FR2885074A1 - Feuillet pour album, notamment photographique, ou pour livre, album photographique et livre integrant de tels feuillets - Google Patents

Feuillet pour album, notamment photographique, ou pour livre, album photographique et livre integrant de tels feuillets Download PDF

Info

Publication number
FR2885074A1
FR2885074A1 FR0551107A FR0551107A FR2885074A1 FR 2885074 A1 FR2885074 A1 FR 2885074A1 FR 0551107 A FR0551107 A FR 0551107A FR 0551107 A FR0551107 A FR 0551107A FR 2885074 A1 FR2885074 A1 FR 2885074A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
zone
album
leaflet
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885074B1 (fr
Inventor
Cyrille Trichard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORJET SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Original Assignee
CORJET SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORJET SOC PAR ACTIONS SIMPLIF filed Critical CORJET SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority to FR0551107A priority Critical patent/FR2885074B1/fr
Publication of FR2885074A1 publication Critical patent/FR2885074A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885074B1 publication Critical patent/FR2885074B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D1/00Books or other bound products
    • B42D1/08Albums

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

Ce feuillet est réalisé en carton ou en papier à fort grammage, dont l'un des bords (5) est destiné à servir de moyens de fixation au sein d'un album ou d'un livre, et présentant une zone (3) propre à former charnière.Ce feuillet présente sur l'une de ses faces principales au niveau de la zone charnière (3) au moins une découpe totale ou partielle (7) réalisée dans l'épaisseur de la feuille de carton ou de papier à fort grammage qui le constitue, ladite découpe s'étendant parallèlement audit bord (5). L'autre face principale du feuillet est revêtue à l'aplomb de cette zone charnière (3), d'une couche (8) réalisée en un matériau synthétique souple.

