FR2886087A1 - Terminal de telephonie mobile utilisable par un enfant - Google Patents
Terminal de telephonie mobile utilisable par un enfant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2886087A1 FR2886087A1 FR0551280A FR0551280A FR2886087A1 FR 2886087 A1 FR2886087 A1 FR 2886087A1 FR 0551280 A FR0551280 A FR 0551280A FR 0551280 A FR0551280 A FR 0551280A FR 2886087 A1 FR2886087 A1 FR 2886087A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- terminal
- active
- mode
- call
- user
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M1/00—Substation equipment, e.g. for use by subscribers
- H04M1/66—Substation equipment, e.g. for use by subscribers with means for preventing unauthorised or fraudulent calling
- H04M1/667—Preventing unauthorised calls from a telephone set
- H04M1/67—Preventing unauthorised calls from a telephone set by electronic means
- H04M1/673—Preventing unauthorised calls from a telephone set by electronic means the user being required to key in a code
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M1/00—Substation equipment, e.g. for use by subscribers
- H04M1/66—Substation equipment, e.g. for use by subscribers with means for preventing unauthorised or fraudulent calling
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Security & Cryptography (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Telephonic Communication Services (AREA)
- Telephone Function (AREA)
Abstract
L'invention concerne un terminal de téléphonie mobile destiné à être utilisé par une personne, telle qu'un enfant, sous le contrôle d'une autre personne, telle qu'un parent.Le terminal comporte des services configurables à l'aide d'un code parental, accessible à la personne qui contrôle, ces services étant compris dans le groupe comportant :- des accès à des services accessibles par serveur (12),- l'accès à des destinataires sélectionnés (14),- l'autorisation de mettre complètement hors-service le terminal (16),- la nécessité ou non d'utiliser un code PIN lors de la mise en marche du terminal (18),- la possibilité d'activation à distance du fonctionnement du terminal par la personne qui contrôle (20),- la possibilité d'accéder à des services inclus dans le terminal (22).De préférence, le terminal comporte un mode de fonctionnement d'inactivité pour lequel seule la fonction réception radio reste active pour permettre la réception d'un message de réveil, par exemple de type SMS, permettant que le terminal revienne à un mode actif pour lequel il peut recevoir et émettre.
Description
TERMINAL DE TELEPHONIE MOBILE UTILISABLE PAR UN ENFANT
L'invention est relative à un terminal de téléphonie mobile destiné à des utilisateurs, notamment des enfants, devant être surveillés ou aidés.
L'attribution d'un terminal de téléphonie mobile à un enfant présente l'avantage de permettre aux parents, ou aux personnes chargées de surveiller l'enfant, de rester constamment en contact avec ce dernier. Toutefois, un terminal de téléphonie mobile entre les mains d'un enfant présente le risque que ce dernier abuse, volontairement ou non, des services offerts qui sont souvent onéreux.
De plus, si le numéro du terminal est connu de personnes mal intentionnées, celles-ci peuvent entrer en contact avec l'enfant.
Pour résoudre ces problèmes, il a déjà été proposé, par exemple par la demande de brevet français n[deg] 2853799 au nom de Modelabs Ltd, de limiter la liste des destinataires des appels composés à partir d'un terminal de téléphonie mobile par un couvercle recouvrant les touches du terminal et ne laissant accès qu'à des touches d'appel préprogrammées.
Cette solution est relativement onéreuse et peu satisfaisante quant à l'ergonomie d'utilisation du terminal par les parents.
Une autre solution consiste à restreindre la liste des destinataires par l'utilisation de la fonction GSM Fixed Dialing Number mais là encore, l'ergonomie du service n'est pas satisfaisante car son activation restreint les capacités de gestion des numéros du répertoire de l'utilisateur car cette fonction est enregistrée sur la carte SIM et ne permet donc pas d'enregistrer des images et sons spécifiques associés aux contacts.
D'autre part, la fonction Fixed Dialing Number ne s'applique qu'aux appels sortants, ce qui n'empêche pas l'enfant d'être appelé par des personnes indésirables.
L'invention remédie à cet inconvénient.
Le terminal selon l'invention, comprend des moyens d'activation ou de réglage accessibles par un code qui permet à un utilisateur/contrôleur (parent) de paramétrer les autorisations d'utilisation du terminal, ces paramètres correspondant à au moins un service compris dans le groupe comportant : - des accès à des services accessibles par serveur, - l'accès à des destinataires sélectionnés, - l'autorisation de mettre complètement hors service le terminal, - la nécessité d'utiliser un code PIN lors de la mise en marche du terminal, la possibilité d'activation à distance du fonctionnement du terminal par la personne qui contrôle, - la possibilité d'accéder à des services inclus dans le terminal.
En variante, ou en complément de cette réalisation, le terminal comporte des moyens pour le mettre en état d'inactivité, seule la partie réception radio restant active dans cet état et des moyens pour recevoir un message d'activation permettant de commander à distance la remise en route du terminal. Ainsi, dans l'état d'inactivité, le terminal de téléphonie mobile ne peut recevoir aucun appel et ne peut émettre aucun appel, les diverses fonctions du terminal étant inactives, à l'exception de celles permettant la réception du message d'activation. Ce dernier est, par exemple, un message SMS au contenu spécifique qui peut être envoyé par un parent.
Dans une réalisation, le terminal comporte un moyen pour vérifier l'état de charge de la pile ou batterie d'alimentation et un moyen pour adresser automatiquement un message à au moins un numéro déterminé, par exemple par SMS, lorsque l'état de charge descend au-dessous d'un seuil prédéterminé.
Dans ces conditions, la personne recevant le message, en général un parent, est prévenue que la batterie du terminal devra être chargée dès que possible, notamment dès le retour de l'enfant au domicile.
Dans une réalisation, qui peut être utilisée en variante des réalisations décrites précédemment ou en complément, le terminal comporte des moyens pour activer un mode d'écoute par un tiers afin que le tiers puisse connaître en permanence l'environnement sonore du terminal afin d'assurer la surveillance de l'utilisateur (l'enfant) du terminal. Le message d'activation est, par exemple, un message de type SMS au contenu spécifique.
L'invention concerne ainsi un terminal de téléphonie mobile destiné à être utilisé par une personne, telle qu'un enfant, sous le contrôle d'une autre personne, telle qu'un parent, qui est caractérisé en ce qu'il comporte des services configurables à l'aide d'un code parental, accessible à la personne qui contrôle, ces services étant compris dans le groupe comportant : - des accès à des services accessibles par serveur, - l'accès à des destinataires sélectionnés, - l'autorisation de mettre complètement hors-service le terminal, - la nécessité ou non d'utiliser un code PIN lors de la mise en marche du terminal, la possibilité d'activation à distance du fonctionnement du terminal par la personne qui contrôle, - la possibilité d'accéder à des services inclus dans le terminal.
En variante ou en complément, le terminal comporte un mode de fonctionnement d'inactivité pour lequel seule la fonction réception radio reste active pour permettre la réception d'un message de réveil, par exemple de type SMS, permettant que le terminal revienne à un mode actif pour lequel il peut recevoir et émettre.
Dans une réalisation, le terminal comporte un moyen pour recevoir un message, par exemple un appel en provenance d'un numéro spécifique, pour déclencher un mode de surveillance par lequel le terminal restitue à l'appelant l'environnement sonore de ce terminal. Dans ce cas, le terminal peut comporter des moyens pour que le mode de surveillance ne soit possible que lorsque le terminal est inactif pour l'utilisateur.
Selon une réalisation, le terminal comporte un moyen pour adresser un message à un numéro prédéterminé quand la charge de la source d'énergie devient inférieure à un seuil prédéterminé.
Selon une réalisation, le terminal comporte des interfaces utilisateurs de type anthropomorphique.
Dans une réalisation, le terminal comporte une mémoire interne présentant pour chaque fonction mémorisée, un nombre prédéterminé de sections de capacité déterminée dont chacune est destinée à une sous-fonction. Dans ce cas, le terminal peut comporter des moyens pour que la lecture d'une section de la mémoire à laquelle n'est pas attribuée une sous-fonction entraîne une indication, par exemple par affichage, sur l'absence d'informations enregistrées dans la section considérée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de réalisations, celle-ci étant effectuée en se référant aux dessins ci-annexés, sur lesquels : la figure 1 est un schéma montrant, conformément à l'invention, les services soumis à un code parental, la figure 2 est un schéma montrant le passage d'un mode d'inactivité conforme à l'invention à un mode d'activité, la figure 3 est un schéma montrant l'envoi, conforme à l'invention, d'un message dans le cas où la charge de la batterie descend au-dessous d'un seuil, la figure 4 est un schéma montrant une division de mémoires de téléphone conforme à l'invention, et la figure 5 est un schéma illustrant une animation anthropomorphique sur l'écran.
On va maintenant décrire, en relation avec les figures, un mode de réalisation d'un terminal de téléphonie mobile pour enfant, par exemple de 7 à 12 ans.
