FR2861528A1 - Procede et systeme de notification de statut entre deux terminaux - Google Patents

Procede et systeme de notification de statut entre deux terminaux Download PDF

Info

Publication number
FR2861528A1
FR2861528A1 FR0312613A FR0312613A FR2861528A1 FR 2861528 A1 FR2861528 A1 FR 2861528A1 FR 0312613 A FR0312613 A FR 0312613A FR 0312613 A FR0312613 A FR 0312613A FR 2861528 A1 FR2861528 A1 FR 2861528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
status
information
notification message
notification
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312613A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861528B1 (fr
Inventor
Thierry Bonnefoy
Alain Prola
Luc Vacquie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0312613A priority Critical patent/FR2861528B1/fr
Publication of FR2861528A1 publication Critical patent/FR2861528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861528B1 publication Critical patent/FR2861528B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42025Calling or Called party identification service
    • H04M3/42085Called party identification service
    • H04M3/42093Notifying the calling party of information on the called or connected party
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42365Presence services providing information on the willingness to communicate or the ability to communicate in terms of media capability or network connectivity
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/18Processing of user or subscriber data, e.g. subscribed services, user preferences or user profiles; Transfer of user or subscriber data
    • H04W8/20Transfer of user or subscriber data
    • H04W8/205Transfer to or from user equipment or user record carrier
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/22Processing or transfer of terminal data, e.g. status or physical capabilities

Abstract

Ce procédé de notification de statut entre un premier terminal et au moins un second terminal connectés entre eux au travers d'un réseau de télécommunication, comporte au moins une étape (20) de configuration du statut dudit premier terminal par un utilisateur, une étape (40) automatique de transmission par ledit premier terminal d'informations descriptives de son statut, une étape (50) de réception par le ou chaque second terminal desdites informations de statut, et une étape (60) automatique d'affichage sur le ou chaque second terminal d'un pictogramme (16B) à attributs modifiés en fonction desdites informations de statut reçues dudit premier terminal (2A). Il est caractérisé en ce que l'identité du ou de chaque second terminal est prédéterminée et mémorisée dans ledit premier terminal, et ce que ladite étape (40) automatique de transmission comprend l'établissement d'une communication asynchrone entre ledit premier terminal et le ou chaque second terminal pour la transmission directe desdites informations de statut.

Description

La présente invention concerne un procédé et un système de notification de
statut entre un premier terminal et au moins un second terminal, lesquels terminaux étant connectés au travers d'un réseau de télécommunication.
Il existe de nombreux systèmes et procédés permettant de transmet- tre, d'un premier terminal vers un ou plusieurs autres terminaux, des informations relatives au statut du premier terminal, soit par exemple des informations relatives à son état de fonctionnement etlou à la disponibilité de l'utilisateur.
Par exemple, le système décrit dans le document de brevet US 2001-00 44299 prévoit une notification de statut entre un premier terminal et une pluralité d'autres terminaux grâce à un serveur central enregistrant le statut de chaque terminal et notifiant, à chaque modification du statut d'un terminal, une liste de terminaux associés.
De manière générale, les procédés de notification existants sont fondés sur la succession suivante d'étapes: - la modification du statut d'un premier terminal; - la transmission automatique d'informations descriptives du statut du premier terminal vers un serveur central; et la transmission des informations de statut par le serveur vers une pluralité d'autres terminaux; ou encore - l'interrogation périodique de ce serveur par les autres terminaux De tels procédés requièrent la mise en oeuvre d'un serveur spécifique dédié à la gestion des notifications de statut.
Ces serveurs sont chargés de recueillir les informations de statut et de tenir à jour des bases de données de terminaux autorisés et de listes de termi-25 naux à prévenir.
L'utilisation de systèmes mettant en oeuvre de tels procédés est donc limitée à des terminaux pré-enregistrés sur le serveur central et nécessite des équipements spécifiques entraînant un coût important.
Par ailleurs, les systèmes et les procédés connus fonctionnent avec des communications synchrones, la notification étant transmise à un instant don-né à tous les terminaux accessibles à cet instant au travers du réseau.
Ceci pose donc le problème supplémentaire de la notification du statut d'un terminal à des terminaux non accessibles au travers du réseau à l'instant de la modification de statut.
Ainsi, les systèmes et procédés de notification existant sont coûteux, complexes et limitent l'accès à des utilisateurs référencés et accessibles au travers du réseau lors des modifications de statut.
Le but de l'invention est de remédier à ces problèmes en définissant un procédé de notification de statut simple et peu coûteux.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé de notification de statut entre un premier terminal et au moins un second terminal, lesdits terminaux étant connectés entre eux au travers d'un réseau de télécommunication, le procédé comportant au moins: - une étape de configuration du statut dudit premier terminal par un uti- lisateur; - une étape automatique de transmission par ledit premier terminal d'informations descriptives de son statut à travers le réseau; - une étape de réception par le ou chaque second terminal desdites in- formations de statut; et - une étape automatique d'affichage sur le ou chaque second terminal d'un pictogramme à attributs modifiés en fonction desdites informations de statut reçues dudit premier terminal, caractérisé en ce que l'identité du ou de chaque second terminal est prédéterminée et mémorisée dans ledit premier terminal, et en ce que ladite étape automatique de transmission comprend l'établissement d'une communication asynchrone entre ledit premier terminal et le ou chaque second terminal pour la transmission directe desdites informations de statut entre ledit premier terminal et le ou chaque second terminal prédéterminé.
Ainsi le procédé de notification de l'invention ne requiert pas de serveur central spécifique à sa mise en oeuvre, la transmission des informations de statut étant faite directement entre les terminaux.
Ceci permet de réduire les coûts et d'autoriser la mise en oeuvre du procédé pour un nombre non limité d'utilisateurs.
De plus, l'utilisation d'une transmission asynchrone permet de notifier les terminaux même lorsqu'ils ne sont pas accessibles au travers du réseau à l'instant de la modification de statut.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - ladite étape de configuration dudit premier terminal comprend: - une sous-étape de manipulation d'une interface homme-machine par un utilisateur pour la sélection d'un statut dudit premier terminal; - une sous-étape de comparaison du statut sélectionné lors de ladite sous- étape de manipulation d'une interface homme-machine, avec le statut courant dudit premier terminal; et - une sous-étape de détermination d'un nouveau statut courant lorsque le statut sélectionné diffère du statut courant; - ladite étape de transmission est réalisée uniquement lorsque ladite sous-étape de détermination d'un nouveau statut courant est réalisée; - ladite étape de configuration dudit premier terminal comporte en outre une sous-étape d'affichage, sur ledit premier terminal, d'un pictogramme à attributs modifiés en fonction de son statut courant; - il comporte, avant ladite étape automatique de transmission, une étape de création d'un message de notification comprenant au moins lesdites informations descriptives du statut dudit premier terminal selon un format prédéterminé et ladite étape de réception comprend une sous-étape de décodage dudit message de notification pour en extraire au moins lesdites informations descriptives du statut dudit premier terminal, ladite étape de transmission comprenant la transmission de ce message de notification directement vers le ou chaque se- Gond terminal; - ledit message de notification comporte en outre au moins un des éléments sélectionnés parmi: - l'identifiant dudit premier terminal; - l'identifiant dudit second terminal; - des informations d'horodatage; et - des informations de sécurité ; - ledit message de notification est de type message écrit court, destiné à être véhiculé par un réseau de télécommunication comportant un réseau de téléphonie mobile; - ladite étape de réception comporte en outre, préalablement à ladite sous-étape de décodage dudit message de notification: - une sous-étape de réception dudit message de notification par le ou chaque autre terminal à partir d'un serveur de messagerie dudit réseau de téléphonie; et - une sous-étape de vérification du format dudit message de notification: - chaque terminal est adapté pour émettre et recevoir des informations de statut avec au moins un terminal distant; il est adapté pour être mis en oeuvre entre un premier terminal et un unique autre terminal.
L'invention a également pour objet un système de notification de statut entre un premier terminal et au moins un second terminal, étant connectés entre eux au travers d'un réseau de télécommunication, caractérisé en ce qu'au moins ledit premier terminal est adapté pour la mise en oeuvre d'un procédé tel que dé- crit précédemment.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la Fig. 1 représente un schéma général d'un système mettant en oeuvre le procédé d'invention; et - la Fig. 2 représente un organigramme de ce procédé.
Sur la figure 1, on a représenté un système de notification de statut mettant en oeuvre le procédé de l'invention.
Ce système comprend deux terminaux de téléphonie mobile 2A et 2B.
De manière classique, ces terminaux 2A et 2B sont adaptés pour la communication et l'échange d'informations sur un réseau 4 de télécommunication. Ce réseau 4 inclut un réseau de type téléphonique tel qu'un réseau dit GSM, DCS, GPRS, UMTS ou autre.
Les terminaux 2A et 2B échangent ainsi, de manière classique, des informations de voix, de données ou de texte au travers du réseau 4.
Notamment, les téléphones mobiles 2A et 2B sont adaptés pour communiquer par l'intermédiaire de messages écrits courts, dits messages SMS.
Chaque terminal 2A et 2B comporte un micro-processeur 6A, 6B pilo- tant un écran d'affichage 8A, 8B et relié à au moins un élément d'interface utilisateur 10A, 10B et à des unités de mémoire 12A, 12B.
Chaque micro-processeur 6A, 6B comporte un certain nombre de moyens logiciels stockés directement dans le micro-processeur 6A, 6B ou dans les unités de mémoire 12A, 12B. Ces moyens logiciels permettent notamment la mise en oeuvre d'une fonction FI d'émission/réception de messages écrits courts dits SMS, d'une fonction F2 de gestion de l'affichage sur les écrans 8A et 8B, d'une fonction F3 de gestion du statut de chaque terminal 2A, 2B, d'une fonction F4 de notification d'un changement de statut du terminal et d'une fonction F5 de gestion du statut d'un terminal distant.
Ces différents moyens logiciels se présentent sous la forme d'un seul programme ou d'une pluralité de programmes comprenant par exemple, des éléments de logiciels téléchargés.
Par exemple, la fonction FI est directement intégrée dans chaque terminal et les fonctions F2, F3, F4 et F5 sont téléchargéés ultérieurement sous la forme d'une unique application logicielle dont la mise en oeuvre peut être automatique ou commandée lors d'une action spécifique de l'utilisateur.
Dans le mode de réalisation décrit, la fonction F2 de gestion d'affichage est conçue pour l'affichage sur l'écran 8A ou 8B de pictogrammes à attributs modifiables. La fonction F2 permet donc la construction d'une image à partir d'une pluralité d'éléments graphiques sélectionnés dans une base de don-nées tels que les unités de mémoire 12A et 12B.
La génération de tels pictogrammes à attributs modifiables est connue de l'état de la technique et se retrouve dans des contextes différents, notamment dans les demandes de brevet français publiées sous les références FR 2 831 011 et FR 2 835 998 au nom de la demanderesse.
Dans l'exemple décrit, chaque écran d'affichage 8A, 8B est prévu pour l'affichage de deux pictogrammes anthropomorphes 14A, 14B et 16A, 16B.
Chaque pictogramme 14A ou 14B représente, en fonction des diffé- rents attributs affichés, le statut du terminal le présentant, à savoir respective-ment les terminaux 2A et 2B.
Les pictogrammes 16A ou 16B représentent quant à eux le statut respectif de l'autre terminal, à savoir le pictogramme 16A représente le statut du terminal 2B et le pictogramme 16B représente le statut du terminal 2A.
La fonction F3 de gestion de statut permet de configurer chaque terminal 2A, 2B selon deux statuts différents: disponible et indisponible.
La fonction F4 de notification est prévue pour la notification de statut uniquement entre les téléphones 2A et 2B de sorte que chaque téléphone comporte dans son unité de mémoire 12A, 12B, l'identité du terminal à informer au- tomatiquement par notification lors d'un changement de statut, soit respective-ment, l'unité de mémoire 12A comporte l'identité du terminal 2B et l'unité de mémoire 12B comporte l'identité du terminal 2A.
Dans le mode de réalisation décrit, le statut correspond à un état de disponibilité de l'utilisateur et n'entraîne aucune variation du mode de fonctionnement du terminal 2A. Un tel statut est donc uniquement informatif et est définit par l'utilisateur.
Les pictogrammes anthropomorphes 14A, 14B et 16A, 16B sont représentés de face lorsque l'utilisateur est disponible et de dos lorsque l'utilisateur est indisponible.
De manière correspondante à la fonction F4, la fonction F5 de gestion du statut d'un terminal distant est prévue pour la gestion d'un seul autre terminal.
En l'occurrence, le terminal 2A gère le statut du terminal 2B et inversement.
En référence à la figure 2, on va maintenant décrire le procédé de l'invention mis en oeuvre dans le système de la figure 1.
Ce procédé débute par une étape 20 de modification du statut de l'un des terminaux, dans l'exemple, du terminal 2A.
Cette étape 20 comporte une sous-étape 22 d'interaction d'un l'utilisateur avec l'élément d'interface homme-machine 10A afin de sélectionner un statut choisi entre les deux statuts différents: disponible et indisponible.
Lors d'une sous-étape 24, le statut sélectionné est comparé au statut courant du téléphone 2A afin de déterminer si celui-ci a changé ou pas.
Dans le cas où le statut n'a pas changé, le procédé est terminé et débutera à nouveau lors d'une nouvelle interaction de l'utilisateur avec l'interface homme-machine 10A à la sous-étape 22.
Dans le cas où la comparaison réalisée à la sous-étape 24 révèle une modification du statut du terminal 2A, le procédé comporte ensuite une sous-étape 26 d'affichage du statut du terminal 2A sur son écran d'affichage 8A par la mise en oeuvre de la fonction F2 de gestion de l'affichage.
Cet affichage se traduit par une modification du pictogramme à attributs modifiables 14A afin de représenter le nouveau statut du terminal 2A.
La sous-étape 26 est suivie d'une sous-étape 28 de mise à jour de l'état courant du statut du téléphone 2A, mise en oeuvre grâce à la fonction F3 de gestion du statut du terminal 2A.
L'étape 20 de modification du statut du terminal 2A est suivie d'une 5 étape 30 de création d'un message de notification de changement de statut, mise en oeuvre par la fonction F4 de notification.
Ce message comporte au moins des informations descriptives du nouveau statut du terminal 2A. Avantageusement, ce message comporte également une pluralité d'autres informations telles que des informations d'horodatage, l'identité du terminal destinataire 2B, l'identité du terminal émetteur 2A ainsi que des informations descriptives du statut courant du terminal 2B telles que connues par le terminal 2A, ou encore des informations de sécurité ou d'authentification telle qu'une signature électronique.
Dans l'exemple décrit, le message de notification est un message de type SMS comportant une information par ligne de message, dans un ordre prédéterminé. Le numéro de téléphone du terminal 2B sert d'identifiant de destina-taire et l'identité du terminal émetteur 2A, soit son numéro de téléphone, est véhiculée dans des trames de signalisation définies par le protocole de communication.
Cette étape 30 est suivie d'une étape 40 automatique de transmission par le terminal 2A du message de notification directement à destination du terminal 2B mise en oeuvre par la fonction FI du terminal 2A.
Cette étape 40 de transmission est réalisée uniquement dans le cas où le statut du terminal 2A a été modifié. Elle correspond à l'établissement d'une communication asynchrone entre le terminal 2A et le terminal 2B. Ainsi, le mes-sage de notification est véhiculé au travers du réseau de télécommunication 4 et des différents équipements qui le constituent, indépendamment de son contenu.
En particulier, le message de notification transite par des serveurs de messagerie SMS, dits serveurs SMSC, présents sur le réseau de télécommunication 4 qui comportent des moyens génériques et classiques de transmission de messages SMS mais sans vérification du contenu de sorte que ces serveurs ne comportent pas de moyens spécifiques à la transmission des messages de notification.
Une telle communication est dite communication asynchrone point à point et permet la transmission directe du message de notification entre le premier 2A et le terminal 2B, en temps réel ou en temps différé.
A l'issue de l'étape 40 automatique de transmission, le procédé de 5 l'invention comporte une étape 50 de réception du message de notification de statut par le terminal 2B.
Dans un premier mode de fonctionnement, le terminal 2B est accessible au moment de la transmission du message de notification de sorte qu'il est reçu directement.
En variante, le terminal 2B n'est pas accessible à l'instant de la transmission du message de notification. Dans ce cas, le message de notification est stocké de manière classique sur un serveur de messagerie SMSC du réseau 4 indépendamment de son contenu. Le message de notification stocké sur le serveur SMSC est transmis automatiquement au terminal 2B lorsqu'il est à nouveau accessible par le réseau de télécommunication 4.
De manière générale, l'étape 50 de réception comporte une sous-étape 52 de réception à partir d'un serveur de messagerie du réseau 4, mise en oeuvre par la fonction FI du terminal 2B.
Dans le mode de réalisation décrit, la réception d'un nouveau mes- sage SMS déclenche automatiquement la suite du procédé et le traitement du nouveau message reçu par l'application logicielle contenant les fonctions F2, F3, F4 et F5.
La vérification de la réception de nouveaux messages est faite de manière classique lors d'une sous-étape 54. Dans le cas où cette vérification est négative, le procédé se rend directement à une étape 60 d'affichage sur l'écran 8B du pictogramme à attributs modifiables 16B représentant le statut du terminal 2A tel qu'il était lors de la précédente notification, soit l'état courant du terminal 2A du point de vue du terminal 2B.
Dans le cas où la vérification est réalisée à la sous-étape 54 est posi30 tive, le procédé comporte ensuite une sous-étape 56 de vérification du format du nouveau message reçu.
Si cette sous-étape 56 révèle que le nouveau message reçu ne correspond pas à un message de notification, le procédé se rend de même que précédemment, directement à l'étape 60 d'affichage. Dans le cas inverse, le pro- cédé comporte une sous-étape 57 de décodage du message de notification per-mettant d'en extraire au moins les informations descriptives du nouveau statut du terminal 2A.
Avantageusement, cette sous-étape 57 de décodage comprend éga- lement la vérification de l'identité du terminal émetteur du message de notification en comparant le numéro de téléphone de l'émetteur au numéro de téléphone du terminal 2A enregistré dans l'unité de mémoire 12B.
Suite à cette sous-étape 57 de décodage, l'étape 50 de réception comprend une sous-étape 58 de mise à jour du statut du terminal 2A du point de vue du terminal 2B, mise en oeuvre par la fonction F5 de gestion du statut d'un terminal distant. Cette sous-étape 58 est suivie d'une sous-étape 59 de gestion de l'affichage du statut du terminal 2A sur l'écran 8B du terminal 2B. Cette sous-étape 59 de gestion de l'affichage comprend la création et la modification des attributs du pictogramme 16B représentant le statut du terminal 2A du point de vue du terminal 2B et mise en oeuvre par la fonction F2 de gestion de l'affichage.
Le procédé de l'invention permet ainsi de réaliser une notification de statut entre deux terminaux, qui ne requiert aucun équipement spécifique sur le réseau de télécommunication permettant la mise en oeuvre du procédé par un nombre non restreint de terminaux.
De plus, le procédé de l'invention permet une transmission asynchrone affranchissant les terminaux des limites imposées par les systèmes de notification synchrones exigeant l'accessibilité des terminaux pour transmettre la notification de statut.
Le terminal 2B peut être amené à traiter plusieurs messages de notification provenant du terminal 2A, notamment dans le cas où le terminal 2B était inaccessible par le réseau 4 lors de plusieurs modifications de statut du terminal 2A. Plusieurs messages de notification sont donc stockés dans le serveur de messagerie SMSC.
Ces messages sont ensuite tous transmis de manière classique séquentiellement dans le temps et dans l'ordre d'arrivée, mais à des intervalles de temps courts. Le terminal 2B fonctionne alors tel que décrit en traitant successivement chacun de ces messages à la réception.
Dans une autre situation, l'application logicielle regroupant les fonctions F2, F3, F4 et F5 est actionnable manuellement et est éteinte lors de la ré- ception d'un ou plusieurs messages de notification qui sont reçus et mémorisés de manière classique.
Lors de sa mise en oeuvre, cette application et plus spécifiquement la fonction F2, vérifie dans les messages SMS reçus, si un ou plusieurs messages présentent le format des messages de notification afin de les traiter ensuite.
Avantageusement, la fonction F2 réalise alors une sous-étape de tri entre tous les messages de notification afin de sélectionner le plus récent grâce aux informations d'horodatage qu'il contient pour ne traiter que ce message.
L'exemple de réalisation a été décrit dans le cas d'une notification entre un couple prédéterminé de terminaux.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés et notamment, chaque terminal peut être associé à une pluralité de terminaux devant être notifiés de son statut.
Dans une première variante d'un tel mode de réalisation, chaque ter- minai comprend une pluralité de paires formées chacune par ce terminal et un autre terminal, chaque terminal étant adapté pour gérer un statut différent pour chaque paire formée avec un autre terminal.
Ainsi, un même terminal peut être dans un statut disponible pour certains terminaux et dans un statut indisponible pour d'autres terminaux.
Dans un tel mode de réalisation, la modification de statut est réalisée individuellement pour chaque couple et entraîne l'émission d'un message de notification individuellement à chaque autre terminal d'un couple lorsque le statut est modifié.
Dans une autre variante, un même terminal est associé directement à 25 une pluralité de terminaux et présente le même statut pour tous.
Dans ce dernier mode de réalisation, la modification du statut du terminal entraîne l'émission de plusieurs messages de notification individuellement vers chacun des autres terminaux, ces messages étant envoyés simultanément ou séquentiellement dans le temps.
D'autres modes de réalisation peuvent être envisagés tels que par exemple des systèmes à communications unidirectionnelles dans lesquels un terminal est informé du statut d'un ou plusieurs terminaux sans envoyer en rtour d'informations de statut à ces autres terminaux.
En variante, le statut d'un terminal est sélectionné entre plus que deux configurations et inclus également des états de fonctionnement de terminal tels que veille, silencieux ou autre.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de notification de statut entre un premier terminal (2A) et au moins un second terminal (2B), lesdits terminaux (2A, 2B) étant connectés entre eux au travers d'un réseau de télécommunication (4), le procédé compor-5 tant au moins: - une étape (20) de configuration du statut dudit premier terminal (2A) par un utilisateur; - une étape (40) automatique de transmission par ledit premier terminal (2A) d'informations descriptives de son statut à travers le réseau (4) ; - une étape (50) de réception par le ou chaque second terminal (2B) desdites informations de statut; et une étape (60) automatique d'affichage sur le ou chaque second terminal (2B) d'un pictogramme (16B) à attributs modifiés en fonction desdites informations de statut reçues dudit premier terminal (2A), caractérisé en ce que l'identité du ou de chaque second terminal (2B) est prédéterminée et mémorisée dans ledit premier terminal (2A), et en ce que ladite étape (40) automatique de transmission comprend l'établissement d'une communication asynchrone entre ledit premier terminal (2A) et le ou chaque second terminal (2B) pour la transmission directe desdites informations de statut entre ledit premier terminal (2A) et le ou chaque second terminal prédéterminé (2B).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape (20) de configuration dudit premier terminal (2A) comprend: - une sous-étape (22) de manipulation d'une interface homme-25 machine (10A) par un utilisateur pour la sélection d'un statut dudit premier termi- nal (2A) ; - une sous-étape (24) de comparaison du statut sélectionné lors de ladite sous-étape (22) de manipulation d'une interface homme-machine (10A), avec le statut courant dudit premier terminal (2A) ; et - une sous-étape (28) de détermination d'un nouveau statut courant lorsque le statut sélectionné diffère du statut courant.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite étape (40) de transmission est réalisée uniquement lorsque ladite sous-étape (28) de détermination d'un nouveau statut courant est réalisée.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite étape (20) de configuration dudit premier terminal (2A) comporte en outre une sous-étape (26) d'affichage, sur ledit premier terminal (2A), d'un pictogramme (14A) à attributs modifiés en fonction de son statut courant.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte, avant ladite étape (40) automatique de transmission, une étape (30) de création d'un message de notification comprenant au moins lesdites informations descriptives du statut dudit premier terminal (2A) selon un format prédéterminé et en ce que ladite étape (50) de réception comprend une sous-étape (57) de décodage dudit message de notification pour en extraire au moins lesdites informations descriptives du statut dudit premier terminal (2A), ladite étape (40) de transmission comprenant la transmission de ce message de notification directement vers le ou chaque second terminal (2B).
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit mes- sage de notification comporte en outre au moins l'un des éléments sélectionnés parmi: l'identifiant dudit premier terminal (2A) ; l'identifiant dudit second terminal (2B) ; des informations d'horodatage; et des informations de sécurité.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ledit message de notification est de type message écrit court, (SMS) destiné à être véhiculé par un réseau de télécommunication (4) comportant un réseau de téléphonie mobile.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite étape (50) de réception comporte en outre, préalablement à ladite sous-étape (57) de décodage dudit message de notification: - une sous-étape (52) de réception dudit message de notification par le ou chaque second terminal (2B) à partir d'un serveur de messagerie dudit réseau de téléphonie; et une sous-étape (56) de vérification du format dudit message de notification.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque terminal (2A, 2B) est adapté pour émettre et recevoir des informations de statut avec au moins un terminal (2A, 2B) distant.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caracté-5 risé en ce qu'il est adapté pour être mis en oeuvre entre un premier terminal (2A) et un unique autre terminal (2B).
11. Système de notification de statut entre un premier terminal (2A) et au moins un second terminal (2B), étant connectés entre eux au travers d'un ré-seau de télécommunication (4), caractérisé en ce qu'au moins ledit premier ter- minai est adapté pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR0312613A 2003-10-28 2003-10-28 Procede et systeme de notification de statut entre deux terminaux Expired - Fee Related FR2861528B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312613A FR2861528B1 (fr) 2003-10-28 2003-10-28 Procede et systeme de notification de statut entre deux terminaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312613A FR2861528B1 (fr) 2003-10-28 2003-10-28 Procede et systeme de notification de statut entre deux terminaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861528A1 true FR2861528A1 (fr) 2005-04-29
FR2861528B1 FR2861528B1 (fr) 2006-02-17

Family

ID=34400859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312613A Expired - Fee Related FR2861528B1 (fr) 2003-10-28 2003-10-28 Procede et systeme de notification de statut entre deux terminaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861528B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2886087A1 (fr) 2005-05-17 2006-11-24 Modelabs Sa Terminal de telephonie mobile utilisable par un enfant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010024951A1 (en) * 2000-03-22 2001-09-27 Marten Rignell Apparatus and a method for providing operational status information between subscribers in a telecommunications network
US20010044299A1 (en) * 1997-12-30 2001-11-22 Per-Arne Sandegren On-line notification in a mobile communications system
US20030045310A1 (en) * 2001-09-06 2003-03-06 Price Christopher David Status enquiry in a wireless communication system
EP1309211A2 (fr) * 2001-11-02 2003-05-07 Samsung Electronics Co., Ltd. Système et procédé pour la notification d'un utilisateur de l'état d'autres terminals mobiles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010044299A1 (en) * 1997-12-30 2001-11-22 Per-Arne Sandegren On-line notification in a mobile communications system
US20010024951A1 (en) * 2000-03-22 2001-09-27 Marten Rignell Apparatus and a method for providing operational status information between subscribers in a telecommunications network
US20030045310A1 (en) * 2001-09-06 2003-03-06 Price Christopher David Status enquiry in a wireless communication system
EP1309211A2 (fr) * 2001-11-02 2003-05-07 Samsung Electronics Co., Ltd. Système et procédé pour la notification d'un utilisateur de l'état d'autres terminals mobiles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2886087A1 (fr) 2005-05-17 2006-11-24 Modelabs Sa Terminal de telephonie mobile utilisable par un enfant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861528B1 (fr) 2006-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1931091B1 (fr) Procédé pour transmettre un contenu vers au moins un destinataire à l'aide d'un équipement mobile
EP1406430B1 (fr) Procédé de messagerie vocale instantanée et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procédé
WO2004068809A1 (fr) Procede de presentation d’etat d’un utilisateur utilisant plusieurs equipements de communication
FR2879061A1 (fr) Unite de serveur de presence, procede de commande d'une unite de serveur de presence, dispositif de communication et procede d'exploitation d'un dispositif de communication.
EP1342355B8 (fr) Procede d'acheminement de messages electroniques
EP1965299A1 (fr) Procédé de diffusion d'un contenu numérique, appareil et serveur pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP1935149B1 (fr) Procede et systeme de notification de reception de messages asynchrones
EP1139637A2 (fr) Procédé et système d'octroi de privilèges par un gestionnaire d'accèss au sein d'un réseau de communication
FR2861528A1 (fr) Procede et systeme de notification de statut entre deux terminaux
WO2008107595A2 (fr) Procédé et installation de télécommunication pour la fourniture d'un service à l'utilisateur d'un équipement personnel.
EP1744508A2 (fr) Procédé de mise en relation interpersonnelle
FR2910764A1 (fr) Procede de transmission d'accuse reception d'un message destine a plusieurs appareils, appareil et serveur mettant en oeuvre le procede
FR2858498A1 (fr) Procede de securisation de requetes d'acces a des services, terminal et module logiciel pour mettre en oeuvre le procede
EP2100430B1 (fr) Procédé et système de télécommunication permettant à au moins deux utilisateurs distincts d'accéder à un meme ensemble d'informations
EP1016265B1 (fr) Procede de transmission de donnees et terminaux pour la mise en oeuvre du procede
WO2023275475A1 (fr) Procede de gestion d'une passerelle d'acces a un reseau sur un terminal mobile
EP1638353B1 (fr) Procédé et dispositif pour gérer un échange de messages entre deux entités communicantes
FR2871009A1 (fr) Procede de traitement d'un message multimedia, systeme de traitement et terminal de telecommunication associe
EP1689158A1 (fr) Procédé de configuration d'un terminal fixe
WO2006084962A1 (fr) Procede de teleconference interactive et securisee et son dispositif de mise en oeuvre
FR2868568A1 (fr) Dispostif d'assistance numerique personnelle interagissant avec une pluralite d'applications logicielles
FR2941835A1 (fr) Procede et dispositif de veille sur un reseau d'information
EP2071782A2 (fr) Dispositif et procédé de mise en oeuvre d'un système de messagerie unifié
EP2464068A1 (fr) Système de gestion globale de filtrage personnalisé basé sur un circuit d'échange d'informations sécurisé et procédé associé
WO2012045807A1 (fr) Procede de presentation de services sur un ecran d'un terminal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629