FR2885576A1 - Agencement de moyens d'accrochage de boucles de ceinture de securite a l'interieur d'un vehicule automobile - Google Patents
Agencement de moyens d'accrochage de boucles de ceinture de securite a l'interieur d'un vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2885576A1 FR2885576A1 FR0551185A FR0551185A FR2885576A1 FR 2885576 A1 FR2885576 A1 FR 2885576A1 FR 0551185 A FR0551185 A FR 0551185A FR 0551185 A FR0551185 A FR 0551185A FR 2885576 A1 FR2885576 A1 FR 2885576A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- striker
- seat
- keeper
- cam
- arrangement
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R22/00—Safety belts or body harnesses in vehicles
- B60R22/18—Anchoring devices
- B60R22/26—Anchoring devices secured to the seat
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R22/00—Safety belts or body harnesses in vehicles
- B60R22/18—Anchoring devices
- B60R22/26—Anchoring devices secured to the seat
- B60R2022/266—Rear seats, e.g. benches
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Automotive Seat Belt Assembly (AREA)
Abstract
Agencement, à l'intérieur d'un véhicule automobile, de moyens d'accrochage (20) de ceinture de sécurité (16a, 16b) sur un siège (10) muni d'une assise (14), ledit agencement comportant, entre deux zones d'assise (14a, 14b), deux corps de gâche (22), aptes à recevoir des pênes (18a,18b) de ceinture de sécurité, un premier corps de gâche (22a) étant escamotable par rapport à un deuxième corps de gâche (22b) et comportant des moyens de déplacement (30) aptes à déplacer automatiquement le deuxième corps de gâche (22b) lors du pivotement du premier corps de gâche (22a), caractérisé en ce que les moyens de déplacement (30) sont aptes à permettre le déplacement transversal du deuxième corps de gâche (22b)- selon un premier sens dirigé vers le premier corps de gâche (22a) lorsque ledit premier corps de gâche (22a) effectue une rotation selon le sens horaire défini par la flèche (F) et- selon un deuxième sens, opposé au premier sens, lorsque ledit premier corps de gâche (22a) effectue une rotation selon le sens antihoraire.
Description
AGENCEMENT DE MOYENS D'ACCROCHAGE DE BOUCLES DE CEINTURE DE SECURITE A
L'INTERIEUR D'UN VEHICULE AUTOMOBILE
L'invention concerne un agencement, à l'intérieur d'un véhicule automobile, de moyens d'accrochage de ceinture de sécurité sur un siège muni d'une assise, ledit agencement comportant, entre deux zones d'assise, deux corps de gâche, aptes à recevoir des pênes de ceinture de sécurité, un premier corps de gâche étant escamotable par rapport à un deuxième corps de gâche et comportant des io moyens de déplacement aptes à déplacer automatiquement le deuxième corps de gâche lors du pivotement du premier corps de gâche.
Le positionnement des boucles de ceintures de sécurité influe souvent sur le confort des passagers d'un véhicule, et plus particulièrement des passagers assis sur la banquette arrière. En effet, dans le cas de boucles placées l'une à côté de l'autre dans l'assise de la banquette selon une direction transversale du véhicule, un passager risque d'être assis en partie sur l'une des gâches. Le passager, suivant sa morphologie, peut également avoir besoin de se sentir moins à l'étroit entre les deux points bas de la ceinture.
On connaît par la demande de brevet FR-0413421 (non publiée) déposée par la demanderesse, un dispositif de verrouillage de boucles de ceintures de sécurité dans lequel une première et une deuxième boucles de ceinture sont agencées l'une à côté de l'autre selon une direction transversale du véhicule. Dans une première configuration dans laquelle les deux boucles sont verticales et éloignées l'une de l'autre, la première boucle comporte une patte permettant de maintenir la deuxième boucle en position éloignée. Le pivotement de la première boucle vers une position escamotée déverrouille la deuxième boucle, qui sous l'effet de premiers moyens de rappel, se déplace alors automatiquement selon une direction transversale vers la première boucle. Dans cette deuxième configuration, les premiers moyens de rappel et la patte permettent de maintenir la première boucle en position escamotée. Le retour du premier corps de gâche en position verticale s'effectue en tirant la deuxième boucle à l'encontre des premiers moyens de rappel de façon à libérer la première boucle qui pivote alors automatiquement dans sa position initiale sous l'effet de deuxièmes moyens de rappel, la deuxième boucle revenant dans sa position initiale éloignée.
