FR2886759A1 - Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant un aimant torique mobile - Google Patents

Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant un aimant torique mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2886759A1
FR2886759A1 FR0551507A FR0551507A FR2886759A1 FR 2886759 A1 FR2886759 A1 FR 2886759A1 FR 0551507 A FR0551507 A FR 0551507A FR 0551507 A FR0551507 A FR 0551507A FR 2886759 A1 FR2886759 A1 FR 2886759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuating button
main axis
permanent magnet
movable
switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551507A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886759B1 (fr
Inventor
Laurent Chiesi
Benoit Grappe
Dominique Benni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR0551507A priority Critical patent/FR2886759B1/fr
Priority to EP06763489A priority patent/EP1889275B1/fr
Priority to PCT/EP2006/062870 priority patent/WO2006131502A1/fr
Publication of FR2886759A1 publication Critical patent/FR2886759A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886759B1 publication Critical patent/FR2886759B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H36/00Switches actuated by change of magnetic field or of electric field, e.g. by change of relative position of magnet and switch, by shielding
    • H01H36/0006Permanent magnet actuating reed switches
    • H01H36/004Permanent magnet actuating reed switches push-button-operated, e.g. for keyboards
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H5/00Snap-action arrangements, i.e. in which during a single opening operation or a single closing operation energy is first stored and then released to produce or assist the contact movement
    • H01H5/02Energy stored by the attraction or repulsion of magnetic parts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H36/00Switches actuated by change of magnetic field or of electric field, e.g. by change of relative position of magnet and switch, by shielding
    • H01H2036/0093Micromechanical switches actuated by a change of the magnetic field
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H36/00Switches actuated by change of magnetic field or of electric field, e.g. by change of relative position of magnet and switch, by shielding
    • H01H36/0006Permanent magnet actuating reed switches
    • H01H36/006Permanent magnet actuating reed switches comprising a plurality of reed switches, e.g. selectors or joystick-operated

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de commutation (1) d'un circuit électrique comportant un bouton d'actionnement (3) mobile en translation, agissant par effet magnétique sur un interrupteur (2) comportant un élément mobile entre deux positions pour commuter le circuit électrique. Un aimant permanent mobile (5), créant un champ magnétique (M), est solidaire en translation du bouton d'actionnement (3). Dans la position de repos du bouton d'actionnement (3), le champ magnétique (M) impose donc à l'élément mobile de prendre l'une de ses deux positions. Dans la position de travail du bouton d'actionnement (3), le champ magnétique (M) impose à l'élément mobile de prendre l'autre de ses deux positions. L'aimant permanent (5) présente la particularité d'être de forme torique. Le dispositif de commutation (1) selon l'invention peut notamment être utilisé comme bouton-poussoir ou interrupteur de position.

Description

Dispositif de commutation d'un circuit électrique utilisant un aimant
torique mobile.
La présente invention se rapporte à un dispositif de commutation d'un circuit électrique comportant un bouton d'actionnement mobile en translation, agissant par effet magnétique sur un interrupteur pour commuter le circuit électrique. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de commutation pouvant être utilisé comme bouton-poussoir ou interrupteur de position.
Il est connu par le brevet US 3,921,108 un ensemble de type boutonpoussoir comportant un organe d'actionnement mobile en translation entre une position de repos et une position de travail et apte à mettre en mouvement un aimant permanent logé dans le bouton-poussoir. L'aimant permanent est monté sur un ressort à lame bombé sur lequel agit l'organe d'actionnement. L'aimant permanent est apte à piloter par effet magnétique un interrupteur pour commuter un circuit électrique. La position de l'aimant permanent par rapport à l'interrupteur permet de venir fermer ou ouvrir le circuit électrique. Lorsque l'organe d'actionnement est au repos, l'aimant permanent est éloigné de l'interrupteur et n'a aucune influence sur celui-ci, le circuit électrique est donc ouvert. Lorsque l'organe d'actionnement est enfoncé, l'aimant permanent est approché de l'interrupteur, entraînant le rapprochement de deux lames de l'interrupteur et donc la fermeture du circuit électrique. Lorsque l'aimant permanent est éloigné de l'interrupteur, l'ouverture du circuit électrique se produit par rappel mécanique des deux lames. Au repos, l'aimant permanent est incliné par rapport à l'axe de l'ensemble et suit un mouvement de rotation lorsque l'organe d'actionnement agit sur le ressort. Un tel ensemble est inapproprié pour commander des interrupteurs de petite taille et sa mise en oeuvre est délicate.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif de commutation d'un circuit électrique adapté pour commuter des interrupteurs miniatures et présentant une structure compact et un fonctionnement simple.
