FR2886329A1 - Butee auto-reglable en hauteur pour un ouvrant de vehicule automobile - Google Patents

Butee auto-reglable en hauteur pour un ouvrant de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2886329A1
FR2886329A1 FR0505391A FR0505391A FR2886329A1 FR 2886329 A1 FR2886329 A1 FR 2886329A1 FR 0505391 A FR0505391 A FR 0505391A FR 0505391 A FR0505391 A FR 0505391A FR 2886329 A1 FR2886329 A1 FR 2886329A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking finger
adjusting sleeve
stop
base
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505391A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886329B1 (fr
Inventor
Gomez Javier Casal
Ruben Perez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel SA
Original Assignee
MGI Coutier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGI Coutier SA filed Critical MGI Coutier SA
Priority to FR0505391A priority Critical patent/FR2886329B1/fr
Publication of FR2886329A1 publication Critical patent/FR2886329A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886329B1 publication Critical patent/FR2886329B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F5/00Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers
    • E05F5/02Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers specially for preventing the slamming of swinging wings during final closing movement, e.g. jamb stops
    • E05F5/022Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers specially for preventing the slamming of swinging wings during final closing movement, e.g. jamb stops specially adapted for vehicles, e.g. for hoods or trunks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/546Tailboards, tailgates or sideboards opening upwards

Landscapes

  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

La butée comporte une douille de réglage (3), montée mobile en translation axiale (A) dans une embase (4) qui présente des gorges de retenue (45) dans lesquelles s'accrochent des crans de retenue (35) de la douille (3). La douille (3) comporte des fentes longitudinales (33) de manière à former trois pattes de réglage flexibles (34) qui, lorsqu'un seuil d'effort axialement exercé sur la douille (3) est atteint, fléchissent vers l'intérieur et séparent leurs crans (35) des gorges de retenue (45) de l'embase (4), de sorte que la douille (3) coulisse axialement dans l'embase (4). Un doigt de blocage (2), monté tournant dans la douille (3), présente des renflements longitudinaux (21) qui viennent, en position inactive, en regard des fentes longitudinales (33) de la douille (3) ou, en position active, en regard d'une surface interne des pattes (34) de façon à empêcher leur flexion vers l'intérieur.Applications: capot, coffre ou volet.

Description

2886329 1
La présente invention concerne une butée auto-réglable en hauteur pour un ouvrant de véhicule automobile, notamment pour un capot, un coffre ou un volet.
La plupart des véhicules automobiles disposent, sous le capot et dans le coffre, de plusieurs butées de fin de course dont la fonction est d'amortir la fermeture et d'éliminer les vibrations au roulage. En général, on monte deux butées fixes et deux butées réglables en hauteur sur une traverse fixe sous le capot, et deux butées réglables en hauteur dans le coffre. Le réglage en hauteur permet de compenser le déréglage résultant des tolérances de fabrication, et d'ajuster ainsi le capot ou le coffre pour que celui-ci soit au niveau de la structure du véhicule.
Des butées auto réglables en hauteur permettent d'éviter les opérations fastidieuses et empiriques d'un réglage en hauteur manuel. Il s'agit de butées qui se montent initialement à une hauteur supérieure à la hauteur de fonctionnement normale et qui s'ajustent d'elles-mêmes à la hauteur nécessaire sous la poussée de l'ouvrant lors de sa première fermeture. Une opération de blocage est alors nécessaire afin que la butée ne se désajuste pas. Ce type de butée offre un gain important en temps de montage par rapport aux butées traditionnelles.
Le brevet US 6 119 306 décrit une telle butée auto-réglable en hauteur, qui comporte une douille de réglage, portant un organe d'appui élastiquement déformable, et montée mobile en translation selon un axe de butée dans une embase à fixer sur une structure fixe du véhicule. L'embase présente, sur une paroi intérieure, des gorges de retenue, orthogonales à l'axe de butée, dans lesquelles s'accroche au moins un cran de retenue de ladite douille de réglage, de manière à immobiliser axialement cette dernière dans l'embase.
Pour bloquer la butée à sa hauteur de réglage, il faut faire pivoter la douille de réglage dans l'embase afin que le ou les crans de retenue viennent s'accrocher dans les gorges de retenue. Lorsque, de par leurs positions axiales relatives, les gorges et crans de retenue ne coïncident pas exactement, ils font obstacle à la rotation de la douille de réglage par rapport à l'embase, ce qui empêche ou, du moins, gêne le blocage en hauteur de la butée, et oblige l'opérateur à être particulièrement attentif lors du blocage en hauteur de la butée, ce qui affecte le temps de montage de la butée.
La présente invention vise à éviter cet inconvénient en proposant une butée auto-réglable en hauteur, dont le blocage après réglage en hauteur soit sûr, facile et rapide à effectuer et à vérifier.
A cet effet, l'invention a pour objet une butée auto-réglable en hauteur telle que décrite précédemment, dans laquelle la douille de réglage comporte des fentes longitudinales de manière à former au moins deux, de préférence trois pattes de réglage flexibles pourvues chacune de crans de retenue et qui, lorsqu'un seuil d'effort axialement exercé sur la douille de réglage est atteint, fléchissent vers l'intérieur et séparent leurs crans de retenue des gorges de retenue de l'embase, de sorte que la douille de réglage coulisse axialement par rapport à l'embase; un doigt de blocage, monté tournant axialement dans la douille de réglage, présente des renflements longitudinaux aptes à venir, dans une position inactive, respectivement en regard des fentes longitudinales de la douille de réglage, ou, dans une position active, respectivement en regard d'une surface interne des pattes de réglage de la douille de réglage de façon à empêcher leur flexion vers l'intérieur.
Ainsi, la douille de réglage n'a pas à pivoter par rapport à l'embase: le blocage en hauteur de la butée s'effectue au moyen d'un doigt de blocage que l'on fait pivoter par rapport à la douille de réglage et qui vient caler des pattes de réglage flexibles de la douille de réglage. Les renflements longitudinaux du doigt de blocage sont dimensionnés de préférence pour exercer une résistance nulle ou minime à la rotation, tout en calant les pattes de réglage.
Le doigt de blocage possède avantageusement un organe de manoeuvre logé dans un trou central traversant ménagé axialement dans l'organe d'appui, et qui comporte une empreinte de manoeuvre prévue pour recevoir un outil, en particulier la lame d'un tournevis, en vue d'exercer un couple de rotation du doigt de blocage autour de l'axe de butée. Le blocage est simple et facile à effectuer car réalisé par la partie supérieure, accessible, de la butée.
Pour permettre d'identifier visuellement si la butée est bloquée ou non, l'empreinte de manoeuvre du doigt de blocage présente une forme, par exemple en fente diamétrale, permettant d'indiquer la position angulaire du doigt de blocage par rapport à la douille de réglage, et une face supérieure, d'appui contre l'ouvrant, de l'organe d'appui présente au moins un repère visuel qui s'aligne ou entre en correspondance avec l'empreinte de manoeuvre selon que le doigt de blocage est en position active ou inactive.
Dans une forme de réalisation envisageable, l'organe d'appui est fixé sur une partie annulaire de support appartenant à la douille de réglage, et l'organe de manoeuvre du doigt de blocage est monté sur une collerette intercalée entre l'organe d'appui et la partie annulaire de support. Cette disposition permet d'exercer un certain couple résistant à la rotation du doigt de blocage par rapport à la douille de réglage, et d'éviter que la butée ne se bloque inopinément.
Pour signaler sensitivement que la butée n'est pas bloquée en hauteur, un téton d'indexage peut être prévu sur l'une des faces en regard de la collerette du doigt de blocage et de la partie annulaire de support, pour, en position inactive du doigt de blocage, s'enclencher dans un renfoncement de forme complémentaire prévu sur l'autre des faces en regard de la collerette du doigt de blocage et de la partie annulaire de support.
L'amplitude de pivotement du doigt de blocage par rapport à la douille de réglage entre ses positions active et inactive est avantageusement limitée par le débattement angulaire d'un cran, ménagé sous la collerette du doigt de blocage, dans un dégagement en forme de secteur pratiqué dans la bordure intérieure de la partie annulaire de support de la douille de réglage.
L'invention sera de toute façon bien comprise à la lecture de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme de réalisation de cette butée auto-réglable en hauteur pour un ouvrant de véhicule automobile.
La figure 1 est une vue en perspective et en éclaté d'une butée selon la présente invention.
La figure 2 est une vue en perspective de la butée de la figure 1 à l'état assemblé.
La figure 3 est une vue de dessous de la même butée en position 30 initiale, de montage, avant ajustement en hauteur.
La figure 4 est une vue de dessus de la butée en position de blocage en hauteur.
La figure 5 est une vue en coupe transversale, selon V-V de la figure 4, de la butée en position initiale de montage.
La figure 6 est une vue similaire à la figure 5 de la butée en position d'équilibre après ajustement en hauteur, et avant blocage en hauteur.
La figure 7 est une vue similaire à la figure 6 de la butée en position ajustée et bloquée en hauteur.
La figure 1 représente une butée auto réglable en hauteur selon l'invention, pour un ouvrant (ici non représenté) de véhicule automobile, par exemple un capot ou un coffre. La butée comporte une douille de réglage 3 montée en translation selon un axe de butée A dans une embase 4, prévue pour être fixée, par au moins deux, ici trois, languettes élastiques 41, à une structure fixe de véhicule automobile, un doigt de blocage 2 monté tournant, autour de l'axe de butée A dans la douille de réglage 3, et un organe d'appui 1 de forme générale cylindrique, réalisé en matière élastomère, et destiné à amortir, par une surface d'appui 11, la retombée de l'ouvrant lors de la fermeture de ce dernier contre la butée. L'organe d'appui 1 est encliqueté, par un rebord 15 (voir figures 5 à 7) à une extrémité opposée à la surface d'appui 11, sur une bordure 32 d'une partie annulaire de support 31 de la douille de réglage 3.
Des gorges annulaires de retenue 45, striées dans des plans orthogonaux à l'axe de butée A, sont ménagées sur une paroi cylindrique intérieure de l'embase 4. La douille de réglage 3 comporte des fentes longitudinales 33 de manière à former trois pattes de réglage 34 flexibles, sur une paroi extérieure de chacune desquelles est prévue une série de crans de retenue parallèles 35, en arcs de cercle, orthogonaux à l'axe de butée A, qui s'accrochent dans les gorges de retenue 45 de l'embase 4 de manière à maintenir la douille de réglage 3 en position axiale dans l'embase 4.
Lorsqu'un seuil d'effort axialement exercé sur la douille de réglage 3 est atteint, les pattes de réglage 34 fléchissent vers l'intérieur, séparant leurs crans de retenue 35 des gorges de retenue 45 de l'embase 4, et la douille de réglage 3 coulisse axialement par rapport à l'embase 4 en s'enfonçant dans cette dernière jusqu'à atteindre une position d'équilibre.
Le doigt de blocage 2 est monté tournant autour de l'axe A entre les pattes de réglage 34 de la douille de réglage 3. Un corps principal du doigt de blocage 2 présente trois renflements longitudinaux 21, de forme complémentaire aux fentes longitudinales 33 de la douille de réglage 3. Comme le montre la figure 3, les renflements longitudinaux 21 sont inscrits dans un cercle correspondant sensiblement à la section transversale de la paroi intérieure des pattes de réglage 34.
Dans une position active du doigt de blocage 2 (voir figure 7), les renflements longitudinaux 21 viennent respectivement en face de la paroi intérieure des pattes de réglage 34 de façon à caler celles-ci et empêcher leur flexion vers l'intérieur.
Dans une position inactive du doigt de blocage 2 (voir figure 5 ou 6), les renflements longitudinaux 21 viennent respectivement en face des fentes longitudinales 33 de la douille de réglage 3, permettant ainsi la flexion des pattes de réglage 34.
Le doigt de blocage 2 possède aussi, au sommet de son corps principal, une collerette 22, en forme de disque, intercalée entre l'organe d'appui 1 et la partie annulaire de support 31 de la douille de réglage 3.
Un organe de manoeuvre 23 de forme générale cylindrique est formé sur la collerette 22, sur un côté opposé au corps principal du doigt de blocage 2. L'organe de manoeuvre 23 se loge dans un trou central traversant 12, ménagé axialement dans l'organe d'appui 1, et comporte à son sommet une empreinte de manoeuvre 24, réalisée ici sous la forme d'une fente diamétrale, visible et accessible depuis le dessus de la butée. Cette forme en fente diamétrale présente l'avantage d'indiquer sans artifice la position angulaire du doigt de blocage 2.
En introduisant la lame d'un tournevis dans cette fente 24, et en exerçant un couple de rotation sur le tournevis, on peut faire pivoter le doigt de blocage 2 autour de l'axe de butée A, entre ses positions inactive et active.
Deux repères visuels 13, 14 représentant par exemple un cadenas, l'un fermé 13, l'autre ouvert 14, sont prévus à deux positions angulaires différentes sur la surface d'appui 11 de l'organe d'appui 1. En position active du doigt de blocage 2, illustrée sur la figure 5, le repère "cadenas fermé" 13 est aligné avec l'empreinte de manoeuvre 24 du doigt de blocage 2 et indique à l'opérateur que la butée est bloquée en hauteur. En position inactive du doigt de blocage 2, (voir figure 2) le repère "cadenas ouvert" 14 s'aligne avec l'empreinte de manoeuvre 24 du doigt de blocage 2 et indique ainsi à l'opérateur que la butée n'est pas bloquée.
En position inactive du doigt de blocage 2, un téton d'indexage 36 (voir figures 1 et 7), prévu sur la face de la partie annulaire de support 31 en regard de la collerette 22 du doigt de blocage 2, s'enclenche dans un renfoncement (non représenté) de forme complémentaire ménagé sur la face de la collerette 22 en regard de la partie annulaire de support 31.
Un cran 27 (voir figure 7), prévu sous la collerette 22 du doigt de blocage 2, se déplace dans un dégagement 37 (voir figures 1, 5, 6 et 7) en forme de secteur d'environ 60 pratiqué dans la bordure intérieure de la partie annulaire de support 31 de la douille de réglage 3. Le débattement angulaire du cran 27 dans le dégagement 37 permet de limiter de manière fiable l'amplitude de pivotement du doigt de blocage 2 par rapport à la douille de réglage 3, entre ses positions active et inactive.
Les étapes de montage d'une butée pour capot selon l'invention sont représentées sur les figures 5 à 7.
Sur la figure 5, l'embase 4 est fixée par ses trois languettes de fixation 41 à une traverse fixe T, en dessous d'un capot C. La butée est en position initiale de montage, c'est-à-dire que la douille de réglage 3 est montée à une hauteur supérieure à la hauteur de fonctionnement normal. Le doigt de blocage 2 est en position inactive.
Lorsque l'on laisse tomber une première fois le capot C sur la butée (opération dite fermeture de réglage), la poussée exercée sur l'organe d'appui 1 se transmet aux pattes de réglage 34, et l'ensemble formé par l'organe d'appui 1, le doigt de blocage 2 et la douille de réglage 3, coulisse axialement vers le fond ouvert de l'embase 4. Ainsi la butée s'ajuste d'elle-même à une hauteur appropriée, c'est-à-dire quand le capot C est à la hauteur de la structure du véhicule. La position d'équilibre atteinte par la douille de réglage 3 après ce réglage en hauteur est représentée sur la figure 6.
Pour bloquer axialement la douille de réglage 3 dans l'embase 4, on rouvre le capot C et on introduit, au travers du trou traversant 12 de l'organe d'appui 1, la lame d'un tournevis (non représentée) dans la fente de manoeuvre 24 du doigt de blocage 2. On exerce ensuite un couple pour faire pivoter le doigt de blocage 2 jusqu'à sa position active. Dans cette position (voir figure 7), la douille de réglage 3, dont les pattes de réglage 34 sont bloquées, ne peut plus coulisser axialement par rapport à l'embase 4, de sorte que la butée ne peut pas se désajuster.
Le blocage en hauteur de cette butée est sûr, rapide et facile à effectuer par le dessus de la butée, et peut être vérifié visuellement (indicateurs 13, 14) par un simple coup d'ceil à la surface 11 de l'organe d'appui 1.
La surface de retenue de la douille 3 est importante car réalisée par des gorges de retenue annulaires 45 qui parcourent tout le tour de la paroi intérieure de l'embase 4, et par des crans de retenue 35 qui couvrent toute la largeur des pattes de réglage 34.
De plus, le doigt de blocage 2 n'est pas sollicité en rotation pendant le roulage ou à la fermeture du capot C, et ne risque donc pas de pivoter inopinément autour de l'axe A de façon à déverrouiller et perdre l'ajustement en hauteur de la butée.
Enfin, la butée selon l'invention est très simple de structure, avec un nombre réduit de composants, et est donc simple d'assemblage.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Butée auto-réglable en hauteur pour un ouvrant (C) de véhicule automobile, notamment pour un capot, un coffre ou un volet, comportant une douille de réglage (3), portant un organe d'appui (1) élastiquement déformable, et montée mobile en translation selon un axe de butée (A) dans une embase (4) à fixer (en 41) sur une structure fixe (T) du véhicule, ladite embase (4) présentant, sur une paroi intérieure, des gorges de retenue (45), orthogonales à l'axe de butée (A), dans lesquelles s'accroche au moins un cran de retenue (35) de ladite douille de réglage (3), de manière à immobiliser axialement cette dernière dans l'embase (4), caractérisée en ce que la douille de réglage (3) comporte des fentes longitudinales (33) de manière à former au moins deux, de préférence trois pattes de réglage flexibles (34) pourvues chacune de crans de retenue (35) et qui, lorsqu'un seuil d'effort axialement exercé sur la douille de réglage (3) est atteint, fléchissent vers l'intérieur et séparent leurs crans de retenue (35) des gorges de retenue (45) de l'embase (4), de sorte que la douille de réglage (3) coulisse axialement par rapport à l'embase (4), et en ce qu'un doigt de blocage (2), monté tournant axialement dans la douille de réglage (3), présente des renflements longitudinaux (21) aptes à venir, dans une position inactive, respectivement en regard des fentes longitudinales (33) de la douille de réglage (3), ou, dans une position active, respectivement en regard d'une surface interne des pattes de réglage (34) de la douille de réglage (3) de façon à empêcher leur flexion vers l'intérieur.
2. Butée selon la revendication 1, caractérisée en ce que le doigt de blocage (2) possède un organe de manoeuvre (23) logé dans un trou central traversant (12) ménagé axialement dans l'organe d'appui (1), et qui comporte une empreinte de manoeuvre (24) prévue pour recevoir un outil, en particulier la lame d'un tournevis, en vue d'exercer un couple de rotation du doigt de blocage (2) autour de l'axe de butée (A).
3. Butée selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'empreinte de manoeuvre (24) du doigt de blocage (2) présente une forme, par exemple en fente diamétrale, permettant d'indiquer la position angulaire du doigt de blocage (2) par rapport à la douille de réglage (3), et en ce qu'une face supérieure (11), d'appui contre l'ouvrant (C), de l'organe d'appui (1) présente au moins un repère visuel (13, 14) qui s'aligne ou entre en correspondance avec ladite empreinte de manoeuvre (24) selon que le doigt de blocage (2) est en position active ou inactive.
4. Butée selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'organe d'appui (1) est fixé sur une partie annulaire de support (31) appartenant à la douille de réglage (3), et en ce que l'organe de manoeuvre (23) du doigt de blocage (2) est formé sur une collerette (22) intercalée entre l'organe d'appui (1) et la partie annulaire de support (31).
5. Butée selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'un téton d'indexage (36) est prévu sur l'une des faces en regard de la collerette (22) du doigt de blocage (2) et de la partie annulaire de support (31), pour, en position inactive du doigt de blocage (2), s'enclencher dans un renfoncement de forme complémentaire prévu sur l'autre des faces en regard de la collerette (22) du doigt de blocage (2) et de la partie annulaire de support (31).
6. Butée selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que l'amplitude de pivotement du doigt de blocage (2) par rapport à la douille de réglage (3), entre ses positions active et inactive, est limitée par le débattement angulaire d'un cran (27), ménagé sous la collerette (22) du doigt de blocage (2), dans un dégagement (37) en forme de secteur pratiqué dans la bordure intérieure de la partie annulaire de support (31) de la douille de réglage (3).
FR0505391A 2005-05-27 2005-05-27 Butee auto-reglable en hauteur pour un ouvrant de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2886329B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505391A FR2886329B1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Butee auto-reglable en hauteur pour un ouvrant de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505391A FR2886329B1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Butee auto-reglable en hauteur pour un ouvrant de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886329A1 true FR2886329A1 (fr) 2006-12-01
FR2886329B1 FR2886329B1 (fr) 2007-06-29

Family

ID=35456988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505391A Expired - Fee Related FR2886329B1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Butee auto-reglable en hauteur pour un ouvrant de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886329B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009022809A1 (de) * 2009-05-27 2010-12-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Anschlagpuffer zur exakten Positionierung eines lageveränderbaren Elementes
FR2950379A1 (fr) * 2009-09-21 2011-03-25 Coutier Moulage Gen Ind Butee auto-reglable en hauteur pour ouvrant de vehicule automobile
ITTO20120152A1 (it) * 2012-02-21 2013-08-22 Illinois Tool Works Dispositivo distanziale regolabile
WO2014037369A1 (fr) * 2012-09-07 2014-03-13 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Ensemble butée pour un élément pouvant changer de position, monté sur une carrosserie de véhicule
FR3002574A1 (fr) * 2013-02-27 2014-08-29 Mgi Coutier Espana Sl Butee a hauteur auto-reglable pour un ouvrant de vehicule automobile et procede pour regler une telle butee
WO2015094457A1 (fr) 2013-12-16 2015-06-25 Illinois Tool Works Inc. Dispositif d'espacement autoréglable
WO2016048251A1 (fr) * 2014-09-22 2016-03-31 Tofaş Türk Otomobil Fabrikasi Anonim Şirketi Coussin anti-choc
DE102018125724A1 (de) 2017-10-19 2019-04-25 Illinois Tool Works Inc. Abstandshalteranordnung
EP3546686A1 (fr) * 2018-03-30 2019-10-02 A. Raymond et Cie Dispositif de l'ajustement de l'élévation d'une pièce
US10619394B2 (en) 2017-10-19 2020-04-14 Illinois Tool Works Inc. Spacer assembly
DE102022108600A1 (de) 2021-04-21 2022-10-27 Illinois Tool Works Inc. Selbsteinstellende Abstandhaltervorrichtung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0892140A2 (fr) * 1997-07-17 1999-01-20 Volkswagen Aktiengesellschaft Procédé de fabrication d'un dispositif à butées, en particulier pour pièces de carrosserie de véhicules
US6119306A (en) * 1998-05-22 2000-09-19 Southco, Inc. Automotive deck lid bumper
US20040025290A1 (en) * 2000-11-09 2004-02-12 Walter Novarino Bump stopper for a mobile part of a car body

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0892140A2 (fr) * 1997-07-17 1999-01-20 Volkswagen Aktiengesellschaft Procédé de fabrication d'un dispositif à butées, en particulier pour pièces de carrosserie de véhicules
US6119306A (en) * 1998-05-22 2000-09-19 Southco, Inc. Automotive deck lid bumper
US20040025290A1 (en) * 2000-11-09 2004-02-12 Walter Novarino Bump stopper for a mobile part of a car body

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009022809A1 (de) * 2009-05-27 2010-12-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Anschlagpuffer zur exakten Positionierung eines lageveränderbaren Elementes
WO2010136504A1 (fr) * 2009-05-27 2010-12-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Tampon de butée pour le positionnement exact d'un élément à position variable
FR2950379A1 (fr) * 2009-09-21 2011-03-25 Coutier Moulage Gen Ind Butee auto-reglable en hauteur pour ouvrant de vehicule automobile
ITTO20120152A1 (it) * 2012-02-21 2013-08-22 Illinois Tool Works Dispositivo distanziale regolabile
WO2014037369A1 (fr) * 2012-09-07 2014-03-13 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Ensemble butée pour un élément pouvant changer de position, monté sur une carrosserie de véhicule
FR3002574A1 (fr) * 2013-02-27 2014-08-29 Mgi Coutier Espana Sl Butee a hauteur auto-reglable pour un ouvrant de vehicule automobile et procede pour regler une telle butee
WO2015094457A1 (fr) 2013-12-16 2015-06-25 Illinois Tool Works Inc. Dispositif d'espacement autoréglable
WO2016048251A1 (fr) * 2014-09-22 2016-03-31 Tofaş Türk Otomobil Fabrikasi Anonim Şirketi Coussin anti-choc
DE102018125724A1 (de) 2017-10-19 2019-04-25 Illinois Tool Works Inc. Abstandshalteranordnung
US10619394B2 (en) 2017-10-19 2020-04-14 Illinois Tool Works Inc. Spacer assembly
EP3546686A1 (fr) * 2018-03-30 2019-10-02 A. Raymond et Cie Dispositif de l'ajustement de l'élévation d'une pièce
FR3079595A1 (fr) * 2018-03-30 2019-10-04 A. Raymond Et Cie Dispositif d'ajustement de l'elevation d'une piece
DE102022108600A1 (de) 2021-04-21 2022-10-27 Illinois Tool Works Inc. Selbsteinstellende Abstandhaltervorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886329B1 (fr) 2007-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2886329A1 (fr) Butee auto-reglable en hauteur pour un ouvrant de vehicule automobile
EP0743053B1 (fr) Dispositif de sécurité et de contrôle du verrouillage d'un moyeu de roue, notamment pour fauteuils roulants
FR2953489A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege notamment d'aeronef et siege comportant au moins un tel systeme.
FR2560346A1 (fr) Systeme d'accouplement et de desaccouplement hydrauliques rapides, element d'accouplement, dispositif a valve et dispositif a soupape faisant partie de ce systeme
FR2976987A1 (fr) Dispositif de montage pour la fixation rotative et imperdable d'un element mecanique
FR2830822A1 (fr) Fermeture de ceinture de securite a verrouillage liberale
EP0592264B1 (fr) Dispositif de blocage en position d'une colonne de direction réglable par exemple de véhicule automobile et ensemble de colonne comportant un tel dispositif
EP0192081B1 (fr) Dispositif de butée d'embrayage tirée
EP3455535B1 (fr) Raccord a deconnexion par traction sur une bague
FR2745340A1 (fr) Attache rapide de type a baionnette
EP2948370B1 (fr) Système de fixation d'un siège d'aéronef et siège d'aéronef comportant un tel système
FR3014360A1 (fr) Compas de dessin a verrouillage de position
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
EP3059144B1 (fr) Ensemble structurel de véhicule comprenant un corps principal et un élément d'obturation ancré dans ledit corps principal et apte à être démonté
FR2905093A1 (fr) Dispositif de fixation inferieure d'un bloc optique d'un vehicule automobile, evitant un actionnement vertical par un operateur selon le sens zz+
EP3891405B1 (fr) Dispositif de fixation de type quart de tour axialement centre
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR3087418A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege
FR3049016B1 (fr) Dispositif de fixation d'un soufflet sur un pommeau de levier de commande de boite de vitesses.
FR2711221A1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur.
FR3084625A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege et aeronef associe
FR2772441A1 (fr) Dispositif de fixation concu pour le maintien d'une piece
EP1132255A2 (fr) Porte-gobelet destiné à être intégré dans une pièce d'équipement de véhicule automobile
EP0894993A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage
EP3938667B1 (fr) Dispositif pyrotechnique de libération d'écrou

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20120330

ST Notification of lapse

Effective date: 20150130