Cette solution présente cependant des inconvénients. Tout d'abord, elle n'est pas très ergonomique car le retour des boucles dans leur io configuration initiale se fait par un mouvement qui n'est ni naturel, ni intuitif pour l'utilisateur. II est en effet complètement différent du mouvement de mise en position d'utilisation. De plus, ce dispositif comporte un grand nombre de pièces, ce qui augmente le temps de montage, le nombre d'opérations ainsi que le risque de perte de is pièces.
Afin de pallier ces inconvénients, l'invention a pour objet un dispositif de boucles de ceintures de sécurité donnant un meilleur confort pour les passagers d'un véhicule et qui soit ergonomique pour l'utilisateur. L'invention a aussi pour objet un dispositif de ceinture de sécurité dont le montage est simplifié.
A cet effet, l'invention propose un agencement de moyens d'accrochage de boucles de ceinture du type cité ci-dessus, caractérisé en ce que les moyens de déplacement sont aptes à permettre le déplacement transversal du deuxième corps de gâche - selon un premier sens dirigé vers le premier corps de gâche lorsque ledit premier corps de gâche effectue une rotation selon le sens horaire défini par la flèche et -selon un deuxième sens, opposé au premier sens, lorsque ledit premier corps de gâche effectue une rotation selon le 30 sens antihoraire.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - Le premier et le deuxième corps de gâche sont montés mobiles sur une tige transversale par l'intermédiaire de, respectivement, une - 3 première et une deuxième pattes de fixation, le premier corps de gâche étant monté à rotation entre une position d'utilisation et une position escamotée, et le deuxième corps de gâche étant monté à translation le long de ladite tige entre une position écartée du premier corps de gâche et une position rapprochée du premier corps de gâche.
- Le déplacement du deuxième corps de gâche en fonction de la rotation du premier corps est effectué par l'intermédiaire de cames.
- La première et la deuxième pattes de fixation portent io respectivement une première et deuxième came.
- Les cames ont la forme générale d'un cylindre tronqué ayant pour axe de révolution la tige transversale et présentant une longueur maximale et une longueur minimale, et une extrémité de la première came glisse le long d'une extrémité de la deuxième came lorsque le premier corps de gâche passe: - de sa position d'utilisation, dans laquelle des zones d'extrémité des cames correspondant à leur longueur maximale sont en vis- à-vis l'un de l'autre, - à sa position escamotée, dans laquelle la zone d'extrémité de la première came correspondant à sa longueur maximale est en vis-à-vis d'une zone d'extrémité de la deuxième came correspondant à sa longueur minimale, de manière que le deuxième corps de gâche effectue un déplacement transversal de sa position écartée vers sa position 25 rapprochée.
- La zone d'extrémité correspondant à la longueur maximale des cames est suffisamment large pour assurer la stabilité de l'agencement lorsque le premier corps de gâche est en position d'utilisation.
- Un moyen de rappel est agencé entre une extrémité de la tige transversale et la deuxième patte de fixation, ledit moyen de rappel exerçant un effort dirigé de l'extrémité de la tige vers le deuxième corps de gâche.
- Le déplacement du deuxième corps de gâche en fonction du 35 premier corps de gâche est effectué par le guidage d'au moins un doigt porté par la deuxième patte de fixation dans au moins une gorge hélicoïdale ménagée dans la surface d'un cylindre, solidaire du premier corps de gâche et ayant pour axe de révolution la tige transversale.
- Le premier corps de gâche est apte à occuper au moins une position intermédiaire verrouillée entre sa position d'utilisation et sa position escamotée de façon que le deuxième corps de gâche puisse occuper au moins une position intermédiaire entre sa position écartée et sa position rapprochée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation d'un agencement de moyens d'accrochage de boucle de ceintures de sécurité en référence aux dessins annexés dans lesquels: - La figure 1 est une vue générale en perspective d'une banquette comportant un agencement de moyens d'accrochage de ceinture de sécurité selon l'invention.
- La figure 2 est une vue de face d'un premier mode de réalisation de l'agencement de moyens de verrouillage de la figure 1, localisé entre une zone latérale et une zone centrale d'assise de la banquette, dans une première configuration dans laquelle la zone d'assise latérale est de largeur minimale.
- La figure 3 est une vue en perspective du mode de réalisation de la figure 2 dans une deuxième configuration dans laquelle la largeur de la zone d'assise latérale est maximale.