Description

FEUILLET POUR ALBUM, NOTAMMENT PHOTOGRAPHIQUE, OU POUR LIVRE, ALBUM
PHOTOGRAPHIQUE ET LIVRE INTEGRANT DE TELS FEUILLETS.
DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne tout d'abord un feuillet, plus particulièrement destiné à servir de support de présentation de photographies au sein d'un album de photographies. Un tel feuillet peut également entrer dans la constitution de livres imprimés, comportant des pages relativement épaisses.
l0 L'invention concerne également les albums et les livres munis de tels feuillets.
ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE
Il est bien connu de stocker les tirages photographiques au sein d'albums, afin de permettre leur visualisation périodique, soit par date, par sujet, etc... Ces albums se présentent généralement sous la forme de feuillets, suffisamment rigides pour ne pas plier sous le poids des photos qu'ils sont destinés à recevoir. Lesdits feuillets sont rassemblés et solidarisés entre eux, notamment par des vis ou systèmes équivalents, ménagés au niveau de l'un de leurs bords, et rassemblés au sein de la charnière dudit album.
Ce faisant, l'un des bords de chacun des feuillets est muni de perforations permettant le passage des vis, autorisant de fait l'adjonction de feuillets supplémentaires au sein de l'album, ou au contraire la suppression de l'un ou de plusieurs d'entre eux.
On observe également, notamment lorsqu'il s'agit de livres, l'assemblage des différents feuillets constitutifs par collage, l'ensemble constituant alors un bloc.
Ces feuillets se présentent généralement sous la forme de feuilles cartonnées, présentant une certaine rigidité, et éventuellement munies d'une pellicule plastique pour permettre le stockage, le positionnement et la solidarisation des photos sur les feuillets.
L'un des problèmes auxquels se heurte classiquement le possesseur d'un tel album réside justement dans la rigidité de la feuille cartonnée constitutive des feuillets. En effet, en raison de celle-ci, les feuilles en question présentent une faible propension à se présenter sur leur plat, en raison d'une part de leur mode de solidarisation au sein de la charnière de l'album, et d'autre part et justement, de cette rigidité.
Afin de surmonter ces inconvénients, on a tout d'abord proposé de réaliser un rainage au sein de la feuille constitutive du feuillet, et ce, parallèlement au bord du feuillet destiné à faire fonction de charnière au sein de l'album ou du livre. Ce rainage consiste, de manière connue, à réaliser une rainure par écrasement, plus ou moins profonde, propre à casser la fibre du matériau constitutive de la feuille, et donc corollairement, à en amoindrir la rigidité.
L'expérience démontre cependant qu'un tel rainage s'avère insuffisant pour casser de manière effective la fibre constitutive du carton, et ainsi permettre une rotation 10 convenable du feuillet en question.
Dans le même but, on a également proposé de réaliser une découpe du feuillet au niveau de cette zone de la charnière, et ce sur toute la longueur de celle-ci, puis à solidariser les deux entités ainsi définies au moyen d'un plastique adhésif positionné sur les deux faces du feuillet.
L'absence de matière rigide au niveau de la charnière et son remplacement par un adhésif permet de conférer au feuillet en résultant la souplesse requise, pour lui permettre un positionnement à plat au sein de l'album, c'est à dire, que ledit feuillet est susceptible de rester dans un plan sensiblement perpendiculaire à son bord maintenu dans la charnière dudit album.
En revanche, cette solution technique sous-tend deux ou trois opérations successives pour la réalisation d'un tel feuillet. En effet, il convient d'une part, de réaliser la découpe effective du feuillet, et d'autre part, d'assurer le positionnement de l'adhésif, et ce, au niveau des deux faces dudit feuillet.
Corollairement, cet adhésif doit être positionné de manière précise, induisant une perte de temps non négligeable. Bref, si cette solution est techniquement satisfaisante, elle se traduit en revanche par des pertes de temps conséquentes, outre par une consommation de main d'oeuvre incompatible avec les exigences économiques. Au surplus, l'album obtenu avec de tels feuillets présente au niveau de ses faces latérales supérieure et inférieure, lorsqu'il est fermé, un aspect assez peu esthétique, les découpes n'étant pas exactement à l'aplomb les unes par rapport aux autres.
L'invention vise à surmonter ces différents inconvénients.
EXPOSE DE L'INVENTION L'invention propose tout d'abord un feuillet, notamment pour album photographique ou pour un livre, présentant à la fois la rigidité requise pour son utilisation première de support de photographies, et corollairement au niveau de sa zone charnière la souplesse nécessaire à une bonne rotation des différents feuillets au sein de l'album ou du livre, et ce, à des coûts de revient maîtrisés.
Pour ce faire, elle concerne un feuillet, réalisé en carton ou en papier à fort grammage, dont l'un des bords est destiné à servir de moyens de fixation au sein d'un album ou 10 d'un livre, et présentant une zone propre à former charnière.
Ce feuillet se caractérise en ce qu'il présente sur l'une de ses faces principales au niveau de la zone charnière, au moins une découpe totale ou partielle réalisée dans l'épaisseur de la feuille de carton ou de papier à fort grammage qui le constitue, et s'étendant parallèlement audit bord, et en ce que l'autre face principale est revêtue à l'aplomb de cette zone charnière, donc au même niveau, d'une couche réalisée en un matériau synthétique.
Ce faisant, par une première opération de découpe réalisée selon une épaisseur partielle de la feuille constitutive du feuillet, relativement simple à mettre en oeuvre et facilement maîtrisable en termes de précision, outre par une seconde opération de revêtement d'un matériau synthétique sur une structure entière, c'est à dire continue et non dépourvue de matière, propre à conférer au feuillet en question, en dépit de la découpe dont il fait l'objet, la cohésion et la résistance nécessaires, il est possible d'obtenir un feuillet présentant les caractéristiques de souplesse rotative requises.
Selon l'invention, ces découpes sont réalisées rectilignement et parallèlement au bord en question. Elles peuvent même intervenir sur plusieurs lignes parallèles entre elles et parallèles audit bord.
Avantageusement, cette ou ces découpes sont effectuées selon une épaisseur plus ou moins importante, et typiquement à mi-chair, voire à trois quarts de chair, sur toute la hauteur ou selon des intervalles réguliers ou non de ladite hauteur de la zone charnière.
Le matériau synthétique souple mis en place est avantageusement un film plastique adhésif, pouvant être mis en oeuvre sous la forme de pelliculage ou sous la forme d'un ruban adhésif
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non 5 limitatif, à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue en plan du feuillet conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en section transversale d'un détail dudit feuillet.
La figure 3 est une vue analogue à la figure 2 d'une variante de l'invention.
La figure 4 est une vue en section illustrant la zone charnière du feuillet de l'invention en position repliée.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
On a représenté au sein de la figure 1, un feuillet (1) destiné à être mis en place au sein d'un album, notamment photos, et conforme à l'invention. Ce feuillet est réalisé en carton ou en papier de grammage compris typiquement entre 100 et 300 g/m2, et avantageusement entre 250 et 280 g/m2. Il comporte tout d'abord une zone plane de présentation (2), destinée de manière connue à servir de support et de positionnement à une ou plusieurs photographies, et une zone plus fonctionnelle de solidarisation et d'articulation au sein de l'album considéré.
Cette dernière zone comprend en fait une zone d'articulation ou zone charnière (3), adjacente à une zone de fixation effective au sein de la charnière de l'album considéré.
Cette zone de fixation (4) est traditionnellement munie d'une pluralité de perforations (6), destinées à permettre l'insertion dudit feuillet au sein de la structure d'articulation et de charnière de l'album en question et sa coopération avec des vis (non représentées).
Dans l'application des feuillets de l'invention à la constitution de livres, les feuillets sont en général assemblés entre eux par collage, intervenant également au niveau de la zone dite de fixation (4).
Ces modes de fixation et de solidarisation sont parfaitement connus de l'homme du 35 métier, de sorte qu'il n'y a pas lieu de les décrire ici plus en détail.
Il convient cependant de souligner, que la zone dite de fixation (4), peut être dédoublée (4a, 4b), afin de constituer une réglette de compensation (4b), propre à absorber la surépaisseur de la zone de présentation (2) inhérente à l'apposition des photos. Une telle réglette permet ainsi de ne pas affecter le stockage et la longévité de l'album en résultant.
Selon une caractéristique de l'invention, le feuillet (1) comporte une zone charnière (3), destinée à permettre notamment la rotation et plus particulièrement la mise à plat des feuillets par rapport à la charnière de l'album, afin de permettre à l'utilisateur soit de positionner les photos, soit tout simplement de les visualiser de manière pratique et confortable.
Selon l'invention, cette zone charnière (3) comprend au niveau de l'une des deux faces principales du feuillet, et par exemple celle opposée à la face traditionnellement destinée à recevoir les photos, un certain nombre de découpes (7), s'étendant parallèlement au bord (5), et réalisées au sein même de la feuille de carton ou de papier constitutive du feuillet.
Ces découpes (7) sont donc réalisées linéairement. Elles sont réalisées dans l'épaisseur du matériau constitutif du feuillet, et d'une épaisseur variable, pouvant atteindre l'épaisseur totale dudit feuillet. Ces découpes sont réalisées au moyen d'un outil coupant traditionnel, installé sur une platine ou une presse, et susceptible d'être réglé pour obtenir la profondeur souhaitée en terme de découpe. Ainsi, cette découpe peut n'être réalisée qu'à mi-chair, voire à trois quarts de chair.
Ces découpes linéaires peuvent être continues ou à intervalles, réguliers ou irréguliers, en fonction du degré de souplesse ou au contraire de rigidité souhaitée à ce niveau.
Au surplus, la zone charnière (3) peut comprendre une seule ligne de découpe, mais 30 avantageusement, dans un souci d'une plus grande souplesse, en présente une pluralité, et typiquement, cinq, ainsi qu'illustré sur les figures.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la zone charnière (3) comporte simultanément sur l'autre face principale du feuillet en question, donc à l'aplomb de la zone munie des découpes (7), une pellicule souple (8) en matière plastique rapportée à ce niveau, par exemple au moyen d'un adhésif Cette pellicule (8) s'étend limitativement au niveau de la zone charnière (3) (figure 3), mais peut également s'étendre sur toute la zone dite fonctionnelle du feuillet (figure 2), c'est à dire sur la zone charnière (3) et sur la zone de fixation (4) immédiatement adjacente. En d'autres termes, cette pellicule s'étend sur toute la hauteur du feuillet (1), mais sur une largeur variant typiquement entre 20 à 40 mm, voire entre 10 et 60 mm.
Ce film plastique adhésif ou ce pelliculage à chaud permet de conférer à cette zone du feuillet une certaine résistance mécanique, altérée, comme on l'aura compris, par la ou les découpes (7) réalisées au niveau de l'autre face au sein du matériau constitutif du feuillet.
Ce faisant, on assure la résistance mécanique du feuillet en question, outre sa cohésion, mais en outre, on évite la disjonction dudit feuillet au droit d'une découpe, tout en conservant la souplesse nécessaire à la rotation.
Par ailleurs, en raison du caractère transparent de la matière synthétique rapportée (8), outre de sa faible épaisseur, celle-ci est quasiment invisible, garantissant ainsi l'aspect esthétique du produit en résultant.
Bien évidemment, si les feuillets décrits dans la description qui précèdent sont vierges de tout décor, et plus particulièrement destinés à être mis en oeuvre dans le cadre d'un album photographique, il est bien entendu que compte tenu des progrès des imprimantes, ils sont susceptibles de présenter un certain nombre de décors. Ceci est tout particulièrement intéressant dans le cadre de la réalisation de livres, plus particulièrement destinés aux enfants en bas age, dans lesquels, lesdits feuillets sont solidarisés entre eux par collage par l'un de leurs bords au niveau de la charnière centrale dudit livre.
Au surplus, lesdits feuillets sont également susceptibles de recevoir des photos 30 numériques.
On conçoit tout l'intérêt de la présente invention, dans la mesure où il permet de répondre de manière pratique, efficace, rapide et peu coûteuse, aux problèmes techniques soulevés par la présente invention, lié à la rigidité des feuillets classiquement mise en oeuvre dans le cadre des albums, notamment de stockage de photographies.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Feuillet plus particulièrement destiné à servir de support de photographies, ou à la confection de livres, réalisé en carton ou en papier à fort grammage, dont l'un des bords (5) est destiné à servir de moyens de fixation au sein d'un album ou d'un livre, et présentant une zone (3) propre à former charnière, caractérisé en ce qu'il présente sur l'une de ses faces principales au niveau de la zone charnière (3) au moins une découpe totale ou partielle (7) réalisée dans l'épaisseur de la feuille de carton ou de papier à fort grammage qui le constitue, et s'étendant parallèlement audit bord (5), et en ce que l'autre face principale est revêtue à l'aplomb de cette zone charnière (3), d'une couche (8) réalisée en un matériau synthétique souple.
2. Feuillet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche (8) en matériau synthétique souple s'étend non seulement au niveau de la zone charnière (3), mais également au niveau de la zone adjacente à celle-ci, faisant fonction de zone de fixation (4) dudit feuillet au sein de l'album.
3. Feuillet selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la zone charnière (3) comporte une pluralité de découpes (7), parallèles entre elles et audit bord (5).
4. Feuillet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la ou les découpes (7) sont effectuées selon une profondeur plus ou moins importante, et notamment à mi-chair, voire à trois quarts de chair de la feuille de carton ou de papier à fort grammage constitutive du feuillet.
5. Feuillet selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la ou les découpes (7) sont réalisées sur l'intégralité de la hauteur de la zone charnière (3).
6. Feuillet selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la ou les découpes (7) sont réalisées à intervalles, réguliers ou non le long de la hauteur de la zone charnière (3).
7. Feuillet selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le matériau synthétique souple constitutif de la couche (8) est constitué par un film plastique adhésif, pouvant être mis en oeuvre sous la forme de pelliculage.
8. Album, notamment photographique, comprenant une pluralité de feuillets amovibles, solidarisés réversiblement au niveau d'une charnière centrale, notamment au moyen de vis, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de feuillets selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
9. Livre, notamment pour enfants en bas age, comprenant une pluralité de feuillets solidarisés entre eux par collage par l'un de leurs bords au niveau de la charnière centrale du livre, caractérisé en ce que les feuillets sont conformes à l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR0551107A 2005-04-28 2005-04-28 Feuillet pour album, notamment photographique, ou pour livre, album photographique et livre integrant de tels feuillets Expired - Fee Related FR2885074B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551107A FR2885074B1 (fr) 2005-04-28 2005-04-28 Feuillet pour album, notamment photographique, ou pour livre, album photographique et livre integrant de tels feuillets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551107A FR2885074B1 (fr) 2005-04-28 2005-04-28 Feuillet pour album, notamment photographique, ou pour livre, album photographique et livre integrant de tels feuillets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885074A1 true FR2885074A1 (fr) 2006-11-03
FR2885074B1 FR2885074B1 (fr) 2008-11-21