Ce but est atteint par un dispositif de commutation d'un circuit électrique comprenant un corps, un bouton d'actionnement mobile en translation dans le corps suivant un axe principal, entre une position de repos et une position de travail et agissant par effet magnétique sur un élément mobile d'un interrupteur électrique pour commuter le circuit électrique entre deux positions, une position d'ouverture du circuit électrique et une position de fermeture dudit circuit électrique, le dispositif étant caractérisé en ce que: un aimant permanent mobile solidaire en translation du bouton d'actionnement crée un champ magnétique et présente une direction d'aimantation de direction parallèle à l'axe principal, dans la position de repos du bouton d'actionnement, le champ magnétique impose à l'élément mobile de prendre l'une de ses deux positions, dans la position de travail du bouton d'actionnement, le champ magnétique impose à l'élément mobile de prendre l'autre de ses deux positions, selon la position du bouton d'actionnement, l'élément mobile se trouve d'un côté ou de l'autre d'un plan médian de l'aimant permanent perpendiculaire à la direction d'aimantation de l'aimant permanent.
Selon l'invention, dans chacune des positions du bouton, on utilise le champ magnétique créé par l'aimant permanent mobile pour imposer à l'élément mobile de prendre une position.
Selon l'invention, la fermeture du circuit électrique réalisée par effet magnétique permet de rendre la résistance de contact ohmique indépendante de la force exercée par l'opérateur. Cette résistance est donc parfaitement reproductible à chaque manipulation du bouton.
Selon une particularité, l'aimant permanent est en forme de tore et monté symétriquement par rapport à l'axe principal. L'utilisation d'un aimant torique permet notamment: de pouvoir réaliser une distribution circulaire de plusieurs interrupteurs commutables par un seul moyen d'actionnement; d'améliorer la compacité du dispositif, le ou les interrupteurs pouvant être placées autour de l'axe principal (A), à l'intérieur ou à l'extérieur du tore; - de faciliter la fabrication du dispositif, l'aimant torique étant monté symétriquement par rapport à l'axe principal.
Selon une autre particularité, l'élément mobile est décalé par rapport à l'axe principal.
Selon une autre particularité, l'interrupteur est disposé autour de l'axe principal, à l'intérieur ou à l'extérieur du tore.
Selon une autre particularité, le dispositif comprend un dispositif de rappel du bouton d'actionnement vers sa position de repos.
Selon une autre particularité, le dispositif peut comporter un dispositif de retenue magnétique du bouton d'actionnement nécessitant un effort minimal à exercer sur le bouton d'actionnement pour entamer son mouvement. Le dispositif de retenue comporte par exemple deux pièces ferromagnétiques coopérant lorsque le bouton d'actionnement est en position de repos, une première pièce étant montée sur le bouton d'actionnement et une seconde pièce étant montée sur le corps du dispositif.
Le dispositif de retenue selon l'invention permet de s'affranchir de pièces élastiques en déformation et confère également un effet tactile particulier à l'utilisateur puisqu'une force minimale doit être exercée pour décoller les deux pièces ferromagnétiques.
Selon une autre particularité, le bouton d'actionnement peut comporter une structure élastique à transformation brusque.
Dans un même dispositif d'actionnement, le dispositif de rappel, le dispositif de retenue ainsi que la structure élastique précontrainte peuvent être utilisés dans un même produit. Le dispositif de retenue peut également être associé à la structure élastique précontrainte assurant l'effet ressort ou au dispositif de rappel.