- La figure 4 est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation de l'agencement de moyens d'accrochage selon l'invention, localisé entre une zone latérale et une zone centrale d'assise de la banquette, dans une première configuration dans laquelle la largeur de la zone d'assise latérale est minimale.
- La figure 5 est une vue en perspective du deuxième mode de réalisation de la figure 4 dans une deuxième configuration dans laquelle la largeur de la zone d'assise latérale est maximale.
Dans la description qui suit, nous prendrons à titre non limitatif une orientation longitudinale, verticale et transversale indiquée par le trièdre L,V,T de la figure 1.
Des éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes chiffres de référence.
Tel que représenté à la figure 1, un siège ou une banquette 10 de véhicule comporte un dossier 12 et une assise 14 présentant trois zones, une zone centrale 14a et deux zones latérales 14b.
Chaque zone 14a, 14b est équipée d'une ceinture de sécurité 16a, io 16b dite trois points connue en soi, donc non décrite en détail. La ceinture centrale 16a et les ceintures latérales 16b comportent respectivement deux et un pênes 18a,18b destinés à coopérer avec des moyens d'accrochage 20 agencés au voisinage de l'assise 14 du siège 10. Un moyen d'accrochage 20 est disposé de part et d'autre de chaque zone d'assise, deux moyens d'accrochage étant ainsi agencés entre la zone centrale 14a et chaque zone latérale 14b. Les moyens d'accrochage 20 sont agencés dans des évidements ménagés dans l'assise 14 de façon que seule une partie des moyens d'accrochage 20 soit visible.
Tel que représenté à la figure 2, les moyens d'accrochage 20 sont constitués par deux boucles 20a,20b comportant chacune un corps de gâche respectivement 22a,22b destiné à recevoir le pêne 18a,18b de ceinture de sécurité. Le premier corps de gâche 22a est monté à rotation autour d'une tige transversale 24 par l'intermédiaire d'une patte de fixation 26a, dite première patte de fixation dans le reste de la description pour des raisons de clarté. Le deuxième corps de gâche 22b est monté à translation le long de la tige transversale 24 par l'intermédiaire d'une patte de fixation 26b dite deuxième patte de fixation .
La tige transversale 24 est-elle même fixée sur un support 28 en forme de U, solidaire de la caisse, comprenant une branche 28a située du côté du premier corps de gâche 22a et une branche 28b située du côté du deuxième corps de gâche 22b. Les extrémités 24a,24b de la tige 24 sont montées respectivement sur les branches 28a,28b du support 28.
L'agencement comporte également des moyens de déplacement 30 du deuxième corps de gâche 22b en fonction du premier corps de 5 gâche 22a.
Selon le premier mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 2, les moyens de déplacement 30 sont constitués par une première came 30a et une deuxième came 30b portées respectivement par la première patte 26a et la deuxième patte de io fixation 26b. Les cames 30a, 30b présentent la forme générale d'un cylindre tronqué d'axe de révolution X confondu avec l'axe de la tige transversale 24 et s'étendent l'une en direction de l'autre. Les extrémités libres des cames 30a et 30b sont notées respectivement Ea et Eb.
is Les cames 30a,30b peuvent être réalisées d'une pièce avec les pattes de fixation 26a, 26b ou bien être rapportées.
Le cylindre étant tronqué, la dimension de chaque came 30a,30b selon une direction parallèle à l'axe X n'est pas constante. Chaque came 30a,30b comporte donc une longueur maximale notée respectivement Lamax et Lbmax et une longueur minimale notée respectivement Lamin et Lbmin. La longueur minimale et la longueur maximale sont sensiblement diamétralement opposées. Les zones d'extrémité des cames 30a,30b correspondant à Lamax et Lbmax sont notées respectivement Zamax et Zbmax et les zones d'extrémités des cames 30a,30b correspondant à Lamin et Lbmin sont notées respectivement Zamin et ZbminÉ Ainsi, lorsqu'il est en position d'utilisation, le premier corps de gâche 22a présente une orientation globalement verticale. Les zones d'extrémité Zamax et Zbmax des cames 30a, 30b se trouvent alors en contact et en regard l'une de l'autre, de telle façon que le deuxième corps de gâche 22b soit en position écartée par rapport au premier corps de gâche 22a. La largeur de la zone d'assise latérale 14b est alors minimale.
Avantageusement la zone d'extrémité Zamax, Zbmax des cames 30a,30b est suffisamment large pour pouvoir assurer la stabilité de l'agencement dans la configuration dans laquelle le premier corps de gâche 22a est en position d'utilisation.
Des moyens de rappel 32, tel qu'un ressort hélicoïdal, par exemple, sont agencés entre la branche 28b du support 28 et la deuxième patte de fixation 26b, et exercent une force orientée selon la direction de la tige 24 et dirigée de la branche 28b vers la branche 28a du support 28.
io Tel que représenté à la figure 3, le premier corps de gâche 22a est passé, par une rotation autour de la tige transversale 24 selon le sens horaire indiqué par la flèche F1, de sa position d'utilisation à une position escamotée dans laquelle le corps de gâche 22a présente une orientation sensiblement horizontale.
is Pendant la rotation du premier corps de gâche 22a, l'extrémité Ea de la première came 30a va glisser le long de l'extrémité Eb de la deuxième came 30b, jusqu'à ce que la zone Zamax se trouve en regard de la zone Zbmin. Sous l'action des moyens de rappel 32 et de la première came 30a, le deuxième corps de gâche 22b se déplace automatiquement selon un premier sens par une translation le long de la tige 24 depuis sa position écartée du premier corps de gâche 22a vers une deuxième position rapprochée du premier corps de gâche 22a. Les moyens de rappel 32 permettent de maintenir le deuxième corps de gâche 22b en position rapprochée.
La largeur de la zone d'assise latérale 14b est alors maximale.
Le retour de l'agencement dans la configuration dans laquelle la largeur de la zone d'assise 14b est minimale s'effectue en reprenant les étapes précédemment décrites en sens inverse: le pivotement du premier corps de gâche 22a selon le sens antihoraire, contraire à celui indiqué par la flèche F1, permet de déplacer transversalement le deuxième corps de gâche 22b selon un deuxième sens, opposé au premier sens, et de le ramener dans sa position initiale écartée.
Tel que représenté à la figure 4, un deuxième mode de réalisation de l'agencement de moyens de verrouillage comporte les mêmes éléments constitutifs que le premier mode de réalisation décrit précédemment (pour lesquels nous avons conservé les mêmes références) mais se distingue du premier mode par ses moyens de déplacement automatique 30.
En effet, la première patte de fixation 26a comporte un cylindre 42 d'axe de révolution X confondu avec l'axe de la tige transversale 24. Le cylindre 42 s'étend en direction de la deuxième patte de fixation io 26b.
La deuxième patte de fixation 26b comporte au moins un doigt 44 qui coopère avec au moins une gorge hélicoïdale 46 ménagée dans la surface du cylindre 42. Dans le mode de réalisation représenté ici, le cylindre 42 comporte deux gorges hélicoïdales 46 sensiblement diamétralement opposées, pouvant recevoir chacune un doigt 44, de façon à assurer la stabilité du mouvement de translation du deuxième corps de gâche 22b.
Le cylindre 42 et le doigt 44 peuvent être réalisés d'une pièce avec les pattes de fixation 26a et 26b ou bien être rapportés.
Ainsi, lorsque le premier corps de gâche 22a passe de sa position d'utilisation à sa position escamotée par rotation autour de la tige transversale 24 selon le sens horaire indiqué par la flèche FI, le doigt 44 de la deuxième patte de fixation 26b se déplace à l'intérieur de la gorge 46 ce qui entraîne le déplacement automatique par translation du deuxième corps de gâche 22b depuis sa position écartée jusqu'à sa position rapprochée du premier corps de gâche 22a.
Le retour de l'agencement dans sa configuration initiale s'effectue en exécutant les opérations précédentes en ordre inverse.
Selon un autre mode de réalisation, non représenté, les moyens de déplacement peuvent être prévus pour que les corps de gâche 22a et 22b puissent occuper une position intermédiaire de façon à ajuster au mieux l'agencement en fonction de la morphologie de l'occupant. Ainsi il est possible de verrouiller le premier corps de gâche 22a en milieu de course entre sa position d'utilisation et sa position escamotée de façon que le deuxième corps de gâche 22b puisse, lui aussi, être bloqué en milieu de course entre sa position écartée et sa position rapprochée, ce qui permet d'obtenir une largeur de la zone d'assise 14b intermédiaire entre sa largeur minimale et sa largeur maximale. Pour cela on peut prévoir un moyen de verrouillage du premier corps de gâche 22a en position intermédiaire tel que, par lo exemple, un doigt porté par la branche 28a du support 28 et apte à coopérer avec au moins une encoche ménagée dans la première patte de fixation 26a.
L'agencement selon l'invention permet donc de changer facilement la configuration des moyens de verrouillage de boucles de ceinture pour modifier la largeur de l'assise par une manipulation simple et aisée. -10-
Claims (9)
1) Agencement, à l'intérieur d'un véhicule automobile, de moyens d'accrochage (20) de ceinture de sécurité (16a, 16b) s sur un siège (10) muni d'une assise (14), ledit agencement comportant, entre deux zones d'assise (14a, 14b), deux corps de gâche (22), aptes à recevoir des pênes (18a,18b) de ceinture de sécurité, un premier corps de gâche (22a) étant escamotable par rapport à un deuxième corps de gâche (22b) io et comportant des moyens de déplacement (30) aptes à déplacer automatiquement le deuxième corps de gâche (22b) lors du pivotement du premier corps de gâche (22a), caractérisé en ce que les moyens de déplacement (30) sont aptes à permettre le déplacement transversal du deuxième corps de gâche (22b) selon un premier sens dirigé vers le premier corps de gâche (22a) lorsque ledit premier corps de gâche (22a) effectue une rotation selon le sens horaire défini par la flèche (F1) et selon un deuxième sens, opposé au premier sens, lorsque ledit premier corps de gâche (22a) effectue une rotation selon le sens antihoraire.
2) Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier (22a) et le deuxième (22b) corps de gâche sont montés mobiles sur une tige transversale (24) par l'intermédiaire de, respectivement, une première patte (26a) et une deuxième patte (26b) de fixation, le premier corps de gâche (22a) étant monté à rotation entre une position d'utilisation et une position escamotée, et le deuxième corps de gâche (22b) étant monté à translation le long de ladite tige (24) entre une position écartée du premier corps de gâche (22a) et une position rapprochée du premier corps de gâche (22a).
3) Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le déplacement du deuxième corps de gâche (22b) en fonction de la rotation du premier corps (22a) est effectué par l'intermédiaire de cames (30a,30b) .
4) Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première patte (26a) et la deuxième patte (26b) de fixation portent respectivement une première came (30a) et deuxième came (30b).
5) Agencement selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les cames (30a,30b) ont la forme générale d'un cylindre tronqué ayant pour axe de révolution la tige transversale (24) et présentant une longueur maximale (Lamax, Lbmax) et une longueur minimale (Lamin, Lbmin), et en ce to qu'une extrémité Ea de la première came (30a) glisse le long d'une extrémité Eb de la deuxième came (30b) lorsque le premier corps de gâche (22a) passe: - de sa position d'utilisation, dans laquelle des zones d'extrémité (Zamax, Zbmax) des cames correspondant à leur longueur maximale (Lamax,Lbmax) sont en vis-à- vis l'une de l'autre, - à sa position escamotée, dans laquelle la zone d'extrémité (Zamax) de la première came (30a) correspondant à sa longueur maximale (Lamax) est en vis-à-vis d'une zone d'extrémité (Zbmin) de la deuxième came (30b) correspondant à sa longueur minimale (Lbmin), de manière que le deuxième corps de gâche (22b) effectue un déplacement transversal de sa position écartée vers sa position rapprochée.
6) Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la zone d'extrémité (Zamax, Zbmax) correspondant à la longueur maximale (Lamax,Lbmax) des cames (30a,30b) est suffisamment large pour assurer la stabilité de l'agencement lorsque le premier corps de gâche (22a) est en position d'utilisation.
7) Agencement selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'un moyen de rappel (32) est agencé entre une extrémité (24b) de la tige transversale (24) et la deuxième patte de fixation (26b), ledit moyen de rappel (32) exerçant un effort dirigé de l'extrémité (24b) de la tige (24) vers le deuxième corps de gâche (22b).
- 12 -
8) Agencement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le déplacement du deuxième corps de gâche (22b) en fonction du premier corps de gâche (22a) est effectué par le guidage d'au moins un doigt (44) porté par la deuxième patte de fixation (26b) dans au moins une gorge hélicoïdale (46) ménagée dans la surface d'un cylindre (42), solidaire de la première patte de fixation (26a) et ayant pour axe de révolution la tige transversale (24).
9) Agencement selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, io caractérisé en ce que le premier corps de gâche (22a) est apte à occuper au moins une position intermédiaire verrouillée entre sa position d'utilisation et sa position escamotée de façon que le deuxième corps de gâche (22b) puisse occuper au moins une position intermédiaire entre sa position écartée et sa position rapprochée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0551185A FR2885576B1 (fr) | 2005-05-10 | 2005-05-10 | Agencement de moyens d'accrochage de boucles de ceinture de securite a l'interieur d'un vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0551185A FR2885576B1 (fr) | 2005-05-10 | 2005-05-10 | Agencement de moyens d'accrochage de boucles de ceinture de securite a l'interieur d'un vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2885576A1 true FR2885576A1 (fr) | 2006-11-17 |
FR2885576B1 FR2885576B1 (fr) | 2007-10-12 |
Family
ID=35511072
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0551185A Active FR2885576B1 (fr) | 2005-05-10 | 2005-05-10 | Agencement de moyens d'accrochage de boucles de ceinture de securite a l'interieur d'un vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2885576B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2757812A1 (fr) * | 1996-12-30 | 1998-07-03 | Renault | Agencement de siege arriere de vehicule automobile associe a une ceinture de securite |
FR2774959A1 (fr) * | 1998-02-18 | 1999-08-20 | Faure Bertrand Equipements Sa | Systeme d'accrochage de ceintures de securite d'un siege arriere de vehicule automobile |
FR2815920A1 (fr) * | 2000-10-31 | 2002-05-03 | Renault | Agencement de mecanisme de ceinture de securite pour banquette transformable de vehicule automobile |
-
2005
- 2005-05-10 FR FR0551185A patent/FR2885576B1/fr active Active
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2757812A1 (fr) * | 1996-12-30 | 1998-07-03 | Renault | Agencement de siege arriere de vehicule automobile associe a une ceinture de securite |
FR2774959A1 (fr) * | 1998-02-18 | 1999-08-20 | Faure Bertrand Equipements Sa | Systeme d'accrochage de ceintures de securite d'un siege arriere de vehicule automobile |
FR2815920A1 (fr) * | 2000-10-31 | 2002-05-03 | Renault | Agencement de mecanisme de ceinture de securite pour banquette transformable de vehicule automobile |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2885576B1 (fr) | 2007-10-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2295287B1 (fr) | Base de fixation pour un siège automobile pour enfant | |
FR2881694A1 (fr) | Mecanisme de guidage en translation avec blocage en position notamment pour des elements ajustables d'un siege de vehicule automobile | |
FR3069203B1 (fr) | Siege de vehicule pivotant | |
FR2540054A1 (fr) | Dispositif pour verrou de ceinture de securite de vehicule | |
FR2789026A1 (fr) | Siege de vehicule comportant une traverse de securite mobile | |
FR2776582A1 (fr) | Dispositif de reglage a cremaillere rapportee en fond de glissiere | |
FR2927855A1 (fr) | Appuie-tete a support coulissant pour siege de vehicule automobile. | |
FR2963586A1 (fr) | Glissiere pour siege de vehicule automobile a verrouillage lateral sans jeu | |
FR2833545A1 (fr) | Systeme de montage et ensemble formant siege muni d'un tel systeme | |
FR2766774A1 (fr) | Siege pour vehicule automobile | |
FR3045523A1 (fr) | Dispositif de verrouillage securise multi-positions d’un dossier de siege arriere de vehicule automobile. | |
FR2885576A1 (fr) | Agencement de moyens d'accrochage de boucles de ceinture de securite a l'interieur d'un vehicule automobile | |
CA2066042A1 (fr) | Dispositif de verrouillage de siege de vehicule | |
CA2472898A1 (fr) | Siege pour enfant comprenant des moyens pour tendre une sangle de ceinture de securite | |
FR2867120A1 (fr) | Porte-charge destine a equiper l'arriere d'un vehicule automobile | |
EP1481839B1 (fr) | Vehicule automobile comportant une banquette arrière inclinable | |
EP2196355A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'une partie de dossier d'un siège de véhicule automobile sur une partie structurelle du véhicule, et véhicule correspondant | |
WO2006013300A1 (fr) | Agencement d'un moyen de retenue a l'intérieur d'un véhicule automobile | |
FR2778876A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un dossier inclinable d'une banquette dans un vehicule | |
EP1043180A1 (fr) | Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant | |
WO2006064152A1 (fr) | Corps de gache de ceinture de securite ajustables en position | |
FR2730672A1 (fr) | Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile | |
FR2900880A1 (fr) | Deverrouillage de banquette arriere | |
FR2926755A1 (fr) | Siege automobile ou analogue pour enfant | |
FR2873072A1 (fr) | Dispositif de securite en cas de retournement d'un vehicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |