans laquelle 2886777 3 le boîtier est installé.
Naturellement il est avantageux comme connu en soi de placer deux dispositifs de retenue diamétralement opposés l'un a l'autre sur la paroi du boîtier.
La patte peut être retenue à la paroi du boîtier par le haut et/ou par le bas, mais dans sa version la plus avantageuse, la patte est retenue à sa partie supérieure, éloignée dudit fond, et uniquement à sa partie supérieure, de préférence le long d'une ligne de rattachement parallèle au fond, de manière à pouvoir pivoter sur cette ligne comme sur une charnière.
De manière particulièrement avantageuse, la patte est formée, de préférence par moulage, d'un seul tenant avec la paroi du boîtier, et la charnière mentionnée plus haut est simplement obtenue par la possibilité de déformation en flexion de la matière plastique constituant l'ensemble. La patte est de préférence formée à l'endroit d'un renforcement de la paroi du boîtier.
De préférence, la patte a sensiblement une forme rectangulaire, éventuellement conformée à l'extérieur pour respecter l'éventuelle courbure de la paroi du boîtier, en cas de boîtier cylindrique.
De préférence, la surface extérieure de la patte est striée, par exemple 20 parallèlement au fond.
Avantageusement, la surface intérieure de poussée de la patte est sous forme d'une rampe conduisant à une partie en surépaisseur de la patte.
De manière très avantageuse, la vis est une vis à frapper. Une telle caractéristique conduit à une plus grande facilité et rapidité de mise en place par le monteur, d'autant que celui-ci utilise déjà généralement un marteau pour enfoncer le boîtier dans le trou de la paroi sèche.
Selon une caractéristique préférée, la vis a une longueur de tige filetée 2886777 4 supérieure à celle strictement nécessaire pour pousser ladite surface de poussée, c'est-à-dire supérieure à la distance entre le bord supérieure du boîtier et le bas de la surface de poussée. De la sorte, après avoir dans un premier temps enfoncé complètement la vis pour fixer le boîtier dans le trou, de préférence par un choc sur la tête, il est possible de la dévisser partiellement sans pour autant supprimer le serrage du dispositif de retenue. Ce dévissage partiel est avantageusement mis à profit pour introduire sous la tête de vis une plaque d'appareillage qui se trouvera fixée quand on revissera complètement la vis. Dans cette configuration avantageuse, les mêmes vis servent donc à la fixation du boîtier dans la paroi et à la fixation de l'appareillage dans le boîtier.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode avantageux de réalisation de l'invention. On se référera aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 montre en demi-coupe gauche et demi-vue latérale droite un boîtier de l'invention lors de sa présentation dans le trou de la cloison sèche.
- La figure 2 montre le boîtier de la figure 1 enfoncé de sorte que sa face avant affleure la surface de la cloison.
- La figure 3 montre le boîtier de la figure 1 après enfonçage partiel des vis par vissage ou frappe, les pattes tendant à prendre leur position d'extension.
- La figure 4 montre le boîtier de la figure 1 après enfonçage complet des vis par vissage ou frappe, les pattes étant dans leur position d'extension ou 25 de compression de la paroi du trou.
- La figure 5 montre le boîtier de la figure 1 déjà fixé, les vis étant partiellement dévissées pour fixer une plaque d'appareillage.
- Les figures 6 et 7 sont des vues isométriques de dessus et arrière du 2886777 5 boîtier.
- La figure 8 est une vue isométrique du boîtier présenté dans un trou de cloison, comme dans la figure 1.
Le boîtier 1 comporte un fond 10 entouré d'une jupe 11, cylindrique (sur les dessins) ou prismatique, se terminant à l'avant par un rebord périphérique 12, complet ou partiel. Le boîtier 1 est destiné à être mis en place dans un trou 2 d'une cloison sèche 3 (cloison vertical ou fauxplafond). Le boîtier 1 représenté comporte, de manière connue en soi, quatre entrées de câbles à prédécoupes 13, doubles, prévues dans le fond 10 et la jupe 11 du boîtier.
Le boîtier 1 comporte, diamétralement opposés, deux renforcements 14 de la jupe 11 dans lesquels sont formés les dispositifs de fixation du boîtier. Ces dispositifs comprennent essentiellement une patte 15 striée sur sa surface extérieure 20 et retenue à sa partie supérieure 16 à la partie supérieure 17 du renforcement 14 avec laquelle elle est moulée d'un seul tenant. Les deux parties 16 et 17 forment conjointement un manchon 16-17, surmonté d'un lamage 18, pour l'introduction d'une vis 4 à tête 5. La patte 15 forme sur sa surface intérieure, au-dessous du manchon 16-17, une rampe 19 dirigée vers le bas et vers l'intérieur, formant une transition vers une partie plus épaisse de la patte 15.
Les vis 4 sont avantageusement des vis à frapper, c'est-à-dire dont les filets sont très couchés, en dents de sapin, afin de permettre l'enfonçage de la vis 4 à l'aide d'un choc, par exemple avec un marteau.
La mise en place du boîtier de l'invention s'effectue selon la séquence 25 représentée aux figures 1 à 5.
Le boîtier est d'abord présenté dans le trou 2 de la paroi sèche 3, dans lequel il rentre librement seulement partiellement, généralement (figure 1). Les vis 4 sont placées en attente, enfoncées seulement dans le manchon 16-17, de sorte que les pattes 15 ne sont pas écartées de la jupe 11 du boîtier.
2886777 6 On le fait rentrer à force (figure 2), par exemple à l'aide d'un coup de marteau, de manière que le bord 12 vient affleurer la surface extérieure de la cloison 2.
Ensuite, on enfonce les vis 4, soit par vissage progressif, soit en frappant la tête 5 d'un coup de marteau (figure 3). Ce faisant, la tige filetée de la vis 4 pousse et glisse sur la rampe 19 de la patte 15, ce qui conduit la rampe à vouloir pivoter vers l'extérieur sur sa partie supérieure 16, la constitution en matière plastique du boîtier permettant à la partie comprise entre la partie supérieure 16 et la partie de rampe 19 de se déformer et de constituer une charnière. Cette amorce de pivotement est contrecarrée dès le début ou peu après par la présence de la paroi du trou 2 environnant la patte 15, de sorte que la patte vient comprimer fortement cette paroi de trou 2, et fixer solidement la boîte dans le trou en fin de vissage ou d'enfonçage (figure 4), les striures de la face extérieure 20 des pattes empêchant l'extraction du boîtier 1 hors du trou 2. On voit que cette fixation est sensiblement indépendante de l'épaisseur de la paroi 3: même pour une épaisseur de paroi 3 beaucoup plus faible que celle représentée sur les dessins, mais qui en pratique est toujours supérieure à la hauteur du manchon 16-17, il y aura toujours une partie de patte 15 susceptible d'être poussée radialement vers l'extérieur et donc de se plaquer contre le trou 2 et/ou de venir s'écarter sous l'ouverture inférieure du trou. En fin de vissage, les têtes 5 des vis 4 sont noyées dans les lamages 18.
Une fois le boîtier 1 fixé, il est possible de dévisser un peu les vis 4 (figure 5), dont les tiges filetées sont prévues suffisamment longues pour qu'après un certain dévissage, la tige filetée soit encore en compression contre la rampe 19 et pousse donc les pattes radialement vers l'extérieur; autrement, un début de dévissage ne met pas fin au blocage du boîtier dans le trou 2. On peut alors utiliser les vis 4 à tête 5 pour fixer une plaque d'appareillage 6 qu'on aura introduite classiquement en faisant passer les têtes 5 dans des élargissements appropriés de lumières formées dans la plaque 6. Il suffit ensuite de revisser les vis 4 pour fixer la plaque d'appareillage.