Selon l'invention, l'élément mobile est une membrane pivotante montée sur un substrat et portant à l'une de ses extrémités un contact électrique établissant la jonction électrique entre deux contacts fixes disposés sur le substrat lorsque la membrane est dans la position de fermeture du circuit électrique.
Avantageusement, le dispositif de commutation comporte un dispositif de 35 blindage magnétique qui permet de le protéger de l'influence d'un champ magnétique extérieur et de confiner le champ magnétique produit par l'aimant à l'intérieur du dispositif. Ce dispositif de blindage peut être composé des deux pièces ferromagnétiques ainsi que d'une troisième, les trois pièces recouvrant la paroi interne du corps du dispositif.
Selon l'invention, le dispositif peut comporter plusieurs interrupteurs décalés par rapport à l'axe principal, par exemple juxtaposés ou disposés symétriquement par rapport à l'axe principal.
Selon l'invention, le dispositif de commutation est utilisé comme bouton poussoir ou interrupteur de position.
D'autres caractéristiques et avantages vont apparaître dans la description détaillée qui suit en se référant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple et représenté par les dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente schématiquement le dispositif de commutation selon l'invention utilisé comme bouton poussoir. Sur la partie gauche (G) de la figure 1, le bouton d'actionnement est montré au repos tandis que sur la partie droite (D) le bouton d'actionnement est montré enfoncé.
La figure 2 représente un interrupteur selon l'invention dont la membrane est au repos.
Les figures 3A et 3B illustrent les positions prises par la membrane sous l'influence d'un champ magnétique.
Les figures 4A et 4B représentent la position de l'aimant permanent du dispositif selon l'invention lorsque le bouton d'actionnement est, respectivement, au repos ou enfoncé et l'influence du champ magnétique créé par cet aimant sur l'interrupteur.
Dans la suite de la description, les termes "haut", "bas", supérieur", "inférieur" ou équivalents doivent être compris en prenant comme référence l'axe principal (A) du dispositif de direction verticale.
Sur la figure 1, le dispositif de commutation 1 selon l'invention est un bouton-poussoir comportant un corps 10 par exemple cylindrique introduit dans une ouverture formée à travers une paroi P. Un bouton d'actionnement 3 est monté mobile en translation suivant l'axe principal (A) dans ledit corps 10. Le bouton d'actionnement 3 peut prendre une position de repos (figure 1, partie gauche G) et une position de travail (figure 1, partie droite D) dans laquelle il est enfoncé dans le corps 10.
Un interrupteur 2 permettant de commuter un circuit électrique est fixé sur un support 11 solidaire du corps 10 et logé dans celui-ci. Des électrodes 12 du circuit électrique à commuter, solidaires du support 11, s'étendent vers le bas du dispositif 1.
L'interrupteur 2 présente un élément mobile monté sur un substrat 4 plan et constitué d'une membrane 20 ferromagnétique miniature dotée d'une partie en matériau ferromagnétique. Il peut être réalisé en technologie planaire de type MEMS (en anglais "Micro ElectroMechanical System") ou en technologie de laminage de type circuit imprimé (PCB pour "Printed Circuit Board") ou "flex" ("Flexible printed circuit board"). Plusieurs interrupteurs 2 identiques peuvent être disposés sur le même substrat 4, par exemple de manière juxtaposés ou symétriquement par rapport à l'axe principal (A), ou montés sur le support 11 de manière à former une matrice ou une combinaison d'interrupteurs normalement ouvert et normalement fermé. Les interrupteurs 2 sont par exemple montés en parallèle dans le circuit électrique. Le circuit imprimé sur lequel est monté l'interrupteur 2 peut recevoir une diode électroluminescente 14. Dans ce cas, le bouton d'actionnement 3 sera par exemple en plastique transparent.
