FR2886245A1 - Dispositif de retenue d'une charge dans le coffre d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de retenue d'une charge dans le coffre d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2886245A1
FR2886245A1 FR0551437A FR0551437A FR2886245A1 FR 2886245 A1 FR2886245 A1 FR 2886245A1 FR 0551437 A FR0551437 A FR 0551437A FR 0551437 A FR0551437 A FR 0551437A FR 2886245 A1 FR2886245 A1 FR 2886245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crosspiece
load
rear face
motor vehicle
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551437A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886245B1 (fr
Inventor
Renaldo Turquier
Francois Bourdet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0551437A priority Critical patent/FR2886245B1/fr
Publication of FR2886245A1 publication Critical patent/FR2886245A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886245B1 publication Critical patent/FR2886245B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0807Attachment points
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/026Rigid partitions inside vehicles, e.g. between passengers and load compartments
    • B60R2021/0266Rigid partitions inside vehicles, e.g. between passengers and load compartments comprising energy absorbing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Dispositif de reterme d'une charge (1) disposée sur le plancher (4) du coffre arrière d'un véhicule automobile, comprenant au moins une traverse (2) solidaire du plancher (4), caractérisé en ce qu'une face (22) de la traverse (2) présente une déformation locale (32), orientée vers l'intérieur de la traverse (2), et apte à permeltre le logement d'nn appareil électronique (34) dans le volume de la traverse (2).

Description

DISPOSITIF Dr RETENUE D'UNE CH kRCF DINS 1 E
C OFFRE D 'UN VFMC AU TOM MULE aCffa,.X.
La présente invention concerne.on dispositif de.retenue d'une Charge dispos& sur le plancher du coffre arriéré: d'un véhicule automobile, Lorsqu'un i,éticule automobile est amené a réduire brusquement sa vitesse ou en cas de choc frontal, la charge disposée dans le coffre arrière dc ce vehicule, gen&alement eompo.èe de baga, sollicite 'vers l'avant le $:loi,isier du siège arrière de l'habitacle et le &forme cc qui constitue une &ne pour les passagcrs, Dans des cas extrêmes, tes etïbrts pmvNués par la charge. peuvent provoqua une rupture des fixations du iiiége arrière de sorte que ta charge pénere dangereusement a 1'Mtèrietu- de 1' habitacle du vdaieuie, De.,, di, posidfs de retenue de charge surit fixés au plancher du celi-e et disrg.) sé.s contro le dossier du siége arrière, de manière cm 'cher cette ineusiou des bagaes cn cas de d-me. De façon connue, Let quo décrit dans la demande f:R 2'771367, lcs dispii,sitif de ce type comprennent une tmvetse foi-mec d'un élément de renfort et d' un capotage extérieur, Lélément de renfort, pu e,Lcmple une barre, assure rabsoirion des efforl géuér-6 par le 2o déplacement des bagages, tandis que le capotage assure la fol:talon esthétique et Nrtnei: la fixation du tape de coffre., Certaim véliieules sont dé6onnais de dispositif d:ou. vemirc des porte; t,; ans disp,oNitifs d'ouverture nécessitent. la mis.e en place dans le véhicule de plusieurs miennes de réception aptes a détecta- 1' approche ou la présence d'un émetteur apprmrié. Un tel.,in., ettea doit pouvoir are detccté prés des portes Iatè:rares du 'vaicide, pour permettre l'actes,?t l'habitacle, ainsi que pnàs du:,-'.offre pour permettre l'accès, a cc eoffre Une antenne de r&eption doit ainsi &ro logée dwis le coffre. Pree'entiellemeuL, cette atttetUN: doit 'è'ttv.
plac.éie OOIII"e le dossier des sièges an: ieie afin dïee orientée vers 1'ouvexmre du: la porte de coffre, et offrir ainsi une zone de réception optimale. Un inconvénient majeur au positknlncmeut de ce type: d'aMelme dam, cette zone du eotl're est que lantenne de réception présente le risque d'kre intpaetee par le déplacement des bagages lors d'un choc, sera compris que cete problétItaliqlac est la ruant lors-quo d'aulre:'si appareils éluerrmiques doivent are implantes dans cette Luno du coffre, Le dispositif de retenue selon ?invention vise.à proposer une solution. a uet inconvénient divulgué- cidessus, dans souci d'offrir un logement s. &uris,e tout 1:$-pc d'appareils 6:tectoniques, Pour répondre a ces:objectific. l'invention propose un. dispositif de retenue d'une nharge dispoSée mir le plancher du.coffre arrière d'un. véhicule utomobile, cemprenant au. moins une Waverse solidaire du. plancher, caraWli en Qe-qu'ttrie fane de la traverse presente une &formation. locale, .tujentée vers l'intérieur de la traverse, et apte à. permettre le logement d'un appareil_ électronique.dans le.volunic de la Selon différentes caractéristiques de la préserat invention - l'appareil électron que est couple: à. un. câble:qui. étend trans.versalentet le long de la traverse, des moyens de fixation permettant de. :Ci.Oae le C'Abie contre la traverse.
moyens de fixation comprennmt une encoche fermée 1'extrèmité, trailSVele de la face de la eaverse.qui présente a daeematiort ia traverse comprend uue face arriae. . sur laquelle es seconds (emboutis sont realises et ortertt&, vers rintéfiettr de la. traverse,. et. en. ce que la locale est située entre dOIIX SeOOqdS emboutis ur cotte face arriere.
- la profOndeur dc la délbrrnation locale cst telle quo Ics seconds cinboutis s'étmdent plus loin de b face arriêre vurs lintérieur de a travorse que la déformation 1-Kaio-.
- la profondeur de la déformation locale est sensiblement la miltne que 5 la profondeur des smqnds emboutis- - l'appareil elm.tronive u e antenne e réception d'un signal d'ouver ure de porte d'un véhiadi; automobile_ L'invention prot&ge également un 1,éhicrdo auwmobile comportant un ik3 dispositif de retenue d'une charge wl que décrit p't. écèdenarricnt, en particulier dans lequel un appareil éloctrunique cil. loO dans le volume du dispositif D'autres canoteristiees et avantages de l'invention apparaîtront A la 'lecture- de la. description détaillée qui. suit pour la compréhension de l'avale cm 15 se rmortera.aux dessins. annexés dans lesqueli: : - la figure. 1 est une représentation. schetnatique du dispo. sitif de rmiiue de charge selon un manier mode do TCalisation e l'invention, vue de 1'arrii','rc du véhicule. et sans appareil élceilonique - la figiae 2 ost une repr6iAentation dt: :ispositi représenté A1a figure 1, vue de l'avant du v61"k:01e - la figure 3 cst une tepre.sentatimi du dispo,,itir de retenue de charge et de 1' amine de récepdon associez - la figure 4 est une vue depuis larrière du vellioule du dispositif de retenw d- charge scion linvention.
Dans la de,scription qui va suivre, a dopteta tktpe- non limitatif itne orientation. longitudinale, verticale et transversale selon. lorientation traditionnellement utilisée dans I autom,,,,,,, et indiquée par le tridre V. T de fa figure Le dispositif de m-tenue de charge,;elon l'invention est forme d'au moins une travara.e solidaris& au plan&er du %'éiaieule. Tel que représente sur ti,gnreS, la tTaVerSe peat are fixée sur le plancher par l'intermédiaire d'une semelle fixée directement sur le plancher du véhicule.
La traverse écu formée d'une pi&e de emboutit puis pli.ee Les Ju operations d:ernl-Kmtissage effiN'.7.tuée-c,? sur cette traverse visent à. générer dés bwmes fondit:ruelles dans la aptes à encaisser des efforts créés lors d'un choc par les bagages pri:'.sents dans le coffre.
Afin d'encaisser un ma% , imum. d'effom et de pouvoir par la suite les répartir au mieux dans la structure du velucule, une raideur est ainsi ereec ts s,.ensiblement a mi-hauteur do la traverse 25 et: sensiblement sur l'ensemble de sa longueur. La raideur souhaitée de la traverse 2 est obtenue par k contact dc pruMêre face avant 20 et do la seconde face atTiére 22 de la traverse 2, générant ainsi au moins un. corps creux- 24 propice à l'ab!, vp'tion des efforts d&eloppes lors du choc, A titre d'exemple sur les figures... quatre premiers 2t) emboutis 26 sont réalisés sur la première face avant 20, orientés vers l'intérieur de la traverse 2 c.t vers la seconde face arriere 22, et quatre seconds. emboutis 28 sont réa.Jisis sur La seconde face arrière 22 de la tnaw!rse 2, ork-ntes vers I'Mte'ricw de la traverse 2 et vus. la première face avant 20, Il sera o(gnpris que ce nombro petit varier: en. particulier en raison des :s dimensions de la traverse 2 et:ou dos efrom a absorbes par b. travme 2.. Selon l'invention, il importe que, lors de la mise en position de la face avant 20 cn mgard de la face arrière 22, des pmtniers emboutis 26 réalisés sur la face avant.
eorrespondent a des seconds emboutis 28 réalisés Ru' la face arriére 22 afin que des contacts soient cA$es, Ce sont ces contacts qui apportent de la raideur A l'ensemble et 6v itent 1'utilisatikm de pièces supplémentaires pour générer cette raidour, Tel que représenté, la direction générale des emboutis 26, 28 et de la ligne de contact créée entre la face avant et la face arrit de ta travorse 2 est sensiblement paralJélc distance du plancha 4, Afin d'utiliser la traverse 2 pour porter des Cléments fonctionnels du véhkulc., tout en leur assurant une protection contre les impacts (les bagages, des zones 30 peuvent 'être améliagécs entre premiers 26 ou. les seconds 28 emboutis, Ainsi, la face arri&re 22 peut présenter une déformation locale 32 orient& vers l'intérieur de la traverse 2 et de profondeur moins irneirtwite que les seconds emboutis 28, de sorte qu'un espace suffisant pour luger un appareil électronique 34 est aménagé dans le volume de la traverse 2, sans toutefois perturber le conffict des premiers 26 emboutis avec les seconds 28 al'intericur de la traverse 2. A titre d'exemple, une antenne de réception de signal 34 pour l'ouverture des vè'.1licules sans elé pourra être logé dans. le volume du dispositif de retenue de charges 1, en &..ant protée', des collisions avec les bagages pre ,"sents dans le coffre par le volume meme de ce dispositif de retenue de charges 1, La profiindeur la &formation lixale est en effet calculée pour 2) que. l'antenne de rêeeption 34 ne soit: pas on saillie par rapport a la travenie 2, sel que représente h. la figure 3, la &fi:lm:ration locale 32 apte a loger l'antenne do réception 34 see Is emboutis 28 formés dans la face arri&e 22. La déformation locale 32 présente. alors une profOndeur moins importante. que les seconds emboutis 28a et 28b a ses côtés,. cet agencement prèsernant I'inantage de proposer une:zone de jonction 33 entre la face supériem 36 de la traverse 2 et la face arrière 22 qui soit moins sensible aux efforts générés par l'opération de pliage. Scion une variante de réalisation trllm représentée, ic's deux seconds emboutis centraux t, et, déformation locale 32 apte. A permettre le logement de lantenne de r&cption 34 peuvent être btenus par la même op&ation de déformation de la et peuvent présenter ainsi ia mètre profondeur. Les extrémités 28a et 28b d'une telle déformation sont alors util J sés pour cix: .er la ligne de contact A l'intérieur de la traverse 2, pendant que la partie (',.e J 32 est utilisée pour 1.oF:r Puteane de réception 344 en offrant un volume de rangement plus grand, L'antenric, de réception 3,4 est fixée sur- la travers>e 2 par l'intermédiaire de trous de fixations 35 réalisés dans la face arrière 22 de la travme 2, dans la le zone de la deforniatieu loeale 32:. A tiiyc d'exemple, l'antenne 34 peut. are ips=6"e contre la tra,eei-w 2 dari& ces trous de fixations 35.
Afin de transmettre les W6n-nations reçues par l'antenne de reeeTtion 34 à. une unité de contrôle apte à commander PouvertIre des portes du véhicule, un cale 37 peut are connecté de réception 34, Dam ce i3 cas, une cncecho 39 est réalisée dans l'extrémité transversale de 3a face arrière 22 de la traverse 2. Cette encoche 3'9 est dirricnsionn6e pour 'vrillette le blocage du câble 37, et éviter ainsi qu'il bouge contre la traverse 2. Un point de fixatical 41 peut également are prévu, proche dc l'antenne de réception 34.
Une l'ace su0rieure 36, sensiblement ilcirizontale parallèle au.
2o, . plancher 4, relie la face avam 20 et 1.a face atriin 22 sur toute hi longueur de La traverse 2. Cette face supérieure 36 prèSente mie largeur déterminée pour permettre d'une part la réalisation de cette traverse 2, et d'autre part son utilisation o male, Il s'agit 'en effet que la:face supérieure 36 puisse servir d'appui une lame de 1.''6util de pliage, Cette Ewe.supérieure 36 doit être suffisamment grande pour que lors du pliae les ates de pliage.3.8 wienr suffismmlent e.Mw&.,$ Fou de rautre pet-mottent la réalisation tie pliage sans casser tôle, il s'agit ensuite.que respaée ainsi. crée entre la face avant 2.0 et la face arri_ére 22 permettre la it ilisatioil de pm-rilicn-s 26 et seconds 28 emboutis coneotement dimensionnés pour encaisser les efforts voulais, Lc procétié d'obtention d'un dispositif de retenue de charge selon Finventimi comprend uno premiere étape d'embouti5sage d'une tôle plane, afin d'obtenir des déformations locales 26, 28 sur la surface de cette Ut. L'ensemble de défcintmtiom locales 26, 2g est sensiblement symétrique par rapport 11 unc ban& centrale s'étendant transversalement la t6ie, sera compm que tout autre moyen de. déftirmatimi de la tôle pourrait être utilie sur cette tac, sans sortir du contexte de l'invention.
deuxie'.me étape - pliage est ensuite réalis&.. De *on connue, une lame est plaeée sous la bande ceutmle de la tôle, et (loi efforts. sont appliqués vers le bas sur chaque filet de la ee sépar& par cette bande centl'ale De part ct d'autre de la bande centrale, la tôle est pliée sous cet effort jusqu'il cc que au moins une des déformations locales d'une face entre en s contact avec l'une des déformations iecales dc. Vautre face. Une troisierne étape de soudage est alors eèctu& au centre des ddormatims locales 26, 28, de rnani&e a, solidariser la face avant: 20 de la traverse 2, ainsi formée a la face arriére 22, La bande centrale correspond alors a la face supérieure 36 de la traveee 2 2o Le tapis fonnimi Lplancher du véhicule assure une couverture esthétique de; la travem, taudis que la protection, anti-corrosUm par exemple, de: la traverse 2 est a:saur& lors du pge.- du véhicule en cataphorése Une partie du tapis repose ainsi sur ia face supérieure 36 do la tauverse 2. Des. moyens de fixati(m 50 peuvent étre r(:_'alisés dans la face supérieure de la traverse 2, afin 2.5 de permettre un am. -tige du tapis sur [a cavene 2.
Tel que décrit précédemment, ia traverse 2 est t"Orm& d'une pieu, emboutie J pliée. il sera toutefois compris qu'il est possible selon l'invention de réaliste la traversé en deux pieces qui prése,ntent chacune des emboutis aptes à coopérer, Cette permet de proposer des emboutis sur une plus grande largeur. car la tenue au pliage de la face supêrieure ne pose pas, s Tel que d&rit pr6cédemment, la traverse 2 peut Lktru solidarisec à une semelle 6, tix6e. sur le plauehcr 4, Cette semelle 6, rmrescritt titre d'exemple a lu figure 3 présente 1albrme d'une t6le sensiblement plane, de. sorte que la semelle 6 puisse être plaquée contre le planches 4. Cette semelle 6 est déformée verticalement, de sorte qu'ara bossage 60 est orienté vers la partie to supérieure 62 de la semelle, Des fils métalliques. sensiblement en forme de u , ,soat soudes sur une sulfacg daceucil (A de ce bossage 60 aux extrémités libres du fil, et sont orientés vers ravant du véhicule. Ces fils métalliques 66 présentent alors la forme de crochets apte a permettre la ft,xation rapide et. efficace de siège d'enfants, La forme. da bossage 60 et de la surface d'accueil 64 sar laquelle e fil métallique 66 est soudé présente une forme, et en particulier un an*, déterminée pour que l'anneau de fixation présente ne inclinaison apte h permettre l'accroche des - es enfants. Selon les dimensions de la banquette arrière, et celles des sié. ges enfants, an nombre dilnrent eavehets peut soude sur semelle 6. UR bossage unique 60, réalisé sur la longueur totale de hi semelle 6, pourra permettre le soudage de l'ensemble de ces crochets 66_ li sera toute-fais passible de créer un bossage attitré à. chaque crochet, chaque bossape pouvant lors présenter des dimensions propres.
mains deux. trous de fixation 68 sont dans la semelle 6 pour solidariser cette semelle 5 au plancher 4. Avantageuliemmt, ces au moins deux trous de fixation rig sont disposés aux extrémités transversale de la semelle 6 ot sensiblement vo-c. l'an-1én: de la semelle 6, et peuvent &te combinés avec un moyen & maintien en posi un Don represente de la semelle 6 et de ia traversc 2 oriente sur l'avant de eette, traverse 2, Cette disposition permet une absorption d'efforts ophnusee sous la contrainte tinNsee par Impact des bagages sur 1' arri&e du dispositif de retenue L Le diTositif de retenue de charge 1 selon l'invention permct d'absorbe" des efforts plus 'enpi.irtants% et en particulier de ne pas impacter des dispositifs deetriqu*:, dispos,és au contact du dispcKsitif de retenue de charge, Ce niveau de performance est obtenu de plus avec une optimisation du nombre de pi6ces utilisées dans la realisation du di spoiti f mime, L'invention n'est nullement limitée au mixle de raisation dei rit et illustre qui n'a été donné qu'a titre. d'exemple, REVE 'DIC tTIONS )1spositif de retenue d'une charge 1) disposée sw- lc piariclltx (4) du coffre arrie,re d'un vaieule automobile cmnprtnant au moins une traverse (2) solidaire du planchur (4), car'actit2risé. en ce qu'une faec (221 de la traverse (2) prNente une &formation tonie (32), orientée vers rint&-ieur de la traverse (2) , et apte h permettre Le loprnerrt. d'un appareil &ctronique (34) dans le volume de la t'averse G'), iu 2" Dispositif selon la revendi. eatim 1, earacu'ffise en ce que l'appareil électronique (34) est couplé a un câble (37) qui s'étend transvemlement le long de: la. h-averse (2), dos moycns de fixation (39, 41) pennett-ant de coller le (1! (37) -e.) ntre la travc.Nc (2).
I5 Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caracterise en ce que les moyens de fixation comprennent une an:orle 09), form& Icxtr6mit6 transversale de la face (22) de la traverse (2) qui présente la def6miation locale 2q 4.," Dispositif l'une des. revendkatioas précédentes, eanct&,dsé en ec que la traverse (2) comprend une face arr) ère (22) sur laquelle des seconds enilx)utias sont réa,lisés orien-e> ven,; FinWieur de la traverse (2). et en ce que la &.I''. tmnatiou locale (32) est sittré entre deux secondA. ñnboutis (28a.
2811) sur cette face a (22).
5./ DEsi ositif selon la nevcndieation 4, caractéris6 en ce que la profondeur de la dainTnatiori 1,.Kalo (32) est telle que les seconds tan houtis (2g) s'aendént phi.,.; loin de la face arri&v (1: vers 1'iritérieur de ki werse qui:: la déformation locale (32), 61 Dispositif selon la revendication 4, carauérN6 en c,e que la 5 profimdeur de la & formation locale. 02) est sensiblement la nie= que la pmfondéur des seconds emboutis (28), 7J selon l'une des revendications Wc6deutes, caractérise en ce que, 1' ,appareil elmtroniquc esl une.antenne dé r& eption (34) d.'un signal 10.d' ouverture & portz d'un vebicule automobile gi Véhicule automobile camtérisC en ce quit comporte un dispositif de retenue d'une charge (1) s,edcwi 1' unc de-, revendications. précedenres:.
FR0551437A 2005-05-31 2005-05-31 Dispositif de retenue d'une charge dans le coffre d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2886245B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551437A FR2886245B1 (fr) 2005-05-31 2005-05-31 Dispositif de retenue d'une charge dans le coffre d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551437A FR2886245B1 (fr) 2005-05-31 2005-05-31 Dispositif de retenue d'une charge dans le coffre d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886245A1 true FR2886245A1 (fr) 2006-12-01
FR2886245B1 FR2886245B1 (fr) 2007-07-13

Family

ID=35695732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551437A Expired - Fee Related FR2886245B1 (fr) 2005-05-31 2005-05-31 Dispositif de retenue d'une charge dans le coffre d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886245B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012171212A1 (fr) * 2011-06-17 2012-12-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Support pour le montage d'une antenne d'accès et démarrage mains libres et plancher de véhicule supportant ledit support

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5596234A (en) * 1992-11-19 1997-01-21 Kabushiki Kaisha Tokai-Rika-Denki-Seisakusho Method of disposing antenna of remote control device for vehicle
FR2771367A1 (fr) * 1997-11-25 1999-05-28 Renault Dispositif de retenue d'une charge dans le coffre d'un vehicule
DE10020698A1 (de) * 1999-04-30 2000-11-30 Renault Boulogne Billancourt Vorrichtung zum Zurückhalten von Gegenständen, die sich im Kofferraum eines Kraftfahrzeuges befinden
EP1177952A2 (fr) * 2000-08-01 2002-02-06 Kia Motors Corporation Structure de retenue pour bagages

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5596234A (en) * 1992-11-19 1997-01-21 Kabushiki Kaisha Tokai-Rika-Denki-Seisakusho Method of disposing antenna of remote control device for vehicle
FR2771367A1 (fr) * 1997-11-25 1999-05-28 Renault Dispositif de retenue d'une charge dans le coffre d'un vehicule
DE10020698A1 (de) * 1999-04-30 2000-11-30 Renault Boulogne Billancourt Vorrichtung zum Zurückhalten von Gegenständen, die sich im Kofferraum eines Kraftfahrzeuges befinden
EP1177952A2 (fr) * 2000-08-01 2002-02-06 Kia Motors Corporation Structure de retenue pour bagages

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012171212A1 (fr) * 2011-06-17 2012-12-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Support pour le montage d'une antenne d'accès et démarrage mains libres et plancher de véhicule supportant ledit support
CN103608219A (zh) * 2011-06-17 2014-02-26 标致·雪铁龙汽车公司 用于安装免手触式进入和启动天线的支架和支撑所述支架的车辆地板

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886245B1 (fr) 2007-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2595857A1 (fr) Chassis de vehicule automobile avec piece de fixation d'elements de carrosserie et de cables electriques au plancher central
FR3087404A1 (fr) Element de garnissage comprenant un volume de rangement escamotable
EP2263910B1 (fr) Siège auto pour enfant, destiné à équiper un siège de véhicule
EP3034363A1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite arriere comprenant une tablette disposant d'un renfort rapporte
FR2868023A1 (fr) Dossier de siege de vehicule adapte pour permettre la fixation d'un siege pour enfant et siege de vehicule comprenant un tel dossier
FR2886245A1 (fr) Dispositif de retenue d'une charge dans le coffre d'un vehicule automobile
EP1882608A2 (fr) Siège automobile pour enfant, comprenant des moyens de guidage d'une sangle ventrale
WO2007003821A2 (fr) Dispositif de fixation d'une poignee de virage pour vehicule automobile
FR2926046A1 (fr) Dispositif destine a l'attache d'une extremite d'une ceinture de securite et a l'arrimage d'un equipement de retenue de charge dans un habitacle de vehicule automobile.
EP2920026A2 (fr) Siège de véhicule automobile comportant un dispositif de support pour un connecteur électrique et véhicule automobile associé
EP2682546B1 (fr) Ensemble de rangement pour véhicule et planche de bord comprenant un tel ensemble
FR2903351A1 (fr) Dispositif d'assise pour vehicule,vehicule equipe d'un tel dispositif et procede de montage d'un tel dispositif dans un vehicule
WO2011092015A1 (fr) Support de module de coussin de securite gonflable resistant au vieillissement
WO2021152237A1 (fr) Renfort longitudinal pour une poutre de bas de caisse de véhicule automobile
FR2927032A1 (fr) Bac de rangement pour vehicule.
FR2922511A1 (fr) Carenage sous caisse d'un vehicule automobile
EP3638538B1 (fr) Vehicule automobile equipe d'une console centrale contenant des boitiers electroniques
EP1663697B1 (fr) Dispositif de verrouillage de siege automobile amovible
EP1733915B1 (fr) Dispositif de maintien en position d'un siège de véhicule automobile
WO2021064301A1 (fr) Véhicule comprenant un système de fixation d'un dispositif de ceinture de sécurité
WO2011095746A2 (fr) Ensemble d'équipement de véhicule automobile et procédé de montage associé
FR2868740A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siege sur un plancher de vehicule, siege equipe d'un tel dispositif de fixation et vehicule comprenant un tel siege
FR2960498A1 (fr) Ensemble de stockage
FR2971981A1 (fr) Corps de planche de bord ayant un comportement ameliore en cas de choc tete, planche de bord et procede de fabrication correspondant
WO2008148958A2 (fr) Element de fixation et structure de pied milieu pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119