FR2886503A1 - Procede pour produire plus de deux signaux electriques temporels distincts a partir d'un premier et d'un deuxieme signal electrique temporel - Google Patents

Procede pour produire plus de deux signaux electriques temporels distincts a partir d'un premier et d'un deuxieme signal electrique temporel Download PDF

Info

Publication number
FR2886503A1
FR2886503A1 FR0551399A FR0551399A FR2886503A1 FR 2886503 A1 FR2886503 A1 FR 2886503A1 FR 0551399 A FR0551399 A FR 0551399A FR 0551399 A FR0551399 A FR 0551399A FR 2886503 A1 FR2886503 A1 FR 2886503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
signals
frequency
electrical
component
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551399A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886503B1 (fr
Inventor
Jerome Monceaux
Frederic Amadu
Yann Lecoeur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arkamys SA
Original Assignee
Arkamys SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arkamys SA filed Critical Arkamys SA
Priority to FR0551399A priority Critical patent/FR2886503B1/fr
Priority to EP06764713.1A priority patent/EP1886535B1/fr
Priority to PCT/FR2006/001244 priority patent/WO2006125931A1/fr
Publication of FR2886503A1 publication Critical patent/FR2886503A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886503B1 publication Critical patent/FR2886503B1/fr
Priority to US11/945,889 priority patent/US8064607B2/en
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R5/00Stereophonic arrangements
    • H04R5/04Circuit arrangements, e.g. for selective connection of amplifier inputs/outputs to loudspeakers, for loudspeaker detection, or for adaptation of settings to personal preferences or hearing impairments

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Stereophonic System (AREA)

Abstract

La présente invention concerne essentiellement un procédé pour produire plus de deux signaux (C(t), GF(t), DF(t), GA(t), DA(t)) électriques temporels de son distincts à partir de deux signaux (GI(t), DI(t)) électriques temporels initiaux. Dans ce procédé, on produit, dans le domaine fréquentiel, un signal (C(v)) électrique fréquentiel de son central à partir de composantes fréquentielles en phase des signaux initiaux. On produit aussi deux signaux (GF(t), DF(t)) frontaux par soustraction du signal (C(t)) central des signaux (GI(t), DI(t)) initiaux. En outre, on peut produire deux signaux (GA(t), DA(t)) arrière à partir de composantes fréquentielles hors phase des signaux initiaux. Ce procédé peut ainsi permettre de transformer un signal stéréophonique en un signal du type 5.1 composé de cinq signaux de son distincts.