Family

ID=35482190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551107A Expired - Fee Related FR2885074B1 (fr) 2005-04-28 2005-04-28 Feuillet pour album, notamment photographique, ou pour livre, album photographique et livre integrant de tels feuillets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885074B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5620207A (en) * 1992-04-21 1997-04-15 Avery Dennison Corporation Ring binder cover
DE20311852U1 (de) * 2003-07-31 2003-10-02 SLC Seidl-Lichthardt Consult & Marketing GmbH, 81925 München Buch sowie Bindemittel für ein Buch

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5620207A (en) * 1992-04-21 1997-04-15 Avery Dennison Corporation Ring binder cover
DE20311852U1 (de) * 2003-07-31 2003-10-02 SLC Seidl-Lichthardt Consult & Marketing GmbH, 81925 München Buch sowie Bindemittel für ein Buch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885074B1 (fr) 2008-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853280A1 (fr) Classeur a etiquette de dos et construction de classeur
FR2885074A1 (fr) Feuillet pour album, notamment photographique, ou pour livre, album photographique et livre integrant de tels feuillets
FR2557029A1 (fr) Reliure a talon
FR2813039A1 (fr) Album photographique
EP2445725B1 (fr) Insert pour une publication comprenant des feuillets et publication contenant cet insert
EP3258677A1 (fr) Amplificateur acoustique autonome
FR2816342A1 (fr) Panneau de revetement mural ou de sol
EP3235655B1 (fr) Regle multifonction a volet(s) amovible(s)
FR3021043A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'un livre au format panoramique, corps d'ouvrage et appareil de pliage adaptes a cet effet
FR2944993A1 (fr) Article de reliure a fermeture magnetique
EP3773071B1 (fr) Porte-document réalisé par pliage d'un panneau notamment en carton
FR2696264A1 (fr) Couverture, notamment pour trieur, classeur ou parapheur et procédé de fabrication et de fixation d'une telle couverture.
FR2783628A1 (fr) Support graphique et/ou textuel, par exemple publicitaire, notamment sous-bock, sous-verre et/ou similaires, et procede pour la fabrication d'un tel support
FR2893241A1 (fr) Dispositif de cadre pour photo ou analogue
FR2699799A1 (fr) Dispositif de présentation et de support d'articles.
FR2694830A1 (fr) Etiquette informative.
EP0667293A1 (fr) Chevalet pour la présentation de documents et coffret de rangement de documents équipé de ce chevalet
FR2707557A1 (fr) Album pour le classement d'objets, notamment pour le classement de photographies, timbres ou similaires.
EP0054534A1 (fr) Ecritoire, pour l'écriture et le dessin
FR2695243A1 (fr) Valise chevalet formant catalogue à fonction de présentation.
FR2599174A1 (fr) Treteau a parois pleines, pliable, destine a servir de support publicitaire, donnant l'impression d'un livre
FR2646126A1 (fr) Objet decoratif deployable, tel que carte postale
EP2384986A1 (fr) Procédé d'obtention d'un flan destiné à être plié pour obtenir une boîte
EP1701846B1 (fr) Support d informations en feuille du type imprimable
CA2085061C (fr) Album a tranche renforcee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231