La membrane 20 porte un contact mobile 21 apte à venir relier électriquement deux contacts fixes 41, 42 disposés sur le substrat 4, lorsqu'elle est dans une position basse de fermeture du circuit électrique. La membrane 20 de l'interrupteur 2 peut être pilotée par effet magnétique pour pivoter autour d'un axe de rotation (R) perpendiculaire à l'axe principal (A) entre une position haute d'ouverture du circuit électrique (figure 3B) et sa position basse de fermeture du circuit électrique (figure 3A). Elle est reliée à un plot d'ancrage 23 par exemple par l'intermédiaire de deux bras 22a, 22b sollicités en flexion. Bien entendu, d'autres configurations de l'interrupteur 2 peuvent être envisagées.
Un aimant permanent mobile 6, par exemple de forme torique, est monté solidaire du bouton d'actionnement 3 et de manière axiale dans le corps 10 du dispositif de commutation 1.
Selon l'invention, l'interrupteur 2 est disposé de manière décalée par rapport à l'axe principal (A) de manière à être sous l'influence d'une demi-portion de l'aimant permanent 5 torique et peut être disposé autour de l'axe principal (A), à l'intérieur du tore (figure 1) ou à l'extérieur du tore (non représenté). Lorsque le dispositif comporte plusieurs interrupteurs 2, ceux-ci sont tous décalés par rapport à l'axe principal (A) et peuvent être distribués circulairement à l'intérieur ou à l'extérieur de l'aimant permanent torique 5.
La direction d'aimantation de l'aimant permanent 5 torique suit une direction parallèle à l'axe principal (A) et le vecteur champ magnétique M parallèle à la direction d'aimantation est orienté conventionnellement dans le sens Sud-Nord, par exemple vers le haut sur la figure 1. Ci-après, le champ magnétique créé par l'aimant permanent 5 est désigné M. Lorsque le bouton d'actionnement 3 est au repos (figure 4A) , le champ magnétique M créé par l'aimant permanent 5 présente des lignes L de champ dont la courbure impose à la membrane 20 d'être dans une position, par exemple en position basse (figure 4A), correspondant à la fermeture du circuit électrique.
L'aimant permanent 5 comporte un plan médian qui est perpendiculaire à sa direction d'aimantation et sous lequel la membrane 20 est dans une position, par exemple sa position basse (figures 3B et 4B) , et au-dessus duquel la membrane 20 est dans son autre position, par exemple sa position haute (figures 3A et 4A).
L'enfoncement du bouton d'actionnement 3 jusqu'à sa position de travail entraîne donc un changement de position verticale de l'aimant permanent mobile 5, ce qui permet d'inverser la courbure des lignes L de champ magnétique vues par la membrane 20. En référence à la figure 4B, sous l'influence du champ magnétique M, la membrane 20 bascule donc vers sa position haute correspondant par exemple à l'ouverture du circuit électrique.
Selon l'invention, Le retour du bouton d'actionnement 3 de sa position de travail vers sa position de repos peut être réalisé par un dispositif de rappel tel que par exemple un ressort de rappel 13 monté sur le corps 10 du dispositif 1 et contre lequel vient s'appuyer le bouton d'actionnement 3.
Selon l'invention, le dispositif de rappel constitué du ressort 13 peut être complété par un dispositif de retenue magnétique du bouton d'actionnement composé de deux pièces ferromagnétiques 7, 8 accolées lorsque le bouton d'actionnement 3 est au repos (figure 1). Une première pièce ferromagnétique 7 est montée sur le bouton d'actionnement 3 et une seconde pièce ferromagnétique 8 est montée sur le corps 10 du dispositif 1. Ces deux pièces 7, 8 définissent entre elles un entrefer variable en fonction de la position du bouton d'actionnement 3 dans le corps 10. La première pièce ferromagnétique 7 solidaire du bouton d'actionnement 3 peut être composée par exemple d'une plaque en forme de disque. La deuxième pièce ferromagnétique 8 présente par exemple une forme cylindrique tapissant la paroi interne latérale du corps 10 et dotée d'une collerette rentrante à son bord supérieur.
Lorsque le bouton d'actionnement est au repos (figure 1, partie gauche), la première pièce 7 vient en appui contre la collerette rentrante de la deuxième pièce ferromagnétique 8. Un effort minimal exercé sur le bouton d'actionnement 3 est donc nécessaire pour désolidariser les deux pièces ferromagnétiques 7, 8 et pour décoller le bouton d'actionnement 3 du corps 10 du dispositif 1, conférant ainsi à l'utilisateur un effet tactile particulier lors de l'enfoncement du bouton 3. Au fur et à mesure de la remontée du bouton d'actionnement 3, de sa position de travail vers sa position de repos, l'augmentation de la force d'attraction s'exerçant entre les deux pièces ferromagnétiques 7, 8 contribue au rappel du bouton d'actionnement 3 vers sa position de repos. L'effet tactile rendu par le dispositif de retenue peut être modifié en faisant varier notamment la surface de recouvrement des deux pièces ferromagnétiques 7, 8 lorsque le bouton d'actionnement 3 est en position de repos.
Les deux pièces ferromagnétiques 7, 8 ainsi qu'une troisième pièce ferromagnétique 9 placée dans le fond du corps 10 forment un dispositif de blindage magnétique du dispositif 1 pour: confiner le champ magnétique produit l'aimants permanent 5 à l'intérieur du dispositif, évitant ainsi une pollution magnétique à l'extérieur de celui-ci, protéger l'interrupteur 2 d'un éventuel champ magnétique extérieur qui pourrait perturber son bon fonctionnement.
Selon une variante de réalisation de l'invention, le blindage magnétique est réalisé par le corps 10 et le bouton d'actionnement 3 qui sont alors réalisés dans des matériaux ferromagnétiques.
Selon l'invention, le dispositif de retenue peut être remplacé ou complété par une structure élastique 6 précontrainte formant un effet cloquant lors de l'enfoncement du bouton d'actionnement 3. Lorsqu'une force déterminée est exercée sur le bouton 3, la structure élastique 6 subit une transformation brusque entraînant rapidement le bouton d'actionnement 3 en fin de course. Lors de la transformation brusque, la force ressentie par l'utilisateur diminue fortement. La transformation brusque confère à l'utilisateur une impression tactile particulière et garantit l'exercice d'une force minimale pour commuter le circuit électrique. La structure élastique 6 peut jouer le rôle de membrane étanche ainsi que le rôle de ressort pour ramener le bouton d'actionnement vers sa position de repos, remplaçant ainsi totalement le ressort de rappel 13 ou complétant l'action du ressort de rappel 13.
Selon l'invention, la symétrie radiale de l'aimant permanent 5 torique permet une distribution circulaire de plusieurs interrupteurs 2 dans un même dispositif 1. Les interrupteurs 2 peuvent être juxtaposés ou par exemple disposés symétriquement par rapport à l'axe principal (A). Les interrupteurs 2 sont placés autour de l'axe principal (A), à l'intérieur ou à l'extérieur du tore. Pour que le champ magnétique M créé par l'aimant permanent 5 présente une influence sur l'élément mobile des interrupteurs 2 dans chacune des positions du bouton 3, l'ensemble des interrupteurs 2 doit être décalé par rapport à l'axe principal (A).
Selon l'invention, l'orientation de l'interrupteur 2 par rapport au champ magnétique M créé par l'aimant permanent 5 permet de le configurer "normalement ouvert" ou "normalement fermé". Cela signifie que lorsque le bouton d'actionnement 3 est dans sa position de repos, selon son orientation par rapport aux champs magnétiques, la membrane 20 peut être en position haute (figure 3B) ou en position basse (figure 3A).
Il est bien entendu que l'on peut, sans sortir du cadre de l'invention, imaginer d'autres variantes et perfectionnements de détail et de même envisager l'emploi de moyens équivalents.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de commutation d'un circuit électrique comprenant un corps (10), un bouton d'actionnement (3) mobile en translation dans le corps (10) suivant un axe principal (A), entre une position de repos et une position de travail et agissant par effet magnétique sur un élément mobile d'un interrupteur (2) électrique pour commuter le circuit électrique entre deux positions, une position d'ouverture du circuit électrique et une position de fermeture dudit circuit électrique, le dispositif étant caractérisé en ce que: un aimant permanent mobile (5) solidaire en translation du bouton d'actionnement (3) crée un champ magnétique (M) et présente une direction d'aimantation de direction parallèle à l'axe principal (A), dans la position de repos du bouton d'actionnement (3), le champ magnétique (M) impose à l'élément mobile de prendre l'une de ses deux positions, dans la position de travail du bouton d'actionnement (3), le champ magnétique (M) impose à l'élément mobile de prendre l'autre de ses deux positions, selon la position du bouton d'actionnement, l'élément mobile se trouve d'un côté ou de l'autre d'un plan médian de l'aimant permanent (5) perpendiculaire à la direction d'aimantation de l'aimant permanent (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aimant permanent (5) est en forme de tore et monté symétriquement par rapport à l'axe principal (A).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément mobile est décalé par rapport à l'axe principal (A).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'interrupteur (2) est disposé autour de l'axe principal (A), à l'intérieur ou à l'extérieur du tore. 15
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de rappel du bouton d'actionnement (3) vers sa position de repos.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bouton d'actionnement (3) comporte une structure élastique (6) à transformation brusque.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de retenue magnétique du bouton d'actionnement (3) nécessitant un effort minimal à exercer sur le bouton d'actionnement (3) pour entamer son mouvement.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de retenue comporte deux pièces ferromagnétiques (7, 8) coopérant lorsque le bouton d'actionnement (3) est en position de repos, une première pièce (7) étant montée sur le bouton d'actionnement (3) et une seconde pièce (8) étant montée sur le corps (10) du dispositif (1).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément mobile est une membrane (20) pivotante montée sur un substrat (4) et portant à l'une de ses extrémités un contact électrique (21) établissant la jonction électrique entre deux contacts fixes (41, 42) disposés sur le substrat (4) lorsque la membrane (20) est dans la position de fermeture du circuit électrique.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de blindage magnétique (7, 8, 9).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs interrupteurs (2) décalés par rapport à l'axe principal (A).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les interrupteurs sont disposés symétriquement par rapport à l'axe principal (A).
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est utilisé comme bouton poussoir ou interrupteur de position.
FR0551507A 2005-06-06 2005-06-06 Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant un aimant torique mobile Expired - Fee Related FR2886759B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551507A FR2886759B1 (fr) 2005-06-06 2005-06-06 Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant un aimant torique mobile
EP06763489A EP1889275B1 (fr) 2005-06-06 2006-06-02 Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant un aimant torique mobile.
PCT/EP2006/062870 WO2006131502A1 (fr) 2005-06-06 2006-06-02 Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant un aimant torique mobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551507A FR2886759B1 (fr) 2005-06-06 2005-06-06 Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant un aimant torique mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886759A1 true FR2886759A1 (fr) 2006-12-08
FR2886759B1 FR2886759B1 (fr) 2007-08-17

Family

ID=35613687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551507A Expired - Fee Related FR2886759B1 (fr) 2005-06-06 2005-06-06 Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant un aimant torique mobile

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1889275B1 (fr)
FR (1) FR2886759B1 (fr)
WO (1) WO2006131502A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3283274A (en) * 1963-10-04 1966-11-01 Falco Angelo De Push button reed switch
DE1590479A1 (de) * 1965-09-28 1970-07-09 Schaltbau Gmbh Elektrischer Schnappschalter
US3611219A (en) * 1968-11-29 1971-10-05 Omron Tateisi Electronics Co Electric snap switch
GB1269547A (en) * 1969-10-30 1972-04-06 Pye T M C Ltd Formerly Known A Improvements in or relating to push-button switches
US3921108A (en) * 1974-06-20 1975-11-18 Time Computer Pushbutton for solid state wristwatch
US4211991A (en) * 1977-05-25 1980-07-08 Regie Nationale Des Usines Renault Magnet-controlled switch
DE29905431U1 (de) * 1999-03-24 1999-06-02 Kostal Leopold Gmbh & Co Kg Elektrischer Schalter
US6633158B1 (en) * 2001-09-17 2003-10-14 Jun Shen Micro magnetic proximity sensor apparatus and sensing method

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3260821A (en) 1963-10-04 1966-07-12 Yokoo Yusaku Push switch
US3452307A (en) 1967-12-05 1969-06-24 Syndyne Corp Drawknob organ switch
GB1378326A (en) * 1973-04-16 1974-12-27 Kimber Allen Ltd Electrical switches
US4054944A (en) * 1975-01-17 1977-10-18 Redactron Corporation Finger operated switching device
KR100285822B1 (ko) * 1994-12-28 2001-04-16 후나키 토시유키 박형 스위치 장치 및 스위치 부설 표시장치

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3283274A (en) * 1963-10-04 1966-11-01 Falco Angelo De Push button reed switch
DE1590479A1 (de) * 1965-09-28 1970-07-09 Schaltbau Gmbh Elektrischer Schnappschalter
US3611219A (en) * 1968-11-29 1971-10-05 Omron Tateisi Electronics Co Electric snap switch
GB1269547A (en) * 1969-10-30 1972-04-06 Pye T M C Ltd Formerly Known A Improvements in or relating to push-button switches
US3921108A (en) * 1974-06-20 1975-11-18 Time Computer Pushbutton for solid state wristwatch
US4211991A (en) * 1977-05-25 1980-07-08 Regie Nationale Des Usines Renault Magnet-controlled switch
DE29905431U1 (de) * 1999-03-24 1999-06-02 Kostal Leopold Gmbh & Co Kg Elektrischer Schalter
US6633158B1 (en) * 2001-09-17 2003-10-14 Jun Shen Micro magnetic proximity sensor apparatus and sensing method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886759B1 (fr) 2007-08-17
EP1889275B1 (fr) 2012-08-01
WO2006131502A1 (fr) 2006-12-14
EP1889275A1 (fr) 2008-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1925008B1 (fr) Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant au moins deux aimants permanents
CA2767166C (fr) Dispositif de commutation sans-fil
FR2878646A1 (fr) Commutateur electrique a voies de commutation multiples
FR2659459A1 (fr) Touche a effet tactile et clavier utilisant cette touche.
EP0570647B1 (fr) Mécanisme de serrure pour disjoncteur et disjoncteurs l'incorporant
FR2859567A1 (fr) Dispositif de commutation electrique a actionnement lateral
FR2553925A1 (fr) Dispositif de commutation manoeuvrable par rotation ou translation a contacts essuyants
FR2796755A1 (fr) Commutateur electrique a organe unique d'actionnement rotatif et axial
FR2664739A1 (fr) Mecanisme selecteur de commutateur a glissiere.
CH641590A5 (fr) Dispositif de commutation formant bouton-poussoir ou clavier a touches enfoncables.
EP2085987B1 (fr) Dispositif de commande à double mode d'actionnement
FR2849953A1 (fr) Dispositif de commutation a source lumineuse integree.
EP2041765B1 (fr) Dispositif de commutation incluant une partie ferromagnetique mobile
FR2886759A1 (fr) Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant un aimant torique mobile
FR2498395A1 (fr) Commutateur capacitif de touche de clavier
FR2886758A1 (fr) Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant deux aimants en opposition
FR2565730A1 (fr) Interrupteur electrique a touche basculante, muni d'un systeme perfectionne de montage de son coulisseau
EP1416506B1 (fr) Organe de commande à bouton de manipulation rotatif autour de plusieurs axes
EP2398029B1 (fr) Interrupteur à commande monostable et à contact bistable
FR2468197A1 (fr) Interrupteur a bouton-poussoir et a element elastique d'action rapide
FR2577712A1 (fr) Interrupteur de protection
FR2733085A1 (fr) Commutateur electrique comportant un organe commun d'actionnement de deux contacts electriques mobiles
FR2892226A1 (fr) Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant au moins deux aimants permanents
FR2498394A1 (fr) Commutateur capacitif de touche de clavier
FR2880730A1 (fr) Microsysteme utilisant un microactionneur magnetique a aimant permanent.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227