Claims (2)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Boîtier pour appareillage électrique destiné à être placé dans un trou pratiqué dans une cloison sèche, comprenant un fond (10) et une jupe (11) perpendiculaire audit fond (10), ainsi qu'au moins un dispositif de retenue de boîtier destiné à retenir le boîtier (1) dans un trou (2) de la cloison sèche (3) manoeuvré par une vis (4) s'enfonçant dans la jupe (11) perpendiculairement audit fond (10), caractérisé en ce que le dispositif de retenue est constitué par une patte (15) expansible latéralement, en partie retenue sur la jupe (11) et en partie libre, et comprenant une surface intérieure (19) susceptible d'être poussée radialement vers l'extérieur par la vis (4) quand celle-ci est enfoncée, de sorte que la patte (15) appuie par sa surface extérieure sur et /ou sous la paroi du trou (2).
    2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte (15) est retenue à sa partie supérieure, éloignée dudit fond (10).
    3. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la patte (15) a sensiblement une forme rectangulaire.
    4. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface extérieure (20) de patte est striée.
  2. 2886777 9 5. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface intérieure de poussée est sous forme d'une rampe (19) conduisant à une partie en surépaisseur de la patte (15).
    6. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la vis (4) est une vis à frapper.
    7. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la vis (4) a une longueur supérieure à celle strictement nécessaire pour pousser ladite surface de poussée (19).
FR0505715A 2005-06-06 2005-06-06 Boitier d'appareillage electrique pour cloison seche Expired - Fee Related FR2886777B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505715A FR2886777B1 (fr) 2005-06-06 2005-06-06 Boitier d'appareillage electrique pour cloison seche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505715A FR2886777B1 (fr) 2005-06-06 2005-06-06 Boitier d'appareillage electrique pour cloison seche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886777A1 true FR2886777A1 (fr) 2006-12-08
FR2886777B1 FR2886777B1 (fr) 2007-08-10

