FR2886121A1 - Dispositif ejecteur d'au moins une dosette pour groupe automatique de preparation d'une boisson, notamment de cafe du type expresso. - Google Patents

Dispositif ejecteur d'au moins une dosette pour groupe automatique de preparation d'une boisson, notamment de cafe du type expresso. Download PDF

Info

Publication number
FR2886121A1
FR2886121A1 FR0505226A FR0505226A FR2886121A1 FR 2886121 A1 FR2886121 A1 FR 2886121A1 FR 0505226 A FR0505226 A FR 0505226A FR 0505226 A FR0505226 A FR 0505226A FR 2886121 A1 FR2886121 A1 FR 2886121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pusher
ejector device
pod
head
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0505226A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnaud Paget
Christian Ruhl
Dominique Souin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RENEKA INTERNAT SARL
Original Assignee
RENEKA INTERNAT SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RENEKA INTERNAT SARL filed Critical RENEKA INTERNAT SARL
Priority to FR0505226A priority Critical patent/FR2886121A1/fr
Publication of FR2886121A1 publication Critical patent/FR2886121A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/06Filters or strainers for coffee or tea makers ; Holders therefor
    • A47J31/0657Filters or strainers for coffee or tea makers ; Holders therefor for brewing coffee under pressure, e.g. for espresso machines
    • A47J31/0668Filters or strainers for coffee or tea makers ; Holders therefor for brewing coffee under pressure, e.g. for espresso machines specially adapted for cartridges
    • A47J31/0678Means to separate the cartridge from the bottom of the brewing chamber, e.g. grooves or protrusions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/24Coffee-making apparatus in which hot water is passed through the filter under pressure, i.e. in which the coffee grounds are extracted under pressure
    • A47J31/34Coffee-making apparatus in which hot water is passed through the filter under pressure, i.e. in which the coffee grounds are extracted under pressure with hot water under liquid pressure
    • A47J31/36Coffee-making apparatus in which hot water is passed through the filter under pressure, i.e. in which the coffee grounds are extracted under pressure with hot water under liquid pressure with mechanical pressure-producing means
    • A47J31/3604Coffee-making apparatus in which hot water is passed through the filter under pressure, i.e. in which the coffee grounds are extracted under pressure with hot water under liquid pressure with mechanical pressure-producing means with a mechanism arranged to move the brewing chamber between loading, infusing and ejecting stations
    • A47J31/3623Cartridges being employed
    • A47J31/3638Means to eject the cartridge after brewing

Abstract

Dispositif éjecteur (7) comportant une surface de contact verticale et un plateau récepteur (2) présentant au moins une cavité de réception (8) d'au moins une dosette de type passoire sur sa face supérieure servant de logement pour une dosette (1) selon lequel le plateau récepteur peut basculer autour d'un axe horizontal (3) en fin de cycle de préparation du café pour se trouver en position sensiblement verticale dans laquelle l'extrémité inférieure d'un poussoir (12) monté à coulissement libre dans un alésage percé à travers chaque passoire (9) arrive en butée contre la surface verticale, entraînant le déplacement axial du poussoir dont la tête (14) en contact avec la dosette, provoque le décollement de la dosette et son éjection hors de la passoire (9).Cette invention intéresse les fabriquants de machines à café et en particulier les fabriquants de machines à café professionnelles.

Description

2886121 1
La présente invention concerne un dispositif éjecteur d'au moins une dose individuelle préemballée appelée dosette pour un groupe automatique de préparation d'une boisson, notamment de café de type expresso, à partir de dosettes.
Plus précisément, la présente invention concerne un dispositif éjecteur d'au moins une dosette pour tout groupe automatique de préparation d'une boisson chaude à partir d'eau chaude sous pression et d'au moins une dosette comportant un plateau récepteur sensiblement horizontal présentant au moins un logement pour chaque dosette, ce plateau récepteur étant mobile entre une position d'extraction de la boisson, une position de chargement et une position d'évacuation des dosettes et pouvant en outre basculer autour d'un axe horizontal pour se trouver en position sensiblement verticale.
Habituellement, les machines à café professionnelles utilisant des dosettes utilisent un ou plusieurs groupes de préparation sur chacun desquels l'utilisateur vient fixer de manière amovible un plateau récepteur comportant une passoire, préalablement remplie d'une dosette de café. Après la commande de l'utilisateur par appui sur la touche désirée, une pompe interne à la machine se met en marche et de l'eau est mise sous pression avant de traverser un débitmètre. La pompe fait débiter vers un organe de chauffe une quantité d'eau déterminée en fonction de la dose de café sélectionnée. Cette quantité dosée d'eau chauffée arrive à une, puis sort d'une douchette et passe à travers le café qui se trouve dans la passoire du plateau récepteur. Il suffit alors de recueillir le café chaud qui s'écoule du bec du plateau récepteur dans une tasse placée en dessous de celui-ci.
La méthode traditionnelle pour réaliser un expresso consistait avant l'apparition des dosettes à 2886121 2 utiliser du café moulu que l'on tassait dans le plateau récepteur à l'aide d'un tasseur plat. Cependant, ce procédé nécessite une manipulation laborieuse, relativement longue et salissante.
Pour cette raison, l'utilisation pour chaque tasse d'une dosette préemballée de café moulu s'est peu à peu développée et généralisée. Cette utilisation s'avère bien plus pratique, plus rapide, plus propre et plus hygiénique, et permet en outre un dosage précis et constant de la quantité et de la mouture du café ainsi qu'une préservation de ses arômes lorsque les dosettes sont conditionnées dans un emballage individuel hermétique. Elle permet en outre de proposer une importante variété de cafés, de mélanges ou d'assemblages qui évite le recours à divers paquets de cafés correspondant à l'offre en cafés de l'établissement. De toute façon, ce problème existait déjà entre le café normal et le décaféiné.
Dans ce cadre, les torréfacteurs et les fabricants de machines à café ont mis au point un type de dosette standard contenant sept grammes de café et ayant la forme de deux soucoupes accolées par leur bord périphérique. Ces dosettes sont désignées sous le nom de "dosettes ESE" et sont utilisables dans la plupart des machines à café à dosette(s), même si d'autres torréfacteurs ont préféré créer leur propre format de dosette.
Ces dosettes peuvent être, soit introduites manuellement directement dans la machine et posées à l'emplacement prévu, soit introduites à travers une fente. Dans ce dernier cas on peut par exemple les introduire verticalement dans une glissière le long de laquelle chacune d'entre elles glisse jusqu'à un emplacement prévu, ou utiliser un tiroir horizontal présentant des emplacements pour dosettes.
L'utilisation d'un tel tiroir présente de nombreux avantages, notamment par le fait qu'il est 2886121 3 extrêmement aisé et rapide d'y placer les dosettes et que cette manipulation se faisant à l'extérieur de la machine ne présente aucun danger pour les mains de l'utilisateur.
Pour cette raison, l'invention concerne un dispositif éjecteur de dosette(s) adapté à un groupe de préparation présentant un chargement de ce type.
En outre, les dosettes doivent impérativement être évacuées en fin de cycle et non juste avant la préparation du café suivant car les dosettes humides restant dans leur emplacement ou sur un support intermédiaire souvent inaccessible constituent un inconvénient important lors d'arrêts prolongés de la machine. En effet, elles peuvent rapidement se détériorer et s'infecter par l'apparition de germes et/ou de moisissures qui prolifèrent dans les réceptacles et le circuit, et peuvent dégrader la qualité du café, voire même être dangereuses pour la santé du consommateur. Il est donc important que les dosettes soient éjectées automatiquement lorsqu'épuisées et ceci immédiatement après leur utilisation.
Ainsi, après extraction, la dosette doit être retirée soit manuellement, soit de manière automatique 25 hors de la passoire qui la contenait.
Le retrait manuel de la dosette n'est pas souhaitable car, après extraction, la dosette est mouillée et brûlante. Son retrait à la main est donc salissant et dangereux. En outre, nous nous intéressons ici à un groupe de préparation automatique de café, dans lequel le nombre d'opérations que doit effectuer l'utilisateur est réduit au minimum.
Il est parfois prévu que le retrait de la dosette se fasse de manière automatique par gravité lorsque la dosette est libérée en position sensiblement verticale. Cependant, la dosette reste souvent collée dans son logement par adhérence due à 2886121 4 l'humidité et en raison de la rétention provenant d'une légère pénétration de la surface externe de la dosette dans les orifices de la passoire.
Ainsi, divers dispositifs mécaniques d'éjection automatique de la dosette hors de son logement ont été proposés.
Par la demande EP n 0528758 au nom de SINTRA HOLDING AG, on connaît par exemple un dispositif d'expulsion de pastille(s) de café utilisant un racloir actionné par levier et qui balaie pratiquement sans jeu les surfaces sur lesquelles se trouve la pastille de café. Ce dispositif est désavantageux car sa complexité augmente le prix et le risque de panne de l'ensemble de la machine. En outre, il est difficilement adaptable à un tiroir horizontal présentant des emplacements pour dosettes et présente un risque très important de déchirure des dosettes.
La demande FR n 2713905 au nom de CAFES COMPAGNIE MEDITERRANEENNE décrit une machine automatique de préparation de boissons chaudes dans laquelle une dosette est maintenue par ses bords dans les rainures d'un outil mobile permettant de décoller mécaniquement la dosette hors de son logement. Comme précédemment, cette solution n'est pas avantageuse car sa complexité augmente le prix et le risque de panne de l'ensemble de la machine. En outre, dans ce système, la dosette doit être introduite manuellement dans les rainures d'une glissière verticale d'un outil mobile, cette solution n'est donc pas adaptée à un tiroir horizontal pour le chargement de dosettes. Enfin, cette solution ne fonctionne pas avec des dosettes ESE ou d'autres dosettes souples, car elle nécessite la présence sur les dosettes d'une couronne rigide, par exemple en carton, pour assurer le guidage et le maintien de la dose dans les rainures.
Une autre solution est divulguée dans la demande WO 00/49926 au nom de SIMAC-VETTELLA dans 2886121 5 laquelle un organe d'expulsion de la dosette utilise le principe du racloir par l'intermédiaire d'ailettes actionnées par un axe rotatif permettant de maintenir une dosette en place pendant le retrait du tiroir de chargement de celle-ci, provoquant ainsi son extraction de son logement et sa chute à travers une ouverture pour sa mise au rebut. Une fois encore, cette solution n'est pas avantageuse car sa complexité augmente le prix et le risque de panne de l'ensemble de la machine. De plus, l'utilisation des ailettes présente un risque très important de déchirure ou de perçage des dosettes épuisées pouvant entraîner des problèmes de salissure, donc d'hygiène, mais également des dégradations, des systèmes mécaniques par abrasion et oxydation provenant des restes de mouture non évacuée.
Enfin, d'autres dispositifs éjecteurs ont été divulgués dans divers brevets, notamment dans les demandes WO n 01/43610 au nom de MOULINEX et WO n 20 02/051290 au nom de ARTECH, mais ces dernières concernent des dispositifs éjecteurs pour galettes de mouture et non pour dosettes, et ne sont pas adaptées pour l'éjection des dosettes, particulièrement pour des raisons de déchirement de ces dernières.
Par conséquent, le but de l'invention est de fournir un dispositif éjecteur de dosette(s) pour un groupe automatique de préparation de café utilisant un tiroir horizontal présentant des emplacements pour dosettes. Ce dispositif éjecteur de dosettes de conception simple conduit à une réalisation de bonne fiabilité et peu onéreuse, pouvant être facilement adapté aux groupes de préparation existants et sans compromettre l'étanchéité de la chambre d'extraction.
Le dispositif de l'invention est prévu pour l'éjection de tout type de dosette(s) préemballée(s), et ne se limite pas aux seules dosettes au format ESE.
2886121 6 Préférentiellement, ce dispositif devra être automatique et ne nécessiter aucune action de la part de l'utilisateur.
Il est également impératif que le dispositif éjecteur de dosettes de l'invention ne présente aucun risque de déchirure des dosettes lors de leur éjection car la mouture étant abrasive, sa présence dans les éléments mécaniques de la machine peut entraîner un problème de corrosion et provoquer une dégradation du groupe automatique de préparation de café.
Pour résoudre ces divers problèmes techniques, le dispositif éjecteur d'au moins une dosette pour groupe automatique de préparation d'une boisson chaude à partir d'eau chaude sous pression et d'au moins une dosette selon l'invention comprend un poussoir destiné à être monté à coulissement dans le fond d'une cavité de réception de type passoire du groupe automatique, ce groupe comprenant dans sa partie basse un tiroir mobile en translation horizontale qui comporte un plateau récepteur équipé d'au moins une passoire sur sa face supérieure et servant de logement pour une dosette renfermant la quantité de produit à extraire par de l'eau chaude pour une dose de boisson notamment de café. Le plateau récepteur bascule en outre autour d'un axe horizontal situé dans la partie avant du plateau récepteur à la manière d'une trappe basculante maintenue fermée à l'aide d'un mécanisme de verrouillage pour se trouver en position sensiblement verticale. Ce plateau récepteur communique dans sa partie basse avec divers éléments permettant de conduire vers le bas la boisson préparée vers un récipient approprié, par exemple un gobelet ou une tasse.
Dans sa partie haute, le groupe selon l'invention ne sera pas détaillé ici, tout comme le reste de la machine à café ou de préparation de boissons, notamment chaudes comprenant les éléments supplémentaires nécessaires au fonctionnement de l'ensemble, à savoir notamment une chaudière sous pression, une ou plusieurs sortie(s) d'eau chaude, une ou plusieurs sortie(s) de vapeur et un panneau de commande permettant de commander l'ensemble.
Chaque passoire du dispositif éjecteur de dosettes préemballées selon l'invention comprend un poussoir monté à coulissement libre dans un alésage percé à travers celle-ci. Ce poussoir présente dans sa partie supérieure, une tête large dont la surface inférieure repose sur la surface supérieure de la passoire et comprend dans sa partie inférieure une tige faisant saillie hors de la partie inférieure du plateau récepteur basculant de sorte que, lorsque celui-ci bascule en position verticale en fin de cycle de préparation du café, la partie inférieure de la tige du poussoir arrive automatiquement en butée contre une surface de contact sensiblement verticale du groupe de préparation pour que la tête du poussoir pousse la dosette restée dans la passoire hors de celle-ci et provoque sa chute dans un réceptacle à déchets.
Afin d'éviter que le poussoir ne sorte hors de son logement, un élément de retenue est prévu au niveau de l'extrémité inférieure de sa tige.
Avantageusement, la surface supérieure de la tête du poussoir est préférentiellement arrondie, afin de ne présenter aucune arête saillante pouvant déchirer ou retenir la dosette contre laquelle elle est en butée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: 35. la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective de dessus d'un plateau récepteur basculant 2886121 8 comprenant deux logements pour dosettes munis chacun d'un dispositif éjecteur selon l'invention; la figure 2 est une vue d'ensemble en perspective de dessous du plateau récepteur basculant de la figure 1; la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du plateau récepteur basculant de la figure 1; la figure 4 est une vue en coupe transversale du plateau récepteur basculant de la figure 1 au niveau d'un logement pour dosettes muni d'un dispositif éjecteur selon l'invention; la figure 5 est une vue d'ensemble en éclaté du plateau récepteur basculant de la figure 1; la figure 6 est une vue d'ensemble en perspective de dessus d'un poussoir selon l'invention; la figure 7 est une vue en coupe longitudinale d'un poussoir selon l'invention; et les figures 8 à 11 sont des vues schématiques en coupe transversale illustrant le fonctionnement du dispositif éjecteur selon l'invention au cours du déchargement d'une dosette par basculement du plateau récepteur.
Le dispositif éjecteur selon la présente invention va maintenant être décrit de façon détaillée en référence aux figures 1 à 11. Les éléments équivalents représentés sur les différentes figures porteront les mêmes références numériques.
Nous nous intéresserons ici à un groupe automatique de préparation d'une boisson chaude à partir d'eau chaude sous pression et d'au moins une dosette 1 comprenant un plateau récepteur 2 porteur d'au moins une dosette 1 et mobile entre une position d'extraction, une position de chargement et une position d'évacuation des dosettes 1 et dans lequel le plateau récepteur 2 peut basculer autour d'un axe horizontal 3 par exemple situé dans la partie avant du plateau récepteur 2 et est maintenu fermé à l'aide 2886121 9 d'un mécanisme de verrouillage qui ne sera pas détaillé ici.
Le plateau récepteur basculant 2 communique dans sa partie basse avec divers éléments 4, 5, 6 permettant de conduire vers le bas la boisson préparée vers un récipient approprié, par exemple un gobelet ou une tasse (non représentés).
A titre d'exemple uniquement et de manière non limitative, nous décrirons ci-après un dispositif éjecteur 7 selon la présente invention adapté à un plateau récepteur 2 prévu pour un groupe automatique de préparation de café permettant d'utiliser simultanément deux dosettes 1.
Il est bien entendu que l'homme du métier pourra adapter le dispositif éjecteur de l'invention à d'autres plateaux récepteurs sans s'écarter du cadre de l'invention.
Le plateau récepteur basculant 2, représenté sur les figures 1 à 5 et 8 à 11, présente deux cavités de réception 8 servant chacune de logement pour une dosette 1.
Ces cavités 8 servant de logement présentent chacune un canal d'évacuation 4 à travers la face supérieure. Chacun de ces canaux d'évacuation 4 communiquent à travers un passage prolongé et par un collecteur d'évacuation 5, une pièce d'écoulement 6 servant de bec verseur dans une tasse ou dans un gobelet.
Chaque cavité 8 forme un siège pour une coupelle perforée 9 appelée classiquement passoire. Dans l'une ou l'autre ou les deux cavité(s) sera placée à chaque fois une dosette 1 renfermant la dose de café à extraire.
Chaque passoire 9 est fixée dans la cavité 8 de son plateau récepteur 2 à l'aide d'une ou plusieurs vis 10, bien qu'il puisse également être envisagé de 2886121 10 réaliser d'une seule pièce le plateau récepteur 2 à cavités de réception 8 et les passoires 9.
Le plateau récepteur 2 est monté basculant à l'avant à l'aide de deux pivots 11 autour d'un axe transversal 3 et maintenu à l'arrière pendant tout le fonctionnement de préparation du café par un mécanisme de verrouillage (non représenté). Le plateau récepteur 2 bascule par gravité en fin de phase de préparation entre une position horizontale de fonctionnement et une position inclinée vers le bas d'éjection de la ou des deux dosettes 1, position d'éjection dans laquelle il arrive après libération du mécanisme de verrouillage.
Une trémie (non représentée) située sous le plateau récepteur 2 guide les dosettes 1 épuisées dans leur chute vers un réceptacle à dosettes usagées (non représenté) situé au bas de la machine ou sous celle- ci.
A noter que pour l'extraction du café, le plateau récepteur 2 est fermé en partie supérieure par un bloc d'injection qui, lorsqu'il est en contact avec la face supérieure du plateau récepteur, forme deux chambres d'extraction (non représentées) pour les dosettes 1.
Le dispositif d'éjection 7 de dosette(s) selon l'invention comprend un poussoir 12 préférentiellement fabriqué en acier inoxydable et monté à coulissement libre dans un alésage 13 percé à travers chacune des passoires 9.
Ces alésages 13 sont préférentiellement formés sensiblement au centre de chaque passoire 9.
Chaque poussoir 12 comprend une tête large 14 dont la surface inférieure repose sur la surface supérieure de la passoire 9. Cette tête 14 doit être plus large que le diamètre de l'alésage 13 dans lequel le poussoir est monté afin qu'il ne traverse pas entièrement l'alésage 13 lorsque le plateau récepteur 2886121 11 basculant 2 est en position horizontale (figures 6 et 7).
Cette tête 14 est préférentiellement arrondie et ne présente aucune arête saillante pouvant déchirer ou retenir une dosette 1 lorsque celle-ci est logée dans la passoire 9. De même, elle est relativement plate, de sorte à ne présenter qu'un relief minimal sous forme de tête bombée dans le fond de la passoire 9, ceci afin d'éviter que la dosette 1 ne soit soulevée du fond de la passoire 9 par la seule poussée de la tête 14 du poussoir 12 correspondant.
Ainsi, la tête 14 des poussoirs 12 présente préférentiellement une hauteur comprise entre 0,5 et 3 mm, et plus préférentiellement une hauteur comprise entre 1 et 2 mm. Dans un mode préféré de réalisation des poussoirs 12, la tête 14 de ces derniers présente une hauteur sensiblement égale à 1,5 mm.
En outre, le diamètre de la tête 14 de chaque poussoir 12 ne doit pas être trop petit, auquel cas la tête 14 risquerait de percer la dosette 1. Inversement, ce diamètre ne doit pas être trop grand car il diminue d'autant la surface disponible de la passoire 9 pour l'extraction.
Ainsi, pour des passoires 9 présentant un diamètre interne d'environ 50 mm, correspondant sensiblement au diamètre des dosettes 1, la tête 14 des poussoirs 12 présente préférentiellement un diamètre compris entre 3 et 10 mm, et plus préférentiellement un diamètre compris entre 5 et 8 mm. Dans un mode de réalisation préféré des poussoirs 12, la tête 14 de ces derniers présente un diamètre sensiblement égal à 6,5 mm.
La partie inférieure de chaque poussoir de l'invention comprend une tige 15 faisant saillie hors de la partie inférieure de la passoire 9 et se prolongeant à travers le plateau récepteur basculant 2 dans lequel la passoire 9 est montée.
2886121 12 La tige 15 formant la partie inférieure de chaque poussoir 12 de l'invention fait saillie hors de la partie inférieure du plateau récepteur basculant 2 (figures 8 et 9) de sorte que, lorsque celui-ci bascule en fin de cycle de préparation du café, la partie inférieure 16 de la tige 15 du poussoir 12 arrive en butée contre une surface de contact 17 sensiblement verticale du groupe automatique de préparation de café.
Lorsque le plateau récepteur basculant 2 est basculé, l'extrémité inférieure 16 de chaque poussoir 12 arrive en contact à une certaine vitesse avec la surface de contact 17 sensiblement verticale, ce qui provoque le déplacement longitudinal de chaque poussoir 12 dans la direction opposée, à savoir en direction de la passoire 9.
Par ce déplacement longitudinal, la tête 14 des poussoirs 12 pousse ainsi une éventuelle dosette 1 restée collée dans la passoire 9. Une telle dosette 1, restant en position sensiblement verticale est alors décollée de la passoire 9 et chute librement hors de son logement 8 vers le réceptacle à déchets situé au bas de la machine ou sous celle-ci.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'extrémité inférieure 16 de chaque poussoir 12 comporte un élément de retenue 18 afin d'éviter que le poussoir ne sorte de son logement. Cet élément de retenue 18 se présente par exemple sous la forme d'un téton, d'une collerette, d'une goupille, d'une butée, et préférentiellement sous la forme d'une bague d'arrêt ou d'un circlip monté dans une gorge annulaire 19 à l'extrémité inférieure 16 de la tige 15. Il sera aisé pour l'homme du métier d'envisager tout autre élément de retenue adapté à l'invention.
La tête 14 des poussoirs 12 repose par gravité sur la face supérieure des passoires 9, obturant ainsi l'orifice de l'alésage 13 dans lequel la tige 15 des poussoirs 12 est montée à coulissement.
Les poussoirs 12 n'ont pas besoin d'être contraints vers le bas pour assurer l'étanchéité de cet orifice car au cours de l'extraction, l'eau chaude sous pression arrivant par le haut exerce une pression sur la tête 14 des poussoirs 12. Aucun ressort ou autre dispositif similaire n'est donc nécessaire.
On peut néanmoins prévoir un ressort de rappel, non pas pour l'étanchéité, mais pour vaincre les efforts de frottement éventuels au niveau du coulissement du poussoir. En effet, en cas d'encrassement de l'orifice de l'alésage 13 du poussoir 12, le coulissement de ce dernier peut être dégradé.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'étanchéité de l'orifice de l'alésage 13 peut être améliorée par un élément d'étanchéité 20, par exemple un joint circulaire 21 monté sous la tête 14 des poussoirs 12 autour de la tige 15 de ceux-ci.
Ce joint circulaire 21 est préférentiellement fabriqué en une matière élastomère compatible avec les exigences dans le domaine alimentaire et celles de la norme de l'administration américaine FDA.
On peut également envisager de nombreuses variantes des modes précédents de réalisation et de fonctionnement sans s'écarter ni du cadre ni de la portée de l'invention.
Par exemple, au niveau de l'axe de basculement du plateau récepteur, la machine de préparation de café peut comprendre des butées par exemple sous la forme de bloc-tampons en matière souple pour provoquer en même temps que le basculement du plateau vers le bas, un choc suffisant pour faciliter la sortie-éjection rapide et systématique des dosettes de leur réceptacle et ne pas apporter de gêne acoustique par un bruit métallique désagréable.
2886121 14

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif éjecteur (7) d'au moins une dosette (1) pour groupe automatique de préparation d'une boisson chaude notamment de café dit "expresso" à partir d'eau chaude sous pression et d'au moins une dosette (1) comportant une surface de contact sensiblement verticale (17) et un plateau récepteur (2) sensiblement horizontal présentant au moins une cavité de réception de type passoire (9) sur sa face supérieure servant de logement pour une dosette (1) renfermant la quantité de produit à extraire par de l'eau chaude pour produire une dose de boisson chaude notamment de café, dans lequel le plateau récepteur (2) peut basculer autour d'un axe horizontal (3) pour se trouver en position sensiblement verticale, caractérisé en ce que chaque passoire (9) comprend un poussoir (12) monté à coulissement libre dans un alésage (13) percé à travers celle-ci, ce poussoir (12) comprenant dans sa partie supérieure, une tête large (14) dont la surface inférieure repose sur la surface supérieure de la passoire (9), et comprenant dans sa partie inférieure une tige (15) faisant saillie hors de la partie inférieure du plateau récepteur basculant (2) de sorte que, lorsque celui-ci bascule en position verticale en fin de cycle de préparation de la boisson chaude, la partie inférieure (16) de la tige (15) du poussoir (12) arrive automatiquement en butée contre la surface de contact sensiblement verticale (17) du groupe automatique provoquant par la tête (14) du poussoir (12) la poussé de la dosette (1), restée dans la passoire (9), hors de celle-ci.
2. Dispositif éjecteur (7) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'alésage (13) percé à travers chaque passoire (9) est situé sensiblement au centre de celle-ci.
2886121 15
3. Dispositif éjecteur (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (14) de chaque poussoir (12) est arrondie et ne présente aucune arrête saillante pouvant déchirer ou retenir une dosette (1) lorsque celle-ci est logée dans la passoire (9).
4. Dispositif éjecteur (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (16) de la tige (15) de chaque poussoir (12) comporte un élément de retenue (18).
5. Dispositif éjecteur (7) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément de retenue (18) se présente sous la forme d'un téton, d'une collerette, d'une goupille, d'une butée, d'une bague d'arrêt d'axe ou d'un circlip et est monté dans une gorge annulaire (19) à l'extrémité inférieure (16) de la tige (15).
6. Dispositif éjecteur (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un joint circulaire (21) est monté sous la tête (14) de chaque poussoir (12) et autour de la tige (15) de ceux-ci.
7. Dispositif éjecteur (7) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le joint circulaire (21) est fabriqué en une matière élastomère compatible aux exigences du domaine alimentaire.
8. Dispositif éjecteur (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (14) des poussoirs (12) présente une hauteur comprise entre 0,5 et 3 mm
9. Dispositif éjecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (14) des poussoirs (12) présente une hauteur comprise entre 1 et 2 mm.
2886121 16
10. Dispositif éjecteur (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (14) des poussoirs (12) présente une hauteur sensiblement égale à 1,5 mm.
11. Dispositif éjecteur (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (14) des poussoirs (12) présente un diamètre compris entre 3 et 10 mm.
12. Dispositif éjecteur (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (14) des poussoirs (12) présente un diamètre compris entre 5 et 8 mm.
13. Dispositif éjecteur (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (14) des poussoirs (12) présente un diamètre sensiblement égal à 6,5 mm.
FR0505226A 2005-05-25 2005-05-25 Dispositif ejecteur d'au moins une dosette pour groupe automatique de preparation d'une boisson, notamment de cafe du type expresso. Withdrawn FR2886121A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505226A FR2886121A1 (fr) 2005-05-25 2005-05-25 Dispositif ejecteur d'au moins une dosette pour groupe automatique de preparation d'une boisson, notamment de cafe du type expresso.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505226A FR2886121A1 (fr) 2005-05-25 2005-05-25 Dispositif ejecteur d'au moins une dosette pour groupe automatique de preparation d'une boisson, notamment de cafe du type expresso.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886121A1 true FR2886121A1 (fr) 2006-12-01

Family

ID=35841766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505226A Withdrawn FR2886121A1 (fr) 2005-05-25 2005-05-25 Dispositif ejecteur d'au moins une dosette pour groupe automatique de preparation d'une boisson, notamment de cafe du type expresso.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886121A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008093232A1 (fr) * 2007-02-02 2008-08-07 Sgl Italia S.R.L. Con Unico Socio Procédé et ensemble permettant de préparer une boisson
WO2009098720A1 (fr) * 2008-02-05 2009-08-13 Ides Ltd. Dispositif de chargement et d'éjection de cartouche d'infusion granulaire et distributeur de boissons apparenté
ES2336415A1 (es) * 2009-10-20 2010-04-12 Isluce, S.L Portafiltros para cafeteras.
WO2010081270A1 (fr) * 2008-12-30 2010-07-22 Xue Shengli Cafetière à capsules
WO2012134998A3 (fr) * 2011-03-25 2013-12-27 Be Intellectual Property, Inc. Éjecteur de paquet de chambre de brassage
ITTO20120659A1 (it) * 2012-07-26 2014-01-27 Lavazza Luigi Spa Gruppo erogatore per macchine per la preparazione di bevande tramite capsule
WO2015138291A1 (fr) * 2014-03-11 2015-09-17 Starbucks Corporation D/B/A Starbucks Coffee Company Procédés et machines de production de boisson ayant des restricteurs
CN109497833A (zh) * 2018-11-16 2019-03-22 宁波三A集团电器有限公司 竖直萃取的饮料萃取装置
US10750897B2 (en) 2014-04-22 2020-08-25 Unic Device for extracting a substance to be brewed
IT201900013452A1 (it) * 2019-07-31 2021-01-31 Saga Coffee S P A Dispositivo infusore per la preparazione di bevande da capsule monouso

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0528758A1 (fr) 1991-07-30 1993-02-24 Sintra Holding Ag Dispositif pour expulser la pastille de café épuisée d'un ensemble d'infusion dans une machine à café
FR2713905A1 (fr) 1993-12-20 1995-06-23 Cafes Cie Mediterraneenne Machine automatique pour la préparation d'infusions de boissons chaudes.
WO2000049926A1 (fr) 1999-02-22 2000-08-31 Simac-Vetrella S.P.A. Machine a preparer du cafe express
WO2001043610A1 (fr) 1999-12-14 2001-06-21 Moulinex S.A. Groupe d'infusion pour machine a cafe du type espresso
WO2002051290A1 (fr) 2000-12-27 2002-07-04 Artech S.R.L. Porte-filtre chargeur pour cafetieres a expresso
WO2004049878A1 (fr) * 2002-12-02 2004-06-17 Necta Vending Solutions S.P.A. Unite de brassage a fonctionnement mecanique et hydrodynamique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0528758A1 (fr) 1991-07-30 1993-02-24 Sintra Holding Ag Dispositif pour expulser la pastille de café épuisée d'un ensemble d'infusion dans une machine à café
FR2713905A1 (fr) 1993-12-20 1995-06-23 Cafes Cie Mediterraneenne Machine automatique pour la préparation d'infusions de boissons chaudes.
WO2000049926A1 (fr) 1999-02-22 2000-08-31 Simac-Vetrella S.P.A. Machine a preparer du cafe express
WO2001043610A1 (fr) 1999-12-14 2001-06-21 Moulinex S.A. Groupe d'infusion pour machine a cafe du type espresso
WO2002051290A1 (fr) 2000-12-27 2002-07-04 Artech S.R.L. Porte-filtre chargeur pour cafetieres a expresso
WO2004049878A1 (fr) * 2002-12-02 2004-06-17 Necta Vending Solutions S.P.A. Unite de brassage a fonctionnement mecanique et hydrodynamique

Cited By (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008093232A1 (fr) * 2007-02-02 2008-08-07 Sgl Italia S.R.L. Con Unico Socio Procédé et ensemble permettant de préparer une boisson
CN101951820B (zh) * 2008-02-05 2013-10-09 卢易吉拉瓦赞有限公司 颗粒制剂容器的装载和顶出设备以及相关的饮料分配装置
WO2009098720A1 (fr) * 2008-02-05 2009-08-13 Ides Ltd. Dispositif de chargement et d'éjection de cartouche d'infusion granulaire et distributeur de boissons apparenté
US8807019B2 (en) 2008-02-05 2014-08-19 Luigi Lavazza S.P.A. Granular infusion cartridge loading and ejecting device and related beverage dispensing machine
WO2010081270A1 (fr) * 2008-12-30 2010-07-22 Xue Shengli Cafetière à capsules
ES2336415A1 (es) * 2009-10-20 2010-04-12 Isluce, S.L Portafiltros para cafeteras.
WO2012134998A3 (fr) * 2011-03-25 2013-12-27 Be Intellectual Property, Inc. Éjecteur de paquet de chambre de brassage
CN103702594B (zh) * 2011-03-25 2016-08-17 Be知识产权公司 冲泡室袋顶出器
EP2688448A2 (fr) * 2011-03-25 2014-01-29 BE Intellectual Property, Inc. Éjecteur de paquet de chambre de brassage
AU2012237037B2 (en) * 2011-03-25 2017-05-04 Be Intellectual Property, Inc. Brew chamber packet ejector
CN103702594A (zh) * 2011-03-25 2014-04-02 Be知识产权公司 冲泡室袋顶出器
JP2014512216A (ja) * 2011-03-25 2014-05-22 ビーイー・インテレクチュアル・プロパティー・インコーポレイテッド 抽出チャンバパケットエジェクタ
EP2688448A4 (fr) * 2011-03-25 2014-12-10 Be Intellectual Pty Inc Éjecteur de paquet de chambre de brassage
US8939065B2 (en) 2011-03-25 2015-01-27 Be Intellectual Property, Inc. Brew chamber packet ejector
ITTO20120659A1 (it) * 2012-07-26 2014-01-27 Lavazza Luigi Spa Gruppo erogatore per macchine per la preparazione di bevande tramite capsule
US9186018B2 (en) 2012-07-26 2015-11-17 Luigi Lavazza S.P.A. Dispensing assembly for machines for the preparation of beverages using capsules
AU2013294655B2 (en) * 2012-07-26 2017-02-02 Luigi Lavazza S.P.A. Dispensing assembly for machines for the preparation of beverages using capsules
RU2613162C2 (ru) * 2012-07-26 2017-03-15 Луиджи Лавацца С.П.А. Дозирующее устройство для машин по приготовлению напитков с использованием капсул
WO2014016741A3 (fr) * 2012-07-26 2014-03-20 Luigi Lavazza S.P.A. Ensemble de distribution pour machines pour la préparation de boissons à l'aide de capsules
US9282849B2 (en) 2014-03-11 2016-03-15 Starbucks Corporation Beverage production machines with restrictors
WO2015138291A1 (fr) * 2014-03-11 2015-09-17 Starbucks Corporation D/B/A Starbucks Coffee Company Procédés et machines de production de boisson ayant des restricteurs
US10750897B2 (en) 2014-04-22 2020-08-25 Unic Device for extracting a substance to be brewed
CN109497833A (zh) * 2018-11-16 2019-03-22 宁波三A集团电器有限公司 竖直萃取的饮料萃取装置
IT201900013452A1 (it) * 2019-07-31 2021-01-31 Saga Coffee S P A Dispositivo infusore per la preparazione di bevande da capsule monouso

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2886121A1 (fr) Dispositif ejecteur d'au moins une dosette pour groupe automatique de preparation d'une boisson, notamment de cafe du type expresso.
EP1778063B1 (fr) Groupe de préparation d'au moins une tasse de café de type expresso ou autre boisson chaude à partir d'une dose individuelle préemballée appelée dosette.
EP2083662B1 (fr) Ensemble comportant un appareil et une capsule jetable pour produire une boisson par infusion, et capsule pour un tel ensemble
EP1967099B1 (fr) Dispositif pour la préparation d'un liquide alimentaire à partir d'une capsule
EP1659909B1 (fr) Procede et ensemble de preparation d' un produit alimentaire
CA2435445C (fr) Dispositif d'injection d'eau pour un appareil pour la confection d'une boisson a partir d'une capsule
EP1688072B1 (fr) Dispositif pour la préparation d'une boisson à partir d'une capsule par injection d'un fluide sous pression
EP1153561B1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'une substance
EP2679120B1 (fr) Appareil et capsule pour la préparation d'une boisson
EP1480540B1 (fr) Dispositif de production de boisson par infusion
EP1967100B1 (fr) Système et méthode pour la préparation d' un liquide alimentaire à partir d' une capsule
EP0870457B1 (fr) Dispositif d'extraction de sachets souples fermés
CA2888635C (fr) Dispositif de preparation de boisson par infusion de dosette avec berceau pivotant
EP2833765B1 (fr) Dispositif de preparation de boisson par infusion de dosette avec berceau pivotant
WO2002096253A1 (fr) Dispositif d'extraction avec systeme de chargement en capsule integre
EP1510158A1 (fr) Dispositif et méthode pour la préparation d'une boisson à partir d'une substance alimentaire contenue dans une capsule
FR2945925A1 (fr) Appareil a usage domestique pour serarer un contenu sous forme de dechet alimentaire,de son contenant et a les recuperer separement.
BE897328A (fr) Procede et appareil de preparation de boisson
FR2745995A1 (fr) Procede de transformation d'une machine express a extraction verticale de cafe en une machine a extraction horizontale et appareil ainsi transforme
BE896730A (fr) Distribution de boissons.
CH700288A2 (fr) Machine automatique a portions pour la preparation d'une boisson chaude et notamment machine a cafe.
EP2941157B1 (fr) Distributeur automatique de boisson infusée à partir d'une mouture
FR2886830A1 (fr) Porte-filtre pour mouture de cafe et machine a cafe comprenant un tel porte-filtre
EP2499945A1 (fr) Dispositif de distribution d'éléments individuels

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131