Ce terminal présente des caractéristiques adaptées à la classe d'âge de l'utilisateur. En particulier, les menus sont plus à base d'images que de textes . A cet effet, les interfaces utilisateurs (quelquefois appelées interfaces homme/machine) sont basées sur la technologie telle que décrite par exemple dans les brevets français n[deg] 01/12219, 01/06839, 01/13296, 02/01565, 02/09290 et 03/12613.
Une autre fonction adaptée à la classe d'âge se base sur un affichage du répertoire qui comporte un nombre déterminé de représentations de destinataires ou de personnes susceptibles d'appeler. Ces destinataires sont essentiellement présentés à l'utilisateur par cette représentation.
Le téléphone comporte également des jeux de messages prédéfinis de type SMS ou MMS, symbolisés par des icônes facilement accessible pour l'utilisateur.. En outre, pour chaque service accessible, on prévoit une touche d'appel et non l'obligation d'avoir à composer un numéro de téléphone.
De préférence, l'aspect extérieur tel que la coque sera établi en des matériaux et en des couleurs adaptées aux utilisateurs. De même, le graphisme des inscriptions sur le terminal et sur l'écran sera adapté aux utilisateurs.
Comme décrit en détail ci-après, ce terminal comporte des moyens pour que les parents puissent limiter et contrôler l'usage du téléphone par les enfants. En particulier, le contrôle comporte un mode d'inactivité désactivable grâce à un envoi de SMS des parents, une fonction de filtrage des appels entrant et sortant, une limitation d'accès à certaines fonctions du téléphone et d'autres services tels que le service de surveillance ou des services liés à la localisation, même lorsque le terminal est en mode d'inactivité.
Ainsi, comme représenté sur la figure 1, le contrôle parental 10 permet : - de limiter les accès à des services (bloc 12) accessibles par serveur, - de limiter l'accès à des destinataires sélectionnés (bloc 14), - d'autoriser ou non la mise hors service 16 complète du terminal, - d'imposer ou non l'utilisation d'un code PIN lors de la mise en marche du terminal (bloc 18), la possibilité d'activation à distance du fonctionnement du terminal par la personne qui contrôle (bloc 20), et - la possibilité d'accéder à des services inclus dans le terminal (bloc 22).
Enfin, le terminal comporte des moyens d'éducation et de distraction, soumis à un code de contrôle parental, liés à des serveurs spécifiques permettant à l'utilisateur de participer à des concours éducatifs et, le cas échéant, de gagner des points, tels que des bons de chargement de sonneries et de musiques.
En bref, le terminal est tel qu'il soit d'une utilisation aisée pour les enfants grâce à un clavier simplifié et à des interfaces utilisateurs anthropomorphiques. Les services de base du terminal (en particulier le service de voix et les SMS) sont également simplifiés. Par ailleurs, le terminal offre des services spécifiques aux parents tels que la localisation, la surveillance, et le mode d'inactivité pour lequel seule la réception radio reste active, l'enfant restant ainsi joignable en cas de besoin bien que le terminal soit désactivé.
Ainsi, le terminal de téléphonie mobile pour enfant de l'exemple comporte les caractéristiques suivantes : - sa coque est durcie. - Il présente un mode d'inactivité pour lequel aucune fonction d'appel ou de réception n'est active mais la fonction réception radio peut recevoir des messages SMS, un SMS particulier permettant de faire passer le terminal du mode d'inactivité au mode de fonctionnement courant, par exemple quand les parents ont besoin de contacter d'urgence leur enfant, même si celui-ci est en classe. Pour illustrer cette fonction, on a représenté sur la figure 2, le terminal 30 en mode d'inactivité avec notamment un écran 32 inactif, seuls restant actifs les moyens 34 de réception radio.Lors de la réception d'un SMS 36 d'activation, le terminal 30 revient à une fonction d'activation normale avec l'écran 32 actif ainsi que les sonneries et le vibreur. - Pour la simplification du terminal, celui-ci est dépourvu des profils d'alerte usuels tels que le mode piéton, le mode réunion, etc.
On prévoit des touches d'accès direct à des destinataires ou des services.
- Le terminal est susceptible d'adresser à un numéro déterminé, tel que celui d'un parent, un message d'alerte signalant que la charge de la batterie est descendue au-dessous d'un seuil prédéterminé, par exemple 20 % de la charge nominale. Cette fonction est représentée sur la figure 3 où l'on voit que, lorsque la charge 40 de la batterie descend au-dessous d'un seuil S, un SMS 42 est envoyé. - Egalement, pour la simplification de la réalisation du terminal et pour permettre un affichage simple, les mémoires sont cloisonnées et chaque section a une taille prédéfinie ; ainsi, le stockage de contenus (images, sonneries, etc) est simplifié car l'enfant visualise un nombre de cases mémoire disponibles, une case correspondant à un contenu.Par exemple, le répertoire téléphonique présente un nombre limité de cases mémoire et des moyens sont prévus pour indiquer à l'écran que le répertoire est plein, lorsqu'il n'y a plus aucune case disponible. Cette disposition est illustrée par le schéma de la figure 4 dans lequel on a représenté six cases mémoire, respectivement 50, 52, 54, 56, 58 et 60. Les cases mémoire 50, 52 et 54 comportent, par exemple, des images alors que les cases mémoire 56, 58 et 60 sont libres. - Le terminal comporte des moyens de mémorisation des appels émis et/ou reçus consultables, par exemple à l'aide d'un code spécifique, par les parents.
Les interfaces utilisateurs présentent les caractéristiques suivantes : - ces interfaces sont de type anthropomorphique. Cette disposition est représentée sur le schéma de la figure 5 où l'on voit sur l'écran 32 une animation 62 qui est déclenchée soit par une action de l'utilisateur (flèche 64), soit par un événement dans le terminal ou provenant du réseau (flèche 66).
Le répertoire téléphonique est à base d'images défilantes, par exemple limitées à dix images représentant des personnages.
Le terminal comporte des moyens d'édition de messages SMS et/ou MMS prédéfinis.
- De façon classique, l'écran devient inactif après un temps prédéterminé d'inactivité.
Les programmes applicatifs embarqués sur le terminal mobile sont notamment les suivants : - des canaux d'accès à des jeux de type quiz basés sur des applications embarquées dans le téléphone et technologie Java par exemple, - des canaux d'accès à des informations basées sur des messages SMS présentés à l'utilisateur sous forme de notification par le personnage principal de l'interface anthropomorphique du téléphone, - des accès à des serveurs de distribution musicale basés sur des applications embarquées, - des jeux, - la gestion de l'image d'arrière-plan, - le mode de surveillance, - le mode de localisation, - la notification de la localisation du terminal par l'intermédiaire de messages de type SMS, - l'enregistrement de services liés à la localisation, - un numéro d'appel toujours accessible, - le contrôle parental des divers services et fonctions,- la liste des appelants et numéros autorisés, - la possibilité de modifier le code PIN, - le mode inactivité .
Une des particularités importantes du terminal est qu'il comporte un bouton de marche/arrêt qui, lorsqu'il est sur la position arrêt, rend inactive les diverses fonctions à l'exception de la fonction de réception radio. Ainsi, en position d'arrêt, l'écran est inactif et aucun son n'est émis, en particulier aucune sonnerie ni vibreur.
En mode d'inactivité, seul un appui long sur la touche raccrocher propose à l'utilisateur d'activer le mobile, comme dans le cas classique d'une mise en marche du téléphone. Outre le fait que tous les sons, tous les affichages et toutes les alertes sont désactivés, il n'y a pas non plus de notification de messages arrivés. Ainsi, le terminal économise au maximum l'énergie tout en étant activable par une notification extérieure tel qu'un SMS provenant d'un parent.
Toutefois, si l'autorisation est fournie lors du paramétrage par le contrôle parental, le terminal peut être mis en condition totale d'arrêt (réception radio comprise).
Le mode d'inactivité peut être déclenché non seulement par l'utilisateur mais aussi de façon automatique, par exemple quand, comme on le verra plus loin, le téléphone mobile se trouve dans un endroit où ce terminal doit rester inactif tel que dans une salle de classe.
Le mode d'inactivité peut être inhibé, c'est-à-dire que le terminal peut être remis dans un état usuel de fonctionnement grâce à la réception d'un message SMS spécifique qui comprend, par exemple, un code parental et un mot clé.
Dans l'exemple, ces deux informations suffisent, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire que l'appel soit effectué à partir d'un numéro particulier.
Les profils d'alerte Dans l'exemple, le terminal ne propose que deux profils d'alerte, à savoir, d'une part, un profil d'environnement normal pour lequel les sonneries et les alertes silencieuses (telles que le mode vibreur) sont actives et, d'autre part, le mode d'inactivité mentionné ci-dessus.
Autrement dit, en mode d'activité, les sonneries sont toujours actives, contrairement à un téléphone classique avec lequel l'enfant risquerait de perdre des appels suite à une mauvaise utilisation des profils d'alertes présents sur ces téléphones conventionnels.
Alerte de batterie à charger Etant donné que le terminal doit pratiquement toujours rester sous tension quand il est confié à l'enfant, car même en mode d'inactivité la fonction radio est consommatrice d'énergie, il est préférable de prévoir un moyen permettant de prévenir les parents quand la charge de la batterie est trop faible. Ainsi, si les parents le permettent par le paramétrage initial, le terminal envoie aux parents un message SMS indiquant que la charge de la batterie est trop faible. Ce message est, par exemple, envoyé quand la charge de la batterie atteint 20 % de sa charge nominale. Bien entendu, le seuil à partir duquel un message SMS est envoyé automatiquement est réglable.De façon générale, il est préférable que le message soit envoyé environ 12 heures avant que la batterie du terminal soit complètement déchargée afin que les parents soient prévenus suffisamment à l'avance.
Les touches d'accès direct De façon classique, un certain nombre de touches sont programmées pour appeler des numéros prédéfinis. Un appui long sur la touche correspondante permet de déclencher l'appel. Ces numéros préenregistrés sont ceux du répertoire. L'association d'une touche à un numéro du répertoire se fait automatiquement et systématiquement, sans besoin d'aucune configuration par l'utilisateur (parent ou enfant).
Par ailleurs, dans une réalisation, certaines des dix touches, par exemple trois d'entre elles, présentent des couleurs et/ou des icônes permettant de rappeler leur signification, c'est-à-dire l'identité de la personne correspondant au numéro d'appel associé à une touche.
Des touches sont également prévues pour un accès aisé aux divers services tels que l'éditeur de SMS, les services d'éducation, l'accès à la boîte vocale.
Gestion des mémoires Chaque application qui nécessite un accès à des ressources (sonnerie, images, etc.), comporte un dossier dédié dans la mémoire du terminal. On prévoit ainsi des dossiers pour des images d'arrière-plan, des thèmes d'interfaces anthropomorphiques, des images de type portrait-robot pour le répertoire d'adresses, des sonneries, également associées au répertoire d'adresses et pour des images correspondant à l'émission et à la réception de messages MMS.
Pour faciliter la gestion de la mémoire et pour simplifier les interfaces, chaque partie de la mémoire dédiée à une fonction est présentée avec des sections dont chacune est destinée à un stockage d'une seule ressource. Ainsi, chaque partie de mémoire comporte un nombre fixe de sections et chaque section correspond à une ressource associée à une taille maximale de mémoire.
Par exemple, on prévoit des sections pour deux thèmes anthropomorphiques avec chacun 500 ko par thème, cinq sections pour cinq thèmes d'arrière-plan, cinq sections pour cinq portraits-robots, vingt sections pour vingt sonneries et trente sections pour trente images.
Pour chaque contenu de mémoire, on prévoit l'affichage d'une vue préliminaire représentative du contenu de la mémoire. Pour les sections vides, on prévoit une image par défaut qui indique que la section correspondante peut encore être remplie.
L'invention est relative à un terminal de téléphonie mobile destiné à des utilisateurs, notamment des enfants, devant être surveillés ou aidés.
L'attribution d'un terminal de téléphonie mobile à un enfant présente l'avantage de permettre aux parents, ou aux personnes chargées de surveiller l'enfant, de rester constamment en contact avec ce dernier. Toutefois, un terminal de téléphonie mobile entre les mains d'un enfant présente le risque que ce dernier abuse, volontairement ou non, des services offerts qui sont souvent onéreux.
De plus, si le numéro du terminal est connu de personnes mal intentionnées, celles-ci peuvent entrer en contact avec l'enfant.
Pour résoudre ces problèmes, il a déjà été proposé, par exemple par la demande de brevet français n[deg] 2853799 au nom de Modelabs Ltd, de limiter la liste des destinataires des appels composés à partir d'un terminal de téléphonie mobile par un couvercle recouvrant les touches du terminal et ne laissant accès qu'à des touches d'appel préprogrammées.
Cette solution est relativement onéreuse et peu satisfaisante quant à l'ergonomie d'utilisation du terminal par les parents.
Une autre solution consiste à restreindre la liste des destinataires par l'utilisation de la fonction GSM Fixed Dialing Number mais là encore, l'ergonomie du service n'est pas satisfaisante car son activation restreint les capacités de gestion des numéros du répertoire de l'utilisateur car cette fonction est enregistrée sur la carte SIM et ne permet donc pas d'enregistrer des images et sons spécifiques associés aux contacts.
D'autre part, la fonction Fixed Dialing Number ne s'applique qu'aux appels sortants, ce qui n'empêche pas l'enfant d'être appelé par des personnes indésirables.
L'invention remédie à cet inconvénient.
Le terminal selon l'invention, comprend des moyens d'activation ou de réglage accessibles par un code qui permet à un utilisateur/contrôleur (parent) de paramétrer les autorisations d'utilisation du terminal, ces paramètres correspondant à au moins un service compris dans le groupe comportant : - des accès à des services accessibles par serveur, - l'accès à des destinataires sélectionnés, - l'autorisation de mettre complètement hors service le terminal, - la nécessité d'utiliser un code PIN lors de la mise en marche du terminal, la possibilité d'activation à distance du fonctionnement du terminal par la personne qui contrôle, - la possibilité d'accéder à des services inclus dans le terminal.
En variante, ou en complément de cette réalisation, le terminal comporte des moyens pour le mettre en état d'inactivité, seule la partie réception radio restant active dans cet état et des moyens pour recevoir un message d'activation permettant de commander à distance la remise en route du terminal. Ainsi, dans l'état d'inactivité, le terminal de téléphonie mobile ne peut recevoir aucun appel et ne peut émettre aucun appel, les diverses fonctions du terminal étant inactives, à l'exception de celles permettant la réception du message d'activation. Ce dernier est, par exemple, un message SMS au contenu spécifique qui peut être envoyé par un parent.
Dans une réalisation, le terminal comporte un moyen pour vérifier l'état de charge de la pile ou batterie d'alimentation et un moyen pour adresser automatiquement un message à au moins un numéro déterminé, par exemple par SMS, lorsque l'état de charge descend au-dessous d'un seuil prédéterminé.
Dans ces conditions, la personne recevant le message, en général un parent, est prévenue que la batterie du terminal devra être chargée dès que possible, notamment dès le retour de l'enfant au domicile.
Dans une réalisation, qui peut être utilisée en variante des réalisations décrites précédemment ou en complément, le terminal comporte des moyens pour activer un mode d'écoute par un tiers afin que le tiers puisse connaître en permanence l'environnement sonore du terminal afin d'assurer la surveillance de l'utilisateur (l'enfant) du terminal. Le message d'activation est, par exemple, un message de type SMS au contenu spécifique.
L'invention concerne ainsi un terminal de téléphonie mobile destiné à être utilisé par une personne, telle qu'un enfant, sous le contrôle d'une autre personne, telle qu'un parent, qui est caractérisé en ce qu'il comporte des services configurables à l'aide d'un code parental, accessible à la personne qui contrôle, ces services étant compris dans le groupe comportant : - des accès à des services accessibles par serveur, - l'accès à des destinataires sélectionnés, - l'autorisation de mettre complètement hors-service le terminal, - la nécessité ou non d'utiliser un code PIN lors de la mise en marche du terminal, la possibilité d'activation à distance du fonctionnement du terminal par la personne qui contrôle, - la possibilité d'accéder à des services inclus dans le terminal.
En variante ou en complément, le terminal comporte un mode de fonctionnement d'inactivité pour lequel seule la fonction réception radio reste active pour permettre la réception d'un message de réveil, par exemple de type SMS, permettant que le terminal revienne à un mode actif pour lequel il peut recevoir et émettre.
Dans une réalisation, le terminal comporte un moyen pour recevoir un message, par exemple un appel en provenance d'un numéro spécifique, pour déclencher un mode de surveillance par lequel le terminal restitue à l'appelant l'environnement sonore de ce terminal. Dans ce cas, le terminal peut comporter des moyens pour que le mode de surveillance ne soit possible que lorsque le terminal est inactif pour l'utilisateur.
Selon une réalisation, le terminal comporte un moyen pour adresser un message à un numéro prédéterminé quand la charge de la source d'énergie devient inférieure à un seuil prédéterminé.
Selon une réalisation, le terminal comporte des interfaces utilisateurs de type anthropomorphique.
Dans une réalisation, le terminal comporte une mémoire interne présentant pour chaque fonction mémorisée, un nombre prédéterminé de sections de capacité déterminée dont chacune est destinée à une sous-fonction. Dans ce cas, le terminal peut comporter des moyens pour que la lecture d'une section de la mémoire à laquelle n'est pas attribuée une sous-fonction entraîne une indication, par exemple par affichage, sur l'absence d'informations enregistrées dans la section considérée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de réalisations, celle-ci étant effectuée en se référant aux dessins ci-annexés, sur lesquels : la figure 1 est un schéma montrant, conformément à l'invention, les services soumis à un code parental, la figure 2 est un schéma montrant le passage d'un mode d'inactivité conforme à l'invention à un mode d'activité, la figure 3 est un schéma montrant l'envoi, conforme à l'invention, d'un message dans le cas où la charge de la batterie descend au-dessous d'un seuil, la figure 4 est un schéma montrant une division de mémoires de téléphone conforme à l'invention, et la figure 5 est un schéma illustrant une animation anthropomorphique sur l'écran.