Family

ID=35883542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505715A Expired - Fee Related FR2886777B1 (fr) 2005-06-06 2005-06-06 Boitier d'appareillage electrique pour cloison seche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886777B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017037385A1 (fr) * 2015-09-03 2017-03-09 Legrand France Boîtier a encaster dans une paroi
EP3913758A1 (fr) * 2020-05-19 2021-11-24 Kaiser GmbH & Co. KG Boîte pour murs creux

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2140397A1 (de) * 1971-08-12 1973-02-15 Bbc Brown Boveri & Cie Elektrisches unterputz-installationsgeraet
DE4137421A1 (de) * 1991-11-14 1993-05-19 Kaiser Gmbh & Co Kg Elektrische hohlwanddose, wie schalterdose, abzweigdose oder dergleichen
DE4342512A1 (de) * 1993-12-09 1995-06-14 Ludwig Schroeder Elektrische Einbaudose

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2140397A1 (de) * 1971-08-12 1973-02-15 Bbc Brown Boveri & Cie Elektrisches unterputz-installationsgeraet
DE4137421A1 (de) * 1991-11-14 1993-05-19 Kaiser Gmbh & Co Kg Elektrische hohlwanddose, wie schalterdose, abzweigdose oder dergleichen
DE4342512A1 (de) * 1993-12-09 1995-06-14 Ludwig Schroeder Elektrische Einbaudose

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017037385A1 (fr) * 2015-09-03 2017-03-09 Legrand France Boîtier a encaster dans une paroi
FR3040832A1 (fr) * 2015-09-03 2017-03-10 Legrand France Boitier a encastrer dans une paroi
EP3913758A1 (fr) * 2020-05-19 2021-11-24 Kaiser GmbH & Co. KG Boîte pour murs creux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886777B1 (fr) 2007-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2758861A1 (fr) Organe de fixation en matiere plastique pour trou borgne taraude
FR3014608A1 (fr) Cadre de montage pour l'encastrement d'une boite electrique dans une paroi et ensemble comprenant un tel cadre de montage et une boite electrique
FR2617918A1 (fr) Attache de fixation sur mur en pierres seches
EP1926192B1 (fr) Boîtier pour cloison sèche, à pattes axialement fixes et appuis extérieurs coulissant axialement
FR2886777A1 (fr) Boitier d'appareillage electrique pour cloison seche
EP3159989B1 (fr) Boîte électrique à encastrer dans une paroi
FR2601089A1 (fr) Ecrou expansible en matiere plastique, resistant a l'endommagement et vis adaptee a celui-ci
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
EP1878927B1 (fr) Ecrou moulé sécable et pièce moulée avec un tel écrou
FR2657926A1 (fr) Perfectionnements aux cages-ecrous pour fixations de type aveugle.
WO2006013275A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’elements de fixation
FR2798971A1 (fr) Agencement de fixation d'un element encastrable dans une ouverture d'emplacement d'une plaque de support
EP1164676A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil électrique sur un conduit de câblage
EP0923176B1 (fr) Accessoire de fixation à griffe, notamment pour boíte d'encastrement et boíte d'encastrement correspondante
FR2856202A1 (fr) Support d'appareillage electrique et accessoire pour sa fixation par vis
FR2890409A1 (fr) Butee de volet roulant, procede de mise en place de la butee et volet roulant ainsi equipe
FR2687439A1 (fr) Ecrou a fut taraude et element tel que panneau muni de cet ecrou.
FR2901565A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lame de parement a un profile support et ensemble du type forme d'au moins un dispositif de fixation du type precite et d'au moins un profile support
JP5662709B2 (ja) 丁番
EP3355428B1 (fr) Boîte électrique encastrable dans des cloisons d'épaisseurs différentes
EP1564346B1 (fr) Couverture pour un bassin tel qu'une piscine, procédé et installation pour l'assemblage d'une telle couverture
EP0999627B1 (fr) Socle de goulotte à trous préformés, et son procédé d'obtention
FR2881894A1 (fr) Boitier pour connexions electriques
FR2745864A1 (fr) Piece d'ancrage de vis pour fixer des objets a des parois minces
FR2704912A1 (fr) Ferrure susceptible d'être fixée sur un élément de meuble en bois en un matériau similaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228

D3 Ip right revived

Effective date: 20120130

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228