Description

Procédé pour produire plus de deux signaux électriques temporels distincts
à
partir d'un premier et d'un deuxième signal électrique temporel L'invention concerne essentiellement un procédé pour produire plus de deux signaux électriques temporels distincts à partir d'un premier et d'un deuxième signal électrique temporel. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine du traitement sonore, pour transformer un signal sonore stéréophonique en un signal sonore multicanal comme, par exemple, le système dit 5.1 qui est diffusé à l'aide d'au moins cinq haut-parleurs. Dans un système audiophonique diffusant un signal 5.1, chaque haut-parleur est destiné à diffuser un signal sonore qui est distinct des autres signaux diffusés.
Dans la pratique, les signaux 5.1 sont généralement diffusés par des systèmes audiophoniques disposés à l'intérieur d'un cinéma, d'un appartement ou d'une voiture. De tels systèmes procurent à un auditeur, situé au centre de l'espace délimité par les cinq haut-parleurs, la sensation d'être enveloppé par un son riche qui provient de cinq sources différentes. En effet, la diffusion simultanée des cinq ou six signaux distincts par autant de haut-parleurs indépendants confère au signal sonore un certain enveloppement.
En revanche, avec un système stéréophonique classique, l'auditeur n'a pas cette sensation d'enveloppement et de profondeur du son. En effet, l'auditeur a uniquement l'impression que le son se propage à partir d'un plan passant par les haut-parleurs, car le nombre de signaux et de sources sonores est généralement limité à deux dans un système stéréophonique.
Un des buts de certains procédés existants est donc de transformer les signaux sonores stéréophoniques en signaux sonores 5.1, afin d'obtenir le meilleur confort auditif possible. Un signal 5.1 est diffusé par un système comportant au moins cinq haut-parleurs: un haut-parleur central, deux haut- parleurs gauche et droite, et deux haut-parleurs arrières gauche et droite. Un sixième haut-parleur peut éventuellement être ajouté à ce dispositif pour gérer les fréquences graves.
Dans une première approche, pour obtenir un signal 5.1 à partir d'un signal stéréophonique, il serait possible de dupliquer les deux signaux stéréophoniques sur les cinq haut-parleurs. Toutefois, une telle duplication ne procurerait pas le sentiment d'enveloppement souhaité à l'utilisateur. En effet, même si on multiplie le nombre de sources sonores, on ne multiplie pas le nombre de signaux distincts diffusés qui donnent cette richesse au son.
Dans d'autres procédés connus, on sépare les composantes monophoniques des composantes stéréophoniques contenues à l'intérieur des signaux sonores d'un système stéréophonique et on diffuse les signaux correspondants à l'aide de cinq haut-parleurs.
Plus précisément, dans ces procédés, on détecte les composantes monophoniques des signaux sonores stéréophoniques d'origine et on diffuse le signal correspondant à l'aide du haut-parleur central. Par ailleurs, pour produire des signaux sonores frontaux, on soustrait la composante monophonique des signaux sonores d'origine et on diffuse les signaux sonores obtenus à l'aide des haut-parleurs frontaux. Pour produire les signaux arrière, on détecte les composantes en opposition de phase des signaux sonores d'origine et on diffuse les signaux sonores obtenus à l'aide des haut-parleurs arrière. En effet, les signaux en opposition de phase donnent le sentiment que le son diffusé provient de l'arrière ou qu'il est plus éloigné du point d'écoute que les autres sons. Un des enjeux des procédés est donc de réaliser une bonne discrimination sonore entre les différents signaux sonores de manière que chaque haut-parleur diffuse un son particulier qui lui est propre.
Pour produire ces cinq signaux sonores, on connaît un procédé dans lequel on applique un filtre sur les signaux électriques de son stéréophoniques et temporels. Or, ce traitement temporel implique l'utilisation de compresseurs qui possèdent des temps de réponse relativement longs. Ces temps de réponse longs engendrent un pompage, c'est à dire une variation brutale d'intensité en particulier sur les canaux gauche et droit lorsque le signal monophonique central passe d'un niveau sonore important à un niveau sonore faible. En effet, les signaux sonores frontaux gauche et droit comportent la composante monophonique qui est fortement atténuée dès qu'elle devient forte au centre et qui est mise en relief dès qu'elle s'atténue au centre. Or, il existe une certaine inertie entre l'atténuation et la mise en relief de la composante monophonique. Cette inertie donne des sensations de vide sonore à certains moments.
En outre, ce procédé ne permet pas d'obtenir une bonne stéréophonie 2886503 3 arrière. En effet, pour obtenir les signaux arrière, on diffuse un même signal électrique de son sur les deux haut-parleurs arrière. Les signaux arrière comportent ainsi les composantes des signaux stéréophoniques en opposition de phase, mais sont monophoniques entre eux.
On connaît également un procédé dans lequel on dissocie plus clairement un signal de son d'un autre. A cet effet, une des étapes de ce procédé consiste à supprimer certaines composantes des signaux obtenus qui sont inférieurs à un seuil. Cette étape permet de diminuer une diaphonie mesurée entre deux haut-parleurs adjacents. Cette diaphonie caractérise la séparation entre deux haut-parleurs adjacents. Toutefois, l'effet de pompage est toujours présent.
On connaît aussi un autre procédé de transformation du son dans lequel un filtrage est susceptible de s'adapter au cours du temps. Toutefois, ce procédé possède une certaine instabilité. En effet, au cours du temps, les sources sonores situées autour de l'auditeur semblent bouger. Avec un tel procédé, il n'est pas possible d'obtenir le même effet sonore tout au long de la diffusion. Ce procédé donne ainsi une sensation peu agréable à l'auditeur de variations sonores et il ne respecte pas l'effet sonore souhaité par le créateur de la bande sonore d'origine.
On connaît aussi un procédé dans lequel une réverbération importante est appliquée aux signaux de son stéréophoniques. Cette réverbération correspond à des échos de plus en plus denses. Le procédé procure ainsi un certain effet d'enveloppement virtuel mais ne peut pas rendre la richesse de la diffusion de cinq signaux sonores différents autour de l'auditeur. En effet, tous les signaux sonores comportent une information commune de modification. Dans ce procédé, on ne fait pas véritablement de discrimination de l'information entre les cinq signaux sonores, mais on joue sur le timbre des morceaux. En conséquence, là aussi, on change la nature de l'oeuvre originale diffusée.
L'invention se propose, notamment, de réaliser une meilleure discrimination entre les différents signaux sonores, tout en résolvant ces problèmes de pompage et de respect de l'oeuvre originale.
Les explications qui vont suivre sont données pour des signaux de son. L'enseignement de l'invention est cependant applicable à d'autres domaines, notamment au transport de signaux électriques quelconques.
A cet effet, dans l'invention, les transformations des signaux de son stéréophoniques se font essentiellement dans le domaine fréquentiel. En effet, dans l'invention, on transforme les signaux électriques stéréophoniques temporels en signaux électriques stéréophoniques fréquentiels. Ensuite, on identifie les composantes fréquentielles en phase et les composantes fréquentielles déphasées pour les diffuser respectivement sur le haut-parleur central et les haut-parleurs arrières.
Plus précisément, dans l'invention, pour identifier les composantes en phase, on crée un filtre monophonique dont les coefficients sont élaborés notamment à partir de la différence des signaux électriques fréquentiels stéréophoniques, et on applique ce filtre sur la somme des composantes fréquentielles des signaux électriques stéréophoniques.
Ces composantes fréquentielles en phase sont, par ailleurs, soustraites aux composantes fréquentielles des signaux électriques de son stéréophoniques afin d'obtenir les signaux sonores frontaux gauche et droit.
Pour obtenir les composantes hors phases, on créé un filtre stéréophonique dont les coefficients sont élaborés, notamment, à partir de la somme des composantes fréquentielles des deux signaux électriques stéréophoniques, et on applique ce filtre sur chacune des composantes fréquentielles des signaux électriques stéréophoniques.
Le fait d'utiliser des signaux fréquentiels permet d'obtenir une excellente réjection de la composante monophonique et ainsi d'éviter les effets de pompage puisqu'il n'est plus nécessaire de moduler les niveaux des signaux droit et gauche afin de masquer la composante monophonique résiduelle. De plus, le traitement est très rapide, et même s'il devait être différé ou retardé, le retard s'applique sur tous les signaux simultanément. Il n'y a donc pas d'impression de variation d'intensité sonore. En outre, dans l'invention, on s'attache uniquement à la discrimination des différentes composantes des signaux stéréophoniques, sans modifier les signaux sonores en introduisant par exemple un effet acoustique virtuel du type réverbération. L'oeuvre en tant que telle est donc parfaitement respectée lors de sa diffusion qui est celle qui était voulue par son créateur.
En outre, la reconstruction stéréophonique à partir des cinq signaux électriques sonores générés par l'invention est parfaite, c'est-à-dire qu'on retrouve exactement le signal d'origine, ce qui n'est pas le cas des autres 2886503 5 procédés connus.
En variante, il est possible d'appliquer un filtre passe-bas et un filtre passe-haut sur le signal électrique de son central. Il est ainsi possible de créer une nouvelle source sonore de basse rendant encore plus riche l'espace sonore de l'auditeur.
En outre, le filtre selon l'invention permettant d'extraire les composantes en phase peut être utilisé pour transporter N signaux originels par l'intermédiaire de deux signaux de transport. En effet, en sommant les N signaux originels avec chaque signal de transport, après les avoir modulé ou retardé chacun de manière particulière, il est possible de retrouver ces N signaux originels en appliquant aux signaux de transport des modulations ou des retards inverses de ceux appliqués au départ, et en appliquant un filtre monophonique sur les signaux de transport remis ainsi en phase.
L'invention concerne donc un procédé pour produire plus de deux signaux électriques temporels de son distincts à partir d'un signal électrique temporel de son droit initial et d'un signal électrique temporel de son gauche initial, caractérisé en ce que: - on produit, dans le domaine fréquentiel, un signal électrique fréquentiel de son central comportant des composantes fréquentielles à partir de composantes fréquentielles en phase, en particulier présentes dans des proportions voisines dans les signaux électriques temporels de son droit et gauche initiaux, et - on convertit le signal électrique fréquentiel de son central en un signal électrique temporel de son central, - on produit, un signal électrique temporel de son gauche frontal par soustraction du signal électrique temporel de son central du signal électrique temporel de son gauche initial, - on produit un signal électrique temporel de son droit frontal par soustraction du signal électrique temporel de son central du signal électrique temporel de son droit initial.
Bien entendu, in fine, les signaux électriques produits sont diffusés acoustiquement. Toutefois, après cette production et avant cette diffusion, ils peuvent subir des modifications supplémentaires.
Dans un domaine connexe à celui de la diffusion de type loisir évoquée cidessus, l'invention permet de contribuer à une meilleure intelligibilité des messages dans le domaine des prothèses auditives. Dans un exemple particulier, on se sert de deux signaux gauche et droite temporels de départ, on applique la transformation ci-dessus, et recombine tous ou certains des signaux produits pour ne sortir et n'écouter que deux signaux temporels avec les écouteurs des prothèses. Les signaux électriques de départ sont soit des signaux mesurés par des microphones à l'endroit de chacune des prothèses, soit deux signaux mesurés par deux microphones à l'endroit d'une seule prothèses. De ce fait l'appellation son gauche et son droit identifie essentiellement le fait que les sons de départ sont différents (indépendamment de leur lieu d'origine). Dans ce cas, on arrive à créer avec l'invention une profondeur de son dans les oreilles des utilisateurs. Cette profondeur augmente l'intelligibilité des message transmis.
En outre l'invention concerne un procédé de transmission de N signaux électriques indépendants et originels par l'intermédiaire de deux signaux électriques de transport caractérisé en ce que, pour chacun des N signaux originels, - on module chacun de ces signaux par une première modulation de phase, par une première modulation d'amplitude, et on lui applique un premier retard, ces premières modulations et premier retard étant définis par des premiers paramètres, et on obtient un premier signal modulé, - on module chacun de ces signaux par une deuxième modulation de phase, par une deuxième modulation d'amplitude, et on lui applique un deuxième retard, ces deuxièmes modulations et deuxième retard étant définis par des deuxièmes paramètres, et on obtient un deuxième signal modulé, - on somme les premiers signaux modulés de chacun des N signaux électriques indépendants originels, et on somme les deuxièmes signaux modulés de chacun des N signaux électriques indépendants originels et on obtient respectivement le premier et le deuxième signal de transport.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Ces figures sont données à titre explicatif mais nullement limitatif de l'invention. Ces figures montrent: - Figure 1: une représentation schématique d'un système à au moins cinq haut-parleurs mettant en ceuvre le procédé selon l'invention; Figure 2a: une représentation schématique d'une cellule appliquée 2886503 7 aux signaux de son stéréophoniques produisant le signal électrique de son central comportant les composantes en phase de ces signaux; - Figure 2b: des représentations de composantes fréquentielles de signaux observables à différents endroits de la cellule de la figure 2a; - Figure 3a: une représentation schématique d'une cellule appliquée aux signaux de son stéréophoniques produisant les signaux arrière comportant des composantes en opposition de phase de ces signaux; - Figure 3b: des représentations de composantes fréquentielles de signaux observables à différents endroits de la cellule de la figure 3a; - Figure 4a: des représentations graphiques d'un système à encodeur décodeur mettant en ceuvre le procédé selon l'invention pour faire transiter N signaux électriques sur deux signaux de transport; - Figure 4b: une représentation schématique d'un encodeur selon l'invention permettant de transformer N signaux électriques en deux signaux électriques de transport; - Figure 4c: une représentation schématique du décodeur selon l'invention permettant de reconstruire les N signaux à partir des deux signaux de transport émis par l'encodeur.
La figure 1 montre un appareil 1 stéréophonique qui émet un signal GI(t) électrique temporel de son gauche initial et un signal Dl(t) électrique temporel de son droit initial. Ce système 1 stéréophonique peut par exemple être un lecteur de CD ou de fichiers MP3 de type portable ou fixe, une télévision, un ordinateur portable, ou encore un téléphone portable. Dans la suite du document, on désignera par S(t) un signal exprimé dans le domaine temporel et par S(v) un signal exprimé dans le domaine fréquentiel.
Dans un cas classique, les signaux GI(t) et Dl(t) électriques initiaux seraient appliqués respectivement sur des entrées des haut-parleurs 2 et 3 pour être diffusés. Or, ici, ces signaux sont appliqués aux bornes d'un système 4 pour être transformés en au moins cinq signaux électriques 5.1 distincts: un signal C(t) électrique de son central, un signal GF(t) électrique de son gauche frontal, un signal DF(t) électrique de son droit frontal, un signal GA(t) électrique de son gauche arrière et un signal DA(t) électrique de son droit arrière diffusés respectivement par des haut-parleurs 5-9.
Pour obtenir le signal C(t) électrique de son central, le signal GI(t) électrique de son gauche initial et le signal Dl(t) électrique de son droit initial 2886503 8 sont appliqués aux bornes d'une cellule 10, respectivement par l'intermédiaire d'une connexion 16 et d'une connexion 17 reliant des sorties de l'appareil 1 à des entrées de la cellule 10. Cette cellule 10 produit, dans le domaine fréquentiel, le signal C(v) électrique fréquentiel de son central, à partir de composantes fréquentielles en phase des signaux GI(v) et Dl(v) électriques de son droit et gauche initiaux. Cette cellule transforme ensuite le signal C(v) en un signal C(t) observable sur sa sortie. Ce signal C(t) est appliqué sur une entrée du haut-parleur 5 pour être diffusé.
Pour produire les signaux GF(t) et DF(t) électriques temporel de son gauche et droit frontaux, le signal GI(t) électrique de son gauche initial et le signal Dl(t) électrique de son droit initial sont appliqués respectivement sur une borne d'un soustracteur 11 et 12, par l'intermédiaire de connexions 18 et 19 reliant les sorties de l'appareil 1 et des entrées des soustracteurs 11 et 12. Le signal C(t) électrique de son central est appliqué sur une borne de ce soustracteur 11 et de ce soustracteur 12, via deux connexions 20 et 21 reliant la sortie de la cellule 10 aux entrées soustractives des soustracteurs 11 et 12.
La cellule 11 produit ainsi un signal GF(t) électrique temporel de son gauche frontal par soustraction du signal c(t) électrique temporel du son central du signal GI(t) électrique de son gauche initial. Et la cellule 12 produit un signal DF(t) électrique temporel de son droit frontal par soustraction du signal C(t) électrique de son central du signal DI(t) électrique de son droit initial. Ces signaux GF(t) et DF(t) sont appliqués sur des entrées des haut-parleurs 6 et 7 pour être diffusés.
Pour produire le signal GA(t) électrique de son gauche arrière et le signal DA(t) électrique de son droit arrière, les signaux GI(t) et Dl(t) électriques de son gauche et droit initiaux sont appliqués aux bornes d'une cellule 13, par l'intermédiaire de connexions 22 et 23 reliant des sorties de l'appareil 1 à des entrées de la cellule 13. Cette cellule 13 transforme les signaux GI(t) et DI(t) en signaux GI(v) et DI(v) fréquentiels et produit, dans le domaine fréquentiel, le signal GA(v) électrique fréquentiel de son gauche arrière et le signal DA(v) électrique de son droit arrière, respectivement à partir des signaux GI(v) et Dl(v). Les signaux GA(v) et DA(v) comportent essentiellement des composantes fréquentielles à des valeurs fréquentielles hors phase. Ces valeurs fréquentielles hors phase sont des valeurs pour 2886503 9 lesquelles les composantes fréquentielles du signal GI(v) électrique de son gauche initial présentent un déphasage important par rapport à celles du signal Dl(v) électrique de son droit initial.
La cellule 13 transforme ensuite les signaux GA(v) et DA(v) obtenus en signaux temporels GA(t) et DA(t). Ces signaux GA(t) et DA(t) temporels sont appliqués sur des entrées des haut-parleurs 8 et 9, via des connexions 27 et 28 reliant respectivement une sortie de la cellule 13 à une entrée des haut-parleurs 8 et 9.
En variante, il est possible de produire en outre un signal B(t) de basse en appliquant le signal C(t) électrique temporel central en entrée d'un filtre 14 passe-bas, par l'intermédiaire d'une connexion 24 reliant la sortie de la cellule 10 et l'entrée du filtre 14. Ce signal B(t) peut être appliqué sur une entrée d'un haut-parleur 16 de grave pour être diffusé. La partie haute fréquence du signal C(t) électrique central est filtrée à l'aide d'un filtre 15 passe-haut. Le signal observable en sortie de ce filtre 15 est alors appliqué en entrée du haut-parleur 5, par l'intermédiaire d'une 26 connexion reliant la sortie du filtre 15 à l'entrée du haut-parleur 5.
En variante, dans le procédé selon l'invention, on ne produit que certains signaux C(t), GF(t), DF(t), GA(t) et DA(t), et on les combine entre eux par soustraction, addition ou convolution avant de les diffuser. En effet, il pourrait être intéressant de ne diffuser que certains de ces signaux pour créer, par exemple, des effets sonores particuliers.
La figure 2a montre une représentation schématique détaillée de la cellule 10 de la figure 1 permettant d'obtenir le signal C(t) électrique de son central à partir des signaux GI(t) et DI(t) électriques de son gauche et droit.
Plus précisément, ces signaux GI(t) et Dl(t) initiaux sont appliqués en entrée d'une cellule 35 de transformée de Fourier via les connexions 16 et 17. Cette cellule 35 de transformée de Fourier transforme les signaux GI(t) et Dl(t) temporels respectivement en signaux Dl(v) et GI(v) fréquentiels. Sur la figure 2b, sont représentées les trois premières composantes fréquentielles v1, v2, v3 des signaux Dl(v) et GI(v). La première, deuxième et troisième composante du signal Dl(v) possèdent respectivement une amplitude de 0.1; 0.6 et -0.3. La première, deuxième et troisième composante du signal GI(v) possèdent respectivement une amplitude de 0.5; 0.6 et 0.6.
Les signaux Dl(v) et GI(v) sont appliqués en entrée d'une cellule 36 par l'intermédiaire de connexions 41 et 42 reliant des sorties de la cellule 35 à des entrées de la cellule 36. Cette cellule 36 soustrait, composante à composante, les composantes fréquentielles du signal Dl(v) électrique de son droit initial de celles du signal GI(v) électrique de son gauche initial pour obtenir des composantes fréquentielles de différence. La cellule 36 calcule ensuite un module fréquentiel de différence pour chaque composante de différence. On obtient ainsi en sortie de la cellule 36 le signal IGI(v) Dl(v)l.
La figure 2b montre ce signal IGI(v) - Dl(v)l. On observe ainsi que, pour les composantes en phase des signaux Dl(v) et GI(v), telles que les deuxièmes composantes v2, le signal IGI(v) - Dl(v)l est nul. Et pour les composantes des signaux Dl(v) et GI(v) qui sont déphasées, telles que les troisièmes composantes v3, le signal IGI(v) - Dl(v)l possède des valeurs relativement grandes. Pour les composantes v1 de GI(v) et Dl(v), on obtient une composantevl du signal IGI(v) - Dl(v)l valant 0,4.
Le signal IGI(v) - Dl(v)l est appliqué en entrée d'une cellule 37 par l'intermédiaire d'une connexion 43 reliant la sortie de la cellule 36 à l'entrée de la cellule 37. Cette cellule 37 soustrait chaque module fréquentiel de différence d'une valeur seuil K1 permettant d'obtenir des résidus fréquentiels de différence. En variante, il est possible de définir plusieurs seuils K1-KN que l'on attribue à des gammes différentes de fréquence. La création d'un seuil K1 permet, comme on va le voir, de fixer une tolérance lors de l'extraction du signal C(v). Plus le seuil est grand, plus on tolère des composantes qui ne sont pas exclusivement monophoniques. Moins le seuil est grand, moins on tolère les composantes qui ne sont pas monophoniques.
La cellule 37 normalise ensuite les résidus fréquentiels en les divisant par la valeur seuil K1. On obtient ainsi, sur la figure 2b, une valeur de 0.3 pour le premier résidu normalisé, une valeur de 1 pour le deuxième résidu normalisé et une valeur négative pour le troisième résidu normalisé qui est supérieure à la valeur seuil. Les résidus normalisés associés aux composantes en phase des signaux Dl(v) et GI(v) possèdent ainsi la valeur 1 tandis que les résidus normalisés associés aux composantes déphasée des signaux Dl(v) et GI(v) possèdent une valeur inférieure à 1.
On utilise ensuite les valeurs de ces résidus comme paramètres pour produire un filtre 38 monophonique appelé HM(v). En effet, le signal électrique correspondant aux résidus normalisés est appliqué sur une entrée du filtre 38 par l'intermédiaire d'une connexion 44 reliant la sortie de la cellule 37 à l'entrée de la cellule 38.
Pour construire ce filtre HM(v), si un module fréquentiel est supérieur à la valeur seuil K1, alors on affecte la valeur 0 à la composante fréquentielle concernée. Dans le cas contraire, on conserve la composante fréquentielle concernée. Ainsi, le coefficient du filtre HM(v) correspondant aux troisièmes composantes fréquentielles v3 des signaux GI(v) et DI(v) possède une valeur nulle. Tandis que les coefficients du filtre correspondant aux composantes fréquentielles v1 et v2 des signaux GI(v) et Dl(v) sont inchangés.
Le filtre HM(v) monophonique est ensuite appliqué sur une somme, composante à composante, des composantes fréquentielles du signal électrique de son droit initial Dl(v) et de celles du signal électrique de son gauche initial GI(v). A cet effet, les signaux Dl(v) et GI(v) sont appliqués sur des entrées d'un sommateur 39, via des connexions 45 et 46 reliant les sorties de la cellule 35 à une entrée du sommateur 39. Le signal observable en sortie du sommateur 39 est appliqué en entrée de la cellule 38, via une connexion 47 reliant une sortie du sommateur 39 à une entrée du filtre 38.