On va maintenant décrire, en relation avec les figures, un mode de réalisation d'un terminal de téléphonie mobile pour enfant, par exemple de 7 à 12 ans.
Ce terminal présente des caractéristiques adaptées à la classe d'âge de l'utilisateur. En particulier, les menus sont plus à base d'images que de textes . A cet effet, les interfaces utilisateurs (quelquefois appelées interfaces homme/machine) sont basées sur la technologie telle que décrite par exemple dans les brevets français n[deg] 01/12219, 01/06839, 01/13296, 02/01565, 02/09290 et 03/12613.
Une autre fonction adaptée à la classe d'âge se base sur un affichage du répertoire qui comporte un nombre déterminé de représentations de destinataires ou de personnes susceptibles d'appeler. Ces destinataires sont essentiellement présentés à l'utilisateur par cette représentation.
Le téléphone comporte également des jeux de messages prédéfinis de type SMS ou MMS, symbolisés par des icônes facilement accessible pour l'utilisateur.. En outre, pour chaque service accessible, on prévoit une touche d'appel et non l'obligation d'avoir à composer un numéro de téléphone.
De préférence, l'aspect extérieur tel que la coque sera établi en des matériaux et en des couleurs adaptées aux utilisateurs. De même, le graphisme des inscriptions sur le terminal et sur l'écran sera adapté aux utilisateurs.
Comme décrit en détail ci-après, ce terminal comporte des moyens pour que les parents puissent limiter et contrôler l'usage du téléphone par les enfants. En particulier, le contrôle comporte un mode d'inactivité désactivable grâce à un envoi de SMS des parents, une fonction de filtrage des appels entrant et sortant, une limitation d'accès à certaines fonctions du téléphone et d'autres services tels que le service de surveillance ou des services liés à la localisation, même lorsque le terminal est en mode d'inactivité.
Ainsi, comme représenté sur la figure 1, le contrôle parental 10 permet : - de limiter les accès à des services (bloc 12) accessibles par serveur, - de limiter l'accès à des destinataires sélectionnés (bloc 14), - d'autoriser ou non la mise hors service 16 complète du terminal, - d'imposer ou non l'utilisation d'un code PIN lors de la mise en marche du terminal (bloc 18), la possibilité d'activation à distance du fonctionnement du terminal par la personne qui contrôle (bloc 20), et - la possibilité d'accéder à des services inclus dans le terminal (bloc 22).
Enfin, le terminal comporte des moyens d'éducation et de distraction, soumis à un code de contrôle parental, liés à des serveurs spécifiques permettant à l'utilisateur de participer à des concours éducatifs et, le cas échéant, de gagner des points, tels que des bons de chargement de sonneries et de musiques.
En bref, le terminal est tel qu'il soit d'une utilisation aisée pour les enfants grâce à un clavier simplifié et à des interfaces utilisateurs anthropomorphiques. Les services de base du terminal (en particulier le service de voix et les SMS) sont également simplifiés. Par ailleurs, le terminal offre des services spécifiques aux parents tels que la localisation, la surveillance, et le mode d'inactivité pour lequel seule la réception radio reste active, l'enfant restant ainsi joignable en cas de besoin bien que le terminal soit désactivé.
Ainsi, le terminal de téléphonie mobile pour enfant de l'exemple comporte les caractéristiques suivantes : - sa coque est durcie. - Il présente un mode d'inactivité pour lequel aucune fonction d'appel ou de réception n'est active mais la fonction réception radio peut recevoir des messages SMS, un SMS particulier permettant de faire passer le terminal du mode d'inactivité au mode de fonctionnement courant, par exemple quand les parents ont besoin de contacter d'urgence leur enfant, même si celui-ci est en classe. Pour illustrer cette fonction, on a représenté sur la figure 2, le terminal 30 en mode d'inactivité avec notamment un écran 32 inactif, seuls restant actifs les moyens 34 de réception radio.Lors de la réception d'un SMS 36 d'activation, le terminal 30 revient à une fonction d'activation normale avec l'écran 32 actif ainsi que les sonneries et le vibreur. - Pour la simplification du terminal, celui-ci est dépourvu des profils d'alerte usuels tels que le mode piéton, le mode réunion, etc.
On prévoit des touches d'accès direct à des destinataires ou des services.
- Le terminal est susceptible d'adresser à un numéro déterminé, tel que celui d'un parent, un message d'alerte signalant que la charge de la batterie est descendue au-dessous d'un seuil prédéterminé, par exemple 20 % de la charge nominale. Cette fonction est représentée sur la figure 3 où l'on voit que, lorsque la charge 40 de la batterie descend au-dessous d'un seuil S, un SMS 42 est envoyé. - Egalement, pour la simplification de la réalisation du terminal et pour permettre un affichage simple, les mémoires sont cloisonnées et chaque section a une taille prédéfinie ; ainsi, le stockage de contenus (images, sonneries, etc) est simplifié car l'enfant visualise un nombre de cases mémoire disponibles, une case correspondant à un contenu.Par exemple, le répertoire téléphonique présente un nombre limité de cases mémoire et des moyens sont prévus pour indiquer à l'écran que le répertoire est plein, lorsqu'il n'y a plus aucune case disponible. Cette disposition est illustrée par le schéma de la figure 4 dans lequel on a représenté six cases mémoire, respectivement 50, 52, 54, 56, 58 et 60. Les cases mémoire 50, 52 et 54 comportent, par exemple, des images alors que les cases mémoire 56, 58 et 60 sont libres. - Le terminal comporte des moyens de mémorisation des appels émis et/ou reçus consultables, par exemple à l'aide d'un code spécifique, par les parents.
Les interfaces utilisateurs présentent les caractéristiques suivantes : - ces interfaces sont de type anthropomorphique. Cette disposition est représentée sur le schéma de la figure 5 où l'on voit sur l'écran 32 une animation 62 qui est déclenchée soit par une action de l'utilisateur (flèche 64), soit par un événement dans le terminal ou provenant du réseau (flèche 66).
Le répertoire téléphonique est à base d'images défilantes, par exemple limitées à dix images représentant des personnages.
Le terminal comporte des moyens d'édition de messages SMS et/ou MMS prédéfinis.
- De façon classique, l'écran devient inactif après un temps prédéterminé d'inactivité.
Les programmes applicatifs embarqués sur le terminal mobile sont notamment les suivants : - des canaux d'accès à des jeux de type quiz basés sur des applications embarquées dans le téléphone et technologie Java par exemple, - des canaux d'accès à des informations basées sur des messages SMS présentés à l'utilisateur sous forme de notification par le personnage principal de l'interface anthropomorphique du téléphone, - des accès à des serveurs de distribution musicale basés sur des applications embarquées, - des jeux, - la gestion de l'image d'arrière-plan, - le mode de surveillance, - le mode de localisation, - la notification de la localisation du terminal par l'intermédiaire de messages de type SMS, - l'enregistrement de services liés à la localisation, - un numéro d'appel toujours accessible, - le contrôle parental des divers services et fonctions,- la liste des appelants et numéros autorisés, - la possibilité de modifier le code PIN, - le mode inactivité .
Une des particularités importantes du terminal est qu'il comporte un bouton de marche/arrêt qui, lorsqu'il est sur la position arrêt, rend inactive les diverses fonctions à l'exception de la fonction de réception radio. Ainsi, en position d'arrêt, l'écran est inactif et aucun son n'est émis, en particulier aucune sonnerie ni vibreur.
En mode d'inactivité, seul un appui long sur la touche raccrocher propose à l'utilisateur d'activer le mobile, comme dans le cas classique d'une mise en marche du téléphone. Outre le fait que tous les sons, tous les affichages et toutes les alertes sont désactivés, il n'y a pas non plus de notification de messages arrivés. Ainsi, le terminal économise au maximum l'énergie tout en étant activable par une notification extérieure tel qu'un SMS provenant d'un parent.
Toutefois, si l'autorisation est fournie lors du paramétrage par le contrôle parental, le terminal peut être mis en condition totale d'arrêt (réception radio comprise).
Le mode d'inactivité peut être déclenché non seulement par l'utilisateur mais aussi de façon automatique, par exemple quand, comme on le verra plus loin, le téléphone mobile se trouve dans un endroit où ce terminal doit rester inactif tel que dans une salle de classe.
Le mode d'inactivité peut être inhibé, c'est-à-dire que le terminal peut être remis dans un état usuel de fonctionnement grâce à la réception d'un message SMS spécifique qui comprend, par exemple, un code parental et un mot clé.
Dans l'exemple, ces deux informations suffisent, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire que l'appel soit effectué à partir d'un numéro particulier.
Les profils d'alerte Dans l'exemple, le terminal ne propose que deux profils d'alerte, à savoir, d'une part, un profil d'environnement normal pour lequel les sonneries et les alertes silencieuses (telles que le mode vibreur) sont actives et, d'autre part, le mode d'inactivité mentionné ci-dessus.
Autrement dit, en mode d'activité, les sonneries sont toujours actives, contrairement à un téléphone classique avec lequel l'enfant risquerait de perdre des appels suite à une mauvaise utilisation des profils d'alertes présents sur ces téléphones conventionnels.
Alerte de batterie à charger Etant donné que le terminal doit pratiquement toujours rester sous tension quand il est confié à l'enfant, car même en mode d'inactivité la fonction radio est consommatrice d'énergie, il est préférable de prévoir un moyen permettant de prévenir les parents quand la charge de la batterie est trop faible. Ainsi, si les parents le permettent par le paramétrage initial, le terminal envoie aux parents un message SMS indiquant que la charge de la batterie est trop faible. Ce message est, par exemple, envoyé quand la charge de la batterie atteint 20 % de sa charge nominale. Bien entendu, le seuil à partir duquel un message SMS est envoyé automatiquement est réglable.De façon générale, il est préférable que le message soit envoyé environ 12 heures avant que la batterie du terminal soit complètement déchargée afin que les parents soient prévenus suffisamment à l'avance.
Les touches d'accès direct De façon classique, un certain nombre de touches sont programmées pour appeler des numéros prédéfinis. Un appui long sur la touche correspondante permet de déclencher l'appel. Ces numéros préenregistrés sont ceux du répertoire. L'association d'une touche à un numéro du répertoire se fait automatiquement et systématiquement, sans besoin d'aucune configuration par l'utilisateur (parent ou enfant).
Par ailleurs, dans une réalisation, certaines des dix touches, par exemple trois d'entre elles, présentent des couleurs et/ou des icônes permettant de rappeler leur signification, c'est-à-dire l'identité de la personne correspondant au numéro d'appel associé à une touche.
Des touches sont également prévues pour un accès aisé aux divers services tels que l'éditeur de SMS, les services d'éducation, l'accès à la boîte vocale.
Gestion des mémoires Chaque application qui nécessite un accès à des ressources (sonnerie, images, etc.), comporte un dossier dédié dans la mémoire du terminal. On prévoit ainsi des dossiers pour des images d'arrière-plan, des thèmes d'interfaces anthropomorphiques, des images de type portrait-robot pour le répertoire d'adresses, des sonneries, également associées au répertoire d'adresses et pour des images correspondant à l'émission et à la réception de messages MMS.
Pour faciliter la gestion de la mémoire et pour simplifier les interfaces, chaque partie de la mémoire dédiée à une fonction est présentée avec des sections dont chacune est destinée à un stockage d'une seule ressource. Ainsi, chaque partie de mémoire comporte un nombre fixe de sections et chaque section correspond à une ressource associée à une taille maximale de mémoire.
Par exemple, on prévoit des sections pour deux thèmes anthropomorphiques avec chacun 500 ko par thème, cinq sections pour cinq thèmes d'arrière-plan, cinq sections pour cinq portraits-robots, vingt sections pour vingt sonneries et trente sections pour trente images.
Pour chaque contenu de mémoire, on prévoit l'affichage d'une vue préliminaire représentative du contenu de la mémoire. Pour les sections vides, on prévoit une image par défaut qui indique que la section correspondante peut encore être remplie.
L'interface utilisateur de type anthropomorphique
Une interface anthropomorphique remplace la plupart des icônes traditionnellement prévues dans les terminaux de téléphonie mobile tels que les icônes de répertoire téléphonique ou d'adresses, les icônes WAP, d'organiseurs, de messages, de profils, de fichiers et de réglages.
Mais, l'usage d'interfaces anthropomorphiques peut coexister avec l'usage d'interfaces plus classiques tels que des icônes ou des textes.
Les interfaces anthropomorphiques gèrent, dans l'exemple, les réactions aux événements suivants :
1. Notifications du réseau : - le portrait de l'appelant est affiché.
Si un portrait de l'appelant n'est pas disponible, on affiche son nom et dans le cas où ni un portrait ni le nom ne sont disponibles dans le répertoire, le numéro d'appel est affiché.
- On prévoit une animation particulière dans le cas où le numéro de l'appelant n'est pas reçu. - Une animation pour les messages vocaux reçus.
Une animation pour les messages reçus d'un prestataire de service.
- Une animation pour les messages SMS ou MMS reçus. - Une animation indiquant que le réseau n'est pas disponible ou seulement que le réseau GPRS n'est pas disponible.
2. Notification d'états .
- Une animation présente l'état de la batterie. - Une animation présente la perte de connexion au réseau. Cette animation est systématiquement rejouée si l'utilisateur est empêché d'effectuer une action (comme passer un appel) en raison de cette perte de réseau. - Une animation de mode d'économiseur d'écran. - Lorsque l'utilisateur commande le mode inactivité, une animation représente cette activation. Réciproquement, le retour au mode d'activité est représenté par une animation.
L'état de surveillance est également représenté ainsi que les états de localisation.
3. Action de l'utilisateur : - - Quand le terminal mobile est mis en arrêt complet (si autorisé), ou s'il est remis en action, on prévoit une animation spécifique. - Si l'utilisateur effectue un appel non autorisé ou essaie d'utiliser un service non autorisé, une animation lui indique qu'il n'a pas droit à ces appels.
Il est à noter que l'interface anthropomorphique peut également être utilisée pour la mise en place de services fournis par des serveurs spécialisés.
Les animations ou thèmes de l'interface utilisateur peuvent être modifiées. Chaque thème est représenté par une image de fond correspondant à ce thème. Ces thèmes peuvent être téléchargés par l'utilisateur afin de modifier les thèmes existants.
Le répertoire téléphonique Le répertoire téléphonique du terminal comporte deux parties : une partie des contacts VIP ou contacts privilégiés, et les autres contacts. Par exemple, on prévoit dix contacts VIP.
Dans l'exemple, les contacts VIP sont limités à un nombre de dix pour faciliter l'utilisation. Il s'agit des numéros, sous contrôle parental, qui sont essentiels pour l'utilisateur, tels que, outre les parents, les services nécessaires, notamment la police, les services de l'opérateur, et les numéros de téléphone de la famille et/ou d'amis.
A chaque entrée VIP, on associe un personnage avec un portrait et la recherche dans cette partie VIP du répertoire est effectuée, par l'utilisateur, d'une manière défilante en utilisant une touche de navigation vers la droite et vers la gauche ou vers le haut et vers le bas.
A chaque entrée VIP, on associe une seule image, un nom et/ou un texte, un numéro de téléphone, une sonnerie spécifique, éventuellement une localisation, une possibilité d'effectuer une surveillance de l'utilisateur, et un numéro d'ordre qui correspond à celui d'une touche d'appel direct.
Quand on modifie un numéro d'ordre d'une entrée VIP, il ne faut pas effacer l'entrée qui correspondait au numéro d'ordre nouveau. A cet effet, dans ce cas, on échange les entrées, c'est-à-dire que, si une entrée est déplacée du numéro d'ordre nI vers le numéro d'ordre n2, alors l'entrée qui correspondait au numéro d'ordre n2 est mise au numéro d'ordre n1.
Dans l'exemple, des caractères alphanumériques représentant le lien avec l'utilisateur sont prévus. Ainsi, on prévoit deux caractères pour les amis, deux pour la mère, deux pour le père, deux pour les frères, deux pour les s u̇rs, quatre pour d'autres parents, deux caractères pour des adresses d'habitation, deux caractères pour des bâtiments, deux caractères pour des messages vocaux, un caractère pour les pompiers, un caractère pour la police, un caractère pour le SAMU et un caractère pour le service d'aide d'urgence.
Les contacts VIP peuvent être seulement configurés par les parents grâce à leur code parental. Par contre, les autres contacts peuvent être gérés par l'utilisateur si on l'autorise à appeler les contacts supplémentaires. Il est aussi possible que ces numéros soient gérés seulement par les parents.
Il est à noter que le répertoire SIM n'est pas accessible, car ce répertoire permet seulement un nom et un numéro de téléphone mais pas les autres services.
Les messages MMS prédéfinis L'utilisateur a la possibilité d'envoyer des messages images prédéfinis avec un texte associé qui peut, éventuellement, être modifié par l'utilisateur.
Dans l'exemple, on prévoit cinq messages prédéfinis stockés dans un éditeur de messages du terminal. Ces messages peuvent être définis par les parents ou par l'utilisateur. Il s'agit d'images à contenu explicite indiquant, par exemple, un événement heureux (sourire), accompagné d'un message tel que je suis bien arrivé , ou d'un événement malheureux (pleurs) avec un message tel que j'ai besoin d'aide .
Le mode de surveillance Le mode de surveillance permet aux parents d'écouter l'environnement de l'utilisateur, même lorsque l'enfant ne peut pas répondre à un appel ou ne souhaite pas répondre à l'appel. Ce mode est utilisable plus particulièrement lorsque le terminal est en mode d'inactivité.
Dans ce cas, le terminal accepte des appels spécifiques qui conduisent à une écoute passive de l'environnement du terminal. Dans ce cas, l'appel ne conduit à aucune notification à l'utilisateur, le terminal accepte automatiquement cet appel de surveillance, le haut-parleur est désactivé et le microphone du terminal fonctionne en mode amplifié comme dans un mode main libre .
Pour que des tiers (les parents) puissent accéder à ce mode de surveillance, l'appel doit être effectué, dans l'exemple, à partir d'un numéro de téléphone autorisé.
Ce numéro ne peut être qu'un numéro se trouvant dans les contacts VIP.
Dans une réalisation, quand le mode de surveillance est installé, une animation de courte durée apparaît sur l'écran pour informer l'utilisateur que ce mode est actif. De même, une animation apparaît sur l'écran quand le mode surveillance est désactivé.
Une indication spécifique est prévue dans le journal des appels reçus pour montrer qu'il s'agit d'un appel de surveillance.
Localisation de l'utilisateur par un service Internet ou WAP L'opérateur de téléphonie mobile fournit des services de localisation qui peuvent être accessibles aux parents. Il s'agit, par exemple, de moyens de localisation liés à l'identité de la cellule du système radio dans lequel se trouve le terminal mobile de l'utilisateur. L'emplacement où se trouve le terminal est accessible, par exemple, par une information texte ou une information graphique avec carte.
Dans une réalisation, lorsque le terminal a été localisé, il reçoit un SMS indiquant que les parents savent où il se trouve. Ce SMS est par exemple présenté sous forme d'interface anthropomorphique.
Localisation dans des lieux prédéfinis L'information relative à la localisation du terminal peut être obtenue sur requête ou de façon automatique.
Localisation sur requête Dans ce cas, les parents envoient un message SMS au terminal. Ce message SMS, de format spécifique, demande le lieu où se trouve le terminal. Dans ce cas, le terminal envoie de façon automatique l'information aux parents ou indique que sa position est inconnue. Pour des raisons de sécurité, ce mode de requête de localisation n'est accessible que si le code parental est adressé avec le SMS de demande.
Dans certains cas, il peut être nécessaire, pour des raisons légales, que l'enfant ait la possibilité d'activer ou de désactiver le mode de réponse à une demande de localisation.
Mode d'envoi automatique de la localisation Quand le terminal entre dans une zone de localisation prédéfinie, telle que l'école ou le domicile, le terminal envoie automatiquement l'information de localisation aux parents ou une interface demande à l'utilisateur d'envoyer le message SMS correspondant aux parents.
Le contrôle parental permet de configurer le service de la manière suivante : - envoyer un message SMS quand l'utilisateur entre dans un lieu prédéterminé, - envoyer un message SMS quand l'utilisateur quitte ce lieu prédéterminé, - sélectionner un sous-ensemble de lieux préenregistrés qui permettent un tel envoi d'un message SMS, activer ou désactiver le mode inactivité quand l'utilisateur entre ou sort d'une zone spécifique.Ainsi, le terminal peut être mis en mode d'inactivité quand l'enfant entre à l'école et mis automatiquement en mode actif quand l'enfant sort de l'école.
Le contrôle parental permet aussi d'activer la localisation seulement pour certains jours de la semaine afin d'éviter la saturation par des messages SMS quand l'utilisateur reste dans l'environnement immédiat d'une zone, par exemple quand il reste à son domicile au cours du week-end.
Contrôle parental Certains réglages sont seulement accessibles aux parents et sont alors protégés par un code PIN spécifique non accessible à l'utilisateur (enfant).
Ces réglages accessibles par contrôle parental sont : - L'activation du contrôle parental. - Les réglages de connexion (SMS, WAP, MMS, etc.). - L'accès aux services d'éducation ou de jeux.
Chaque service peut être individuellement autorisé ou non par les parents.
- La rédaction de messages (SMS ou MMS) libres Cependant, les messages prédéfinis ne sont pas soumis au contrôle parental. - Arrêt complet du terminal.
Les parents peuvent empêcher que l'enfant mette complètement à l'arrêt le terminal.
- Code PIN du terminal.
Les parents peuvent décider si un code PIN est ou non nécessaire lorsque le terminal est mis en marche.
- Activation et gestion des listes de destinataires ou d'appelants autorisés ou interdits. - Gestion des contacts VIP. - Gestion du mode de surveillance. - Alerte de recharge de batterie par SMS.
La gestion des autorisations peut s'effectuer à quatre niveaux : - numérotation libre : l'utilisateur est libre d'appeler n'importe quel numéro. - Utilisation seulement des numéros de la liste VIP. L'utilisateur peut appeler seulement les numéros se trouvant dans la liste VIP. - Autorisation pour tous les numéros du répertoire. - Autorisation d'appel de tout numéro, sauf des numéros spécifiques tels qu'une liste limitative de numéros, les appels internationaux ou les appels taxés.
De préférence, une interface anthropomorphique indique à l'utilisateur qu'il ne peut composer ce numéro quand il essaie d'appeler un numéro interdit.
Il est à noter que le terminal comporte deux codes PIN, à savoir, le code PIN habituel et le code parental.
Quand ces numéros ont été oubliés, on peut faire appel à une technique classique pour réinitialiser les codes PIN, par exemple en utilisant le code IMEI du terminal et en faisant appel à l'opérateur.
Applications ludo-éducatives :
Le terminal comporte des moyens pour entrer en contact avec des serveurs de jeux éducatifs, tels que des questions.
Dans ce cas, l'utilisateur peut gagner des points qui sont stockés sur le serveur de jeux ainsi que dans le terminal. Ces points gagnés sont, par exemple, utilisables pour acquérir des images et/ou des sonneries téléchargeables.
Les points accumulés ne sont utilisables que pour des achats sous contrôle du serveur qui vérifie que les données téléchargées sont bien adaptées à l'utilisateur, notamment à son âge.
Une interface anthropomorphique remplace la plupart des icônes traditionnellement prévues dans les terminaux de téléphonie mobile tels que les icônes de répertoire téléphonique ou d'adresses, les icônes WAP, d'organiseurs, de messages, de profils, de fichiers et de réglages.
Mais, l'usage d'interfaces anthropomorphiques peut coexister avec l'usage d'interfaces plus classiques tels que des icônes ou des textes.
Les interfaces anthropomorphiques gèrent, dans l'exemple, les réactions aux événements suivants :
1. Notifications du réseau : - le portrait de l'appelant est affiché.
Si un portrait de l'appelant n'est pas disponible, on affiche son nom et dans le cas où ni un portrait ni le nom ne sont disponibles dans le répertoire, le numéro d'appel est affiché.
- On prévoit une animation particulière dans le cas où le numéro de l'appelant n'est pas reçu. - Une animation pour les messages vocaux reçus.
Une animation pour les messages reçus d'un prestataire de service.
- Une animation pour les messages SMS ou MMS reçus. - Une animation indiquant que le réseau n'est pas disponible ou seulement que le réseau GPRS n'est pas disponible.
2. Notification d'états .
- Une animation présente l'état de la batterie. - Une animation présente la perte de connexion au réseau. Cette animation est systématiquement rejouée si l'utilisateur est empêché d'effectuer une action (comme passer un appel) en raison de cette perte de réseau. - Une animation de mode d'économiseur d'écran. - Lorsque l'utilisateur commande le mode inactivité, une animation représente cette activation. Réciproquement, le retour au mode d'activité est représenté par une animation.
L'état de surveillance est également représenté ainsi que les états de localisation.
3. Action de l'utilisateur : - - Quand le terminal mobile est mis en arrêt complet (si autorisé), ou s'il est remis en action, on prévoit une animation spécifique. - Si l'utilisateur effectue un appel non autorisé ou essaie d'utiliser un service non autorisé, une animation lui indique qu'il n'a pas droit à ces appels.
Il est à noter que l'interface anthropomorphique peut également être utilisée pour la mise en place de services fournis par des serveurs spécialisés.
Les animations ou thèmes de l'interface utilisateur peuvent être modifiées. Chaque thème est représenté par une image de fond correspondant à ce thème. Ces thèmes peuvent être téléchargés par l'utilisateur afin de modifier les thèmes existants.
Le répertoire téléphonique Le répertoire téléphonique du terminal comporte deux parties : une partie des contacts VIP ou contacts privilégiés, et les autres contacts. Par exemple, on prévoit dix contacts VIP.
Dans l'exemple, les contacts VIP sont limités à un nombre de dix pour faciliter l'utilisation. Il s'agit des numéros, sous contrôle parental, qui sont essentiels pour l'utilisateur, tels que, outre les parents, les services nécessaires, notamment la police, les services de l'opérateur, et les numéros de téléphone de la famille et/ou d'amis.
A chaque entrée VIP, on associe un personnage avec un portrait et la recherche dans cette partie VIP du répertoire est effectuée, par l'utilisateur, d'une manière défilante en utilisant une touche de navigation vers la droite et vers la gauche ou vers le haut et vers le bas.
A chaque entrée VIP, on associe une seule image, un nom et/ou un texte, un numéro de téléphone, une sonnerie spécifique, éventuellement une localisation, une possibilité d'effectuer une surveillance de l'utilisateur, et un numéro d'ordre qui correspond à celui d'une touche d'appel direct.
Quand on modifie un numéro d'ordre d'une entrée VIP, il ne faut pas effacer l'entrée qui correspondait au numéro d'ordre nouveau. A cet effet, dans ce cas, on échange les entrées, c'est-à-dire que, si une entrée est déplacée du numéro d'ordre nI vers le numéro d'ordre n2, alors l'entrée qui correspondait au numéro d'ordre n2 est mise au numéro d'ordre n1.
Dans l'exemple, des caractères alphanumériques représentant le lien avec l'utilisateur sont prévus. Ainsi, on prévoit deux caractères pour les amis, deux pour la mère, deux pour le père, deux pour les frères, deux pour les s u̇rs, quatre pour d'autres parents, deux caractères pour des adresses d'habitation, deux caractères pour des bâtiments, deux caractères pour des messages vocaux, un caractère pour les pompiers, un caractère pour la police, un caractère pour le SAMU et un caractère pour le service d'aide d'urgence.
Les contacts VIP peuvent être seulement configurés par les parents grâce à leur code parental. Par contre, les autres contacts peuvent être gérés par l'utilisateur si on l'autorise à appeler les contacts supplémentaires. Il est aussi possible que ces numéros soient gérés seulement par les parents.
Il est à noter que le répertoire SIM n'est pas accessible, car ce répertoire permet seulement un nom et un numéro de téléphone mais pas les autres services.
Les messages MMS prédéfinis L'utilisateur a la possibilité d'envoyer des messages images prédéfinis avec un texte associé qui peut, éventuellement, être modifié par l'utilisateur.
Dans l'exemple, on prévoit cinq messages prédéfinis stockés dans un éditeur de messages du terminal. Ces messages peuvent être définis par les parents ou par l'utilisateur. Il s'agit d'images à contenu explicite indiquant, par exemple, un événement heureux (sourire), accompagné d'un message tel que je suis bien arrivé , ou d'un événement malheureux (pleurs) avec un message tel que j'ai besoin d'aide .
Le mode de surveillance Le mode de surveillance permet aux parents d'écouter l'environnement de l'utilisateur, même lorsque l'enfant ne peut pas répondre à un appel ou ne souhaite pas répondre à l'appel. Ce mode est utilisable plus particulièrement lorsque le terminal est en mode d'inactivité.
Dans ce cas, le terminal accepte des appels spécifiques qui conduisent à une écoute passive de l'environnement du terminal. Dans ce cas, l'appel ne conduit à aucune notification à l'utilisateur, le terminal accepte automatiquement cet appel de surveillance, le haut-parleur est désactivé et le microphone du terminal fonctionne en mode amplifié comme dans un mode main libre .
Pour que des tiers (les parents) puissent accéder à ce mode de surveillance, l'appel doit être effectué, dans l'exemple, à partir d'un numéro de téléphone autorisé.
Ce numéro ne peut être qu'un numéro se trouvant dans les contacts VIP.
Dans une réalisation, quand le mode de surveillance est installé, une animation de courte durée apparaît sur l'écran pour informer l'utilisateur que ce mode est actif. De même, une animation apparaît sur l'écran quand le mode surveillance est désactivé.
Une indication spécifique est prévue dans le journal des appels reçus pour montrer qu'il s'agit d'un appel de surveillance.
Localisation de l'utilisateur par un service Internet ou WAP L'opérateur de téléphonie mobile fournit des services de localisation qui peuvent être accessibles aux parents. Il s'agit, par exemple, de moyens de localisation liés à l'identité de la cellule du système radio dans lequel se trouve le terminal mobile de l'utilisateur. L'emplacement où se trouve le terminal est accessible, par exemple, par une information texte ou une information graphique avec carte.
Dans une réalisation, lorsque le terminal a été localisé, il reçoit un SMS indiquant que les parents savent où il se trouve. Ce SMS est par exemple présenté sous forme d'interface anthropomorphique.
Localisation dans des lieux prédéfinis L'information relative à la localisation du terminal peut être obtenue sur requête ou de façon automatique.
Localisation sur requête Dans ce cas, les parents envoient un message SMS au terminal. Ce message SMS, de format spécifique, demande le lieu où se trouve le terminal. Dans ce cas, le terminal envoie de façon automatique l'information aux parents ou indique que sa position est inconnue. Pour des raisons de sécurité, ce mode de requête de localisation n'est accessible que si le code parental est adressé avec le SMS de demande.
Dans certains cas, il peut être nécessaire, pour des raisons légales, que l'enfant ait la possibilité d'activer ou de désactiver le mode de réponse à une demande de localisation.
Mode d'envoi automatique de la localisation Quand le terminal entre dans une zone de localisation prédéfinie, telle que l'école ou le domicile, le terminal envoie automatiquement l'information de localisation aux parents ou une interface demande à l'utilisateur d'envoyer le message SMS correspondant aux parents.
Le contrôle parental permet de configurer le service de la manière suivante : - envoyer un message SMS quand l'utilisateur entre dans un lieu prédéterminé, - envoyer un message SMS quand l'utilisateur quitte ce lieu prédéterminé, - sélectionner un sous-ensemble de lieux préenregistrés qui permettent un tel envoi d'un message SMS, activer ou désactiver le mode inactivité quand l'utilisateur entre ou sort d'une zone spécifique.Ainsi, le terminal peut être mis en mode d'inactivité quand l'enfant entre à l'école et mis automatiquement en mode actif quand l'enfant sort de l'école.
Le contrôle parental permet aussi d'activer la localisation seulement pour certains jours de la semaine afin d'éviter la saturation par des messages SMS quand l'utilisateur reste dans l'environnement immédiat d'une zone, par exemple quand il reste à son domicile au cours du week-end.
Contrôle parental Certains réglages sont seulement accessibles aux parents et sont alors protégés par un code PIN spécifique non accessible à l'utilisateur (enfant).
Ces réglages accessibles par contrôle parental sont : - L'activation du contrôle parental. - Les réglages de connexion (SMS, WAP, MMS, etc.). - L'accès aux services d'éducation ou de jeux.
Chaque service peut être individuellement autorisé ou non par les parents.
- La rédaction de messages (SMS ou MMS) libres Cependant, les messages prédéfinis ne sont pas soumis au contrôle parental. - Arrêt complet du terminal.
Les parents peuvent empêcher que l'enfant mette complètement à l'arrêt le terminal.
- Code PIN du terminal.
Les parents peuvent décider si un code PIN est ou non nécessaire lorsque le terminal est mis en marche.
- Activation et gestion des listes de destinataires ou d'appelants autorisés ou interdits. - Gestion des contacts VIP. - Gestion du mode de surveillance. - Alerte de recharge de batterie par SMS.
La gestion des autorisations peut s'effectuer à quatre niveaux : - numérotation libre : l'utilisateur est libre d'appeler n'importe quel numéro. - Utilisation seulement des numéros de la liste VIP. L'utilisateur peut appeler seulement les numéros se trouvant dans la liste VIP. - Autorisation pour tous les numéros du répertoire. - Autorisation d'appel de tout numéro, sauf des numéros spécifiques tels qu'une liste limitative de numéros, les appels internationaux ou les appels taxés.
De préférence, une interface anthropomorphique indique à l'utilisateur qu'il ne peut composer ce numéro quand il essaie d'appeler un numéro interdit.
Il est à noter que le terminal comporte deux codes PIN, à savoir, le code PIN habituel et le code parental.
Quand ces numéros ont été oubliés, on peut faire appel à une technique classique pour réinitialiser les codes PIN, par exemple en utilisant le code IMEI du terminal et en faisant appel à l'opérateur.
Applications ludo-éducatives :
Le terminal comporte des moyens pour entrer en contact avec des serveurs de jeux éducatifs, tels que des questions.
Dans ce cas, l'utilisateur peut gagner des points qui sont stockés sur le serveur de jeux ainsi que dans le terminal. Ces points gagnés sont, par exemple, utilisables pour acquérir des images et/ou des sonneries téléchargeables.
Les points accumulés ne sont utilisables que pour des achats sous contrôle du serveur qui vérifie que les données téléchargées sont bien adaptées à l'utilisateur, notamment à son âge.
REVENDICATIONS
1. Terminal de téléphonie mobile destiné à être utilisé par une personne, telle qu'un enfant, sous le contrôle d'une autre personne, telle qu'un parent, caractérisé en ce qu'il comporte des services configurables à l'aide d'un code parental, accessible à la personne qui contrôle, ces services étant compris dans le groupe comportant : - des accès à des services accessibles par serveur (12), - l'accès à des destinataires sélectionnés (14), - l'autorisation de mettre complètement hors-service le terminal (16) , - la nécessité ou non d'utiliser un code PIN lors de la mise en marche du terminal (18), la possibilité d'activation à distance du fonctionnement du terminal par la personne qui contrôle (20), - la possibilité d'accéder à des services inclus dans le terminal (22) .
1. Terminal de téléphonie mobile destiné à être utilisé par une personne, telle qu'un enfant, sous le contrôle d'une autre personne, telle qu'un parent, caractérisé en ce qu'il comporte des services configurables à l'aide d'un code parental, accessible à la personne qui contrôle, ces services étant compris dans le groupe comportant : - des accès à des services accessibles par serveur (12), - l'accès à des destinataires sélectionnés (14), - l'autorisation de mettre complètement hors-service le terminal (16) , - la nécessité ou non d'utiliser un code PIN lors de la mise en marche du terminal (18), la possibilité d'activation à distance du fonctionnement du terminal par la personne qui contrôle (20), - la possibilité d'accéder à des services inclus dans le terminal (22) .
Claims (5)
- 2. Terminal selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un mode de fonctionnement d'inactivité pour lequel seule la fonction réception radio reste active pour permettre la réception d'un message de réveil, par exemple de type SMS, permettant que le terminal revienne à un mode actif pour lequel il peut recevoir et émettre.
- 3. Terminal selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour recevoir un message, par exemple un appel en provenance d'un numéro spécifique, pour déclencher un mode de surveillance par lequel le terminal restitue à l'appelant l'environnement sonore de ce terminal.
- 4. Terminal selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour que le mode de surveillance ne soit possible que lorsque le terminal est inactif pour l'utilisateur.5. Terminal selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour adresser un message à un numéro prédéterminé quand la charge de la source d'énergie devient inférieure à un seuil prédéterminé.
- 6. Terminal selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des interfaces utilisateurs de type anthropomorphique.
- 7. Terminal selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire interne présentant pour chaque fonction mémorisée, un nombre prédéterminé de sections de capacité déterminée dont chacune est destinée à une sous-fonction.8. Terminal selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour que la lecture d'une section de la mémoire à laquelle n'est pas attribuée une sous-fonction entraîne une indication, par exemple par affichage, sur l'absence d'informations enregistrées dans la section considérée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0551280A FR2886087B1 (fr) | 2005-05-17 | 2005-05-17 | Terminal de telephonie mobile utilisable par un enfant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0551280A FR2886087B1 (fr) | 2005-05-17 | 2005-05-17 | Terminal de telephonie mobile utilisable par un enfant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2886087A1 true FR2886087A1 (fr) | 2006-11-24 |
FR2886087B1 FR2886087B1 (fr) | 2007-10-05 |
Family
ID=34982354
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0551280A Active FR2886087B1 (fr) | 2005-05-17 | 2005-05-17 | Terminal de telephonie mobile utilisable par un enfant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2886087B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2010142879A1 (fr) * | 2009-06-11 | 2010-12-16 | Alcatel Lucent | Procédé et application pour le contrôle parental de l'utilisation d'un terminal |
Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5726636A (en) * | 1996-12-05 | 1998-03-10 | Ericsson Inc. | Emergency telephone with automatic low-battery signaling |
US5884193A (en) * | 1997-02-03 | 1999-03-16 | Qualcomm Incorporated | System and method for call restriction in a wireless communication device |
WO2001030055A1 (fr) * | 1999-10-19 | 2001-04-26 | Groupe Berchet | Telephone gsm pour enfant, integre dans une peluche ou un jouet |
FR2825216A1 (fr) | 2001-05-23 | 2002-11-29 | France Telecom | Procede et systeme de notification visuelle de l'etat de la messagerie d'un utilisateur |
FR2830153A1 (fr) | 2001-09-21 | 2003-03-28 | France Telecom | Ensemble de transmission d'images numeriques, procedes mis en oeuvre dans un tel ensemble, dispositif d'emission d'images numeriques et dispositif d'affichage d'images numeriques |
FR2831011A1 (fr) | 2001-10-15 | 2003-04-18 | France Telecom | Notification de messages par image vectorielle a un terminal |
FR2835998A1 (fr) | 2002-02-08 | 2003-08-15 | France Telecom | Appareil de telecommunication mobile anthropomorphe |
FR2842694A1 (fr) | 2002-07-22 | 2004-01-23 | France Telecom | Dispositif de communication mobile |
US20040185895A1 (en) * | 2003-03-07 | 2004-09-23 | Alain Aisenberg | Group specific simplified cellular telephones |
FR2861528A1 (fr) | 2003-10-28 | 2005-04-29 | France Telecom | Procede et systeme de notification de statut entre deux terminaux |
-
2005
- 2005-05-17 FR FR0551280A patent/FR2886087B1/fr active Active
Patent Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5726636A (en) * | 1996-12-05 | 1998-03-10 | Ericsson Inc. | Emergency telephone with automatic low-battery signaling |
US5884193A (en) * | 1997-02-03 | 1999-03-16 | Qualcomm Incorporated | System and method for call restriction in a wireless communication device |
WO2001030055A1 (fr) * | 1999-10-19 | 2001-04-26 | Groupe Berchet | Telephone gsm pour enfant, integre dans une peluche ou un jouet |
FR2825216A1 (fr) | 2001-05-23 | 2002-11-29 | France Telecom | Procede et systeme de notification visuelle de l'etat de la messagerie d'un utilisateur |
FR2830153A1 (fr) | 2001-09-21 | 2003-03-28 | France Telecom | Ensemble de transmission d'images numeriques, procedes mis en oeuvre dans un tel ensemble, dispositif d'emission d'images numeriques et dispositif d'affichage d'images numeriques |
FR2831011A1 (fr) | 2001-10-15 | 2003-04-18 | France Telecom | Notification de messages par image vectorielle a un terminal |
FR2835998A1 (fr) | 2002-02-08 | 2003-08-15 | France Telecom | Appareil de telecommunication mobile anthropomorphe |
FR2842694A1 (fr) | 2002-07-22 | 2004-01-23 | France Telecom | Dispositif de communication mobile |
US20040185895A1 (en) * | 2003-03-07 | 2004-09-23 | Alain Aisenberg | Group specific simplified cellular telephones |
FR2861528A1 (fr) | 2003-10-28 | 2005-04-29 | France Telecom | Procede et systeme de notification de statut entre deux terminaux |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2010142879A1 (fr) * | 2009-06-11 | 2010-12-16 | Alcatel Lucent | Procédé et application pour le contrôle parental de l'utilisation d'un terminal |
FR2946826A1 (fr) * | 2009-06-11 | 2010-12-17 | Alcatel Lucent | Procede et application pour le controle parental de l'utilisation d'un terminal |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2886087B1 (fr) | 2007-10-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8489062B2 (en) | System and method for sending an emergency message selected from among multiple emergency message types from a wireless communications device | |
US20090264116A1 (en) | Communication delivery filter for mobile device | |
CH680408A5 (fr) | ||
US20090061832A1 (en) | System and method for wireless call parking | |
US20020114431A1 (en) | Caller control system | |
CH678772A5 (fr) | ||
CN101115249A (zh) | 用于移动通信终端的事件处理装置和方法 | |
CN110830650B (zh) | 一种终端的提醒方法、终端及计算机存储介质 | |
US20090137284A1 (en) | Method and System for Enabling a Toy Mode on a Telephone | |
EP1646176A2 (fr) | Attribution d'une autorisation d'accès à une ressource | |
EP1583339A1 (fr) | Procédé et serveur d'acheminement d'appels téléphoniques | |
US20110190012A1 (en) | Telephone call handling system | |
JP2011077909A (ja) | 携帯端末及び携帯端末のメール送信支援方法 | |
EP1443727A1 (fr) | Dispositif de traitement de données pour l'établissement de communications par sélection de terminaux d'utilisateurs en fonction de leur accessibilité | |
FR2886087A1 (fr) | Terminal de telephonie mobile utilisable par un enfant | |
EP1453283B1 (fr) | Système de gestion d'appels téléphoniques entrants | |
FR2993688A1 (fr) | Delegation des droits d'acces a un compte apres disparition de l'utilisateur | |
WO2006045958A1 (fr) | Systeme de telephonie assistee | |
WO2005018258A1 (fr) | Configuration d’un telephone portable sans touche par sms | |
KR100724399B1 (ko) | 이동통신 단말기의 파일 공유방법 | |
WO2001082639A1 (fr) | Installation et procede pour l'echange d'informations entre des telephones et des fournisseurs de services | |
CA2675986A1 (fr) | Systeme et procedes de personnalisation de telephone | |
EP1213932A1 (fr) | Procédé de réglage d'un téléphone mobile et téléphone mobile réglable selon ce procédé | |
EP1416422B1 (fr) | Installation de gestion centralisee de donnees de messagerie en correspondance d'identifiants d'utilisateurs | |
WO2003077518A2 (fr) | Preconfiguration de la disponibilite de l’appele et du routage des appels entrants |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |