FR2885972A1 - Piece formee par l'assemblage de deux parties et comportant au moins un site de reception d'une vis ou analogue - Google Patents

Piece formee par l'assemblage de deux parties et comportant au moins un site de reception d'une vis ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2885972A1
FR2885972A1 FR0505106A FR0505106A FR2885972A1 FR 2885972 A1 FR2885972 A1 FR 2885972A1 FR 0505106 A FR0505106 A FR 0505106A FR 0505106 A FR0505106 A FR 0505106A FR 2885972 A1 FR2885972 A1 FR 2885972A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
receiving
site
part according
protruding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0505106A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Gemberle
Michel Andres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sogefi Air and Cooling SAS
Original Assignee
Mark IV Systemes Moteurs SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mark IV Systemes Moteurs SAS filed Critical Mark IV Systemes Moteurs SAS
Priority to FR0505106A priority Critical patent/FR2885972A1/fr
Publication of FR2885972A1 publication Critical patent/FR2885972A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B41/00Measures against loss of bolts, nuts, or pins; Measures against unauthorised operation of bolts, nuts or pins
    • F16B41/002Measures against loss of bolts, nuts or pins

Abstract

La présente invention a pour objet une pièce formée par l'assemblage de deux parties dont une première comporte au moins un site de réception d'une vis de fixation ou d'assemblage ou d'un élément de fixation allongé analogue, pièce (1) caractérisée en ce que la seconde partie (3) est pourvue d'au moins une protubérance ou formation protubérante (6) s'étendant à distance de l'ouverture (4') du site de réception (4) considéré, de telle manière qu'elle empêche une extraction complète d'une vis (5) mise en place dans le site de réception (4) considéré et autorise un accès à la tête de vis (5') concernée, au moins pour un outil adapté de serrage et de desserrage.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine de la réalisation de pièces en plusieurs parties, destinées à être pourvues de moyens de fixation rapportés du type vis ou analogues. La présente invention a plus particulièrement trait à des pièces qui, après fabrication, subissent encore une ou plusieurs manipulations et qui comportent au moins un site de réception, notamment lâche ou dépourvu de faculté de rétention, d'une vis ou analogue.
Il existe de nombreuses réalisations de pièces, destinées à être assemblées, montées ou solidarisées à d'autres pièces ou sur un support correspondant, dans lesquelles les moyens de liaison rapportés, tels que des vis, des goujons ou analogues, sont mis en place dans des sites de réception correspondants, sans toutefois être maintenus ou retenus dans ces sites.
Or, une éventuelle manipulation de telles pièces "garnies" de moyens de fixation non retenus ou maintenus en place résultent souvent en une perte de certains au moins desdits moyens.
En vue de tenter de pallier cet inconvénient, il a été proposé de prévoir des moyens de rétention temporaires spécifiques, tels que par exemple un moyen adhésif, un moyen de pincement, un moyen cassable ou analogue.
Toutefois, ces moyens connus entraînent une opération de fabrication et/ou un surcroît additionnel, ne sont pas systématiquement fiables et ne peuvent remplir leur rôle que durant une phase préliminaire (avant montage, assemblage ou solidarisation de la pièce considérée), et non pas dans une éventuelle phase ultérieure, après démontage par exemple.
La présente invention a pour but de pallier au moins certains des inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet une pièce formée par l'assemblage de deux parties dont une première comporte au moins un site de réception d'une vis de fixation ou d'assemblage ou d'un élément de fixation allongé analogue, pièce caractérisée en ce que la seconde partie est pourvue d'au moins une protubérance ou formation protubérante s'étendant à distance de l'ouverture du site de réception considéré, de telle manière qu'elle empêche une extraction complète d'une vis mise en place dans le site de réception considéré et autorise un accès à la tête de vis concernée, au moins pour un outil adapté de serrage et de desserrage.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ciaprès, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue de détail en coupe d'une pièce comportant un site de réception de vis associé à des moyens empêchant l'extraction de la vis mise en place, sefon un premier mode de réalisation de l'invention, et, les figures 2 à 4 sont des vues de détail en perspective (selon des directions et à des échelles différentes) d'une pièce similaire à celle de la figure 1, selon un second mode de réalisation de l'invention.
Les figures des dessins annexés montrent, de manière partielle et sous la forme de vues de détail, une pièce 1 formée par l'assemblage de deux parties constitutives 2 et 3 dont une première 2 comporte au moins un site 4 de réception lâche d'une vis 5 de fixation ou d'assemblage ou d'un élément de fixation allongé analogue.
Cette pièce peut être de forme quelconque, seule sa configuration et sa conformation dans le voisinage du ou des sites de réception 4 étant à prendre en considération dans le cadre de la présente demande.
Conformément à l'invention, la seconde partie 3 est pourvue d'au moins une protubérance ou formation protubérante 6 s'étendant à distance de l'ouverture 4' du site de réception 4 considéré, de telle manière qu'elle empêche une extraction complète d'une vis 5 mise en place dans le site de réception 4 considéré et autorise un accès à la tête de vis 5' concernée, au moins pour un outil adapté de serrage et de desserrage.
Comme le montrent les figures des dessins annexés, ladite au moins une formation protubérante 6 s'étend au moins partiellement sensiblement au dessus de l'ouverture d'engagement 4' de la vis 5 dans le site de réception 4 correspondant et délimite un accès dégagé à la tête de vis 5', la distance d séparant ladite au moins une formation protubérante 6 de ladite ouverture 4' étant inférieure à la longueur du corps de la vis 5".
Ladite au moins une formation saillante 6 peut consister en une unique structure, par exemple partiellement annulaire ou pourvue d'une ouverture de passage.
La figure 1 représente la vis 5 à l'état entièrement engagé (traits pleins et continus) et dans son état d'extraction maximal autorisé par la formation 6 (traits interrompus).
Toutefois, de manière avantageuse, la seconde partie 3 comporte, pour chaque site de réception 4, au moins deux formations protubérantes 6 séparées correspondantes, réalisées d'un seul tenant avec la paroi 3' de la seconde partie 3 et s'étendant à partir de cette paroi 3' de telle manière que leurs projections dans un plan P, perpendiculaire à l'axe longitudinal X du corps 5" de la vis 5 montée dans le site de réception 4 concerné, chevauchent ou empiètent partiellement sur la projection de la tête de vis 5' dans ce même plan P.
En accord avec une réalisation préférée de l'invention, ressortant des figures 2 à 4 des dessins annexés, la seconde partie 3 comporte au moins trois formations protubérantes 6 mutuellement espacées, sous la forme de crans, de languettes ou de portions d'ailettes, dont les directions d'extension convergent sur l'axe longitudinal X du corps 5" de la vis 5 montée dans le site de réception 4 concerné et s'étendant à partir d'une zone à configuration sensiblement en arc de cercle de la paroi 3' de la seconde partie 3.
Les moyens de fixation ou d'assemblage de type vis 5 ou analogues étant généralement répartis sur le contour extérieur des pièces correspondantes, il peut être avantageusement prévu que le ou chaque site de réception soit formé dans une portion 7 en décrochement ou saillante latéralement vers l'extérieur de la première partie 2.
Selon une variante particulièrement préférentielle de l'invention, le ou chaque site de réception 4 est formé dans une patte de fixation correspondante 7 de la pièce 1, saillante latéralement et d'un seul tenant avec la paroi 2' de la première partie 2, et consiste en un orifice traversant tubulaire, dont la dimension longitudinale est inférieure à la dimension longitudinale du corps de vis 5".
Eventuellement, le ou chaque site de réception 4, sous forme de perçage ou d'orifice traversant au niveau d'une portion en décrochement ou saillante 7 de la paroi 2' de la première partie 2, est pourvu d'un élément d'entretoisement 8, tel que par exemple une douille tubulaire à col ou collerette.
Comme le montrent les figures des dessins annexés, et en vue de permettre un accès aisé à la vis 5 et une mise en place facile de cette dernière, la ou chaque portion en décrochement 7 de la première partie 2, comportant le ou un site de réception 4, est associée à un renfoncement attenant 9, 9' de la paroi 2' de la première partie 2, et éventuellement de la paroi 3' de la seconde partie 3, qui définit un passage d'accès en forme de rainure ou de gorge s'étendant dans la direction longitudinale X de la vis 5 à l'état monté dans le site de réception 4 considéré sous forme de logement de réception tubulaire, ladite portion en décrochement 7 fermant l'une des extrémités longitudinales de ladite rainure ou gorge correspondante.
En accord avec une application recherchée de l'invention ressortant des figures annexées, la pièce 1 présente une constitution essentiellement creuse, les deux parties 2 et 3 étant préférentiellement réalisées en un matériau thermoplastique, éventuellement chargé ou renforcé par des fibres, par moulage par injection et assemblées par soudure par vibrations au niveau d'une zone d'assemblage périphérique 10.
La tête 5' de la vis 5 pourra être de différents types, tels que à six pans creux, fendue simple, fendue en croix ou autre, nécessitant de pouvoir y accéder latéralement (clé coudée pour six pans creux) ou par le dessus (tournevis).
De même la vis 5 peut également être de différents types, à savoir autotaraudeuse, filetée en extrémité uniquement (et destinée à coopérer avec un écrou) ou autres, le point commun de ces différentes vis étant qu'elles ne sont pas retenues par le site de réception 4.
Dans la pratique, la pièce 1 comporte généralement plusieurs sites de réception 4 de vis, associés chacun à au moins une formation protubérante 6 et recevant chacun une vis 5 correspondante. Les sites 4 peuvent éventuellement être répartis le long de la zone d'assemblage périphérique 10.
Dans une application préférée de l'invention, la pièce 1 consistera en un collecteur d'admission, ou au moins en une partie constitutive d'un tel collecteur.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une pièce 1 telle que décrite ci-dessus.
Ce procédé est caractérisé en ce qu'il consiste à fournir, d'une part, une première partie constitutive 2 pourvue d'au moins un site de réception 4 d'une vis 5, et éventuellement d'une entretoise 8, et, d'autre part, une seconde partie constitutive 3 munie d'au moins une protubérance ou formation protubérante 6, à mettre en place par engagement au niveau de chaque site de réception 4 une vis 5, et le cas échéant une entretoise 8, à assembler mutuellement les deux parties 2 et 3, par exemple par soudure par vibrations, avec positionnement de la ou de chaque formation protubérante 6 à distance de l'ouverture d'engagement ou d'introduction 4' du ou de chacun des site(s) de réception(s) 4 correspondant(s),de telle manière qu'elle empêche une extraction complète d'une vis 5 mise en place dans le site de réception 4 considéré et autorise un accès à la tête de vis 5', au moins pour un outil adapté de serrage et de desserrage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
REVENDICATIONS
1) Pièce formée par l'assemblage de deux parties dont une première comporte au moins un site de réception d'une vis de fixation ou d'assemblage ou d'un élément de fixation allongé analogue, pièce (1) caractérisée en ce que la seconde partie (3) est pourvue d'au moins une protubérance ou formation protubérante (6) s'étendant à distance de l'ouverture (4') du site de réception (4) considéré, de telle manière qu'elle empêche une extraction complète d'une vis (5) mise en place dans le site de réception (4) considéré et autorise un accès à la tête de vis (5') concernée, au moins pour un outil adapté de serrage et de desserrage.

Claims (6)

  1. 2) Pièce selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite au moins une formation protubérante (6) s'étend au moins partiellement sensiblement au dessus de l'ouverture d'engagement (4') de la vis (5) dans le site de réception (4) correspondant et délimite un accès dégagé à la tête de vis (5'), la distance (d) séparant ladite au moins une formation protubérante
    (6) de ladite ouverture (4') étant inférieure à la longueur du corps de la vis
    (5").
  2. 3) Pièce selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la seconde partie (3) comporte, pour chaque site de réception (4), au moins deux formations protubérantes (6) séparées correspondantes, réalisées d'un seul tenant avec la paroi (3') de la seconde partie (3) et s'étendant à partir de cette paroi (3') de telle manière que leurs projections dans un plan (P), perpendiculaire à l'axe longitudinal (X) du corps (5") de la vis (5) montée dans le site de réception (4) concerné, chevauchent ou empiètent partiellement sur la projection de la tête de vis
    (5') dans ce même plan (P).
  3. 4) Pièce selon la revendication 3, caractérisée en ce que la seconde partie (3) comporte au moins trois formations protubérantes (6) mutuellement espacées, sous la forme de crans, de languettes ou de portions d'ailettes, dont les directions d'extension convergent sur l'axe longitudinal
    (X) du corps (5") de la vis (5) montée dans le site de réception (4) concerné et s'étendant à partir d'une zone à configuration sensiblement en arc de cercle de la paroi (3') de la seconde partie (3). 5) Pièce selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le ou chaque site de réception (4) est formé dans une portion (7) en décrochement ou saillante latéralement vers l'extérieur de la première partie (2). 6) Pièce selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le ou chaque site de réception (4) est formé dans une patte de fixation correspondante (7) de la pièce (1), saillante latéralement et d'un seul tenant avec la paroi (2') de la première partie (2), et consiste en un orifice traversant tubulaire, dont la dimension longitudinale est inférieure à la dimension longitudinale du corps de vis (5"). 7) Pièce selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le ou chaque site de réception (4), sous forme de perçage ou d'orifice traversant au niveau d'une portion en décrochement ou saillante (7) de la paroi (2') de la première partie (2), est pourvu d'un élément d'entretoisement (8), tel que par exemple une douille tubulaire à col ou collerette. 8) Pièce selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que en ce que la ou chaque portion en décrochement (7) de la première partie (2), comportant le ou un site de réception (4), est associée à un renfoncement attenant (9, 9') de la paroi (2') de la première partie (2), et éventuellement de la paroi (3') de la seconde partie (3), qui définit un passage d'accès en forme de rainure ou de gorge s'étendant dans la direction longitudinale (X) de la vis (5) à l'état monté dans le site de réception (4) considéré sous forme de logement de réception tubulaire, ladite portion en décrochement (7) fermant l'une des extrémités longitudinales de ladite rainure ou gorge correspondante.
  4. 9) Pièce selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle présente une constitution essentiellement creuse, les deux parties (2 et 3) étant préférentiellement réalisées en un matériau thermoplastique, éventuellement chargé ou renforcé par des fibres, par moulage par injection et assemblées par soudure par vibrations au niveau d'une zone d'assemblage périphérique (10).
  5. 10) Pièce selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs sites de réception (4) de vis, associés chacun à au moins une formation protubérante (6) et recevant chacun une vis (5) correspondante.
  6. 11) Pièce selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle consiste en un collecteur d'admission, ou au moins en une partie constitutive d'un tel collecteur.
    12) Procédé de fabrication d'une pièce selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il consiste à fournir, d'une part, une première partie constitutive (2) pourvue d'au moins un site de réception (4) d'une vis (5), et éventuellement d'une entretoise (8), et, d'autre part, une seconde partie constitutive (3) munie d'au moins une protubérance ou formation protubérante (6), à mettre en place par engagement au niveau de chaque site de réception (4) une vis (5), et le cas échéant une entretoise
    (8), à assembler mutuellement les deux parties (2 et 3), par exemple par soudure par vibrations, avec positionnement de la ou de chaque formation protubérante (6) à distance de l'ouverture d'engagement ou d'introduction
    (4') du ou de chacun des site(s) de réception(s) (4) correspondant(s), de telle manière qu'elle empêche une extraction complète d'une vis (5) mise en place dans le site de réception (4) considéré et autorise un accès à la tête de vis (5'), au moins pour un outil adapté de serrage et de desserrage.
FR0505106A 2005-05-20 2005-05-20 Piece formee par l'assemblage de deux parties et comportant au moins un site de reception d'une vis ou analogue Pending FR2885972A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505106A FR2885972A1 (fr) 2005-05-20 2005-05-20 Piece formee par l'assemblage de deux parties et comportant au moins un site de reception d'une vis ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505106A FR2885972A1 (fr) 2005-05-20 2005-05-20 Piece formee par l'assemblage de deux parties et comportant au moins un site de reception d'une vis ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2885972A1 true FR2885972A1 (fr) 2006-11-24

Family

ID=35457477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505106A Pending FR2885972A1 (fr) 2005-05-20 2005-05-20 Piece formee par l'assemblage de deux parties et comportant au moins un site de reception d'une vis ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885972A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4640524A (en) * 1984-04-04 1987-02-03 Marker International Ski binding with screw retaining construction
GB2304852A (en) * 1995-09-08 1997-03-26 Niles Parts Co Ltd Retaining of screws in rotary connectors for vehicles
JP2000266032A (ja) * 1999-03-18 2000-09-26 Hatano Seisakusho:Kk 連結軸具抜け止め機構
US20010032608A1 (en) * 2000-01-20 2001-10-25 Siemens Automotive Corporation Sonic weld in place self-tapping screw retainer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4640524A (en) * 1984-04-04 1987-02-03 Marker International Ski binding with screw retaining construction
GB2304852A (en) * 1995-09-08 1997-03-26 Niles Parts Co Ltd Retaining of screws in rotary connectors for vehicles
JP2000266032A (ja) * 1999-03-18 2000-09-26 Hatano Seisakusho:Kk 連結軸具抜け止め機構
US20010032608A1 (en) * 2000-01-20 2001-10-25 Siemens Automotive Corporation Sonic weld in place self-tapping screw retainer

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 12 3 January 2001 (2001-01-03) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3001787A1 (fr) Collier de serrage profile, muni d'un systeme de prepositionnement
FR2895467A1 (fr) Agencement pour l'assemblage de deux pieces par vissage par l'intermediaire d'un ensemble vis-ecrou
FR2657925A1 (fr) Dispositif de fixation sur panneau de type sandwich.
EP2007991A1 (fr) Dispositif de serrage
EP3510302B1 (fr) Platine support avec filtrage de vibrations d'un ventilateur, echangeur de chaleur, condenseur sur un element structurel du corps d'un appareil ou vehicule a moteur et procede de fabrication
FR2920015A3 (fr) Structure de vehicule automobile et procede de fixation d'un accessoire
EP2502806B1 (fr) Ensemble d'équipement de véhicule automobile et un procédé de montage associé
FR2745343A1 (fr) Ecrou de pre-assemblage en matiere plastique
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
FR2753147A1 (fr) Feu pour vehicule automobile, pour montage depuis l'exterieur
FR2885972A1 (fr) Piece formee par l'assemblage de deux parties et comportant au moins un site de reception d'une vis ou analogue
FR2932857A1 (fr) Agrafe.
FR2623257A1 (fr) Ecrou d'assemblage a fixer sur un goujon lisse, procede de fixation d'une piece moulee sur une surface de montage et structure d'assemblage
EP0325642A1 (fr) Dispositif de fixation ponctuelle d'elements presentant un bord, notamment de plaques sur une structure support
EP1231422B1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
EP3669117B1 (fr) Système de montage d'éclairage opératoire au plafond avec vis de pression
FR2738879A1 (fr) Procede et cheville pour fixer un panneau isolant sur une paroi support
EP1813849B1 (fr) Collier de fixation de tuyau attache rapide
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis
EP1544478B1 (fr) Collier d'assemblage
FR2763657A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un support mince
FR2741916A1 (fr) Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage
FR2770593A1 (fr) Element de fixation, en particulier pour le montage sans jeu d'un element de construction entre les deux moities d'un boitier
FR2936845A1 (fr) Cage d'ecrou