FR2886001A1 - Chaudiere etanche a plaque d'etancheite amovible - Google Patents

Chaudiere etanche a plaque d'etancheite amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2886001A1
FR2886001A1 FR0505075A FR0505075A FR2886001A1 FR 2886001 A1 FR2886001 A1 FR 2886001A1 FR 0505075 A FR0505075 A FR 0505075A FR 0505075 A FR0505075 A FR 0505075A FR 2886001 A1 FR2886001 A1 FR 2886001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
volume
servo
module
sealing wall
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505075A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886001B1 (fr
Inventor
Etienne Sinsoulier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA
Original Assignee
Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA filed Critical Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA
Priority to FR0505075A priority Critical patent/FR2886001B1/fr
Publication of FR2886001A1 publication Critical patent/FR2886001A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886001B1 publication Critical patent/FR2886001B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/02Casings; Cover lids; Ornamental panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
  • Housings, Intake/Discharge, And Installation Of Fluid Heaters (AREA)

Abstract

La chaudière étanche pour une installation de chauffage central comprend un carter de chauffe (20) et un coffret de servitude (30) séparés par une paroi mobile (40) prévue pour, lors de la maintenance, permettre un débordement d'un volume de servitude (30) dans un volume tampon (22) voisin situé dans le carter (20).

Description

L'invention concerne une chaudière étanche pour une installation de chauffage central.
Communément, la fourniture d'eau chaude, vers un circuit de chauffage et/ou vers un circuit court pour la production d'eau chaude sanitaire à partir du gaz, est assurée par une chaudière en forme d'armoire d'encombrement réduit et avantageusement fixée à un mur. Un échangeur thermique gaz/eau est relié à une paire de tuyaux, respectivement d'entrée d'eau froide et de sortie d'eau chaude. Un brûleur à gaz disposé sous l'échangeur est alimenté par un mécanisme d'admission du gaz habituellement placé sous le brûleur.
Pour des raisons de sécurité des personnes, le brûleur et l'échangeur sont enfermés dans un carter réservé, parfaitement étanche vis à vis de l'atmosphère du local. A cet effet, le carter communique avec l'extérieur par deux conduits généralement concentriques, l'un pour l'admission d'air frais à l'intérieur du carter, l'autre pour l'évacuation des gaz brûlés vers l'extérieur.
Cette chaudière dite étanche comporte donc, en partie haute, ce carter étanche et, en partie basse, un compartiment dit de servitude qui abrite les divers organes nécessaires à l'alimentation du brûleur et de l'échangeur, à savoir notamment des capteurs de pression et de température, des vannes, des interrupteurs, une pompe de circulation d'eau ainsi que de l'électronique de commande et de régulation. Pour des raisons pratiques d'encombrement, le compartiment de servitude est situé juste sous le carter étanche, une plaque commune les séparant.
L'étanchéité du compartiment de servitude n'est aucunement nécessaire mais la plaque ci-dessus, qui est donc une paroi de fond du carter, doit toutefois assurer l'étanchéité voulue pour celui-ci. Elle doit aussi protéger les éléments de servitude contre toute surchauffe ou attaque chimique.
Pour limiter l'échauffement par le brûleur de cette plaque séparatrice, et donc limiter de même le transfert thermique vers le compartiment de servitude, il est prévu un volume d'air tampon entre le brûleur et la plaque. Par contre, les éléments de servitude occupent sensiblement tout le volume de servitude, afin de limiter le volume de l'armoire.
Lors des visites d'entretien de la chaudière, il faut pouvoir accéder manuellement aux éléments de servitude pour en vérifier l'état.
Classiquement, il est prévu, en avant, une ouverture, fermée par une trappe, d'accès au volume du compartiment de servitude. Toutefois la faible hauteur sous plafond restant disponible au-dessus des éléments est insuffisante pour accéder aux éléments situés en arrière. Cette difficulté d'accès peut même parfois nécessiter le démontage d'éléments situés en regard de l'ouverture d'accès, pour accéder aux éléments arrière. Cette difficulté d'accès conduit ainsi à une perte de temps.
La présente invention vise à proposer une solution pour améliorer l'accès aux éléments de servitude.
A cet effet, l'invention concerne une chaudière étanche pour une installation de chauffage central comprenant un carter étanche de chauffe prévu pour loger un brûleur associé à un échangeur gaz/eau et comprenant, en partie basse, un coffret de servitude définissant un volume de servitude prévu pour loger divers organes nécessaires à l'alimentation du brûleur et de l'échangeur, caractérisée par le fait qu'une paroi d'étanchéité, séparant le carter étanche du coffret de servitude, est une paroi mobile par rapport au reste de la chaudière, agencée pour passer d'une position de repos, fonctionnelle, à une position dégagée rendant facilement accessible les divers organes compris dans le volume de servitude.
Ainsi, le volume tampon, classiquement prévu au-dessus de la paroi mobile, peut être temporairement transformé, en tout ou partie, en un volume de maintenance adjacent au volume de servitude. L'accroissement du volume de servitude par le débordement offert dans le volume du carter facilite donc l'intervention sur les éléments de servitude. La mobilité ci-dessus indiquée signifie que la paroi d'étanchéité est prévue pour qu'au moins une zone de celleci puisse s'écarter de sa position fonctionnelle, de repos. Ainsi la mobilité de la paroi peut être obtenue par déformation latérale d'une zone de celle-ci, par exemple semi-rigide, vers le volume de carter, le pourtour de cette paroi pouvant rester fixe, ou bien encore par retrait total de cette paroi, qui est donc alors amovible.
Bien évidemment, le volume de servitude doit être prévu accessible à travers une ouverture, éventuellement pourvue d'un volet amovible.
Dans une première forme de réalisation, la paroi d'étanchéité est amovible et est associée à un moyen de maintien en position de repos ainsi qu'à un joint d'étanchéité de pourtour de la paroi d'étanchéité avec des bords de parois du carter.
Un utilisateur peut ainsi, la paroi enlevée, contrôler la qualité du joint d'étanchéité.
La paroi d'étanchéité amovible peut par exemple être montée sur des glissières comportant le joint d'étanchéité.
Le démontage de la paroi d'étanchéité peut se faire de manière naturelle selon un mouvement de translation avec éventuellement rotation. Un dispositif à glissières est propre à assurer un guidage en translation et offre la possibilité d'adjoindre un joint longitudinal, par exemple un jonc élastique fendu longitudinalement en forme de C logé dans les glissières.
L'opération de montage ou démontage est ainsi simple et rapide à exécuter.
Dans la chaudière, il est de préférence prévu une ouverture d'accès au volume de carter et au volume de servitude, associée à un capot de fermeture et d'étanchéité du carter, avec interposition d'un joint d'étanchéité entre une surface interne du capot et une tranche de la paroi d'étanchéité, le joint pouvant être porté par la face interne du capot, et par exemple par une couche de matériau d'amortissement phonique recouvrant la face interne.
Ainsi des vibrations sonores produites dans le carter par un ventilateur de circulation d'air pourront être atténuées par ce matériau servant de support au joint d'étanchéité.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation de l'armoire selon l'invention, en référence à la figure unique annexée qui est une vue en perspective d'une armoire de chauffage selon une forme de réalisation de l'invention, pourvue d'une paroi d'étanchéité.
La figure représente, en position fonctionnelle, une armoire 1 comprenant un carter de chauffe 20 et un coffret de servitude 30 séparés par une paroi d'étanchéité mobile 40, ici sous la forme d'une plaque de tôle métallique plane montée de façon amovible.
L'armoire 1 abrite différents organes d'une chaudière, dont quelques uns sont représentés, parmi lesquels un ensemble brûleur/échangeur gaz/eau 2, dans le carter 20, et une pompe de circulation d'eau 32, dans le coffret de servitude 30.
Le carter de chauffe 20 communique avec l'extérieur par deux conduits 3, 4 ici concentriques, respectivement externe 3 et interne 4, servant respectivement à l'admission d'air frais à l'intérieur du carter 20 et à l'évacuation des gaz brûlés vers l'extérieur. Des flèches horizontales au niveau des deux conduits 3, 4 représentent les directions associées des flux d'air entrant et sortant, engendrés par un ventilateur de circulation d'air, non représenté.
L'armoire 1 présente, ici, une forme parallépipédique rectangle. Elle est délimitée par une paroi de dessus 11, une paroi de dessous 12, deux parois latérales, de gauche 13 et de droite 14, une paroi arrière 15, une paroi avant 16, supérieure, de fermeture du carter 20, et une tablette avant inférieure rabattante 36, de fermeture du coffret de servitude 30.
La tablette 36, présentant une certaine épaisseur, est montée rotative autour d'un axe horizontal 10 situé sur un bord avant de la paroi de dessous 12. La paroi avant supérieure 16 et la tablette 36 viennent s'appliquer contre des bords avant des parois de dessus 11, respectivement de dessous 12, et contre des tronçons respectifs de bord avant des parois latérales 13, 14, la paroi avant supérieure 16, ou capot, ici amovible, étant fixée en pourtour par des vis. En position d'ouverture, la paroi avant supérieure 16, démontée, et la tablette 36, alors horizontale, démasquent respectivement une ouverture avant supérieure 17, d'accès à l'intérieur du carter 20, et une ouverture avant inférieure 18, d'accès à un volume interne 31 du coffret de servitude 30.
La paroi d'étanchéité 40, ici de forme parallépipédique rectangle, est délimitée par une face supérieure 41, une face inférieure 42, un bord arrière 43, deux bords latéraux, de gauche 44 et de droite 45, et un bord avant 46.
Le carter de chauffe 20 est délimité par la paroi de dessus 11, la face supérieure 41 de la paroi d'étanchéité 40, et des parties hautes respectives des parois latérales de gauche 13 et de droite 14 et de la paroi arrière 15, et par la paroi avant 16.
Le volume défini par le carter 20, dit de sécurité, se divise en deux volumes, à savoir, en partie haute, un volume fonctionnel 21 abritant l'ensemble brûleur/échangeur gaz/eau 2, et, en partie basse, un volume tampon 22 adjacent constituant une zone de tampon thermique entre le volume fonctionnel 21 et la paroi d'étanchéité 40 qui limite le volume tampon 22.
Le coffret de servitude 30, définissant le volume de servitude 31, est ainsi délimité, en partie haute, par la face inférieure 42 de la paroi d'étanchéité 40, et, en outre, par la paroi de dessous 12, et des parties basses respectives des parois latérales de gauche 13 et de droite 14 et de la paroi arrière 15, à l'opposé de la tablette 16.
Dans la forme de réalisation représentée sur la figure, la paroi d'étanchéité 40 est montée coulissante par ses bords latéraux 44, 45 sur des glissières latérales 48 sensiblement horizontales portées par les parois latérales 13, 14 et en contact direct sur un jonc d'étanchéité 49, par exemple en caoutchouc, logé dans les glissières 48, fendu longitudinalement en forme de C pour offrir deux rainures de coulissement pour les bords latéraux 44, 45 respectifs de la paroi d'étanchéité 40.
Le bord arrière 43 de la paroi d'étanchéité 40 vient en appui contre une bande de matériau d'étanchéité portée par la paroi arrière 15, ou, en variante, portée par le bord arrière 43 de la paroi d'étanchéité 40.
Le joint arrière, constitué par un jonc intermédiaire reliant les joncs latéraux 49 des glissières 48, est fixé par collage sur la paroi arrière 15. Le joint arrière peut, en particulier, être une bande de mousse.
Le maintien du contact sous pression du bord arrière 43 de la paroi d'étanchéité 40 avec le joint arrière est assuré par un dispositif de maintien empêchant un retrait vers l'avant de la paroi d'étanchéité 40 en position fonctionnelle, enfoncée. Le dispositif de maintien est ici constitué par deux pattes opposées d'extrémité 47 du bord avant 46 de fixation à trous pour deux vis opposées en prise avec respectivement deux bords avant des parois latérales de gauche 13 et de droite 14.
Afin de compléter l'étanchéité en pourtour de la paroi d'étanchéité 40 et d'assurer de même l'étanchéité du pourtour de la paroi avant 16, un joint d'étanchéité avant 161 est interposé entre une bande de pourtour d'une surface interne 160 de la paroi avant 16 et le pourtour de l'ouverture avant 17, dont le bord avant 46 de la paroi d'étanchéité 40 constitue le bord inférieur, complété par les bords avant des parois supérieure 11 et latérales de gauche 13 et de droite 14.
Le joint avant 161 peut être fixé à l'une ou l'autre des deux surfaces de pourtour en regard.
Le joint avant 161 est ici porté par une couche en matériau d'amortissement phonique 162 recouvrant la face interne 160. Ainsi des vibrations sonores produites par le ventilateur de circulation d'air seront atténuées par ce matériau.
Un dispositif de maintien sous pression (non représenté) de la paroi avant 16 contre les bords avant des parois du carter 20 est prévu pour presser le joint avant 161. Il peut consister, par exemple, en des vis de fixation vissées dans des trous percés dans la paroi avant 16.
La hauteur sous plafond restant disponible dans le coffret de servitude 30, c'est-à-dire la distance séparant le haut des éléments de servitude de la face inférieure 42 de la paroi d'étanchéité 40, est, en fonctionnement, très limitée.
Le déplacement de la plaque d'étanchéité 40 va libérer l'accès au volume d'air tampon 22, depuis le volume de servitude 31, augmentant ainsi la hauteur sous plafond disponible dans le coffret de servitude 30 et permettant l'accès aux éléments de servitude situés en arrière, c'està-dire à distance de l'ouverture inférieure avant 18.
Ainsi, le volume tampon 22 est temporairement transformé, en tout ou partie, en un volume de maintenance adjacent au volume de servitude 31. L'accroissement du volume de servitude 31 par le débordement ainsi offert dans le volume tampon 22 facilite donc l'intervention sur les éléments de servitude.
Revendications 1. Chaudière étanche pour une installation de chauffage central comprenant un carter étanche de chauffe (20) prévu pour loger un brûleur associé à un échangeur gaz/eau (2) et comprenant, en partie basse, un coffret de servitude (30) définissant un volume de servitude prévu pour loger divers organes (32) nécessaires à l'alimentation du brûleur et de l'échangeur (2), caractérisée par le fait qu'une paroi d'étanchéité (40), séparant le carter étanche (20) du coffret de servitude (30), est une paroi mobile par rapport au reste de la chaudière, agencée pour passer d'une position de repos, fonctionnelle, à une position dégagée rendant facilement accessible les divers organes (32) compris dans le volume de servitude.

Claims (5)

  1. 2. Chaudière selon la revendication 1, dans laquelle la paroi d'étanchéité (40) est amovible et est associée à un moyen de maintien en position de repos (47) ainsi qu'à un joint (49) d'étanchéité de pourtour de la paroi d'étanchéité (40) avec des zones de parois (13, 14, 15) du carter (20).
  2. 3. Chaudière selon la revendication 2, dans laquelle la paroi d'étanchéité (40) est montée sur des glissières (48) comportant le joint d'étanchéité (49).
  3. 4. Chaudière selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle la paroi d'étanchéité (40) est en matériau semirigide.
    5. Chaudière selon l'une des revendications 1 à 4, comportant une ouverture (17) d'accès à un volume (21, 22) de carter (20), associée à un capot de fermeture (16) et d'étanchéité du carter (20), avec interposition d'un joint d'étanchéité (161) entre une surface interne (160) du capot
    (16) et une tranche (46) de la paroi d'étanchéité (40) prévue pour recevoir en appui la dite face interne (16).
  4. 6. Chaudière selon la revendication 5, dans laquelle le dit joint (161) est porté par la dite face interne (160) du capot (16).
  5. 7. Chaudière selon la revendication 6, dans laquelle le joint (161) du capot est porté par une couche de matériau d'amortissement phonique (162) recouvrant la dite face interne (160).
FR0505075A 2005-05-20 2005-05-20 Chaudiere etanche a plaque d'etancheite amovible Expired - Fee Related FR2886001B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505075A FR2886001B1 (fr) 2005-05-20 2005-05-20 Chaudiere etanche a plaque d'etancheite amovible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505075A FR2886001B1 (fr) 2005-05-20 2005-05-20 Chaudiere etanche a plaque d'etancheite amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886001A1 true FR2886001A1 (fr) 2006-11-24
FR2886001B1 FR2886001B1 (fr) 2007-08-10

Family

ID=35462552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505075A Expired - Fee Related FR2886001B1 (fr) 2005-05-20 2005-05-20 Chaudiere etanche a plaque d'etancheite amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886001B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2008213C2 (nl) * 2012-02-01 2013-08-06 Bosch Gmbh Robert Verwarmingstoestel met wegneembare voorkap, werkwijze voor onderhouden van verwarmingstoestel.
WO2016142177A1 (fr) * 2015-03-09 2016-09-15 Robert Bosch Gmbh Enveloppe pour enceinte thermique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR79668E (fr) * 1961-04-24 1963-01-04 Junkers & Co Chauffe-eau à gaz
FR2475700A1 (fr) * 1980-02-08 1981-08-14 Saunier Duval Dispositif pour l'etancheite d'une chaudiere a tirage force
EP0058099A1 (fr) * 1981-01-15 1982-08-18 SAUNIER DUVAL EAU CHAUDE CHAUFFAGE S.D.E.C.C. - Société anonyme Assemblage étanche pour chaudière à tirage forcé

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR79668E (fr) * 1961-04-24 1963-01-04 Junkers & Co Chauffe-eau à gaz
FR2475700A1 (fr) * 1980-02-08 1981-08-14 Saunier Duval Dispositif pour l'etancheite d'une chaudiere a tirage force
EP0058099A1 (fr) * 1981-01-15 1982-08-18 SAUNIER DUVAL EAU CHAUDE CHAUFFAGE S.D.E.C.C. - Société anonyme Assemblage étanche pour chaudière à tirage forcé

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2008213C2 (nl) * 2012-02-01 2013-08-06 Bosch Gmbh Robert Verwarmingstoestel met wegneembare voorkap, werkwijze voor onderhouden van verwarmingstoestel.
EP2623883A1 (fr) * 2012-02-01 2013-08-07 Robert Bosch Gmbh Dispositif de chauffage à couvercle frontal extractible, procédé pour entretenir un dispositif de chauffage
WO2016142177A1 (fr) * 2015-03-09 2016-09-15 Robert Bosch Gmbh Enveloppe pour enceinte thermique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886001B1 (fr) 2007-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20140216273A1 (en) Apparatus for cooking and smoking food
FR2886001A1 (fr) Chaudiere etanche a plaque d'etancheite amovible
CA2498289A1 (fr) Appareil de chauffage a haut rendement
FR2744901A3 (fr) Appareil electrique de cuisson avec deux chambres de cuisson
FR3060225A1 (fr) Dispositif de ventilation de l'air a l'interieur d'une enveloppe destinee a loger des appareils electriques modulaires, et enveloppe comportant un tel dispositif
EP0016700A2 (fr) Dispositif d'évacuation des gaz brûlés et d'admission d'air frais pour appareils étanches à gaz
KR101482153B1 (ko) 기밀성을 갖는 방화 도어
KR101579152B1 (ko) 대형 연소용기
EP0105805A1 (fr) Agencement d'une chaudière étanche à gaz à tirage forcé
EP2357026A1 (fr) Cadre pour le montage d'un volet dans une installation aéraulique notamment de désenfumage
EP1219902B1 (fr) Appareil de cuisson
FR2619893A1 (fr) Appareil de chauffage a generation d'air chaud utilisable dans un environnement quelconque, meme combustible
FR2874996A1 (fr) Radiateur a cartouche
FR2876781A1 (fr) Four de cuisson comportant un dispositif de ventilation des organes de commande
EP0058099B1 (fr) Assemblage étanche pour chaudière à tirage forcé
FR2609386A1 (fr) Four rotissoire
FR2578960A3 (fr) Dispositif de cuisson et/ou de chauffage d'air comportant un rechaud avec au moins une plaque de cuisson et un couvercle rabattable
CA2141143C (fr) Extremite exterieure d'echappement isolante
FR2609157A1 (fr) Perfectionnements a des tubes radiants a gaz
EP3922104A1 (fr) Appareil de réfrigération avec dispositif de retrait de chaleur statique monobloc
FR2487485A1 (fr) Volet isolant capteur solaire
FR2778732A1 (fr) Dispositif pour maintenir constante la temperature des futs de biere
EP0883782B1 (fr) Appareil de chauffage
FR2886378A1 (fr) Ventilation d'une porte de four
FR2950090A1 (fr) Exutoire de fumee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130