En sortie du filtre 38, est donc observable un signal HM(v)*(GI(v)+ DI(v)) correspondant au signal C(v) électrique fréquentiel de son central. Sur la figure 2b, le signal fréquentiel C(v) comporte ainsi une troisième composante v3 nulle, une deuxième composante v2 valant 1,2 et une première composante v1 valant 0,2. Ce signal C(v) comporte bien principalement les composantes en phase des signaux Gl(v) et Dl(v).
Le signal C(v) est alors appliqué en entrée d'une cellule 40 de transformée de Fourier inverse, par l'intermédiaire d'une connexion 48 reliant la sortie du filtre 38 à l'entrée de le cellule 40. Cette cellule 40 produit ainsi le signal C(t) électrique temporel de son central. Ce signal C(t) peut alors être appliqué sur une entrée d'un haut-parleur pour être diffusé.
On a vu que pour obtenir des signaux GF(t) et DF(t) électriques temporels de son droit et gauche frontaux, on soustrait le signal C(t) temporel de son central des signaux GI(t) et DI(t). Or, on s'aperçoit qu'ici, avec un signal C(v) électrique de son central comportant une première composante d'amplitude 0.2, on va obtenir un signal DF(v) électrique de son droit frontal comportant une première composante négative de valeur -0.1 et un signal GF(v) électrique de son gauche frontal comportant une première composante de valeur 0.4.
Or, dans certaines mises en ceuvre du procédé selon l'invention, il n'est pas souhaitable de créer entre les signaux temporels frontaux GF(t) et DF(t) gauche et droit une opposition de phase qui n'existait pas au départ.
Pour résoudre ce problème de déphasage non souhaité, on prend le minimum MIN entre la composante fréquentielle du signal Dl(v) électrique de son droit initial et la composante fréquentielle du signal GI(v) électrique de son gauche initial. On compare ensuite ce minimum MIN avec la composante fréquentielle produite du signal C(v) électrique de son central. Si la composante fréquentielle produite du signal C(v) électrique de son central est supérieure à ce minimum MIN, alors on retient ce minimum. Dans le cas contraire, on conserve la composante. Ici, pour la première composante v1 du signal C(v), la valeur 0,2 sera
donc remplacée par MIN=0,1. On obtient alors une première composante du signal DF(v) électrique de son droit frontal qui vaut 0 et une première composante du signal GF(v) électrique de son gauche valant 0,4. De même, la valeur de la deuxième composante du signal C(v) est remplacée par 0,6, afin d'éviter qu'une différence de phase n'apparaisse entre les signaux électriques de son frontaux gauche et droit.
En variante, on utilise directement les résidus fréquentiels de fréquence à titre de coefficients pondérateurs dans le filtre HM(v).
La figure 3a montre une représentation schématique détaillée de la cellule 13 de la figure 1 qui permet d'obtenir les signaux DA(t) et GA(t) électriques temporels de son arrière à partir des signaux GI(t) et Dl(t) électriques temporels initiaux.
Plus précisément, les signaux électriques Dl(t) et GI(t) de son gauche et droit temporel sont appliqués sur deux entrées distinctes d'une cellule 51 de transformée de Fourier, par l'intermédiaire des connexions 22 et 23. Un signal GI(v) électrique fréquentiel de son gauche initial et un signal Dl(v) électrique fréquentiel de son droit sont observables en sortie de cette cellule 51. La figure 3b montre les signaux Dl(v) et GI(v) . Le signal Dl(v) comporte trois premières composantes v1-v3 fréquentielles valant respectivement 0.5; 0.2 et 0.6. Le signal GI(v) comporte trois premières composantes v1-v3 fréquentielles valant respectivement 0; -0.2 et 0.6.
Les signaux Dl(v) et GI(v) sont respectivement appliqués sur des entrées d'une cellule 52, par l'intermédiaire de deux connexions 53 et 54 reliant des sorties de la cellule 51 à des entrées de la cellule 52. Cette cellule 52 additionne, composante à composante, les composantes fréquentielles du signal Dl(v) électrique de son droit initial à celles du signal GI(v) électrique de son gauche initial pour obtenir des composantes fréquentielles de somme. Cette cellule 52 calcule ensuite un module fréquentiel de somme pour chaque composante fréquentielle de somme. Cette cellule 52 permet ainsi d'identifier les composantes hors phase dans les signaux GI(v) et Dl(v) électriques fréquentiels initiaux. Sur la figure 3b, on voit ainsi que le signal I(GI(v)+DI(v)I correspondant au module de somme des signaux GI(v) et Dl(v) donne une valeur nulle pour les composantes déphasées, telles que les deuxièmes composantes v2 des signaux GI(v) et Dl(v), et une valeur élevée pour les composantes fréquentielles en phase des signaux Gl(v) et Dl(v).
Ensuite, le signal IGI(v)+ DI(v)I électrique obtenu en sortie de la cellule 52 est appliqué en entrée de la cellule 55, par l'intermédiaire d'une connexion 56 reliant la sortie de la cellule 52 à l'entrée de la cellule 55. Cette cellule 55 soustrait chaque module fréquentiel d'une valeur seuil K'1, de manière à obtenir des résidus fréquentiels de somme. Là encore, il peut y avoir plusieurs seuils K'1-K'N, chaque seuil K'l-K'N correspondant à une gamme de fréquence particulière. Ces seuils K'l-K'N donnent à l'extraction des signaux GA(v) et DA(v) une certaine tolérance en permettant, comme on va le voir, de conserver des composantes qui ne se trouvent pas complètement en opposition de phase les unes par rapport aux autres.
Ensuite, la cellule 55 normalise les résidus en les divisant par la valeur seuil K'1. On obtient ainsi des composantes normalisées qui valent 1 pour les composantes des signaux Dl(v) et GI(v) exactement en opposition de phase, telles que les deuxièmes composantes v2, et des composantes normalisées négatives pour les composantes en phase des signaux GI(v) et Dl(v), telles que les troisièmes composantes v3.
Le signal obtenu en sortie de la cellule 55 est alors appliqué en entrée de deux filtres 59, 60 identiques appelés HSG(v) et HSD(v), par l'intermédiaire respectivement d'une première et d'une deuxième connexion 57, 58 reliant une sortie de la cellule 55 à une entrée des filtres 59 et 60. Ainsi, à partir de ces résidus normalisés, les coefficients des filtres HS(v) stéréophoniques vont pouvoir être élaborés.
Plus précisément, pour créer chacun de ces filtres 59-60, on supprime les composantes du signal normalisé qui sont inférieures à zéro. Autrement dit: si un module fréquentiel du signal GI(v) et Dl(v) est supérieur à la valeur seuil K1, alors on affecte la valeur zéro à la composante fréquentielle concernée. Dans le cas contraire, on conserve la composante fréquentielle concernée. Les premier et deuxième coefficients de HS(v) sont ainsi égaux aux résidus normalisés leur correspondant. Le troisième coefficient de HS(v) correspondant à des composantes fréquentielles en phase des signaux DI(v) et GI(v) est nul.
Dans une étape suivante, on applique les filtres 59 et 60 stéréophoniques, composante à composante, respectivement sur des composantes fréquentielles du signal Dl(v) électrique de son droit initial et des composantes fréquentielles du signal GI(v) électrique de son gauche initial. Ainsi, les signaux Dl(v) et GI(v) sont respectivement appliqués en entrée des filtres 59 et 60, par l'intermédiaire des connexions 61 et 62 reliant respectivement une sortie de la cellule 51 à une entrée des filtres 59 et 60.
On obtient ainsi des signaux DA(v) et GA(v) électriques fréquentiels de son droit et gauche arrière comportant principalement des composantes fréquentielles déphasées entre elles. Ces signaux DA(v) et GA(v) correspondent respectivement aux signaux HS(v)*DI(v) et HS(v)*GI(v).
Dans une étape ultérieure, les signaux DA(v) et GA(v) sont appliqués en entrée d'une cellule 63 de transformée de Fourier inverse par l'intermédiaire d'une connexion 64 et 65 reliant une sortie des filtres 59 et 60 à une entrée de la cellule 63. Des signaux DA(t) et GA(t) électriques de son droit et gauche arrière transposés dans le domaine temporel sont ainsi observables en sortie de la cellule 63. Ces signaux DA(t) et GA(t) peuvent être appliqués en entrée de haut-parleurs pour être diffusés.
Dans une étape subsidiaire, pour chaque composante fréquentielle des signaux DA(v) et GA(v), on teste si sa valeur est supérieure en valeur absolue au minimum MIN' en valeur absolue des composantes des signaux Dl(v) et GI(v) initiaux. Dans le cas où cette valeur de composante est supérieure au minimum, on remplace la valeur de la composante concernée par le minimum. Dans le cas contraire, on conserve la composante.
Sur la figure 3b, la valeur 0.1 de la première composante v1 du signal DA(v) est supérieure au minimum MIN' de la valeur de la première composante des signaux DI(v) et GI(v) qui vaut zéro. On remplace donc la valeur 0.1 de la première composante du signal électrique de son droit arrière par la valeur 0. Les autres valeurs des composantes v2 et v3 des signaux GA(v) et DA(v) sont conservées. En réalisant cette étape, il est ainsi possible de conserver, dans les signaux GA(v) et DA(v) électriques de son arrière uniquement les composantes qui sont déphasées entre elles.
En variante, les résidus fréquentiels de somme sont utilisés à titre de coefficients pondérateurs des composantes fréquentielles dans chaque filtre HS(v) stéréophonique.
En variante, les composantes fréquentielles du signal C(v) sont soustraites des composantes fréquentielles des signaux GI(v) et Dl(v) à l'aide de soustracteurs 66 et 67. Et les signaux observables en sortie de ces soustracteurs 66 et 67 sont appliqués sur des entrées de la cellule 52 et sur les entrées des filtres 59 et 60. Une telle variante permet de s'assurer qu'aucune composante fréquentielle en phase des signaux Dl(v) et GI(v) ne sera présente dans les signaux DA(v) et GA(v) arrière produits.
Dans une application particulière d'un système de diffusion à deux hautparleurs, tel qu'un ordinateur, un téléviseur ou un téléphone portable, pour donner une sensation de largeur sonore à un auditeur, on produit les signaux électriques DF(t) et GF(t). De DF(t), on soustrait une partie de GF(t) et de GF(t), on soustrait une partie de DF(t). A ces nouveaux signaux, on ajoute ensuite le signal C(t). On obtient ainsi deux signaux temporels de somme et on les diffuse à l'aide de haut-parleurs.
La figure 4a montre un système 71 qui met en ceuvre un procédé de transmission de N signaux S1(t)-SN(t) électriques originels et indépendants par l'intermédiaire de deux signaux L(t) et R(t) électriques de transport.
Plus précisément, le système 71 comporte un encodeur 72 aux bornes d'entrée duquel, les signaux S1(t)-SN(t) sont appliqués. Cet encodeur 72 applique des filtres différents sur ces signaux S1(t)-SN(t) et les combine de manière qu'ils soient transformés en deux signaux L(t) et R(t) de transport.
Ces signaux L(t) et R(t) de transport sont appliqués en entrée d'un décodeur 75, par l'intermédiaire de connexions 73 et 74 reliant entre elles les sorties de l'encodeur 72 et les entrées du décodeur 75. Ce décodeur 75 applique des filtres inverses de ceux appliqués par l'encodeur 72 sur les signaux L(t) et R(t). Le décodeur 75 extrait alors les composantes fréquentielles des signaux qui sont en phase, de manière que les N signaux originels S1 (t)-SN(t) soient observables sur ses sorties.
La figure 4b montre une représentation schématique détaillée de l'encodeur 72 selon l'invention. Seuls les quatre premiers signaux sont ici représentés. Le traitement effectué sur les N signaux originels est semblable à celui effectué sur les deux premiers signaux S1 (t)-S2(t).
L'encodeur 72 module chacun des signaux S1 (0, S2(t) par une première modulation d'amplitude G1, G2, et applique un premier retard R1, R2 sur chacun de ces signaux. Cette première modulation et ce premier retard sont définis par des premiers paramètres: G1 et G2 peuvent ainsi être des coefficients multiplicateurs ou des atténuateurs de quelques décibels. Tandis que les retards R1, R2 peuvent valoir quelques millisecondes. On obtient alors un premier signal T[S1(t)], T[S2(t)] modulé qui est appliqué sur une borne d'entrée d'un sommateur 76.
L'encodeur 72 module également chacun des signaux S1(t), S2(t) par une deuxième modulation d'amplitude G'1, 0'2, et applique un deuxième retard R'1, R'2 sur chacun de ces signaux S1 (0, S2(t). Cette deuxième modulation et ce deuxième retard sont définis par des deuxièmes paramètres: G'1, G'2 peuvent ainsi être des coefficients multiplicateurs ou des atténuateurs de quelques décibels. Tandis que les retards R'1, R'2 peuvent valoir quelques millisecondes. On obtient alors un deuxième signal T'[S1(t)], T'[S2(t)] modulé qui est appliqué sur une borne d'entrée d'un deuxième sommateur 77.
Le premier sommateur 76 fait la somme des premiers signaux T[S1(t)] , T[(S2(t)] modulés de chacun des signaux électriques indépendants originels. Un premier signal L(t) de transport correspondant à cette somme est ainsi observable à sa sortie.
Le deuxième sommateur 77 fait la somme des deuxièmes signaux T'[S1(t)], T'[(S2(t)] modulés de chacun des signaux électriques indépendants originels. Un deuxième signal R(t) de transport correspondant à cette somme est ainsi observable à sa sortie.
En variante, on module également les signaux S1(t), S2(t) originels par une première modulation de phase PHI1 et une deuxième modulation de phase PHI'1, pour obtenir respectivement les premiers T[S1(t)], T[(S2(t)] et deuxièmes T'[S1(t)], T'[(S2(t)] signaux.
Ainsi, les premiers et les deuxièmes signaux sont tous retardés et modulés en phase et en amplitude, le retard pouvant être nul dans certains cas, tout comme le déphasage. Un signal appliqué tel quel sur une entrée d'un sommateur possède ainsi un déphasage nul et un rapport de modulation d'amplitude égal à 1.
La figure 4c montre une représentation détaillée d'un décodeur selon l'invention. Le premier et le deuxième signal L(t), R(t) de transport sont appliqués sur des entrées du décodeur 75, par l'intermédiaire des connexions 73 et 74.
Ce décodeur 75 démodule le premier signal L(t) de transport par N (ici N=2) premières démodulations d'amplitude 1/01, 1/G2, et on lui applique N premiers retards. Ces 2N premières démodulations et N premiers retards sont définis par 2N premiers paramètres inverses. Chacun des 3N premiers paramètres inverses correspondent aux paramètres inverses ou opposés des premiers et deuxièmes paramètres. Les démodulations d'amplitude permettent de retrouver l'amplitude des signaux originels tandis que les retards introduits permettent de recaler dans le temps et remettre en phase les signaux originels. Pour les retards, soit on introduit le retard inverse de chaque retard d'origine, soit on introduit la différence entre les deux retards d'origine comme c'est le cas sur la figure. En effet, au lieu d'introduire un retard -R1 dans le signal L(t) et un retard -R'1 dans le signal R(t), on introduit un seul retard R'1-R1 dans le signal L(t). Il en est de même pour le retard R'2-R2. On obtient ainsi N premiers signaux D1 (t)-D2(t) démodulés.
D'une manière semblable, le décodeur 75 démodule le deuxième signal R(t) de transport par N deuxièmes démodulations d'amplitude 1 /G'1, 1/0'2, et applique N deuxièmes retards. Ces N deuxièmes démodulations et N deuxièmes retards sont là encore définis par 2N deuxièmes paramètres inverses. Ces deuxièmes paramètres inverses possèdent des valeurs inverses ou opposées de celles des premiers et deuxièmes paramètres, de manière à retrouver l'amplitude et la phase des signaux originels. On obtient ainsi N deuxièmes signaux D'1(t)-D'2(t) démodulés.
On sélectionne et on combine des couples de ces 2N premiers D1(t)-D2(t) et deuxièmes D'1 (t)-D'2(t) signaux démodulés dans des filtres 78-79 monophoniques. Dans chacun de ces filtres 78-79 monophoniques, on reconstruit un signal S1 (t)-S2(t) électrique originel à partir de composantes fréquentielles en phase des signaux électriques de transport.
A cet effet, on applique le premier Dl (t) et le deuxième D'1 (t) signal démodulé sur les bornes d'entrée du filtre 78 monophonique. Après démodulation, les signaux démodulés Dl (t) et D'1(t) comportent des composantes fréquentielles qui possèdent la même amplitude, qui sont en phase et qui correspondent aux composantes fréquentielles du signal originel S1(t). En appliquant le filtre 78 qui extrait les composantes fréquentielles en phase des signaux qui lui sont appliqués en entrée, on retrouve le signal S1(t). De la même manière, pour reconstruire le signal originel S2(t), les signaux démodulés D2(t) et D'2(t) sont appliqués en entrée du filtre 79.
En variante, si des modulations de phase PHI1, -PHI'1 avaient été réalisées sur les signaux originels pour les transporter, on introduirait N premières démodulations de phase inverses sur le premier signal L(t) de transport et N deuxièmes démodulations de phase inverses sur le deuxième signal R(t) de transport. Ainsi, pour reconstruire le signal originel S1 (t), on pourrait introduire un déphasage - PHI1 sur L(t) et un déphasage PHI'1 sur R(t).

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour produire plus de deux signaux (C(t), GF(t), DF(t) ) électriques temporels distincts à partir d'un premier et d'un deuxième signal (GI(t), Dl(t)) électrique temporel, caractérisé en ce que - on produit, dans le domaine fréquentiel, un signal (C(v)) électrique fréquentiel central comportant des composantes fréquentielles (v1-v3) à partir de composantes fréquentielles en phase des premier et deuxième signaux (Dl(v), GI(v)) électriques, et on produit un troisième signal (C(t)) temporel à partir de ce signal (C(v)) électrique fréquentiel central.
2 - Procédé pour produire plus de deux signaux (C(t), GF(t), DF(t) , GA(t) , DA(t)) électriques temporels de son distincts à partir d'un signal (GI(t)) électrique temporel de son gauche initial et d'un signal (Dl(t)) électrique temporel de son droit initial, caractérisé en ce que: -on produit, dans le domaine fréquentiel, un signal (C(v)) électrique fréquentiel de son central comportant des composantes (v1, v3) fréquentielles à partir de composantes fréquentielles en phase des signaux (GI(v), Dl(v)) électriques de son gauche et droit initiaux, - on convertit le signal (C(v)) électrique fréquentiel de son central en un signal (C(t)) électrique temporel de son central, - on produit un signal (GF(t)) électrique temporel de son gauche frontal par soustraction du signal (C(t)) électrique temporel de son central du signal (GI(t)) électrique de son gauche initial, et - on produit un signal (DF(t)) électrique temporel de son droit frontal par soustraction du signal (C(t)) électrique temporel de son central du signal (Dl(t)) électrique de son droit initial.
3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que: - on produit, dans le domaine fréquentiel, un signal (GA(v)) électrique fréquentiel de son gauche arrière et un signal (DA(v)) électrique de son droit arrière, respectivement à partir des signaux (GI(v), Dl(v)) électriques de son gauche et droit initiaux, - ces signaux (GA(v), DA(v)) de son gauche et droit arrière comportant essentiellement des composantes (v1-v3) fréquentielles hors phase, - ces composantes hors phase étant des composantes pour lesquelles les composantes fréquentielles du signal (GI(v)) électrique de son gauche initial présentent un déphasage important par rapport à celles de signal (Dl(v)) électrique de son droit initial.
4 - Procédé selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que pour produire le signal (C(v)) électrique de son central - on applique un filtre (HM(v)) monophonique sur une somme, composante à composante, des composantes fréquentielles du signal (GI(v)) électrique de son gauche initial et de celles du signal (Dl(v)) électrique de son droit initial, et - dans le filtre (HM(v)) monophonique - on soustrait, composante à composante, les composantes fréquentielles du signal (Dl(v)) électrique de son droit initial de celles du signal (GI(v)) électrique de son gauche initial pour obtenir des composantes fréquentielles de différence, - on calcule un module fréquentiel de différence pour chaque composante fréquentielle de différence, - on soustrait chaque module fréquentiel de différence d'une valeur (K1) seuil et on obtient des résidus fréquentiels de différence, et - on utilise les résidus fréquentiels de différence à titre de coefficients pondérateurs des composantes fréquentielles dans le filtre (HM(v) monophonique.
- Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que, pour produire le signal (C(v)) électrique de son central, - on normalise les résidus en les divisant par la valeur (K1) seuil.
6 - Procédé selon l'une des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que, pour produire le signal (C(v)) électrique de son central, - si un module fréquentiel est supérieur à la valeur (K1) seuil, alors on affecte la valeur zéro à la composante fréquentielle concernée.
7 - Procédé selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé, en ce que, pour une composante fréquentielle donnée du signal (C(v)) électrique de son central, - on prend le minimum (MIN) entre la composante fréquentielle du signal (Dl(v)) électrique de son droit et la composante fréquentielle du signal (GI(v)) électrique de son gauche, et -on compare ce minimum avec la composante fréquentielle produite du signal (C(v)) électrique de son central, et - si la composante fréquentielle produite du signal (C(v)) électrique de son central est supérieure à ce minimum (MIN) alors on retient ce minimum, et - si la composante fréquentielle produite du signal (C(v)) électrique de son central est inférieure à ce minimum (MIN) alors on conserve cette composante.
8 - Procédé selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que pour produire les signaux (GA(v), DA(v)) électriques gauche et droit arrière, - on applique des filtres (HS(v)) monophoniques, composante à composante, respectivement sur des composantes fréquentielles du signal (GI(v)) électrique de son gauche initial et des composantes fréquentielles du signal (Dl(v)) électrique de son droit initial, et - dans chaque filtre (HS(v)) monophonique - on additionne, composante à composante, les composantes fréquentielles du signal (GI(v)) électrique de son gauche initial à celles du signal p I(v)) électrique de son droit initial pour obtenir des composantes fréquentielles de somme, -on calcule un module fréquentiel de somme pour chaque composante fréquentielle de somme, - on soustrait chaque module fréquentiel de somme d'une valeur seuil (K1) et on obtient des résidus fréquentiels de somme, et - on utilise les résidus fréquentiels de somme à titre de coefficients pondérateurs des composantes fréquentielles dans chaque filtre (HS(v)) monophonique.
9 - Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que, pour produire les signaux (GA(v), DA(v)) électriques de son gauche et droit arrière - on normalise les résidus en les divisant par la valeur (K1) seuil.
- Procédé selon l'une des revendications 8 à 9, caractérisé en ce que, pour produire les signaux (GA(v), DA(v)) électriques de son gauche et droit arrière, - si un module fréquentiel est supérieur à la valeur seuil, alors on affecte la valeur zéro à la composante fréquentielle concernée.
11 - Procédé selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que - pour chaque composante fréquentielle des signaux électriques de son arrière, - on compare la valeur de cette composante avec le minimum des valeurs des composantes fréquentielles des signaux électriques de son gauche et droit avant et, - si cette valeur est supérieure au minimum, alors, on remplace la composante concernée par le minimum.
12 - Procédé selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce qu'avant d'appliquer les filtres (HS(v)) monophoniques, - on soustrait les composantes fréquentielles du signal (C(v)) électrique de son central aux composantes fréquentielles des signaux (GI(v), Dl(v)) électriques de son gauche et droit initiaux 13 - Procédé selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisé en ce que - on produit un signal (C(v)) électrique de son central de basse fréquence par application d'un filtre (14) basse fréquence sur les composantes fréquentielles du signal électrique de son central.
14 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que - on recombine certains des plus de deux signaux temporels produits pour produire seulement deux signaux temporels combinés.
- Procédé de transmission de N signaux (S1-SN) électriques indépendants et originels par l'intermédiaire de deux signaux (L(t), R(t)) électriques de transport caractérisé en ce que, pour chacun des N signaux originels, - on module chacun de ces signaux (S1(t)-SN(t)) par une première modulation de phase 01), par une première modulation d'amplitude (G1, G2), et on lui applique un premier retard (R1, R2), ces premières modulations et premier retard étant définis par des premiers paramètres, et on obtient un premier signal (T[S1(t)], T[(S2(t)]) modulé, - on module chacun de ces signaux (Si (t)-SN(t)) par une deuxième modulation de phase ((p'1), par une deuxième modulation d'amplitude (G'1, 0'2), et on lui applique un deuxième retard, ces deuxièmes modulations et deuxième retard étant définis par des deuxièmes paramètres, et on obtient un deuxième signal (T'[S1(t)], T'[(S2(t)]) modulé, - on somme les premiers signaux (T[S1(t)], T[(S2(t)]) modulés de chacun des N signaux électriques indépendants originels, et on somme les deuxièmes signaux (T'[S1(t)], T'[(S2(t)]) modulés de chacun des N signaux électriques indépendants originels et on obtient respectivement le premier et le deuxième signal (L(t), R(t)) de transport.
16 - Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que -on reçoit le premier et le deuxième signal (L(t), R(t)) de transport, -on démodule le premier signal (L(t)) de transport par N premières démodulations de phase (-cpl), par N premières démodulations d'amplitude (1 /G1, 1/G2), et on lui applique N premiers retards, ces 2N premières démodulations et N premiers retards étant définis par 3N premiers paramètres inverses, et on obtient N premiers signaux démodulés, chacun des 3N premiers paramètres inverses étant la paramètre inverses des premiers paramètres, - on démodule le deuxième signal de transport par N deuxièmes démodulations de phase (-(p'l), par N deuxièmes démodulations d'amplitude (1/G'1, 1/0'2), et on lui applique N deuxièmes retards, ces 2N deuxièmes démodulations et N deuxièmes retards étant définis par 3N deuxièmes paramètres, et on obtient N deuxièmes signaux démodulés, - on sélectionne et on combine des couples de ces 2N premiers et deuxièmes signaux démodulés dans des filtres monophoniques, et - dans chacun des filtres monophoniques - on reconstruit un signal électrique originel à partir de composantes fréquentielles en phase des signaux électriques de transport.
FR0551399A 2005-05-27 2005-05-27 Procede pour produire plus de deux signaux electriques temporels distincts a partir d'un premier et d'un deuxieme signal electrique temporel Active FR2886503B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551399A FR2886503B1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Procede pour produire plus de deux signaux electriques temporels distincts a partir d'un premier et d'un deuxieme signal electrique temporel
EP06764713.1A EP1886535B1 (fr) 2005-05-27 2006-05-26 Procede pour produire une pluralite de signaux temporels
PCT/FR2006/001244 WO2006125931A1 (fr) 2005-05-27 2006-05-26 Procede pour produire une pluralite de signaux temporels
US11/945,889 US8064607B2 (en) 2005-05-27 2007-11-27 Method for producing more than two electric time signals from one first and one second electric time signal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551399A FR2886503B1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Procede pour produire plus de deux signaux electriques temporels distincts a partir d'un premier et d'un deuxieme signal electrique temporel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886503A1 true FR2886503A1 (fr) 2006-12-01
FR2886503B1 FR2886503B1 (fr) 2007-08-24

Family

ID=35635587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551399A Active FR2886503B1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Procede pour produire plus de deux signaux electriques temporels distincts a partir d'un premier et d'un deuxieme signal electrique temporel

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8064607B2 (fr)
EP (1) EP1886535B1 (fr)
FR (1) FR2886503B1 (fr)
WO (1) WO2006125931A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011077040A1 (fr) 2009-12-23 2011-06-30 Arkamys Procede de generation de signaux de son surround gauche et droit a partir d'un signal de son stereo

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2918532B1 (fr) * 2007-07-05 2015-04-24 Arkamys Procede de traitement sonore d'un signal stereophonique a l'interieur d'un vehicule automobile et vehicule automobile mettant en oeuvre ce procede
EP2544465A1 (fr) * 2011-07-05 2013-01-09 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Procédé et appareil pour décomposer un enregistrement stéréo utilisant le traitement de domaines de fréquence au moyen d'un générateur de pondérations spectrales
US9508335B2 (en) 2014-12-05 2016-11-29 Stages Pcs, Llc Active noise control and customized audio system
US9654868B2 (en) 2014-12-05 2017-05-16 Stages Llc Multi-channel multi-domain source identification and tracking
US10609475B2 (en) 2014-12-05 2020-03-31 Stages Llc Active noise control and customized audio system
US9747367B2 (en) 2014-12-05 2017-08-29 Stages Llc Communication system for establishing and providing preferred audio
US9980042B1 (en) 2016-11-18 2018-05-22 Stages Llc Beamformer direction of arrival and orientation analysis system
US9980075B1 (en) 2016-11-18 2018-05-22 Stages Llc Audio source spatialization relative to orientation sensor and output
US10945080B2 (en) 2016-11-18 2021-03-09 Stages Llc Audio analysis and processing system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05219598A (ja) * 1992-02-07 1993-08-27 Toshiba Corp 位相補償回路
JPH08256400A (ja) * 1995-03-17 1996-10-01 Matsushita Electric Ind Co Ltd 音場処理回路
US5737427A (en) * 1996-09-09 1998-04-07 Ambourn; Paul R. Surround sound processor unit
WO2004107318A1 (fr) * 2003-05-27 2004-12-09 Koninklijke Philips Electronics N.V. Codage audio

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4837825A (en) * 1987-02-28 1989-06-06 Shivers Clarence L Passive ambience recovery system for the reproduction of sound
KR910008762B1 (ko) * 1988-12-07 1991-10-19 삼성전자 주식회사 4채널 서라운드 사운드 발생회로
US7254239B2 (en) * 2001-02-09 2007-08-07 Thx Ltd. Sound system and method of sound reproduction
US7817812B2 (en) * 2005-05-31 2010-10-19 Polk Audio, Inc. Compact audio reproduction system with large perceived acoustic size and image
KR101546514B1 (ko) * 2008-07-28 2015-08-24 욱스 이노베이션즈 벨지움 엔브이 오디오 시스템 및 그의 동작 방법
JP5682103B2 (ja) * 2009-08-27 2015-03-11 ソニー株式会社 音声信号処理装置および音声信号処理方法
EP2326108B1 (fr) * 2009-11-02 2015-06-03 Harman Becker Automotive Systems GmbH Égalisation de phase de système audio

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05219598A (ja) * 1992-02-07 1993-08-27 Toshiba Corp 位相補償回路
JPH08256400A (ja) * 1995-03-17 1996-10-01 Matsushita Electric Ind Co Ltd 音場処理回路
US5737427A (en) * 1996-09-09 1998-04-07 Ambourn; Paul R. Surround sound processor unit
WO2004107318A1 (fr) * 2003-05-27 2004-12-09 Koninklijke Philips Electronics N.V. Codage audio

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 668 (E - 1473) 9 December 1993 (1993-12-09) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 02 28 February 1997 (1997-02-28) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011077040A1 (fr) 2009-12-23 2011-06-30 Arkamys Procede de generation de signaux de son surround gauche et droit a partir d'un signal de son stereo

Also Published As

Publication number Publication date
US20080152153A1 (en) 2008-06-26
EP1886535A1 (fr) 2008-02-13
US8064607B2 (en) 2011-11-22
FR2886503B1 (fr) 2007-08-24
WO2006125931A1 (fr) 2006-11-30
EP1886535B1 (fr) 2013-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1886535B1 (fr) Procede pour produire une pluralite de signaux temporels
EP2163126B1 (fr) Procédé de traitement sonore d'un signal stéréophonique à l'intérieur d'un véhicule automobile et véhicule automobile mettant en oeuvre ce procédé
WO2011045506A1 (fr) Traitement de donnees sonores encodees dans un domaine de sous-bandes
WO2004086818A1 (fr) Procede pour traiter un signal electrique de son
FR2851879A1 (fr) Procede de traitement de donnees sonores compressees, pour spatialisation.
EP3254389A1 (fr) Appareil de réception et de lecture de signaux audio et système de sonorisation live
FR2930672A1 (fr) Procede et systeme de reconstitution de basses frequences dans un signal audio
EP2517387B1 (fr) Procédé d'optimisation de la réception stéréo pour radio analogique et récepteur de radio analogique associé
FR2944939A1 (fr) Procede et dispositif de controle de la diffusion de contenus audio par deux haut-parleurs.
EP1994526B1 (fr) Synthese et spatialisation sonores conjointes
EP2517485B1 (fr) Procede de generation de signaux de son surround gauche et droit a partir d'un signal de son stereo
WO2013060761A1 (fr) Enceinte acoustique comprenant un haut-parleur coaxial a directivite controlee et variable
WO2004002194A1 (fr) Dispositif de reproduction stereophonique dans un vehicule et vehicule ainsi equipe
KR100566115B1 (ko) 입체 음향을 생성하는 장치 및 방법
EP1251717A1 (fr) Procédé et circuit pour l'écoute au casque d'un enrégistrement audio
EP4297425A1 (fr) Parametres audio fonction de la lumiere
CA3163814A1 (fr) Procede et dispositif associe pour transformer des caracteristiques d'un signal audio
EP3701730A1 (fr) Arrangement spatial de dispositifs de diffusion sonore
FR2943867A1 (fr) Traitement d'egalisation de composantes spatiales d'un signal audio 3d
FR3091632A1 (fr) Procédé de détermination d’un filtre de phase pour un système de génération de vibrations perceptibles par un utilisateur comprenant plusieurs transducteurs
WO2017032946A1 (fr) Procédé de mesure de filtres phrtf d'un auditeur, cabine pour la mise en oeuvre du procédé, et procédés permettant d'aboutir à la restitution d'une bande sonore multicanal personnalisée
FR2713431A1 (fr) Perfectionnement à l'interface "Amplificateur de puissance-enceinte acoustique".
FR2931614A1 (fr) Procede de restitution d'un canal de donnees audio, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et premier dispositif recepteur correspondants
WO2013093240A1 (fr) Dispositif de reglage de la position du centre d'une image sonore stereophonique
WO2015124880A1 (fr) Procédé et dispositif de restitution d'un signal audio multicanal dans une zone d'écoute

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19